online faq recherche accueil

shenzi DiabloII et LoD : newbie4ever Diablo et Hellfire : TiGuill, 2 utilisateurs anonymes et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  ..  104  105  106  107  108  109
Auteur
 Sujet :

Ze JH'topic mathematiques n°2 : La mathématique pour petits et grands.

n°4206678
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 25-05-2004 à 19:14:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Conventions
sqrt() <=> fonction racine carré
abs() <=> fonction valeur absolue
d( , ) <=> fonction distance entre deux points ou entre un point et une droite
soit A et B deux points du plan alors je noterais [AB] le vecteur qui se déduit de la donnée de ses deux points.

les équations polaires :

Soit M un point de la courbe C dans un repère orthonormé direct du plan (O, i, j) et de coordonnées cartésiennes (x, y), soit r un réel positif ou nul tel que : r = d(O, M), soit a un réel tel que : a soit une mesure de l'angle entre les vecteurs [Oi] et [OM].

On a alors :

x(r, a) = r.cos(a)
y(r, a) = r.sin(a).

On démontre aisément que :

r(x, y) = sqrt(x²+y²) et que tg(a) = y/x (au problème de division par 0 près ;)).

Tu cherches maintenant l'équation d'une droite quelconque.

1/ cas où la droite ne passe pas par l'origine :

Equation cartésienne d'une droite (D) :

b.x + c.y + d = 0 (d non nul)

soit b.r.cos(a) + c.r.sin(a) = -d
soit r. (b.cos(a) + c.sin(a)) = -d
soit 1/r = A.cos(a) + B.sin(a) (où A = -b/d et B = -c/d)

2/ cas où la droite passe par l'origine :

On a alors :

a = constante et r varie sur les réels.

Voilà pour les droites.

Passons à la conique :

On se place dans un repère polaire de centre O.

Soit O le foyer de la conique, soit D la directrice, soit A la projection orthogonale de O sur D, soit M un point de la  
conique.

On a :
A de coordonnées (a, d) et M de coordonnées (t, r)

On définit M' comme le projeté orthogonal de M sur la droite (OA)

On a comme équation de base

e.d(M, D) = d(M, O) soit,
e.d(M', A) = r d'où puisque O, M' et A sont alignés,
e.abs(d(O, A) - d(O, M';)) = r donc,
e.abs(d - r.cos(t-a)) = r

soit deux équations :
(1) e.d = r. (1+e.cos(t-a))
(2) e.d = r.(-1+e.cos(t-a))

Or (1) et (2) sont similaires, car l'une se déduit de l'autre par la transformation :
(t,r) |-> (t+pi, -r)

Donc si on pose p = e.d et en gardant la première

r = h/(1+e.cos(t-a))

De plus, si on choisit l'axe des abscisses tel qu'il soit perpendiculaire à D, on a alors a = 0, soit :

r = h/(1+e.cos(t))

Voilà, voilà ;)

Amicalement :)

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 25-05-2004 à 19:14:30  profilanswer

n°4207949
goomazio
Posté le 25-05-2004 à 23:12:51  profilanswer

Citation :

Provient du message de joran
j'ai l'impressin que ton equation en cartésienne vient de l'equation polaire. enfin bon , je ne vois toujours pas l'erreur de calcul donc ça m'intrigue.

au fait quel niveau d'étude tu as ? terminale ? sup'/deug1ère année ? spé/deug2ème année ?

je suis en réthorique, c'est +-, je pense, la 1ère en France, et pour le reste du monde je sais pas :D donc terminale oui :)

du fait que tu n'es pas très sur de ton équation et que moi je ne suis pas sur de pouvoir discerner le bon du mauvais dedans, et bien on la laisse aux plus évolués en math

Mme Vampyr_anis, si je ne me trompe :p  
n'aurais tu p'as oublié une partie (à ton point 2., le cas ou la droite quelconque est suposée passée par l'origine :D )  
ou tu as peux être sauté une étape ce qui donnerait une raison au fait que je ne suis plus trop :D

Sinon, j'ai une autre question, quand tu parle de la projection orthogonale de O sur D (O foyer et D directrice). Dans le cas de l'ellipse qui a deux foyers, on prend un foyer (n'importe lequel) et on le projete sur la directrice qui est "de son coté", je vais dire, c'est bien ca?

mais encore, je n'arrive toujours pas à voir exactement de où tu pars, je dois dire que nous avons uniquement un cours sur les coniques : points tangeants à une conique, traçage géométrique d'une conique, et les équations des differentes coniques et comment résoudre l'équation quadratique (équation d'une courbe du 2ième degré générale), comment arriver aux équations des coniques.
Et ce n'est que lorsque le professeur nous a demandé d'exposé la nouvelle matière aux autres elèves que j'ai entendu pour la première fois parler des coordonnées polaires.. donc voilà, j'aurais du le préciser au début, vous auriez peut-etre pu expliquer en oubliant les parametres, car je ne suis pas tres fort en math, et meme si ça doit être très vite compréhensible, les paramètres dans les équations polaires, car c'est le meme principe que les parametres d'autres équations etc. et bien je comprends rien à ces parametres et je ne vais plus rien comprendre à ce que j'écris si je continue

alors je vous remercie, et j'espere avoir été compréhensible, moi aussi, dans ce que j'ai dis là
a+

ps : je ne me suis pas relu, dsl :D

n°4207989
umagan
Caster
Posté le 25-05-2004 à 23:19:06  profilanswer

salut à tous

il y a longtemps que je ne suis pas passé vous faire un coucou.

n°4208277
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 26-05-2004 à 00:19:11  profilanswer

Coucou Uma celà fait plaisir de te revoir :)

Pour le cas de la droite passant par l'origine elle l'a traité ;)

Citation :

2/ cas où la droite passe par l'origine :

On a alors :

a = constante et r varie sur les réels.

Citation :

Sinon, j'ai une autre question, quand tu parle de la projection orthogonale de O sur D (O foyer et D directrice). Dans le cas de l'ellipse qui a deux foyers, on prend un foyer (n'importe lequel) et on le projete sur la directrice qui est "de son coté", je vais dire, c'est bien ca?

En fait dans les calcul proposé par mon épouse elle part de la définition géométrique d'une conique, c'est à dire, soit D une droite du plan que l'on nomme directrice, soit F un point du plan que l'on nomme foyer, soit e un réel positif que l'on nomme excentricité, alors tout point M du plan vérifiant la propriété suivante :
e.d(M, D) = d(M, F) appartient à la conique d'excentricité e, de foyer F et de droite directrice D.

Il est possible ensuite de démontrer que l'on peut définir la même conique, dans le cas des ellipses et des hyperboles simplement en prenant pour foyer et directrice les symétriques par rapport au centre de lla conique des éléments d'origine.

Amicalement ;)

n°4210393
joran
nain géant
Posté le 26-05-2004 à 15:52:56  profilanswer

ton equation ( y^2=(e^2 - 1)x^2 +2*p*x ) est bizarre elle ne cadre pas avec l'equation générale en cartésienne pour un centre à l'orgine ( Ax^2 + By^2 +C = 0 ),  j'arrive pas à la relier aux autres . mais alors pas du tout. mais en plus sauf erreur de ma part dans le calcul elle n'est vrai que pour une seule valeur de t ( arccos(1/(2+e)) ).  

j'aurais donc tendance à dire que cette equation est fausse . ( dans le cas général évidement ). en plus elle ne me dit absolument rien, je sais pas d'où elle peut venir.

pour les hyperboles et les paraboles, l'équation est vérifiée par les points des deux cotés de l'axe, donc oui y en a des deux cotés .C'est à dire qu'on appelle conique ( autant pour moi , apparement le nom exact est quadrique ) tout ce qui vérifie l'equation cartésienne ( ça inclue aussi des droites) et on montre que les coniques définies à partir du foyer, de l'excentricité et de l'axe vérifient cette equation . les droites conique c'est comme les boules carrées, ça fait un peu bizarre.

Citation :

les paramètres dans les équations polaires, car c'est le meme principe que les parametres d'autres équations etc. et bien je comprends rien à ces parametres et je ne vais plus rien comprendre à ce que j'écris si je continue

à mon avis faire de la physique ( mécanique d'abbord, faut pas aller trop vite ) en coordonnées sphériques ou polaires, ça donne quelquechose de concrêt et ça aide pas mal pour comprendre , donc il suffit d'etre patient, ça viendra :)

sinon totallement HS : rhétorique, c'est quand même bizarre comme nom. Les belge ont un certain sens de la poésie.

n°4216825
goomazio
Posté le 27-05-2004 à 18:52:00  profilanswer

salut

Joran, je pense qu'avec le temps, oui, si on m'en reparle, ça viendra.

alors "l'exposé" s'est passé, j'en reviens avec ceci :

soit :  
- e : l’excentricité de la conique
- d : la droite directrice  
- F : le foyer

avec le graph si joint  
http://www.isuisse.com/goomazio/graph.jpg  

Alors, on part de l'équation, qu'on est sensé savoir, de l'excentricité :
(MF) / (MH) = e  

=> MF = e . MH   (MF et MH sont bien des distances)

on remplace directement MF et MH par leur coordonnées polaires ou leur correspondance en coordonnées polaires
zut, j'ai rien noté et là, je ne sais plus comment on y est arrivé.
En utilisant les propriétés du triangle rectangle avec les cos et sin, on peut transformer MF et MH en   e + cos θ etc. et arriver à notre équation finale :

r = p /( 1 + e . cos θ )

avec r et θ les coordonnées polaires de M et p qu'on pose pour exprimer e . d si je me souviens bien

Mmm, si quelqun lira celà, qu'il fasse bien attention aux erreurs qui doivent être abondantes ;)

je relirai ça et ça devrait aller
en tout cas merci, je me suis forcé à essayer de comprendre ce que vous aviez écris, et ça faisait longtemps que je ne l'avais plus fait pour mon cours de math :rolleyes:  :o  ;)  

allez :upa: chouette topic, ça ne parle pas que de Diablo JH :)

n°4240497
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 01-06-2004 à 17:20:24  profilanswer

On m'a proposé une deuxième thèse :D :confused:

n°4241302
joran
nain géant
Posté le 01-06-2004 à 19:46:39  profilanswer

Joran a manqué un épisode et a besoin qu'on lui explique :confused: .
on t'a proposé une nouvelle thèse ? ça veut dire que tu en a fait une et qu'on te propose d'en faire une nouvelle ? ou alors que tu n'a pas commencé et qu'on te propose plusieurs sujet ? ou autre chose ?

n°4242871
sarabiyo
Posté le 01-06-2004 à 23:54:55  profilanswer

Citation :

Provient du message de tamamanquitaime
On m'a proposé une deuxième thèse :D :confused:

YEaaaaaaahh !
Bon je fais une exception de mon voeu de non-postage sur JH ...
Bah encore une fois, félicitation pour ton avenir probable :D  
C'est sur quoi cette thèse là ?

EDIT : Coucou aux gens qui se souviennent de moi :)

n°4243013
joran
nain géant
Posté le 02-06-2004 à 00:16:39  profilanswer

heu , ça reste toi qui a posté le fil :rolleyes:  

j'ai l'impression de spammer

n°4243054
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 02-06-2004 à 00:28:25  profilanswer

Citation :

Provient du message de joran
Joran a manqué un épisode et a besoin qu'on lui explique :confused: .
on t'a proposé une nouvelle thèse ? ça veut dire que tu en a fait une et qu'on te propose d'en faire une nouvelle ? ou alors que tu n'a pas commencé et qu'on te propose plusieurs sujet ? ou autre chose ?

On m'en a proposé une il y a quelques mois - j'ai dit oui - et on m'en propose une sur un autre sujet ;). Ca parle de groupes fuchsians à bas nombre de paramètres, et c'est pas trop mon truc, je vais rester avec mon futur directeur ;)

Merci pour ton enthousiasme Sara :) J'espère que pour toi tout joue :)

Message édité par tamamanquitaime le 21-02-2008 à 16:05:10
n°4245049
joran
nain géant
Posté le 02-06-2004 à 14:24:17  profilanswer

Citation :

Ca parle de groupes fuchsians à bas nombre de paramètres

ha ouais, quand même.
heuuu. un groupe comme un groupe la structure algébrique ?

n°4246007
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 02-06-2004 à 17:12:03  profilanswer

Oui oui :D

n°4290714
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 10-06-2004 à 20:41:39  profilanswer

Attention si cette fois-ci c'est la bonne ce serait grandiose!!!

Il se pourrait que la conjecture de Riemann soit resolue!
A prendre avec des pincettes, car le gars nous a deja une fausse joie il y a quelques temps...cependant je ne crois pas qu'on puisse le considerer de fanfaron car il est a l'origine de la preuve de la conjecture de Milne, puis de Robertson et enfin celle de Bieberbach (la je ne connaissais pas :o)

Voici les liens:

Lien 1  

Lien 2  

Lien vers les preuves louffoques:

Lien 3 (tres marrant ce petit lien :D)

Voili voilou :D

Et  9999 posts :D

n°4291017
joran
nain géant
Posté le 10-06-2004 à 21:26:50  profilanswer

c'est marrant ces preuce à la mord moi le noeud, c'est à ressortir !!:D  

sinon je trouve l'expression à prouver assez obscure.

y a pas une formulation plu simple de cette hypothèse ?

n°4291105
playlist
Posté le 10-06-2004 à 21:36:21  profilanswer

En gros la formulation porte sur les "zeros" de la fonction zeta de Riemann. La conjecture est/etait ils sont situes sur la droite des reels =1/2 (je verifie cela :D) - dans le plan complexe ;)

edit: c'est ca :D enfin ils s'agit des "zeros" non triviaux :o bien sur :D

explication de la conjecture c'est simple et joli :D

n°4291437
joran
nain géant
Posté le 10-06-2004 à 22:25:46  profilanswer

ha ok!

c'est tout de même marrant que des séries de nombres rationnelles aient une valeur irrationnelle.

n°4297836
frog
klone matheux :o
Posté le 12-06-2004 à 01:10:19  profilanswer

Coucou tout le monde

oh la prise de tête ce que j'aime pas les coniques :jump3:

Au passage je viens demander, genre j'ai cherché et je les retrouve plus, les changements de variable continus "qui marchent toujours" avec des cosinus, sinus et tangentes ????
edit: pour les intégrales, je crois, de fonctions rationnelles

(Pas taper, ca fait 2 ans que j'y touche plus à ca moi, mais là j'en ai besoin)

Merci d'avance à celui qui arrivera à me comprendre et à me répondre :D

n°4297935
bishiboosh
Blu ?
Posté le 12-06-2004 à 01:39:02  profilanswer

Alors 2 réponses possibles si je me souviens bien ( j'te dis ça de tête , pas mon cours sous les yeux ) :

y'a le changement u=tan(x/2) qui transforme cos x et sin x ( en quoi chais pu , dirais ça demain en éditant )

Ensuite t'as les règles de Bioche :
- u=cos x si invariance quand x->=-x
- u=sin x ------------------------- x->Pi-x

Tan x chais pu

n°4299321
joran
nain géant
Posté le 12-06-2004 à 14:08:00  profilanswer

Citation :

, les changements de variable continus "qui marchent toujours"

faut pas exagérer non plus...

ensuite je crois que je préfère appliquer la règle de notre prof : le changement de variable en tan(x) marche souvent ( et a le grand avantage de parcourir R tout entier ), et pour le reste, ben si l'intérgale a la tête de quelque chose qui s'arrangerait bien avec des cos ou des sin, faut essayer, divers truc , voir ce que ça donne
( marche bien quand on a le temps )

pour quelle raison tu a besoin de ces changements de variable, t'a quand même pas eu une envie subite de calculer des intégrales.

n°4577173
joran
nain géant
Posté le 05-09-2004 à 19:31:15  profilanswer

allez, la rentrée arrive, et avec elle, son lot de taupins et de lycéens aux abois qui sont catastrophées devant leurs dm ou exo ou cours de maths et qui ont besoins d'une petite explication ( avec de la chance un boulet du forum d'échanges exigera de la population de la taverne qu'lle lui fasse sont dm de maths :D ).
alors,  
:up:
pour qu'ils sachent, qu'il existe un hélvète qui pourra les embrouiller encore plus :D

n°4577209
arkadin
Membre de la team lamouze
Posté le 05-09-2004 à 21:24:34  profilanswer

ça fait lgt que je suis plus passé sur ce topic :eek:

jcrois qu'il va plus me servir l'année prochaine :D

d'ailleurs je ne plus élève de math sup, je rentre cette année en ingénieur civil(polytechnique si vous voulez)

---------------
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

[Albert Einstein]
n°4577213
hurhle
Hophop ! Pas plus que le bord!
Posté le 05-09-2004 à 21:42:51  profilanswer

polytechnique aprés math sup directement ? :what:

n°4577215
arkadin
Posté le 05-09-2004 à 21:48:12  profilanswer

hurhle a écrit :

polytechnique aprés math sup directement ? :what:

je suis belge c pas le mm système je pense :D

pr rentré en polytech, il nous faut"juste" finir nos humanité et reussir un examen d'entrée.

---------------
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

[Albert Einstein]
n°4577280
joran
nain géant
Posté le 06-09-2004 à 00:00:56  profilanswer

quoi tu est dans une école polytechnique ou tu est Xien, c'est un peu différent. les écoles polytechniques universitaire sont notoirement difficile à intégrer. tout le monde essaye de nous embroyer en mettant polytechnique dans son nom , les écoles universitaire, les ensi.

n°4577282
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 06-09-2004 à 00:03:58  profilanswer

J'ai failli entrer a l'ecole polytechnique, moi, mais je n'ai pas voulu...

Spoiler :

c'etait celle de Nantes, sur e3a...

n°4577284
joran
nain géant
Posté le 06-09-2004 à 00:10:13  profilanswer

t'a préféré quoi ?
bizard n'emèche de polytech'palaiseau ne fasse jamais de pub, envoye les brochures en retards etc, mais soit toujours aussi plébicité.

n°4577291
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 06-09-2004 à 00:25:50  profilanswer

J'ai preferer prendre une ecole un peu moins 'cotée' pour etre un peu plus tranquille (y'a moins d'attente vis a vis des exigences en sortie), et surtout a Rennes, parce que je voulais retourner dans ma bretagne natale...

n°4577302
bishiboosh
Blu ?
Posté le 06-09-2004 à 02:13:18  profilanswer

Hop là , parce qu'un petit flood de temps en temps est utile , un petit bonjour et heureux de voir que le topic revient...

Bishi , a encore une semaine de vacances avant la rentrée à l'ENSEEIHT info :D

n°4577436
arkadin
Posté le 06-09-2004 à 14:06:26  profilanswer

joran a écrit :

quoi tu est dans une école polytechnique ou tu est Xien, c'est un peu différent. les écoles polytechniques universitaire sont notoirement difficile à intégrer. tout le monde essaye de nous embroyer en mettant polytechnique dans son nom , les écoles universitaire, les ensi.

c une école polytechnique universitaire d'aileurs il n'existe rien d'autre pr devenir polytechnicien en belgique

mnt si tu parles en nouveau système européen ça s'apelle "Baccalauréat en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil" ^^

si tu vx d'autres info: http://www.ucl.ac.be/etudes/struct [...] sa1ba.html

---------------

[Albert Einstein]
n°4581201
torg100
Opti Mystique
Posté le 10-09-2004 à 22:35:53  profilanswer

:vomi:      pardonnez moi j'aime pas trop les maths

:dehors:

---------------
Il y'a toujours de l'espoir
n°4581207
playlist
Posté le 10-09-2004 à 22:37:56  profilanswer

torg100 a écrit :

:vomi:      pardonnez moi j'aime pas trop les maths

Mais c'est gentil d'upper ce topic :D

---------------
Sukamass :what:
"One hand. One million dollars. No Tear.", Liar's Poker de Michael Lewis.
Need principal en ladder oO
n°4581436
joran
nain géant
Posté le 11-09-2004 à 12:31:08  profilanswer

@Bishiboosh
à toulouse , t'étais à pierre de fermat non ? j'ai parlé avec des pc de ce lycée aux oraux de centrale, ( y en avait beuacoup, 5 ou 6 de la même classe alors que nous, on était pas beaucoup plus à etre admissible... faidherbe, "le choix de la réussite" )apparement dans leur classe y avait un kador, genre le type se balladait violement mais il lui manquait une case, je serait curieux de savoir ce qu'il est devennu ( surtout qu'un type pareil ça doit se faire repérer).

n°4581968
ggk-Pyro
Posté le 12-09-2004 à 15:45:45  profilanswer

Bonjour,
@frog: regle de bioche:
invariance de f(t)dt par:
  t->-t pose u=cos(t)
  t->Pi-t pose u=sin(t)
  t->Pi+t pose u=tan(t) ou cotan(t) (ca arrive cotan(t) ca simplifie meme tres tres bien)
  si les trois au dessus marche poe u=cos(2t)
si tu veux pas te casser les ***** pose u=tan(t/2) et apprend les formules...
@Bishiboosh
he j integre cette annee l n7 info. t en 1a ou plus vieux?

n°4581969
Tantor
A un casque sur les oreilles
Posté le 12-09-2004 à 15:49:09  profilanswer

Drapal :o

---------------
[:tantor:3][:tantor:4][:tantor:7][:tantor:8] :miam: :grin:
Elune : : Sinderela Hunteresse lvl 55 | Phantôm DK lvl 80 | Phantômette Shadow Priest lvl 26 :calimero:              
n°4581971
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 12-09-2004 à 15:52:01  profilanswer

bonjour a tous je suis eleve en PTSI a jean perrin marseille en math sup donc et je voudrais vous posez 2 questinos:

-ou puis je trouver "mapple" gratuit?

-comment faire pour trouver sin(PI/5) avec seulement
cos(4x)=1-8sin²(x)cos²(x)
et
sin(5x)=16sin(5x)-20sin^3(x)+5sin(x)

n°4581972
hurhle
Hophop ! Pas plus que le bord!
Posté le 12-09-2004 à 15:56:07  profilanswer

1) je ne pense pas que mapple soit disponible "gratuitement"...
2)utilise mapple :lolevil:

n°4581977
ggk-Pyro
Posté le 12-09-2004 à 15:59:33  profilanswer

bonjour
mapple c est payant
ta deuxieme formule est surement fausse

n°4581980
ggk-Pyro
Posté le 12-09-2004 à 16:06:01  profilanswer

souvent pour trouver les valeurs de sin(x/..) cos(x/..) on passe par des recherche de zeros de polynome
a savoir x^5+1=0  par exemple ici
mais je ne te garantis rien...

Message édité par ggk-Pyro le 12-09-2004 à 16:08:56
n°4582010
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 12-09-2004 à 17:29:33  profilanswer

Vu que vous avez uper ce topic que je trouve trés interressant il faudrais que le createur mette à jour les liens vers les reponses des enigmes en 1er pages.

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4582012
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 12-09-2004 à 17:33:33  profilanswer

oui en effet ma 2eme formule est fausse pardon...
donc je dois trouver sin(Pi/5) et j'ai comme données  

cos(4x)=1-8sin²(x)cos²(x)
et
sin(5x)=16sin(x)^5 - 20sin^3(x)+5sin(x)

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  ..  104  105  106  107  108  109

Aller à :
Ajouter une réponse