online faq recherche accueil

Trading : Europe Ladder/Tournoi : Gattuso_8 et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Quelle est notre vision de la société: votre société idéale ...?

n°5167758
guigolum
pied de nez
Posté le 15-02-2007 à 19:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
attends vlad, quelle SURVIE?
confonds pas survie et benefice..
les entreprises qu ifont un benefice net de millions d'euros et qui du coup peuvent se permettre de delocaliser? la delocalisation ça a un coup ... donc faut quand meme faire des benef, ou bien etre pret à mettre la clef sous la porte(pour beneficier des aides)

pour 3 ans de retraites..

@aerin: ouais, on devrait laisser les patrons faire faire 70€/semaine au slmic hein
les lois au depart c'est aussi pour proteger des gens.. on est sensés pouvoir vivre correctement en ne travaillant que 35H/semaine, sinon ça sert à quoi les avancées technologiques et scientifiques?
les tribues d'australie/d'amazonie travaillent quoi?? 4H? par jour, pour se trouver à manger..
alors ça sert à quoi d'avoir une société, si on n'a plus de place personnelle, si on est beaucoup plus sensibles aux maladies, si on degomme l'environnement, et qu'en plus on doit travailler 70H/sem?
ça aide pas les futures generations, ça ne NOUS aide pas..
je dis aussi des conneries, mais là quand même..

enfin, apres vous avez peut etre été eduqué dans des villes sans espace, sans calme, et on vous a peut etre dit que le bonheur, ça s'achetait, donc que ça se meritait, mais ça serait bien d'essayer de comprendre un peu les autres des fois..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
n°5167773
Aerin
Truffe fraîche, poil soyeux.
Posté le 15-02-2007 à 19:55:11  profilanswer

D'accord, travaillons tous 4h par semaine pour nous trouver à manger... Penses-tu que notre société puisse accepter ça ? Nous ne sommes pas des Aborigènes.
Travaillons tous 35h/semaine, même les patrons. En moins d'un mois, toute la société est paralysée. Parce que il n'y a pas assez de 35h pour tout faire, et il n'y a pas assez d'argent brassé pour payer deux personnes au même poste. Trois personnes pour le même poste, payés au même tarif, ça s'appelle le communisme, on a vu ou ça a mené.

Pour le moment, les 35h si elle ont eu un gros impact sur les habitudes de vie des français ont eu aussi un terrible impact social et économique: à long terme, un appauvrissement général du pays, une hausse de la dette publique déjà bien trop importante et une baisse de la croissance (d'après l'OCDE). C'est nous qui allons en pâtir.

Message édité par Aerin le 15-02-2007 à 19:56:11

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5167781
Boberi
Yersinia Bobis
Posté le 15-02-2007 à 20:03:27  profilanswer

Surtout dans des secteurs où certains font le double et travaille 70H par semaines.

Y'a eu aussi des problêmes avec le sanitaire non? Manque d'infirmier.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  The Land of chocolatePosté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5167782
vl4d
two beer or not two beer.
Posté le 15-02-2007 à 20:05:16  profilanswer

Les multinationales, c'est quelque chose de complexe. Elles ont OBLIGATION de résutalts et de bénéfices, sous peines de subir la loi du marché. Elles font des bénéfices, sa n'empéche qu'elles ont le couteau sous la gorge. Daimler a licencié 13000 emplois aux Etats-Unis, il y a 3 ans l'entreprise affichait des résultats positifs. Le systéme économique internationale est extrémement complexe, tu peux pas te permettre de juger comme sa : "ils font des bénéfices et pourtant LOXL ILS DELOCALISENT LES FUMIERS !!1!". Faut voir plus loin...
Elles se font un max de thunes, c'est un fait. Elles peuvent en perdre un max rapidement. Elles doivent délocaliser si le marché les y obligent.

Concernant les 35h,ok, donc y'a que les bouseux d'agriculteur qui ont le droit de bosser 70h semaine ?..
Les lois sur les 35h chez moi, elles font doucement rigoler. Les 8h par jour + full week end, sa marche bien pour les fonctionnaires.
edit : +1 aerin et boberi, quoi :ack:

Message édité par vl4d le 15-02-2007 à 20:06:04

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
Guides sur le barb trombe en 1.11
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°5167790
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 15-02-2007 à 20:17:49  profilanswer

Drapal ici :p
Très bonne idée de topic :p
Merci a garion pour son lien :D
Sinon je pense a un truc vite fait en passant: j'ai un copain de fac de djibouti qui me parle de la société la bas: franchement a coté la France c'est vraiment bien !
D'accord il m'a peu etre pas tout dit mais le si peu qu'il m'en a parlé ca me donne vraiment pas envie d'aller la bas.
Bref je développerais ca plus tard, car j'ai pas trop le temps et faut d'abord lire les posts :p

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Ma TL HCL   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5167792
guigolum
pied de nez
Posté le 15-02-2007 à 20:22:21  profilanswer

j'ai pas dit vouloir un quelconque systeme, quoique le communisme, on n'a pas vu ce que c'etait vraiment(detournement en russie, c'etait pas vraiment du communisme); m'enfin de toute façon le communisme c'est pas juste mettre les gens au meme niveaux, c'est un tas d'autres idées(distributions geographiques, ..) qui font que de toute façon .. personne n'a VRAIMENTenvie d'essayer de l'appliquer ^^

nan le probleme c'est qu'on bosse autant alors que finalement ça nous prend beaucoup de chose..
du temps, la planete, des constructions sociales, j'irais meme jusqu'à dire l'art, tout simplement pour faire comme les autre..ou plutot pour faire mieux que les autres

Message édité par guigolum le 15-02-2007 à 20:22:56

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
n°5167797
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 15-02-2007 à 20:31:09  profilanswer

guigolum a écrit :

.... alors que tu es payé 2000€/an?

A 2000€/an, tu dois parler de la Russie là ^^

@Joran: c'pu la TCC maintenant ?

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5167801
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 15-02-2007 à 20:35:28  profilanswer

Euh juste pour dire, Sarko a dit qu'il ne taxerait pas les heures supp' :)

---------------
My Trade List
n°5167802
Boberi
Yersinia Bobis
Posté le 15-02-2007 à 20:37:03  profilanswer

Molusque a écrit :

Euh juste pour dire, Sarko a dit qu'il ne taxerait pas les heures supp' :)

Alors ça tu l'a fait exprès.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  The Land of chocolatePosté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5167839
Aerin
Posté le 15-02-2007 à 21:00:54  profilanswer

Tiens à propos de Daimler Chrysler, ça me fait penser à une anecdote qui illustre bien la différence d'état d'esprit entre les français et d'autres (en l'occurence, ici, les Américains).
L'entreprise, il y a quelques années, allait très mal. Dieter Zetsche, le "pompier" de l'automobile est déplacé par la maison-mère Mercedes-Benz aux states pour redresser la situation. Il dut y avoir des suppressions d'emploi, et le patron s'est lui-même déplacé dans l'usine concernée pour l'annoncer. Il l'a annoncé de cette manière: "Daimler-Chrysler va mal, vous le savez. Il doit y avoir des suppressions d'emploi, c'est ça où l'entreprise coule. Vous avez le choix entre perdre votre emploi et pouvoir le récupérer le temps que la situation s'améliore, ou le conserver encore trois mois et finir définitivement au chômage à cause de ce qui pourrait être une des plus grosse faillite de l'histoire des E-U." Il fut acclamé, limite si les employés se pressaient pour faire partie des charrettes, et redressa la marque. L'histoire ne dit pas si tout le monde fut réembauché, mais c'est Juste pour souligner la différence de perception vis-à-vis de l'emploi.

Pourrait-on voir pareille chose en France ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aerin le 15-02-2007 à 21:02:47

---------------

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5167842
joran
nain géant
Posté le 15-02-2007 à 21:06:13  profilanswer

KuBi4K a écrit :

@Joran: c'pu la TCC maintenant ?

non ça a changé de non
c'est des sacrés chieurs d'ailleurs :D

Aerin a écrit :

Pourrait-on voir pareille chose en France ?

il se la serait joué Tapie genre je me pointe je fais croire que tout le monde sera réembauché, sinon il aurait été lynché.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5167847
guigolum
pied de nez
Posté le 15-02-2007 à 21:18:40  profilanswer

c'est clair que des fois on peut pas faire autrement..
mais c'est pas ça le probleme, le probleme c'est que justement pour degager plus de benefices, une entreprise doive delocaliser..
alors que pour son role: embaucher des gens et repondre à un besoin de la société, elle correspond tout à fait!

---------------
n°5167882
Aerin
Posté le 15-02-2007 à 21:58:40  profilanswer

Le but d'une entreprise est bien de dégager du profit, sinon elle se fait littéralement bouffer par la concurrence, et on tombe après sur un problème de monopole.
Par contre, je suis d'accord pour dire qu'une entreprise ne doit pas délocaliser à tout-va, ça fait partie du "protectionnisme" que doit avoir un état ;)

---------------

n°5167888
guigolum
pied de nez
Posté le 15-02-2007 à 22:10:28  profilanswer

nan, l'entreprise se fait bouffer SI elle ne degagge pas de profit ET qu'elle est orientée dans ce sens!
et elle a bon dos la concurrence...
edit: je sais , il y a une grosse connerie dans ce que je dis, mais en fait c'est une imprecision(oui, certaines entreprises DOIVENT par rentabilité avoir une vision globale DONC demander de l'argent DONC vendre des parts..)

Message édité par guigolum le 15-02-2007 à 22:12:05

---------------
n°5167895
vl4d
Posté le 15-02-2007 à 22:35:24  profilanswer

Entreprise = recherche du bénéfice maximum, donc si elle ne dégage pas de profits elle se fait bouffer. Si une entreprise délocalise, et une seule, elle risque de faire main basse sur le marché. Les autres sont obligés de réagir, et de délocaliser a leurs tours. C'est de la logique, ça.
Et la délocalisation est une évolution logique de l'économie libérale, la recherche d'avantages comparatifs, la pénétration de marchés intérieurs, la réduction des coûts d'approvisionnements continus et l'accés a une matiére premiére et a une main d'oeuvre moins cher, ça date pas d'hier :ack:
Sinon rien compris a ton edit :ack:

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°5167896
Aerin
Posté le 15-02-2007 à 22:35:40  profilanswer

Une entreprise peut donc avoir un but non-lucratif ? Etre une entreprise à but social ? (Ne pas confondre but et objet.)

---------------

n°5167898
vl4d
Posté le 15-02-2007 à 22:38:44  profilanswer

Si on commence a parler de toutes les formes juridiques de l'entreprise, on a pas finit :d
On va se cantonner aux entreprises a but lucratif hein :ack:

---------------
n°5167929
guigolum
pied de nez
Posté le 15-02-2007 à 23:50:43  profilanswer

bin justement c'est ça que je veux dire, les entreprises ne sont pas toutes forcées d'etre en mode ultra competitif

apres c'est sûr que si elles n'ont pas de competition, elles risquent de stagner; mais devoir delocaliser pour vendre, non je trouve pas ça nromal..
surtout pour les matieres premieres.. quand on fabrique les pieces un peu partout dans le monde, que l'usine de montage est ailleurs..

pour mon edit, je voulais dire que toutes les entreprises ne sont pas astreintes à se mettre en bourse..

Message édité par guigolum le 15-02-2007 à 23:52:51

---------------
n°5167932
vl4d
Posté le 15-02-2007 à 23:52:56  profilanswer

Non mais attend, elles sont pas toutes en modes ultra-compétitif :ack:
Les multinationales représente 0.1% des entreprises en France si je me souviens bien, le reste c'est des PME, y'en a peu d'entreprises qui délocalisent etc...

---------------
n°5167937
garion
Angelo diabloteur
Posté le 15-02-2007 à 23:59:14  profilanswer

vl4d a écrit :

Entreprise = recherche du bénéfice maximum

ça me parait réducteur, comme point de vue, ça... une entreprise est une entité, comme une personne (au sens moral et non pas physique).
Qu'elle souhaite faire des bénéfices pour se développer est normal.
Ce que j'aime moins c'est quand elle recherche le maximum de bénéfice au détriment de ses composants... ses cellules vivantes: nous, en fait.
C'est comme si pour croître un être humain devait manger un maximum... danc ce cas, il ne fait pas que grandir pas, mais devient OBESE - et donc malade!

Dans un autre registre, ça me rappelle les idées de Mondragon (que j'ai découvert en lisant l'excellente trilogie de Kim S. Robinson si jamais).
Les coopératives sont une voie d'avenir qui méritent d'être développée, je trouve!

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5167963
vl4d
Posté le 16-02-2007 à 01:00:52  profilanswer

C'est réducteur, parce que l'on parlait des entreprises qui délocalisent ( et spas les PME :ack: ). Là on cause juste grandes multinationales assoiffés de fric :ack:
edit : j'ajouterais que je comprend la notion de personne morale quand on parle de l'entreprise, je suis en fac de sciences éco, mais si on prend point par point, je vois que t'a l'air de t'y connaitre, avec toutes les subtilités des structures juridiques des entreprises on a pas fini :p

Message édité par vl4d le 16-02-2007 à 01:33:27

---------------
n°5167980
guigolum
pied de nez
Posté le 16-02-2007 à 02:05:17  profilanswer

bon, si j'ai bien compris, c'est pas les employés de grandes entreprises qui font la greve?  
il me semblait que airbus avait quand meme subit des greves..

---------------
n°5168033
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 16-02-2007 à 09:42:03  profilanswer

bon j'ai pas là tout de suite trop le temps de bien lire, mais en diagonale, je vois que vous rentrez dans des débats plus spécifiques. C'est pas un mal hein ;) , mais avant vous voudrez bien ne pas oublier ma question première pliz :( :
Après ca n'empeche en rien de débattre ;)

hop petit rappel :D

Quelle serait, selon vous, la société idéale ?  

dans la foulée vous pourrez aborder votre vision de la  société ;)

Merci :jap:

edit: juste une petite question: est ce que quelqu'un ici a lu "utopia" de thomas more?
un petit lien ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More#Utopia

Message cité 2 fois
Message édité par vampyr le 16-02-2007 à 09:49:40

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5168070
guigolum
pied de nez
Posté le 16-02-2007 à 11:18:55  profilanswer

mais c'est quoi société?
maintenant les besoins de la société sont tels que l'on ne peut pas la considerer à part, elle s'englobe dans le monde contemporain..

---------------
n°5168106
vl4d
Posté le 16-02-2007 à 12:47:09  profilanswer

guigolum a écrit :

bon, si j'ai bien compris, c'est pas les employés de grandes entreprises qui font la greve?
il me semblait que airbus avait quand meme subit des greves..

J'ai jamais dis ça, je sais pas comment t'a déduis ça de ce que j'ai dis :ack:

Pour Utopia, ce livr eporte bien son nom, c'est une société totalement utopique, dans chaque société il y aura des défauts et des mécontents... Faut faire avec la société qu'on a pour moi, ça pourrait être meilleur mais ça pourrait surtout être pire :ack:
En plus dans Utopia, les membres de cette société fictive croient en un être supréme : rien que ça, ça peut foutre le bordel dans une société, et ça c'est de par la nature humaine je pense. Il y aura toujours des "déviants" ( je parle de criminel/assoiffés de profits/extrémistes de tout bord ( religieux par exemple :p ) ) pour rendre la société "pourrie". Perso, je crache pas sur la société dans laquelle on vît, même si il y a masses d'inégalités, etc...
Alors perso j'ai pas de "société idéale" :ack:

Message édité par vl4d le 16-02-2007 à 12:47:48

---------------
n°5168115
garion
Angelo diabloteur
Posté le 16-02-2007 à 13:00:38  profilanswer

vampyr a écrit :

mais avant vous voudrez bien ne pas oublier ma question première pliz :( :
Après ca n'empeche en rien de débattre ;)

bne j'ai pourtant donné ma réponse ici... mais bon, comme j'ai été aussi peu bref que possible, je suis certain qu'on ne m'a pas lu :)

vampyr a écrit :

edit: juste une petite question: est ce que quelqu'un ici a lu "utopia" de thomas more?

Nan... pas lu et pour le moment, le site des ebook libre de droits n'est pas dispo...

Edit: le texte est disponible sur wikisource

vl4d a écrit :

Perso, je crache pas sur la société dans laquelle on vît, même si il y a masses d'inégalités, etc...Alors perso j'ai pas de "société idéale" :ack:

Disons quand même qu'elle est perfectible la société, hein
 APrès, c'est comme tout... elle est composée d'hommes (au sens être humain) qui sont faibles et faillibles... Cela dit, un peu plus de bonnes volontés chez tout le monde, ce serait déjà un gran pas vers un mieux, il me semble

Message édité par garion le 17-02-2007 à 11:18:57

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5168125
vl4d
Posté le 16-02-2007 à 13:25:05  profilanswer

Une société sera TOUJOURS perfectible, c'est pas comme une note une société. T'a 19/20, tu pourrais avoir 20/20 et ce serait la perfection. Je pense pas que sa marche comme sa :d

---------------
n°5168192
guigolum
pied de nez
Posté le 16-02-2007 à 13:46:33  profilanswer

t'as 19/20, tu peux avoir 19.5
t'as 19.5, tu peux avoir 19.75.. etc..

j'ai deduis ça de ce que quelqu'un avait dit avant que justement les greves c'est plus dans le public; que de plus là on parle de société, donc toutes les entreprises;
et que tu as dis

Citation :

C'est réducteur, parce que l'on parlait des entreprises qui délocalisent ( et spas les PME :ack: ). Là on cause juste grandes multinationales assoiffés de fric :ack:

mais apres je peux aussi me chier dessus hein ^^ j'suis un peu malade(deux jours à rester chez moi), alors ça arange pas les choses

---------------
n°5168653
garion
Angelo diabloteur
Posté le 17-02-2007 à 11:19:49  profilanswer

vampyr a écrit :

juste une petite question: est ce que quelqu'un ici a lu "utopia" de thomas more?

le texte est disponible sur wikisource si jamais

---------------
n°5173838
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 26-02-2007 à 13:38:12  profilanswer

guigolum a écrit :

mais c'est quoi société?
maintenant les besoins de la société sont tels que l'on ne peut pas la considerer à part, elle s'englobe dans le monde contemporain..

ca résume bien la chose ;)  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] iologie%29

Message édité par vampyr le 26-02-2007 à 13:38:47

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5177016
garion
Angelo diabloteur
Posté le 03-03-2007 à 12:55:41  profilanswer

Bon, comme je n’ai pas lu Utopia, et histoire de faire bouger un peu par ici, j’ai relu Sa majesté des mouches, dont j’ai glissé un aperçu dans le Topic littéraire si jamais.
L’histoire est celle d’un groupe d’enfants (6-12 ans) qui, livré à eux-même suite à un crash, forment un groupe (une société) tribale, à charactère démocratique à la base (ils ont élu l’un d’entre eux comme chef pour diriger le groupe). Il mettront au point un système de règles de base.
Très vite, des difficultés vont se manifester, tant au niveau « technique et organisationnel » (comment faire du feu, gérer les priorités, surveiller les « petits »…), au niveau « relationnel » (ben oui, il y avait 2 postulants au poste de chef) qu’au niveau leadership…

Un premier accident fera disparaître un des « petits » (probablement décédé dans l’incendie de forêt que causera la communauté) et créera un malaise dans la société (et un premier tabou… ne plus parler de l’absent, mais aussi sera (peut-être) à la source de peurs de certains…)

