online faq recherche accueil

Il y a 189 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

Après elle ,le déluge?

n°4706889
Nezumi
Total mess!
Posté le 20-02-2005 à 12:35:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci barbyturic :(

Une question tout de même, comment se fait-il que toutes les personnes ayant subie une NDE voient la même chose?? les endorphines et le CO2 ok.. mais chaque personne devrait voir quelque chose de différent nan? en fonction de ses propres expériences.. (genre les endorphines me permettent d'être bien et être bien par exemple je l'associe avec la maison de mon enfance...)

n°4706897
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 20-02-2005 à 12:53:39  profilanswer

Je crois que c'est du au niveau de concentration qui génère cette illumination et l'effet de tunnel, mais cette vision peut être précédé (plus rarement suivi) de visions concernant en général le passé.

Sinon, pour ma part ce qui me gêne dans le calvinisme, c'est plus les doctrine de la prédestination (ou élection inconditionnelle) et de la dépravation totale.

Amicalement ;)

[edit] : un peu de zététique

Message édité par Barbyturic le 20-02-2005 à 12:56:03

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4706899
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 20-02-2005 à 12:55:51  profilanswer

Nezumi_sb a écrit :

j'aurai tendance à dire non..il n'y a rien après la mort... celà dit je reste perplexe face aux cas de NDE où personne n'a réussi à trouver une explication (Near Death Experience = le grand tunnel avec la lumière).

Sisi la zététique est la pour ca.
j'adore les cours de mon prof à l'université de Nice.
D'ailleurs barby m'a devancé, il a mis le lien que je lui ai filé :razz:

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 12:57:51

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4706905
midvalley
huhu
Posté le 20-02-2005 à 13:06:53  profilanswer

Citation :

Mon opinion: pour moi il n'existe rien que le néant, jusqu' au jour où quelqu'un me prouvera le contraire.

pour moi il existe quelque chose, jusqu' au jour où quelqu' un me prouvera le contraire…
huhu on va aller loin comme ça

petite remarque: pourquoi on dit 'apres la mort'
admettons que la mort soit le neant… avant la vie, il n' y a rien donc il y a la mort donc apres la mort => la vie mais apres la vie… il y a la mort et ainsi de suite

c' est un cycle perpetuel

n°4706908
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 13:10:25  profilanswer

dans ce topic je n'a iabsolument pas voulu qu'on se démonte les uns les autres j'ai juste voulu savoir ce que les gens pensaient.
Alors maintenant si vous partez dans le jugement. Ca sera sans moi.

@kellmar: moi l'éternité je ne peux pas dire de quoi elle sera faite, mais je tente le coup. Plutôt ca que le néant.

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4706914
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 20-02-2005 à 13:20:58  profilanswer

vampyr_anis a écrit :

@kellmar: moi l'éternité je ne peux pas dire de quoi elle sera faite, mais je tente le coup. Plutôt ca que le néant.

Mais penses-tu que tu auras conscience de ce néant ?  
Et si d'après toi, c'est le 'néant', y a-t-il un interêt a vivre ?

n°4706917
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 20-02-2005 à 13:22:30  profilanswer

Je crois comprendre un peu les eprits qui se disent cartésiens : ca n'a pas été prouvé donc on n'en tient pas compte ...

Mais je rappelle (en essayant de ne pas faire du hors-sujet): pour ceux qui ont fait un peu de complexité (alogrithmique), il existe une proposition (sur deux classes de problemes bien connues dans le milieu) non demontrée jusqu'alors (pour les intéressés P <> NP). Pourtant une majorité des recherches sur la complexite admet cette proposition, pour pouvoir "avancer".
Donc, dire que ca n'a pas été demontré donc je ne l'admets pas, n'est pas une raison suffisante pour regler la question (ou plutot c'est un peu facile).

Enfin, pour la question "apres-la-mort", la chose est tout autre. La mort, l'apres mort, le commencement, la vie apres la mort, bref tous ces concepts sont etroitement liés a la question de foi, (i.e. aux croyances et aux religions). Apres libre a chacun de croire ou de ne pas de croire.

Remarque : bien que le probleme de complexite enoncé plus haut pourra peut etre resolu un jour par un erudit (un vrai), je ne pense pas qu'un jour l'humain saura resoudre (formellement) les questions comme l'apres mort (de meme le commencement pour resumer l'existence d'un dieu).

