online faq recherche accueil

Il y a 274 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Sujet(s) à lire :
    - Le tournoi echecs n°1 - Sondage Inside

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur
 Sujet :

Echecs: Brillerons-nous en donnant le mat? © LK

n°5326899
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 08-02-2008 à 09:46:24  profilanswer

n°5326912
selya
spé classes cheatées
Posté le 08-02-2008 à 10:52:18  profilanswer

celle-ci  [:selya]  

en faite, les autres parties sont plutôt équilibré... je me suis un peu avancé, mais je positive (Lorie attitude  :o )

hum... faudrait que je m'essai sur des 1400 à 1600.

Message édité par selya le 08-02-2008 à 10:53:25

---------------
les Sentinelles sur Arathi
n°5326917
Carou
Sorcicrafteuse
Profil : Modératrice
Posté le 08-02-2008 à 11:00:53  profilanswer

tu parles des finales en gros ^^

---------------

Le 1-1-8, au cas où tu flippes
                                                                                          [:carou:1]
                                                                                 Le monde de carou... 2 !
n°5326921
selya
spé classes cheatées
Posté le 08-02-2008 à 11:12:19  profilanswer

euh je pense oui, j'estimais que cette partie partait en bataille de pions, mais c'est pas encore le cas  :p

Message édité par selya le 08-02-2008 à 11:12:30

---------------
n°5326922
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 08-02-2008 à 11:14:33  profilanswer

Sur celle la je confirme que tu n'es pas très bien, mais si tu perds cette partie, c'est avant la finale plutôt qu'après, dans le milieu de jeu en fait.
La tu te retrouves avec une tour non active, un pion de moins, un fou pour le moment bloqué et un pion isolé, contre qq1 qui a la colonne et qui va prendre la 7ème. C'est dur de gagner les finales dans ces conditions :p

---------------
Le topic des échecs || Liste de trade sc avec Zdm, Tera, Uma, Barby et Carou || La TL des Lotus en HC (avec Neji :/) || Une sosso pvm ms partiel pas chère
n°5326931
meria
Sushi master !
Posté le 08-02-2008 à 11:39:12  profilanswer

ouaip, en gros essayes des coups vicieux, c'est le mieux que t'aies à faire même si ça va pas être évident à placer ni très discret, on sait jamais, des fois les mecs pensent avoir gagné la partie et ils ne font plus trop attention à ce que tu fais et là BOUM :D

---------------
[:meria:1][:meria:2][:meria:3][:meria:4] /garlyc1er sign design(rip)er
Meria_sorc;SCL;lvl1; need Diablo3 :ack:

Meria le-pro-de-la-sorc-du-HC-et-du-jeu-dans-le-couloir full stuffed n'est plus (copyright Carou)
n°5326936
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 08-02-2008 à 11:46:23  profilanswer

Bah les coups vicieux en finale, c'est difficile ;)

Enfin ya vicieux et vicieux :ack:

Message édité par Kaspatou le 08-02-2008 à 11:46:41

---------------
Le topic des échecs || Liste de trade sc avec Zdm, Tera, Uma, Barby et Carou || La TL des Lotus en HC (avec Neji :/) || Une sosso pvm ms partiel pas chère
n°5326939
selya
spé classes cheatées
Posté le 08-02-2008 à 11:54:55  profilanswer

oui  :D  

du coup, j'ai deux places de libre, pour celles et ceux qui voudraient apprécier mon incroyable skillz  [:selya]  

faut que j'arrête de "smiler" à tout va, ça encombre et ça dénote la faiblesse argumentaire du contenu de mes messages...  

N'empêche que depuis que je traîne par ici, j'ai déjà amélioré mes ouvertures (avant c'était un peu au pif, puis je subissais) et j'ai une meilleurs vue d'ensemble sur la partie, c'est quand même trés agréable et c'est grâce à vous tous et aux conseils que vous distillez.

merci donc  :jap:

Message édité par selya le 08-02-2008 à 11:55:20

---------------
n°5326943
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 08-02-2008 à 12:10:01  profilanswer

La pratique et l'analyse de partie... perso ce sont les deux choses qui m'ont fait progresser ;)

J'utilise aussi trop de smiley  :cry:

---------------
n°5327163
meria
Sushi master !
Posté le 09-02-2008 à 00:17:54  profilanswer

par vicieux (mais visible quand même) je parle de ce genre de choses :D

la partie

---------------

Meria le-pro-de-la-sorc-du-HC-et-du-jeu-dans-le-couloir full stuffed n'est plus (copyright Carou)
n°5327179
triplezero​sept
Posté le 09-02-2008 à 02:48:09  profilanswer

Boarf, c'est juste une gaffe  des blancs là.

n°5327189
meria
Sushi master !
Posté le 09-02-2008 à 07:50:33  profilanswer

oui mais il faut se mettre en position pour qu'il fasse une gaffe (pis c'est une belle gaffe quand même ^^ en un coup il perds tout). Tout ça parcequ'il a été appaté avec mes pions. Il a cru qu'il y a avait marqué Soldes sur mes pieces le mec :D

Il perd Dame + Tour contre Tour ^^

Message édité par meria le 09-02-2008 à 07:51:59

---------------

n°5327192
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 09-02-2008 à 09:02:57  profilanswer

n°5327193
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 09-02-2008 à 09:10:17  profilanswer

non c'est uniquement certaines parties lors du "crash" de +/- 48h, celles qui commencent après n'ont aucun souci

Mais les parties corrompues sont irrécupérables :(

---------------

Le monde de carou... 2 !
n°5327194
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 09-02-2008 à 09:12:10  profilanswer

n°5331671
selya
spé classes cheatées
Posté le 19-02-2008 à 10:14:25  profilanswer

pfff... comme j'ai du mal en ce moment à jouer correctement.

baisse de forme, c'est pas bon  :(  

(ceci n'est pas un up caché)

---------------
n°5331960
garion
Angelo diabloteur
Posté le 19-02-2008 à 21:57:19  profilanswer

Kaspatou a écrit :

J'espère que ça va pas continuer leur bug sur les parties :/

site de nouveau HS, on dirait...

Edit:
ha... ben c'est déjà revenu cette fois :D

Message édité par garion le 19-02-2008 à 23:21:45

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5332470
gotarix
Posté le 21-02-2008 à 08:02:11  profilanswer

ben il est de nouveau mort :'(

nerf les hacker !!!  :fou:

Message édité par gotarix le 21-02-2008 à 08:02:44

---------------
La Rose Eternelle
quand on voit ce qu'on voit, qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense
n°5332555
selya
spé classes cheatées
Posté le 21-02-2008 à 13:06:16  profilanswer

et c'est pas prêt de repartir... demain ptêtre  :sweat:

---------------
n°5332577
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 21-02-2008 à 14:04:37  profilanswer

D'après ce que j'ai compris ils migrent sur de nouveaux serveurs :)

---------------

Le monde de carou... 2 !
n°5332611
gotarix
Posté le 21-02-2008 à 15:00:53  profilanswer

ben perso, leur page me fait plus penser à un hacker qui joue avec les milliers d'utilisateur de ce site... mais espérons que tu as raison Carou :)

---------------
La Rose Eternelle
quand on voit ce qu'on voit, qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense
n°5336774
meria
Sushi master !
Posté le 05-03-2008 à 11:01:24  profilanswer

J'ai une question pour les techniciens.

Voici le découpage :

Roi+Dame contre Roi+Pion (sur case noire)+Fou Noir

Est-ce que ça perds pour les noirs de façon systématique ?

Blancs : Roi en a3, dame en a8
Noirs : Roi en e7, pion en f6, Fou en c5 faisant échec au roi noir.

Trait aux blancs.

C'est bon, j'ai eu confirmation => mat en 30 coups ^^ :D

Message édité par meria le 05-03-2008 à 12:45:52

---------------

n°5339623
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 14-03-2008 à 17:53:02  profilanswer

Je vous mets une partie "marrante", par contre pour l'analyse... :/
J'ai en fait pas compris grand chose, si ce n'est que je dois être archi-perdant au moment ou il peut jouer Cc2 à la place de Tf8+.

Mais bon, ça fait joli :ack:

http://www.chessatwork.com/gameana [...] id=4661173

Message édité par Kaspatou le 14-03-2008 à 17:53:11

---------------
n°5340365
meria
Sushi master !
Posté le 15-03-2008 à 23:56:55  profilanswer

mais c'est quoi cette partie de maboule?

Cc2, il voit pas CA? C'est un coup enorme, facile à voir, il clignote sur l'echiquier ce truc !

Bon, sinon c'est violette, 3320gr, 49cm et plus que 4 ans avant qu'elle ne commence à apprendre les echecs :D

---------------

n°5340472
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 16-03-2008 à 11:53:21  profilanswer

n°5340495
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 16-03-2008 à 12:28:50  profilanswer

meria a écrit :

mais c'est quoi cette partie de maboule?

Cc2, il voit pas CA? C'est un coup enorme, facile à voir, il clignote sur l'echiquier ce truc !

Bon, sinon c'est violette, 3320gr, 49cm et plus que 4 ans avant qu'elle ne commence à apprendre les echecs :D

Plutôt 6 ans, enfin avant 6 ans c'est un peu tôt...

---------------

Le monde de carou... 2 !
n°5340563
meria
Sushi master !
Posté le 16-03-2008 à 13:39:04  profilanswer

Merci Red :)

Sinon 4 ans, ça suffit pour commencer à apprendre à bouger les pièces sur l'échiquier :kaola:

De toute façon, avec ta fille, évite de lui apprendre, je ne sais pas si ce sera trop compliqué pour elle d'apprendre ou pour toi de lui expliquer mais en tout cas, ça ne marchera pas :D

---------------

n°5340643
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 16-03-2008 à 15:29:12  profilanswer

Oui 4 ans on peut commencer :)
Perso j'ai du apprendre à bouger les pièces vers 4 ans et demi ou 5 ans.

---------------
n°5344423
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 24-03-2008 à 15:42:33  profilanswer

Qq1 connaitrait-il la théorie sur cette variante (principale je crois, mais je dois bien dire que je perds la mémoire au niveau des échecs) de la tarrash?
Je n'ai pas joué 13.F*d5 mais j'ai cru me souvenir que c'était mauvais de prendre les deux pions, est-ce vrai?

http://www.chessatwork.com/gameana [...] id=4642755

Voila, si vous avez des commentaires... (dans les deux camps), je suis preneur ;)

---------------
n°5347903
selya
spé classes cheatées
Posté le 02-04-2008 à 11:32:15  profilanswer

no comment  [:selya]  

juste pour dire que j'ai du slot dispo, mais je cherche des joueurs dans la tranche 1300-1400 histoire de pas ma faire exploser tout en ayant une partie intéressante.  :)

n°5350064
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 06-04-2008 à 22:54:37  profilanswer

Kaspatou a écrit :

Qq1 connaitrait-il la théorie sur cette variante (principale je crois, mais je dois bien dire que je perds la mémoire au niveau des échecs) de la tarrash?
Je n'ai pas joué 13.F*d5 mais j'ai cru me souvenir que c'était mauvais de prendre les deux pions, est-ce vrai?

http://www.chessatwork.com/gameana [...] id=4642755

Voila, si vous avez des commentaires... (dans les deux camps), je suis preneur ;)

J'ai rejoué la même IRL, heuresement que mon adversaire a dévié juste avant sinon j'aurais été dég :D

Sinon j'ai plein de places aussi :p

---------------
n°5350427
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 07-04-2008 à 20:06:25  profilanswer

une tite image que j'ai trouvé jolie :D

http://www.abrutis.com/photos/lm7rzpfb.jpg

---------------

Le monde de carou... 2 !
n°5350428
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 07-04-2008 à 20:10:30  profilanswer

Dommage pour le tag mais c'est joli vi ! :)

Message édité par Kaspatou le 07-04-2008 à 20:10:38

---------------
n°5355829
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 19-04-2008 à 18:36:30  profilanswer

n°5358436
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 26-04-2008 à 19:46:53  profilanswer

Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens sur ce topic qui semble un peu mort, mais dans le doute je vais faire une ptite analyse de ma dernière partie sur C@W, en essayant de la mettre à un niveau pas trop élevé ;)

Je précise juste que j'ai utilisé fritz pour vérifier ce que je pensais de la partie et ne pas dire de bétises.

Mon adversaire est 1706: http://www.chessatwork.com/gameana [...] id=4875969

Le thême est: jouer la position plutôt que le matériel :D

J'ai les blancs et c'est donc une sicilienne (ouverture caractérisée par 1...c5 sur le 1er coup e4 des blancs).

Les grandes variantes se jouent pour les blancs avec une occupation du centre avec Cf3 suivi de d4, mais perso je préfère sortir des grandes lignes car la sicilienne est une ouverture très analysée et ce n'est pas évident de tout connaître avec les blancs...

On joue donc ce qu'on appelle une sicilienne fermée, appelée comme ça car le centre ne s'ouvre pas (grâce à d4) et reste fermé :ack:

Rien à dire de spécial si ce n'est qu'il n'y a plus de parties déjà jouées dans la base de fritz dés le 5 coup :)

On voit que les deux camps essayent de développer au mieux leurs pièces.
Avec déjà qqchose qui se dessine avec la structure de pions, les noirs veulent attaquer à l'aile dame, tandis que les blancs vont le faire à l'aile roi... le centre étant fermé.

Je pense avoir garder un avantage dans cette ouverture.
Si on regarde la position au 10ème coup, on voit que les blancs ont fait le roque, ont toutes leurs pièces OK et f4 d'avancé, tandis que les noirs ont encore leur roi au centre et un cavalier en g8. De plus, 10...g6 pourrait être une faiblesse sur les cases noires qui sont maintenant moins protégées, sur un petit roque éventuel des noirs.
Le roi noir a surement peur de faire 0-0 vu le positionnement des blancs, peur de faire 0-0-0 vu les pions qui sont partis à l'abordage sur l'aile dame, c'est donc assez peu confortable ;)

En fait c'est une 1ère position critique, que j'ai assez mal joué.
11.f5 est très intéressant car ça ouvre le jeu des blancs alors que les noirs ont encore leurs problèmes.
En effet on imagine bien par exemple 11...b4 f*e6!? b*c3? e*f7+ R*f7 Cg5+ Re8 Cf7 gagne la tour.
Ou encore 11...b4 f*e6 f*e6! Cd1 Cf6 avec toujours un avantage réel pour les blancs.

J'ai joué 11.e5 en ne pensant qu'à l'échange en e5 qui me laissait une très bonne position...
Mais 11...d5 est bien meilleur, les noirs gagnent de l'espace tout en menaçant d4.

12.d4 est la meilleure solution que j'ai trouvé pour parer à la menace de fourchette.
Ici les noirs ont perdu leur chance, car ils pouvaient avec ce temps perdu développer leur cavalier sur h6, visant f5 une très bonne case qui neutralise les blancs sur l'aile roi et qui achève leur développement.

D'ailleurs au 14ème coup, les noirs avaient l'opportunité de jouer c4, ce qui obligeait Fe2, et laissait possible Cf5... ils ont préféré prendre un pion.
C'est peut-être une des premières leçons de cette partie... parfois il vaut mieux jouer "la position" plutôt que viser un avantage matériel... qui de toute façon ici ne pourra pas être défendu.

Il est à noter que sur Ff2, d*Cc3 n'est pas possible car il y a la dame derrière, sur la diagonale du Ff2.

Par la suite, je récupère donc mon pion. (17ème coup).
Et là encore une fois, mon adversaire préfère prendre un pion au lieu de développer ses pièces ou de jouer des coups plus utiles.
Ici en coups candidats, on avait Tc8, C*d3, Dc7...
17...Ca2? est à mon sens l'erreur de la partie. En effet, la pièce est enfermée et on va voir par la suite que par qqs bons coups... c'est toute la position noire qui s'écroule juste après ce coup anodin.
18.c3 est la clé qui permet aux blancs de garder le cavalier enfermé.
18...b4 tente bien de récupérer l'affaire mais ce n'est pas possible, la suite de coup est forcé si les noirs veulent garder leur avantage matériel!!
Il est à noter que si ils veulent rendre le matériel, cela leur est difficile... il n'y a aucune compensation derrière.

Le 20ème coup des noirs F*d4 est une erreur également, mais néanmoins l'avantage est très clairement côté blanc.

Au 22/23ème coup, on voit maintenant les noirs avec un pion d'avance, mais:
Une dame hors jeu, un cavalier encore plus hors jeu, un fou bloqué, un cavalier peu actif en h6, un roi au centre et des tours non actives... fritz confirme mes impressions en mettant un avantage gagnant sur cette position.

La suite n'est qu'une exploitation de tous les problèmes noirs, je ne le commente pas car c'est de la tactique qui n'a pas réellement d'intéret je pense...

Voila, si vous avez des remarques, questions toussa, n'hésitez pas :)

---------------
n°5358439
metal_doof​y(fl)
gieb d3
Posté le 26-04-2008 à 20:02:04  profilanswer

ce topic est très intéressant je suis chaque fois vos parties mais j'avoue ne pas tjr saisir le jeu ( mais pourquoi il joue pas ça ?? il est *on ? ah non en fait c'est mieux celà, enfin vous voyez..)

seul bémol pour ceux qui ne font pas d'échecs "en club" ou autres, c'est parfois difficile de comprendre des trucs du genre " ouais mais la fourchette en a4 m'oblige a revoir mon attaque sur la diagonale c6 etc"

sinon je suis tjr aussi passionné par les échecs meme si mon niveau ne monte pas semblerait-il ( j'ai quand meme battu un 16xx l'autre jour mais certainement un coup de chance sur une triplette du cavalier qui m'offrait une tour sans etre repris :D )

un truc que je trouve très dur par exemple, comment choisir son (ses) ouverture(s) ? faut-il toutes les apprendre par coeur ou y'a un truc ? c'est souvent là que je fais mes erreurs :/

Message cité 1 fois
Message édité par metal_doofy(fl) le 26-04-2008 à 20:02:57

---------------
liste de trade scl 5 avec BB et gorad

hi ger ?
n°5358441
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 26-04-2008 à 20:12:21  profilanswer

metal_doofy(fl) a écrit :

ce topic est très intéressant je suis chaque fois vos parties mais j'avoue ne pas tjr saisir le jeu ( mais pourquoi il joue pas ça ?? il est *on ? ah non en fait c'est mieux celà, enfin vous voyez..)

seul bémol pour ceux qui ne font pas d'échecs "en club" ou autres, c'est parfois difficile de comprendre des trucs du genre " ouais mais la fourchette en a4 m'oblige a revoir mon attaque sur la diagonale c6 etc"

sinon je suis tjr aussi passionné par les échecs meme si mon niveau ne monte pas semblerait-il ( j'ai quand meme battu un 16xx l'autre jour mais certainement un coup de chance sur une triplette du cavalier qui m'offrait une tour sans etre repris :D )

un truc que je trouve très dur par exemple, comment choisir son (ses) ouverture(s) ? faut-il toutes les apprendre par coeur ou y'a un truc ? c'est souvent là que je fais mes erreurs :/

Tu aurais des questions plus précises sur l'analyse pour que je vois ce que tu ne comprends pas?
Car normalement je pense que les 3/4 de l'analyse sont à portée pour me rappeler ton niveau ;)

Pour les ouvertures... on les choisit suivant ce que l'on préfère.
On fait son choix de façon très différentes selon son niveau également, donc c'est difficile de donner une réponse générale.
Mais pour essayer la généralité, il faut choisir des ouvertures avec lesquelles on a des positions qu'on aime bien, qui nous réussissent bien.

Ensuite pour l'apprentissage, à un certain niveau oui, mais si tu joues +/- régulièrement la même ouverture et que tu regardes pourquoi ça ne va pas quand tu perds, ça peut vraiment rentrer comme ça !
Perso j'étais plus de 1850 que je n'avais jamais ouvert un qqonque bouquin sur une ouverture :)

---------------
n°5358450
metal_doof​y(fl)
gieb d3
Posté le 26-04-2008 à 20:25:50  profilanswer

bah pour l'analyse c'est bon j'ai tout compris sur cette partie, rien à redire je crois

pour les bouquins pareil, par contre j'ai eu la chance de faire la connaissance d'un bon joueur ( 1900 elo) y'a longtemps donc quand j'étais jeune il m'a appris pas mal ..tout vient de là en fait

mes ouvertures préférées : andersen, mais contre des bons joueurs qui connaissent c'est mort d'avance, je ne trouve jamais la faille

l'autre, c'est quand tu donne un pion coté roi, pour le reprendre et gagner en position..bon ça parait bizarre comme ça alors jvais le faire en coordonnées : 1 *e4, l'autre peu importe ce qu'il joue, je fais f4, s'il prend mon pion, je monte le cavalier et je prend après avec le fou, sauf que lorsqu'il se met à défendre son pion, s'il joue bien je suis mat très vite :/ sinon je le défonce mais aucun intéret, vu qu'il ne connait meme pas ce coup il doit surement etre un gros débutant ^^

le reste c'est du feeling mais voilà en gros ce que je joue quand j'ai les blancs

---------------

hi ger ?
n°5358451
Kaspatou
Professeur des écoles.
Posté le 26-04-2008 à 20:34:56  profilanswer

Tu vois, andersen je ne sais même plus ce que c'est  :lol:  

Après le gambit roi peut se jouer encore à assez haut niveau mais bon contre un joueur préparé c'est assez difficile.
C'est une ouverture que j'avais pas mal regardé avec un pote pro des ouvertures, et on avait une variante vraiment difficile pour les blancs... avec laquelle j'ai eu de très bon résultats.
Mais sinon en effet, tu peux faire des miniatures avec ^^

Enfin pour te rassurer, ya encore des MI qui jouent ça :ack:

---------------
n°5358475
metal_doof​y(fl)
gieb d3
Posté le 26-04-2008 à 21:53:54  profilanswer

je me doute, ce que j'aime dans cette ouverture c'est l'effet " vas'y prend c'est gratis" mais oui en fait c'est nul, mais si l'autre connais pas, tu lui fais très mal et très vite :D

andersen ça doit etre b4 suivi du fou dans la diagonale, j'espère etre assez clair ^^

---------------

hi ger ?
n°5358480
triplezero​sept
Posté le 26-04-2008 à 21:58:45  profilanswer

b4 c'est plutot l'orang-outan. (Non ça n'est pas une farce). Je me demande si Andersen c'est pas soit a4 soit Ca3, c'est... surprenant.

Page :  1  2  3  4  5  ..  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse