online faq recherche accueil

Gattuso_8, newbie4ever et 30 utilisateurs inconnus

Quel est l'origine de votre plat Africain préféré?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39
Auteur
 Sujet :

[topic unique]A la bonne franquette:SONDAGE Afrique

n°5182887
Franco23
Madonna n'attend que moi...
Posté le 12-03-2007 à 23:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que les pâtissiers Espagnols sont bons! Je me souviens que pendant mon voyage, j'avais goûté à un truc vraiment étrange, mais super bon! Ca s'apellait la "Perdriz con Chocolate" qui est tout simplement une perdrix accompagnée d'une sauce au chocolat et de carottes. :love:  

Par contre, ça cause un p'tit problème niveau digestion... :o

---------------
Les faits les plus étranges sur le développement de Diablo 1 ici: http://forum.judgehype.com/judgehy [...] m#t4581771

Quoi? Vous ne me croyez pas quand je vous dis que le topic du jeu vidéo m'a déjà appartenu?http://forum.judgehype.com/judgehype/LaTaverne/General/sondage-numero-video-sujet_241791_61.htm
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 12-03-2007 à 23:51:37  profilanswer

n°5182924
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 13-03-2007 à 07:19:56  profilanswer

Y a aussi les panayets ( je suis pas sur de l'orthographe par contre :/ )

Ce sont des petites boules de pâte d'amande avec des pignons dessus ( en France y a à peu près le même truc avec une noix,mais c'est nettement moins bon je trouve ... Rien n'égale le savoir-faire espagnol :o )

---------------
Si t'aimes nager ou simplement l'eau viens ici

Le pessimiste a toujours une longueur d'avance,et au meilleur des cas sera toujours agréablement surpris.
n°5182942
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 13-03-2007 à 08:12:40  profilanswer

Raaaah ! Mais ca va pas de balancer tout ca sans aucune recette ! J'aurais jamais le temps d'aller chercher les recettes moi. Je veux Juste prendre le 1er topic du Poulay et faire clik-clik sur le bon lien.

Alors vite, des recettes de vos trucs qui me font baver (et il est a peine 8h !!)

edit : je parlais surtout des recettes grecques la. J'ai le barbecue qui me demange avec le beau soleil qu'on a en ce moment et tous les zolies noms que vous avances

Message édité par MadMac le 13-03-2007 à 11:44:33

---------------
"C'est quoi ces zigotos qui gigotent dans tous les sens ?" : belle-maman devant mon barb et quelques déchus
Refaire du beau avec du defiguré -- Liste des MUGGS en HCL s5 -- TL SCL-5
n°5182975
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 13-03-2007 à 10:37:04  profilanswer

Les panayets suffit de savoir faire la pâte d'amande [:tantor:1]

Je vais essayer de chercher / traduire ça si j'ai le temps ;)

---------------

Le pessimiste a toujours une longueur d'avance,et au meilleur des cas sera toujours agréablement surpris.
n°5183000
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 13-03-2007 à 11:55:36  profilanswer

En me promenant j'ai vu ca :p
Je vous laisse saliver :)
http://toutsurlagrece.free.fr/cuisine/page_cuisine.htm
les recettes: http://toutsurlagrece.free.fr/cuisine/page_recette.htm

Message édité par mektoubero le 13-03-2007 à 11:56:45

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5183011
Olive
Dans le noir
Posté le 13-03-2007 à 12:26:18  profilanswer

Tiens MadMac, voilà un gâteau bien de chez moi qui devrait t'éclater la panse ;).

Il y a plusieurs variantes pour les recettes, je ne sais pas laquelle est la bonne hélas. On trouve en général une mesure de sucre et de beurre (demi sel, très important) pour deux mesures de farine. Faudra que je me renseigne auprès de mon cousin qui en fait.  
C'est un gâteau difficile à bien réaliser, mais c'est du pur bonheur tiède avec un café.

Message édité par Olive le 13-03-2007 à 12:29:15
n°5183020
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 13-03-2007 à 12:36:04  profilanswer

Citation :

Kouign Amann

C'est une spécialité de Douarnenez, quoique certaines sources parlent de Scaer, et un excellent gateau quand il est réussi.

J'aime bien cette précision :D

n°5183024
Olive
Dans le noir
Posté le 13-03-2007 à 12:38:48  profilanswer

A Douarnenez, y a un patissier qui a mis un énorme panneau sur son pignon "Le fait qui veut, le réussit qui peut".

On en rit beaucoup de ce panneau d'ailleurs.

edit: corrigé ;)
edit: pour kstyx :ack:. C'est vrai qu'elles étaient énormes.

Message cité 2 fois
Message édité par Olive le 13-03-2007 à 14:10:38
n°5183033
mektoubero
Posté le 13-03-2007 à 12:47:52  profilanswer

Olive a écrit :

A Douarnenez, y a un patissier qui a mis un énorme panneau sur son pignon "Le fait qui veux, le réussit qui peux".

On en rit beaucoup de ce panneau d'ailleurs.

Qui ne tente rien n'a rien :p
shoop ouned 2 sec :lolevil:

Message édité par mektoubero le 13-03-2007 à 12:48:22

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5183034
shoop
Pestouillette :o
Posté le 13-03-2007 à 12:47:54  profilanswer

Je connais une tite pâtisserie à Trégastel qui fait un kouign' amann absolument merveilleux :miam:
C'est mon fournisseur officiel ^^

n°5183040
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 13-03-2007 à 13:00:49  profilanswer

Rahh ca je connais l'etouffe cretien breton (c'est bien en bretange hein ? parce que si je me plante de 2 departements je vais me faire flinguer :whistle:). Le dernier auquel j'ai goute c'etait a Rennes pas loin du grand batiment qui n'avait pas encore flambe :/

Merci pour la recette, je m'y amuserais et je ferais gouter a ma femme. Je lui dirais pas ce qu'il y a dedans sinon elle va me maudire pour sa ligne :P

Bon a parler de bouffe ca me donne faim. J'vais faire un sandwich "football" a midi tiens : des merguez et des frites dans du pain. Le truc dietetique quoi :pouah:

---------------
"C'est quoi ces zigotos qui gigotent dans tous les sens ?" : belle-maman devant mon barb et quelques déchus
n°5183043
mektoubero
Posté le 13-03-2007 à 13:07:10  profilanswer

ca me dit rien ton gateau!
C'est un "gateau breton " ou un " far breton" ?
Sinon pour le sandwitch, j'en ai déja mangé, du mal a digérer :p
Enfin bon le mien aussi il était un peu affolant: 3 steack haché, 100 g de frites, une couche de fromage, jambon,salade,tomates+ des trucs non identifiés !

---------------
n°5183057
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 13:43:46  profilanswer

Olive a écrit :

A Douarnenez, y a un patissier qui a mis un énorme panneau sur son pignon "Le fait qui veux, le réussit qui peux".

edit: corrigé ;)

Lol tu as corrigé une minuscule faute de frappe, par contre tu as laissé deux énormes fautes de conjugaison, à moins que ce soit justement ça qui te fasse rire dans le panneau ?  :whistle:

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
Ma petite liste de trade D2, mon dieu j'ai rechuté >_<
n°5183068
Olive
Dans le noir
Posté le 13-03-2007 à 14:06:29  profilanswer

Mais c'est que chuis une bille en orthographe ;). Rares sont les fois où j'avais plus de 10 en dictée en primaire. Enfin, ça devrait moins te piquer les yeux maintenant.

à mektoubero : ni l'un ni l'autre. Le gâteau breton qu'on appelle aussi pate brisée (sans rapport avec son homologue plus connue) est un autre gâteau qui ressemble un peu au gâteau basque pour ceux qui connaissent.  
Kouign aman signifie gâteau au beurre. C'est une pate feuilletée largement imbibée de beurre et de sucre.
Le far est une espèce de flan auquel on ajoute de la farine. C'est cale encore plus que le flan. On l'agrémente souvent de pruneaux, raisins secs ou pommes.

Message cité 1 fois
Message édité par Olive le 13-03-2007 à 14:19:14
n°5183191
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-03-2007 à 18:40:32  profilanswer

hop, il m'a fallut du temps pour me décider, mais bon, en trichant un peu, j'ai pu y arriver :D

Je n'en ai jamais fait, mais bon, ça se trouve tout prêt dans certains magasins...

Une recette que je pique sur le net (pas garantit à 100% donc) :

Les biberlis

(recette tirée de: ce site, et j'avoue que la farce me semble peu conforme, à l'oeil)

Ingrédients:

• 500 gr de farine
  • 200 gr de miel
  • 200 gr de sucre
  • 1/2 dl de lait
  • 1 oeuf
  • 3 cuil. à soupe de poudre à lever
  • 100 gr de pâte d'amande
  • 25 gr de sirop de sucre
  • 3 cuil. à soupe de mélange d'épices pour pain d'épices d'Appenzell
  • sel

Procédure:

• Chauffez le miel, le sucres et le sel lentement et mélangez dans le lait.
  • Faire refroidir en brassant
  • Quant la masse est presque froide, incorporez les épices et des oeufs avec les 2/3 de la farine tamisée mélangée avec des poudres à lever et travaillez énergiquement.
  • Ajoutez alors le reste de la farine jusqu'à obtenir une pâte ferme.
  • S'il devait coller encore, on ajoute encore  farine.
  • Détendez légèrement la pâte d'amande avec un sirop de sucre.
  • Faites de petites galette avec la pâte d'amande que vous placez au congélateur.
  • Façonnez les biber rond, d'un diamètre de 10 cm avec la galette de pâte d'amande congelée au milieu.
  • Posez les sur un papier à four.
  • Passez dessus avec un pinceau du lait.
  • Cuire au four avec une chaleur plutôt faible (150 degrés) environ 20 minutes.
  • Un fois cuit, laisser refroidir.
  • Les  Bieber se tiennent frais des semaines emballé dans un linge et stocké dans une boîte, dans un endroit frais.

2ème variante: Biberli appenzellois

(recette tirée de: ce site)

• Pour 50–60 pièces  

Matériel:

• papier sulfurisé pour la plaque
  • pâte

Ingrédients:

• 300 g de farine de blé complet  
  • 1/2 cc de poudre à lever  
  • 1 cc de cannelle en poudre  
  • 1/2 cc de clous de girofle en poudre  
  • 1 pte de couteau de muscade et 1 pte de cardamome  
  • 1 cs d’eau de rose  
  • 200 g de miel  
  • 100 g de sucre
  • farce

• 120–160 g d’amandes émondées, râpées  
  • 1 cs de sucre  
  • 1 cs d’eau de rose  
  • 1 blanc d’œuf  
  • 4 cs de miel
  • glaçage

• 1–2 cs d’eau  
  • 1 cc de maïzena ou de fécule de pomme de terre  
  • 2 cs de miel

Procédure:
A

• Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser dans un saladier, ajouter les épices.  
  • Porter lentement à ébullition le miel, l’eau de rose et le sucre. Retirer du feu et incorporer petit à petit la farine épicée.
  • Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.  

B

• Farce: travailler les amandes, le sucre, l’eau de rose, le blanc d’œuf et le miel en une pâte homogène. Ajouter un peu d’amandes si celle-ci est trop liquide. La consistance doit être celle du massepain.
  • Abaisser la pâte à 5 mm d’épaisseur, couper des bandelettes de 6 cm de large.
  • Pétrir à nouveau la masse aux amandes pour l’assouplir.
  • Former des rouleaux du diamètre d’un doigt. Humecter les bandelettes avec un peu d’eau, poser les rouleaux aux amandes par-dessus, enrouler la pâte autour de la farce en refermant soigneusement les extrémités.
  • Découper des triangles de pâte à l’aide d’un couteau pointu. Disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser reposer toute une nuit.  
  • Badigeonner les biberli de lait et les cuire 20 min au four préchauffé à 180 °C.
  • Pendant ce temps, mélanger l’eau et la maïzena ou la fécule, porter à ébullition et incorporer le miel.[*]Laisser refroidir légèrement et en badigeonner les biberli encore chauds.

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5183196
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 13-03-2007 à 18:49:18  profilanswer

Han, mais y'a des gens de par chez moi ici ! :love: :love: :love:
Ce qui signifie qu'il y a des gens ici qui connaissent quelque chose à la bouffe :p

Un petit truc pour ceux qui viendraient visiter ce haut-lieu de la gastronomie qu'est le Finistère (ouais, le reste, ça compte pas vraiment [:malacath]), demandez des kouign en dessert quand vous serez dans une crêperie.  
C'est excellent, et vous passerez pour quelqu'un du coin :D

Olive a écrit :

Kouign amann

[:tantor]

garion a écrit :

hop, il m'a fallut du temps pour me décider, mais bon, en trichant un peu, j'ai pu y arriver :D

Des crêpes avec une poêle ?
HERETIQUE !  :fou:  :fou:  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par yatoub le 13-03-2007 à 21:10:54

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°5183203
shoop
Pestouillette :o
Posté le 13-03-2007 à 19:00:09  profilanswer

Petit débat orthographique tiens. Suis-je la seule à écrire "quign amann" ? Je l'ai souvent vu orthographié comme ça.
Quelqu'un connaît une explication (mis à part que le breton est une langue essentiellement parlée et pas écrite) ? :hmm:

n°5183210
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 13-03-2007 à 19:07:25  profilanswer

shoop a écrit :

Petit débat orthographique tiens. Suis-je la seule à écrire "quign amann" ? Je l'ai souvent vu orthographié comme ça.
Quelqu'un connaît une explication (mis à part que le breton est une langue essentiellement parlée et pas écrite) ? :hmm:

La seule, non, surement pas ^^
D'ailleurs je chambrais Olive, mais je doute qu'il y ait une orthographe "correcte", parce que comme tu le dis, le breton est une langue parlée, et pas écrite.
Enfin, il existe bien un breton "académique", qui est enseigné, mais qui ne correspond pas à grand chose, vu le nombre de différents bretons parlés.
Un bidougen ne comprendra rien à ce qu'un brestois lui dit par exemple :p

---------------
n°5183242
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 13-03-2007 à 19:37:26  profilanswer

Bah, c'est comme pour les recettes, y'a autant de façons de les faire que de l'écrire :D

n°5183337
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-03-2007 à 21:01:57  profilanswer

yatoub a écrit :

Des crêpes avec un poêle ?
HERETIQUE !  :fou:  :fou:  :fou:

On fait avec les moyens du bord [:malacath:5]
Et c'est avec une poêle... pas un poêle à charbon, non mais des fois...
Les bûchers te manquent... :angryfir: :hot:

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5183346
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 13-03-2007 à 21:13:28  profilanswer

garion a écrit :

Et c'est avec une poêle... pas un poêle à charbon, non mais des fois...
Les bûchers te manquent... :angryfir: :hot:

Oui bon, faute de frappe :p

garion a écrit :

On fait avec les moyens du bord [:malacath:5]

Ah oui, mais non.
On fait avec une billig, ou on ne fait pas [:malacath]

Message édité par yatoub le 13-03-2007 à 21:13:39

---------------
n°5183361
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-03-2007 à 21:31:54  profilanswer

billig?
heu... le mot allemand qui veut dire cher (ou pas cher... j'ai un blanc, là...)???
ça doit pas être ça... tu veux pas être plus clair pour un non-breton?

---------------
n°5183364
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 13-03-2007 à 21:35:43  profilanswer

Pâte mince ou style pancake? Si jamais tu réussi à t'en dénicher en france (un peu hard) essai en mettant du sirop d'érable dessus, c'est excellent.

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5183375
Franco23
Posté le 13-03-2007 à 21:56:12  profilanswer

Ahhh, les crêpes au sirop d'érable! C'est un vrai délice, au Canada! Ca nous tombe du ciel! Malheureusement, au prix que ca se vend, on apelle plutôt ca du "sirop d'Arabe"! :p

Edit: Euh, j'avais pas vu que t'étais Canadien... :D

Message édité par Franco23 le 13-03-2007 à 21:57:09

---------------
Les faits les plus étranges sur le développement de Diablo 1 ici: http://forum.judgehype.com/judgehy [...] m#t4581771

Quoi? Vous ne me croyez pas quand je vous dis que le topic du jeu vidéo m'a déjà appartenu?http://forum.judgehype.com/judgehype/LaTaverne/General/sondage-numero-video-sujet_241791_61.htm
n°5183378
SpyHunter
Posté le 13-03-2007 à 21:59:55  profilanswer

Si jamais je vais en france et qu'il y a une irl en même temps, j'essai d'en importer, promis.

---------------
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5183385
Franco23
Posté le 13-03-2007 à 22:07:17  profilanswer

Hé... J'ai failli faire la même chose, mais ce n'est qu'en quittant Paris que j'ai appris l'existance du Forum... [:alexis b:3]

---------------

n°5183389
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 13-03-2007 à 22:10:43  profilanswer

garion a écrit :

billig?
heu... le mot allemand qui veut dire cher (ou pas cher... j'ai un blanc, là...)???
ça doit pas être ça... tu veux pas être plus clair pour un non-breton?

Non, c'est le mot breton ^^
C'est une sorte de grande plaque chauffante, en fonte. Le spécialiste mondial, Krampouz :D
Choisir un modèle à gaz, électrique sappu.

SpyHunter a écrit :

Pâte mince ou style pancake? Si jamais tu réussi à t'en dénicher en france (un peu hard) essai en mettant du sirop d'érable dessus, c'est excellent.

Style pancake, tu penses peut-être aux kouign ? :hmm:
C'est plus chiant à faire que les crêpes :p

Ma recette (ouais, je dis "ma", parce qu'il en existe autant que de bigoudens bourrés un samedi soir [:malacath])

1 kg de farine de froment
300 g de sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
40 gr de gros sel
5 œuf
1 litre de lait
40 gr de levure de boulanger (en cube généralement)
1 petit verre de Lambig

Mélangez la farine, le sucre, le sel, et la levure.
Incorporez les oeufs, la vanille et le lambig, puis ajoutez le lait (tiède), doucement, tout en mélangeant.

A ce stade, si vous avez encore des grumeaux, laissez reposer un tout petit peu, avant de reprendre un mélengeage plus énergique :D

Bon, maintenant, il faut que la pâte monte. Il faut qu'elle soit au chaud, mais pas au soleil. Le mieux étant de recouvrir le récipient d'un torchon, et de le mettre sous une fenêtre / velux.
Laissez monter environ 2 heures, en surveillant. Si la levure est mal mélangée, elle va gonfler toute seule, donc re-mélangez un peu.
Si ça monte trop, pareil, remuez un peu.

Une fois la pâte bien montée, c'est prêt à être cuit, comme une crêpe.

Vous pouvez rajouter un peu ce que vous voulez à partir de cette base. Une variante courant par ici, c'est les kouign aux pommes. On rajoute juste des petits morceaux de pommes (sisi :ack: ) à la pâte.

Message édité par yatoub le 13-03-2007 à 22:14:38

---------------
n°5183400
SpyHunter
Posté le 13-03-2007 à 22:23:21  profilanswer

par style pancake, je parle celles à 1cm d'épaisseur. c'est tout aussi facile, c'est juste plus spongieux.

---------------
n°5183507
Franco23
Posté le 13-03-2007 à 23:53:23  profilanswer

J'aime bien mieux la pâte mince, c'est beaucoup plus évident à avaler et à digérer! [:adlelf:1]

Message édité par Franco23 le 13-03-2007 à 23:53:47

---------------

n°5183519
Olive
Dans le noir
Posté le 14-03-2007 à 00:16:32  profilanswer

J'ai justement fait un soirée crêpes ce soir, et j'ai une billig krampouz électrique (si si, électrique). Je crois qu'il y a les partisans des deux camps pour le moyen de chauffage.
Et comme il me reste de la pate, c'est rebelotte demain midi ^^.

n°5184205
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 15-03-2007 à 07:42:23  profilanswer

yatoub a écrit :

La seule, non, surement pas ^^
D'ailleurs je chambrais Olive, mais je doute qu'il y ait une orthographe "correcte", parce que comme tu le dis, le breton est une langue parlée, et pas écrite.

D'ailleurs moi je l'avais vu écrit avec un "h" quelque part :ack: de :hmm:

---------------

n°5184229
warx
Posté le 15-03-2007 à 09:23:50  profilanswer

Moi mon père me fait goûter plein de vins, et me dis des astuces pour bien les choisir sais assez sympa. Il a plein de vieux vins à la cave :) mais le vins ne m’intéresse pas vraiment c’est surtout pour être avec mon père ^^

n°5184277
garion
Angelo diabloteur
Posté le 15-03-2007 à 12:11:33  profilanswer

Arf... ça coûte la peau des fesses, ces crêpieres...

@ warx: ben passer du temps en famille, c'est sympa...
Pour le vin, par contre, j'y connais pas grand chose...
Je me fonde sur la bouteille pour choisir (soit la marque (sur conseil de l'une ou l'autre de mes connaissances, la réputation de la région..., soit le "contenu" de l'étiquette (mise en cave sur la propriété, par exemple)), et en cas de doute, je donne préférence à celles avec un culot "qui rentre" dans la bouteille (je ne vois pas comment mieux dire... alors une petite illustration aidera peut-être un peu)

http://www.hiboox.com/images/1107/658245ee.jpg

puisque ce conseil m'avait été donné une fois (sans que j'en connaisse l'origine).

---------------
n°5184335
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 15-03-2007 à 14:39:35  profilanswer

Heu tout vin français buvable est mis en bouteille au château (ou propriété)... C'est d'ailleurs un bel attrape couillons car cela est visible aussi sur les vins conditionnés par les grandes surfaces qui viennent avec leurs camions équipés chez un viticulteur pour "mettre en bouteille à la propriété" mais en réalité le vin est mis en bouteille de manière industrielle et pas par les viticulteurs, des assemblages peuvent très bien être réalisés et le vin finalement mis en bouteille ne correspond souvent à aucun cru réellement produit par ce viticulteur.

Quant au culot rentré ça dépend des régions, le type de bouteille étant propre à la région de manière générale. Par exemple pour un vin de bordeaux en effet le conseil est bon car la "bordelaise" a bien un culot rentré, donc si ce n'est pas le cas c'est que ton vin de bordeaux est vraiment une daubasse genre vin de cuisson... ou que tu tombes sur un original qui pour distinguer un de ses crus décide de créer une bouteille qui lui est propre, et là au contraire ça peut être du tout bon ;)
Il est vrai que dans l’ensemble la majorité des bouteilles a un culot rentré quelque soit la région. Mais ceci est vrai pour un vin de merde comme pour un bon vin.

Le mieux est tout de même de connaître un minimum la classification des vins et les indicateurs présents sur l'étiquette qui permettent de connaître la place du vin dans cette classification. Et surtout connaître les millésimes (années de vendange du raisin).

En ce qui concerne le bourgogne et le bordeaux, des classifications bien détaillées sont facilement trouvables sur la toile. Pour le reste c’est souvent un peu plus flou.

Quelques éléments pour le Bordeaux :
- Grand vin de bordeaux = on peut avoir du bon comme du mauvais, attention cette appellation de « grand vin » ne signifie pas du tout qu’il fait partie des grands vins, bien au contraire. C’est juste un vin de l’appellation Bordeaux.

- Bordeaux supérieur = n’importe quel vin non classé respectant des normes de production plus strictes que le bordeaux de base (appellation bordeaux), ça peut être bon ou mauvais, ça ne sera jamais super.

- « cru bourgeois », « Grand cru bourgeois » ou « cru bourgeois exceptionnel » = très bons vins à prix souvent abordables (spécifique aux médocs), juste avant les grands crus classés.
En voici la liste et le classement officiel revu en 2003 : http://www.75cl.info/article.10.931.667.htm

- Les grands crus classés de Bordeaux = là c’est du très très bon mais hors de prix du fait de leur renommée :(
La liste et le classement officiel datant de 1855 : http://www.75cl.info/article.10.931.563.htm

Tout aussi important et beaucoup plus facile à appliquer : la classification des millésimes !
En effet un même vin, vendangé en 2000 ou en 2003 sera totalement différent. Ainsi il est très pratique de connaître les notations par année du type de vin que l’on achète (ou d’avoir à portée de main un petit tableau récapitulatif comme celui-ci : http://www.idealwine.com/fr/saga_m [...] ion_fr.jsp ).
Ainsi un simple bordeaux supérieur de l’année 1997 sera très certainement sans aucun intérêt, voire mauvais, tandis que le même de l’année 2000 aura de grandes chances d’être bien meilleur. Or la différence de prix, surtout chez les petits vins, sera insignifiante pour une différence de qualité tout à fait notable !

Voilà voilà une prochaine fois je vous parlerai des vins d’Alsace, ou peut être que Mad voudra nous faire cet honneur ? :D

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
Ma petite liste de trade D2, mon dieu j'ai rechuté >_<
n°5184593
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 15-03-2007 à 20:49:07  profilanswer

:D :D :D  Kstyx , tu me devances :D  

Mais la ce soir je suis naze. La maison a enfin retrouver (presque) tous ces colombages et passer la journee perche sur l'echafaudage a marteler l'enduit beton (mais quel con celui qui a mis ca !) ca m'a bien tue.

Je ferais peut-etre un chouilla de quelque chose ce week-end sur les vins d'alsace si j'ai fini de bosser.

En tous cas, une facon simple de trouver un vin qui va avec un palt : prendre un vin de la region du plat. C'est mon pote restaurateur qui part de cet adage. C'est souvent correct meme s'il faut parfois avoir de l'imagination ,et surtout une solide connaissance des vins et une enorme memoire pour trouver breuvage qui sied aux mets ;)

Bonne soiree tout le monde. J'ai un tatin d'endives au chevre qui m'attends. Ma femme termine la cuisson et j'engloutie tout ca et apres dodo :D

---------------
n°5184737
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 15-03-2007 à 23:34:39  profilanswer

Au fait Mad ça marche le coup des fruits secs & co ? :)

---------------

n°5184823
mektoubero
Posté le 16-03-2007 à 09:53:42  profilanswer

han j'ai loupé la discussion bretonne :'(
Pour l'ortho ya au moins 3 ou 4 voire plus alors je m'en fiche un peu moi :D

---------------
n°5185143
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 16-03-2007 à 19:34:42  profilanswer