online faq recherche accueil

Il y a 206 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Etes vous pour ou contre la peine de mort?

10.3 %
 6 votes
1.  Je suis catégoriquement pour

44.8 %
 26 votes
2.  Je suis totalement contre

37.9 %
 22 votes
3.  Je suis pour mais sous certaines conditions ...

3.4 %
     2 votes
4.  Je suis contre mais dans certaines conditions...

3.4 %
     2 votes
5.  Pas d'avis sur la question

Total : 61 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

La peine de mort?

n°5047264
Touffu
en Vadrouille
Posté le 09-08-2006 à 15:01:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Justement, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parceque le précepte est vieux qu'il est mauvais.

J'ai pas dit qu'ill était mauvais, j'ai dit qu'il était arbitraire.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5047265
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-08-2006 à 15:03:04  profilanswer

elrikalbinos a écrit :

La prison ce n'est qu'un grand centre d'isolement, qui permet aux gens de réfléchir et normalement de '' guérir '', le problème c'est que comme la justice est humaine, elle se laisse influencer par des sentiments comme la colère etc..., et qu'on tombe avec la peine de mort qui n'est pas Justice mais Vengeance.

Et juger de la santé mentale de quelqu'un reste quelque chose d'humain, ainsi que le fait de dire qu'il faut 5/10/15/... ans de prison pour ""guérir"".

De plus, en quoi la prison permet de compenser le préjudice subit aux victimes, alors que c'est le but 1er de la Justice ?

n°5047266
squilnozor
Posté le 09-08-2006 à 15:05:04  profilanswer

Je ne comprends pas bien dans quel sens tu argumentes, Lord Kellmar.
Ni la prison, ni la peine de mort, ne compensent en aucune façon le préjudice subi.

Message cité 1 fois
Message édité par squilnozor le 09-08-2006 à 15:06:08
n°5047267
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 09-08-2006 à 15:05:14  profilanswer

Salverius a écrit :

Citation :

Absolument pas, relis le code français sur la légitime défense je te prie.

Code :
  1. Article 122-5
  2.    N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
  3.    N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

"Un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire"...
Okay, tu as fait l'effort de rechercher l'article, très bien.
Mais tu montres que j'avais raison, à moins que mes yeux me trompent  [:kypper_667:3]  

Citation :

Kypper, là tu troll et c'est naze :)

Et ?
C'est mon avis, si c'est un avis "100% pur Troll" c'est autre chose.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5047268
Touffu
en Vadrouille
Posté le 09-08-2006 à 15:08:11  profilanswer

lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Une loi qui se contredit...

---------------

n°5047269
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-08-2006 à 15:12:02  profilanswer

squilnozor a écrit :

Je ne comprends pas bien dans quel sens tu argumentes, Lord Kellmar.
Ni la prison, ni la peine de mort, ne compensent en aucune façon le préjudice subi.

Ce que je veux dire, c'est que le principe même de la Justice des hommes est completmeent vérolé, que ce soit le jugement, comme là dit Elrik, mais aussi dans ses peines.

n°5047270
flarestar
Posté le 09-08-2006 à 15:13:03  profilanswer

Pour, mais dans certaines conditions. (preuves irréfutables ou si le mec choisis ça plutot que de pourrir 20 ans en tôle)

Niveau morale/éthique, d'une part je suis fervent partisan du "oeil pour oeil", d'autre part "on" fait pareil voire souvent pire aux animaux et là nos moralisateurs ne s'y intéressent pas.

Sinon un truc amusant qui peut porter à réflexion sur le sujet:
Quand je promène mon chien dans la campagne, ça lui arrive souvent l'été de "se mettre en arrêt" au bord d'un champ, de faire un superbe saut avec une trajectoire en cloche, de retomber le pif dans l'herbe et le cul en l'air.
Là le chien donne des "coups de cou" secs en direction du sol en soufflant fort, et quand il se relève il y a une moitié de souris qui dépasse de ses dents de devant (parfois juste la queue, des fois la tête).
Parfois le chien "joue" avec et s'amuse à la lancer en l'air (des fois à plus de 3m de haut); une fois la bestiole mise à mort: 90% le chien fini par la poser à terre et s'en aller / 10% il la mange comme une friandise :D

En ce qui me concerne la morale de cette anecdote est vite faite...

Un fois en visitant une cathédrale, une grenouille de bénitier m'a sorti "les animaux ont pas d'âme"... ouais c'est ça...

n°5047271
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 09-08-2006 à 15:15:04  profilanswer

Pour la peine de mort, là comme ca, je dirais que je suis pour.

après, tout dépendrait des circonstances...mais si on reprend le cas du mec qui a brulé vive une fille il ya quelques temps, perso, j'ai pas envie de savoir qu'il est en prison, qu'il dort tranquille parce que ses camarades de cellule seront assez con pour etre fier de lui, et j'ai pas envie de me dire que des gens payent des impots pour filer a bouffer et a boire à une sous-merde pareille, donc la peine de mort, oui, dans ce cas, tout comme pour les affaires de viol et de meurtre sur mineurs.

un pédophile, ca se soigne pas. laisse le croupir autant que tu veux en prison, s'il ressort, il recommencera, et admettons que ce soit pas le cas, j'ai aucune envie de l'imaginer en liberté. et aucune envie de savoir qu'il "paye sa dette a la société" en prison.  

pour tout ces cas la, je vote pour, et pas une injection létale, je voudrais qu'en plus de mourir, les derniere secondes qu'ils passent sur terre, ils les passent dans la douleur.

apres on va me dire "on a pas le droit de vie et de mort sur quelqu'un..." bah mon avis, c'est que lui, ce droit, il l'a pris, alors j'ai aucune objection pour qu'il soit puni par la même voie. et au besoin, j'irais moi même baisser le levier de la chaise electrique.

n°5047272
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 09-08-2006 à 15:16:06  profilanswer

Les animaux n'ont (semble-t-il) pas de conscience.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5047274
Salverius
Posté le 09-08-2006 à 15:17:17  profilanswer

kypper_667 a écrit :

"Un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire"...
Okay, tu as fait l'effort de rechercher l'article, très bien.
Mais tu montres que j'avais raison, à moins que mes yeux me trompent  [:kypper_667:3]  

Citation :

Et ?

Tu le fait exprès ou tu ne sais pas lire, la phrase que tu cite s'applique dans le cas de l'interruption d'un crime ou d'un délit contre un bien, pas dans le cas d'un crime contre la personne.

Donc la légitime défense, cherchant à empêcher un crime contre la personne, et qui entraine la mort de l'aggresseur (sous réserve que la riposte soit en rapport avec l'aggression) est prévue par la loi.

Ce qui justifie la phrase de mon premier post...

n°5047275
spid
Blah.
Posté le 09-08-2006 à 15:20:18  profilanswer

Y'a pire que la mort : la torture.

La peine de mort ne fait pas souffrir le condamné (ni physiquement, ni psychologiquement - enfin si très peu : entre le moment du verdict et l'application de la peine). Une fois mort, qu'est ce qu'il en a foutre ?

La torture, c'est mieux.

Mais je vous raconte pas, une société qui se met à torturer ses gens...

edit: mon raisonnement ne tient seulement si on accepte qu'il n'y a rien après la mort (comme avant la naissance). Pour les croyants, qui croient en la réincarnation, la paradis/enfer, etc... alors les choses doivent etre différentes (dans leur tete, pas dans la réalité).
Mais bon.

edit2: et histoire de pas etre trop HS je réponds au topic :
Comme d'autres, je suis pour la peine de mort/torture pour quelqu'un qui a tué. MAIS avec des règles bien strictes (histoire d'éviter les débordements, les erreurs judiciaires, etc...).
Pour certain, la mort c'est encore trop gentil.

Message édité par spid le 09-08-2006 à 15:28:59
n°5047279
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 09-08-2006 à 15:27:24  profilanswer

Perso, je suis indécis devant la question, je suis contre par principe, mais lorsque l'on voit ce que certains tarés ont été capables de faire, on se pose des questions, c'est un débat qui va faire des siennes encore pas mal d'années...

Mais devant une question du genre, on met un tueur en série derrière les verrous, le mec à une trentaine de morts à son actif (façon de parler), il est sous calmants à longueur de journée et dans une camisole, tellement que le mec est taré...
Y'a plusieurs solutions:
-Ou bien le mec finira par avoir le cerveau cramé tellement qu'on l'aura drogué (soit dit en passant, on peut considérer ça comme une mort en soi)
-Ou le mec finira ses jours en prisons (la méthode que tout le monde aimerait bien qu'elle soit vraie à tout les coups)
-Ou bien, et faut bien l'envisager, le mec trouve un moyen de s'échapper

Il faut bien le dire, pour un type dans ce genre je suis pour la peine de mort, plus part mesure de sureté (je sais c'est cru) qu'autre chose, parce que si le type s'échappe, vous devinez la suite, mieux vaut la mort du tueur plutôt qu'attendre celle des victimes ( c'est ptet tiré par les cheveux comme exemple, mais ça existe)

---------------
La question à se poser serait je pense, Quand on continue à se gratter les testicules, est-ce vraiment parce que ça gratte ou est-ce parce que cela nous fait plaisir?
n°5047280
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 09-08-2006 à 15:28:19  profilanswer

Citation :

Donc la légitime défense, cherchant à empêcher un crime contre la personne, et qui entraine la mort de l'aggresseur (sous réserve que la riposte soit en rapport avec l'aggression) est prévue par la loi.

pas completement vrai

il ne faut pas que la mort soit intentionnelle, ca doit être "sans intention de la donner" donc ca ne sera pas un homicide volontaire.

sachant qu'en plus, en france, t'as pas le droit de porter une arme, pour arriver a tuer un homme, faudra vraiment y aller a la bourrin, donc le coté "réaction proportionné" risque de devenir bancal

n°5047281
spid
Blah.
Posté le 09-08-2006 à 15:30:29  profilanswer

Salut Valor

@Taliesen: je pense pas que tous les criminels soient "fous" ;)

n°5047283
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 09-08-2006 à 15:33:15  profilanswer

Justement pas c'est pour ça que je prends un exemple précis ;)

---------------
La question à se poser serait je pense, Quand on continue à se gratter les testicules, est-ce vraiment parce que ça gratte ou est-ce parce que cela nous fait plaisir?
n°5047287
spid
Blah.
Posté le 09-08-2006 à 15:35:40  profilanswer

Je suis sur que si remplacait le peine de mort par la torture, on réduirait drastiquement le nombre de crimes et surtout le nombre de récidivistes...

edit: en plus je suis sur que le métier de "tortureur" (... j'ai pas le bon mot en tete :( ) en attirerait beaucoup ! Création d'emploies, toussa...

Message édité par spid le 09-08-2006 à 15:36:49
n°5047289
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 09-08-2006 à 15:37:57  profilanswer

Cela se résume à faire de la justice des tortionnaires, donc cela ne s'appelle plus justice dans ce cas mais plutôt "justice vengeresse" en plus y'a déjà La convention de Genève  :bounce:

Message édité par Taliesen le 09-08-2006 à 15:38:34

---------------
n°5047291
Salverius
Posté le 09-08-2006 à 15:40:40  profilanswer

valor a écrit :

Citation :

pas completement vrai

il ne faut pas que la mort soit intentionnelle, ca doit être "sans intention de la donner" donc ca ne sera pas un homicide volontaire.

sachant qu'en plus, en france, t'as pas le droit de porter une arme, pour arriver a tuer un homme, faudra vraiment y aller a la bourrin, donc le coté "réaction proportionné" risque de devenir bancal

La on est d'accord, ensuite, faudrait voir la jurisprudence, mais bon, c'est juste pour prouver que j'avais raison et que l'autre troll arrête de me traiter de "kevin"
et d'ailleurs, c'est ce même article qui autorise les gendarmes à faire usage de leurs armes en cas de soucis.

Néanmoins, ta précision est parfaitement exacte!

n°5047292
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 09-08-2006 à 15:40:45  profilanswer

cali a écrit :

A voté totalement contre, je ne comprend pas l'idée de s'octroyer le droit de tuer quelqu'un condamné pour avoir tué.

Voila ma position. Pas besoin d'argumenter plus, tout est là.
Aucun homme ne devrait avoir le droit de vie ou de mort sur un autre.

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°5047295
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 09-08-2006 à 15:47:01  profilanswer

"Je pense qu'il faut condamner les criminels a mort, comme ca il retiendront la leçon pour la prochaine fois"  

B.Spears

Message édité par valor le 09-08-2006 à 15:47:20

---------------
No pasaran !
n°5047296
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 09-08-2006 à 15:47:15  profilanswer

yatoub a écrit :

Bien sûr que non, c'est pour cela que si cela se fait, il faudra créer une cour spécialement conçue pour une peine aussi extrême que celle ci
@valor: C'est dingue ce que ça peut être intelligent les blondes ;)

Message édité par Taliesen le 09-08-2006 à 15:48:34

---------------
n°5047298
Leybi
Bisounours (c)So
Posté le 09-08-2006 à 15:48:19  profilanswer

Torture mentale > torture physique. (edit: je répondais à spid)

Faut pas croire que les prisons sont des club meds, hein. Vivre dans une cellule de quelques mètres carrés constamment sous la pression (des gardiens, des autres détenus) (essayer d'éviter le savon :p).
Bon bien sûr, y'a des prisons plus dangereuses que d'autres, mais ne vous inquiétez pas, on met pas un violeur avec des voleurs à l'étalage.

Evidemment, y'en a qui sont assez dérangé dans leur tête pour n'en avoir rien à foutre, mais ceux là, je doute que la mort ou même la torture physique leur fera quelque chose.

Bref, pour dire que je suis contre la peine de mort, mais je pense qu'une réforme des peines et peut être un renforcement de certaines est nécéssaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Leybi le 09-08-2006 à 15:49:12

---------------
Time is done;
The sun has gone.
It's too late;
Eternity has come.

n°5047299
Tyredas
Posté le 09-08-2006 à 15:49:22  profilanswer

valor a écrit :

Citation :

pas completement vrai

Si si, on peut tuer volontairement en cas de légitime défense (si y a atteinte à la personne je rapelle - D'ailleurs si c'était pas possible, ils se seraient pas senti obligé de préciser que ça ne l'est pas pour les atteintes aux biens).
D'ailleurs un des paradoxes qui amuse/scandalise/etc... les pénaliste c'est qu'on demande une réponse volontaire. C'est à dire que si on tue quelqu'un, qu'on plaide la légitime défense et qu'elle n'est pas retenue on se colle un homicide volontaire sur le dos.  

Y a d'ailleurs un usage concret qui n'est pas un cas d'école, c'est le cas de flics qui descendent quelqu'un. Pour le particulier lambda c'est plus difficile mais y a quand même des cas où c'est tout à fait possible.

---------------
Tyredas
n°5047300
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 09-08-2006 à 15:57:33  profilanswer

oui, mais si l'action doit etre proportionné a l'attaque que tu subis, va quand même falloir que tu sois ou un vrai boucher ou un mec qui sait VRAIMENT se battre, ou encore que t'es "de la chance" pour réussir a tuer un homme a mains nues tout en arrivant a expliquer que t'as respecté la légitime défense (donc faut que le mec ai essayé de te tuer ET qu'il rate :p )

bref, j'adore les lois françaises :p

---------------
No pasaran !
n°5047308
Tyredas
Posté le 09-08-2006 à 16:12:40  profilanswer

Citation :

oui, mais si l'action doit etre proportionné a l'attaque que tu subis, va quand même falloir que tu sois ou un vrai boucher ou un mec qui sait VRAIMENT se battre, ou encore que t'es "de la chance" pour réussir a tuer un homme a mains nues tout en arrivant a expliquer que t'as respecté la légitime défense (donc faut que le mec ai essayé de te tuer ET qu'il rate :p )  

bref, j'adore les lois françaises :p

Oui je suis d'accord, (et la plupart des juristes aussi) sur le fait que le fonctionnement de la légitime défense est un peu bizzare. On attend en quelque sorte que le type menacé pondère la gravité de l'attaque et organise ensuite une réponse graduée. Ce qui en pratique n'a aucun sens.

Reste qu'il y a des cas où ca passe. D'une part parce que la légitime défense est possible si l'agression est putative (mais néanmoins imminente parce que le type qui pense que son voisin va essayer de le tuer dans une semaine peut pas utiliser ça comme argument pour le fumer) mais qu'on a des raisons sérieuses de penser qu'elle va être commise.                      
D'autre part on est présumé en état de légitime défense en cas d'effraction de nuit chez soi (ou en cas de vol avec violence) donc si un type s'introduit chez toi de nuit et que t'as des raisons de penser qu'il est armé, il est tout à fait possible que tu puisse le refroidir en état de légitime défense. (C'est d'ailleurs matériellement beaucoup plus plausible d'arriver à tuer un agresseur à domicile que dans la rue).

Reste aussi le fait que, si c'est un homicide volontaire, un proçès se passerait devant les assises avec jury populaire qui a tendance à s'identifier est qui est très sensible à la légitime défense (c'est par contre à double tranchant, celui qui est accusé d'un crime en rapport avec un enfant à tendance à être condamné avant le procès par le même jury par exemple) là où un magistrat pourra se montrer plus tatillon.

---------------
Tyredas
n°5047310
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 09-08-2006 à 16:15:16  profilanswer

Leybi a écrit :

...

Faut pas croire que les prisons sont des club meds, hein. Vivre dans une cellule de quelques mètres carrés constamment sous la pression (des gardiens, des autres détenus) (essayer d'éviter le savon :p).
Bon bien sûr, y'a des prisons plus dangereuses que d'autres, mais ne vous inquiétez pas, on met pas un violeur avec des voleurs à l'étalage.
...

non mais faut arreter une fois pour toute avec l'idée que vous avez des prisons françaises ;) , hein. On n'est pas dans un film américain. Je parle d'experience, mon père est maton et j'ai passé mon enfance dans les prisons, leur mess, leurs couloirs, j'ai eu droit aux récits de mon paternel... Certaines on plus de financement que d'autres, donc c'est plus ou moins bien entretenu. Genre les Beaumettes à Marseille, c'est pas terrible :/ Mais les conditions sont decentes. En grande majorité ,les detenus ont accès à une bibliothèque et ont la tv.Des heures de promenades et des visites de la famille. Ils peuvent également poursuivre des études et prendre des cours.
Pas ma de sdf cassaient des vitrines l'hiver pour avoir un lit et un bon repas chaud et avoir la "chance" d'aller en prison :/ . Après ya des exceptions c'est comme partout. Mais de la à faire, des prisons françaises, ce genre de clichés :p

Message cité 1 fois
Message édité par vampyr le 09-08-2006 à 16:16:37

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5047311
Tyredas
Posté le 09-08-2006 à 16:17:51  profilanswer

vampyr a écrit :

non mais faut arreter une fois pour toute avec l'idée que vous avez des prisons françaises ;) , hein. On n'est pas dans un film américain. Je parle d'experience, mon père est maton et j'ai passé mon enfance dans les prisons, leur mess, leurs couloirs, j'ai eu droit aux récits de mon paternel... Certaines on plus de financement que d'autres, donc c'est plus ou moins bien entretenu. Genre les Beaumettes à Marseille, c'est pas terrible :/ Mais les conditions sont decentes. En grande majorité ,les detenus ont accès à une bibliothèque et ont la tv.Des heures de promenades et des visites de la famille. Ils peuvent également poursuivre des études et prendre des cours.
Pas ma de sdf cassaient des vitrines l'hiver pour avoir un lit et un bon repas chaud et avoir la "chance" d'aller en prison :/ . Après ya des exceptions c'est comme partout. Mais de la à faire, des prisons françaises, ce genre de clichés :p

Bah je sais pas d'un autre côté les envoyés du conseil de l'Europe ont dit qu'ils n'ont vu des prisons comparables qu'en Moldavie... :D

Donc doit quand même y avoir des trucs vraiment laids.

Edit: ah voilà la citation:

Citation :

- « Sauf peut-être en Moldavie,  je n'ai pas vu de centre pire que celui du Palais de Justice de Paris. »

Message cité 1 fois
Message édité par Tyredas le 09-08-2006 à 16:26:32

---------------
Tyredas
n°5047312
spid
Blah.
Posté le 09-08-2006 à 16:18:03  profilanswer

yatoub a écrit :

Entièrement d'accord.
Mais qu'est ce que tu fais des criminels qui se donnent eux meme le droit de tuer ?

Message édité par spid le 09-08-2006 à 16:18:19
n°5047315
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 09-08-2006 à 16:22:51  profilanswer

Tyredas a écrit :

Bah je sais pas d'un autre côté les envoyés du conseil de l'Europe ont dit qu'ils n'ont vu des prisons comparables qu'en Moldavie... :D

Donc doit quand même y avoir des trucs vraiment laids.

oué 2 sur combien de centaines? Genre la prison date des années 50 (c'était le cas de celle de toulon qui a fermé il y a une dizaine d'années, une toute neuve a été construite à La farlède) et dans un état de délabrement, généralement ca dure pas longtemps. Mais la construction d'une prison est chose complexe et le transfert des prisonniers encore pire. Donc des autorisations et protections à tous les niveaux...je te laisse entrevoir les procédures ultra compliquées ... Donc oui je veux bien croire que quelques unes sont difficiles... après faut pas jouer les marseillais non plus :p

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5047316
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 09-08-2006 à 16:24:21  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Et juger de la santé mentale de quelqu'un reste quelque chose d'humain, ainsi que le fait de dire qu'il faut 5/10/15/... ans de prison pour ""guérir"".

De plus, en quoi la prison permet de compenser le préjudice subit aux victimes, alors que c'est le but 1er de la Justice ?

Comme je le disais, la Justice humaine a ses ( gros ) défauts, on l'a déjà remarqué plein de fois. Il reste que c'est le '' moins pire '' des systèmes pour réguler une société. Il faut juste faire en sorte que les erreurs qu'elles peut commettre ( condamnation d'innocents par exemple ) ne tourne pas aux drames ( même si un type qui perd 15 ans c'est mal ).  

Le but de la justice, c'est pas satisfaire l'apétit de vengeance de la victime, mais de faire payer son crime aux criminels, ainsi, dans l'idéal, lui faire comprendre pourquoi c'est mal et le '' guérir ''. Tuer quelqu'un c'est pas le guérir, et Faire justice, ce n'est pas se venger.  

kypper_667 a écrit :

Citation :

Et ?

Insulter quelqu'un de Kevin, c'est trollesque :) Surtout que ce qu'il disait n'avait rien d'un Kevinisme de base. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut te sentir obligé de critiquer, de façon mesquine, ce que lui a dit.  :o  

valor a écrit :

un pédophile, ca se soigne pas. laisse le croupir autant que tu veux en prison, s'il ressort, il recommencera, et admettons que ce soit pas le cas, j'ai aucune envie de l'imaginer en liberté. et aucune envie de savoir qu'il "paye sa dette a la société" en prison.  

pour tout ces cas la, je vote pour, et pas une injection létale, je voudrais qu'en plus de mourir, les derniere secondes qu'ils passent sur terre, ils les passent dans la douleur.

apres on va me dire "on a pas le droit de vie et de mort sur quelqu'un..." bah mon avis, c'est que lui, ce droit, il l'a pris, alors j'ai aucune objection pour qu'il soit puni par la même voie. et au besoin, j'irais moi même baisser le levier de la chaise electrique.

1/ honnêtement, qu'est ce que t'en sais que le pédophile n'est pas soignable ? Surtout que c'est quand même une pathologie, et que la plupart des pédophile ont eux même été violé enfant ( bon là ma source c'est une série Tv, mais ça m'étonnerait pas ). Enfin bon, peut être quen ous n'avons pas encore les moyens de les soigner, mais les tuer c'est abandonner simplement.  

Ensuite pour la suite, c'est ce que je disais tout à l'heure, on passe de la Justice, à la vengeance, oeil pour oeil dent pour dent etc... et finalement, on vaut pas mieux qu'eux :).

n°5047318
HeerO-YuY
PsP 1.5 Rulezzzzz
Posté le 09-08-2006 à 16:25:22  profilanswer

Leybi a écrit :

Torture mentale > torture physique. (edit: je répondais à spid)

Evidemment, y'en a qui sont assez dérangé dans leur tête pour n'en avoir rien à foutre, mais ceux là, je doute que la mort ou même la torture physique leur fera quelque chose.

Bref, pour dire que je suis contre la peine de mort, mais je pense qu'une réforme des peines et peut être un renforcement de certaines est nécéssaire.

canal + , tps , douche , salaire , bref ils sont pas a plaidre non plus hein ...

---------------
[:heero-yuy:5][:heero-yuy:6][:heero-yuy:7]
n°5047324
Cyx
Bonsoir.
Posté le 09-08-2006 à 16:28:59  profilanswer

yatoub a écrit :

Qu'en est-il des cas où il est nécessaire d'enfreindre cette loi pour obéir à des lois plus primordiales, voir pour la préserver elle-même ?

Message édité par Cyx le 09-08-2006 à 16:33:41
n°5047328
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 09-08-2006 à 16:38:47  profilanswer

HeerO-YuY a écrit :

canal + , tps , douche , salaire , bref ils sont pas a plaidre non plus hein ...

AFK vacances en prison ça a l'air super cool  :sarcastic: :sarcastic:  :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:  

faudrait voir a faire une distinction entre les prissoniers qui ont la thune pour se payer ça (genre les hommes politiques, ou les chefs de grande d'entreprise qui finissent en taule) et le simple prisonnier qui doit cohabiter dans une cellule exigu a 5 alors qu'elle est prevu pour 2 ou 3 car il n'y a plus de places.

Message édité par Mr Vandemar le 09-08-2006 à 16:40:44
n°5047330
Bacchus
Posté le 09-08-2006 à 16:45:59  profilanswer

Ca aurais pas été de le mettre dans le Topic Philo ?
Enfin je dit ça moi hein...

n°5047344
Boberi
Squic !
Posté le 09-08-2006 à 17:11:18  profilanswer

Je suis daccord avec la plupart des personnes, un mec qui s'amuse violer des enfants, je serais du genre à l'abattre moi même.

Quand à valor, je suis assez daccord, mais imagine, tu te promène dans les bois, tu trouves le cadavre d'une fille, et part un concour de circonstance malencontreux, tout te désigne comme le coupable, alors que tes un pauvre type qui se balladait dans les bois, tu te retrouves enfermé dans une salle en sacahnt que sous peu on va te torturer puis t'injecter un produit qui te fera mourir dans d'attroce souffrance, alors que tu sais instinctivemnt que tu est innocent.

Et là y'aura pas un livreur de pizza avec un sens inné de la justice qui croit que tes innocent et te sauverait extremis.

n°5047345
Leybi
Bisounours (c)So
Posté le 09-08-2006 à 17:12:02  profilanswer

HeerO-YuY a écrit :

Oué euh, ca m'étonnerait que chaque prisonnier a ça quand même :p. (enfin, sauf douche bien sûr, c'est un besoin primaire)

Mais c'est vrai que les prisons européennes de l'ouest sont en général moins dures... Mais je te jure que des prisons US de haute sécurité, tu fais pas trop ton malin...

---------------
Time is done;
The sun has gone.
It's too late;
Eternity has come.

n°5047348
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 09-08-2006 à 17:14:48  profilanswer

Pour mais sous certaines conditions.

Etant donné que la perpetuité n'existe pas, la peine de mort serait un très bon substitut, et surtout une solution "qui marche", ou on pourrait vraiment dire "problème réglé" ( ce qui n'ai jamais le cas aujourd'hui puisqu'au final tout le monde ressort ).

n°5047351
Touffu
en Vadrouille
Posté le 09-08-2006 à 17:16:55  profilanswer

Etant donné que la perpétiuté n'existe pas :heink:

---------------

n°5047352
Boberi
Squic !
Posté le 09-08-2006 à 17:18:08  profilanswer

Touffu a écrit :

Etant donné que la perpétiuté n'existe pas :heink:

Ce qu'il veut dire je pense que l'on voit toujours les condamné à perpet sortir un jour ou l'autre.

Message édité par Boberi le 09-08-2006 à 17:18:19
n°5047353
Leybi
Bisounours (c)So
Posté le 09-08-2006 à 17:19:09  profilanswer

Ou mourir en prison...

---------------
Time is done;
The sun has gone.
It's too late;
Eternity has come.

n°5047355
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 09-08-2006 à 17:22:14  profilanswer

En france une personne reste au maximum 30 ans en prison ( je dis ça de tête mais il me semble bien que c'est vrai, enfin si quelqu'un pouvait confirmer ? ).
30 ans c'est long mais c'est pas perpetuité. Sachant bien sur qu'avec bonne conduite, etc, ça dure beaucoup moins que 30 ans.

Rassurant de savoir que les pédophiles ressortent de prison pour bonne conduite ...

Message édité par charlyb le 09-08-2006 à 17:22:34
 Page :  1  2  3  4

Aller à :