online faq recherche accueil

shenzi, Rabbitman Les classes : Gennon et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  104  105  106  107  108  109
Auteur
 Sujet :

Ze JH'topic mathematiques n°2 : La mathématique pour petits et grands.

n°5311020
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 02-01-2008 à 19:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

cali a écrit :

On peut meme mettre pour i variant de 0 à l'infini, vu que les autres termes sont tous nuls après, il me semble.

oui mais ce n'est pas optimisé :razz:, même si cela peut donner un genre :evil:, toutefois, c'est i variant de 1 à l'infini ;)

Amicalement ;)

Message édité par Barbyturic le 02-01-2008 à 19:24:24

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 02-01-2008 à 19:23:55  profilanswer

n°5311251
blackwarri​or
Posté le 03-01-2008 à 11:13:00  profilanswer

twarz: a mon avis ca serait quelque chose de ce genre :

z'=1/~z  donc  ~z' = 1 / ~~z   (propriété sur les conjugués des complexes)  d'ou ~z'=1/z    ( tu me suis ? ^^ le conjugué du conjugué est le complexe lui meme)

donc en remplacant dans la deuxieme formule :

|(2(~z')-1)/(~z') | = 2 <=>  |(2/z - 1) /(1/z) |=2
                                <=>  |(2-z) /z /1/z|=2
                                <=> |z-2| =2

voila , tu me dis si je me suis trompé quelque part. Pour la suite c'est du meme genre ;)    

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5311292
Prod_D
ADt_TeAm
Posté le 03-01-2008 à 12:08:28  profilanswer

Bonjour a tous,

J'ai une nouvelle fois besoin de vos service a propos d'un dm de maths:
          (-t)    x
[int]exp     .t  . dt entre zero et +infini

(-t)    x
[int]exp     .t  . ln(t).dt entre zero et +infini

(-t)    x
[int]exp     .t  . ln(t)².dt entre zero et +infini

Je voudrai connaitre de quelle maniere trouver les valeurs de x pour lesquelles ces integrales impropre converge. voila merci

---------------
                                                                                                                      copyright© by ADT
n°5311341
cali
Posté le 03-01-2008 à 13:26:14  profilanswer

En l'infini, qui prend le dessus entre l'exp et la puissance? Y a t'il encore des problemes?

En zéro, l'exponentielle est HS, reste à voir les puissances et les log, qui sont (normalement) une question de cours.

---------------

n°5311351
Prod_D
ADt_TeAm
Posté le 03-01-2008 à 13:41:13  profilanswer

En faite je ne peut pas utiliser la croissance comparèe a l'interieur de l'integrale (il me semble).

il faut en gros que je trouve les valeurs de x telles que ces intègrales admettent une limite finie.
je me demande s'il  ne faut pas utiliser les régles de Rieman en posant alpha=x
 et dire qu'il faut donc que x>1 pour la convergence

---------------
                                                                                                                      copyright© by ADT
n°5311368
cali
Posté le 03-01-2008 à 14:09:24  profilanswer

en + l'infini, exp(-t) t^x se comporte comme exp(-t). Ca suffit.

---------------

n°5311370
Ironwurm
Hermite accompli
Posté le 03-01-2008 à 14:13:14  profilanswer

ben ouai utilise riemman cest exactement ça qu il faut faire.

Les argument que tu donnes cali, supposent connu l intégration de relation de comparaison qu il ne connait a priori pas encore.
Cela dit ça reviens a peu de chose pret a dire que l exp nique tout mais bon.

à la limite si tu veux etre plus clair sépare ton intégralles en 2 et traite bien séparement les probleme en 0 et en l'infini.

Message édité par Ironwurm le 03-01-2008 à 14:15:27

---------------
Soit les mathématiques sont trop grandes pour l'esprit humain, soit l'esprit est plus qu'une machine Kurt Gödel
n°5311374
Twarz
Requiem for the God Emperor
Posté le 03-01-2008 à 14:26:44  profilanswer

blackwarrior a écrit :

twarz: a mon avis ca serait quelque chose de ce genre :

z'=1/~z  donc  ~z' = 1 / ~~z   (propriété sur les conjugués des complexes)  d'ou ~z'=1/z    ( tu me suis ? ^^ le conjugué du conjugué est le complexe lui meme)

donc en remplacant dans la deuxieme formule :

|(2(~z')-1)/(~z') | = 2 <=>  |(2/z - 1) /(1/z) |=2
                                <=>  |(2-z) /z /1/z|=2
                                <=> |z-2| =2

voila , tu me dis si je me suis trompé quelque part. Pour la suite c'est du meme genre ;)    

C'est à peu près comme ça que j'ai fait, mais à la fin je trouve 2-z et pas z-2... Ou alors c'est une des propriétés sur les modules ? J'avoue que j'ai un doute :p

---------------
Caaaaaaaaramel Dansen
n°5311385
Eranor
rofl
Posté le 03-01-2008 à 15:12:06  profilanswer

Me revoila, cette fois j'ai un problème sur avec les complexes et je vois pas ce qui cloche. :/

J'ai les points M(z) M'(z-2) et M''(z²).
1a)Déterminer les points M pour lesquels M''=M ça c'est facile je trouve M(0) et M(1).
b)Déterminer les points M pour lesquels M''=M' puis écrire leurs affixes sous forme trigo. Là je fais z²-z+2=0 et une équa du 2nd degrée. Je trouve ainsi que delta=-7 et donc z1=(1+i*rac(7))/2 et z2=(1-i*rac(7))/2 sauf qu'après j'arrive pas a voir de forme trigo. Je trouve |z1|=rac(2) et pour l'angle je fais cos x=1/2/rac2 et sin x=rac7/2/rac2. Mais ca me donne pas de lignes trigo usuelles, donc je pense que je me suis trompé quelque part mais je vois pas ou.

Ca doit etre tout bete mais bon, merci d'avance :)

---------------
i'm a bear... :roar:  
n°5311388
cali
Posté le 03-01-2008 à 15:20:42  profilanswer

@eranor: La forme trigo d'un complexe c'est z = r exp(i theta)  Tu as trouvé le r, et le cos de theta, donc en utilisant sa fonction inverse tu pourras déterminer theta.

@twarz: Que sais tu de |-z| et de |z| ?

@ironwurm: difficile de savoir quels théoremes ils connaissent ou pas ;)

---------------

n°5311393
Prod_D
ADt_TeAm
Posté le 03-01-2008 à 15:43:47  profilanswer

Sauf que l'integration d'une relation de comparaison est valable uniquement dans R+ si  pour exp c'est bon comme t appartient a R
je ne peut pas utiliser ce thèorème

edit: c'est bon je peu utiliser des valeur absolue et ainsi avoir l'absolue convergence et donc la convergence

Message édité par Prod_D le 03-01-2008 à 15:45:21

---------------
                                                                                                                      copyright© by ADT
n°5311395
cali
Posté le 03-01-2008 à 15:45:44  profilanswer

en séparant ton intégrale en 2 si.

---------------

n°5311396
Twarz
Requiem for the God Emperor
Posté le 03-01-2008 à 15:49:50  profilanswer

|-z| et |z| sont égaux, vu qu'il s'agit dans les deux cas de racine(x²+y²)...

---------------
Caaaaaaaaramel Dansen
n°5311397
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 03-01-2008 à 15:55:07  profilanswer

Pour eviter d'utiliser la croissance comparer dans l'intégrale, ya un moyen détourné qui est:

on prends t²*(exp(-t)*t^x) , ici on peut utiliser la croissance comparée donc on sait que ce bidule tends vers 0 en l'infini.

Donc a partir de t suffisament grand, on a :

t²*(exp(-t)*t^x)< 1 donc

(exp(-t)*t^x)< 1/t²

or 1/t² fonction de Riemann donc son integrale converge,

or dans ton cours tu as ( j'en suis a peu près sur):

si f<g et int(g) converge alors int(f) converge

ici int (1/t²) converge donc int( exp(-t)*t^x) converge  pour tout x

et en 0 elle converge pour x>1 donc l'ensemble de def est [1;inf]

d'ailleurs pourquoi on doit prouver la convergence en 0 et l'infini, j'ai pas trop calé ca ?

Message édité par Atimo le 03-01-2008 à 15:55:43
n°5311398
Eranor
rofl
Posté le 03-01-2008 à 15:55:13  profilanswer

@Cali, il me faut la forme trigonométrique z=r(cosx+isinx) et la tu me proposes la forme exponentielle :)

---------------
n°5311403
cali
Posté le 03-01-2008 à 16:02:13  profilanswer

ben une fois que tu as théta, tu obtiens ben ta forme trigo il me semble :ack:

---------------

n°5311408
Eranor
rofl
Posté le 03-01-2008 à 16:06:41  profilanswer

Wé mais la cos x=rac2/2 et sin x= rac14/2 et il faut que jes transforme avec Pi.  
Je sais pas trop si c'est clair :/ mais je dois normalement les transformer avec les lignes usuelles de trigo.( par ex: cos rac2/2 et sin rac2/2 ca me donne arg Z= Pi/4)

---------------
n°5311429
Prod_D
ADt_TeAm
Posté le 03-01-2008 à 16:31:22  profilanswer

@Atimo oui ça marche (et je l'ai bien dans mon cour...)

en faite il me demande la convergence pour ensuite faire des quotients des int. que j'ai donnè precedement
je me suis dit qu'ainsi si cette integrale converge je peut traduire le quotient des deux integrales comme l'integrale du quotient
mais je suis pas sur d'avoir le droit

---------------
                                                                                                                      copyright© by ADT
n°5311436
cali
Posté le 03-01-2008 à 16:38:20  profilanswer

le quotient des intégrales ou des intégrandes?

---------------

n°5311495
Ironwurm
Hermite accompli
Posté le 03-01-2008 à 18:24:32  profilanswer

oulla non pas du tout faut voire les intégralles comme des sommes et le quotient de 2 sommes a rien a voir avec la somme d un quotient !

---------------
Soit les mathématiques sont trop grandes pour l'esprit humain, soit l'esprit est plus qu'une machine Kurt Gödel
n°5311937
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 04-01-2008 à 17:59:31  profilanswer

Yop ici.

J'arrive avec du lourd :ack:

Bon, je vais surement paraître con (même si c'est déjà fait depuis longtemps) mais j'ai un gros trou de mémoire avec les pourcentages.

Comment on fait déjà des pourcentages ? Par exemple, 4 % de 500 ou encore 95% de 700.

Normalement, c'est pas 4 / 500 * 100 ? En fesant ça à la calculette, je trouve un truc bien moche. Par contre si je fais 4 / 100 * 100 bein là, je trouve 4 % de 100.

Il me faudrait la méthode "langage ordi". Je sais pas si c'est le symbole "%" qui faut utiliser ou et quand, etc...

Merci xD

Message édité par Sbizz le 04-01-2008 à 17:59:53

---------------
Lui, c'est mon dieu :ack: -- Quand une usine de propane explose..
n°5311938
Barbyturic
Posté le 04-01-2008 à 18:03:30  profilanswer

X% de Y c'est X.Y/100 ;)

Donc 4% de 500, c'est 4.500/100=20 et 95% de 700, c'est 95.700/100=665.

Amicalement ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5311939
cali
Posté le 04-01-2008 à 18:04:23  profilanswer

4% de 500 c'est 4/100*500.

---------------

n°5311940
Daish
Nintendophile rôliste
Posté le 04-01-2008 à 18:04:49  profilanswer

[:celcius]  

Ben... pour avoir y % de x tu te contente de multiplier y/100 par x  

Donc pour 4% de 500 :  

4/100 * 500 = 20  

Ca c'est pour "la version maison" pour les ordinateurs je ne sais pas comment ils font...  [:ackdeblonde]
 (mais ça doit être à peu près la même chose...)

---------------
Un clavier AZERTY en vaut deux. Par contre un clavier QWERTY en vaut mi
(ou en vaut rien selon les goûts :ack: ) Le topoc des joueurs Protoss de SC BW

Aka Binette sur SC BW : Daish  Aka Binette sur ICCup : Daish    
n°5311941
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 04-01-2008 à 18:07:18  profilanswer

Arf oui ! C'est multiplié par le "de x" ...  

Merci, et désolé du dérangement :/

---------------
Lui, c'est mon dieu :ack: -- Quand une usine de propane explose..
n°5311942
Barbyturic
Posté le 04-01-2008 à 18:08:43  profilanswer

Pas un soucis ;)

Amicalement :)

---------------
n°5312282
blackwarri​or
Posté le 05-01-2008 à 16:57:52  profilanswer

yo les brutes en maths

j'aurais bien besoin d'aide sur mon DM (eh oui, la fin des vacances arrive :d on se remet au boulot !)

j'ai deja passé une dizaine d'heure dessus mais ya des endroits ou je bloque totalement (et je suis pas le seul :p )

donc voila l'ennoncé :  

[ recto]

[verso]

En gros, les parties A, B, C j'ai reussis  (sauf le 3) du B, si quelqu'un pouvait me donner une piste la dessus, j'ai essayé plein de trucs et pourtant ...)

Le probleme apparait a partir de la partie D.... la j'ai quasiment rien reussis proprement, pareil pour la E et la F ou j'ai beau tenter certaines pistes, j'ai du mal a saisir ou est ce qu'on veux m'emener.

Donc si quelqu'un passe par la qu'il me fasse signe (ici ou par mp) qu'on en discute :) moi je continue a chercher de mon coté

mer :jap:

---------------
n°5312338
Niluge
This is not a kwask !
Posté le 05-01-2008 à 18:36:47  profilanswer

Pour la B / 3 / un simple changement de variable devrait suffire. Regarde les bornes de ton integrale de départ et d'arrivée pour trouver le changement à faire.

Et, euh, j'ai pas regardé la suite :p

---------------
f00l$ P|-|34® |v|`/ 1337 P0w3®
n°5312355
Barbyturic
Posté le 05-01-2008 à 19:15:09  profilanswer

Pour le B-3 tu fais un simple changement de variables dans l'intégrale que l'on te donne en solution par exemple. Tu poses T=t/a et tu devrais avoir ton résultat.

Pour le D-1 c'est calculatoire vu que tu as eu Q1 et Q2.
Pour le D-2a) tu utilises le fait que Pn(t)=Qn(t).(t+a²) (essaye de trouver une expression à partir de Qn(t²) en vérifiant que tu peux diviser par t²+a²).
Pour le D-2b) tu vérifies que la différence entre f(a) et u2(a) vaut l'intégrale d'un produit de fonctions dont au moins une est positive. Alors, tu peux encadrer l'intégrale par d'une part le minimum de la fonction positive multipliant l'intégrale de l'autre fonction et d'autre part le maximum de la fonction positive multipliant l'intégrale de l'autre fonction. Tu en déduis le résultat.
Pour le D-3) c'est calculatoire
Pour le D-4) tu fais un changement de variable pour approcher f((a+1)/(a-1)) et tu en déduis l'approximation de f(1) (ie. pi)

Pour le reste, je regarderais si j'ai le temps ;)

Amicalement

---------------
n°5312378
Barbyturic
Posté le 05-01-2008 à 19:56:33  profilanswer

Pour le E-1) tu uses de la même méthode que pour D-2b) pour avoir un encadrement en fonction de J(n) qui est encadrable grâce au résultat trouvé en A-3b)
Pour le E-2) c'est bêtement calculatoire depuis l'égalité (2) trouvée en C-2b)
Pour le E-3) tu utilises le résultat précédent, en faisant attention sur le quotient J(n+1)/J(n) que tu peux simplifier grâce à l'expression trouvée en A-2b) (ca demeure moche)
Pour le E-4) tu peux démontrer que un-u1 vaut la somme des n-1 premiers termes de la suite v. Si tu poses v0=u1, alors un vaut la somme des n premiers termes de la  suite vn et tu as ainsi ta méthode d'approximation de Pi puisque tu démontres grâce à (3) que un(a) converge vers f(a), donc un(1) converge vers f(1) qui vaut Pi.

Voila pour la suite, je te laisse te débrouiller, je sature un peu ;)

---------------
n°5312502
blackwarri​or
Posté le 05-01-2008 à 23:38:05  profilanswer

ok merci beaucoup j'essaierais tout ca demain ;)

pour la 3B, j'avais deja essayé le changement de variable t=x/a mais je me suis retrouvé avec une constante  1/a² en trop :hmm: j'ai mal du le faire

quant au D1 j'avais bien vu que c'est calculatoire mais il y a un endroit ou j'arrive pas du tout a calculer (je sais pas si tu as jeté un coup d'oeuil, mais en gros moi d'un coté je trouve f(a) et de l'autre l'integrale d'un polynome que j'arrive pas a calculer ....)

en tout cas merci de l'aide, je vais essayer de mettre ca a profit ;)

---------------
n°5312579
Barbyturic
Posté le 06-01-2008 à 08:27:07  profilanswer

Pour le D-3) n'oublie pas qu'avec ce changement de variable tu as dt=a.dT et que si t varie entre 0 et 1, alors T varie entre O et 1/a.

---------------
n°5312586
blackwarri​or
Posté le 06-01-2008 à 10:31:58  profilanswer

mais je suis pas fou, ce changement de variable marche pas :ack:

je me suis surement trompé, mais :

si on prend t=x/a

les bornes qui variaient de 0 à 1 varient maintenant de 0 à 1/a

apres, dt= 1/a . dx ca c'est ok ?
donc on a  :

aS dt/(a²+t²) entre 0 et 1 ->  aS dx/(a²+t²/a²)x(1/a)  entre 0 et 1/a non ?

et ca c'est pas l'integrale cherchée :/

---------------
n°5312589
Barbyturic
Posté le 06-01-2008 à 10:41:58  profilanswer

J'ai dit T=t/a pas t=T/a ;)

soit :

a. :int: (t variant entre O et 1) dt/(a²+t²) = a. :int: (T variant entre 0 et 1/a) a.dT/(a²+a².T²) = :int: (T variant entre O et 1/a) dT/(1+T²) ce qui est l'intégrale cherchée ;)

amicalement :)

Message édité par Barbyturic le 06-01-2008 à 10:43:29

---------------
n°5312603
blackwarri​or
Posté le 06-01-2008 à 11:09:27  profilanswer

ok ;)

---------------
n°5312780
blackwarri​or
Posté le 06-01-2008 à 15:49:03  profilanswer

Bon bon bon, ca avance, B 3) c'est fait, et D 2) aussi :)

par contre, toujours un gros probleme sur D 1) :

bon, calculer u1(a) :

u1(a)= a :int: Q1(t²)
       = a :int: (a²b+t²(1-t²))/(t²+a²) dt
       = a :int: 1/(t²+a²)dt  ( la on reconnait f(a) ) + a :int: t²/(t²+a²)dt - a :int: t^4 / (t²+a²)dt

et la j'arrive pas du tout a calculer les deux integrales sous formes polinômiales :/ peut etre que c'est pas la bonne methode ou quoi mais la je bloque betement (pareil pour u2(a) )

bon j'essaie de finir le D quand meme

---------------
n°5312796
Barbyturic
Posté le 06-01-2008 à 16:10:52  profilanswer

Euh Q1(t) a une forme polynomiale calculée en C-2a) donc je te conseille d'en user ;)

---------------
n°5312799
blackwarri​or
Posté le 06-01-2008 à 16:21:26  profilanswer

sinon je pensais avoir compris pour le D2B mais je pense que non en fait :( :

avec ta technique, j'ai calculé f(a)-u2(a), je trouve :

a :int: (t²(1-t²))/(a^4b²)(a²+t²)

bon ca tombe bien ca ressemble a quelque chose que je connais, mais j'arrive pas a encadrer ca grace a J(2)   ( qui s'encadre  0 < J(2) < 1/4 )

car en multipliant par l'integrale de l'autre fonction comme tu dis ca donne rien :/ ou alors j'ai pas compris ta technique...

jvais essayer avec Q1 ;) edit : ouai mais en fait je l'ai utilisé la forme polynomiale de Q regarde mon post du dessus :ack: juste que :int: t²/(a²+t²) je sais pas faire :(

Message édité par blackwarrior le 06-01-2008 à 16:25:40

---------------
n°5312808
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 06-01-2008 à 16:34:30  profilanswer

Bon, j'viens vous embêter, j'suis décidemment une bille en géométrie
C'est issu d'un problème de physique (optique plus précisément) mais bon...

Attention, l'image suivante peut choquer à cause du manque de Paint-skill de l'auteur

Spoiler :

http://img519.imageshack.us/img519/2889/noobpaintsk3.th.jpg

Voilà, la question étant d'exprimer la différence de marche (càd : r2-r1) en fonction de a et theta

On considère que a << D et rho << D, ce qui permet de faire des approximations, DL, toussah
Un petit coup de main serait apprecié

PS : il est formellement interdit de se moquer.  :o

Message édité par Agarwaen3 le 06-01-2008 à 16:40:14

---------------
:what: Dague qui roule avasse s'émousse :what:
Ou pas vaincra :ack:
Turambar, war def lvl 70
à la semi-retraite
n°5312813
cali
Posté le 06-01-2008 à 16:44:26  profilanswer

je comprend rien a ton schema.