online faq recherche accueil

Il y a 213 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Topic des daltoniens. Qui? Pourquoi? Dépistage?

n°5280141
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 16-10-2007 à 00:32:09  profilanswer

Salut à tous :hello:

Etant moi même daltonien, j'ai fait quelques recherches recement pour savoir quel type de daltonisme j'avais. Et bien outre le fait qu'effectivement je suis bien daltonien, je me suis finalement interessé à la question d'un peu plus pres (causes, consequences etc...), et je me suis dit qu'un topic avec un petit condensé d'infos irait bien sur la taverne ou je n'ai pas trouvé de topic similaire apres une petite recherche, j'espere ne pas faire un double ;)

Je vais essayer de regrouper les infos "interessantes" voire "rigolotes" autant que possible et vous eviter les blabla inutiles. (haha, en fait c'est déja trop tard :D)

Qu'est ce qu'un daltonien?

Un daltonien est une personne souffrant d'une vision alterée par une perception des couleurs differentes des gens "normaux". Il existe plusieurs sortes de daltonisme, selon le pigment qui est touché (vert, rouge ou bleu).
Plusieurs categories sont donc nécessaires pour classer tout ce petit monde :
Les trichromates anormaux : ce sont les gens qui ont un pigment déficient, mais pas inexistant.
Les Dichromates : absence totale d'un des pigments. (plutot rares, 3% de la population)
Les Monochromates : Visons en noir et blanc avec des nuances de gris... tres tres rare.
Ensuite viennent les sous categories :
Les daltoniens souffrant d'un probleme avec le pigment rouge sont appelés : protanopes
Les daltoniens souffrant d'un probleme avec le pigment vert sont appelés : deutéranopes
Les daltoniens souffrant d'un probleme avec le pigment bleu sont appelés : tritanopes

Donc on peut être protanope trichromate par exemple, le gene en cause sera le rouge, mais il sera seulement déficient... ou alors deutéranope dichromate, ou le gene vert sera inexistant.

8% des hommes sont daltoniens, et 0,4% des femmes le sont aussi.
Il est souvent dit que les femmes ne peuvent êtres daltoniennes (seulement porteuses), ce qui est faux.

Pourquoi est-on daltonien?

L'oeil percoit les couleurs grâce à 3 pigments principaux : le rouge, le vert et le bleu.
Ces pigment sont gérés par des gènes qui se trouvent sur le chromosome X pour le vert et le rouge, et sur le 7 pour le bleu.
Si le gène en question est seulement altéré nous aurons affaire à un trichromate anormal de fait, et à un dichromate s'il est inexistant.
La raison pour laquelle les femmes sont moins touchées par le daltonisme est simple : elles possedent 2 chromosomes X. Si un des 2 est touché, l'autre palie l'anomalie. Pour qu'une femme soit daltonienne, il faut que les genes rouges ou les genes vert des 2 chromosomes X soient touchés, ce qui equivaut à 2 parents porteurs. Cas tres rare donc.  
Les tritanopes étants tres rares aussi (0,005% de la population) le taux de daltonisme reste tres faible chez les femmes.

Comment savoir si l'on est daltonien et de quelle catégorie?

Le test d'Ishihara est plus plus répandu, il consiste à reperer les daltoniens a l'aide de chiffres ou de formes contenues dans des cercles avec de petites bulles de couleurs.

Premiere serie de planches :  

http://img505.imageshack.us/img505/2343/01zr3.th.jpg  

Spoiler :

Cette image est à placer au milieu du test, pour dépister les simulateurs, tout le monde est senser pouvoir lire le chiffre 12.

http://img99.imageshack.us/img99/9268/02nf8.th.jpg

Spoiler :

Sur cette images, les personnes "normales" voient un 8. Les daltoniens souffrants d'une déficience rouge/vert voient un 3.

http://img147.imageshack.us/img147/8953/03jx7.th.jpg

Spoiler :

Meme principe que la précédente, les gens normaux voient un 6, et les déficients rouge/vert voient un 5.

2eme serie de planche :

http://img99.imageshack.us/img99/9584/10rz3.th.jpg

Spoiler :

La, les daltoniens ne voient en theorie rien. Les autres je sais pas :p

http://img489.imageshack.us/img489/1703/11kv6.th.jpg

Spoiler :

idem :p

Dernière serie de planche, pour départager les protanopes (rouge) des deuteranopes (vert)

http://img489.imageshack.us/img489/4081/22op6.th.jpg

Spoiler :

Les "normaux" voient bien le chiffre 26. Les protanopes ne verront que le 6, tandis que les deuteranopes ne veront que le 2...

http://img147.imageshack.us/img147/9752/23rv0.th.jpg

Spoiler :

Idem qu'au dessus, 42 pour la majorité, mais seulement le 2 pour les protanopes et seulement le 4 pour les deuteranopes.

Comment voient les daltoniens ?

J'ai trouvé une serie de 3 photos sympa pour vous montrer comment voient les daltoniens, pour vous, gens normaux !

Voici une photo normale, prise et vue par une personne normale :

http://img147.imageshack.us/img147/5278/daltonienbateauoriginalsi3.jpg

Ensuite voila la vision... d'un deuteranope :

http://img489.imageshack.us/img489/4426/daltonienbateaudeutanej4.jpg

Et enfin, la visin d'un protanope :  

http://img147.imageshack.us/img147/7256/daltonienbateauprotanqa3.jpg

Personellement je ne vois aucune difference entre les 3, si ce n'est une teinte globale plus ou moin foncés les unes par raport aux autres...

Encore une petite planche avec des bulles ! :

http://img489.imageshack.us/img489 [...] hp6.th.gif

Il parait qu'il faut voir une fille en bikini... Moi je vois que la fille ! comme quoi c'est pas si mal d'etre daltonien :razz:

Voila, si vous avez des question n'hesitez pas !

Message édité par Soluble le 17-10-2007 à 13:19:04

---------------
Cutting My Veins Wide Open... Free From The Lie  
Le flood, saylemal.
n°5280143
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 16-10-2007 à 00:43:51  profilanswer

2 et 6 pour les chiffres que tu vois pas ;)

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5280144
may²
hack n' slash
Posté le 16-10-2007 à 00:44:10  profilanswer

moi, ophtalmo m'a dit que j'étais légèrement daltonien mais là, je vois bien tous les chiffres.

n°5280145
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 16-10-2007 à 00:44:19  profilanswer

okay merci ;)

---------------
Le flood, saylemal.
n°5280146
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 16-10-2007 à 00:48:06  profilanswer

Enfin un topic sérieux :p

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5280149
Pochi
Objection!!!
Posté le 16-10-2007 à 00:53:48  profilanswer

Bouh, tu m'as déprimé quand tu as montré le dernier test...
Le fait de savoir que tu ne distinguais pas la différence entre les 3 photos, je te plains... :( Bon, c'est toujours mieux que d'être aveugle, hein, tu me diras!
En tout cas, très bonne idée de topic, je sais pas si on pourra discuter beaucoup sur ça, mais en tout cas, j'aurai appris plein de trucs avant d'aller me coucher ce soir ^^

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5280167
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 16-10-2007 à 02:52:59  profilanswer

Y'a des projets de recherches de génie génétique pour corriger ce genre de problème ou alors puisque ce n'est pas ""trop"" handicapant (du moins non léthal), les thunes vont ailleur ? (détournements inclus :o)

n°5280168
Belzeth
Bwaaah!
Posté le 16-10-2007 à 03:04:23  profilanswer

Et bien le daltonisme c'est un disfonctionnement des Connes dans notre nerf optique alors peut-être qu'ils vont trouver une manière d'aller les changer... Mais c'est quand même extremement petit alors il va falloir attendre que la technologie soit capable d'effectuer cette opération ;)  
Sinon jolie topic! :)

---------------
Petite Sirène <3
- Let's Buy Hapiness
n°5280169
arbos
Twink = bobo à l'ego
Posté le 16-10-2007 à 03:14:54  profilanswer

Interessant, ça me change du flood que je lis habituellement

---------------
Je suis à coté de la plaque, à moins que ce ne soit la plaque qui soit à coté de moi

