online faq recherche accueil

Il y a 184 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Citoyen ou pas citoyen, telle est la question

n°4710271
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 25-02-2005 à 15:30:04  profilanswer

:hello: tout le monde.
Décidement j'aurai fait beaucoup de topic aujourd'hui. :D

Il n'y a pas si longtemps on désirai rétablir la marseillaise à l'école par amendement.

J'aimerai avoir vos avis

Bref pour ou contre? Où va l'ecole?

En ce qui me concerne, pourquoi pas mais dans ce cas il faudrait imaginer rétablir également l'instruction civique(voir frederic weiss). Car apprendre sans connaître le fonctionnement ni l'histoire (valeurs de la république...), cela me paraît fortement idiot.

quelques sources, et vous pourrez voir qu'il n'y a pas que cela:

1/ http://www.liberation.fr/page.php?Article=276977
2/ http://www.lemonde.fr/web/imprimer [...] 5%2C0.html

D'autres documents seraient les bien venus :)

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4710273
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 25-02-2005 à 15:32:28  profilanswer

J'ai pas lu tes liens, mais je trouve que pour un pays qui prône l'égalité de tous, un hymne dans lequel y'a "un sang impur", c'est très moyen. :/

---------------
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
n°4710275
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 25-02-2005 à 15:33:24  profilanswer

je me fous qu'on l'apprenne aux gosses, mais je refuse completement qu'on en change le texte !

la france doit assumer son coté barbare !

---------------
No pasaran !
n°4710277
LooSHA
Exploder
Posté le 25-02-2005 à 15:34:13  profilanswer

Je la connais par cœur. Uniquement parce que les hymnes nationaux, ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai décidé de l'apprendre le jour où on a voulu me forcer à la chanter (pendant mon service). J'ai donc mimé (pas fou). Et ensuite je l'ai aprise pour faire chier tout ceux qui l'aiment bien.

Maintenant je vais avoir l'air con si tout le monde la connaît :/

PS : mauvaise catégorie, pensez à bien la choisir quand même...

Message édité par LooSHA le 25-02-2005 à 15:35:32
n°4710278
vampyr
Posté le 25-02-2005 à 15:35:14  profilanswer

:lol:

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°4710284
Nezumi
Total mess!
Posté le 25-02-2005 à 15:42:23  profilanswer

Moi on me l'avait apprise en cours d'éducation civique.. alors pourquoi pas?? perso je trouve que c'est l'Hymne qui en jette le plus :D

Dans les articles ils parlent aussi d'avoir un cours sur le fait religieux... je suis tout à fait pour... cela permettrait d'éviter les préjugés et de mieux connaître d'autres types de culture... et de façon générale il me semble que cela doit faire partie de la culture G. Reste à savoir si c'est faisable... on risque d'avoir quelques réticences..

n°4710293
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 25-02-2005 à 15:53:57  profilanswer

C'est quoi la Marseillaise :ack:
Hum...Pour ou Contre ???
Je n'ai personnelement pas trop les paroles qui évoque trop la guerre mais si je partage un peu l'avis de LooSHA mais je trouve qu'il faut montrer le bon exemple en changeant les paroles...
Sinon, je suis pour qu'on l'apprenne, car c'est un hymne...et...bah...un hymne, ca s'apprend :p (sauvé :p)
C'est quand même plus une tradition qu'autre chose :)

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°4710299
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 25-02-2005 à 16:08:24  profilanswer

Evoque trop la guerre ?
Ben la France, n'as pas encore eu 50 ans de paix...

de plus faut replacer l'hymne dans son contexte historique.

Citation :

Paroles et Musique: Claude Rouget de Lisle 1792

La Marseillaise

Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé !
L'étendard sanglant est levé !
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent, jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes !

Refrain :

Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur abreuve nos sillons.

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

(refrain)

Quoi!! Ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi!! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !
Terrasseraient nos fiers guerriers!
Grand Dieu !… Par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

(refrain)

Tremblez, tyrans ! Et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis.
Tremblez !… vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix !
Vont enfin recevoir leur prix !
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

(refrain)

Français ! En guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
À regret s'armant contre nous
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!…

(refrain)

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs
Combats avec tes défenseurs.
Sous nos drapeaux, que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

(refrain)

Couplet des enfants :
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus.
Nous y trouverons leur poussière
Et l'exemple de leurs vertus
Et l'exemple de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

(refrain)

n°4710301
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 25-02-2005 à 16:11:45  profilanswer

Je propoce cette version...

Citation :

Allons motards de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie !
Le rail de sécu sanglant est enlevé (bis)
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ce féroce attentat ?
Il vient jusque sur nos routes.
Guillotiner vos fils, vos compagnes !

Aux armes motoyens,
Formez vos bataillons
Roulons, roulons
Qu'un sang motard
N'abreuve nos sillons

Que veut cette horde de ministres,
De traîtres, de policiers ?
Pour qui ces peintures sinistres
sur les routes sont destinées ? (bis)
Motards, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter ?
C'est nous qu'on ose sous-estimer
De notre solidarité ne pas s'inquiéter !

Quoi ces graviers éparpillés !
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces flaques d'huiles mercenaires
Terrasseraient nos motards guerriers ! (bis)
Grand Dieu! par des routes enchaînées
Nos casques sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des routes ensanglantées.

Tremblez, Gayssot et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets motaricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est motard pour vous combattre,
Si elles tombent, nos belles motos,
Le Japon en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre

Motard, en guerriers de la vie
Portez et retirez ces guillotines !
Épargnez ces tristes victimes,
Qui rendaient nos routes malheureuses (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de policier,
Tous ces ministres qui, sans pitié,
Déchirent le carénage du FZR !

Nous entrerons sur le circuit
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs burns (bis)
Bien moins jaloux de les pourrir
Que de partager leur chronos,
Nous aurons le sublime orgueil
De les pourrir ou de les suivre !

Amour sacré de la Moto,
Conduis, soutiens nos bras libérateurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tous tes deux roues ! (bis)
Sous nos motos, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes rails expirants
Voient ta Triumph et notre gloire !

www.lerepairedesmotards.com avant de sortir

n°4710302
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 25-02-2005 à 16:12:42  profilanswer

n°4710311
Alexis B
philosophe
Posté le 25-02-2005 à 17:00:15  profilanswer

Contre :mad:

n°4710322
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 25-02-2005 à 17:07:05  profilanswer

Pour :)

Prenons l'exemple des USA, et l'une des rares choses que j'ai appreciee la-bas (bon ok j'ai adore mais faut bien nuancer son propos si on ne veut pas s'en prendre plein la figure ici :D) est l'hymne US chante par tout le monde lors de rencontres sportives. Je trouve cela interessant et ca donne l'impression que pendant un instant les gens se sentent unis et fiers d'appartenir a un meme pays.

---------------
Sukamass :what:
"One hand. One million dollars. No Tear.", Liar's Poker de Michael Lewis.
Need principal en ladder oO
n°4710330
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 25-02-2005 à 17:26:27  profilanswer

Je serai également plutôt favorable à l'apprentissage obligatoire de la Marseillaise, pour moi elle représente autant que le drapeau l'appartenance à la nation et l'acceptation de celle-ci. Elle me paraît être un facteur d'intégration important, voir même de reconnaissance dans certains cas (une façon de dire merci à un pays qui nous a accueilli en quelque sorte...). Parfois même j'irai jusqu'à dire que c'est un facteur d'union entre les personnes, il y a souvent, nottament pour les évenements sportifs, une communion entre les sportifs et tous les membres du publiques pendant ce seul instant. Je pense que tout le monde devrait être capable d'y participer.

De même siffler un hymne national, me parait être une injure à la nation (quelque soit l'hymne sifflé, que ce soit La Marseillaise, God Save the Queen (ils feront comment s'ils ont un roi?? :ack: ou l'hymne du Zaïre, de l'Iran, de Chine... (désolé je ne connais pas leurs titres... [edit]pour ceux que ca interesse, ils sont ici en fait) ).
Par contre je ne voudrais pas que l'on arrive au système américain où tous les jours, les étudiants, quelque soit leur niveau, doivent préter serment devant le drapeau américain. Cela à un côté bourage de crane façon "1984" auquel je ne peux pas adhérer, et en plus ca perd toute sa signification, je suis certain que la plus part ne le fond plus que par habitude. Personnellement quand j'entend la Marseillaise ca me fait vibrer, je n'ai pas envie de ne plus rien en ressentir.

Pour le côté guerrier, il est vrai qu'il est présent, mais c'est une façon de rappeler l'histoire de notre pays, donc sous cet aspect je pense qu'il passe bien. Bien entendu en l'enseignant, il faudra un minimum expliquer et replacer dans le context la création de la chanson (comme dans le lien d'Atomi par exemple).
En plus le côté militaire donne un rythme et une puissance qui "pète". Et je trouve ça (attention c'est subjectivitif) beaucoup mieux que certains hymnes étranger que je qualifierai de limite soporifiques... mais bon c'est peut-être aussi parce qu'ils ne me touchent pas, et n'éveillent pas, en moi, de sentiments patriotiques à leurs endroits...

Quand à en changer les paroles, je ne sais pas si cela a été proposé, mais je serai totalement contre pour les raisons exposées ci-dessus.

Et effectivement des cours d'instructions civiques seraient les bienvenus également, mais peut-être un peu plus tard, parce que en 6ième on s'en moque totalement du rôle des institutions françaises, et moi qui suit un ancien et ai eu ces cours d'instruction civique, au final, je ne sais même pas précisement quel est le rôle du sénat, de l'assemblée nationnale ect. (bon je suis peut-être un cas en même temps...)

Pour l'enseignement des "faits religieux" à l'école, je serai également pour, mais cela me parait être un terrain glissant. En effet, il faut trouver des profs qui soient suffisament intégres et/ou éloignés des religions pour ne pas influencer les élèves. Il faut également qu'ils soient prêts à "contrecarrer", si je puis dire, l'avis d'enfants déjà grandement endoctrinés (oui car je pense que la foie peut venir, mais qu'on ne l'a pas dès le plus jeune age, donc au début on ne fait que répeter ce que l'on entend, d'où le mot endoctriner... mais bon là encore ce n'est que mon avis), sans pour autant influencer les autres... et dans aucune direction (cad pas forcément contre ce que l'élève viens d'affirmer!). Bref il faudrait être pret à modérer les paroles. Donc ca ne me parait pas évident.
Cependant l'enseigner ferait du bien (toujours à mon humble avis) car cela permettrai à tous d'avoir une certaine culture, cela permettrai de connaître un peu mieux nos voisins (de paliers, de pays...) et cela permettrai peut-être de lutter contre le fanatisme religieux (car pour moi le fanatisme, religieux ou pas, c'est vraiment quelque chose de mal).

bon je crois que j'ai à peu près tout dit, je pensais écrire deux lignes, et comme d'hab je me retrouve avec un pavé, mais c'est pas grave :p

Message édité par Harkot le 25-02-2005 à 17:54:36

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

n°4710332
Bouledogue​ Fran
miaou
Posté le 25-02-2005 à 17:32:34  profilanswer

+ ou - d accord avec play sur les US mais la n est pas le debat.

Garder la marseillaise comme elle est je suis d accord a 100%, ca represente quand meme beaucoup de choses pour nous tous, et en plus dans quelques annees, Europe aidant, nous ne serons tous reellement Europeens, et c est garder la culture que de faire ca.

Et puis si c est un hymne barbare pour certains, il faut quand meme se replacer dans le contexte, c'est sur que ce ne sont pas les mous du genou qui sortent ce genre de betises qui se seraient sortis les doigts du derriere pour defendre leur patrie quitte a en mourrir...

n°4710334
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 25-02-2005 à 17:34:39  profilanswer

Harkot a écrit :

[...] God Save the Queen (ils feront comment s'ils ont un roi?? :ack:

Ben, :what: en fait, quand c'est un roi (parce que c'est déja arrivé :what: ) C'est "God save the King", voilà... Fallait y penser, hein !! :p

---------------
You don't deny your man the ass, you give it to him ! Because once he knows he can have that, he ain't gonna want that shit anymore !
n°4710340
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 25-02-2005 à 17:52:17  profilanswer

kathryn a écrit :

Ben, :what: en fait, quand c'est un roi (parce que c'est déja arrivé :what: ) C'est "God save the King", voilà... Fallait y penser, hein !! :p

Sans blague :sarcastic:

Bon enfin je viens de me renseigner un peu sur l'hymne anglais, il évolue (ou évoluait) très régulièrement (outre le king/queen, les paroles ont été retouchées maintes fois, de mêmes que les accords et même le rythme :ack: ). Un hymne qui change ca le fait vraiment pas je trouve.

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

n°4710348
Alexis B
philosophe
Posté le 25-02-2005 à 18:02:56  profilanswer

Harkot a écrit :

Je serai également plutôt favorable à l'apprentissage obligatoire de la Marseillaise, pour moi elle représente autant que le drapeau l'appartenance à la nation et l'acceptation de celle-ci. Elle me paraît être un facteur d'intégration important, voir même de reconnaissance dans certains cas (une façon de dire merci à un pays qui nous a accueilli en quelque sorte...).

J'attache peu d'importance à un hymne national ou à un autre des symboles nationaux... :D
Je ne pense pas avoir besoin de ça pour "aimer" la France :D

n°4710364
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 25-02-2005 à 18:42:16  profilanswer

Je préfèrerai qu'on enseigne davantage le civisme lui-même plutôt que la Marseillaise qui n'est après tout qu'un symbole.

---------------

Le 1-1-8, au cas où tu flippes
                                                                                          [:carou:1]
                                                                                 Le monde de carou... 2 !
n°4710365
Alexis B
philosophe
Posté le 25-02-2005 à 18:49:30  profilanswer

Je le souhaite aussi :) lol :D

n°4710371
Dark Angel
Gensei des ténèbres
Profil : Modérateur
Posté le 25-02-2005 à 18:59:00  profilanswer

Certes un symbole mais il est quand même fort...

J'ai toujours un frisson quand ça arrive au refrain, j'ai pu assister à un match de l'équipe de France de football (personne n'est parfait) et 80 000 personnes qui chantent la marseillaise ça donne des frissons je vous promets.

Par contre de là à le chanter tous les jours à l'école, non, pour certains événements, pourquoi pas oui :)

---------------
[:dark angel:1][:dark angel:2][:dark angel:3][:dark angel:4]
"L'ange au sang noir, ce sang qui fait de moi un être immortel!"
n°4710377
vampyr
Posté le 25-02-2005 à 19:06:17  profilanswer

je me souviens encore de mes cours d'instruction civique, je trouve que ca manque. Parce que la ritournelle "c'est bien" ou "c'est mal" sans le pourquoi, ben ca me gêne.
Ensuite pour ceux qui disent que c'est trop violent.  
1/Oui mais bon c'est notre histoire, et en la regardant au moins on est pas prêt de la reproduire.  
2/Ensuite faut se reveiller la violence fait partie de notre existence. Sans en faire l'apologie, il est bien de savoir qu'elle existe.C'est pas parce que on aura plus la marseillaise (ou qu'on aura modifié les paroels histoire de mettre des petits oiseaux et des petites fleurs) et sa violence et tout le tralala, que la guerre et la violence n'existeront plus pour autant. Soyons honnête c'est la réalité, et les pseudo tentatives de laisser les enfants dans un cocon bien chaud histoire qu'ils se prennent la dure réalité dans la face plus tard :sarcastic: , je trouve ca hypocrite, c'est carrément se mentir ou croire fortement à l'utopie. :sarcastic:

---------------
n°4710382
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 25-02-2005 à 19:08:21  profilanswer

Bah moi je l'ai appris pour les fêtes du bicentenaire de la révolution (avant je ne connaissais que le premier couplet et le refrain), mais c'était tout simplement en cours de musique. Et je peux vous dire qu'au pipeau, le côté guerrier est franchement recalé :D.

Plus sérieusement, la connaissance de l'hymne national me semble faire partie des bagages de base à donner à la jeunesse car on peut s'appuyer sur l'apprentissage ludique de ce chant pour faire de l'histoire et par extension de l'éducation civique (voir du français ;)).

Maintenant que l'on se questionne quand au contenu et la signification des paroles, je pense que c'est une question légitime (il y aura toujours des personnes pour affirmer qu'il faut faire évoluer l'hymne en fonction des contingences de l'époque et d'autres qui voudront à tout prix en préserver la pureté initiale) mais qui sera loin d'être tranchée, tellement les avis me semblent partagés.

Bref, celà ne me dérange pas que l'on en vienne à l'enseigner, mais dans la mesure où on l'inscrit dans un cadre pédagogique et non en se contentant de la voir bêtement annoner.

Bien amicalement,
Barby !

Message édité par Barbyturic le 25-02-2005 à 19:10:52

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4710383
Dark Angel
Gensei des ténèbres
Profil : Modérateur
Posté le 25-02-2005 à 19:08:53  profilanswer

Je suis fier de l'histoire de mon pays, si sanglante soit t'elle, autant préserver ça des outrages du temps :)

---------------
[:dark angel:1][:dark angel:2][:dark angel:3][:dark angel:4]
"L'ange au sang noir, ce sang qui fait de moi un être immortel!"
n°4710385
Barbyturic
Posté le 25-02-2005 à 19:09:51  profilanswer

arghhhhhhh erreur monumental

confusion des boutons

Désolé !!

Message édité par Barbyturic le 25-02-2005 à 19:10:31

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4710386
Alexis B
philosophe
Posté le 25-02-2005 à 19:10:05  profilanswer

barbyturic a écrit :

Bien amicalement,
Barby !

Pourquoi tu rajoutes toujours ça à la fin de tes messages ? [:alexis b:8] :razz:

---------------
Je sais tout sur tout :cool:
n°4710394
Barbyturic
Posté le 25-02-2005 à 19:13:05  profilanswer

ALEXIS B a écrit :

Pourquoi tu rajoutes toujours ça à la fin de tes messages ? [:alexis b:8] :razz:

C'est un peu ma signature, et puis c'est toujours agréable d'être un peu cordial.

Enfin, les variations que j'ai dessus me permettent parfois de souligner mon humeur.

Amicalement,
Barbyturic qui espère t'avoir éclairé ;)

---------------
n°4710395
Alexis B
philosophe
Posté le 25-02-2005 à 19:14:11  profilanswer

Ah bah c'est gentil, merci de l'info' ^^

---------------
Je sais tout sur tout :cool:
n°4710413
Carou
Sorcicrafteuse
Posté le 25-02-2005 à 19:34:08  profilanswer

alexis B la sign c'est 4 lignes max... Merci de corriger ca :)

Pour ce qui est de la Marseillaise, certes c'est un symbole fort, mais personnellement je n'en connais pas spécialement les paroles. Juste le refrain, et la musique.

Comme symbole je préfère "liberté, égalité, fraternité" que les paroles de la marseillaise, question d'état d'esprit je pense :spamafote:

---------------

Le 1-1-8, au cas où tu flippes
                                                                                          [:carou:1]
                                                                                 Le monde de carou... 2 !
n°4710425
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 25-02-2005 à 19:41:26  profilanswer

Dans un sens, il y a du bourrage de crâne: grande nation, grands objectifs, blablabla
D'un autre côté reveiller un peu de patriotisme et d'hormones ça ferait pas de mal à la France...

Message édité par Aerin le 25-02-2005 à 19:42:28

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4710522
LooSHA
Exploder
Posté le 25-02-2005 à 23:14:36  profilanswer

+1 avec Carou, vire nous ta signature de boulet Alexis :o

Dark Angel a écrit :

J'ai toujours un frisson quand ça arrive au refrain, j'ai pu assister à un match de l'équipe de France de football (personne n'est parfait) et 80 000 personnes qui chantent la marseillaise ça donne des frissons je vous promets.

Dans un peu plus d'un mois, je vais avoir infinement plus de frissons avec 7000 personnes qui chanteront en cœur We will rock you  :sol:  

Dark Angel a écrit :

Je suis fier de l'histoire de mon pays, si sanglante soit t'elle, autant préserver ça des outrages du temps :)

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/violon.gif

Ni fier, ni honteux :spamafote:

Aller à :
Ajouter une réponse