Reprise du message précédent :
"La science (du latin scientia, connaissance) consiste en : * l'acquisition systématique de connaissances sur le monde qui nous entoure* l'organisation et la synthèse de ces connaissances au travers de principes généraux (théories, lois, mesure, méthode, etc.)* la diffusion des résultats "
Je fais un bref retour en arrière dans le sujet, mais votre débat sur la psychologie = science ou pas s'avère plutot être un débat autour de la définition d'un mot. En soi, tout pourrait être une science et l'on utilise d'ailleurs ce terme dans le langage courant pour "un peu n'importe quoi". J'ai déja entendu, par exemple, que "le sport à ce niveau, c'est une science".
ce n'est pas pour rien qu'on s'essaye à la "catégorisation" en parlant de "sciences humaines" comme les sciences sociales, les sciences économiques, la sociologie,...
Bref, si je comprends bien pourquoi certains considèrent que la psychologie n'est pas une science (comme on le considère pour les mathématiques, la physique,...), je crois pour ma part que c'est la démarche qui prime. On peut alors parler de méthode (rigueur?) scientifique. Ca n'est pas pour rien que les études de psychologie nécessitent des cours de statistiques d'un tres bon niveau.
Et puis, après tout, les théories physiques(par exemple) ne se sont pas faites en un jour et continuent d'évoluer.
Mais finalement, cela n'est qu'une question de point de vue non ?