online faq recherche accueil

Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

Après elle ,le déluge?

n°4707091
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 20-02-2005 à 21:13:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
 je ne sais pas mais j'espere grandement qu'il y ai quelque chose :/

n°4707192
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 21-02-2005 à 00:04:35  profilanswer

Well... j'ai survolé mais pas tout lu attentivement... (la flemme sans doute)

Mon avis... Ben, j'en sais vraiment rien... Au fond, j'aimerais bien qu'il y ait quelquechose après la mort, que tout ne s'arrète pas comme ça d'un coup...
La vie est de toute façon trop courte, faut en profiter un maximum, ne pas refuser les petits dons ou opportunités qu'elle peut nous présenter, et tenter de vivre ses rêves quitte à sacrifier certaines choses...
Pour l'éternité, elle permettrait peut-être de faire ce qu'on a pas eu le temps de faire, mais à la longue, c'est clair qu'on finirait par un peu s'emmerder...

Puis, y a une petite question que je me pose: s'il n'y a vraiment rien après la mort, à quoi sont dûs certains phénomènes bizarres observés, par exemple pendant certaines séances de spiritisme?

Enfin, une petie anecdote:
Il m'est arrivé certains jours de me sentir terriblement mal, et d'apprendre par la suite qu'un de mes proches était mort précisément à ce moment-là...(j'ai d&éjà eu aussi ce genre de choses quand certains proches étaient particulièrement déprimés...)
Alors, pure coïncidence ou possibilité d'un lien "psychique"?

---------------
The time has come to turn the tide - To break the bonds that years have tied
A time of change, a time of gain - To clean the soul with healing rain
L'Âme Immortelle - Rain
Waynedoze a rencontré une erreur critique imprévue, veuillez fermer tous les multicomptes et rebooter le système ©Thunderlord 2K5
n°4707230
dellcoco
Coeur meurtri
Posté le 21-02-2005 à 02:03:46  profilanswer

:hello:  Bonsoir tout le monde.

Je n'ai pas tout lu mais j'ai quand même envie de répondre...

Personne ne peut affirmer qu'il n'y a rien aprés la mort (ou aprés la vie) tout comme personne ne peut affirmer qu'il y a une suite à notre existance. chaqu'un le saura le moment voulu ou ne le saura jamais si il n'y a effectivement que le néant total.

Une petite parenthèse en ce qui concerne la peur de la mort ayant engendrée les religions. Personnelement je ne comprends pas pourquoi avoir peur de la mort en elle même, mais plutôt quand va elle arrivée et de quelle façon cela va il se passer. Moi en tout cas je préférerais avoir une mort calme à une mort violente :) . Bon je m'arrête là, je m'écarte un peu du sujet.

A++

---------------
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde.
n°4707300
Nezumi
Total mess!
Posté le 21-02-2005 à 10:21:50  profilanswer

J'ai eu le même problème que toi barby... et en allant sur le lien que je t'ai donné je crois avoir trouvé une Eglise plus en phase avec mes opinions... il y a aussi un passage sur la vie après la mort..

n°4707306
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 21-02-2005 à 10:44:01  profilanswer

Je ne sais pas ce qu'il y a apres, mais ca doit être franchement bien parce que, de tout ce qui y sont allés, y'en a qu'un seul qui soit revenu, et il est reparti tres vite (je crois qu'il manquait a son pere ^^)  

tout les autres sont restés la bas, et pas un coup de fil, pas une lettre, rien !

en fait, les goths ont raison, la mort c'est fun !

---------------
No pasaran !
n°4707307
Nezumi
Total mess!
Posté le 21-02-2005 à 10:49:16  profilanswer

certains passent des coups de fils avec les EVP :D

n°4707359
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 21-02-2005 à 13:34:45  profilanswer

Il est bien ce topic il m'a permis d'occuper ma matinée :D

bon mon avis tout d'abord :
après la mort c'est la fin, le néant, le grand rien. Ca c'est le côté logique qui parle, et chez moi il a le dessus. maintenant le côté sentimental, espère qu'il y a quelque chose, mais le voit plus sous une forme de fantômes/esprits/âmes qui èrent (mais qui se sentent bien la plus part du temps).

après quelques remarques :
@Wayne le "lien" dont tu parles qui fait que tu te sent mal au moment ou un de tes proches disparait, tu semble l'interpreter comme le fait que "l'âme" viens te hanter/dire adieux... -appel ca comme tu veux-. Une autre interprétention est cependant possible : le lien existerai bel et bien, mais en tant que vivant, et que lors de la mort, c'est la coupure, suivie de l'abscence, de ce lien qui te rendrai triste.
Je tente de reformuler pour éclaircir un peu mon point de vue : le cerveau humain, les scientifiques en sont certains, a de nombreuses capacités inexploitées et/ou impossible à mesurer à l'heure actuelle. Parmis elles, il pourrait y avoir un lien "psychique/télékinésique passif/whateveryouwanacallit" qui "sent" la présence, voir même l'humeur de certaines personnes proches. Lors de la mort, si celle-ci nous amène au néant, ce lien n'est plus "connecté", il sonne aux abonnés abscents, et c'est ce manque qui te fait réaliser que quelque chose ne vas plus et qui te rend d'humeur mossade.
Pour le spiritisme, j'en ai pas encore fait une séance pendant laquelle je n'ai pas vu le trucage, donc forcément pour y croire c'est plus dur...

Ceci étant dit, je trouve que le texte cité par vampyr dans le premier post n'est pas du tout neutre, l'auteur a un parti pris et il le fait beaucoup trop ressentir dans son texte...

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

n°4707418
SkentmenX6​6
VIVE SYSTEM OF A DOWN!!!!!!!!!
Posté le 21-02-2005 à 16:24:02  profilanswer

Moi je dit qu'il devrait y avoir quelque chose apres la mort parce que si c'est comme avans d'etre né: C'EST L'EMMERDEMANT totale. Je sais pas c'est vide ya rien c'est le néant...désolé j'arrive pas trop a expliquer...c'est vide...

Ce qui serai bien c'est de...je c'est pas LOL c'est dur...

---------------
Vive les Jeux de Rôle!!! il n'y a que sa de vraie!!!...Longue vie AUX JEUX VIDEOX!!!
n°4707470
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 21-02-2005 à 17:17:25  profilanswer

Harkot a écrit :

...

après quelques remarques :
@Wayne le "lien" dont tu parles qui fait que tu te sent mal au moment ou un de tes proches disparait, tu semble l'interpreter comme le fait que "l'âme" viens te hanter/dire adieux... -appel ca comme tu veux-. Une autre interprétention est cependant possible : le lien existerai bel et bien, mais en tant que vivant, et que lors de la mort, c'est la coupure, suivie de l'abscence, de ce lien qui te rendrai triste.
Je tente de reformuler pour éclaircir un peu mon point de vue : le cerveau humain, les scientifiques en sont certains, a de nombreuses capacités inexploitées et/ou impossible à mesurer à l'heure actuelle. Parmis elles, il pourrait y avoir un lien "psychique/télékinésique passif/whateveryouwanacallit" qui "sent" la présence, voir même l'humeur de certaines personnes proches. Lors de la mort, si celle-ci nous amène au néant, ce lien n'est plus "connecté", il sonne aux abonnés abscents, et c'est ce manque qui te fait réaliser que quelque chose ne vas plus et qui te rend d'humeur mossade.
...

Ceci étant dit, je trouve que le texte cité par vampyr dans le premier post n'est pas du tout neutre, l'auteur a un parti pris et il le fait beaucoup trop ressentir dans son texte...

Apparement j'appellerai ca de l'empathie un peu forte. (je précise que ce n'est que mon avis)

Ensuite oui il est que l'auteur prend un peu partie. Mais c'est bien d'en discuter.  [:vampyr_anis:4]

Message édité par vampyr le 21-02-2005 à 17:44:42

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4707490
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 21-02-2005 à 17:34:56  profilanswer

arrrgg! T'es dure avec moi, va falloir que je relise ^^
bon allez je m'y met sous peu [:vampyr_anis]

---------------

n°4707498
vampyr
Posté le 21-02-2005 à 17:43:54  profilanswer

[:vampyr_anis:9]  :bisou: pour la peine

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4707499
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 21-02-2005 à 17:44:01  profilanswer

Lol !!

Hêm, désolé mais ca n'a rien de rationnel....
:p

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4707520
DTK
Oui, je suis un coquin ;)
Posté le 21-02-2005 à 17:57:25  profilanswer

Euh, si vous voulez, je peux tenter le coup ce soir, 2 litres de whisky et 2 tubes de prozac :D Et si je m'en sors, je vous raconte si y'a un tunnel...

Qui a dit que j'etais déprimé en ce moment :rolleyes:

Vite vite, la -->[]

---------------
[:dtk][:dtk:1][:dtk:2][:dtk:3]
n°4707526
Squalline
©by dark/Squaly ©by XoNo
Posté le 21-02-2005 à 18:02:01  profilanswer

non...tout simplement

n°4707577
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 21-02-2005 à 18:20:36  profilanswer

bon bah j'ai lu, mais j'ai pas le temps de faire un post correctement construit en ayant pris un minimum de recul (moi aussi je vais être partiate, mais bon je vais tenter de l'être le moins possible...), donc j'essaye de faire ca ce soir (sinon ce sera pour demain matin)

ps : merci pour le :bisou: du courage ^^

---------------

n°4707656
Orome
Jte niaue q lq kqlqsh!!!!!
Posté le 21-02-2005 à 19:47:21  profilanswer

Y a rien aprés! On commence a devenir dur, puis vert, puis tout noir,  puis on se liquéfie, et voila! C'est cela qu'il y a aprés la mort!(je vous épargne les détails des larves qui vous bouffent!).

---------------
Y'a des jours où faut pas me faire chier, et y a des jours tout les jours! [:orome:9] - Ma tradelist avec la horde(finie) - Piùma, c'est bien écoutézan! :love:

[:orome:2]

n°4707661
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 21-02-2005 à 19:53:00  profilanswer

Et si on choisit la crémation ???

:dehors:

Amicalement ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4707662
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 21-02-2005 à 19:54:05  profilanswer

ou la cryogénisation ?  
Je cours apres barby ...

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4707664
Orome
Posté le 21-02-2005 à 19:55:15  profilanswer

Tout dépend du laps de temps entre la mort et la découverte du corps, bien sur!

---------------
Y'a des jours où faut pas me faire chier, et y a des jours tout les jours! [:orome:9] - Ma tradelist avec la horde(finie) - Piùma, c'est bien écoutézan! :love:

n°4707676
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 21-02-2005 à 20:07:31  profilanswer

barbyturic a écrit :

Et si on choisit la crémation ???

:dehors:

Amicalement ;)

Faut appeler SuperDrone pour ça :p :evil:

:jesors: aussi :ack:

---------------
L'Âme Immortelle - Rain
Waynedoze a rencontré une erreur critique imprévue, veuillez fermer tous les multicomptes et rebooter le système ©Thunderlord 2K5
n°4707679
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 21-02-2005 à 20:20:51  profilanswer

Mais la, ça ne parle que de décomposition corporelle, pansez-vous qu'il y a quelque chose, ce qui fait notre unicité, qui survit, ailleur ?

n°4707683
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 21-02-2005 à 20:25:31  profilanswer

au fond, j'aimerais bien que l'âme survive, errant quelquepart, à jamais...
une errance post-mortem après une vie d'errance, ça m'irait bien...

---------------
L'Âme Immortelle - Rain
n°4707713
midvalley
huhu
Posté le 21-02-2005 à 21:13:58  profilanswer

et une nouvelle vie apres la mort?
pour l' instant je m' efforce de croire à ça… c' est moins deprimant.

n°4707716
Orome
Posté le 21-02-2005 à 21:20:10  profilanswer

L'esprit?
Si vous voulez! Mais s il y a esprit, pourquoi permettrait il la mort corporelle?
L'esprit ça marche à l'electrique comme le reste, quand y en a plus, ben... Ca marche plus........

---------------

n°4707988
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 22-02-2005 à 12:13:50  profilanswer

Bon voilà j'ai un peu de temps, je vais tenter de synthétiser ma pensée concernant le partisianisme (ce se dit? j'ai un doute tout à coup...) de l'auteur. D'ailleurs je vois à ton edit Vampyr que tu pense également qu'il a un parti pris, je n'ai donc pas simplement halluciné (enfin si tant est qu'on ai le même point de vu...).

Bref passon aux choses vaguement sérieuses, avec des remarques toutes à fait mineures sur les définitions scientifiques, du pinaillage autrement dit, et des remarques plus importantes sur le côté philosophique :

Marc-Alain DESCAMPS a écrit :

LES DEFINITIONS DE LA MORT  

a) les définitions scientifiques.  
1. Les définitions médicales et administratives.
2) la mort encéphalique ou cérébrale.
Les intellectuels ont alors admis que l'homme est plus dans son cerveau que dans son coeur et que l'on est mort alors que tout le corps est "vivant" mais que le cerveau ne fonctionne plus. Le fondement de cette nouvelle définition est purement philosophique : la pré-éminence du cerveau. On accorde soudain plus d'importance au cerveau qu'au coeur.

Outre le fait qu'on ai une définition philosophique dans une définition se voulant scientifique, la dernière phrase semble juger cette nouvelle idée comme absurde, il la dénigre... bon là je vous l'accorde c'est peut-être uniquement du ressenti, mais voilà c'est l'impression que j'ai en le lisant.

Le plus révélateur de l'absence de définition incontestable de la mort est l'étude de l'heure du décès portée sur le certificat de décès. Selon l'enquête de France Transplant cela peut être selon les hôpitaux : l'heure d'entrée au bloc opératoire pour les prélèvements, l'heure du clampage de l'aorte ou bien l'heure du débranchement du respirateur.

[...]en tenant parfois les personnels paramédicaux dans l'ignorance de la mort de ce "cadavre vivant", dont ils continuent à s'occuper avec dévouement parfois jusque pendant 10 jours.

évidement s'il n'est pas considéré comme mort, comme précisé au-dessus :rolleyes:
et le ton employé concernant le personnel médical... sortez les violons et les mouchoirs...

2. Le mourir.  
Nous concluons donc qu'il faut remplacer "la mort" ( l'acte instantané) par "le processus du mourir", ou transformation progressive avec bien des étapes successives. La mort n'existe pas en tant qu'état soudain et instantané : vivant ou mort, en un instant on serait passé de l'un à l'autre.

Là déjà je commence à plus être du tout d'accord avec Mr Descamps. Pourquoi ne le serait-il pas? ce n'est pas parce que l'on a du mal à trouver avec précision le moment, qu'il n'existe pas. Ici commencent les partis pris. Sans prétendre que ce qu'il avance est forcément faux, je ne vois pas comment il peut donner une telle définition comme étant la vérité.

Les rescapés de la mort et les témoins d'Expérience de Mort Imminente (EMI) ne disent pas autre chose. Ils ont été dans les zones frontières, à la porte de Thanatos, aux confins de la mort. Dans cet état intermédiaire entre la vie et la mort, on a déjà bien avancé dans le processus du mourir, mais l'on n'est pas complètement et définitivement mort. Les témoins d'EMI ont commencé à mourir en franchissant les premières étapes, mais jamais les dernières.

:ouch: Comment peut-on utiliser cet argument ici?? Par définition un témoin d'EMI ou rescapé de la mort est vivant. Et le vivant est bien l'opposé du mort (enfin je pense, mais il est vrai que cela pourrait se discuter... philosophiquement). Ces témoins peuvent donc être des personnes qui n'ont pas atteind l'instant de la mort (si instant il y a). Bref je ne vois pas comment cet argument appuie la thèse précédente, mais bon, comme je l'avais dis c'est surtout au niveau philosophique qu'il y a désaccord :

b). Les définitions philosophiques.
A). Matérialistes
1. L'état dont on ne revient pas.  
La définition philosophique la plus répandue est "l'état dont on ne revient pas". De plus c'est une pure tautologie, qui préjuge de la question, car c'est bien là ce qui est contesté (depuis toujours et au moins depuis Platon).

Il faudrait savoir, soit la définition de la mort est "l'état dont on ne revient pas" et là effectivement c'est une tautologie, soit la définition est contesté et là c'est l'exposition d'un point du vue
et non une tautologie.
De même, le terme "préjuge" ne me paraît pas être des plus neutres...

Aussi lorsqu'un médecin adopte cette définition, il sort du cadre de la science, pour adopter une position philosophique, parfaitement légitime, mais qui n'a plus rien à voir avec la science et ses preuves. Dans cette pétition de principe la question est résolue car on est amené à nier les faits : lorsque quelqu'un revient à la vie après avoir été déclaré mort, le médecin se désavoue et reconnaît s'être trompé dans son Certificat de décès, puisque qu'il sait, par sa conviction philosophique, que ce n'est pas possible.  

Il y a tout de même dans cette proposition un aspect scientifique : s'il est mort, il est mort, s'il est en vie, il est en vie, s'il est "revenue à la vie", c'est qu'il n'est jamais mort, qu'il a toujours été vivant. Alors d'accord on a pas de preuves sur l'état transitionnel (ni dans un sens ni dans l'autre), donc on ne peut dire s'il a été mort ou pas (si tant est que la définition de la mort eût été précise...), mais on a des preuves sur son état final : il est en vie ou pas. Et concernant les preuves, aucune des positions de définition de la mort n'est démontrable de bout en bout de toute façon (c'est bien pour cela que ce sont sensés être des principes philosophiques), donc il est inutile de le signaler ici.
Là encore l'auteur est contre cette idéologie et nous le montre en qualifiant les pratiques du médecin : "on est ammener à nier les faits"... cela implique les faits sont différents! Cela implique que le revenant est effectivement mort, puis est revenu parmis les vivants, et exclu le fait qu'il ne soit pas "réellement" mort. De plus, il y a encore une mauvaise connotation puisqu'il dit que l'on ment (ce qui est communément reconnu comme étant mal) pour être en accord avec ce principe.

2. La fin de tout , du corps et du principe de conscience.
Terrorisés par la mort religieuse [...] les philosophes matérialistes [...] ont inventé, créé, puis diffusé obligatoirement, cette nouvelle définition de la mort. Ils ont préféré inventer une mort qui serait la fin de tout.[...]

Paraphrasons un peu pour mettre en exergue les propos tenus ici : Ces flipettes de philosophes, incapable d'affronter la vérité (:eek: ), ont sorti de leur chapeau une définition de la mort, et l'ont imposée (re :eek: ) aux autres.  
Donc ici on déduit que cette vision de la mort ne viens que de la peur (qui n'est jamais bénéfique à la réflexion). Ensuite, en lisant bêtement j'apprend que c'est une création... mais qu'y avait-il avant les religions? Les gens ne mourraient pas? Ah non c'est vrai, j'oubliais que pour certaines religions le monde n'existait pas avant leur culte (oui là je suis partial, mais bon de nombreuses religions commencent à accepter l'existance de la préhistoire, des évolutions de la vie, du big bang ect, donc ca commence à être accepté... et puis c'est pas le débat présent d'abord :p).
Et ce terme de "diffusion obligatoire"... ca me sidère... si je comprend bien, les philosophes, au 18ième siècle qui plus est, ont imposé leur vision de la mort aux autres. A une époque où l'état était intimmement lié à la religion... où la censure était une réalité... où les moyens de diffusion/communication étaient très limités...

Or ils n'en ont aucune preuve scientifique et le témoignage des EMI y est opposé.  

Si ce n'est pas une prise de position ca, je ne sais pas ce qui peut en être une...
Tiens le retour de l'absence de preuves scientifiques... On parle philosophie ou science là?? Et y a-t-il des preuves du contraire?? Des preuves confortant une autre position??
Et comme je le disais précédement concernant les EMI, par définitions ceux qui en ont été témoin et qui l'ont raconté, sont vivants. Donc, on peut légitimement se demander s'ils sont réellement morts (on en reviens à la définition de la mort, et a la proposition précédement exposée). Bref je ne vois pas en quoi les témoignages d'EMI s'y opposent.  

LA SUITE CET APREM

---------------

n°4708027
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 22-02-2005 à 13:50:02  profilanswer

Moi 2, la suite :razz:

et je viens de m'appercevoir que j'ai peut-être mal compris ta réponse, et qu'enf ait tu me demandais pas de faire ce que je fais là :lol:
Mais bon maitennant que c'est commencé, je vais pas m'arreter...

Descamp a écrit :

3. La fin absurde d'une vie dénuée de sens.
Une telle croyance, indûment diffusée au nom de la science, va avec le monde matérialiste que nous subissons[...]. Le malheur est que ces définitions sont auto-réalisatrices et organisent réellement notre société en conséquence.

"monde matérialiste que nous subissons"... les bras m'en tombent... il aurait pu tout aussi facilement dire monde matérialiste dans lequel nous vivons, ce serai passé comme assez neutre, mais là non, il veut vraiment nous influencer, et nous amener à penser comme lui.
En plus, la diffusion de cette croyance au nom de la science est quelque chose qui m'étonne... j'ai un minimum de culture scientifique et très franchement je n'avais jamais entendu cette proposition dans ce cadre. Pour moi c'est plus de l'idéologie gothique qu'autre chose, mais bon je n'ai pas la science infuse, et vu comme cette affirmation est appuyée, je serai bien en peine d'être catégorique quand à sa (non-)véracité.
La dernière phrase, et particulièrement le mot "malheur" est une nouvelle fois un jugement de valeur contre le matérialisme.

B). Spiritualistes
1. L'absence de corps physique et l'impossibilité de communiquer avec ceux qui ont une corps physique.  
Or que nous disent ceux qui sont revenus des premières étapes du processus du mourir ? C'est qu'après avoir été déclaré mort, on est toujours là. Le principe conscient est toujours présent et vivant. Et même l'on a encore un corps, seulement moins dense, moins matériel.[...] Les morts sont donc au milieu des vivants et la mort peut se définir comme l'impossibilité de communiquer avec ceux qui ont un corps de chair.

bon là j'ai toujours un problème avec les postulats de départ ("le mourir" ; le témoignage de morts qui sont vivants - d'ailleurs comme le dit l'auteur ils ont "été déclaré mort", ce qui n'indique aucunement qu'ils étaient réellement mort - ; la certitude d'avoir un corps moins matériel) et j'aurai plutôt dit que la mort était l'impossibilité de communiquer avec ceux qui ont un corps "éthéré", mais bon c'est un détail.

Diane Chauvelot, médecin psychanalyste, qui a montré en 1995 que pendant ses 47 jours de coma son esprit fonctionnait et enregistrait inconsciemment ses perceptions. La définition philosophique des spiritualistes est donc "l'impossibilité de communiquer avec ceux qui ont un corps physique".

Le coma n'est pas la mort pour moi... et le fait que les mécanismes liant les sens à la mémoire fonctionnent encore ne prouve nullement que la conscience est encore présente... et là encore on parle avec un vivant. Bref, ca ne ressemble pas vraiment à une preuve scientifque de mon point de vue.

2. Le changement et oubli.
La vraie mort est dans le changement et l'oubli, alors elle est de tous les instants et n'est pas séparable de la vie. Elle ne lui est pas opposable, elle en fait partie. La condition humaine, qui est incluse dans le temps, fait que nous mourons et renaissons à chaque instant. J'ai commencé par être un nouveau-né, qui a disparu pour laisser la place à un nourrisson, puis à un bébé, enfant, ado. jeune, adulte, personne âgée ...

Pour moi cette proposition s'oppose à la définition même du mot "mort"...

La vraie mort n'est donc pas celle du corps mais celle de la conscience, ce serait l'extinction du principe de conscience. L'outil de permanence dans le changement est la mémoire qui assure la persistance.

... j'ai vraiment des problèmes avec cette proposition :ack: : la vraie mort est celle de la conscience, mais le principe de conscience n'existe pas... comment quelque chose qui n'éxiste pas peu mourir? Quel mot utilise-t-on quand l'outil de persistance tombe hors service, autrement dit quand le corps n'est plus utilisable? Qu'est-ce qu'un amnésique selon cette proposition? un mort-vivant?

3. Célébrer ses noces avec l'éternité.
La tradition philosophique nous apprend que le Soi ou essence de nous-mêmes, est immortel et éternel. La "mort" n'est qu'une transformation ou transmutation, comme une femme qui change de nom en se mariant ou la chenille qui pour devenir papillon passe par la nymphe et la chrysalide. Cela n'est jamais vécu comme une perte ou une diminution, mais comme un accroissement ou un gain : lorsqu'on allume la lumière forcément disparaît l'obscurité.

Tiens on nous demande pas de preuves cette fois si :irony:

ceux qui ont avancé dans les premières étapes du processus de mourir [...]se disent délivrés de la peur de la mort.

Ce n'est pas toujours le cas! Certains sont, au contraire, revenu terrorisés de leurs EMI! (oui bon là j'affirme, mais j'ai pas le courage de chercher des articles pour étayer cette idée... mais ils existent :razz: )

wouala, wouala, j'ai fini de mettre ma mauvaise foie à l'oeuvre pour démonter la mauvaise foie et la prise de position de l'auteur :p

---------------

n°4708035
X--3
hka_imota
Posté le 22-02-2005 à 14:26:13  profilanswer

Moi je pense qu'après la mort, il 'y a plus rien , le néant quoi.
D'ailleur la seule chose de bien avec les religion c'est que ceux qui y croi vraiment croi au paradis et meurt donc en paix sur de partir pour un monde meilleur...

---------------
Knup Troll prêtre 70 <Hors d'eux> Rashgarroth
n°4708506
vampyr
Posté le 23-02-2005 à 11:59:18  profilanswer

@harkot: je n'ai peut être pas demandé cela en effet , mais je trouve ca interessant :razz:
Je suis en train de réflechir sur tes reflexions d'ailleurs, mais étant au boulot , là tout de suite, j'y penserai ce soir. :)

---------------
n°4708576
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 23-02-2005 à 13:18:38  profilanswer

tiens moi c'est justement au boulot que je reflexionne :razz:

---------------

n°4708577
plopoff
Plowphoque
Posté le 23-02-2005 à 13:20:38  profilanswer

lunna fatal a écrit :

Je pense qu'il n'y a rien et que c'est parce que l' homme n'a jamais pus ce faire à cette idée qu'il a créé les religions ... pour ça et pour s'expliquer le monde ....  

Puis c'est resté et sa crée les merdes actuel dans le monde entier ....

Je pensais exactement la meme chose mais j'arrivé pas a le formuler :ack:

n°4708623
vampyr
Posté le 23-02-2005 à 14:18:20  profilanswer

Harkot a écrit :

tiens moi c'est justement au boulot que je reflexionne :razz:

je reflexionne mais pas sur le même sujet  [:vampyr_anis:9]

---------------
n°4708652
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 23-02-2005 à 15:04:52  profilanswer

Personnelement, je crois que quand on meurt, notre âme est jugée et que selon ce qu'on a fait dans notre vie, on sera réincarné favorablement ou non. Je crois que c'est ça que les boudhistes appelent le Karma.

A propos des carthésiens, il y a une chose que je ne comprends pas, comment pourrait-on ne croire que ce que l'on peut prouver, la science moderne ne permettant pas de prouver la moitié des phénomènes qui nous entourent ?

superdrone a écrit :

+1 (y en a même qui ont des capacités bluffantes avec un jeu de cartes aussi :ack: )

un humain c'est pas tellement plus qu'un ordinateur, c'est même un ordinateur biologique (fondamentalement). les machines une fois mortes, on en entend plus parlé, les humains c'est la même chose. y a pas de raison qu'il y est quelque chose de "l'autre coté". tout ça se sont de jolie inventions de religieux pour promouvoir leur culte et apaiser la peur humaine de la mort et de l'inconnue. c'est interessant à étudié, un peu comme un bon livre de fantasy, mais c'est tout aussi peu crédible.

Comment tu sais que l'on entend plus parler des hommes après leur mort. Sur les centaines de milliers de cas de spiritisme, je ne peux pas croire que pas un seul ne soit fondé. Et tu compares l'Homme avec l'Ordinateur mais tu oublies que l'ordinateur ne peut pas penser véritablement, tout ce qu'il peut faire c'est simuler un comportement intelligent. Enfin c'est juste pour la forme, j'ai compris ce que tu voulais dire, mais tu aurais put utiliser un autre exemple.

Tu dis aussi que tout ça ce sont des inventions des religions pour promouvoir leur culte, mais les premiers cas de rapport avec une vie après la mort date quand même de très loin (désolé j'ai pas de dates précises), bien avant les guerres de religion. Et le culte de la mort est apparu simultanément dans plusieurs pays, sans qu'il n'y ait d'interaction entre eux, donc pas de nécessité de protéger la religion en créant des peurs.

n°4708660
ggk-Pyro
Posté le 23-02-2005 à 15:09:51  profilanswer

je ne sais pas,
mais j aime a croire que oui.

---------------
"Le coup le plus ruse que le diable ait jamais réussit, ca a ete de convaincre tout le monde qu il n existait pas."
"Pour ne pas faire souffrir tous ceux que j'aime, si je sens ma mort venir, je saurais être assez odieux pour qu'on ne me regrette pas."
www.festival.enseeiht.fr/defile ;)
n°4708716
Nerub
Luciole - Keikoku
Posté le 23-02-2005 à 16:33:42  profilanswer

Un peu à la bourre :o et j ai pas encore eu le temps de tout lire...
Je pose quand même rapidement mon avis.

Pour la religion, l Homme l a créée pour se donner une raison de "bien" vivre, et pour expliquer certains phénomènes inexplicables à l époque.
Autrement elle a servie à "justifier" des guerres, des massacres pour être plus précis, et est toujours la principale cause des guerres aujourd hui, à part la vanité de certaines personnes mais c est une autre histoire.
Bref, pour moi, la religion a été quelque chose d utile dans le temps, donnant une raison de vivre et le fait de croire que mourrir n est qu un passage vers un au-delà plus clément...
Maintenant? totalement inutile.

Pour la mort, c est plus compliqué, j aime à croire en l existence de Gaïa vu que c est la seule optique que je trouve "croyable", bien que le manque de preuve me rende sceptique. Donc, comme la majorité des personnes, le néant.
Mais j ai assez de mal à expliquer mon point de vue de ce coté là...

---------------
[:nerub][:nerub:1][:nerub:2][:nerub:3]
n°4708748
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 23-02-2005 à 18:33:59  profilanswer

@nerub : je ne suis pas d'accord sur le fait que la religion est cause de guerre.... Une minorité des hommes (qui pensent la pratiquer) sont la cause de tout ca plus precisement. Ils s'inventent des pretextes religieux pour pouvoir se taper dessus. Mais la religion elle meme n'est pas la source de tout ca a mon avis. Pour la grande majorité des pratiquants, la guerre est "mal". Et a ma connaissance aucun ecrit "sacré" (quel qu'il soit) de dit : "va cogner ton voisin, ta religion est meilleure..."

Voila : desolé d'avoir continuer sur le hors-sujet, mais je voulais juste faire part de mon point de vue la dessus.

sinon depuis mon premier post, je n'ai toujours pas changé d'avis [:ackdeblonde] : je crois toujours que la mort n'est qu'un passage et qu'une vie meilleure nous attend apres elle. ;)

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°4708751
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 23-02-2005 à 18:41:00  profilanswer

tidom a écrit :

je crois toujours que la mort n'est qu'un passage et qu'une vie meilleure nous attend apres elle. ;)

Une vie apres la mort ? ben c'est plus une vie :ack:

n°4708754
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 23-02-2005 à 18:44:06  profilanswer

vie au sens large, peut-être pas une vie comme celle que l'on vit maintenant, mais un autre type d'existance...

---------------
L'Âme Immortelle - Rain
n°4708809
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 23-02-2005 à 19:24:48  profilanswer

Pour les débats sur la religion, prière (:irony: inside) :

1/ de quoter HS si c'est pour expliquer un dogme
2/ ou de rester dans l'explication de la philosophie de cette religion vis à vis de la mort
3/ ou de vous abstenir de poster sur les causes et conséquences de chaque religion, ce n'est pas le débat.

Si vous voulez un débat sur la religion créer un topic, et attendez vous à le voir fermer immédiatement car c'est interdit par les règles de JH, mais ne faites pas fermer celui-ci.

A la rigueur faites un topic philosophique avec la religion comme élément de problématique (un peu comme ce topic), mais cantonnez vous bien à la question.

Amicalement ;)

Message édité par Barbyturic le 23-02-2005 à 19:25:21

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4708812
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 23-02-2005 à 19:26:45  profilanswer

Non il n'y a rien selon moi.  
Je caracteriserais la mort comme une perte de conscience definitive. Sans la conscience le corps ne peut plus vivre, il se decompose petit a petit.  
Aprés pour la limite entre mort et vivant c'est plus flou pour moi :ack:. Le point de non retour me plais bien mais il faudrais definir sa position...

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4709479
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 24-02-2005 à 16:36:37  profilanswer

La mort, c'est simple, c'est clinique. C'est l'arrêt des fonctions vitales. L'arrêt des batements cardiaques, le sang n'irriguent donc plus les autres organes vitaux (le cerveau, les poumons...) L'arrêt de la respiration, plus d'échanges gazeux, plus d'apport d'O², couïc.
La mort, c'est très terre à terre. Tout être vivant qu'il soit minéral végétal ou animal est amener à s'éteindre, parce que jusqu'à présent, rien n'est immortel.
Le reste, c'est de la philosophie, du folklore. Les homes ont besoin de réfléchir sur la mort et de fomenter des plans de vie éternelle après la vie, de réincarnation, d'enfer et de paradis parce qu'ils sont un peu prétentieux et qu'ils ont du mal à avaler qu'au bout du compte et malgré la suprématie de leur éspèce, ils crèvent et qu'ils n'ont, à ce moment là, pas plus de contrôle sur cet évènement qu'une plante verte...

---------------
You don't deny your man the ass, you give it to him ! Because once he knows he can have that, he ain't gonna want that shit anymore !
n°4710024
uauaua
Ventrue's Power aka Traalndoor
Posté le 25-02-2005 à 07:40:39  profilanswer

J'aimerais bien qu'il y ait quelque chose d'agréable après la mort.
Mais je pense que la vie n'est qu'un moment entre deux néants.
Et en fait, je crois que je n'en sais rien du tout. Je verrai bien le moment venu :)

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse