online faq recherche accueil

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Sujet(s) à lire :
    - Le tournoi echecs n°1 - Sondage Inside

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur
 Sujet :

Echecs: Brillerons-nous en donnant le mat? © LK

n°5102148
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 12-11-2006 à 13:48:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
@simulacre bon bien sur ce topic va essayer de reprendre les trucs les plus importants et de rester complet mais il faut savoir que la théorie est une chose, mais que la pratique c'est ca qui permet de forger le vrai joueur.Comme dans tout jeu ;). Bon alors jue voulais savoir si vous trouvier bien mon topic de présentation du jeu, et si les nouveaux comme smulacre comprennent pas des trucs, merci de dire la ou c'est trop compliqué parce que pour quelqu'un qui comprend ca parait enfantin ;).Et je vais essayer de continuer ca le plus vite possible :D

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5102150
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 12-11-2006 à 13:51:17  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Qqun aurait un dico Klingon-Français ?  

^^

Nan existe pas le dico echec-QI d'huitres :lol:

Pour la notation c'est comme annonce par past. Et encore la c'est une notation complete avec case depart-case arrivee pour chaque joueur. La notation FEDE c'est plutot case arrivee et basta. Donc pour trouver un coup a la 100eme postion ... faut que tu te tapes tout le reste :D

Bon le cas de Kubiak me fait dire qu'il faudrait que la section "apprentissage" avance avant que le topic aille plus loin. Allez le Poulay : au taf !! ;)

n°5102152
mektoubero
Posté le 12-11-2006 à 13:55:50  profilanswer

t'entend squoi par section apprentissage?J'ai un truc comment jouer mais si je me fiat le guide hyper complet la ca va etre méchamment lourd :D
Mais si vous voulez des trucs de dingues, touts les mats possibles, plein de supers techniques je vous fait ca :D
edit : tout compte fait je vais faire un truc hyper complet donc je refais completement les parties !!!!!

Message édité par mektoubero le 12-11-2006 à 13:59:19

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5102170
mantel d'a​rgent
Posté le 12-11-2006 à 14:17:07  profilanswer

ça m'interesse :)
je pose un drapal :D

n°5102287
ero-senin
Posté le 12-11-2006 à 18:00:47  profilanswer

Mon petit frère il a 5 ans et il bat ma mère au échecs :D (bon ma mère c'est un pied aux échecs m'enfin :p)

---------------
[:ero-senin][:ero-senin:1][:ero-senin:2][:ero-senin:3]
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5102302
psyco22
Trusted
Posté le 12-11-2006 à 18:21:21  profilanswer

ero-senin a écrit :

Mon petit frère il a 5 ans et il bat ma mère au échecs :D (bon ma mère c'est un pied aux échecs m'enfin :p)

Ouais jai un pote qui en a fait pendant 1 an  en club.
Meme sans ses deux tours il me bat :d

n°5102312
ero-senin
Posté le 12-11-2006 à 18:40:41  profilanswer

ouias il te fais le coup du berger ^_^

---------------
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5102395
mektoubero
Posté le 12-11-2006 à 20:37:52  profilanswer

Pfeu les tours ca sert surtout si on a du mal avec le reste parce que c'est des pièces puissantes qui sont surtout utiliser a la fin comme renfort pour mater.Généralement quand un gars sort ses tours ca veut dire deux choses: soit il est en difficulté soit il vas accélérer les choses pour vous envoyer ad patrès

---------------
n°5102414
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 12-11-2006 à 20:50:38  profilanswer

Hum quand un roque est bien pratiqué cela peut aussi constituer le blindage d'une défense que de savoir mobiliser une de ces tours ;). Cela peut donc en fait amener aussi une temporisation de l'agressivité adverse.

Amicalement ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5102424
mektoubero
Posté le 12-11-2006 à 21:02:03  profilanswer

je suis tout a fait d'accord aussi avec cela barbyturic ;)

---------------
n°5102440
ero-senin
Posté le 12-11-2006 à 21:17:45  profilanswer

+1 mek les tours c'est à la fin quand t'es en dèche :p

+1 aussi barbyturic ;)

---------------
n°5102512
Barbyturic
Posté le 12-11-2006 à 22:31:20  profilanswer

HUm, juste une petite réaction sur les valeurs : Bien indiquer qu'il s'agit de valeurs théoriques et qu'en cours de parties, une pièce qui n'évolue pas et qui n'exerce aucun contrôle n'a qu'une valeur potentielle et non une valeur réelle. Que de surcroît cette valeur potentielle est minorée par les possibilités qu'elle a d'être développée et qu'en conséquence le nombre de coups nécessitant sa mobilisation constitue assez souvent un handicap.

Amicalement :)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5102514
Xenon
Posté le 12-11-2006 à 22:43:25  profilanswer

/me intéressé :o²
et agree barbyturic :ack:

n°5102520
mektoubero
Posté le 12-11-2006 à 22:48:56  profilanswer

Barbyturic a écrit :

HUm, juste une petite réaction sur les valeurs : Bien indiquer qu'il s'agit de valeurs théoriques et qu'en cours de parties, une pièce qui n'évolue pas et qui n'exerce aucun contrôle n'a qu'une valeur potentielle et non une valeur réelle. Que de surcroît cette valeur potentielle est minorée par les possibilités qu'elle a d'être développée et qu'en conséquence le nombre de coups nécessitant sa mobilisation constitue assez souvent un handicap.

Amicalement :)

oui oui merci de cette remarque spa faut :D .Tain dans quoi je me suis enbarqué ya trop plein de trucs a raconter la dessus.Au fait barby t'es casé comme gars, c'est quoi ta recette?Clyub?Compet' ?Ou amateur acharné?

---------------
n°5102522
Xenon
Posté le 12-11-2006 à 22:51:29  profilanswer

T'es pas dans un club mektoubero ? :ack:

PS:

MadMac a écrit :

La notation FEDE c'est plutot case arrivee et basta. ...

En passant, c'est FIDE :).

Message édité par Xenon le 12-11-2006 à 22:52:47
n°5102529
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 12-11-2006 à 23:15:54  profilanswer

Yep Xenon, ca fait des plombs que j'ai pas revue une notation ... j'ai ressorti ma "tole" historique de son carton :whistle:

Mektou : ben le truc c'est que quelqu'un comme Kubiak comprends pas les notations. Mais il est passe par ici. Ca veut dire que ca l'interesserait peut-etre. Et ca ca serait bien que les curieux partent pas en courant parce que ca cause ou ca note super technique sans explication ;)

n°5102552
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 13-11-2006 à 01:35:47  profilanswer

MadMac a écrit :

Nan existe pas le dico echec-QI d'huitres :lol:

Pour la notation c'est comme annonce par past. Et encore la c'est une notation complete avec case depart-case arrivee pour chaque joueur. La notation FEDE c'est plutot case arrivee et basta. Donc pour trouver un coup a la 100eme postion ... faut que tu te tapes tout le reste :D

Bon le cas de Kubiak me fait dire qu'il faudrait que la section "apprentissage" avance avant que le topic aille plus loin. Allez le Poulay : au taf !! ;)

Ouais, chuis une pine aux échecs

En fait, non, j'ai déjà essayé, je visualise bien les mouvements, mais c'est juste que je trouve ce jeu horriblement chiant ^^

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5102591
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 13-11-2006 à 07:52:50  profilanswer

:whistle: je ferais pas de commentaires ... enfin si, essaie de mettre une cagoule et un sac poubelle bombers sur le dos des pions, une battes dans les bras des fous et un chlass dans la main de la dame tu verras ca sera plus excitant.

Mektou : laisse bete ca sert a rien la seciton apprentissage :lol:

---------------
Doucement, le plaisir ca vient doucement :D
Refaire du beau avec du defiguré -- [:mr_glopinous] Merci a Tata Pouss' d'ange :D
n°5102650
mektoubero
Posté le 13-11-2006 à 13:13:40  profilanswer

@ xenon nop jamais été en club que de l'amateurisme
@mad je vais peut etre faire une petite partie sur les abréviations algébriques ou un petit mémo ;)

---------------
n°5102719
merfolk
Jedi retraité
Posté le 13-11-2006 à 16:34:16  profilanswer

:hello:  

rubrique statégies, de très simple à pas mal, et pas dans l'ordre, j'écris comme ça me vient  :

- Au début sortir ses pièces

- On évite de jouer 2 fois la même pièce de suite..genre sortir avec le cavalier et faire 6 bonds alors que l'autre en face se développe tranquillement=> début très mauvais qui menera à une défaite

- On évite de bouger ses pions n'importe comment. C'est la seule pièce qui ne peut pas revenir en arrière. "une fois fait, le mal est fait"

- On essaye de faire le roque avant d'attaquer.

- On ne touche pas si possible aux 3 pions devant le roque

- Essayer de controler le centre du plateau. Le but d'une ouverture => contrôle / défense du centre + mettre le roi à l'abris

- On sort la dame le plus tard possible. Pourquoi ? car si elle est attaquée on est obligé de la déplacer...donc au final ca devient une "chasse à la dame", l'autre va sortir ses 2 cavaliers fous etc, toi tu n'auras que fait déplacer ta dame pour la mettre à l'abris...Et voilà, l'autre a le contrôle total de l'échiquier

- Lorsqu'on a une pièce d'avance, on fait des échanges de pièces. (et inversement, on ne fait pas)

- On essaye d'aligner ses 2 tours. (interêt du roque aussi)

- On ne joue pas avec 16 pièces mais avec 32

- Pour répondre à une ménace : on peut soit Se mettre à l'abris (reculer pièce) ... soit couvrir (exemple, on avance un pion pour couvrir notre fou qui est attaqué par un cavalier)...soit Faire une menace plus grande (Mat, ou bien il attaque notre cavalier on attaque sa dame) etc.

- La valeur des pièces en gros :    pion=1  <   cheval ~  fou = 3 <  tour =4.5 <  Dame  = 8

- l'ouverture est importante...mieux vaut réflechir un peu plus longtemps sur les 1er coups plutôt que se retrouver dans une situation irratrapable

- pour info une partie réelle dure 3H de temps max chacun, et en général 1h30 - 2h30 au total pour une partie opposant des joueurs de club de niveau moyen (1300-1600 élo)

- sinon il y a des parties de 15 min chacun ///  5 mins chacun...dites rapides /// blitz... oui, 30 minutes une partie c'est rapide ;), donc si avec votre frère vous venez de faire 15 parties en 10 minutes, c'est qu'il y a un manque de reflexion évident

- avant de bouger une pièce, on regarde à quoi elle servait. 90% des parties voient un tournant à cause de ça....on déplace son cavalier du coup le pion qu'il couvrait n'est plus protégé, et on prend un désavantage direct.

- pour info, dans une partie "classique", opposant 2 joueurs sachant jouer un minimum, celui qui a une pièce de moins perd.
 Gain d'une pièce (= pas un pion) = souvent gain de la partie si tu ne fais pas de connerie en contrepartie

- d'une façon générale, on évite les coups louches.Exemple : je suis attaqué, à la place de me couvrir j'attaque moi aussi, puis lui même me répond par une troisième attaque, puis moi encore....c'est souvent des tournants du match qui résulte en "1 pièce perdue au final" pour l'un des deux...à moins d'être plus ou moins sûr de soi et d'analyser toutes les possbilités on évite

- quand on se retrouve en fin de partie, avec Roi + pions contre Roi + pions... C'est le jeu avec le roi qui est important...on ne fait pas le mariolle en avançant ses pions au hasard, mais on rapproche le roi de l'action..puis Après on avance ses pions, avec le roi en couverture / en oppostion de l'autre roi

- quand on débute il faut souvent faire attention à une chose :
Enlever une pièce qui cachait une menace derrière...ex un cavalier qui bloquait un fou...on enlève le cavalier...et zou, on pique la tour derrière :)

- quand on a un niveau moyen / bon, un bon moyen de faire la différence est le clouage des pièces/pion.

Bon suffit :)

n°5102724
mektoubero
Posté le 13-11-2006 à 16:42:44  profilanswer

Merci de tout ca je vais édit ca

---------------
n°5102767
war.filou
mouarf. La vie est indécise
Posté le 13-11-2006 à 17:12:28  profilanswer

ce midi je viens de faire un echec, j'avais pourtant réussi a prendre  tour, fou et cavalier, mais je m'étais fait betement avoir par l'echec et mat de la dame devant le roi + cavalier… j'avais trop la rage, la partie avait durer 5 nm ':(

---------------
~~ Gang Anti-New Evil ~~ Norel =>l=>
 premiére pensée en sortant : "est ce que j'ai link ma pierre de foyer à la maison?" véridique La culture se doit d'être gratuite donc mumule cultive très dur :evil: ( De JJ :D Très fort ça :) ^^
73@®^/ 1337 ( learn leet )
"mwa jte oun chu un ouf" Tu tues une vache afk et hop, full r13 avec deux armes r14 np. :gratz: yoshi :D
n°5102783
mektoubero
Posté le 13-11-2006 à 17:16:34  profilanswer

Ah oui ca c'est assez classique et aussi bien radical.Pour palier a ca ya pas 50 facons: faut savoir repérer les manigances de l'autre et soit dans ton cas protéger la case ou il met sa reine par une pièce, soit essayer de bouger ton roi pour pas trop te faire avoir, soit essayer debloquer la pièce qui protège mais avec les cavaliers c'est impossible :/ .T'inquiète pas je me suis fait avoir plusieurs fois avec ca mais a force de se cogner la tete dans le mur on met un casque :D

Message édité par mektoubero le 13-11-2006 à 17:17:08

---------------
n°5102809
Xenon
Posté le 13-11-2006 à 17:43:24  profilanswer

@mektoubero : très bonne initiative, d'avoir créé ce topic, pour un amateur ;).

n°5102814
Salverius
Posté le 13-11-2006 à 17:54:30  profilanswer

drapal!

---------------
'Ad majorem Dei gloriam'
n°5102825
Barbyturic
Posté le 13-11-2006 à 18:08:04  profilanswer

mektoubero a écrit :

(...) Au fait barby t'es casé comme gars, c'est quoi ta recette?Clyub?Compet' ?Ou amateur acharné?

Non pas casé du tout, j'ai été un acharné durant mes études, mais finalement j'ai laissé tombé faute de vouloir me prendre la tête dans un club vu que j'avais une préférence pour le jdr. Mais je constate finalement que j'ai encore quelques restes (et puis j'ai une collègue qui a désiré être initiée dernièrement, je me suis donc porté volontaire :D).

Amicalement !!!

---------------
n°5102830
mektoubero
Posté le 13-11-2006 à 18:10:51  profilanswer

ok ben continue a me dire si je fais des boulettes par ci par la :D

---------------
n°5102836
Barbyturic
Posté le 13-11-2006 à 18:13:16  profilanswer

Pas de soucis ;). Mais pas maintenant, là je rentre du boulot et je vais me faire à bouffer.

Amicalement addict,
Barby :)

---------------
n°5102843
mektoubero
Posté le 13-11-2006 à 18:16:53  profilanswer

oui oui ya pas de prob vu que je fais ca tranquillement parce que c'est dense come truc ya plein de choses a raconter !!!

---------------
n°5103914
mektoubero
Posté le 15-11-2006 à 14:25:10  profilanswer

voila une petite maj ;)

---------------
n°5103929
Xenon
Posté le 15-11-2006 à 14:38:35  profilanswer

Tu parles pas de la prise en passant avec le pion ?

n°5103933
mektoubero
Posté le 15-11-2006 à 14:39:49  profilanswer

dans les règles?nan je pense que je vias plutot mettre ca dans les coups particuliers, mais le probleme c'est que j'ai jamais utilisé ca donc je connais pas trop.Mais je fias faire des recherches ;)

---------------
n°5103937
Xenon
Posté le 15-11-2006 à 14:42:39  profilanswer

Ok, je pensais juste que t'avais oublié parce que t'avais pas précisé cette capacité du pion dans sa description^^.

EDIT:

Citation :

pour info une partie réelle dure 3H de temps max chacun, et en général 1h30 - 2h30 au total pour une partie opposant des joueurs de club de niveau moyen (1300-1600 élo)

Non, chaque joueur a 3h chacun, en général (ce qui fait un max de 6 heures). Une partie peut durer plus longtemps (mais rarement), par exemple avec une cadence différente, comme la cadence Fischer, où on a 30 secondes de rajout à notre temps par coup.
Sinon, pour le classement elo (1300 - 1600), faudrait préciser que c'est celui de la FFE (je suppose que c'est la fédération française des échecs, parce qu'au niveau international, donc FIDE, c'est pas très courant d'avoir 1300 elo :ack:), car chaque pays à sa fédération, et le niveau peut varier.

Message édité par Xenon le 15-11-2006 à 14:52:27
n°5103941
mektoubero
Posté le 15-11-2006 à 14:46:00  profilanswer

euh j'ai pas non plus fait état de la promotion du pion ni du roque ;)

Message édité par mektoubero le 15-11-2006 à 14:46:08

---------------
n°5103952
Xenon
Posté le 15-11-2006 à 14:53:40  profilanswer

Ah ouais c'est vrai :ack:.

n°5103953
mektoubero
Posté le 15-11-2006 à 14:55:25  profilanswer

T'inquiète le sujet est assez dense donc on s'y perd, meme moi c'est chaud :D
je vais essayer de faire la prochaine partie ce soir ;)

---------------
n°5104535
garion
Angelo diabloteur
Posté le 16-11-2006 à 14:47:33  profilanswer

Citation :

Peut-on roquer si le roi a déjà été mis en échec ? oui

Oui, mais pour autant qu'il n'ait pas bougé (donc qu'une autre technique que la fuite ait été mise en application préalablement)

Pour avoir les règle en entier, il y a un pdf que j'ai vu ici qui devrait résumer les informations essentielles (et imprimables pour tout à chacun)

Edit:
et ici, un autre document résumant les règles de base

Message édité par garion le 21-12-2006 à 18:48:16

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5104549
mektoubero
Posté le 16-11-2006&