Message édité par TiDom le 20-02-2005 à 13:24:21

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4706920
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 13:28:40  profilanswer

Je suis d'accord, on ne peut démontrer quoi que soit  
Donc je le répète , JE NE FAIS APPEL QU'AUX CROYANCES (AU SENS LARGE DU TERME) DES PERSONNES ICI PRESENTES.
Je ne vous demande pas de me dire si ce que je pense est bien ou mal.

@kellmar: justement c'est ca qui est térrifiant, plus de conscience, plus rien.

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 15:45:00

---------------
n°4706926
Nezumi
Total mess!
Posté le 20-02-2005 à 13:33:18  profilanswer

Citation :

c'est plus les doctrine de la prédestination (ou élection inconditionnelle) et de la dépravation totale.

Tu pourrais développer Barby? :)

n°4706936
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 20-02-2005 à 14:03:00  profilanswer

@jesaisplusqui: ok peut etre pas pour les catho, mais alors pourquoi en occident (qui est quand meme en grande majorité catho ) la mort a toujour un aspect sinistre et se ballade t'elle avec la guerre, la maladie et l'autre dont je ne me souviens plus, si elle n'est pas assimilée au Mal ?

vampyr_anis a écrit :

dans ce topic je n'a iabsolument pas voulu qu'on se démonte les uns les autres j'ai juste voulu savoir ce que les gens pensaient.

rhoo la menteuse, avoue que t'esperais secretement voir ton topic locké au bout de 5 pages d'engeulades et de trolling intensif...

:jesors:

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4706941
midvalley
huhu
Posté le 20-02-2005 à 14:10:55  profilanswer

Citation :

JE NE FAIS APPEL QU'AUX CROYANCES (AU SENS LARGE DU TERME) DES PERSONNES ICI PRESENTES.  
Je ne vous demande de me dire si ce que je pense est bien ou mal.

de toute façon, chacun cree sa propre croyance…
comment peut-on alors dire si l' une est mieux que l' autre ?
bref voila tout un post pour dire que je ne peux pas te dire si ce que tu penses est bien ou mal…

n°4706943
TiDom
Posté le 20-02-2005 à 14:11:50  profilanswer

La mort qui se balade avec la guerre la maladie et l'autre ... tu veux dire la faucheuse ? Ce n'est qu'une image je pense qui n'a rien a voir avec les croyances religieuses. Mais c'est vrai cette image est sinistre.
Pour en revenir aux croyances religieuses occidentales : normalement on ne "devrait" pas etre triste lorsque quelqu'un meurt ... car c'est sensé etre pour cette personne un pasage vers une vie meillure etc...
Malheureusement ce n'est pas evident de l'accepeter lorsque c'est quelqu'un de proche. On est quand meme abattu, triste desorienté...

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4706944
joran
nain géant
Posté le 20-02-2005 à 14:12:25  profilanswer

les quatres cavaliers de l'apocalypse (mort, guerre peste et famine, iirc )
ils sont associés à l'apocalypse, , mais qui a dit que l'apocalypse c'était mal. Ils sont ensemble, parce que d'après les apocalypseux, c'est ce qui va se passer lors de l'apocalypse, je saisis mal comment on peut ainsi associer la mort avec le mal, uniquement à cause de l'apocalypse oui je répete beaucoup ce mot, c'est parce que je suis un chrétien évangélique qui est là pour vous convertir pour que vous soyez sauvés lorsque l'apocalypse arrivera.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4706950
Barbyturic
Posté le 20-02-2005 à 14:25:45  profilanswer

midvalley a écrit :

Citation :

JE NE FAIS APPEL QU'AUX CROYANCES (AU SENS LARGE DU TERME) DES PERSONNES ICI PRESENTES.  
Je ne vous demande de me dire si ce que je pense est bien ou mal.

de toute façon, chacun cree sa propre croyance…
comment peut-on alors dire si l' une est mieux que l' autre ?
bref voila tout un post pour dire que je ne peux pas te dire si ce que tu penses est bien ou mal…

Euh, je crois que le but du topic n'est pas d'exposer la supériorité de telle croyance ou telle autre, le but et plus de montrer les diversités de celles-ci, et non de les juger.

@ Nezumi_sb : je vais faire un petit développement, mais je le quoterais HS, afin de ne pas déranger le reste du propos ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4706951
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 20-02-2005 à 14:25:59  profilanswer

Joran a écrit :

les quatres cavaliers de l'apocalypse (mort, guerre peste et famine, iirc )
ils sont associés à l'apocalypse, , mais qui a dit que l'apocalypse c'était mal. Ils sont ensemble, parce que d'après les apocalypseux, c'est ce qui va se passer lors de l'apocalypse, je saisis mal comment on peut ainsi associer la mort avec le mal

ha oui la famine , merci ;)
justement, moi aussi je saisi mal comment on peut associer la mort au Mal ;)  ( pis l'apocalypse, au derniere nouvelles, c'est dieu qui doit la declencher pour purifier la terre , non ? pas le diable )

/petite digression ( excusée par le fait que quand on lance un debat sur la mort et l'audela, on ne peut que s'attendre à ce que ça devie sur la religion, vu que ces concepts sont tres liés )

j'a ilu hier un texte tres sympa et interressant sur dieu et le diable. C'est dans "le voleur de corps" d'A.Rice, un dialogue entre Lestat et David Talbot.
En gros ça discute de l'existence de dieu et du diable, et ça se termine par :
"Dieu existe, Dieu ne sait pas tout, le Diable est son ami, ce n'est qu'une experience "

si j'ai le temps j'essairai de le poster ( fait quand meme 4-5 pages ) où de le trouver sur le net  

/digression off

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4706953
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 14:29:49  profilanswer

euh laisse tomber barby, je crois qu'il est pas pret de comprendre :(
Mais bon apparement c'est plus amusant de démonter les réflexions des autres que d'exposer ses propres pensées par rapport au sujet qui nous interesse. :(
J'aurai préféré eviter les jugements. Mais bon j'aurai du prévoir qu'il y en a toujours pour se lancer dans ce combat et donc m'abstenir de créer se topic.
j'en suis navrée. :(

edit: à jilbi , la digression peut être interessante, si cela est abordée en toute bonne foi :)

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 14:39:24

---------------
n°4706955
TiDom
Posté le 20-02-2005 à 14:30:51  profilanswer

@jilbi : j'ai lu aussi le "voleur de corps" ... la vision d'A.Rice est tres interessante au sujet de dieu et du diable. Et dans le cinquieme tome (memnoch le demon), elle developpe encore cette idée et parle aussi de la mort , de la vie apres la mort. Je ne sais pas si ces idées vinnent vraiment d'elle ou si c'est repris de quelqu'un ... mais c'es somme toute original.  
/* Mode HS ON */
Et puis surtout j'aime beaucoup l'univers qu'elle decrit
/* Mode HS OFF */

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4706959
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 14:58:33  profilanswer

je reviens sur les propos de Nezumi:

bon ca vaut ce que ca vaut , voilà ce que j'ai trouvé (en cherchant sur le net)

EMI : Expériences de Mort Imminente
NDE / EMI (NDE= Near Death Experiences, en français EMI = Expériences de Mort Imminente). Plusieurs tentatives d'explications ont été évoquées pour expliquer les récits de personnes ayant vécu un arrêt cardiaque, un encéphalogramme plat et être "revenu à la vie" ensuite. Voici toutes les hypothèses : de l'explication religieuse à l'explication scientifique.

Dans tous les récits, certains passages reviennent assez régulièrement pour alimenter la liste des points communs :  

· L'impression de détachement de l'esprit avec le corps
· La vision d'un tunnel on l'on s'engouffre
· La vision d'un "être de lumière"
· La sensation de bonheur et d'apaisement

L'explication religieuse

Les croyances religieuses n'interviennent que dans l'interprétation des différents aspects de l'EMI. La vision de "l'être de lumière" est associé à Jésus ou Dieu. Les athées parleront d'être bienveillant. On note que les sujets croyants ayant vécu une EMI se détachent de l'appartenance d'une église plutôt qu'à une autre. Ils expriment leur attachement au composant spirituel de la religion plutôt qu'a ça composante dogmatique.  

(+) Cette théorie englobe l'ensemble des aspects de l'EMI
(-) Cette théorie s'attache plus à l'interprétation qu'à l'explication

Le souvenir de notre naissance

Cette théorie aborde une explication du passage dans le tunnel. Cette expérience serait une réminiscence de la naissance. Le passage dans le tunnel (l'utérus), l'impression de libération suivit d'un monde de "lumière" et d'être joyeux de nous accueillir.  

(+) Cette expérience (de la naissance) étant commune à tous, elle permet d'expliquer pourquoi les récits ont tout ses points en communs
(-) Cette théorie néglige les capacités réduites de la vision d'un nouveau né, et se dégage de la sensation de bonheur omettant la douleur de la naissance.  

L'EMI, simple hallucination

Cette théorie explique les EMI comme de simples hallucinations.  

(+) Cette théorie répond à tous les aspects de l'EMI
(-) Cette théorie n'explique pas pourquoi des patients témoignent d'EMI alors que durant leur "mort", aucune activité cérébrale n'a été détectée. Hors on sait que les hallucinations sont perçus par les électroencéphalogrammes

Le passage du tunnel dû a un excès de CO2

Quand les fonctions pulmonaires ne marchent plus, le niveau de CO2 augmente dans le sang dégradant les tissus et notamment les tissus cérébraux dont ceux permettant la vision. Les neurones meurent et donneraient la vision de ce tunnel de lumière

(+) Des études montrent que des patients traités au CO2 avaient la vision d'un cône de lumière
(-) Cette théorie omet la vision "d'être de lumière" et l'impression de détachement du corps.  

La réaction de défense du cerveau

Le cerveau en situation de détresse produirait des endorphines très puissantes créant ainsi la sensation de détachement de l'esprit avec le corps.  

(+) On sait qu'en situation de grand stress le cerveau est capable de produire des endorphines
(-) Cette théorie n'explique pas les visions (tunnel, "être de lumières" )

je ne pense pas que ca réponde à nos interrogations les plus profondes, mais voilà où on en est apparement.

Donc il est vrai qu'on ne peut pas tout expliquer. après ca depend de soi et uniquement de nos propres reflexions et conclusions. Et c'est plus cela qui m'interesse :)

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 15:15:57

---------------
n°4706960
Rabbitman
Posté le 20-02-2005 à 15:04:08  profilanswer

vampyr_anis a écrit :

Les athées parleront d'être bienveillant.

On a pas la même définition de l'athéisme, là :p

n°4706963
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 15:14:49  profilanswer

j'ai jamais dit ca moa!  
Le texte n'est pas de moi et c'est pour cela  qu'il est en jaune.

---------------
n°4706964
midvalley
huhu
Posté le 20-02-2005 à 15:17:09  profilanswer

Citation :

Mais bon apparement c'est plus amusant de démonter les réflexions des autres que d'exposer ses propres pensées par rapport au sujet qui nous interesse.

je comprend pas… j' ai demonté qui ?
cette question à la con je me la trimballe depuis plus de 12 ans… genial…
alors pour s' en debarrasser: soit je pense à autre chose soit
"pour moi il existe quelque chose""c' est un cycle perpetuel"
voila mes propres pensées par rapport au sujet…

Citation :

je crois qu'il est pas pret de comprendre

en effet j' ai rien compris… je vois pas qui j' ai descendu ou un jugement quelconque ds mes 2 posts (p-e que j' aurais pu eviter des reflexions interieur sur le 1er) mais le deuxieme je vois vraiment pas… ah si j' ai dit que toutes les pensées se valaient… dsl…

n°4706965
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 15:22:26  profilanswer

oui on est d'accord je n'ai jamais dit le contraire : toutes les pensées se valent.

[edit] Voilà la chose sur laquelle j'ai réagit:

[citation]  
huhu on va aller loin comme ça [/citation]

c'est mon point de vue alors la remarque me parait être déplacée.

[edit]
/Mode j'essaie de comprendre le problème on :
Ensuite je vois d'où vient le malentendu sur le deuxième post.
J'ai mis le "ne" mais j'ai oublié le "pas" d'où ta réponse où tu croyais que je demandais un jugement de valeur.
[citation] "Je ne vous demande de me dire si ce que je pense est bien ou mal."[/citation]

L'erreur a été rectifiée, j'ai rajouté le "pas"
/mode off

Bref je crois que les circonstances on fait qu'on s'est mal compris sur ce point. J'en suis désolée en ce qui concerne le deuxième post.

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 15:54:49

---------------
n°4706967
TiDom
Posté le 20-02-2005 à 15:25:52  profilanswer

@vamp : j'aurai appris quelquechose aujourd'hui ... je connaissais pas du tout l'EMI. ;) (enfin je pensais qu c'etait de toute piece inventé par des cineastes)

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4706969
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 15:28:17  profilanswer

ben moi aussi en fait. Mais peut importe comment ca s'appelle, un "phénomène" existe. Après qu'on l'appelle EMI... :razz:

@midvalley: j'ai édité mon précédent post.

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 15:55:15

---------------
n°4706973
Barbyturic
Posté le 20-02-2005 à 15:59:23  profilanswer

[mode HS on] :

• La totale et absolue dépravation

Pour commencer, avec la notion de dépravation totale, il faut auparavant définir les notions de Pélagisme, "semi-Pélagisme" (terme utilisé par les églises réformées) et doctrine augustinienne.

Le Pélagisme professe, entre autre, que l'homme nait et demeure naturellement bon.

La doctrine augustinienne, à contrario, insista sur le fait "qu'Adam avait été créé par Dieu dans un état parfait de droiture, néanmoins la chute apporta de telles conséquences sur Adam et sur sa postérité que l’homme est devenu totalement incapable de faire n’importe quel bien du tout – de quelque sorte que ce soit. Augustin était si insistant sur ce point qu’il a inclus dans sa condamnation les bonnes oeuvres apparentes des païens – des philosophes païens tels que Socrate, Platon, et Ciceron. Il a proclamé que ces œuvres n’étaient pas bonnes dans aucun sens du mot donc qu’elles étaient une perversion et une corruption de ce qui est bon, et que la seule puissance de faire le bien se trouvait dans la puissance de la grâce souveraine".

Le semi-Pélagisme, qui finalement semble être un compromis entre les deux doctrines et qui demeure valide selon les fondements du catholiscisme, affirme que l'homme n'est pas dépravé, mais seulement malade. Que dans son état, il était tout autant capable de bien et de mal, de fait de discernement, et que ce discernement lui octroyait la possibilité de faire appel à la rédemption du message christique.

A ce niveau, on entrevoit mieux le travail de Calvin qui n'hésita pas à affirmer dans ses Instituts :

"...notre nature est non seulement destituée de tout bien, mais est si fertile dans toutes sortes de mal qu’elle ne peut même pas demeurer inactive. Ceux qui l’ont appelée concupiscence ont employé une expression non inexacte, comme si elle fut seulement ajoutée, ce qui est loin d’être concédé par la plupart des personnes, que tout en l’homme, la compréhension et la volonté, l’âme et le corps, est pollué et rédigé par cette concupiscence ; ou, pour l’exprimer plus brièvement, l’homme n’est rien d’autre que concupiscence."

En ce sens on comprends que par essence, la nature de l'homme se situe à un niveau de dépravation totale et absolue et seul l'Esprit de Dieu nous apporte la régénération.

• L'élection inconditionnelle ou la divine prédestination

Avant tout, il est important de retracer brièvement l’historique de cette affirmation. Généralement on replace cette vérité de l’Élection Inconditionnelle au temps de la Réforme de Calvin. Or, tout comme avec la vérité de la Dépravation Totale, il en est ainsi avec cette vérité, St Augustin fut le premier à parler d’elle. Si nous considérons ceci momentanément, cela n’est pas surprenant. St Augustin a pris la position que l’homme est totalement dépravé. Par ceci il signifiait que l’homme est incapable de faire le bien quoiqu’il soit. Et plus spécifiquement, que l’homme est incapable de faire quelque chose qui contribuerait à son salut. Dans la réponse, donc, à la question sur la façon dont des hommes sont sauvés, Augustin a répondu que la puissance du salut doit être trouvée seulement dans la puissance de la grâce souveraine imméritée. Il n’y a aucune autre puissance de salut que celle-ci. Mais immédiatement la question se pose : Si la puissance du salut est la puissance de la grâce souveraine imméritée, indépendamment de l’homme en tout égard, comment ce fait-il donc que certains hommes sont sauvés et d’autres ne le sont pas ? St Augustin trouva la réponse à cette question dans le décret de l’élection et de la réprobation.

Ainsi Calvin, dans la droite ligne de son prédécesseur écrit dans ses Instituts :

"Plusieurs, en effet, comme s’ils voulaient éviter la haine de Dieu, admettent l’élection d’une telle façon à nier que certains sont réprouvés. Mais ceci est puéril et absurde, parce que l’élection elle-même ne pourrait pas exister sans avoir son opposée dans la réprobation. Dieu sépare ceux qui sont sauvés de ceux qui sont perdus. Ceux que Dieu laisse de côté il les réprouve, et cela pour aucune autre cause que sa détermination de les exclure de l’héritage qu’il a prédestiné pour ses enfants."

Ainsi, il faut bien faire attention et il faut bien dire que la divine prédestination n'est pas le fait que chaque action est déterminée à l'avance !

En espérant n'avoir pas trop dérivé dans mes propos théologiques.

[mode HS off]

Bien cordialement,
Barbyturic qui n'est pas trop rentré dans les détails et qui a essayé de faire court.

Message édité par Barbyturic le 20-02-2005 à 16:06:54

---------------
n°4706977
midvalley
huhu
Posté le 20-02-2005 à 16:11:21  profilanswer

arf… j' avais pas vu le "ne"

sinon pour la logique du "pour moi il existe quelque chose, jusqu' au jour où quelqu' un me prouvera le contraire…" et la reflexion qui va avec "huhu on va aller loin comme ça"

je sais pas, j' ai lu le sujet et en gros ce qui en ressort => il ' n y a rien… personnellement j' arrive pas à l' accepter… ça me deprime… donc finalement je traduirai ma reflexion entre les deux pts de vue par ("on va aller loin" evidemment c' est ironique et donc c' est mieux de ne pas savoir)
ça reste personnel…

n°4706978
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 16:14:57  profilanswer

moi aussi ca me déprime je l'avoue. Ce topic est un peu un moyen d'exorciser la chose.  
Je comprends tout à fait ton point de vue. :)
Contente qu'on se comprenne mieux.

[edit]: pour le "quelqu'un", j'aurai pu dire aussi "quelque chose" , "quoique se soit"... [:vampyr_anis]

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 16:18:17

---------------
n°4706992
Nezumi
Total mess!
Posté le 20-02-2005 à 17:12:40  profilanswer

j'ai rien compris Barby  :cry:

n°4706994
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 20-02-2005 à 17:15:46  profilanswer

Bah je vois pas pourquoi y aurait quelque chose: on est des mammifères a la con, quasimment au même niveau qu'un chien qu'un dauphin ou un gorille, avec quelques neurones en plus et une capacité a se taper l'un sur l'autre sans raison.

:p

Message édité par KuBi4K le 20-02-2005 à 18:22:06

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4707020
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 18:20:49  profilanswer

:lol:

---------------
n°4707021
Barbyturic
Posté le 20-02-2005 à 18:24:55  profilanswer

Nezumi_sb a écrit :

j'ai rien compris Barby  :cry:

Bon en plus simple :

• Doctrine de la dépravation totale : l'homme en chutant d'Eden de part le péché "originel" est devenu intrinséquement mauvais. Il ne peut être sauvé que par la volonté de Dieu.

• Doctrine de la prédestination : l'homme ne peut se sauver lui-même, seul Dieu peut le faire (cf. doctrine précédente). Mais Dieu ne le fera pas selon les mérites de chacun ou tout autres critères de sélection purement humains, seulement selon sa propre volonté (celle de Dieu, pas celle de l'homme). Ce choix est absolu et transcende le temps, car il a été fait avant même l'aube des temps, c'est pour cela que l'on parle d'élection inconditionnelle (ou sans condition).

En espérant avoir été plus clair.

Amicalement ;)

Message édité par Barbyturic le 20-02-2005 à 18:25:34

---------------
n°4707022
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 20-02-2005 à 18:28:08  profilanswer

D'un coup, c'est plus facile a comprendre ;)
M'enfin, c'est encore une histoire de religion, mais bon :ack:

n°4707026
Linsk
Posté le 20-02-2005 à 18:47:17  profilanswer

Sujet très intéressant, si en effet on s'efforce de s'écouter et non de se juger. [:linsk:1]

Je répondrai peut-être plus tard, de façon détaillée. Là, le temps me manque. [:linsk]

Une chose est sûre, dans l'état actuel de nos connaissances, personne sur cette terre n'est capable de prouver scientifiquement l'existence ou la non-existence de la vie après la mort.

n°4707030
Nezumi
Total mess!
Posté le 20-02-2005 à 19:11:20  profilanswer

merci barby là c'est plus clair :D .. cela dit ce que tu exposes n'est plus appliqué chez les protestants (sauf les purs et durs :sarcastic: ).. Du moins dans l'Eglise réformée (la seule que je connaisse.. issue du calvinisme et de la doctrine luthérienne), Jésus ayant donné sa vie, tous les péchés ont été pardonné et Dieu t'aime sans condition... tout le monde!! et ce dés la naissance.. on baptise pas les nouveau-nés systématiquement chez les protestants (on baptise pour sauver ton âme chez les catholiques car tu es né impure  :sarcastic: ) et l'Enfer n'existe pas non plus (ce serait issu d'influence paienne où il y a toujours une forme maléfique pour équilibrer).

Vala une adresse très intéressante si tu veux en savoir plus (va voir dans la rubrique question c'est intéressant ce que raconte ce pasteur) : http://www.eretoile.org/

Je remercie aussi vampyr_anis pour ces explications.. mais en faite ça confirme mon 1er post.. les NDE on sait pas trop en faite.. on a plusieurs explications mais aucune ne permet de répondre à toutes nos interrogations  :) (j'ai vu le lien aussi sur la zététique.. intéressant à essayer sur des aveugles ou des sourds)

Message édité par Nezumi le 21-02-2005 à 10:19:43
n°4707066
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 20-02-2005 à 20:27:51  profilanswer

Moi je crois que y'a quelque chose jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. :D

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°4707068
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 20-02-2005 à 20:33:31  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Bah je vois pas pourquoi y aurait quelque chose: on est des mammifères a la con, quasimment au même niveau qu'un chien qu'un dauphin ou un gorille, avec quelques neurones en plus et une capacité a se taper l'un sur l'autre sans raison.

:p

+1 (y en a même qui ont des capacités bluffantes avec un jeu de cartes aussi :ack: )

un humain c'est pas tellement plus qu'un ordinateur, c'est même un ordinateur biologique (fondamentalement). les machines une fois mortes, on en entend plus parlé, les humains c'est la même chose. y a pas de raison qu'il y est quelque chose de "l'autre coté". tout ça se sont de jolie inventions de religieux pour promouvoir leur culte et apaiser la peur humaine de la mort et de l'inconnue. c'est interessant à étudié, un peu comme un bon livre de fantasy, mais c'est tout aussi peu crédible.

---------------
Fuck you Blizzard, ah ouais, et mort à Chambers aussi
<Greater Daemon of Slaanesh>
Malata'Nyicth, GdS des Fétichismes et du Sado-Masochisme
n°4707070
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 20:34:46  profilanswer

@ lapalisse :lol:

@nezumi: j'ai essayé de trouver quelque chose qui me donne les points interessants, positifs et négatifs (en gros).
Bien qu'à mon avis il y aurait des questions à poser à ce niveau. Je trouve la reflexion pas assez fouillée.
Je pense qu'on aurait pu encore trouver des objections ou des accords ou consentements de chaque coté de la barrière :D

Message édité par vampyr le 20-02-2005 à 20:35:23

---------------
n°4707074
Maedhros
Goblin v3.1 Explosif instable!
Posté le 20-02-2005 à 20:41:17  profilanswer

lapalisse a écrit :

Moi je crois que y'a quelque chose jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. :D

Moi je dit que si il y a quelque chose tant mieux, si y a rien tant pis je le saurais jamais je vais étre mort.

http://img119.exs.cx/img119/4181/sign15vh.jpg

n°4707075
Barbyturic
Posté le 20-02-2005 à 20:47:01  profilanswer

Le baptème chez les catholiques est lui aussi de moins en moins systématique vis à vis des nourrissons, et de plus il est contrebalancé par l'acte de confirmation. Mais on n'est pas vraiment là pour discuter des mérites, des significations et des dogmes derrière chaque religion. Finalement, il faut aussi avoir confiance. Que les mouvements oecuméniques et charismatiques ont eu une très bonne influence sur les diverses religions du Livre, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Néanmoins, ce qui m'intéressait principalement dans le calvinisme (ie. le mouvement historique), c'est justement le dogme et cette partie que je t'ai exposé (j'ai eu la malchance de tombée sur une charmante demoiselle qui hélas se définissait comme appartenant à cette mouvance confessionnelle, au sens développé ci-dessus, le jour où elle m'a balancé : "tu ne peux pas comprendre, tu n'es pas un élu !" ). C'est entre autre pour cela que je ne cesse pas d'étudier les différentes mouvances du chritianisme qui m'intrigue finalement énormément.

En fait, même si jusqu'à maintenant j'ai bien dit que je ne savais pas, ce qui techniquement est vrai, je dois quand même avouer que je suis de confession catholique romaine et que j'ai été très pratiquant jusqu'à l'âge de 22 ans. Mais que finalement actuellement, je me rends compte que même si je souscrits à de nombreux éléments du message du Christ, je ne peux pas m'empêcher de douter de la pertinence des dogmes contemporains de chacune des religions chrétiennes.

Techniquement on peut donc dire que je vis actuellement une crise de ma Foi, même, si je sais que le manque réside essentiellement dans l'absence de la communion, tant dans son aspect individuel (renouvellement de sa profession de foi) que son aspect communautaire (prendre place au sein de la communauté).

Mon doute en lui-même, n'est pas issu de mon expérience scientifique (j'ai souvent affirmé qu'un peu de sciences éloigne de Dieu mais que beaucoup de sciences nous en rapprochait), mais plus d'une source de souffrances personnelles dûe principalement à mon refus des dogmes interprétatifs issus de la pensée humaine et non de la révélation divine. Ainsi, ce n'est pas tant la Foi que je peux remettre en cause que les organisations qui en résultent : les religions et leurs dogmes.

Voilà, maintenant pour être parfaitement honnête, je CROIS au fond de moi-même qu'il y a quelque chose après la mort, et que ce quelque chose procédera de notre capacité à aimer et partager, et que cette capacité ne doit pas attendre le jour de notre mort, et que tel un muscle, il faut l'exercer chaque jour, non pas seulement dans le but d'avoir un laisser-passé mais aussi parceque sans çà la vie serait finalement bien moche. Quoiqu'il en soit, je demeure tout à fait capable d'accepter le fait que ce qui nous attende ne soit que le souvenir que nous laisserons à notre postérité et rien d'autre.

Bien amicalement,
Barbyturic qui a fait un peu trop dans l'impudique mais qui se sentait d'humeur à la confidence !

PS : j'ai tâché de recadrer dans le débat, afin de ne pas multiplier les HS.

Message édité par Barbyturic le 20-02-2005 à 20:49:13

---------------
n°4707078
vampyr
Posté le 20-02-2005 à 20:53:24  profilanswer

barbyturic a écrit :

En fait, même si jusqu'à maintenant j'ai bien dit que je ne savais pas, ce qui techniquement est vrai, je dois quand même avouer que je suis de confession catholique romaine et que j'ai été très pratiquant jusqu'à l'âge de 22 ans. Mais que finalement actuellement, je me rends compte que même si je souscrits à de nombreux éléments du message du Christ, je ne peux pas m'empêcher de douter de la pertinence des dogmes contemporains de chacune des religions chrétiennes.

Techniquement on peut donc dire que je vis actuellement une crise de ma Foi, même, si je sais que le manque réside essentiellement dans l'absence de la communion, tant dans son aspect individuel (renouvellement de sa profession de foi) que son aspect communautaire (prendre place au sein de la communauté).

...

Sur ce point on se rapproche. Et je ne peux pas dire si la foi m'a quitté. Mais je sais en qui je mets ma foi, beaucoup plus en moi et en des personnes qui me sont chères. Le temsp fera le reste.
Ensuite, contrairement à toi, mon père est athé et ma mère catholique peu pratiquante.

---------------
n°4707091
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 20-02-2005 à 21:13:32  profilanswer

je ne sais pas mais j'espere grandement qu'il y ai quelque chose :/

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse