online faq recherche accueil

La Taverne : IcyAngel Le paladin : armanick, 1 utilisateur anonyme et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Vers un monde unilingue (oui ce mot n'existe pas) ?

n°5123944
Bellandy
Good Rei, you look kinda human
Posté le 18-12-2006 à 21:17:14  profilanswer

Coucou

J'ai repensé il y a quelques temps a un reportage au 20 heures de TF1 qui montrait des associations de défense des langues régionales, dont le but était de faire réapprendre aux jeunes en matière obligatoire les langues en question. Bien sûr je trouve ca totalement idiot (déjà que les jeunes enfants ont parfois du mal a maitriser cette langue difficile qu'est le Français, c'est pas pour aller les embrouiller encore plus), à la limite en matière facultative pourquoi pas mais bon...

J'ai donc pensé : et si, un jour, l'Union Europeene décidait de placer la langue X en langue officielle européene, qu'en penseriez vous ?

Plus loin encore, si après cette décision les EU décidaient de s'allier a l'Europe et d'utiliser la dite langue X (à 90% sur ce serait de l'anglais de toutes façons) comme langue officielle américano-europeene, s'étendant ensuite au reste du monde (bien entendu ca n'arrivera jamais, rien que pour le patrimoine toussa, mais c'est une supposition) ; seriez vous pro-unilangue ?

Nous sommes tous d'accord que notre langue représente beaucoup, notre culture, nos habitudes et il est radicalement impensable d'imposer une langue pour parler a ses proches ou même a des habitant de chez nous... l'anglais est établi officieusement depuis bien longtemps comme étant une langue indispensable a maitriser vu qu'elle est "passe partout" et sans doute une des langues les plus parlées dans le monde (956 millions il me semble... bon on est loin des Chinois mais quand même) mais dans le cas ou un référundum serait imposé :

-Seriez vous d'accord pour qu'on vous demande de changer de langue "nationale" ?
-Si oui, quelle langue choisiriez vous ? et pourquoi ?

Mon avis sur la question : Je serai totalement d'accord avec le fait d'imposer l'anglais comme langue "mondiale". Pourquoi ? car c'est une langue relativement facile a apprendre, déjà parlée par un continent quasi-entier, agréable a l'oreille et déjà imposée officieusement comme langue idéale pour le commerce.

Par contre, si on me demandait de changer ma langue pour de l'Allemand (c'est un exemple, ca pourrait être quasi-n'importe quelle autre langue ce serait pareil) ce serait niet directement. A la limite j'aimerais bien le Japonais comme langue officielle mais là c'est plus une question de goût personnels ^^

Voilà, merci d'avoir lu (ou pas) mon pavé indigeste et à vos réponses.

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
[22:06] Kypper: pourtant
[22:06] Kypper: elles sont bien belles
[22:07] Kypper: :(
n°5123945
Touffu
en Vadrouille
Posté le 18-12-2006 à 21:18:07  profilanswer

Contre, et ca se fera pas ;)

On pourra ériger l'anglais en langue commune, mais sûrement pas une langue internationale, déja le merdier pour une monnaie -.-

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5123947
Bellandy
Posté le 18-12-2006 à 21:22:00  profilanswer

Tu peux expliciter ? je vois pas ce que ca changerait pour la monnaie en fait.

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
n°5123949
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 18-12-2006 à 21:23:52  profilanswer

Non, on ne change pas la langue nationnale

L'anglais s'est déjà imposé "officieusement" à l'internationnal, mais de là à l'imposer comme langue courante à tout un continent (en écrasant un bon nombre d'autres), c'est completement stupide.

n°5123950
zibiolo
Gatu Hunter (floodeur associé)
Posté le 18-12-2006 à 21:24:39  profilanswer

sinon unilingue, ca doit exister non? :ack:

---------------
(¯`· ._.·» PaLaDiNs OwN «·._. ·´¯)  
[:zibiolo][:zibiolo:1][:zibiolo:2][:zibiolo:3] :bisou: Garlyc et Jackass [:le_juste:6]
L'étoile du sapin de noel des nécros 2007: Sbizz        Troll de l'année: TeTlis
Les skins des armures en VFlawl [:fandor]botten Anna© [:fandor]OHMAGAD, Collectorliste de trade SCNL/SCLGatu huntersThe IWYFS MemorialGayrome petit©Witch
n°5123952
Bellandy
Posté le 18-12-2006 à 21:27:55  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Non, on ne change pas la langue nationnale

L'anglais s'est déjà imposé "officieusement" à l'internationnal, mais de là à l'imposer comme langue courante à tout un continent (en écrasant un bon nombre d'autres), c'est completement stupide.

Comme les langues régionales ont disparues au fil du temps...

Pourquoi ne serait-ce pas de même ici ? je ne parle pas d'un futur proche hein, mais bien d'ici plusieurs centaines d'années.

@Mr Vandemar : d'ou l'interet de l'imposer :oldevil: :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bellandy le 18-12-2006 à 21:29:36

---------------
n°5123954
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 18-12-2006 à 21:28:19  profilanswer

oui totalement et je suis pour l'esperanto comme langue unique.

Deja ça met quasiment tout le monde sur un pied d'egalité vu que la langue n'est parlé nul part officiellement, elle est pas trop dur à apprendre,...
Apres reste le probleme de faire accepter d'apprendre une langue nouvelle a plusieurs millions de personnes, ce qui me semble plus que legerement impossible, mais si ça devait se faire je serais totalement pour.

---------------
Last.Fm | Comics strips Lapin | BADASS inc.
n°5123956
^oximo^
Posté le 18-12-2006 à 21:30:17  profilanswer

Un peu comme LK, je pense que langue commune officieuse et langue patrimoniale peuvent très bien être co-utilisées, c'est ce qui se passe actuellement et c'est idéal selon moi.

n°5123957
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 18-12-2006 à 21:30:21  profilanswer

Les langues régionnales ont disparut parce qu'on a interdit les gens de l'utiliser (je pense en particulier au Breton).
Et interdir les gens d'utiliser leur patrimoine, c'est une abération.

A moins de vouloir se diriger vers un monde uniformisé, non merci.

n°5123965
FaZeR
BP style
Posté le 18-12-2006 à 21:40:22  profilanswer

Langue internationnal :

Le language des signes  :ack:

n°5123968
joran
nain géant
Posté le 18-12-2006 à 21:43:03  profilanswer

je crois qu'il y a plusieurs langages des signes dans plusieurs langues différentes.

zibiolo a écrit :

non. un ou deux doigts qui rippent et c'est le drame.

Mr Vandemar a écrit :

oui totalement et je suis pour l'esperanto comme langue unique.

Deja ça met quasiment tout le monde sur un pied d'egalité vu que la langue n'est parlé nul part officiellement, elle est pas trop dur à apprendre,...
Apres reste le probleme de faire accepter d'apprendre une langue nouvelle a plusieurs millions de personnes, ce qui me semble plus que legerement impossible, mais si ça devait se faire je serais totalement pour.

l'esperanto je suis totalement contre, c'est vraiment un bricolage attroce (et puis ça me rappelle ron pearlman dans le nom de la rose)
après si une langue doit vraiment s'imposer, elle le fera toute seule, sans qu'on ait à forcer les gens, comme l'anglais est en train lentement de faire. On peut difficilement forcer les gens à parler une seule langue sur le plan internationnal, sur le plan régionnal c'était faisable, il suffisait d'envoyer les instits dans les écoles, d'envoyer les mecs à l'armée avec des types des 4 coins de la france, et de mettre tout le monde au français etc.
mais pour imposer l'anglais à une majorité je pense que ça n'est pas faisable...

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 18-12-2006 à 21:43:31

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5123974
icebird
Posté le 18-12-2006 à 21:47:09  profilanswer

et l'unicode dans tout ça [:malacath]

sinon euh je serais pour qu'elle soit apprise en 2ème langue, genre qu'ils l'enseignent tout de suite à l'école mais que la langue maternelle soit celle du pays (comme ça on garde la culture et tout)
parce que ce serait pratique quand même ..

n°5123976
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 18-12-2006 à 21:48:25  profilanswer

La langue du futur, c'est plus le chinois que l'anglais hein :d

---------------
My Trade List
n°5123978
joran
nain géant
Posté le 18-12-2006 à 21:49:10  profilanswer

molusque a écrit :

le mandarin ou le cantonais ? http://forum.judgehype.com/icones/message/icon10.gif

Message édité par joran le 18-12-2006 à 21:49:33

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5123981
Touffu
en Vadrouille
Posté le 18-12-2006 à 21:50:17  profilanswer

C'est cela ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

---------------

n°5123986
FaZeR
BP style
Posté le 18-12-2006 à 21:52:13  profilanswer

n'importe quoi...

C'est déjà les chinois entre eux ne parlent pas la même langue il doit y avoir des milliers de dialectes différents.

n°5123988
Malacath
REP Zell.
Posté le 18-12-2006 à 21:52:20  profilanswer

Je pense que toute la planete devrait etre billingue en fait :
langue maternelle / anglais.
A mon avis c'est un bon compromis. Oui, je suis d'humeur au compromis ce soir.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°5123990
arbos
le dk est une transfo :o
Posté le 18-12-2006 à 21:52:39  profilanswer

On ne sait jamais comment une langue évolue , alors les prognostiques , je pense qu'on peut les oublier

---------------
Tetsuryu

n°5123993
Touffu
en Vadrouille
Posté le 18-12-2006 à 21:55:15  profilanswer

On parle pas à l'échelle 400 ans -.-

Et j'espère que t'as fait exprès d'écrire "prognostique", à moins que tu sois partisan des évangiles interdits par le Vatican, auquel cas je ne vois pas le lien avec le reste...

---------------

n°5123995
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 18-12-2006 à 21:55:55  profilanswer

molusque a écrit :

On ne peut absolument rien dire à ce propos... quelques bombes atomiques bien placées et tes chinois euh ... :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5123997
FaZeR
BP style
Posté le 18-12-2006 à 21:56:33  profilanswer

je suis d'accord, pis je vois pas comment on nous ferait apprendre un nouvelle alphabet (connaissant sa complexité je pense qu'on peut abandonner maintenant)

n°5123999
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 18-12-2006 à 21:56:35  profilanswer

Constance a écrit :

On ne peut absolument rien dire à ce propos... quelques bombes atomiques bien placées et tes chinois euh ... :ack:

Ben ils vont en lancer eux aussi... :ack:

DEFCON powered :D

n°5124001
Dydd
Gardien des étoiles
Posté le 18-12-2006 à 21:57:08  profilanswer

Constance a écrit :

Pareil pour les Américains.

Je me demande si l'anglais conserverait son statut si les USA étaient rayés de la carte...

n°5124002
Touffu
en Vadrouille
Posté le 18-12-2006 à 21:57:15  profilanswer

Ils ont la bombe les chinois ?

---------------

n°5124004
FaZeR
BP style
Posté le 18-12-2006 à 21:57:40  profilanswer

Je pense que non...

Et la france passerai en tête :evil:

n°5124008
^oximo^
Posté le 18-12-2006 à 21:59:09  profilanswer

rofl :D

le futur c'est le hollandais, rien que pour l'accent..

n°5124021
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 18-12-2006 à 22:04:12  profilanswer

Un monde cunilingue éventuellement.

n°5124025
joran
nain géant
Posté le 18-12-2006 à 22:04:58  profilanswer

joran a écrit :

Citation :

non. un ou deux doigts qui rippent et c'est le drame.

CdE a écrit :

Un monde cunilingue éventuellement.

:whistle:

je rêve ou ça dégénère en ma langue c'est la plus belle des langues ?
mais c'est vrai que le hollandais est moche, l'anglais simple et pratique etc.  
mais bon les langues évoluent suffisement bien toute seule, pas besoin d'en imposer avec une volonté politique de voir cette langue parlée par tout le monde.

Message édité par joran le 18-12-2006 à 22:09:00

---------------
n°5124032
may²
hack n' slash
Posté le 18-12-2006 à 22:07:55  profilanswer

Citation :

Ils ont la bombe les chinois ?

oui, ils l'ont.  

n°5124044
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 18-12-2006 à 22:18:46  profilanswer

L'anglais, simple et pratique ?
Nan mais c'est vraiment une langue de merde, avec assez d'exceptions qu'on dirait le français et un oral totalement irrégulier.
On prend la grammaire allemande, on change l'intonation, on dégage les verbes irréguliers (à part être et avoir, faut bien que les générations futures s'amusent un peu) et ça fait une putain de langue avec des putains de REGLES LOGIQUES.
Bordel.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5124046
Touffu
en Vadrouille
Posté le 18-12-2006 à 22:21:46  profilanswer

C'est cela oui, l'allemand langue mondiale.

XD

Excuse-moi, mais après 7 ans de collège-lycée, les élèves moyens peuvent baragouiner un peu d'anglais. Alors que dieu sai que même en commencant l'allemand en CM1, les lycéens sont totalement incapables de mener une conversation, aussi simple et lente soit-elle, en deutsch.

Et j'ai accessoirement rarement vu une langue aussi laide à parler.

---------------

n°5124048
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 18-12-2006 à 22:22:32  profilanswer

Et si on revenait au latin? :D

C'est l'allemand sans les exceptions en fait.

---------------
[:pasterisator][:pasterisator:1][:pasterisator:2][:pasterisator:3]
"moi j'irais plus voir les filles et tout mais que toi tellement tu rox
(gayest msn quote ever ©)"
©Crazymary

n°5124049
joran
nain géant
Posté le 18-12-2006 à 22:22:38  profilanswer

kypper_667 a écrit :

L'anglais, simple et pratique ?
Nan mais c'est vraiment une langue de merde, avec assez d'exceptions qu'on dirait le français et un oral totalement irrégulier.

y a très peu de temps, très peu de conjugaisons, pas de problèmes d'accord aux adjectifs (parce que l'adjectif ne s'accorde pas). une grand souplesse au niveaux des verbes avec les particules etc.

Message édité par joran le 18-12-2006 à 22:23:32

---------------
n°5124050
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 18-12-2006 à 22:22:46  profilanswer

Ouais, enfin le coup des langues régionales, c'st bien joli, c'est la culture le patrimoine, mais quand, par exemple, tu te fais chier à apprendre l'espagnol, passque en espagne on parle espagnol, et que tu tombes sur un gars qui va faire exprès de pas te répondre car tu lui causes en castillan et pas en catalan, c'est assez relou !

Donc déjà si y a des obstacles linguistiques au milieu d'un même pays, ca va être le bordel pour monter ca à l'international.

En plus, faudrait trouver une langue "facile" pour tout le monde.
Et "facile pour tout le monde", ca dépend vahcement de la langue que tu parles de base.
Je veux dire que si tu parles Francais, ca sera plus facile de prendre l'espagnol que le chinois.

POur que ce concept de langue unique soit valable et applicable, faudrait attendre plusieurs générations.
Car si t'apprends unelangue secondaire et que ca se fait pas dans ton enfance, même avec la meilleure volonté du monde, tu seras jamais 100% impec' dans cette langue.  
Y a même des francais qui parlent pas francais correctement, c'est dire.
Puis après, t'as desgens doués avec leslangues et d'autres non.
Ca veut dire que si t'es pas dans le bain des ta naissance, ca va etre chaud.
Et si tu veux etre dans le bain dès le début, faudra que les gens qui t'entourent, aka tes parents, aient assez de compétences dans cette langue. Et pour que tes parents soient bons dans cette seconde langue, il faudrait qu'ils soient dans le bain depuis tout petits :D, etc

En plus, comme disait je sais plus qui, déjà que y a des gens quiont crié au scandale culturelle quand on leur a retiré les bouts de métal/papier avec marqués "Franc" dessus, j'imagine même pas ce que ca va donner si on nous oblige à causer une autre langue.

En tout cas, moi, perso, ca me ferait chier d'abandonner le francais au profit d'une autre langue, surtout l'anglais. Surtout après avoir filé des cours de français à des gens parlant anglais.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5124055
Le redempt​eur
Posté le 18-12-2006 à 22:27:15  profilanswer

Parler une langue facile ? Pas complexe ? Où est l'intérêt ?

Qui plus est, afin de plussoyer la réponse de Touffu en début de topic, on voit encore des vieux aujourd'hui qui convertissent les euros en francs. Allez enseigner sa nouvelle langue à quelqu'un qui a je sais pas moi... 60 ans, et qui n'a jamais étudié d'Anglais ? Inconcevable.

Et les oeuvres littéraires d'auparavant, quelque soit le pays, on devrait conserver uniquement une version anglaise ? Même les films qu'on voit aujourd'hui, faudrait oublier les VO ?

Exceptés l'hypothèse qu'un pays nous envahisse et nous impose sa langue, ça m'étonnerait que cela arrive, et si c'ets le cas, je crois pas que ce soit pour le bien de l'humanité.

n°5124061
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 18-12-2006 à 22:31:37  profilanswer

Et j'oubliais, y a des pays qui sont déjà passés en mode double langage.
Je pense aux pays du Nord, genre Danemark, Suède & co.

Mais bon, eux, je veux dire ils ont pas le choix: quand on voit la gueule de leur langue à l'écrit et les bruits affreux que ca fait à l'oral, ca se comprend :ack:

---------------

n°5124063
joran
nain géant
Posté le 18-12-2006 à 22:35:22  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Et j'oubliais, y a des pays qui sont déjà passés en mode double langage.
Je pense aux pays du Nord, genre Danemark, Suède & co.

Mais bon, eux, je veux dire ils ont pas le choix: quand on voit la gueule de leur langue à l'écrit et les bruits affreux que ca fait à l'oral, ca se comprend :ack:

pays bas aussi.
mais là on trouve la même porportion de trilingue qu'il n'y a de bilingues dans d'autres pays (qui parlent la langue du voisin, une autre langue européene come l'allemand etc.)

---------------
n°5124079
garion
Angelo diabloteur
Posté le 18-12-2006 à 22:52:03  profilanswer

Bellandy a écrit :

Comme les langues régionales ont disparues au fil du temps...

Pourquoi ne serait-ce pas de même ici ? je ne parle pas d'un futur proche hein, mais bien d'ici plusieurs centaines d'années.

@Mr Vandemar : d'ou l'interet de l'imposer :oldevil: :D

Bah... à la vitesse où les langues évoluent, ça chnagera tout seul... le "Français" de Ronssard n'est pas tout à fait le même que celui d'aujourd'hui... l'Anglais de Shakespeare n'est pas non plus celui d'aujourd'hui...

Les langues "vivantes" le sont bien... le vocabulaire évolue en fonction des gens, des "voisins" qui y apportent leur vocabulaire propres...

Sinon, pour les langues "internationales", là aussi, ça change... à une époque, c'était le grec (même sous l'empire romain), puis ce fut le latin, et encore au début du siècle passé, le français était très à la mode au niveau international (entre autre en Russie)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5124084
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 18-12-2006 à 22:55:33  profilanswer

Ouais, quand tu vois qu'il y a un français-français, un français-belge, un français-québecois, un français-suisse.

Quand tu vois que si tu dis "dépanneur" à un francais et a un quebecois, ils vont pas se comprendre, que si tu dis "septante" à un francais, il va se demander, en rigolant ou pas, de quoi tu parles, etc

:D

---------------

n°5124108
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-12-2006 à 23:19:45  profilanswer

Bellandy a écrit :

-Seriez vous d'accord pour qu'on vous demande de changer de langue "nationale" ?
-Si oui, quelle langue choisiriez vous ? et pourquoi ?

Mon avis sur la question : Je serai totalement d'accord avec le fait d'imposer l'anglais comme langue "mondiale". Pourquoi ? car c'est une langue relativement facile a apprendre, déjà parlée par un continent quasi-entier, agréable a l'oreille et déjà imposée officieusement comme langue idéale pour le commerce.
[...]

Justement, je pense que langue mondiale =/= de langue nationale, elle va pas suplanter la langue maternelle.
Apres, si tu veux dire "remplacer la langue nationale par l'anglais", bof non, pas d'accord, j'aime le français moi :D (meme si quand je vois certaines choses, j'ai mal à mon pays ©) , d'autant plus que ça fait parti de la culture :/  
Apres, comme on l'a dit plus haut, etre (à peu de chose pres  [:jilbi:2] ) bilingue langue maternelle/autre me semble le minimum aujourd'hui, et le plus polyvalent reste l'anglais, compris à peu pres partout, langue officielle (et non officieuse) si ce n'est pour le commerce, du moins, par exemple, pour le traffic aerien et maritime. L'anglais reste quand meme assez facile à apprendre, et de part son expension, facile à ameliorer/maintenir le niveau ( suffit de mater n'importe quelle serie/film en VO, meme sous titré, et à force on assimile bien les expressions, tournure de phrases etc ... ) .
 N'importe qui qui travaille un minimum au niveau européen ou international se doit de parler anglais (je passe mon temps au taf  à parler anglais, et je peste contre mes collegues qui sont pas foutu d'aligner 3 mots sans fautes de syntaxe ou contresens xD )
M'enfin, tout ça pour dire que, si on doit imposer une langue "officielle" au niveau européen, oui pour l'anglais, mais sans pour autant supplanter les langues nationnales, juste pour les echanges entre pays quoi
Comme maintenant en fait, aucun changement :hmm:  

Dydd a écrit :

Je me demande si l'anglais conserverait son statut si les USA étaient rayés de la carte...

euh, oui ? Y'a pas que les US qui parlent anglais, tu vas dans n'importe quel pays qui travaille avec son voisin, c'est grace à l'anglais qu'ils communiquent
Rien que dans le secteur informatique, qui mine de rien est devenu quasi indispensable vu qu'on peut rien faire aujourd'hui sans ordi/logiciel (oui, faites vous à cette idée, mais nous les geek sommes les gardiens de la civilisation ! Le jour où on arretera de bosser, je prevois la barbarie en moins de 24h :o ), tous les echanges se font en anglais, les developpements, definitions des besoins etc ... Meme les echanges entre membres d'une meme boite (vu que les mails permettent de garder une trace de ce qu'il se raconte, ça permet de la claquer sur un bugzilla avec un gros : "Tiens, mange toi ça ! C'est comme ça que tu m'as dit de faire, alors viens pas chialer !". Enfin, moi je le fais quoi, mais à chaque fois je me prend un "vu qu'on est entre nous, je repasse en français" xD )

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse