online faq recherche accueil

Il y a 115 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Vers un monde unilingue (oui ce mot n'existe pas) ?

n°5124108
jilbi
Adeptus Mechanicrousse ! ©
Posté le 18-12-2006 à 23:19:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bellandy a écrit :

-Seriez vous d'accord pour qu'on vous demande de changer de langue "nationale" ?
-Si oui, quelle langue choisiriez vous ? et pourquoi ?

Mon avis sur la question : Je serai totalement d'accord avec le fait d'imposer l'anglais comme langue "mondiale". Pourquoi ? car c'est une langue relativement facile a apprendre, déjà parlée par un continent quasi-entier, agréable a l'oreille et déjà imposée officieusement comme langue idéale pour le commerce.
[...]

Justement, je pense que langue mondiale =/= de langue nationale, elle va pas suplanter la langue maternelle.
Apres, si tu veux dire "remplacer la langue nationale par l'anglais", bof non, pas d'accord, j'aime le français moi :D (meme si quand je vois certaines choses, j'ai mal à mon pays ©) , d'autant plus que ça fait parti de la culture :/  
Apres, comme on l'a dit plus haut, etre (à peu de chose pres  [:jilbi:2] ) bilingue langue maternelle/autre me semble le minimum aujourd'hui, et le plus polyvalent reste l'anglais, compris à peu pres partout, langue officielle (et non officieuse) si ce n'est pour le commerce, du moins, par exemple, pour le traffic aerien et maritime. L'anglais reste quand meme assez facile à apprendre, et de part son expension, facile à ameliorer/maintenir le niveau ( suffit de mater n'importe quelle serie/film en VO, meme sous titré, et à force on assimile bien les expressions, tournure de phrases etc ... ) .
 N'importe qui qui travaille un minimum au niveau européen ou international se doit de parler anglais (je passe mon temps au taf  à parler anglais, et je peste contre mes collegues qui sont pas foutu d'aligner 3 mots sans fautes de syntaxe ou contresens xD )
M'enfin, tout ça pour dire que, si on doit imposer une langue "officielle" au niveau européen, oui pour l'anglais, mais sans pour autant supplanter les langues nationnales, juste pour les echanges entre pays quoi
Comme maintenant en fait, aucun changement :hmm:  

Dydd a écrit :

Je me demande si l'anglais conserverait son statut si les USA étaient rayés de la carte...

euh, oui ? Y'a pas que les US qui parlent anglais, tu vas dans n'importe quel pays qui travaille avec son voisin, c'est grace à l'anglais qu'ils communiquent
Rien que dans le secteur informatique, qui mine de rien est devenu quasi indispensable vu qu'on peut rien faire aujourd'hui sans ordi/logiciel (oui, faites vous à cette idée, mais nous les geek sommes les gardiens de la civilisation ! Le jour où on arretera de bosser, je prevois la barbarie en moins de 24h :o ), tous les echanges se font en anglais, les developpements, definitions des besoins etc ... Meme les echanges entre membres d'une meme boite (vu que les mails permettent de garder une trace de ce qu'il se raconte, ça permet de la claquer sur un bugzilla avec un gros : "Tiens, mange toi ça ! C'est comme ça que tu m'as dit de faire, alors viens pas chialer !". Enfin, moi je le fais quoi, mais à chaque fois je me prend un "vu qu'on est entre nous, je repasse en français" xD )

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 18-12-2006 à 23:19:45  profilanswer

n°5124172
Dydd
Gardien des étoiles
Posté le 19-12-2006 à 00:26:24  profilanswer

Mouais, si les USA disparaissaient, ça ferait quand même vachement moins de gens utilisant l'anglais, d'abord en dehors des domaines informatiques, puis dedans (tout ça se ferait bien sûr en quelques années, voire plus). Mais rien que d'un point de vue politique, y'aura bien un autre pays qui finira par chercher à remplacer les USA. De plus en plus, les grandes puissances mondiales chercheront à faire leur trou, et ce sera pour eux plus que jamais le moment de promouvoir leur culture, ou ce qu'il en reste, à commencer par leur langue. On n'abandonnerait pas l'anglais du jour au lendemain, mais je suis prêt à parier que sans les USA, n'importe quel pays puissant se dirait qu'il peut tirer son épingle du jeu.

n°5124176
Tyredas
Posté le 19-12-2006 à 00:37:21  profilanswer

Pourquoi pas le latin effectivement? Certains l'ont suggéré (parfois sérieusement parfois à titre de plaisanterie) mais le double argument somme toute c'est que c'est quand même la langue racine de la culture occidentale et d'autre part c'est une langue qui n'est officielle nulle part à l'heure actuelle.
Donc ce n'est clairement pas le choix le plus pragmatique ni le plus efficace à court terme(qui a l'heure actuelle serait l'anglais) mais il a l'avantage d'être à la fois culturellement significatif et politiquement neutre.

---------------
Tyredas
n°5124180
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 19-12-2006 à 00:49:45  profilanswer

voila le problème d'une langue unique :D

faut choisir laquelle.
et techniquement, si on se sert du plus grand usage en terme d'argument...

bah désolé ce n'est pas l'anglais :p

n°5124186
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 19-12-2006 à 00:59:06  profilanswer

Tyredas a écrit :

Pourquoi pas le latin effectivement? Certains l'ont suggéré (parfois sérieusement parfois à titre de plaisanterie) mais le double argument somme toute c'est que c'est quand même la langue racine de la culture occidentale et d'autre part c'est une langue qui n'est officielle nulle part à l'heure actuelle.
Donc ce n'est clairement pas le choix le plus pragmatique ni le plus efficace à court terme(qui a l'heure actuelle serait l'anglais) mais il a l'avantage d'être à la fois culturellement significatif et politiquement neutre.

Ouais enfin, me refader les déclinaisons, non merci ^^

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5124211
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 19-12-2006 à 02:03:08  profilanswer

Et puis y'a peut-être un peu trop de mots techniques (liés de plus ou moins près à technologies relativement récentes) qui n'existent tout simplement pas en latin (et autres langues "mortes" ), voire même n'ont aucun équivalent, nan ?

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5124218
Tyredas
Posté le 19-12-2006 à 02:12:40  profilanswer

Une langue se modernise, fût-ce à marche forcée. Il n' y avait pas de mot pour télévision en Français avant l'invention de la télévision.
M'enfin objectivement vouloir imposer à tout un tas de population une langue autre que la leur en remplacement de celle-ci est un projet de fonctionnaire de la 3ème république.  

Par contre ce qui est tout à fait envisageable concernant le latin c'est, par exemple, d'en faire une langue transversale de l'UE, qui conduirait à son utilisation dans certaines instances officielles, en ferait une des langues de traductions officielle (tout en resserant le nombre de ces langues) et la langue de prédilection pour tout ce qui toucherait à un éventuel double affichage (type langue nationale/langue communne) dans les différents pays.

C'est une démarche un peu artificielle mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve la charge symbolique appréciable, ça évite toutes formes de conflits politique quant à la domination de telle ou tel ensemble culturel et ça fournit, fût-ce de manière symbolique, un socle linguistique commun à l'UE.

---------------
Tyredas
n°5124220
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 19-12-2006 à 02:14:51  profilanswer

Un homme qui parle 3 langues : il est Trilingue

Un homme qui parle 2 langues : il est Bilingue

Un homme qui parle 1 seule langue : il est Americain

:ack:

la verite est parfois dure mais tellement vraie [:tantor]

:dehors:

---------------
LA cause des lags en no-ladder :o
 LA dedicace pour lio70 :ack:   Mega Gosu Extra Fake :ack:
[:wayne_stein:7] (¯`· ._.·» BeLgIqUe OwN «·._. ·´¯)  [:alibabos]
n°5124223
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 19-12-2006 à 02:19:48  profilanswer

mouais, perso je suis pour le principe du "maternelle+anglais" comme minimum ... l'anglais etant qd meme qqch de relativement obligatoire :ack:

mais le probleme a l'heure actuelle va etre de faire apprendre une ou plusieurs langues a une génération qui peine lamentablement sur sa langue maternelle a jouer au "kikoolol". Je sais pas trop ou ca en est dans les écoles mais je pense qu'il faudrait rajouter qqs heures et de la vraie pratique a tout ca :/

Quand je vois, y a encore qqs jours, un gars qui a 6 ans d'anglais scolaire derriere lui (donc qd meme une base correcte il me semble) qui vient me demander, je cite "un peu d'aide pour qqs mots de vocabulaires pour son bouquin à resumer" et qui me demande des traductions du genre "almost, however, poor, quite ..." y a qd meme des coups de pieds au cul qui se perdent non ? :lol: (et c'est un des meilleurs de sa classe apparement :ack: )

on peut encore ressortir le cliché du "Francais vu comme un looser en langues" aussi ^^
C'est fou comme bcp de gens aux US ont cette image la ^^

Message édité par Witchblade le 19-12-2006 à 02:21:16

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Stance Goodies-Lmqt1/2-Hacké-Gayrom1/2/3/4-NastyDiablo&CainRap-Contacter Blizzard 1/2-Botte Secrète?
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff)/"Un modo ne flood pas, il participe activement à la discussion" (©Stance)
"Un modo ne troll pas, il conseille avec mauvaise foi" (©Geoff)
n°5124227
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 19-12-2006 à 04:38:12  profilanswer

lio70 a écrit :

Un homme qui parle 3 langues : il est Trilingue

Un homme qui parle 2 langues : il est Bilingue

Un homme qui parle 1 seule langue : il est Americain

la verite est parfois dure mais tellement vraie [:tantor]

:dehors:

j'la connaissais savec un français ^^

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5124243
^oximo^
Posté le 19-12-2006 à 07:32:24  profilanswer

Tyredas a écrit :

Par contre ce qui est tout à fait envisageable concernant le latin c'est, par exemple, d'en faire une langue transversale de l'UE, qui conduirait à son utilisation dans certaines instances officielles, en ferait une des langues de traductions officielle (tout en resserant le nombre de ces langues) et la langue de prédilection pour tout ce qui toucherait à un éventuel double affichage (type langue nationale/langue communne) dans les différents pays.

Pourquoi prendre une langue que ~personne parle actuellement, qui est pas complète comme l'a noté Constance, et qui en plus est même pas en lien avec la totalité des pays Européens ? D'ailleurs pour les instances officielles, c'est l'anglais qui est utilisé actuellement, non ?

n°5124245
Nevad
I'm 1338, You're just 1337
Posté le 19-12-2006 à 07:35:00  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Ouais, quand tu vois qu'il y a un français-français, un français-belge, un français-québecois, un français-suisse.

Quand tu vois que si tu dis "dépanneur" à un francais et a un quebecois, ils vont pas se comprendre, que si tu dis "septante" à un francais, il va se demander, en rigolant ou pas, de quoi tu parles, etc

:D

Déjà que moi ma copine quand elle me dit par exemple 98 (80 18 pour les Français Fançais) ben le petit Belge que je suis mets 2 secondes a "convertir" en Belge, alors quand faut noter des truc a l'arache... jor 02 76 95 etc...

Puis on s'est battu 6 mois aussi pour savoir si on disait un chips ou une chips (les trucs a manger), alors quand c'est des expressions liègeoises que je lui lâche, c'est le fou-rire :lol:

Ps: En fait c'est UNE chips :D, toujours au pluriel, mais féminin :/ (Un chips FTW !)

n°5124293
Tyredas
Posté le 19-12-2006 à 11:30:13  profilanswer

^oximo^ a écrit :

Pourquoi prendre une langue que ~personne parle actuellement, qui est pas complète comme l'a noté Constance, et qui en plus est même pas en lien avec la totalité des pays Européens ? D'ailleurs pour les instances officielles, c'est l'anglais qui est utilisé actuellement, non ?

L'intêret d'une langue non usitée c'est justement de désarmer les blocages politiques. Il est simplement impensable d'imposer sur la base du volontarisme à un pays la langue d'un autre.  
Pour ce qui est de la culture, s'il y a une seule langue qui soit commune à tous les européens c'est justement le latin qui a servi de langue internationale pendant des siècles dans des pays qui dont la culture est héritée directement ou indirectement de la culture latine.

Et non l'anglais n'est certainement pas langue officielle de l'UE. Tout doit être traduit dans toutes les langues de l'union. Et personne n'est prêt à sacrifier sa langue pour celle d'un gros pays.

---------------
Tyredas
n°5124302
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 19-12-2006 à 11:45:27  profilanswer

Nevad a écrit :

Déjà que moi ma copine quand elle me dit par exemple 98 (80 18 pour les Français Fançais) ben le petit Belge que je suis mets 2 secondes a "convertir" en Belge, alors quand faut noter des truc a l'arache... jor 02 76 95 etc...

Puis on s'est battu 6 mois aussi pour savoir si on disait un chips ou une chips (les trucs a manger), alors quand c'est des expressions liègeoises que je lui lâche, c'est le fou-rire :lol:

Ps: En fait c'est UNE chips :D, toujours au pluriel, mais féminin :/ (Un chips FTW !)

tu dois peter un cable si vous allez dans une friterie de Liege alors :lol:

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Stance Goodies-Lmqt1/2-Hacké-Gayrom1/2/3/4-NastyDiablo&CainRap-Contacter Blizzard 1/2-Botte Secrète?
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff)/"Un modo ne flood pas, il participe activement à la discussion" (©Stance)
"Un modo ne troll pas, il conseille avec mauvaise foi" (©Geoff)
n°5124325
Dydd
Gardien des étoiles
Posté le 19-12-2006 à 12:43:30  profilanswer

Tyredas a écrit :

L'intêret d'une langue non usitée c'est justement de désarmer les blocages politiques. Il est simplement impensable d'imposer sur la base du volontarisme à un pays la langue d'un autre.  
Pour ce qui est de la culture, s'il y a une seule langue qui soit commune à tous les européens c'est justement le latin qui a servi de langue internationale pendant des siècles dans des pays qui dont la culture est héritée directement ou indirectement de la culture latine.

Et non l'anglais n'est certainement pas langue officielle de l'UE. Tout doit être traduit dans toutes les langues de l'union. Et personne n'est prêt à sacrifier sa langue pour celle d'un gros pays.

Et encore, les pays de tradition germanique n'accepteraient jamais que le latin de vienne la langue officielle de l'UE (de toute façon, comme tu dis, je crois que l'idée même d'une langue unique est contraire aux principes de l'UE). Mais admettons: l'UE avec une langue unique, quelle qu'elle soit, les USA garderaient clairement l'anglais. Et on n'arrivera déjà jamais à instaurer la primauté de l'anglais en Asie (jamais les Chinois et les Russes ne l'accepteraient), alors le latin...

Sur plusieurs générations, et en forçant la main au peuple, arriver à créer certains blocs linguistiques serait peut-être un bon concept de roman de science-fiction, mais ce sera jamais aussi propre qu'un monde unilingue.

n°5124353
perenoel
Posté le 19-12-2006 à 13:28:17  profilanswer

Bon, alors moi, c'est pas que je m'en fous, mais presque [:ackdeblonde:6]

Parce que ce qui se passe aujoud'hui, c'est langue maternelle + anglais.
J'ai bien compris ta question bellandy mais ce que tu imagines ne serait possible que dans plusieurs générations. L'anglais reste "international" aujourd'hui et chacun garde ses sioupers langeus régionales comme le ch'ti par exemple :d

J'aime beieng comme c'est maintenant, mais pour répondre à ta question, au pire, oui d'accord pour l'anglais ^^

n°5124360
Nezumi
Total mess!
Posté le 19-12-2006 à 13:40:35  profilanswer

on devrait garder sa langue maternelle et imposer l'esperanto comme langue internationale... c'est très facile à apprendre (16 règles de grammaires en tout qui ne souffrent d'aucune exception) et comme ça aucune nation n'est favorisée. Ca met tout le monde sur un pied d'égalité.

---------------
Robin: I'm not wearing any makeup right now
Barney: Holy crap you're beautiful!

n°5124364
Pochi
Objection!!!
Posté le 19-12-2006 à 13:48:24  profilanswer

Attention, c'est tombé à l'instant...

Citation :

La langue de l'Europe

La Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence). L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.  

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !

Bon, c'est peut-être DGV sur JH, mais c'est toujours sympa de le rementionner...

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5124365
Touffu
en Vadrouille
Posté le 19-12-2006 à 13:50:44  profilanswer

En fait la langue du futur c'est le suisse-allemand :ack:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5124372
joran
nain géant
Posté le 19-12-2006 à 14:03:11  profilanswer

Tyredas a écrit :

C'est une démarche un peu artificielle mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve la charge symbolique appréciable, ça évite toutes formes de conflits politique quant à la domination de telle ou tel ensemble culturel et ça fournit, fût-ce de manière symbolique, un socle linguistique commun à l'UE.

d'la merde. on en a fini avec les publications/livres en latin, on va pas commencer, surtout si des boulets se remettent à adopter un style à la descartes/newton/taylor...

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5124966
lapalisse
Posté le 20-12-2006 à 14:38:07  profilanswer

une langue mondiale ne peut exister.

quand bien même elle parviendrait à 'imposer (au hasard par le commerce plus que par la guerre).
les différences régionales font que les gens aux quatre coins de la planètes ne suivront pas les mêmes règles (induiront des particularismes, des accents, des déformations...) et de par l'oral (c'est le principe d'une langue vivante) , modifieront l'écrit jusqu'à ce que, le temps aidant, la langue "universelle" soit fractionnée en une multitudes de sous-langues dont elle est la racine et l'histoire des langues recommencera...

et encore, vu que l'accès au savoir est pas vraiment uniforme, c'est pas pour demain qu'on aura une langue univerelle.

Message cité 2 fois
Message édité par lapalisse le 20-12-2006 à 14:40:37

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5125728
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 21-12-2006 à 10:11:34  profilanswer

Que l'anglais devienne la langue auxiliaire mondiale (de toutes façon c'est déjà le cas...), ok.
Qu'il devienne la seule langue : NON.

Ce serait un appauvrissement extrême de la culture mondiale, et même si les bénéfice d'une culture variée sont subtils et peu visibles, ils sont, à mon avis, absolument indispensable à l'humanité.

De plus, je lâcherais pas ma langue maternelle. 'pouvez crever.

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°5125732
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 21-12-2006 à 10:17:56  profilanswer

Zanath a écrit :

De plus, je lâcherais pas ma langue maternelle. 'pouvez crever.

même quand les éditeurs de jeu nous propose une immersion "totale" dans un univers uniquement dans ta langue natale ? :D

n°5125817
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 13:52:45  profilanswer

lapalisse a écrit :

quand bien même elle parviendrait à 'imposer (au hasard par le commerce plus que par la guerre).
les différences régionales font que les gens aux quatre coins de la planètes ne suivront pas les mêmes règles (induiront des particularismes, des accents, des déformations...) et de par l'oral (c'est le principe d'une langue vivante) , modifieront l'écrit jusqu'à ce que, le temps aidant, la langue "universelle" soit fractionnée en une multitudes de sous-langues dont elle est la racine et l'histoire des langues recommencera...

Pas d'accord : avec les moyens de communication rapide qu'on a aujourd'hui je ne pense pas qu'un "fractionnement" de la langue soit réellement envisageable, ne serait-ce que par nécessité de se faire comprendre de ses voisins et par les échanges quasi permanents qui auraient lieu aux 4 coins de la Terre.

Par le passé on a pu voir des langues se scinder ou se modifier à cause de la distance (comme le français), mais on n'est plus à l'époque où le téléphone n'existait pas et où il fallait 2 mois de bateau pour aller au Québec ou en Louisiane  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par evans le 21-12-2006 à 13:56:54
n°5125820
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 21-12-2006 à 14:03:37  profilanswer

En même temps les gens qui communiquent régulièrement avec l'étranger ou s'y rendent sont certainement encore très minoritaires hein :p
Et puis va faire perdre aux gens leur accent ...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5125827
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 14:09:09  profilanswer

Ok, mais si on pousse l'exemple jusqu'au bout il faudra aussi imaginer :

- des JT mondiaux en langue unique, du style mega-CNN.
- Un internet en langue unique (les pages écrites, les videos sur Youtube and co).
- Le cinéma, la musique... tout ça partagé dans la même langue.
- le business entre les pays, etc...

Donc avec tout ça, je vois plus des facteurs en faveur d'une harmonisation globale que le risque de voir chaque pays se recroqueviller en déformant la langue dans son coin :p

n°5125829
guigolum
noone can stop us now
Posté le 21-12-2006 à 14:12:04  profilanswer

+1 avec lapa: on a deja l'argot en français, et differentes expressions(on dit un labeur ou une labeur? ^^ ), on n'est pas capable d'uniformiser le moeurs(et encore heureux!)

c'est idem aux usa, ils ont des vocabulaires differents, entre un californien et un new yorkais il doit y avoir une grosse difference..

donc c'est impossible d'imposer une langue..

en plus, les chinois se mettent aussi à l'anglais: tout ce qui est recherche en chinois, et publié en anglais.. tou tsimplement parce que les vocabulaires chinoix sont importés par des scientifiques parlants anglais ^^

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5125837
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 14:28:05  profilanswer

guigolum a écrit :

+1 avec lapa: on a deja l'argot en français, et differentes expressions(on dit un labeur ou une labeur? ^^ ), on n'est pas capable d'uniformiser le moeurs(et encore heureux!)

En même temps quand arrive le journal de 20h de Chazal, tout le monde comprend ce qu'elle dit que ce soit à Lille ou à Perpignan  :p  

guigolum a écrit :

c'est idem aux usa, ils ont des vocabulaires differents, entre un californien et un new yorkais il doit y avoir une grosse difference..

Pareil là encore : même si il y a des accents et des expressions qui varient selon les régions ça reste une langue commune.  
Prend l'exemple du cinéma américain : quand un film sort, tous les gens qui le voient là-bas ont la même version et comprennent ce qui se passe. Il ne va pas y avoir une version avec l'accent New-yorkais et une autre pour les texans, et ça n'a jamais posé de soucis  ;)  

guigolum a écrit :

en plus, les chinois se mettent aussi à l'anglais: tout ce qui est recherche en chinois, et publié en anglais.. tou tsimplement parce que les vocabulaires chinoix sont importés par des scientifiques parlants anglais ^^

Si même les chinois se mettent à s'harmoniser avec le reste du monde :p

Message édité par evans le 21-12-2006 à 14:29:00
n°5125856
lapalisse
Posté le 21-12-2006 à 15:00:23  profilanswer

evans a écrit :

Pas d'accord : avec les moyens de communication rapide qu'on a aujourd'hui je ne pense pas qu'un "fractionnement" de la langue soit réellement envisageable, ne serait-ce que par nécessité de se faire comprendre de ses voisins et par les échanges quasi permanents qui auraient lieu aux 4 coins de la Terre.

notre propre langue est déjà fractionnée.

pour le reste je rappel juste que l'accès à l'éducation, aux communications et aux loisirs n'étant pas uniforme, sur 6 milliards de terriens tu dois en avoir environ 5 milliards qui n'a pas accès à un moyen de communication autant que nous.
Quand ta première préoccupation c'est de savoir ce que tu vas bouufer aunjourd'hui, franchement le reste est accesoire.

et enfin à partir du moment où un langue est utilisée, elle évolue et cette évolution ne POURRA PAS être uniforme sur l'ensemble de la planète et 6 milliard d'individus.

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5125861
Nezumi
Total mess!
Posté le 21-12-2006 à 15:09:04  profilanswer

Citation :

cette évolution ne POURRA PAS être uniforme sur l'ensemble de la planète et 6 milliard d'individus.

Oui m'enfin, faut quand même pas mal de temps avant qu'une langue unique soit complètement transformée. Ca se fait pas en deux jours. De plus, on pourrait avoir une entité style académie française, qui élabore les règles officielles de la langue. Ensuite on a toujours des modifications locales, dans ce cas si les modifications sont assez usitées, elles finissent par être adoptée par l'entité officielle et validée.

---------------
Robin: I'm not wearing any makeup right now
Barney: Holy crap you're beautiful!

n°5125865
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 15:21:45  profilanswer

Arf, je vais passer pour un chieur  :lol:  

lapalisse a écrit :

notre propre langue est déjà fractionnée.

J'ai répondu plus haut (voir l'exemple Claire Chazal). Ok y a des accents et des spécificités régionales, mais ça reste du français et on se comprend non ?

lapalisse a écrit :

pour le reste je rappel juste que l'accès à l'éducation, aux communications et aux loisirs n'étant pas uniforme, sur 6 milliards de terriens tu dois en avoir environ 5 milliards qui n'a pas accès à un moyen de communication autant que nous.
Quand ta première préoccupation c'est de savoir ce que tu vas bouufer aunjourd'hui, franchement le reste est accesoire.

Tu soulèves là un argument crucial et qui est lié principalement à la répartition désastreuse des richesses mondiales et des moyens de communication. Je dirai juste 2 choses :

1- Un chiffre récent annonce le chiffre de 3 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile à travers le monde pour 2007. Alors ok, ça n'empêche pas des millions de gens de crever de faim sur notre merveilleuse planète, mais de là à dire que 5/6e de la planète est privé de moyen de communication y a une marge.  

2- J'ose espérer que les choses ne resteront pas en l'état et que les différences entre pays riches et pauvres s'atténueront, mais je parle là à l'échelle de plusieurs générations, voire de siècles.
Mais je croie sincèrement qu'on a plus de chances de voir le monde sombrer dans des conflits nucléaires ou étouffer sous la pollution humaine que de voir toutes les nations s'unir main dans la main, abolir la pauvreté et parler la même langue  :sweat:  

lapalisse a écrit :

et enfin à partir du moment où un langue est utilisée, elle évolue et cette évolution ne POURRA PAS être uniforme sur l'ensemble de la planète et 6 milliard d'individus.

Si uniformisation = gommer les spécificités locales et voir tout le monde parler avec le même accent et les mêmes références culturelles, alors c'est sûr que ce n'est pas possible.

Maintenant si on parle de mettre en place une langue que tout le monde utiliserait pour échanger, et qu'on accepte les spécificités locales comme faisant partie du jeu (au même titre que l'accent marseillais ou québécois pour ce qui est du français), je maintiens que c'est parfaitement possible.

Et entre nous, je suis sûr qu'on s'achemine doucement mais sûrement vers un trip du genre langue nationale + anglais pour tous dans quelques décennies...

Message édité par evans le 21-12-2006 à 15:23:27
n°5125867
guigolum
noone can stop us now
Posté le 21-12-2006 à 15:27:03  profilanswer

bin oui, mais c'est pas la langue nationale l'anglais..

metre au point une langue commune ok, mais la rendre obligatoire(et unique) partout, c'est une autre paire de manche..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5125868
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 21-12-2006 à 15:28:04  profilanswer

lapalisse a écrit :

Quand ta première préoccupation c'est de savoir ce que si tu vas bouufer aunjourd'hui, franchement le reste est accesoire.

:ack: de :/

---------------
n°5125882
Shoggy
Oui
Posté le 21-12-2006 à 15:39:44  profilanswer

Moi je serai pour perfectionner l'anglais à la täyläy car les prononciations à la con ca devient lourd, genre TROU LAHIZE avec un R bien raclé à l'allemande oO

L'exemple est nul mais je l'ai entendu ya deux jours :ack:

n°5125883
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 15:40:10  profilanswer

Personnellement je ne vois pas où serait le problème de mettre en place une langue unique ni d'argument sérieux prouvant par A+B cette "impossibilité", et c'est ce que j'essaie de dire depuis le début en fait.

C'est peut-être difficile à concevoir compte tenu de la situation politique et économique mondiale d'aujourd'hui, ok.

Maintenant, quand on regarde le monde tel qu'il était il y a 100 ans et ce qu'il est aujourd'hui, on a une bonne vision de la vitesse à laquelle les choses peuvent évoluer, et on a absolument aucune idée de ce que sera le monde d'ici un siècle ou deux.

Quand on voit que l'humanité a été capable de bâtir des empires énormes et relativement homogènes pendant l'Antiquité (il y a des millénaires de cela donc, alors qu'il n'avaient que des chevaux et des bateaux pour échanger des informations parfois à des milliers de km de distance), quand on considère les possibilités technologiques d'aujourd'hui et le potentiel d'évolution de la science en général et des moyens de communication en particulier, on a des ingrédients qui amènent plus à une harmonisation qu'à l'inverse.

Message édité par evans le 21-12-2006 à 16:07:46
n°5125924
el_diablo
mini sama
Posté le 21-12-2006 à 16:42:54  profilanswer

T'as pensé à la religion ... traduire le Coran en anglais  :D

---------------

[:el_diablo:4][:el_diablo:5][:el_diablo:6][:el_diablo:7]
TListe SCL TATAVE
n°5125988
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 21-12-2006 à 17:44:20  profilanswer

lapalisse a écrit :

Et enfin à partir du moment où un langue est utilisée, elle évolue et cette évolution ne POURRA PAS être uniforme sur l'ensemble de la planète et 6 milliard d'individus.

J'avais lu un article concernant une sorte de darwinisme appliqué aux langues :

En gros, l'évolution naturelle des langues était comparé à l'évolution des espèces...
sachant que le moteur de l'évolution c'est : diversité + selection !

Ce qui transposé aux langues, la selection, c'est les barrières géographique (ou autre) qui empéchaient à un nouveau mot de se propager, et un certain nombre d'évolution plus tard, on se retrouve avec une langue complètement différente d'une région à une autre, par ce que les gens de ces deux régions étaient incapable de communiquer entre eux, et donc de propager les nouvelles "appelations", les nouveaux usages, etc...

Pas mal de scientifiques s'accordent à dire que l'homme n'évolue quasiment plus (biologiquement parlant) par manque de sélection naturelle.
L'évolution technologique de nos moyen de communication, et leur diffusion de plus en plus massive va pas tarder a permettre la "viabilité" d'une langue commune, qui évolue en bloc, en n'étant plus affectée par la géographie.

Le français, s'est bien mis à dominer un ensemble de langue (sur le territoire), certain en sont à pleurer la disparition de certain patoi.... pourquoi pas la même chose à plus grande échelle...

Je trouve absurde aussi de fortement lier une culture à sa langue, mais la c'est un autre débats :D .

n°5125990
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 21-12-2006 à 17:49:38  profilanswer

n°5126114
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-12-2006 à 19:36:59  profilanswer

Atomi_Akh a écrit :

c'est les barrières géographique (ou autre) qui empéchaient à un nouveau mot de se propager, (...) par ce que les gens de ces deux régions étaient incapable de communiquer entre eux, et donc de propager les nouvelles "appelations", les nouveaux usages, etc...
(...)
L'évolution technologique de nos moyen de communication, et leur diffusion de plus en plus massive va pas tarder a permettre la "viabilité" d'une langue commune, qui évolue en bloc, en n'étant plus affectée par la géographie.

+1  :love:  

Je me suis permis de faire des coupes en te citant, mais ces 2 passages résument exactement ma pensée  :jap:  

n°5126129
guigolum
noone can stop us now
Posté le 21-12-2006 à 19:54:48  profilanswer

le truc c'est que quand tu dialogues sur internet ou via des moyens de communications electronqiue, c'est pas pareil que se parler en vrai, puisque se parler en vrai, selon les habitudes, ça crée des neologismes..

en fait, je veux dire que à priori, si l'enseignement suit, il y a pas de raison qu'on ne puisse pas tous apprendre une meme langue, en pratique on n'aura jamais ni l'enseignement, ni les raisons de le faire..

---------------
n°5126145
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 21-12-2006 à 20:23:14  profilanswer

je me permet d'intervenir sur ce topic même si c'est avec beaucoup de retard, parce que vous avez parlé de chinois :o

FaZeR a écrit :

C'est déjà les chinois entre eux ne parlent pas la même langue il doit y avoir des milliers de dialectes différents.

c'est vrai. d'ailleurs, dans ma classe, y'a un gars qui vient du nord de beijing, et un gars qui vient de 10km au sud de beijing (en dehors de la ville), et ils se comprennent pas :/
:eyes:
en chine, il y a énormément de dialectes et de spécificités régionales (accents, expressions, sens légèrement différents donnés aux mots), mais comment dire... ils parlent tous au moins le mandarin (langue officielle, donc JT, école, toussa), hein?

FaZeR a écrit :

je suis d'accord, pis je vois pas comment on nous ferait apprendre un nouvelle alphabet (connaissant sa complexité je pense qu'on peut abandonner maintenant)

perdu, c'est pas un alphabet, mais des idéogrammes (pour faire les choses grossièrement : chaque signe représente un concept, en les associant tu forme des mots.)
c'est complexe, c'est sur, surtout pour des occidentaux, mais c'est apprenable. c'est sur que si tu débarque en france et que tu dis : "bon, mettez vous au chinois, parce que dans deux ans ça devient la langue officielle", il risque d'y avoir quelques problèmes, mais ce n'est pas comme ça que la situation était envisagée, si? de toute façon, ça passera obligatoirement par une mise en place progressive de l'appretissage de cette langue "universelle" au niveau des jardin d'enfant/écoles primaires et suivantes, et petit a petit (donc pour une periode de passage complette, compter au minimum 80 à 100 ans.
enfin, le chinois à ce point positif que chaque nouvelle invention peut necessiter l'invention d'un nouveau mot, comme en français ou en anglais, mais que ce nouveau mot peut être beaucoup plus basé sur des concepts logiques, et peut être formé en associant des caractères dont le concept correspond (exemple à la con : ordinateur : cerveau+electrique.) donc un apprentissage d'un nombre limité de caractères permet de maitriser le langage et ses évolutions. il me semble aussi plus facile de mémoriser des associations de concepts (une fois que tu connais les caractères (et si elles sont bien faites :ack: )) que d'apprendre des nouveaux mots à chaque petite invention qui arrive.

KuBi4K a écrit :

Ouais, enfin le coup des langues régionales, c'st bien joli, c'est la culture le patrimoine, mais quand, par exemple, tu te fais chier à apprendre l'espagnol, passque en espagne on parle espagnol, et que tu tombes sur un gars qui va faire exprès de pas te répondre car tu lui causes en castillan et pas en catalan, c'est assez relou !

[...]

En plus, faudrait trouver une langue "facile" pour tout le monde.
Et "facile pour tout le monde", ca dépend vahcement de la langue que tu parles de base.
Je veux dire que si tu parles Francais, ca sera plus facile de prendre l'espagnol que le chinois.

[...]

En tout cas, moi, perso, ca me ferait chier d'abandonner le francais au profit d'une autre langue, surtout l'anglais. Surtout après avoir filé des cours de français à des gens parlant anglais.

pour le gars qui te répond pas : oui, mais comme dirait ma mère : y'a des cons partout.

pour la langue facile : spafox. j'ai entendu récement que le coréen serait une langue artificielle créée il y a 400 ans  et qu'elle serait très facile à apprendre, mais... c'est a confirmer, on me l'a raconté dans le taxi ce soir :ack: ceci étant, il paraitrait aussi qu'elle est aussi facile à apprendre pour nous occidentaux.

pour l'abandon du français : pareil, et pour les cours de français... bah, pas des cours officiels, mais je "tutorise" quoi, donc pareil :ack:

KuBi4K a écrit :

Ouais, quand tu vois qu'il y a un français-français, un français-belge, un français-québecois, un français-suisse.

Quand tu vois que si tu dis "dépanneur" à un francais et a un quebecois, ils vont pas se comprendre, que si tu dis "septante" à un francais, il va se demander, en rigolant ou pas, de quoi tu parles, etc

:D

d'un autre coté, tu cause 2 minutes (si y'a vraiment forte incompréhension, sinon en trente secondes t'as vite fait d'expliquer  en gros ce que tu entends dans ce mot) et pis c'est torché, hein, l'incompréhension elle est partie...  
donc bon... faut pas abuser non plus, je suis sur que si quelqu'un parlant francais de n'importe ou regarde les infos de n'importe ou (parlant francais également, donc), il comprends. et si ce n'est pas à la première écoute (accents, tout ça, car on n'a pas d'uniformisation complete au niveau de l'oral) c'est a la seconde.  
pour cotoyer pas mal d'africains ici, je peux t'affirmer qu'on a pas besoin de passer à l'anglais pour communiquer, et qu'a par deux trois trucs qui m'ont surpris (ils vouvoient beaucoup, même des gens de leur age, entre étudiant tout ça, pour peu qu'on soit pas bien potes), ben... aucun problème de communication.

lapalisse a écrit :

et encore, vu que l'accès au savoir est pas vraiment uniforme, c'est pas pour demain qu'on aura une langue univerelle.

pour le problème de la "désuniformisation", je pense que la chine est suffisement grande pour pouvoir être plus ou moins un exemple valable : beaucoup de dialectes/d'accents (voir même de quasi langues régionales (cantonais et shangaien, par exemple, qui ont a peu pres rien a voir au niveau de la prononciation (mais sinon, grammaire, vocabulaire, la plupart des trucs sont semblables au mandarin), ou langues de minorités))mais une seule langue parlée partout et par tout le monde. (au moins ceux qui ont recu une éducation, et sont allé à l'école).

guigolum a écrit :

bon... je vais pas répondre encore une fois a la première partie (on y a déjà répondu, et tu dis de la merde : on se comprends très bien entre langues françaises du monde entier.)

l'impossibilité d'imposer une langue passerait plus a mon avis par la réticence des populations que par la "désuniformisation".

et enfin, j'aimerais bien avoir tes sources quant aux documents de recherches chinois tous publiés en anglais... genre des chiffres comparatifs entre ce qui se fait en chine, et ce qui se fait en france, ou en allemagne, juste pour voir.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse