online faq recherche accueil

Il y a 87 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Quel est l'origine de votre plat Africain préféré?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur
 Sujet :

[topic unique]A la bonne franquette:SONDAGE Afrique

n°5088338
squilnozor
Posté le 21-10-2006 à 23:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
En ce qui me concerne, j'aime bien faire la cuisine de temps en temps, pas trop souvent, et presque toujours pour ma femme chérie pour l'accueillir quand elle doit s'absenter pendant quelques jours. Sinon au quotidien, c'est plutôt nouilles, patates, etc.

Dans ces occasions, j'ai tendance à chercher une nouvelle recette à chaque fois, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de spécialité. La seule recette que je fais régulièrement, c'est le tiramisu, parce que je le réussis vraiment très bien. J'avais appris la recette il y a longtemps d'une copine italienne, quand ça n'était pas encore tellement connu en France.

De mémoire, je mélange cinq jaunes d'oeufs avec 5 cuillères à soupe de sucre, je rajoute 500 g de mascarpone, puis j'incorpore très délicatement les 5 blancs battus en neige très ferme. Il faut que les oeufs soient bien froids, sinon plus tard le tiramsu est un peu liquide (ça m'est arrivé une fois, c'est dégueulasse). Ensuite on trempe des boudoirs dans du café et on les pose sur un plat grand et un peu haut, genre plat à gratin. Il faut les prendre un par un : on prend un boudoir, on le trempe, on le pose, pareil avec le deuxième, etc. Quand le fond du plat est à peu près recouvert, on recouvre d'une couche épaisse de mélange (un bon centimètre), puis on continue d'alterner les étages de boudoirs et de préparation, en finissant par la préparation. Chez moi ça fiat trois étages de chaque, soit une boîte de 36 boudoirs. Ensuite il faut encore le laisser une demi journée au frigo. Au moment de consommer, on peut saupoudrer du chocolat en poudre dessus.

Ce qui rend mon tiramisu le meilleur du monde (tous ceux qui ont goûté sont d'accord sur ce point) :
- Je trempe à peine les boudoirs dans le café : je le mets, je le retourne, je l'enlève, à toute vitesse. Ca fait qu'ils ne sont pas complètement décomposés, ce qu'on voit trop souvent.
- Je ne mets aucun alcool dedans. C'est mille fois meilleur sans.

Voilà. Bon appétit.

n°5088446
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 22-10-2006 à 09:53:14  profilanswer

@xfactor: détonant :D
@squilnozor : miam mais j'aime pas le café :/

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5088447
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 22-10-2006 à 10:08:33  profilanswer

squilnozor a écrit :

J'avais appris la recette il y a longtemps d'une copine italienne, quand ça n'était pas encore tellement connu en France.

Tu veux dire quand ? Parce que la cuisine italienne a tjs été "connue" en France...

squilnozor a écrit :

- Je ne mets aucun alcool dedans. C'est mille fois meilleur sans.

Hérétique.Il FAUT de amaretto ou du marsala. Je dirais même, il faut les deux...
L'amaretto est un digestif à l'amande amer, un petit peu de cet alcool dans le café ou l'on trempe les boudoirs.
Le marsala (vin de liqueur) doit être incorporé au mélange oeufs/mascarpone. Sinon, ça n'est pas le vrai Tiramisu.

n°5088455
mektoubero
Posté le 22-10-2006 à 10:40:11  profilanswer

ouaip je plussoie l'alcool c'est bon et le gateau s'en imprègne ca devient très intéressant ;)

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5088458
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 22-10-2006 à 10:52:44  profilanswer

On reste en Italie...

Liguini aux gambas.

Pour 4 personnes

500gr de Linguini (ou autres pâtes, ne soyons pas séctaires)
1 boîte de 200 gr de tomates pélées ou concassées) ou 4 tomates fraîches pélées
4/6 gambas (ou grosses crevettes roses) par personnes (NON CUITES)
1 botte de basilic frais
1/2 cuillère à café d'Harissa (ou purée de piments)
2 belles gousses d'ail dégérmées
1 gros oignon jaune
Huile d'olive
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de ketchup ou 1 morceau de sucre blanc
Gros sel
paprika doux
Un morceau de parmezan (100 gr)

Préparation de la sauce tomate :

Dans un "fait tout" ou une grande poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire blondir les oignons. Ajouter l'ail écrasé, les tomates concassées, une dizaines de feuilles de basilic ciselées, la cuillère de ketchup (ou le sucre) et la harissa.
Mélanger bien et laisser mijoter à feu très doux 10/15 minutes.

Préparation des gambas

Laver les gambas à grandes eaux, bien les essorer à l'aide de papier absorbant, mettre de l'huile d'olive (1C à soupe) dans une poêle anti adhésive et faire sauté les gambas (sans les décortiquer) à feu vif environ 5/6 minutes. Saler. Poivrer. Ajouter les gambas à la sauce tomates sur le feu.

Avant la préparation des gambas, vous aurez mis de l'eau à bouillir pour la cuisson des pâtes avec une bonne poignée gros sel. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante, les cuire "al dente".
Quand les pâtes sont cuites, les rincer, les égoutter et les jetter dans la poêle avec la préparation gambas/sauce tomate. Bien lier le tout, faire sauté 3 minutes à feu vif.

Service

Dans un grand plat, verser les pâtes, disposer les gambas "en ronde" sur les côtés autour du plat, soupoudrer de paprika doux, décorer de feuilles de basilic frais. Si vous avez un bloc de parmezan, disposer quelques copeaux réaliser avec l'économe sur le plat et voilà !!!
NB : Si vous aimez vous prendre la tête, vous pouvez décortiquer vos gambas avant le service, en laissant le petit bout de queue, c'est jouli !!

Servir avec un blanc sec très frais.

n°5088915
squilnozor
Posté le 23-10-2006 à 00:05:36  profilanswer

Bon, je vois qu'il faut que je soutienne mon tiramisu un peu malmené. Je m'en doutais. En ce qui concerne la période à laquelle j'ai appris la recette, ça doit faire une douzaine d'années. Le tiramisu était encore plutôt confidentiel en France, et on ne trouvait d'ailleurs pas de mascarpone dans la moindre superette comme aujourd'hui. Ca n'engage en rien la cuisine italienne dans son ensemble. Enfin, ça n'a aucune importance de toute façon.

En ce qui concerne l'alcool dedans, tu réagis comme la plupart des gens, playboy mummy, mais ça ne les empêche pas de trouver que mon tiramisu est le meilleur qui soit après l'avoir goûté. Je n'arrive pas bien à déterminer jusqu'à quel point tu plaisantes ou tu es sérieux quand tu me traites d'hérétique. A mon avis, l'hérésie n'a rien à voir là-dedans. Si c'est bon, c'est bon, et c'est tout. Il n'y a pas une unique 'vraie' recette. Enfin, tout ce que je peux faire, c'est t'encourager à le préparer une fois comme moi et à m'écrire ce que tu en penses.

Pour ceux qui n'aiment pas le café, enfin, je pense que ça ne pose pas forcément de problème. Le goût est assez discret. Moi je n'aime vraiment pas le café, tout en supportant d'en boire une tasse de temps en temps si les circonstances le dictent. En revanche, pour quelqu'un qui ne supporte vraiment pas du tout, j'imagine que le tiramisu ne passe pas non plus.

n°5088923
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 23-10-2006 à 00:38:58  profilanswer

moi je veux bien faire une recette bien belge :D
=> CARBONNADES FLAMANDES

et c 'est a base de biere :D

faut que je retrouve la recette :P

---------------
LA cause des lags en no-ladder :o
 LA dedicace pour lio70 :ack:   Mega Gosu Extra Fake :ack:
[:wayne_stein:7] (¯`· ._.·» BeLgIqUe OwN «·._. ·´¯)  [:alibabos]
n°5088925
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 23-10-2006 à 00:40:35  profilanswer

Une recette belge sans bière n'est pas une recette belge :whistle:

n°5088927
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 23-10-2006 à 00:42:02  profilanswer

c'est un autre point tres correct ma foi :D

---------------
n°5089004
mektoubero
Posté le 23-10-2006 à 08:58:32  profilanswer

ouép faudra que je rajoute dans mon guide  de la bouffe une petite note sur la gastronomie belge :ancien évil:

n°5089026
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 23-10-2006 à 10:20:36  profilanswer

squilnozor a écrit :

Bon, je vois qu'il faut que je soutienne mon tiramisu un peu malmené. Je m'en doutais. En ce qui concerne la période à laquelle j'ai appris la recette, ça doit faire une douzaine d'années. Le tiramisu était encore plutôt confidentiel en France, et on ne trouvait d'ailleurs pas de mascarpone dans la moindre superette comme aujourd'hui. Ca n'engage en rien la cuisine italienne dans son ensemble. Enfin, ça n'a aucune importance de toute façon.

En ce qui concerne l'alcool dedans, tu réagis comme la plupart des gens, playboy mummy, mais ça ne les empêche pas de trouver que mon tiramisu est le meilleur qui soit après l'avoir goûté. Je n'arrive pas bien à déterminer jusqu'à quel point tu plaisantes ou tu es sérieux quand tu me traites d'hérétique. A mon avis, l'hérésie n'a rien à voir là-dedans. Si c'est bon, c'est bon, et c'est tout. Il n'y a pas une unique 'vraie' recette. Enfin, tout ce que je peux faire, c'est t'encourager à le préparer une fois comme moi et à m'écrire ce que tu en penses.

Je suis une femme, déjà :P Quand je te traite "d'hérétique" c'est à demi sérieusement, car ayant de bonnes vieilles racines italiennes, j'ai tjs dégusté le tiramisu à l'alcool italien et ce depuis que je suis toute petite (j'ai aujourd'hui 31 ans...) je vivais dans le sud de la France, assez proche de la frontière italienne, ce qui nous permettait de nous procurer tous les produits nécéssaires à la réalisation des recettes authentiques.
Et d'autre part, ton tiramisu peut être très bon, mais il n'est pas le meilleur qui soit, impossible. Le meilleur qui soit, c'est celui de ma grand mère qui m'a transmis sa recette mais je n'arrive pas à exprimer dans toute la perféction que cette dernière sublime. :) Mais je me démerde.

Message édité par playboy mommy le 23-10-2006 à 10:21:19
n°5089049
mektoubero
Posté le 23-10-2006 à 12:55:48  profilanswer

@playboy ta une photo? :D
ptet sur le trombino jvais voir ca,ouais une marmitonne :lol:
ta des racines italiennes comme moi en plus:forza italia!!!

---------------
n°5089068
blackwarri​or
Posté le 23-10-2006 à 13:19:07  profilanswer

sympa ce ptit topic :)

moi j'ai un truc que je fais assez bien, c'est les pates alla carbonara (avec du jambon frit dans de l'huile :p )

c'est super bon, et les filles adorent :love:

sinon vive la bouffe

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5089071
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 23-10-2006 à 13:26:08  profilanswer

Non, y a pas de photos de moi ici. Sûrement pas :P

n°5089112
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 23-10-2006 à 15:24:24  profilanswer

Tiens hop, le ch'tit rougail morue comme je le fais a la maison, apres avoir pomper la recette a la Reunion. C'est pas le meme gout que la-bas mais ca peut servir a se rechauffer le coeur en pensant aux bons moments passes sur cette ile.

On prepare, pour 3-4 :
-1 oignon
-7-8 des tomates
-une belle morue salee (un morceau style 4-500 grs) qui peut sortir du congelo
-une bonne pincee de curcuma : safran "pays" comme dit la-bas
-de la coriandre fraiche (un bon bouquet)
-2 verres de riz
-une feuille de vrai 4 epices si vous avez, sinon ... ben sinon rien ou a l'envie
-du piment, du vrai. J'utilise en fait de la puree de piment oiseau
-des pois, a defaut des gros haricots (j'aime bien avec les mogettes vendeennes)

En route :
Dessaler la morue : je rapelle que ca prends du temps, style 24-48h ;)

Le jour ou la morue est dessallee et qu'on veut servir :
Eplucher et faire revenir un oignon

Pendant qu'il revient, peller les tomates : je les pelle au pelle-legume quand elles sont bien fraiches ca va nickel.
Puis couper en morceaux assez petits et l'ajouter dans la cocotte avec l'oignon. On fait compoter le tout.

Je fais cuire la morue tranquille dans l'eau a cote et je la depiote pour virer les aretes. Puis dans une poele avec un peu de matiere grasse, je fais
revenir les morceaux de morue histoire de colorer le tout. On deglace avec un petit peu d'eau et on verse la morue et le deglacage dans cocotte avec les tomates.

Ajouter le curcuma, le piment et le 4 epices ou les epices qui vous chante a l'envie (j'ai un petit melange "perso" mais chacun ses gouts).

Pendant que tout ceci mijotte doucement on prepare l'accompagnement. Celui-ci est base sur du riz et des pois du cap. Je remplace les pois par des mogette ou des gros haricots cocos. Pour le riz, un peu collant et les haricots surtout dans leur jus (je mets une noisette de beurre en prime)

Ajouter la coriandre fraiche un peitt peu avant de servir pour la ramollir.
Et regalez-vous !

Apres il y a atchmilles variantes en remplacant la morue par des soucisses, du poulet ou autres.
Et surtout il faut avoir le Rougail, l'accompagnement reunionnais qui decape. Ca je decrirais 2 petites recettes pour ca plus tard ... quand j'aurais le temps.

---------------
Doucement, le plaisir ca vient doucement :D
Refaire du beau avec du defiguré -- [:mr_glopinous] Merci a Tata Pouss' d'ange :D
n°5089124
mektoubero
Posté le 23-10-2006 à 15:47:22  profilanswer

Merci de dire si ca vient d'un autre pays ou si c'est plutot francais comme plat :jap:
jdis pas ca pour toi mad mais c'est juste pour pas que je mette n'importe quoi dans la rubrique international ;)

---------------
n°5089131
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 23-10-2006 à 15:57:24  profilanswer

Ben j'ai clairement indique que c'etait la recette facon Reunion. Parce qu'en Guadeloupe il y a aussi les rougails, mais pas tout a fait les memes. Et la c'est meme pire, c'est la recette que je bidouille, pas l'originale que m'a decrite un cuisto sur place ;)

Donc c'est Francais. Parce que si tu dis a un reunionnais qu'il est pas en france, tu te fais cogner. Franchement je me suis plus senti francais la-bas, ou ils parlent de la metropole, qu'en alsace, ou ca cause de l'interieure.

Enfin, stop flood HS parce que ca cause pas bouffe ;)

---------------
Doucement, le plaisir ca vient doucement :D
Refaire du beau avec du defiguré -- [:mr_glopinous] Merci a Tata Pouss' d'ange :D
n°5089133
mektoubero
Posté le 23-10-2006 à 16:03:51  profilanswer

ouais ok ce que je veux dire c'est est ce que ca viens de la métropole ou pas quoi ;)
La ca vient des iles c'est francais aussi je suis d'accord j'y avait pas pensé :D j'éditerai donc mon post en conséquence ;)

---------------
n°5089295
skaine
Posté le 23-10-2006 à 19:55:12  profilanswer

han un topic ou on parle de miam  
j'adhère !

---------------
le topic du poker :o

n°5089378
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 23-10-2006 à 22:04:21  profilanswer

Ploup !  

Belle idée mektoub,mais je te souhaite que le topic vive,parce que ça coule vite les topikàbouffe :ack:

Et :bisou: pour le lien vers mon topikarégime :D

Evitez les abus les gens,hein :o

---------------
Si t'aimes nager ou simplement l'eau viens ici
Membre du Plussoieband™
Membre du Kollektif. Nous sommes Wayne.
OMG JH c'est Meetic ! :D
n°5089379
Ilfanster
NwCo
Posté le 23-10-2006 à 22:05:13  profilanswer

On va rien éviter du tout :O

n°5089392
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 23-10-2006 à 22:24:29  profilanswer

Si ça vous intéresse je peux poster des screens de recettes simples et rapides,et assez bonnes,mais c'est pas de moi :o

Forbidden ? :ack:

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5089444
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 24-10-2006 à 00:15:02  profilanswer

boulets frites, c'ets international ? :hmm:

---------------
n°5089530
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 24-10-2006 à 07:35:50  profilanswer

Poulet ou Boulettes ? :hmm:

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5089570
mektoubero
Posté le 24-10-2006 à 10:10:41  profilanswer

@lio nan c'est pas en france donc c'est international ,)
@zesmo stu veux :D

---------------
n°5089662
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 24-10-2006 à 13:31:06  profilanswer

Okay,je vous met ça le plus tôt possible,je demandais parce que ce n'est pas encore testé et approuvé,et j'ai pas de "conseil perso" à ajouter :ack:

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5089664
mektoubero
Posté le 24-10-2006 à 13:34:29  profilanswer

un tpit lien sur ton topic ne serait pas de refus,si j'arrive a faire une partie nourriture diététique!!!Ca viendra surement mais pour l'instant avec les cas qui passent c'est plutot cholestérol(et bière :lol: )

---------------
n°5089974
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 24-10-2006 à 22:26:02  profilanswer

C'est la majorité,sur JH on est en partie des jeunes étudiants ( voire lycéens ... ou collégiens :ack: ) et donc voilà la diététique on s'emmerde rarement avec ça à notre âge.

Donc faut bien qu'y en ait qui prenne tout ça en main ! :o

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5090020
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 24-10-2006 à 23:25:39  profilanswer

me semblait bien que c'etait bien belge :D

---------------
n°5090134
mektoubero
Posté le 25-10-2006 à 10:09:25  profilanswer

@zesmo moi je fais gaffe quand meme( bon je me surveille ^pas toujours) j'anticipe pour l'avenir quoi :ack:
@lio mais oui je sais que t'es belge :lol:

---------------
n°5090523
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 25-10-2006 à 21:17:27  profilanswer

Qui ne l'aurait pas remarqué en même temps ?
Une sign c'est fait pour être lu :sarcastic:

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5090774
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 26-10-2006 à 02:59:16  profilanswer

je l'affirme et j'en suis fier :D

par contre je suis en amerique la :ack:

---------------
n°5091270
jeanpatris
(floodeur associé)Codek?!
Posté le 26-10-2006 à 17:56:22  profilanswer

Pour les plats belges, les moules de zeebruges aux frites ;)

---------------
                                                       Les Récits du Poulay&Co.
                                            (¯`· ._.·» Volaille OwN «·._. ·´¯)  
                              [:jeanpatris:1][:jeanpatris:2][:jeanpatris:3][:jeanpatris:4]
                            Vive les Own [:fandor]Quand on vous dit qu'il faut dormir...
n°5091277
mektoubero
Posté le 26-10-2006 à 18:01:34  profilanswer

merci ca va enrichir nos idées ;)

---------------
n°5091566
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 26-10-2006 à 22:06:39  profilanswer

Et pour les plats américains ? Hamburger-Frites ? :ack:

Sérieux c'est chaud,je connais AUCUN plat américain :ack:

---------------
Membre du Plussoieband™
n°5091572
jeanpatris
Posté le 26-10-2006 à 22:07:37  profilanswer

Mc Do super :o

---------------
                                                       Les Récits du Poulay&Co.
n°5091607
Xfactor
Posté le 26-10-2006 à 22:16:40  profilanswer

@ Lio : :o Je t'enverrais notre Jean-Pierre Coffe et notre José Bové au Texas rien que pour rigoler :evil: ( ils sont connus des belges ces deux bonhommes :hmm: )

---------------
[:rascal x][:rascal x:1][:rascal x:2][:rascal x:3]  
Xfactor's Need List SCNL (a jour, enfin plus trop) -  Adopotez la méthode Larache ! - Où es-tu ? :ack:
n°5091608
jeanpatris
Posté le 26-10-2006 à 22:17:39  profilanswer

Il y a mieux :o

---------------
                                                       Les Récits du Poulay&Co.
n°5091670
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 26-10-2006 à 23:01:53  profilanswer

ouai y mieux :/

sinon en bouffe americaine => le chili ! le Hamburger ( j'ai du fast food tous les midis a l'ecole :ack: , milshake de 5 L   hmmm

---------------
n°5091780
mektoubero
Posté le 27-10-2006 à 08:28:42  profilanswer

je sais pas si on peut appeller ca de la vrai cuisine mais pourquoi pas :)
Perso je suis assez contre mais si vous aimez je vois aucun problème :D

---------------
n°5091787
Xfactor
Posté le 27-10-2006 à 08:52:20  profilanswer

Ce n'est pas de la vraie cuisine, juste une expension de leur industrie agoalimentaire... Les américains ne savent pas se mettre a table et se bourrent de cochonnerie du matin au soir (sur le modele de certain pays europeen). Qui a pour consequence une non maitrise de leur alimentation et des quantités avalées... Tu laisses un gosse se debrouiller pour se nourrir il fera exactement pareil : fast food matin/midi/soir avec des gateaux, barres chocolatees et sodas entre les repas...  
En fait les US, sur certains points, n'est qu'un pays de grands gamins... mais tout se paye : et la ca se paye avec leur taux d'obésité et de maladie decoulant de la mal-nutrition.

---------------
[:rascal x][:rascal x:1][:rascal x:2][:rascal x:3]  
Xfactor's Need List SCNL (a jour, enfin plus trop) -  Adopotez la méthode Larache ! - Où es-tu ? :ack:
 Page :  1  2  3  4  5  ..  34