online faq recherche accueil

Il y a 160 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le labo de Japonais :)

n°4791949
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 12:38:28  profilanswer

Bonjour a toutes et a tous :)

Etant donne que nombre d'entre vous ont constamment des questions vis-a-vis du Japonais, il me semblait adequat de creer une classroom ^^

Dites moi vos impressions sur ces lecons, si qq chose n'est pas assez clair, ce que voudriez savoir etc
Je sais que ce n'est pas facile a lire des fois, mais apparement les options de taille de police ont disparues :(

[EDIT] Les raccourcis sont en bas du post

Les Bases de l'ecriture et la prononciation:

Le Japonais est une langue syllabique et combinatoire.  

Syllabique : Le Japonais peut etre resume en 46 syllabes de base comme suit

TABLEAU DES HIRAGANA

A |  I  |  U  |  E |  O  > あ い う え お
KA | KI  | KU  | KE | KO  >  か き く け こ
SA | SHI | SU  | SE | SO  > さ し す せ そ
TA | CHI | TSU | TE | TO  > た ち つ て と
NA | NI  | NU  | NE | NO  > な に ぬ ね の
MA | MI  | MU  | ME | MO  > ま み む め も
HA | HI  | HU  | HE | HO  > は ひ ふ へ ほ
YA |     | YU  |    | YO  > や   ゆ   よ
RA | RI  | RU  | RE | RO  > ら り る れ る
WA | WO | N         > わ を ん

NOTE : Si vous voyez des trucs tout moches ou des ???????????????? c'est que votre navigateur ne supporte pas les caracteres japonais. Je vous suggere d'y remedier si vous voulez comprendre qq chose a ce topic :) Panneau de configuration > Options regionales et linguistiques > Onglet Langues > Cocher "installer les fichiers pour les langues d'Extreme-Orient"... Et voila

Donc comme vous pouvez le voir, chaque symbole KANA correspond a une syllabe. Malheureusement, il m'est difficile de vous expliquer en detail la prononciation ici. Si vous avez des questions sur un kana particulier, dites le moi.

Une fois que vous connaissez les HIRAGANA, felicitations vous pouvez ecrire et lire du japonais :D

Combinatoire :

• A l'instar du francais, les verbes ont des terminaisons, un peu comme notre conjugaison. Cependant les adjectifs ont aussi des terminaisons, nous y reviendrons + tard.
  • Du cote de l'ecriture, les Japonais utilisent des ideogrammes empruntes aux Chinois (en supplement des kana vus + haut). Le vocabulaire est donc virtuellement illimite, tant que l'on met plusieurs caracteres ensemble cela forme de nouveaux mots.

Cependant, ces 46 syllabes ne sont pas les seules. Il y a differents moyens de creer de nouvelles syllabes a partir des 46 de base.

RALLONGER LES VOYELLES :)

En japonais certaines syllabes peuvent etre "longues". La construction est assez simple :

pour rallonger une syllabe en U on rajoute un U : HU + U = HUU | ふ + う = ふう, ici on lit "huuuuuuuuuu".
pour rallonger une syllabe en O on rajoute un U : TO + U = TOU | と + う = とう, ici on lit "toooooooooo" et pas "tou"
pour rallonger une syllabe en E on rajoute un I : SE + I = SEI | せ + い = せい, ici on lit "seeeeeeeeee" et pas "seille"

TENTEN :)

Qu'est-ce que c'est ? Concretement c'est une double apostrophe : ゛ qui modifie le son du KANA auquel il est mis.

KA + tenten = GA  |  か + ゛ = が  |  KI > GI, KU > GU, KE > GE, KO > GO
SA + tenten = ZA  |  さ + ゛ = ざ  |  SHI > JI, SU > ZU, SE > ZE, SO > ZO
TA + tenten = DA  |  た + ゛ = だ  |  CHI > JI, TSU > ZU, TE > DE, TO > DO
HA + tenten = BA  |  は + ゛ = ば  |  HI > BI, HU > BU, HE > BE, HO > BO

Tenten se s'applique pas aux autres KANA.

MARU :)

Qu'est-ce que c'est ? Concretement c'est un petit rond : ゜qui modifie le son du KANA auquel il est mis.

HA + maru = PA  |  は + ゜ = ぱ  |  HI > PI, HU > PU, HE > PE, HO > PO

Maru ne s'applique pas aux autres kana.

PETITS KANA :)

Qu'est-ce que c'est ? Concretement on colle un mini KANA a un autre et on cree ainsi une nouvelle syllabe.

On utilise n'importe quelle syllabe en I (KI,SHI,CHI,HI,NI,MI,RI) + PETITS YA, YU, YO, J'explique :

SHI + petit YA = SHA  |  し + ゃ = しゃ, idem pour faire SHU et SHO.

CHI + petit YU = CHU  |  ち + ゅ = ちゅ, idem pour faire CHA et CHO.

MI + petit YO = MYO  |  み + ょ = みょ, idem pour faire MYA et MYU.

etc.

Bien sur ceci est combinable avec petit tsu, tenten ou maru.

PETIT TSU :)

Qu'est-ce que c'est ? On peut utiliser っ(petit TSU) pour modifier la syllabe qui suit. Explications :

petit TSU + KA = KKA, concretement on double la consonne. Je prend un exemple :

BAKA ばか est different de BAKKA ばっか(lire BAK'KA)

Et bien sur on peut combiner tout ca :D

Exemple : いっしょう isshou :) lire "isshooooo" (mais habituez-vous a le voir ecrit "isshou" )

Des questions ? :lol:

Je vous souhaite bien du plaisir pour assimiler tout ca avant de passer aux bases de la grammaire :)

GRAMMAIRE DE BASE :

En japonais les verbes sont places a la fin des phrases. En ce qui concerne la construction des phrases, le japonais est une construction a particules. Je m'explique :
La structure d'un phrase basique est : mot+particule+mot+particule+...+verbe(+particule)。 Avant de balancer des exemples, qq explications s'imposent.
Du cote de la ponctuation, il n'y a que 2 symboles.

• TEN (une virgule quoi) : "すしすし". Cependant elle s'utilise generalement dans des cas de grammaire precis. (vous comprenez pourquoi "tenten" ?)
  • MARU (un autre maru ^^) est un point final. : "すし"

Et pour finir, en japonais on ecrit tout attache, jamais d'espace. (cependant 'ten' et 'maru' sont suivis d'un petit espace)

Liste des particules :

• Particule de theme : は(ha), EXCEPTION lorsqu'on l'utilise en particule ce KANA se lit "wa"

[-]  indique que le mot qui precede est le theme de la phrase.

• Particule de sujet : が(ga)

[-]  indique que le mot qui precede est le sujet grammatical de la phrase.

• Particule d'inclusion/renforcement : も(mo)

[-]  indique la notion d'aussi ou d'encore

• Particule de COD : を(wo), lire "o"

[-]  indique que le mot qui precede est le COD du verbe.

• Particule finale d'interrogation : か(ka)

[-]  elle se place tout a la fin de la phrase (apres le verbe) et est un "?".

• Particule de direction : へ(he)

[-]  indique la direction d'un deplacement.

• Particule de lieu/temps : に(ni)

[-]  indique la destination d'un deplacement. On l'emploi aussi pour tout ce qui parle de date/heure etc.

• Particule d'appartenance : の(no)

[-]  exactement comme le 's de l'anglais.

• Particule de moyen : で(de)

[-]  indique comment, avec quoi, etc est realisee l'action.

• Particule de coordination : と(to)

[-]  exactement comme le "et" en francais.

• Particules d'intervalle : から(kara) / まで(made)

[-]  kara = depuis, made = jusqu'a (ex: de 4h a 6h, de chez moi a la gare etc.)

Je rajouterai d'autres particules au fur et a mesure car il y en a beaucoup.  

1er Cours de Grammaire !

Pour ce premier cours, je vais vous donner qq mots de vocabulaire :
わたし (watashi) : moi ou je.
ねこ (neko) : un chat.
りんご (ringo) : une pomme.
みず (mizu) : de l'eau.
たべる (taberu) : verbe manger.
のむ (nomu) : verbe boire.

Et maintenant, apprenons a construire des phrases simples en utilisant les particules vues precedemment. Par souci de clarte et par compassion pour vous pauvres debutants :evil:, je vais utiliser des espaces et surligner les particules.

1 - わたし たべる。 -> Je mange.
(watashi ha taberu)
2 - わたし たべる。 -> Je mange.
(watashi ga taberu)

Quelle est la difference ? Et bien aucune au niveau du sens de la phrase. Cependant dans la phrase 1, je suis le theme de la phrase, c-a-d ce qui est important dans celle-ci. Alors que dans la phrase 2, je suis le sujet de la phrase.
Le sujet de la phrase n'est pas forcement ce qui est important, tout depend de ce sur quoi on veut insister. Une meme phrase peut avoir un sujet ET un theme !

Maintenant, ajoutons un COD :

3 - わたし / りんご たべる。 -> Je mange une pomme.
(watashi ha/ga ringo wo taberu)

Et enlevons le theme/sujet, pourquoi pas ?

4 - りんご たべる。 -> Manger une pomme.
(ringo wo taberu)
Ici on a l'action de "manger une pomme" mais sans sujet :gne: Cette phrase est parfaitement correcte en japonais. Si il n'y a pas de sujet, c'est avec le contexte que l'on devine. :) Pratique non ? Quand on parle de soi, pas besoin de mettre de sujet :)

Une petite question maintenant :  

5 - ねこ みず のむ 。 -> Le chat boit de l'eau ?
(neko ha mizu wo nomu ka)

6 - わたし ねこ みず のむ。 -> Mon chat boit de l'eau.
(watashi no neko ha mizu wo nomu)

Encore une simplicite du japonais : il n'y a pas de genre et de nombre. c-a-d pas de distinction singulier/pluriel ni feminin/masculin. Donc jamais d'accords :d
Que ce soit mon chat ou mes chattes, le verbe ne changent pas :)

Des questions ? :lol:

Par souci de clarte et pour simplifier vos recherches, j'ai fractionner le cours en plusieurs post. Bonne lecture :)

2eme cours de grammaire
Ou l'on apprend ce qu'est un verbe et la forme en ます (MASU).

3eme cours de grammaire
Ou l'on apprend la forme en て (te) des verbes. Et une de ses applications : exprimer les actions en cours.

4eme cours de grammaire
Ou l'on decouvre le verbe です, les adjectifs et leur forme en て.

5eme cours de grammaire
Ou l'on decouvre que l'on peut "conjuguer" les adjectifs

6eme cours de grammaire
Ou l'on decouvre la forme neutre

1er cours de Kanji
Ou l'on apprend ses premiers Kanji  :ouch:

1er cours pratique
Ou l'on apprend a compter :)

2eme cours pratique
Ou l'on apprend des mots d'interrogation.

3eme cours pratique
Ou l'on apprend a utiliser les suffixes nominaux.

Analyse d'une chanson : Un exercice d'application ou l'on verra pas a pas l'analyse grammaticale d'une chanson tiree de l'anime 舞ー乙HiME

1ere strophe
2eme strophe

Message édité par SnT_TomK le 10-01-2007 à 13:34:35

---------------
「蒼き星、導となりて我と我が 愛しき姫を導かん。千の星、万の夜を渡り、来るべき黄金の未来へと」
G4mo
Omg ce singe n'a pas slip :,(
Posté le 07-07-2005 à 12:43:15  profilanswer

( pour le deplacer en catégorie théme, tu peut le faire seul en editant ton message ;) )

---------------
...and you'll get your very own smiley :o // DeathCLock...ou comment se rassurer :ack:
n°4791953
Touffu
en Vadrouille
Posté le 07-07-2005 à 12:43:47  profilanswer

olé ^^

c'est pas une vaste entreprise d'apprendre le japonais à un forum ? :D

Sinon ca permet de faire une lumière sur le système bonne initiative :)

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4791959
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 07-07-2005 à 12:49:25  profilanswer

C'est bien beau, tout ça...Mais tu conseilles de configurer le navigateur pour voir tout les caractères. Si au moins tu disais comment faire ;)

n°4791969
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 07-07-2005 à 12:54:31  profilanswer

je sais pas si c'est au niveau du navigateur qu'il faut faire ca...

moi je les ai installés a partir de windows (panneau de config>options regionales et linguistiques>onglet : langues>installer les fichier pour les langues du moyen orient (ouqqch dans le style)
sur win XP, au moins.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
][>:=~+
n°4791977
LeelooBast​et
Leeloo Tut Ubasti.
Posté le 07-07-2005 à 12:58:28  profilanswer

Sous les autres comme WIn98, ya les fontes MS Gothic et MS Minchô qui sont gratos (rechercher dans Google, sinon je mettrai les lien depuis mon site vue que je prepare un site d'enseignement au jap... mais pas de suite

---------------
[:leeloobastet][:leeloobastet:1]
LeelooBastet's World.
Ex-Trade List
Ma Présentation
n°4791980
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 12:59:59  profilanswer

2eme Cours de Grammaire

Nous allons commencer a voir les bases de la "conjugaison" japonaise. Ca va peut-etre vous paraitre un peu complique au debut, mais sachez que lorsque vous aurez bien compris la theorie, la pratique viendra toute seule :)

Tout d'abord, quelque precisions. En japonais il n'y a pas de "temps". c-a-d pas de notion de present/passe/futur. En langue japonaise, on considere l'aspect accompli ou non accompli de l'action (en gros si l'action a deja eue lieu ou non). Pour resume il n'y a que 2 "temps" en japonais, mais attention a ne pas confondre ces notions d'accompli et non accompli avec present/passe car c'est tres different, vous le verrez avec les exemples.

Le systeme verbal : Comme en francais, les verbes sont repartis en groupes. Selon s'ils sont "reguliers" ou "irreguliers", on les appelle

• いちだん (ichidan) qui signifie "une forme"
  • ごだん (godan) qui signifie "cinq formes"

Pour simplifier, les verbes ichidan sont "reguliers" et les verbes godan sont "irreguliers" et ont une conjugaison plus compliquee.

Les formes des verbes : Plutot que de parler de "conjugaison", nous parlerons de formes. Ce concept est tout a fait propre a la langue japonaise et constitue la base de TOUTE la grammaire. Nous allons donc y aller doucement en voyant les premieres formes :)

Forme du dictionnaire : Il s'agit en gros de l'infinitif du verbe. On l'appelle ainsi car c'est sous cette forme que les verbes sont ecrits dans les dico. Comme en francais cette forme peut etre utilisee dans des phrases.

Vous vous rappellez du 1er cours sur les particules ? (ceux qui disent non ca sera 2h de colle)

Nous avions vus :

• たべる (taberu) : manger.
  • のむ (nomu) : boire.

Je vais rajouter qq autres verbes utiles a savoir :

• ねる (neru) : dormir.
  • よむ (yomu) : lire.
  • かく (kaku) : ecrire.
  • いく (iku) : aller.
  • よぶ (yobu) : appeller

Voici venu le premier gros morceau de votre apprentissage du japonais, apprendre a conjuguer :) Allez courage !

Tout d'abord, apprenons comment est forme un verbe japonais. Il est compose d'un radical et d'une terminaison et le radical du verbe est appelle forme れんよう (renyou).

La terminaison du verbe est sa derniere syllabe :

• たべ (taberu) : manger.
  • (nomu) : boire.
  • (neru) : dormir.
  • (yomu) : lire.
  • (kaku) : ecrire.
  • (iku) : aller.
  • (yobu) : appeller

Maintenant que vous savez ce qu'est un verbe, apprenons a les separer dans les groupes ICHIDAN et GODAN :

TOUS les verbes ichidan sont des verbes en る (ru). Mais pas l'inverse, certains verbes en る (ru) sont GODAN, vous apprendrez a les reconnaitre mais en attendant je vais le dire, pas de panique :lol:

• たべ (taberu) -> ICHIDAN.
  • (neru) -> ICHIDAN.
  • かえ (kaeru) -> GODAN :evil: (signifie rentrer)

Par contre TOUS les verbes qui ne sont PAS en る (ru) dont des verbes GODAN.

• (nomu) -> GODAN
  • (yomu) -> GODAN
  • (kaku) -> GODAN
  • (iku) -> GODAN
  • (kuru) -> GODAN
  • (yobu) -> GODAN
  • かえ (kaeru) -> GODAN

Voila, vous savez la difference entre les verbes ICHIDAN et GODAN. Mais qu'est-ce que cela change au niveau de la conjugaison ? J'y viens :

Forme en ます (masu) : Forme la plus courante, etat non-accompli, forme polie.

Pour ne pas vous embrouiller, j'avais laisser les verbes en forme du dico dans mes exemples du 1er cours. Mais maintenant nous allons apprendre a former la forme en ます (masu).

verbes ICHIDAN :
C'est tres simple, on remplace la terminaison る (ru) par ます (masu). Et c'est tout. Ce qui nous donne :

• たべる (taberu) -> たべます (tabemasu).
  • ねる (neru) -> ねます (nemasu).

RAPPEL : Vous n'etes pas oblige de prononcer le "u" de "masu", on peut dire "massss". Tout depend de l'accent que vous voulez avoir :)

verbes GODAN :
La c'est un peu plus complique mais rien d'insurmontable. Vous avez appris a isoler la terminaison des verbes donc tout va bien :evil:

C'est la que le Tableau des hiragana du tout debut entre en jeu. Si vous vous etiez demandes pourquoi les syllabes etaient triees dans cet ordre, voila la reponse. Pour former la forme en ます (masu) des verbes GODAN il faut transformer la terminaison puis rajouter ます (masu).
Comment transformer cette terminaison ? On effectue ce que j'appelle un glissement en い (i) C'est a dire :

• う (u) -> い (i) donc fatalement :
  • く (ku) -> き (ki)
  • す (su) -> し (shi)
  • つ (tsu) -> ち (chi)
  • ぬ (nu) -> に (ni)
  • む (mu) -> み (mi)
  • ふ (hu) -> ひ (hi)
  • る (ru) -> り (ri)

Maintenant, transformons la terminaison du verbe et ajoutons ます (masu).

• のむ (nomu) -> のみます (nomimasu)
  • よむ (yomu) -> よみます (yomimasu)
  • かく (kaku) -> かきます (kakimasu)
  • よぶ (yobu) -> よびます (yobimasu)
  • かえる (kaeru) -> かえります (kaerimasu)

Pas si dur que ca non ? :D Mais malheureusement, il y a qq verbes completement irreguliers et qui sont (Murphy oblige) tres utiles :

• いく (iku) -> いきます (ikimasu) et signifie "aller"
  • くる (kuru) -> きます (kimasu) et signifie "venir"
  • する (suru) -> します (shimasu) et signifie "faire"

Message édité par SnT_TomK le 18-08-2005 à 06:25:59
n°4791985
LeelooBast​et
Leeloo Tut Ubasti.
Posté le 07-07-2005 à 13:01:26  profilanswer

idem pour moi et mon futur site. :)
Je pense carrément donner les cours de la fac car les prix sont deg pour des étuduiants...

---------------
LeelooBastet's World.
Ex-Trade List
Ma Présentation
n°4792000
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 07-07-2005 à 13:10:53  profilanswer

C'est bon, ça s'affiche.
Merchi :jap:

n°4792002
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 13:11:53  profilanswer

3eme Cours de Grammaire

Forme en て (te)

Ainsi que qqn l'a fait remarquer, en japonais on considere l'aspect accompli ou non de l'action. Pour exprimer les etats ou les actions en cours, on utilise donc la forme en て (te) des verbes.
Cependant la forme en て (te) a de multiples usages, donc nous allons commencer par apprendre a la construire pour ensuite en voir qq applications.

Construction de la forme en て (te):

Verbes ICHIDAN : る (ru) -> て (te)
たべる (taberu) -> たべて (tabete)

Verbes GODAN : tout depend de la terminaison du verbe, je vais donner des exemples.
う、つ、る (u,tsu,ru) -> って (tte)
ぶ、む、ぬ (bu,mu,nu) -> んで (nde)
く (ku) -> いて (ite) et ぐ (gu) -> いで (ide)
す (su) -> して (shite)
----------------------------------------------------------------------------------------------
いう (iu) -> いって (itte) = dire
まつ (matsu) -> まって (matte) = attendre
かえる (kaeru) -> かえって (kaette) = rentrer (a la maison)
よぶ (yobu) -> よんで (yonde) = appeller
よむ (yomu) -> よんで (yonde) = lire
しぬ (shinu) -> しんで (shinde) = mourrir
やく (yaku) -> やいて (yaite) = griller (pour le poulet par exemple ^^)
およぐ (oyogu) -> およいで (oyoide) = nager
かえす (kaesu) -> かえして (kaeshite) = rendre (qq chose a qqn)

Voila pour la construction de la forme en て (te), mais a quoi ca sert ? Nous avons plus haut la particule と (to) qui veut dire "et", mais ca ne marche pas pour les verbes. Comment dire alors "je mange une pomme et je bois de l'eau" ? C'est la qu'intervient la forme en て (te) :

りんご を たべ、みず を のむ。 (ringo wo tabete, mizu wo nomu.)

Lorsqu'on met un verbe a la forme en て (te), cela signifie que l'action est suivie de qq chose. Il n'y pas de limite de redondance, vous pouvez mettre 12 verbes en forme en て (te) a la suite, ca ne choquera personne.

Expression des etats : forme en て + います (imasu)

Tous d'abord, 2 nouveaux verbes d'etat qui signifient en gros "il y a" ou "etre"
- いる (iru ICHIDAN) et ある (aru GODAN)
La difference ? aucune au niveau du sens, cependant on utilise いる pour les choses vivantes et ある pour le reste.  

Pour exprimer un etat, on utilise donc la forme en て du verbe + います.
- たべています。 = etre en train de manger.
Mais pour les choses non-vivantes ? On utilisera aussi ~ています mais pour etre exhaustif, je vous dirai que l'on devrait utiliser une forme passive avec ~てあります, mais c'est beaucoup trop complique pour l'instant. Si vous voulez dire que le telephone sonne ou que sais-je, utilisez ~ています c'est grammaticalement correct :)

Message édité par SnT_TomK le 18-08-2005 à 06:31:05
n°4792126
Nezumi
Total mess!
Posté le 07-07-2005 à 14:27:46  profilanswer

bah en voilà une idée qu'elle est bonne :D

---------------
Robin: I'm not wearing any makeup right now
Barney: Holy crap you're beautiful!

n°4792140
ketmal
Gratteur d'ours
Posté le 07-07-2005 à 14:41:11  profilanswer

Génial, j'attends les leçons avec impatiente :)

---------------
Péon un jour, péon toujours.

Ma trade list

n°4792230
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 15:58:18  profilanswer

4eme Cours de Grammaire : les adjectifs

En japonais les adjectifs sont separes en 2 groupes : les adjectifs en ~い et les adjectifs en ~な. On en profitera pour decouvrir le verbe です qui est sans doute le verbe le plus utile de la planete :D Il peut vouloir dire "C'est", "il y a", "etre" ou encore des dizaines d'autres choses.

On le forme ainsi : です > でした > ではありません > ではありませんでした。 forme en ~て : で。
(les は se lise "wa" )

Adjectifs en ~い sont ceux qui se terminent en ~い. A l'exception cependant du cas ou un い est utilise pour rallonger une syllabe en え、け、せ、etc.
- あおい = bleu.
- たのしい = amusant, interessant.
Usage : on ecrit [adj]+[nom] ou [adj]+[です].
- あおい りんご です。 = c'est une pomme bleue.
- りんご は あおい です。 = la pomme est bleue.

Adjectifs en ~な sont les autres :D
- たいせつ = important.
- きれい = beau.
- おおき = grand.
Usage : on ecrit [adj]+[な]+[nom] ou [adj]+[です].
- きれい りんご です。 = c'est une belle pomme.
- りんご は きれい です。 = la pomme est belle.
- たいせつ こと です。 = c'est qqchose d'important.

Forme en て des adjectifs

Eh oui, les adjectifs aussi ont une forme en て. :)

[adj]い -> [adj]くて.
[adj]な -> [adj]で.

Rien de tel que des exemples pour comprendre.  

たかい ほん です。 -> c'est un livre cher.

きれい ほん です。 -> c'est un beau livre.

RAPPEL : きれい est un adjectif en な. Si vous ne savez pas pourquoi relisez plus haut :lol:

Maintenant, appliquons la forme en て a ces 2 phrases. Comme pour les verbes, la forme en て des adjectifs sert a en appliquer plusieurs au meme mot.

きれい たかい ほん です。

たかくて きれい ほん です。

ou encore :

ほん は きれい たかい です。

ほん は たかくて きれい です。

Des questions ? :)

Message édité par SnT_TomK le 26-04-2006 à 19:40:23

---------------
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 19:40:47  profilanswer

5eme Cours de Grammaire !

Nous avons vu dans le 4eme cours de grammaire que l'on pouvait utiliser la forme en て sur les adjectifs. (comme pour les verbes)

Et bien comme pour les verbes, les adjectifs ont une forme accomplie / non-accomplie et un aspect positif / negatif :)

Maintenant ca se complique, il va falloir admettre qu'on peut mettre un adjectif au passe :ouch:  

Adjectifs en ~い

positif   negatif     accompli    negatif accompli
かるい     かるくない    かるかった    かるくなかった        (leger)

かるい けいたい です。 : aspect positif/non-accompli (C'est un portable leger)
かるくない けいたい です。 : aspect negatif/non-accompli (C'est un portable *pas* leger)
かるかった けいたい です。 : aspect positif/accompli. (C'etait un portable leger)
かるくなかった けいたい です。 : aspect negatif/accompli (C'etait un portable *pas* leger)

On note que l'aspect de la phrase change, mais que です reste tel quel. En effet, l'aspect etant deja marque sur l'adjectif, plus besoin de le marquer sur le verbe. (plus besoin = interdit :evil:)

Je vois deja les feignasses venir : " on peut pas laisser l'adjectif comme ca et marque l'aspect sur le verbe ??"
Reponse : NON, sauf pour les adjectifs en ~な :)

Adjectifs en ~な

Comme explique ci-dessus, pour les adjectifs en ~な on marque l'aspect sur le verbe. (par exemple です )

しずか ばしょ です。 : aspect positif/non-accompli (c'est un endroit calme)
しずか ばしょ ではありません。 : aspect negatif/non-accompli (c'est un endroit *pas* calme)
しずか ばしょ でした。 : aspect positif/accompli (c'etait un endroit calme)
しずか ばしょ ではありませんした。 : aspect negatif/accompli (c'etait un endroit *pas* calme)

bien sur on peut aussi faire :

しずか です。
しずか ではありません。
しずか でした。
しずか ではありませんでした。

RESUME

- Pour les adjectifs en ~い on marque l'aspect sur celui-ci.

- Pour les adjectifs en ~な on marque l'aspect sur le verbe.

Message édité par SnT_TomK le 26-04-2006 à 19:40:03

---------------
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 07-07-2005 à 19:47:29  profilanswer

vas y écris moi kubiak pour rire ^^

Je l'ai en cyrillique et en arabe ^^

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°4792477
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 07-07-2005 à 21:04:41  profilanswer

1er cours de kanji :ouch:

Bah oui, faut bien commencer un jour. Deja, premier point : "un kanji ? cekoica ?"

Un kanji est un ideogramme. C'est-a-dire un caractere qui exprime une idee ou une notion. (parfois tres abstraite je vous l'accorde)

Chaque kanji a donc un sens qui lui est propre, parfois plusieurs. (cela viens du fait que les japonais n'ont pris *que* environ 2000 kanji aux chinois, donc il fallait bien boucher les trous)

Chaque kanji s'ecrit dans un ordre tres precis. Generalement de haut en bas et de gauche a droite.
Exemple : (cliquer dessus)

L'image que vous voyez est un SOD (Stroke Order Diagram) J'en utiliserais autant que possible a l'avenir. Je vous conseille par ailleurs vivement l'utilisation du dictionnaire online de Jim Breen pour l'universite de Monash.

Maintenant vous savez donc tracer ce caractere qui se lit わたし。

:gratz: vous connaissez votre premier kanji  :jap:  

Pour finir, un kanji a (generalement) plusieurs lectures possibles. Suivant s'il est seul ou faisant partie d'un mot et/ou dans certains cas particuliers. Pour les kanji que je vais vous donner, je ne donnerai que la prononciation qui s'applique a l'exemple.

Pourquoi les kanji ont plusieurs prononciations ? Comment on sait laquelle est la bonne ?
Voila des questions interessantes :D  
Les kanji ont 2 "lectures" possibles : lecture "おん" et lecture "くん".

La lecture "おん" est ce qu'on peut appeller la "lecture chinoise" du kanji. Elle se rapproche (+ ou -) de la prononciation chinoise du kanji. Lorsque des kanji sont combines pour forme des mots, on les lit avec la lecture "おん" (generalement).

La lecture "くん" fut totalement inventee par les japonais. Lorsqu'un kanji est seul on utilise la lecture "くん" (generalement).

C'est partit pour vos premiers kanji !

D'abord les chiffres :

1 :  ->  いち
2 :  ->  に
3 :  ->  さん
4 :  ->  ち ou よん (au choix)
5 :  -> ご
6 :  ->  ろく
7 :  ->  しち ou なな
8 :  ->  はち
9 :  ->  きゅう
10:  ->  じゅう
11: 十一  ->  じゅういち
etc
20: 二十  ->  にじゅう
21: 二十一  ->  にじゅういち
etc

Voila pour les chiffres, notez qu'il y a d'autres caracteres pour "cent", "mille" ou "dix mille" etc...

Maintenant, voyons les jours de la semaine :)

Pour les japonais, chaque jour est a associe a un kanji :

lundi :  ->  げつ.よう.び
mardi :  ->  か.よう.び
mercredi :  ->  もく.よう.び
jeudi :  ->  すい.よう.び
vendredi :  ->  きん.よう.び
samedi :  ->  ど.よう.び
dimanche :  ->  にち.よう.び

donc pour "compter" les jours de la semaines, on ecrit :
月火木水金土日 (げっ.か.もく.すい.きん.ど.にち;)

Voila, c'est tout pour ce premier cours de kanji, bon courage :)

Message édité par SnT_TomK le 26-04-2006 à 12:29:39
n°4792750
LeelooBast​et
Leeloo Tut Ubasti.
Posté le 08-07-2005 à 02:50:20  profilanswer

Moi je l'aurais plutôt écrit クビアック

---------------
LeelooBastet's World.
Ex-Trade List
Ma Présentation
n°4792856
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 08-07-2005 à 11:13:22  profilanswer

1er cours pratique

Dans ce cours nous apprendrons a compter :D

Autant vous prevenir tout de suite, compter est ce qu'il y a de plus dur en japonais. Donc autant vous y mettre des maintenant, la suite ne vous en semblera que plus simple :)

En premier lieu, la date :

C'est maintenant que vous allez comprendre la toute-puissance des kanji :evil: et que vous allez vous jettez a coeur perdu dans l'apprentissage de ces derniers  :sarcastic:  

Nous vu dans le 1er cours de Kanji le caractere qui signifie "soleil" ou "jour". Il se lit "にち" ou "ひ", enfin generalement :evil:

Je dis "generalement" car malheureusement, en ce qui concerne la date, c'est completement irregulier. Par contre c'est tres facile a ecrire/lire en kanji :  

Je marque en rouge les prononciations irregulieres.
le 1 : 一日 : ついたち
le 2 : 二日 : ふつか
le 3 : 三日 : みっか
le 4 : 四日 : よっか
le 5 : 五日 : いつか
le 6 : 六日 : むいか
le 7 : 七日 : なのか
le 8 : 八日 : ようか
le 9 : 九日 : ここのか
le 10: 十日 : とおか
le 11: 十一日 : じゅう.いち.にち
le 12: 十二日 : じゅう.に.にち
le 13: 十三日 : じゅう.さん.にち
le 14: 十四日 : じゅう.よっか
le 15: 十五日 : じゅう.ご.にち
le 16: 十六日 : じゅう.ろく.にち
le 17: 十七日 : じゅう.なな.にち
le 18: 十八日 : じゅう.はち.にち
le 19: 十九日 : じゅう.く.にち
le 20: 二十日 : はつか
le 21: 二十一日 : に.じゅう.いち.にち
le 22: 二十二日 : に.じゅう.に.にち
le 23: 二十三日 : に.じゅう.さんにち
le 24: 二十四日 : に.じゅう.よっか
le 25: 二十五日 : に.じゅう.ご.にち
le 26: 二十六日 : に.じゅう.ろく.にち
le 27: 二十七日 : に.じゅう.なな.にち
le 28: 二十八日 : に.じゅう.はち.にち
le 29: 二十九日 : に.じゅう.く.にち
le 30: 三十日 : さん.じゅう.にち
le 31: 三十一日 : さん.じゅう.いち.にち

Sachez cependant que de nos jours les japonais n'utilise que rarement les kanji pour ecrire les chiffres. Je le fais ici pour vous faire comprendre le mecanisme de lecture des kanji.
On ecrira plutot "10日" par exemple. (mais la prononciation reste la meme)

Toujours a propos de la date, voici qq mots utiles : (bien entendu completement irreguliers)

: きょう      : aujourd'hui
 : あした ou あす : demain
    : きのう      : hier
 : あさって     : apres demain
 : おととい     : avantーhier
 : さくや ou ゆうべ: la nuit derniere
    : けさ       : ce matin

:pt1cable:  Jusque la ca va toujours ?  :pt1cable:  

Tant qu'on y est, autant continuer :lol: Au moins si vous avez mal au crane vous saurez pourquoi ;)

Les mois : pour une fois c'est parfaitement regulier. Chiffre 1->12 + (がつ )

Les jours de la semaine : deja vus dans le 1er cours de Kanji.

L'age : Il existe 2 kanji pour l'age. Un ancien tres complexe et un "nouveau" bcp plus simple . Ils se lisent tous deux "さい".

La lecture est a peu pres reguliere :  
1才 : いっ.さい
2才 : に.さい
3才 : さん.さい
4才 : よん.さい
5才 : ご.さい
6才 : ろく.さい
7才 : なな.さい
8才 : はっ.さい
9才 : きゅう.さい
10才: じゅう.さい
Et ainsi de suite, mais il y a une exception pour 20ans :
20才 : はたち

Compter autre chose : alors la c'est un gros morceau. C'est completement irregulier, et la facon de compter depend de ce que l'on compte :pt1cable: Suivant ce que l'on compte on emploi un suffixe different. Exemple : pour les objets fin et plats comme le papier on utilise "まい", "1まい" = 1 feuille par exemple. Mais un manga c'est + gros alors on utilise "さつ" (bien sur) :pt1cable: Il y a des dizaines de suffixes possibles. C'est pas vraiment la peine de vous embrouiller avec ca pour l'instant :lol:

Message édité par SnT_TomK le 26-08-2005 à 03:04:30
n°4792867
fayne-li
brisé
Posté le 08-07-2005 à 11:34:09  profilanswer

'tain c'est génial comme topic :) Merci à toi. Perso je trouve ça utile et assez pédagogique :) C'est bien fait et je finairais par la meme requette que kubi4k :ack:

et leeloo tu t'y met quand ??

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°4792921
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 08-07-2005 à 12:58:13  profilanswer

2eme cours pratique

Ici nous verrons les mots d'interrogations.

Qui ?

例 : ます。 わたし が きます。 = Je viens (ou viendrai, peu importe)

例 : ます か。 だれ が きますか。 = Qui vient ? (ou viendra)

Quand ?

例 : いつ ます か。 = Tu viens quand ?  

note : absence de sujet, donc on suppose que l'interlocuteur est le theme de la phrase.  

Ou ?

例 : どこきます か。 どこ に いきます か。 = Tu vas ou ?

note : il existe des kanji ( 何処 ) mais leur emploi est tres rare, generalement litteraire ou poetique.

Quoi ?

例 : を します か。 なに を します か。 = Tu fais quoi ?

note : le を n'est pas obligatoire.

Comment ?

例 : どう します か。 = Comment faire ?

Pourquoi ?

ici plusieurs solutions :

例 : なぜ ( です か )。 = Pourquoi ?
例 : どうして ( です か )。 = Pourquoi ?

note : "どうして" est un seul mot.

Et voila, la liste n'est bien sur pas exhaustive. ;)

Message édité par SnT_TomK le 21-09-2005 à 17:42:34
n°4792947
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-07-2005 à 13:26:14  profilanswer

Je remarque aussi qu'il n'y à pas de 'L' :)

n°4793005
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 08-07-2005 à 14:11:37  profilanswer

les syllabes "RA RI RU RE RO" sont un peu des L en fait, le but etant de prononcer en mix entre "RA" et "LA" le moins comprehensible possible :lolevil:

n°4793043
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 08-07-2005 à 14:47:49  profilanswer

ha ben le voilà ton topic sur le japonais, je ne l'avais pas encore repéré ;)

Tu pourrais ajouter les katakana après les hiragana peut être? Et expliquer la différence entre les deux (mots occidentaux entre autres pr les katakana...) :)

Bon sinon première question : comment dit on "tu veux sortir avec moi?" en jap? :D
(verion romaji hein :p )

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4793063
The Miracl​e
Trapped inside this Octavarium
Posté le 08-07-2005 à 14:58:56  profilanswer

Je me permets de faire quelques corrections :)

Citation :

いっしょう : isshou

Moi j'aurais plutôt dit : isshooooooo

Voilà st°°. Je suis de très près ton toupic :) Très bonne initiative

EDIT : j'aurais un peu plus développé les différents systèmes d'écriture. katakana, hiragana et kanjis =)

Message édité par The Miracle le 08-07-2005 à 15:01:57

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
n°4793110
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 08-07-2005 à 15:27:00  profilanswer

deja ca va leur prendre un certain temps de comprendre les hiragana donc ca sert a rien d'embrouiller un peu plus

n°4793111
The Miracl​e
Posté le 08-07-2005 à 15:28:00  profilanswer

Ben le plus simple n'aurait-il pas été de commencer par les katakana ?

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
n°4793116
SnT_TomK
Pouet ?
Posté le 08-07-2005 à 15:33:12  profilanswer

carrement pas....

n°4793120
The Miracl​e
Posté le 08-07-2005 à 15:33:57  profil