online faq recherche accueil

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur
 Sujet :

Les Vélo'v

n°5248605
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 15:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut réactualiser ce sujer avec les nouveaux Vélib parisiens ?

Je tenais à pousser un gros gros GROS coup de gueule contre ces "affreux mange-fric" pour reprendre Franquin, qui ont été installés à grands frais et en masse aux quatre coins de Paris.

Je m'esplique :

Lyon/Paris

- Un abonnement annuel: L'abonnement en lui même coûte 5€. Les 30 premières minutes sont gratuites, l'heure suivante à 50 centimes. Et enfin 1€ par heure pour la suite.  
-Un abonnement annuel : L'abonnement en lui-même coûte 29€. Les 30 premières minutes sont gratuites, la demi-heure suivante à 1 €. La 3e demi-heure à 2€. Et toutes les suivantes à 4€.

- Un abonnement courte durée (6 jours): 30 premières minutes gratis, l'heure suivante à 1€ et ensuite 2€/heure. Il n'y a pas de frais d'abonnement car vous payez par carte bancaire au moment où vous retirez votre carte.  
- Un abonnement courte durée (6 jours): L'abonnement en lui même coûte 5€. Les 30 premières minutes sont gratuites, la demi-heure suivante à 1 €. La 3e demi-heure à 2€. Et toutes les suivantes à 4€.

- Si vous avez un badge magnétique (genre Navigo), vous pouvez vous abonner 1 an sans avoir à faire une deuxième carte en ajoutant votre abonnement Vélo'v dessus.  
- Si vous avez un badge magnétique (genre Navigo), ben vous l'avez dans l'os car il ne donne aucun avantage tarifaire mais vous autorise juste à retirer un Vélib sans avoir à faire la queue à la machine pour mettre la carte bancaire. Sauf si vous voulez prendre un abonnement...en effet, on doit prendre un abonnement journée ou semaine par carte bancaire, et ensuite la carte Navigo renvoie la facture sur le compte de la susdite carte. Intelligent, non ?

C'est pourquoi moi qui n'ai pas de carte bancaire me trouve tout simplement dans l'impossibilité de prendre un vélo. Et j'ai eu pourtant bon espoir avec ma carte Navigo mais....non plus, nan.
Je trouve ces tarifs et ce système un tout petit peu excessifs, pas vous ?

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5248613
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 16-07-2007 à 15:39:12  profilanswer

Honnetement pour 50€, tu dois pouvoir trouver un vieux vélo qui marche, mais pas trop beau pour qu'on te le vole et ca sera moins chère que l'abonnement plus le reste.
Mais après ca dépend aussi ou t'habite et l'utilisation que t'en fais.

Message édité par pitude le 16-07-2007 à 15:42:30

---------------
Sauvez un arbre, Mangez un castor
n°5248615
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 16-07-2007 à 15:40:47  profilanswer

Ha ouais c'est pas génial en effet. Impossible de prendre un vélo sans CB ? Donc un truc inaccessible à un paquet de jeunes qui auraient pourtant été une bonne cible pour les velib je pense.

Bien la peine de nous manger nos trottoirs avec leurs stations velib de partout :/

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 16-07-2007 à 15:41:16

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
Ma petite liste de trade D2, mon dieu j'ai rechuté >_<
n°5248628
Tyredas
Posté le 16-07-2007 à 15:58:46  profilanswer

Je vois pas vraiment l'intérêt de ce système pour être honnête.

Il aurait été beaucoup plus intéressant à mon avis d'investir pour augmenter le nombre de rames sur les lignes de metro congestionnées et pour le faire tourner plus longtemps que pour créer des moyens de transports folkloriques pas vraiment efficaces.  
L'argument écolo ne tient pas vraiment non plus dans la mesure où ce sont les banlieusards qui prennent leur voiture et que, d'une part ils n'ont pas accés à ce truc, d'autre part je les vois mal se taper 30 km à vélo tous les jours pour venir bosser à Paris.

Ca m'a plus l'air d'une manifestation de l'effet de mode "Paris village" qu'autre chose en fait.

Pour arranger le tout, ils ont supprimé des espaces de stationnement pour 2 roues privatifs, ce qui va probablement accentuer le stationnement sauvage sur les trottoirs et géner les piétons.

---------------
Tyredas
n°5248634
joran
nain géant
Posté le 16-07-2007 à 16:02:39  profilanswer

Tyredas a écrit :

Pour arranger le tout, ils ont supprimé des espaces de stationnement pour 2 roues privatifs, ce qui va probablement accentuer le stationnement sauvage sur les trottoirs et géner les piétons.

ça c'est assez naszce en fait. Déjà que j'aimais pas trop laisser mon vélo à l'extérieur (genre je le laissait chez moi, ou le parking de l'école) mais là si c'est encore plus galère pour l'attacher dehors :/

le gros problème quand t'arrives de l'extérieur de paris à vélo (mais ça vaut pour n'importe quel autre mode de circulation) c'est qu'il y a un certain nombre de points et d'artères totalement congestionné (de 7heure à 7heure et de 17 heure à 19heure). T'arrives à avancer là dedans un peu plus vite que les voitures, mais t'es pas non plus super zen une fois arrivé à destination. La seule solution c'est de passer par des biroutes, et là faut connaitre, sinon tu te paies des tonnes de sens interdits...

pitude a écrit :

Ben en tous cas, une fois dans Paris, vu que y'a pas mal de couloirs de bus, ca passe tranquille.

les couloirs de bus ça passe tant qu'il n'y a pas de bus...

Message édité par joran le 16-07-2007 à 16:18:10

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5248640
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 16-07-2007 à 16:16:55  profilanswer

Ben en tous cas, une fois dans Paris, vu que y'a pas mal de couloirs de bus, ca passe tranquille.
Pour l'instant, je m'en sers pour faire principalement
Montparnasse -> Nation
                       Musée d'Orsay
                       Madelaine
                       Porte d'Orléans

J'ai pas encore tester le trip jusqu'en banlieu.
Mais bon, plutot que d'etre dans le métro ou il fais 40° sauf cette année, je préfere le vélo, en plus tu découvre plein de bars, de restaurants et plein d'autres choses.  

---------------
n°5248643
meatsim
syndicat des peons
Posté le 16-07-2007 à 16:24:04  profilanswer

juste pour répondre a kubiac :

sisi, le vélo a lyon émet un bip bip au bout  de 30 minutes . Si tu a un bon timing tu paie pas un rond de plus  :love:  .

Pour le nouveau débat :

c'est clair que c'est complètement inégal mais je dirais 2 choses : d'une la taille de la ville n'est pas la même (sans compter que c'est pas la même boite qui gère le système, d'autre part, c'est a Paris .... ( ce second argument bidon certes se colle à la réflexion: "pourquoi les logements sont plus chers a paris ?" "pourquoi le métro, les tram, les taxis et tout simplement la vie à paris sont plus chers?" )

Maintenant voila mon hypothèse :

Ce système de vélo a à mon avis 2 objectifs pour une ville comme Paris:

1) désengorger le centre de la ville en proposant un système supplémentaire de transport ( ça profite qu'aux parisiens intra murros c'est clair mais tout comme à Lyon ça s'ettendra si le système fonctionne ).

2) Il est clair que l'argument "polution" est un peu foireux, cela dit à qui pourrait s'adresser ce système de vélo si ce n'est aux touristes ? ( ça rejoint votre réflexion sur le problème de la location à la carte banquaire puisque la cible n'est pas le jeune mais le touriste plein de tunes)  une ville comme Paris qui propose de visiter le magnifique centre de la ville en diminuant ce fléau qu'est la circulation importante ( hyper désagréable pour un touriste, et c'est un "provincial" qui parle en connaissance de cause  :o   ;) devient nettement plus classe  . La plupars des villes en france essaient de rendre piétonnes ou cyclables les rues et places les plus visités parcque c'est quand même vachement plus sympa.

Citation :

en hollande ça les dérange pas plus que ça  :jap:

Message édité par meatsim le 16-07-2007 à 16:27:47

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°5248647
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 16:30:34  profilanswer

En hollande ils sont 650 000 à Amsterdam, pas 11 millions.

---------------

n°5248648
joran
nain géant
Posté le 16-07-2007 à 16:31:22  profilanswer

la carte bleu n'est necessaire que si tu n'as pas d'abonnement velib. par contre l'abonnement est plus cher qu'à lyon. (par contre le 30 minute, je marche 5 min jusqu'à la prochaine borne est efficace parait il...)

Touffu a écrit :

En hollande ils sont 650 000 à Amsterdam, pas 11 millions.

650000 à amsterdam intramuros. contre 2 milion à paris.
cela dit si tu compare les densités de population aux pays bas et en région parisienne tu arrives à des nombres similaires pour amsterdam et environs.

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 16-07-2007 à 16:32:26

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5248649
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 16-07-2007 à 16:36:19  profilanswer

Tyredas a écrit :

Je vois pas vraiment l'intérêt de ce système pour être honnête.

Il aurait été beaucoup plus intéressant à mon avis d'investir pour augmenter le nombre de rames sur les lignes de metro congestionnées et pour le faire tourner plus longtemps que pour créer des moyens de transports folkloriques pas vraiment efficaces.  
L'argument écolo ne tient pas vraiment non plus dans la mesure où ce sont les banlieusards qui prennent leur voiture et que, d'une part ils n'ont pas accés à ce truc, d'autre part je les vois mal se taper 30 km à vélo tous les jours pour venir bosser à Paris.

Ca m'a plus l'air d'une manifestation de l'effet de mode "Paris village" qu'autre chose en fait.

Ben euuuh, si, c'est utile je trouve....

Relis mon exemple.

Imagine, tu dois aller d'un point A à un point B dans Paris où il te faudrait 30min à pieds.
Sauf qu'en métro, vu que c'est mal foutu, il faudra que tu changes et que tu perdes 5 min.
Pour peu aussi que t'aies une borne de Vélo en bas de chez toi et une station de trom un peu bordélique niveau accès (Escalator+couloir+escalier+re-couloir).

Fais le calcul

Vétro: bordel à l'accès, trajt, changement, trajet, sortie, chaleur dans le métro, heure de pointe, un clodo qui pue, des wesh qui écoutent du RnB à donf'

Vélo: tu prends ton Vélo en 30 sec, tu roules peinard, t'y es en 10 min

Bon, après, si fait mauvais, si tu prends un gros axe avec des connards en bagnole qui menancent de te tuer à chaue approche, certes.
Si tu dois faire Vincennes - Boulogne, ouais, le métro ça sera p't être plus intéressant.

Ca dépend des trajets à faire et pourquoi t'as à faire le trajet. Si c'est juste pour aller chez un pote, sans forcément d'impératif de timing, osef du métro.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5248651
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 16:36:59  profilanswer

joran a écrit :

la carte bleu n'est necessaire que si tu n'as pas d'abonnement velib

Et tu fais comment pour pédaler sans abonnement ? :p

---------------

n°5248654
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 16-07-2007 à 16:38:38  profilanswer

Tyredas a écrit :

C'était donc ça les X milliers de places de stationnement pour 2 roues annoncés dans Paris ? :/ ?

n°5248656
joran
nain géant
Posté le 16-07-2007 à 16:39:32  profilanswer

Touffu a écrit :

Et tu fais comment pour pédaler sans abonnement ? :p

tu prends un abonnement si tu habites dans paris ou sa région. Si tu es un provincial pauvre, alors http://forum-images.hardware.fr/images/perso/haha.gif

---------------
n°5248661
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 16:46:23  profilanswer

n°5248669
joran
nain géant
Posté le 16-07-2007 à 16:50:40  profilanswer

Touffu a écrit :

Et si t'as pas de carte :cry:

->à ton age ? ou alors ta banque te l'a reprise ?

---------------
n°5248676
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 16-07-2007 à 16:55:28  profilanswer

Il habite p't être au Kazakhstan, qui sait....

---------------

n°5248681
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 16-07-2007 à 17:00:27  profilanswer

wai ben venir faire du vélo quand t'habite au Kazakstan faut le vouloir...

---------------
n°5248685
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 17:12:47  profilanswer

Faites pas chier j'habite Paris, j'ai 18 ans et j'ai pas de carte bancaire ni d'argent de poche, j'habite au 666 rue d'Auschwitz si vous voulez savoir...

---------------

n°5248695
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 16-07-2007 à 17:29:19  profilanswer

Oula, je sais il fait un temps de merde, mais faut péter un coup, la vie est belle.
Si on a plus le droit de rigoler, je me casse. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire, je vais partir de mon boulot pour rentrer chez moi.

Message édité par pitude le 16-07-2007 à 17:29:40

---------------
n°5248699
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 17:37:58  profilanswer

Mais zavez le droit de rigoler, je conviens que ne pas avoir de carte bancaire à 18 ans à Paris c'est totalement ridicule, mais que voulez-vous on choisit pas ses parents hein :/

---------------

n°5248700
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 16-07-2007 à 17:42:26  profilanswer

L'argent de poche, on peut limite s'en passer, ça apprends à ressob :o, mais une carte bancaire, s'plus difficile :ack:

n°5248714
Tyredas
Posté le 16-07-2007 à 18:29:58  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Ben euuuh, si, c'est utile je trouve....

Relis mon exemple.

...

Ca dépend des trajets à faire et pourquoi t'as à faire le trajet. Si c'est juste pour aller chez un pote, sans forcément d'impératif de timing, osef du métro.

Je comprends parfaitement ton exemple pace que je fais un trajet de ce type très régulièrement : monge montapnasse 20 minutes à pied, 25 en métro.  
C'est vrai que si je prend un vélib juste en dessous de chez moi je peux y être en 1/4 d'heure à la place'. Je gagne 5 minutes mais je me tape les feux et en plus j'ai le droit de m'amuse à circuler à vélo sur le boulevard montparnasse, ce qui comme tu le relevais toi même est loin d'être sympa.  
Alors on est dans les goûts et les couleurs, personnellement je trouve que pour gagner 5-10 minutes sur ce type de trajet, ça ne vaut pas le stress occasioné plus le fait d'arriver en sueur. Je comprends que tu puisse penser le contraire.
Mais à mon avis compte tenu de la faiblesse du gain et du fait qu'au moins une bonne partie de la population va faire le même calcul que moi, je suis loin d'être convaincu du fait que ça valait le coup de faire ces travaux qui ont du coûter un fortune alors qu'on pouvait améliorer les infrastructures plus polyvalentes à la place.

Et justement concernant les reproches que tu emets sur le metro, la plupart peuvent être reglé avec plus d'argent, notamment en rénovant les rames vetustes, en faisant passer plus souvent pour eviter les trains bondés et l'attente aux changements, en le faisant tourner plus tard dans la nuit, etc...

---------------
Tyredas
n°5248718
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 16-07-2007 à 18:36:16  profilanswer

Ouais enfin, quand tu vois que sur certaines voies super utilisées le matin, y a des métro toutes les 2 minutes.

J'pense pas que tu puisses resserrer plus l'intervalle en tre 2 métros pilotés par des humains sans trop prendre de risque.
Sinon, faut automatiser: payes ta facture.

---------------

n°5248719
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 16-07-2007 à 18:40:17  profilanswer

Et les sieges pour les chti nenfants, sont où sur ces vélos, huum ?

n°5248724
Tyredas
Posté le 16-07-2007 à 18:49:00  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Ouais enfin, quand tu vois que sur certaines voies super utilisées le matin, y a des métro toutes les 2 minutes.

J'pense pas que tu puisses resserrer plus l'intervalle en tre 2 métros pilotés par des humains sans trop prendre de risque.
Sinon, faut automatiser: payes ta facture.

Ben justement pour pouvoir payer la facture, vaut mieux éviter de claquer l'argent pour n'importe quoi.
La raison pour laquelle on assiste à une multplication de ce genre de trucs c'est surtout que la RATP dépend de la région, si la mairie peut investir dedans, elle veut plutôt SA politique de transport, pour pouvoir s'affirmer.
Mais à mon avis c'est plutôt une mauvaise chose.

---------------
Tyredas
n°5248727
meatsim
syndicat des peons
Posté le 16-07-2007 à 18:59:27  profilanswer

Citation :

Mais à mon avis compte tenu de la faiblesse du gain et du fait qu'au moins une bonne partie de la population va faire le même calcul que moi, je suis loin d'être convaincu du fait que ça valait le coup de faire ces travaux qui ont du coûter un fortune alors qu'on pouvait améliorer les infrastructures plus polyvalentes à la place.

On s'est dit la même chose  a Lyon . c'est un succès et personnellement dès que je peut emprunter un vélo je le fait parcque c'est carrément plus sympa . APrès peut etre que  Pour PAris c'est pas adaptable . va savoir...

---------------
clan hfc
n°5248730
Tyredas
Posté le 16-07-2007 à 19:23:42  profilanswer

meatsim a écrit :

Citation :

On s'est dit la même chose  a Lyon . c'est un succès et personnellement dès que je peut emprunter un vélo je le fait parcque c'est carrément plus sympa . APrès peut etre que  Pour PAris c'est pas adaptable . va savoir...

C'est pas tellement une question d'adaptabilité, bien sûr il est tout à fait possible de circuler à Paris à metro, et evidemment dans une ville de 2 à 3 millions d'habitants plus près de 10 millions qui commutent, 20 000 vélos vont trouver preneurs.
Le truc c'est plutôt l'utilité. Je ne sais pas à quoi ressemble Lyon, mais Paris a un excellent maillage metro. A part dans quelque coins mal desservis, pour des trajets de + de 20 minutes à pieds il sera toujours plus rentable de prendre le metro. Du coup l'utilité réelle du vélib ne se manifesterait que pour gagner un peu de temps dans des trajets à pied de 10-20 minutes, et à mon avis c'est peu utile.
D'autre part le metro a besoin d'être modernisé sur pas mal de point (extension des heures d'ouverture, amelioration du confort de certaines lignes et de la fréquence de passage, etc...) et ça necessite de l'argent qui ne sera pas disponible s'il est dépensé ailleurs.

Par ailleurs, et là je reconnais que c'est plus politique, je suis extrêmement gêné aux entournure par le matraquage idéologique qui accompagne la chose avec un discours technophobe qui presente le vélo comme le transport de l'avenir qui enterrera tous les autres et affirme une certaine superiorité morale des cyclistes.  
C'est un discours qui en plus d'être pénible à entendre est plutôt dangereux à mon avis car pour ne pas se scléroser Paris doit se penser comme une metropole de 10 millions d'habitants qui englobe plus de 4 départements et développer des moyens de transport longues distance qui permettent d'integrer effectivement les zones plus périphériques à la vie de la ville (autrement que par le cycle metro boulot dodo).  
La politique à l'heure actuelle consiste davantage à mettre en valeur le facteur proximité et à donner un caractère 'village' à la ville ce qui a mon avis est nuisible.  
PS: j'ai conscience que la majorité des gens qui apprécient vélov' ne souscrivent pas  nécessairement à ce type de discours mais il encadre néanmoins la mise en place du projet.

Message cité 1 fois
Message édité par Tyredas le 16-07-2007 à 19:27:58

---------------
Tyredas
n°5248731
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 19:30:41  profilanswer

Tyredas a écrit :

Le truc c'est plutôt l'utilité. Je ne sais pas à quoi ressemble Lyon, mais Paris a un excellent maillage metro. A part dans quelque coins mal desservis, pour des trajets de + de 20 minutes à pieds il sera toujours plus rentable de prendre le metro. Du coup l'utilité réelle du vélib ne se manifesterait que pour gagner un peu de temps dans des trajets à pied de 10-20 minutes, et à mon avis c'est peu utile.

Le truc c'est que par exemple...moi :pquand je dois me déplacer en métro je déteste ça, parce que c'est 90% du temps avec une boîte d'alto sur le dos qui fait que je peux pas m'asseoir parce que l'alto doit prendre une place à côté de moi (pas la place entre les jambes), et je peux pas non plus m'appuyer contre une porte ou une barre pour pas écraser l'alto dans sa boîte, et l'alto s'accroche partout dans les coins, et les chtits nenfants tapent dedans, et les autres rouspètent parce que prends trop de place avec ma boîte toussa...
Donc moi le vélo j'aurais été très heureux de l'utiliser, surtout que l'effort physique me fait pas peur, mais pour un truc plus cher que le métro et qui demande un excédent de prix même avec le Navigo (comme si ça suffisait pas qu'on paye 300€ par an pour cette putain de carte -.- ), là je dis non pas moyen quoi.
Surtout qu'on a beau dire, circuler à Paris en vélo c'est tout sauf safe, et pour répondre au :

Citation :

Et les sieges pour les chti nenfants, sont où sur ces vélos, huum ?

je dis que déja faut être un peu jeté pour prendre le vélo à Paris, le faire avec un enfant sur le vélo en plus ça tire vers l'homicide avec préméditation.

---------------

n°5248757
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 16-07-2007 à 20:13:30  profilanswer

Touffu a écrit :

Mais zavez le droit de rigoler, je conviens que ne pas avoir de carte bancaire à 18 ans à Paris c'est totalement ridicule, mais que voulez-vous on choisit pas ses parents hein :/

ben en meme temps, si t'es majeur, rien ne t'empeches d'aller voir un banquier pour ouvrir un compte ou autre. Surtout si celui que t'as deja est à ton nom. Bon apres si c'est au nom de tes parents, tu peux toujours le mettre de coté ailleur ni vu ni connu pour le premier depot  :whistle: . M'enfin, sauf si tu risque d'etre mis à la porte, demandes en une sans leur avis :o

sinon, pour en revenir à cette histoire de emtro et de plus de rames à Paris, z'etes fous ? vous voulez qu'on ait une greve totale du reseau ou quoi ? Quand on voit que les conducteurs du T3 ont fais greve quand la RATP a voulu faire passer le tram de 14 à 16km/h :/ (ça aurait fait un roulement de plus, mais il y aurait eu une embauche de chauffeurs (source: le 20min y'a quelques temps))

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5248766
meatsim
syndicat des peons
Posté le 16-07-2007 à 20:25:07  profilanswer

Citation :

Mais l'utilité n'est elle pas justement de multiplier les moyens de transport et donc de diminuer la cohue/le nombre massif de gens prenant le métro aux heures de pointes ?

Citation :

D'autre part le metro a besoin d'être modernisé sur pas mal de point (extension des heures d'ouverture, amelioration du confort de certaines lignes et de la fréquence de passage, etc...) et ça necessite de l'argent qui ne sera pas disponible s'il est dépensé ailleurs.

alors la carrément d'accord, j'aurais même ajouté des ascenceurs ou des systèmes adaptés aux personnes handicapés et aux personnes avec des grosses valises (les escaliers c'est pas top quand t'a une énorme valise..).

Citation :

Par ailleurs, et là je reconnais que c'est plus politique, je suis extrêmement gêné aux entournure par le matraquage idéologique qui accompagne la chose avec un discours technophobe qui presente le vélo comme le transport de l'avenir qui enterrera tous les autres et affirme une certaine superiorité morale des cyclistes.  
C'est un discours qui en plus d'être pénible à entendre est plutôt dangereux à mon avis car pour ne pas se scléroser Paris doit se penser comme une metropole de 10 millions d'habitants qui englobe plus de 4 départements et développer des moyens de transport longues distance qui permettent d'integrer effectivement les zones plus périphériques à la vie de la ville (autrement que par le cycle metro boulot dodo).  

L'analyse est pas mal. Beaucoup de gens se pleignent en éffet d'avoir des difficultés et des problèmes liés au fait qu'ils habitent loin du centre (problème des derniers métro en soirée, temps de trajets etc...). pour ce qui est du mattraquage, il ne dépasse pas paris. La seule chose qu'ils arretent pas de répéter c'est que l'opération est un succès.

---------------
clan hfc
n°5248811
Tyredas
Posté le 16-07-2007 à 21:16:37  profilanswer

meatsim a écrit :

[
Mais l'utilité n'est elle pas justement de multiplier les moyens de transport et donc de diminuer la cohue/le nombre massif de gens prenant le métro aux heures de pointes ?

Citation :

Précisement la question est ce qu'on veut en faire.
Si l'objet est de mettre à disposition des flottes de vélos pour que les gens puissent se promener à leur guise, etc... elle est bonne.  C'est sympa.  
Mais dans ce cas la flotte est 3 fois trop nombreuse (certes ça a été massivement utilisé hier car c'était le lancement mais dans 1 ou 2  ans ce sera nettement moins le cas) et surtout l'offre tarifaire devrait être beaucoup plus adaptée à l'usager occasionnel.  
Or on constate que l'opération dans l'idée de ses promoteurs à la mairie a davantage vocation à faire du vélo un moyen de transport de masse et dans une optique de lutte contre la voiture perçue comme malfaisante. Et là je trouve que c'est plutôt imbécile.                                                                                          
Les vélos ne seront jamais assez nombreux pour désengorger le metro qui reste le transport intra urbain type. Ils ne remplaceront jamais la voiture non plus. On peut parfaitement imaginer un monde sans vélo. Un monde sans voiture ne permettrait pas de maintenir notre civilisation en l'état. Il faudrait pour ça d'autre modes de transports présentants des intérêt équivalent.
C'est pour ça que je suis en faveur de l'abandon de l'idéologie de lutte contre la voiture archaïque et barbare au profit du développement  d'une politique de transport qui cherche surtout à être efficace plutôt qu'à créer des utopies (qui en plus sont des dystopies pour d'autres).

---------------
Tyredas
n°5248824
Touffu
en Vadrouille
Posté le 16-07-2007 à 21:50:21  profilanswer

Une bonne idée, serait de faire de grands parkings aux limites de Paris où l'on aurait des petites voitures électriques en libre service et on laisserait en caution...la grosse berline ou le 4x4 qui servent à pein à rien à l'intérieur de Paris -.-

Ca ça désengorgerait et ça ferait lutte contre la pollution...

---------------

n°5248839
guigolum
noone can stop us now
Posté le 16-07-2007 à 22:42:53  profilanswer

jilbi a écrit :

sinon, pour en revenir à cette histoire de emtro et de plus de rames à Paris, z'etes fous ? vous voulez qu'on ait une greve totale du reseau ou quoi ? Quand on voit que les conducteurs du T3 ont fais greve quand la RATP a voulu faire passer le tram de 14 à 16km/h :/ (ça aurait fait un roulement de plus, mais il y aurait eu une embauche de chauffeurs (source: le 20min y'a quelques temps))

si les conducteurs font le meme boulot en moins de temps, on en engage plus?
c'est la meme logique que 'on fait de plus en plus de benefs, on licencie'
faudrait peut etre critiquer un peu les sources des fois..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5248841
Nuage
Posté le 16-07-2007 à 22:44:19  profilanswer

Ca aurait fait un roulement de plus, il a dit le monsieur.
Les trains vont plus vite => on peut en faire circuler plus (dans ce cas, selon jilbi, un roulement entier supplémentaire) => on embauche pour.

Nuage.

n°5248845
guigolum
noone can stop us now
Posté le 16-07-2007 à 22:48:09  profilanswer

c'est pas prouvé justement que ça aurait fait un roulement de nouvelles personnes..
les conducteurs finissent plus vite=> repartent plus vite, donc au final ça revient au meme..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5248857
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 16-07-2007 à 23:01:30  profilanswer

ben oui justement, ils ralaient parce qu'ils allaient soit disant faire un tour suplementaire, alors qu'on  leur a dit que non, ils ferait autant, et on embaucherai pour faire le surplus :p
M'enfin, là le but etait d'avoir un tram toutes les 4min, au lieu de 5. J'ai hate de voir quand la ratp voudra passer à 20km/h :p (c'est prevu, pour quand les automobilistes auront compris que face à un tram, ils perdent :o )

Message cité 1 fois
Message édité par jilbi le 16-07-2007 à 23:02:51

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
n°5248858
guigolum
noone can stop us now
Posté le 16-07-2007 à 23:04:13  profilanswer

lol..

(pour l'idée de tour supplementaire, ilsuffit de faire tourner une courroie plus vite, tu augmente pas le nombre de crenelures)

j'crois qu'il y a aussi des velos à chartres maintenant.. pas vu encore les prix..

---------------
n°5248861
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 16-07-2007 à 23:08:39  profilanswer

guigolum a écrit :

(pour l'idée de tour supplementaire, ilsuffit de faire tourner une courroie plus vite, tu augmente pas le nombre de crenelures)

what ? c'est quoi le rapport dans le contexte là :hmm:

---------------
n°5248865
guigolum
noone can stop us now
Posté le 16-07-2007 à 23:16:02  profilanswer

bin les crenelures c'est les rames, c'est pas parce que les crenelures vont plus vite à faire un tour qu'on peut en rajouter dans l'ensemble..

---------------
n°5248879
meatsim
syndicat des peons
Posté le 17-07-2007 à 00:28:06  profilanswer

Citation :

es vélos ne seront jamais assez nombreux pour désengorger le metro qui reste le transport intra urbain type. Ils ne remplaceront jamais la voiture non plus. On peut parfaitement imaginer un monde sans vélo. Un monde sans voiture ne permettrait pas de maintenir notre civilisation en l'état. Il faudrait pour ça d'autre modes de transports présentants des intérêt équivalent.

certes on ne peut pas se passer de voitures, mais je ne trouve pas l'idée complètement idiote . L'idée n'est pas de remplacer la voiture ou le métro mais de proposer à ceux que ça arrange un mode alternatif de transport en plus . Il y a des gens qui prenent leur voiture pour faire 5 kilomètres (pour le boulot ou non) . ces gens la peuvent tout aussi bien laisser leur caisse et prendre un vélo . En outre il y a des économies à faire pour ceux qui choisirait d'abandonner la voiture au profit de la location d'un vélo. Après si leur argument publicitaire c'est de dire de délaisser les autre smodes de transport pour le vélo, c'est clair, c'est complètement stupide.

le truc se développe à peine, laisse leur le temps de faire leur preuve. A Lyon aussi ils ont commencés par un bombre restreint de vélos " pour prendre la température " . Maintenant ils sont victimes de leur succès ( dans le sens que les gens utilisent tellement les vélo'v de Lyon que les vélos sont toujours en maintenance/réparation, le turn over n'arrivant plus a suivre )

---------------
clan hfc
n°5248880
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 17-07-2007 à 00:34:20  profilanswer

Les conducteurs de sncf & tram/métro et leur conception du travail et de la grève ... Y'a vraiment des jets de lance-flamme qui se perdent quand même ...

Sinon bah pour avoir fait l'année derniere mes etudes à lyon je confirme que c'est super bien, bon bah deja parce que quand y'a un rayon de soleil c'est vachement plus sympa de prendre le velo que de s'entasser dans un tram ( mais bon ça, ça reste une question de gout ).

Mais aussi tout simplement parce que ça revient quand même vachement moins cher, pour un étudiant disons "normal" qui sortirait chaque jour disons une fois, donc un aller-retour, ça fait 3euros de tram, euh c'est tout simplement mega cher je trouve ! 90euros par mois de deplacement pour aller boire un verre au centre en soirée, c'est n'imp. Alors que là bah tu t'en tires à quasiment rien, vu que tu restes toujours sur les 30 minutes gratuites ( long trajet ? tu le poses à une bornes et tu prend celui d'à coté, c'est reparti pour 30 minutes >.< )

Du coup en y repensant je me demande comment on aurait fait sans le velov !
Et d'ailleurs c'est aussi bien pratique pour tous les jeunes qui bougent, parce que le samedi matin à 4h en sortie de boite y'a ni tram ni rien, et y'a rarement quelqu'un pour conduire.

Edit : je me rend compte de ma betise, y'a un abonnement de tram métro & co pour 30-40euros/mois je crois. Enfin ça reste très cher si on roule pas sur l'or, et bien au dessus du prix du velov ! Velov ftw.

Message édité par charlyb le 17-07-2007 à 00:37:33

---------------
Aller Charlie, on les aura !
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse