online faq recherche accueil

Il y a 224 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Informations]Le topic des brèves

n°5332372
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 20-02-2008 à 19:37:24  profilanswer

Bonjour à tous,

Le but de ce topic est simplement de fournir de l'information. Je le lance un peu comme un cadavre exquis. A nous tous ensuite de nous l'approprier et de le faire vivre en évitant l'écueil de l'opinion à l'emporte pièce (cette inénarrable facette d'un monstre indigne plus connu sous nos cieux sous le délicieux vocable de troll).

Pour faire bref, il s'agit tout simplement de partager ici une information qui vous a frappé dans la journée et d'essayer d'en faire un commentaire, peut être pas nécessairement objectif, mais retraçant votre ressenti vis à vis de cette information. Il fonctionne donc un peu sur le principe du sujet coup de coeur/coup de gueule, mais avec la nuance importante qu'il ne doit pas être un simple jeu de liens ou de citations et qu'il faut donc aussi étayer un tant soit peu son propos. J'insiste sur un point très important, il vaut mieux éviter les sujets faisant la une immédiate de nos chers médias ou alors par trop récurrent, à moins de proposer un angle d'analyse original.

Etant donné la haute dangerosité du matériaux manipulé, j'en appelle à votre sens des responsabilités afin de faire le nécessaire pour ne pas voir les sujets évoqués déraper. Si toutefois, cette expérience devait échouer, je n'aurais aucun remord à en demander la fermeture et à assumer mes responsabilités.

Donc après cette mise en bouche, je me lance afin de vous faire part de la nouvelle de journée qui m'a frappée :

I - L'information

Citation :

Abus de biens sociaux : le controversé rapport Coulon remis aujourd'hui (mercredi 20 février 2008 12h29). Le groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires rend ce mercredi à la ministre de la Justice Rachida Dati son rapport. Un texte qui contient une proposition polémique autour de l'abus de biens sociaux notamment. S'il ne s'agit pas de le dépénaliser, les magistrats s'inquiètent d'une modification du délai de prescription qui pourrait enterrer de fait certaines affaires.

Source : Europe 1

Citation :

"Le droit pénal des affaires doit permettre de réprimer efficacement les infractions les plus graves, mais il ne doit pas décourager les entrepreneurs", estime Rachida Dati mercredi dans Les Echos. Ainsi, en matière de prescription pénale, la garde des sceaux se félicite que "les entreprises ne seront plus poursuivies des années après les faits". "Mais pour éviter que des affaires restent impunies, le délai de prescription sera allongé en fonction de la gravité de l'infraction. Un délai de sept ans s'appliquera ainsi aux délits financiers", précise-t-elle. Parmi les autres propositions que compte retenir la ministre de la justice, "la dépénalisation d'une quarantaine d'infractions tombées en désuétude ou redondantes".

Source : Le monde.fr

II - Préalable : les moyens de l'analyse

Tout d'abord, il convient de définir l'abus de bien social (ABS). Il est défini par l'article L. 231-3 du code du commerce qui spécifie (légifrance est mon ami) :

Citation :

Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 2 500 000 F (375 000 €):

1° Le fait, pour toute personne, de faire attribuer frauduleusement à un apport en nature une évaluation supérieure à sa valeur réelle ;

2° Le fait, pour les gérants, d'opérer entre les associés la répartition de dividendes fictifs, en l'absence d'inventaire ou au moyen d'inventaires frauduleux ;

3° Le fait, pour les gérants, même en l'absence de toute distribution de dividendes, de présenter aux associés des comptes annuels ne donnant pas, pour chaque exercice, une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice, de la situation financière et du patrimoine à l'expiration de cette période en vue de dissimuler la véritable situation de la société ;

4° Le fait, pour les gérants, de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ;

5° Le fait, pour les gérants, de faire, de mauvaise foi, des pouvoirs qu'ils possèdent ou des voix dont ils disposent, en cette qualité, un usage qu'ils savent contraire aux intérêts de la société, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou une autre entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement.

Sur un plan purement judiciaire depuis la fin des années 80 avec l'éclosion d'affaire comme "Carrefour du développement" ou "Urba Graco" qui ont jeté l'opprobe sur la caste politique et ces problèmes de financement et donc par extension sur les organes potentiellement corrupteurs que sont les entreprises, une dérive c'est petit à petit instaurée, celle de porter les moyens de l'investigation à travers le fourre tout qu'est la notion d'abus de bien social.

Vous me direz où est le problème puisque le droit commun doit s'appliquer à ce type de délit et donc la prescription triennale devrait nous permettre de ne pas voir sortir de vieilles affaires datant de l'an pèbre ?

En effet, étant donné l'instanténeité du délit, il est prescrit 3 ans après sa survenance. Toutefois, deux arrêts de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, l'un du 10 août 1981 et le second du 5 mai 1997, constatent que ce type de délit est fréquemment accompagné de la volonté de dissimulation. En conséquence, le délai de la prescription court à compter de la constatation du délit si la démonstration est faite de l'intention de dissimulation. Toutefois, la démonstration de la dissimulation est encadré depuis le 14 juin 2006 (autre arrêt jurisprudentiel) par le fait que si l'information dont dispose les actionnaires est suffisante pour percevoir le délit, le délai court à compter de la date de présentation desdites informations (en général lors des CA à la remise des comptes annuels).

Vous me direz, mais où est le rapport entre l'abus de bien social relevant de la sphère entrepreneuriale et le monde politique ? Tout simplement du fait qu'une entreprise qui corrompt un ordonnateur ou un comptable afin d'en retirer un bénéfice effectue un abus de bien social (exemple : afin d'être favorisée dans le cadre de la passation d'un marché pour que son offre soit jugée la mieux disante). Vous me répondrez, que l'entreprise en tire profit et que l'abus n'est donc pas constitué. Je vous répondrais que le fait de s'exposer pénalement ou fiscalement constitue un risque disproportionné.

III - ma réaction :

Tout simplement en tant que fonctionnaire exerçant des compétences comptables au profit d'une collectivité, je me vois seriner à longueur de journée les principes de transparence et de sincérité et que cela me dégoûte de voir que l'un des derniers moyens qui permettaient de responsabiliser nos donneurs d'ordre être ainsi raccourci alors que le périmétre des moyens de la justice (ou si vous préférez le personnel) suit la même voie. Car je doute que de relever seulement de la CDBF pour les fonctionnaires (cour de discipline budgétaire et financière) ou du suffrage universel pour les élus constitue une menace suffisante pour obtenir une incitation suffisante à la vertu.

Mais qu'elle est donc cette menace sur les entreprises pour qu'il soit aussi capitale de légiférer sur un droit en épanouissement (le nombre d'affaire est sans cesse croissant depuis 1995) ? Je vous renvoie à la lecture du début de l'article L. 231-3 du code du commerce en citation ci-dessus. Bref rien de bien méchant à mon avis face à des malversations qui peuvent se faire sur le dos du contribuable.

Bonne soirée à tous,
Amicalement :)

Message édité par Barbyturic le 03-03-2008 à 07:31:59

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5332488
Threxar
Open Beta Us
Posté le 21-02-2008 à 09:36:27  profilanswer

Bonne initiative... Ca demande un effort de rédaction.

Drapal :ack:

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Samwise Didier
Aide du Forum - Fixe: Trombinoscope WoW - Fixe: Chaman
n°5332491
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 21-02-2008 à 09:40:24  profilanswer

Drapal aussi. [:sejongdewang:3]

---------------
An shar'andul eth erinthas - Em'ael du gandalis - Me a sin'dorei, O leg'anthis ! - Sha'r andulyia gandalis sin'dorei -
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même - Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois tu seras vainqueur -
아리랑 아리랑 아라리요 - 아리랑 고개로 넘어간다 - 나를 버리고 가시는 님은 - 십리도 못가서 발병난다 -
n°5332556
Garlyc
toshoper !
Posté le 21-02-2008 à 13:18:46  profilanswer

Threxar a écrit :

Bonne initiative... Ca demande un effort de rédaction.

de lecture aussi !

"drapal inside"

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]
 TRADE LIST DES PNJ SCL   [:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°5332730
Barbyturic
Posté le 21-02-2008 à 18:39:28  profilanswer

J'ai préfèré faire quelque chose de sérieux afin de donner un ton. Maintenant, rien ne vous interdit d'être un peu synthétique et rapide. Le tout c'est de fournir une information et d'en faire un commentaire un tant soit peu étayé.

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5332913
Garlyc
toshoper !
Posté le 22-02-2008 à 09:50:30  profilanswer

Cible peu être le type d'info que tu pense correspondre à ton thread !

---------------
 TRADE LIST DES PNJ SCL   [:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°5333148
Barbyturic
Posté le 22-02-2008 à 21:29:13  profilanswer

Ah mais tous les types d'informations peuvent passer. Et puis ce n'est pas mon fil. Comme je l'ai dit, je le lance comme un cadavre exquis, libre à chacun ensuite de se l'approprier pour le faire vivre.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir la juxtaposition, information/réaction se faire. Toutefois par soucis de ne pas virer à la polémique immédiate j'ai juste formulé le souhait de ne pas voir les gros titres de la presse s'étaler ici. Après rien n'empêche d'avoir une approche originale et d'apporter une idée ou une plus-value.

Exemple 1 :  
Avertissement : Le sujet développé ci-après est actuellement polémique prière de ne pas y répondre, il ne s'agit que d'un exemple. Je demande sa censure en cas de dérapage ou s'il constitue d'ors et déjà un dérapage aux yeux de la modération.

Spoiler :

La proposition présidentielle sur l'adoption d'une victime de l'Holocauste par des enfants du CM2. C'est très polémique, mais pour ma part, au cours d'une discussion avec des collègues je n'ai pas caché que la proposition pouvait avoir son intérêt dans le sens où c'est un premier pas vers la raison en touchant du doigt l'inhumanité par un angle qui peut sensibiliser par le jeu de la compassion (au sens du partage et de l'appréhension d'un sentiment ou d'une sensation). Toutefois, l'erreur, est qu'il n'est pas judicieux de cantonner ce choix à ce seul génocide qui particularise en cette période troublée encore plus la religion juive. Que de plus, cela peut constituer un nouvel argumentaire justifiant la course à la reconnaissance des souffrances, non plus comme un moyen du devoir de mémoire, mais comme les prémisses à la réclamation de droits exhorbitants (au sens juridique du terme) pouvant renforcer des revendications communautaristes.

Ici la différence provient du non-usage des deux moyens principaux qui se sont opposés à cette trouvaille présidentielle : l'absence de caution morale comme Simone Veil et le poids de l'horreur incombant à nos chers têtes blondes. De plus, cette réaction semble relever d'un balancement circonspect puisque elle pondère avantages et inconvénients. Toutefois, elle ne prend pas un avis vraiment favorable puisqu'elle se termine par la partie négative.

Exemple 2 :

Je serais bien incapable de réagir dépourvu que je suis de poste de télévision, mais ce matin nombre de mes collègues échangeaient à propos du dernier avatar de télé-crochet-réalité de M6. Alors pourquoi pas des réactions à propos de la composition du jury ? Après tout c'est un sujet comme un autre.

Donc libre à chacun de se lancer dès maintenant. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de contrainte quand à la hiérarchisation de l'information imposée par la plupart des médias. Par contre, il faut quand même un peu argumenter ou savoir expliquer sa réaction.

Message édité par Barbyturic le 23-02-2008 à 04:42:32

---------------
n°5333197
elyrdris
jeune pasd'avoine
Posté le 23-02-2008 à 01:36:36  profilanswer

Petit sujet un peu polémique, à censurer si ça dérape:

La proposition de loi sur la publicité sur la tv publique française.
Acte1:  
Sarkozy propose de supprimer la publicité des chaines publiques, réaction plsu ou moins virulentes des syndicats de celles-ci.
Acte2:
Rectification de la proposition précédente, l'idée étant désormais de la supprimer après 20h.

Mon analyse qui n'engage que moi:

Bien que l'intention de la première proposition soit tout à fait louable, il n'est guère difficile de trouver un cadeau fait au propriétaire de TF1, Mr Bouygue.
Je trouve la seconde scandaleuse puisqu'elle se concentre sur la période de la journée où les revenus de la publicité sont les plus importants, ce qui grèverait d'autant les budgets des chaines publiques.
S'il ne faut pas la supprimer entièrement, peut être faudrait-il interdire la publicité pendant les programmes jeunesse plutôt que le soir, l'effet me semble plus positif de cette façon.
Cependant, dans tous les cas, de quelle manière Mr Sarkozy compte il financer la télévision publique? de plus, une absence de publicité permettrai de supprimer une part des jeux des chaines, programme destiné à produire de l'audimat, donc des revenus publicitaires. mais une émission culturelle (fiction/documentaire...) est en général beaucoup plus couteuse.
Comme un certain nombre d'idée proposée par le président, elle soulève de nombreuses questions mais est intéressante à approfondir.

Message édité par elyrdris le 23-02-2008 à 01:37:20

---------------
d2 and nothing else matters...

Face à la répression systématique et sans concession des soi-disant gardiens de la paix, il n'existe qu'une seule solution: l'insurrection générale. Lève toi et marche Camarade.
n°5333897
Barbyturic
Posté le 25-02-2008 à 07:29:18  profilanswer

Bon puisque les turpitudes de notre "Pacha" (les sondages pourraient bien avoir un air de requiem) risquent de masquer cette information, je vais juste la relancer ici histoire de l'avoir en archive :

I - L'information

Citation :

Alors que le Conseil constitutionnel a censuré le caractère rétroactif de la loi sur la rétention de sûreté, Nicolas Sarkozy a néanmoins chargé, vendredi soir 22 février, le Premier président de la Cour de cassation de lui faire des "propositions" pour atteindre "l'objectif" d'une "application immédiate" de cette peine "aux criminels déjà condamnés".

Le Nouvel Observateur

Citation :

Alors que le Conseil constitutionnel a censuré le caractère rétroactif de la loi sur la rétention de sûreté, Nicolas Sarkozy a chargé le Premier président de la Cour de cassation de lui faire des "propositions" pour atteindre "l’objectif" d’une "application immédiate" de cette peine "aux criminels déjà condamnés".

France Info

Citation :

En cherchant à rendre immédiatement applicable la "rétention de sûreté" malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé à gauche et dans le monde judiciaire où on l'a accusé de mettre à mal "l'Etat de droit".

L'Express

Citation :

Prenant une décision sans précédent, Nicolas Sarkozy a demandé au premier président de la Cour de cassation des propositions pour rendre immédiatement applicable la rétention de sûreté aux criminels déjà condamnés - une mesure censurée par le Conseil constitutionnel jeudi.

Le Point

II -  Ma réaction

Elle est vraiment simple, j'ai franchement l'impression que François Miterrand avait raison dans son brulôt de 1964 sur la Vème République : Le coup d'Etat permanent. Mais c'est vrai que comme le dit mon paternel, "le droit c'est fait pour être contourné" !!

Amicalement ;)

---------------
n°5334341
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 26-02-2008 à 12:13:18  profilanswer

Bah là on arrive presque à du totalitarisme,si l'exécutif peut contourner le législatif...

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5334354
Threxar
Open Beta Us
Posté le 26-02-2008 à 12:45:08  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Elle est vraiment simple, j'ai franchement l'impression que François Miterrand avait raison dans son brulôt de 1964 sur la Vème République : Le coup d'Etat permanent. Mais c'est vrai que comme le dit mon paternel, "le droit c'est fait pour être contourné" !!

François Miterrand n'était pas aimé de tous car il menait une politique sur le long terme, comprendre que ses mesures et le temps des résultats serait peut-être hors mandat. Tandis que Sarkozy mène une politique à la semaine, en saccade, sans grand projet (humaniste ?). Il en découle une incohérence totale de sa politique.

---------------
Samwise Didier
n°5334451
Barbyturic
Posté le 26-02-2008 à 19:20:52  profilanswer

Threxar a écrit :

François Miterrand n'était pas aimé de tous car il menait une politique sur le long terme, comprendre que ses mesures et le temps des résultats serait peut-être hors mandat. Tandis que Sarkozy mène une politique à la semaine, en saccade, sans grand projet (humaniste ?). Il en découle une incohérence totale de sa politique.

Quand Miterrand a écrit son ouvrage il était un opposant qui dans la foulée mettra le Général en ballotage (ce fut un vrai traumatisme à l'époque et durant un moment, De Gaulle fut caricaturé comme le président de la moitié de la France). C'est donc sa vision d'opposant à l'époque que je soulignais et non sa carrière d'homme d'état plus proche d'un florentin. Bref, je pensais que la contextualisation que j'avais faite permettait de ne pas inscrire mon propos dans la trajectoire d'une vie politique qui est tout sauf un bloc monolithique retraçant la fidélité d'une pensée politique, même à travers sa conception de l'Etat.

Amicalement ;)

---------------
n°5334591
elyrdris
jeune pasd'avoine
Posté le 27-02-2008 à 00:46:18  profilanswer

on peut fêliciter le président de la cour de cassation qui à déclarer qu'il ne voulait pas aller à l'encontre du conseil constitutionnel

---------------
d2 and nothing else matters...

Face à la répression systématique et sans concession des soi-disant gardiens de la paix, il n'existe qu'une seule solution: l'insurrection générale. Lève toi et marche Camarade.
n°5337905
Barbyturic
Posté le 10-03-2008 à 07:28:05  profilanswer

Une petite brève qui m'a interloqué :

Citation :

Samantha Power fait depuis deux semaines la promotion de son livre sur Sergio Viera de Mello (and “the fight to save the world”). Au lieu de se cantonner à son rôle de conseillère de Barack Obama ne parlant pas à la presse, elle donne des interviews… En Angleterre, en plus ! Le pays où les journalistes ne sont pas des tendres. Hier, elle a traité Hillary Clinton de "monstre". Ancienne journaliste, elle aurait du se méfier. C’était 'off the record' mais The Scotsman s’est empressé de publier le commentaire. Elle a du démissionner.

Le Monde.fr du 07/03/08

Citation :

"Elle est un monstre - je le dis entre nous - et elle s'abaisse à tout", avait déclaré l'universitaire Samantha Power, avant de se raviser et de présenter ses excuses à Hillary Clinton et Barack Obama. Finalement, cette universitaire a annoncé sa démission le jour-même.

Nouvel Obs.com du 08/03/08

Pour le commentaire, je ne puis m'empêcher de faire le parallèle entre notre faune politique où les écarts de langage n'aboutissent que rarement à une sanction significative (tant de la part des partis, que des électeurs). Ainsi j'ai tendance à penser que nos amis américains n'ont pas tout à fait tort d'être comptable de ce genre d'attitude.

Amicalement ;)

[edit] : un petit lien pour se faire une petite idée de l'atmosphère de la campagne dans le camp démocrate : http://www.ilovepolitics.info/Duel [...] _a385.html

Message édité par Barbyturic le 10-03-2008 à 07:37:41

---------------
n°5338200
Barbyturic
Posté le 10-03-2008 à 21:58:00  profilanswer

En regardant un reportage d'@rrêt sur images, j'ai découvert deux vidéos que j'ai failli poster sur le topic des images drôles, mais finalement, je préfère les mettre en parallèle ici. Je préfère prévenir, ce n'est pas vraiment dans l'optique de taper sur notre président, mais plus pour souligner le niveau des relations franco-allemandes qui à l'aune du geste semble vraiment en basses-eaux.

Allez pour la première on rigole un peu :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] stylo_news

Et pour la seconde, le sourire se fige dans le jaune :

http://www.youtube.com/watch?v=SQZ [...] a-sarkozy/

Après on pourra toujours me rétorquer, les chefs d'Etat peuvent aussi se chambrer !! Mais je dois avouer je l'ai un peu saumâtre.

Amicalement ;)

---------------
n°5338270
squilnozor
Posté le 11-03-2008 à 00:59:09  profilanswer

La deuxième video m'a plus amusé que la première. Après tout, on a un président dont le monde entier se fout, mais sans doute pas plus que Bush ou anciennement Berlusconi, et quand on y pense, le ridicule est finalement le moins grave des défauts de ces diverses gens. Alors pourquoi le sourire devrait-il se figer dans le jaune ? Au contraire, rions de bon coeur à ce joli trait d'humour, puisqu'on a tant de raisons de pleurer par ailleurs.

n°5338291
Barbyturic
Posté le 11-03-2008 à 07:22:06  profilanswer

Le trait d'humour m'a fait sourire, mais je n'ai pas sû aller plus avant. Pour ma part, quand je constate qu'avec nos deux présidences successives, la notion de couple franco-allemand bat de l'aile, je suis plus peiné qu'amusé.

Maintenant, d'un simple point de vue économique la distanciation était prévisible depuis la chute du régime soviétique. Mais avec ce genre de symbole cela devient plus que patent.

Donc comme je le soulignais ce n'est pas l'homme que je remets en question quelle que soit l'importance de sa part de responsabilité dans la dégradation du couple, mais bien l'image que colporte ce geste et cela me fait mal.

Amicalement ;)

---------------
n°5342019
umagan
Caster
Posté le 18-03-2008 à 20:41:51  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Et pour la seconde, le sourire se fige dans le jaune :

http://www.youtube.com/watch?v=SQZ [...] a-sarkozy/

J'ai pas pu la voir, elle a déjà été supprimée ...

---------------
Liste d'échanges
n°5342031
Threxar
Open Beta Us
Posté le 18-03-2008 à 21:22:32  profilanswer

umagan a écrit :

J'ai pas pu la voir, elle a déjà été supprimée ...

Par ici (premier lien Google).

---------------
Samwise Didier
n°5347580
Garlyc
toshoper !
Posté le 01-04-2008 à 11:12:07  profilanswer

:hello:

I - L'information

Citation :

Après cinq mois de prison au Tchad puis en France, six travailleurs humanitaires français de L'Arche de Zoé ont été libérés, lundi soir 31 mars, en vertu d'une grâce accordée par le président tchadien, Idriss Déby. Les membres de l'ONG avaient été condamnés à huit ans de prison pour tentative d'enlèvement de cent trois enfants africains.

source : lemonde

II - Préalable : les moyens de l'analyse

Euh...!  
D'accord ou pas d'accord avec les action de L'arche de Zoé ; perso je ne le suis pas, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué dans cette affaire.

III - ma réaction :

1 - leur condamnation au Tchad :
La justice Tchadienne à agit selon ces convictions, et selon les fait qui on été constaté par ses moyens.
Une condamnation selon moi extrêmement sévère, mais qui cache surtout une honte du problème soulevé par l'arche de Zoé.

2 - Leur transfèrement en France :
La loi le permet, selon un accord entre la France et le Tchad. Et il est bon de vouloir protéger ses ressortissant quelque soit les faits, sur un principe d'égalité des tous les citoyens français (au le rêves...)

3 - Le jugement en France :
Voilà ce qui m'a choqué.
Il ne devais pas y avoir de réel procès, même si on trouve la condamnation tchadienne extrême, on devais simplement transformer leur peine selon les sanction pénale française. Et 8 ans de travaux forcé commuer en 8 ans de réclusion était une chose juste. C'est ce qui à été fait d'ailleurs.
Mais comment des personnes on pu réclamer de l'état français qu'il casse cette peine, sous prétexte que le procès à été effectuer au Tchad. Je n'ai pas admis cette réflexion, considérer le Tchad comme un sous état, vouloir ingérer leurs affaires, et revenir sur un accord entre 2 pays.

4 - Leur grâce :
C'est une très bonne conclusion. Et c'était la seule façon officiel et respectueuse du Tchad et de la France de casser ce jugement.
J'imagine bien le pressing diplomatique effectuer, mais au moins le Tchad n'a pas été sali, la France est resté digne et respectueuse des accord qu'elle signe.

---------------

n°5347863
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 02-04-2008 à 00:26:00  profilanswer

Drapal, je viendrai peut etre vous parler du Tibet si ça vous intéresse, c'est mon sujet de mémoire et aussi le centre de l'actu avec les JO.

Bonne initiative au fait, ça remonte le niveau.

---------------
TL HCL4 des cons-perses   TL SCL pour la détente   REAL  FLOODERS ONLY  
                     [:bilou6566:1]Vous aimez l'Afrique ? [:bilou6566:1]

Aller à :
Ajouter une réponse