Terrania (ex-Malassa), lvl65, boite à distribution de baffe

n°5280208
malmignatt​e
o// Live long and prosper \\o
Posté le 16-10-2007 à 10:15:24  profilanswer

Bah moi c'est deutéranope mais pas trop :??: Je lis bien 2 et 4 sur la troisième série, mais en sachant ce qu'il faut voir sur la première série, j'arrive quand même à distinguer le 3 mais l'autre je vois un mix entre 5 et 6 mal fait  [:witchblade:5] C'est grave docteur?  
La deuxième série par contre je vois queude.
Du coup je soupconne le fait d'avoir recu 2 X porteurs du daltonisme d'être responsable pour ce daltonisme "bâtard"...

Sinon, à part si tu veux devenir pilote d'avion ou laborantin (ou testeur de nouvelles couleurs de papier peint chez Ikea  :D ), je trouve pas ca trop handicapant. Juste des fois quand les copines te demandent ton avis sur ce magnifique petit top carmin à rayures cuivrées à petits pois pourpres... :sweat:

---------------
HCL5 => [:totototo:6] TL des 7 jumelles! + Torches - Vista spa le mal :o
Vid Diablo3 - Palliers  - Zone lvl + 85 - Anatomie d'un drop - MF - Keydrop - Mobs - Drops par mob - Les mercos - Les polearms - Lvl pour crafter - Jojos ed/max - Maudit serveur 238 :fou:
"Wander my friend, wander with me, like the mist on the green mountain, moving eternally. Despite our weariness, we'll follow the road over hills and valleys to the end of the journey. " BSG ost
n°5280209
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 16-10-2007 à 10:18:55  profilanswer

Le test d'Ishihara n'est pas sur à 100% donc il y'a des petites incoherences de ci de la, surtout que je n'ai host qu'une etite partie des planches.
De plus, si tu es deutéranope trichromate tu ne souffre que d'une anomalie au niveau de vert, ce qui explique que tu vois certains trucs et d'autres pas...

---------------
Le flood, saylemal.
n°5280210
malmignatt​e
Posté le 16-10-2007 à 10:23:20  profilanswer

Hmm, je vois .... pas  :D  

Ce qui est bizarre c'est que je trouve que la troisième photo est plus proche de la première, ce qui devrait faire de moi une protanope aussi :??:  [:wekes:3]

---------------
Vid Diablo3 - Palliers  - Zone lvl + 85 - Anatomie d'un drop - MF - Keydrop - Mobs - Drops par mob - Les mercos - Les polearms - Lvl pour crafter - Jojos ed/max - Maudit serveur 238 :fou:
"Wander my friend, wander with me, like the mist on the green mountain, moving eternally. Despite our weariness, we'll follow the road over hills and valleys to the end of the journey. " BSG ost
n°5280211
ioakanan
Yohohohoho
Posté le 16-10-2007 à 10:24:37  profilanswer

malmignatte a écrit :

Sinon, à part si tu veux devenir pilote d'avion ou laborantin (ou testeur de nouvelles couleurs de papier peint chez Ikea  :D ), je trouve pas ca trop handicapant. Juste des fois quand les copines te demandent ton avis sur ce magnifique petit top carmin à rayures cuivrées à petits pois pourpres... :sweat:

C'est pas genant non plus à 100%. Je suis laborantin, et j'ai eu un gars dans ma classe qui était daltonien. Pour les tests en microbiloigie, où le résultat du test était un changement de couleur du tube, il a dû demander à la prof si ses tubes avaient changés de couleurs (sa déficiance se situait dans les tons rouges il me semble). C'est le seul cours qui lui posait problème. Au niveau des titrage par exemple, un pHmètre et c'est bon ;-). La chimie (ou la biochimie) ne nécessite pas vraiment une appréciation des couleurs.

---------------
:love: ma liste de trade en mode solo :love: | le no-life ^^ | le mode solo, ca roxx | Le guide du Firedin | Guide de la java poison pvm | Mes bannières regroupées | THE archéo de feu :love: | Topikollecktor
Gandalf: "bin la prochaine fois, 25 ans de TT :evil: de :lol:" Il est dangereux...
La culture, c'est comme les parachutes: quand on en a pas, on s'écrase
n°5280213
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 16-10-2007 à 10:28:09  profilanswer

J'ai aussi un bac STL, (sciences et techniques de laboratoire) je me souviens pas avoir eu de problemes. A part peut etre avec ma prof de chimie géné ceci dit :razz:

---------------
Le flood, saylemal.
n°5280214
ioakanan
Yohohohoho
Posté le 16-10-2007 à 10:29:29  profilanswer

Soluble a écrit :

J'ai aussi un bac STL, (sciences et techniques de laboratoire) je me souviens pas avoir eu de problemes. A part peut etre avec ma prof de chimie géné ceci dit :razz:

Je me doute que ca devait pas etre pour les couleurs :p

Edith: drapal, c'est intéressant ce topic ^^

Message édité par ioakanan le 16-10-2007 à 12:03:19

---------------
:love: ma liste de trade en mode solo :love: | le no-life ^^ | le mode solo, ca roxx | Le guide du Firedin | Guide de la java poison pvm | Mes bannières regroupées | THE archéo de feu :love: | Topikollecktor
Gandalf: "bin la prochaine fois, 25 ans de TT :evil: de :lol:" Il est dangereux...
La culture, c'est comme les parachutes: quand on en a pas, on s'écrase
n°5280216
SmokaDezig​n
Teh dude
Posté le 16-10-2007 à 10:42:58  profilanswer

Intéréssant les différents tests, je ne savais pas qu'il y avait différentes sortes de daltonien.

---------------
C'est chaud mec, c'est juste chaud !©CdE | La chanson du dimanche | Ce qu'Einstein n'a peut-être pas osé dire ! | "C'est une kalashnikov vocale que j'ai dans ma bouche moi, tu comprends ?"©  
Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil; For you are with me; Your rod and Your staff, they confort me.
n°5280220
malmignatt​e
Posté le 16-10-2007 à 11:02:23  profilanswer

Bah moi je me souviens de TP de bio cellulaire où on devait colorer des cellules et les compter, et j'étais "obligée" de laisser faire mon binôme parce que moi c'était quand même galère. Mais en fait pour le coup c'était une super bonne excuse pour ne rien faire pendant 4h :p  

Pareil pour le cours de dessin. Je me souviens une fois en quatrième on devais imiter des couleurs à la gouache, respecter les nuances. J'avais complètement foiré bien sûr et avais ramassé une trop mauvaise note. J'avais râlé avec la prof, et ensuite c'était limite si elle s'excusait pas pour son test pourri :D

---------------
n°5280233
Aerin
Posté le 16-10-2007 à 11:58:54  profilanswer

Belzeth a écrit :

Et bien le daltonisme c'est un disfonctionnement des Connes dans notre nerf optique  

Le C majuscule, c'est pour bien montrer que malgré le fait que les prenne pour des connes, tu les respecte quand même ?

malmignatte a écrit :

Juste des fois quand les copines te demandent ton avis sur ce magnifique petit top carmin à rayures cuivrées à petits pois pourpres... :sweat:

:lol:

---------------

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5280239
Boberi
Squic !
Posté le 16-10-2007 à 12:24:56  profilanswer

Moi je suis moyennent daltonien.

Et souvent me faut du temp pour différencier du violet à du bleu très foncé ou quelques nuancs de rose.
Et le orange très clair me faut vraiment du temp.

C'est de famille, mais ça t'empêche pas de vivre.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5280247
malmignatt​e
Posté le 16-10-2007 à 12:54:23  profilanswer

C'est pour ca que t'as choisi de mettre ta sign en rose  :lol:  

[:xzar:6]  

[:hcgab:4]

---------------
n°5280357
Threxar
Open Beta Us
Posté le 16-10-2007 à 18:35:33  profilanswer

Très bon topic Soluble, j'ai appris quelques trucs :)

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°5280369
benoit21
vive le stade toulousain
Posté le 16-10-2007 à 18:54:58  profilanswer

ouch je me suis toujours demandé quesque que voyait les daltoniens.
c'est hard desolée pour vous sa doit etre cho

---------------
[:blackhawk:5][:yatoub:1]ma trade list:http: vive le rugby :)[:yodaman:2]
n°5280396
Loline
Posté le 16-10-2007 à 19:32:55  profilanswer

Pareil pour moi, je connais un daltonien et je me demandais comment il voyait :p

J'ai appris des choses en tout cas, gg :o

---------------
[:aaltar:4] Pepinilla
[:aaltar:6] Paypi
n°5280450
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 16-10-2007 à 21:29:25  profilanswer

Oui remerciez moi :o

---------------
Le flood, saylemal.
n°5280528
Belzeth
Bwaaah!
Posté le 16-10-2007 à 23:56:27  profilanswer

Aerin a écrit :

Le C majuscule, c'est pour bien montrer que malgré le fait que les prenne pour des connes, tu les respecte quand même ?

Ouais les connes j'les supporte pas :o  
oula l'erreur... xD

---------------
Petite Sirène <3
- Let's Buy Hapiness
n°5280540
Aerin
Posté le 17-10-2007 à 00:51:28  profilanswer

:D

---------------

n°5280541
Belzeth
Bwaaah!
Posté le 17-10-2007 à 00:53:23  profilanswer

Ces cones là... ^^  
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_(biologie)

---------------
Petite Sirène <3
- Let's Buy Hapiness
n°5280551
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 17-10-2007 à 02:44:12  profilanswer

Moi parmi les daltoniens, je suis plutôt Averellien. (Mais Kubiak me bat aisément dans ce domaine, cependant)

n°5280618
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 17-10-2007 à 13:28:38  profilanswer

Dans ton liens ils parlent des couleurs jeunes/vert/bleu pour les cones de perception, mais dans le lien du daltonisme sur la même pages, ils vont parler du rouge... j'ai pas tout compris, leur expliquations est un peu floue :hmm:

---------------
Le flood, saylemal.
n°5280619
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 17-10-2007 à 13:30:06  profilanswer

Crétin.

Sinon, mon papa est daltonien.
Donc moi, je le suis pas \o/

Mais sinon, c'était marrant à une époque de le voir se fringuer, avec ma mère qui le chopper sur le départ pour aller au taff

Mais tu vas pas y aller comme ça ? C'est n'imp' les couleurs !!

Du coup, maintenant, il a 2 lots de chemises, chacun de couleurs différentes, des costards quasimment tous de la même teinte et des cravattes itou.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5281253
Couillu
In Flamer
Posté le 18-10-2007 à 17:55:15  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Crétin.

Sinon, mon papa est daltonien.
Donc moi, je le suis pas \o/

Mais sinon, c'était marrant à une époque de le voir se fringuer, avec ma mère qui le chopper sur le départ pour aller au taff

Mais tu vas pas y aller comme ça ? C'est n'imp' les couleurs !!

Du coup, maintenant, il a 2 lots de chemises, chacun de couleurs différentes, des costards quasimment tous de la même teinte et des cravattes itou.

ouis enfin pas besoin d'etre daltonien, je le suis pas et mes fringues vont jamais ensemble! ^^

---------------
[:couillu][:couillu:1][:couillu:2][:couillu:3]
Tradelist hype [:couillu:6]  
GW: Jesper Friden - Heal Arante - Agna Friden - Labyala Fiend

n°5281314
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 18-10-2007 à 19:13:52  profilanswer

Apres y'a ce qu'on appel les cas sociaux, je ferais un topic pour ça demain si tu veux.

---------------
Le flood, saylemal.
n°5281498
Couillu
In Flamer
Posté le 19-10-2007 à 09:01:50  profilanswer

Soluble a écrit :

Apres y'a ce qu'on appel les cas sociaux, je ferais un topic pour ça demain si tu veux.

oh oui avec d'autres images aussi jolies :D

---------------
[:couillu][:couillu:1][:couillu:2][:couillu:3]
Tradelist hype [:couillu:6]  
GW: Jesper Friden - Heal Arante - Agna Friden - Labyala Fiend

Aller à :
Ajouter une réponse