Très tôt, la lutte pour la direction va s’instaurer entre le chef charismatique naturel (Ralph, le Premier, celui qui a la conque, symbole de l’autorité et instaure des règles de comportement juste), et Jack, qui était le chef de la « maitrise » (chorale), et est devenu le chef des chasseurs.  
Ce dernier, qui échoua à tuer un cochon leur de la première occasion, fera une fixation là-dessus, (pour paraître fort ?) et s’enfoncera de plus en plus dans la voie du sang (il n’hésitera pas à éviscérer un gros cochon, offrir sa tête en holocauste, ou encore à plonger ses mains dans le sang de ses proies… D’ailleurs, comme il le dit lui-même : « quand on tuera un cochon, on prélèvera une offrande pour le monstre. Comme ça, peut-être qu’il nous laissera tranquille. » (p.163), ce qui est un premier pas dans la vénération des esprits… ou toute autre religion dont la pratique vise à s’approprier les bonne grâces d’une divinité… et à extérioriser ses propres peurs.
L’opposition des deux chefs  se cristalisera sur les priorités à suivre: signaler leur présence à l’aide d’un feu, construire des cabanes pour Ralph, aller à la chasse pour le second. Ce dernier mettra bien en évidence la limite du pouvoir, lorsque les enfants choississent plutôt de « jouer » au chasseur plutôt que de faire un travail fatiguant (collecter du bois, surveiller le feu…):
« Tu es le chef, tu n’as qu’à les attraper. » (p.61) Comme on s’en rend compte, « deux mondes s’affrontaient : celui de la chasse, avec ses tactiques, son exaltation farouche, son adresse ; celui de l’attente et du bon sens confondu » (p.86).
Les chasseurs vont développer toute une panoplie de rituels (peinture de chasse / guerre, chant et danse quasi hypnotique pour tuer les cochons sauvages…
D’ailleurs, leurs traits n’étant plus identifiable sous le maquillage, les chasseurs sont « affranchis par l’anonymat du masque de peinture, [et] rien n’empêchait les garçons de devenir des sauvages.» (p.210) En prime, ce « masque de peinture le[s] préservait de la gène ou de la timidité » (p.172). D’alleurs, les deux sociétés ont chacune « ressentit le besoin de se raccrocher aux rites » (p.173) qu’il s’agissent des règlements de la société policée, ou ceux plus primitifs de la socité de chasseurs.
Et chacun est tenté par la voie du jeu, l’abandon de ses responsabilités face aux autres pour prendre la vie du «bon côté» : « Il y a que moi aussi, parfois, ça m’est égal. Si je devenais comme les autres… insouciant. Qu’est-ce qu’on deviendrait ?» (P.171)

Quelques réflexions d’ordre moral se posent dans l’histoire. Voici celle que j’ai retenues:
«Qu’est ce qui vaut mieux… se conduire comme une bande de nègres peints que vous êtes, ou se montrer raisonnable comme Ralph (…)
-Qu’est ce qui vaut mieux : avoir des lois et leur obéir, ou chasser et tuer ? (…)
-Qu’est ce qui vaut mieux : la discipline et le salut, ou la chasse et le désordre ? » (p.219)
« L’ennui, quand on était chef, c’est qu’il fallait réfléchir, prendre de sages décisions. Et puis on laissait passer l’occasion, de sorte qu’aprèsil fallait prendre n’importe quelle décision. Voilà qui vous faisait réfléchir ; d’ailleurs la pensée était un bien précieux aux résultats incertains… »(p.94)
« (…)je sais aussi qu’il n’y a pas de peur à avoir. (…) A moins qu’on ait peur des gens » (pp.102-3)
« (…)peut-être qu’il y a une bête quand même. (…) C’est-à-dire, voilà… ça pourrait être nous simplement»  (pp.108-9) la bête, source de la peur.

Pour ceux que ces mots auront inspiré, il n’y a nul besoin de retenir sa plume ;)

Note :  
En dehors des citations, il s’agit d’interprétations personnelles susceptibles d’être contredites, hein… c’est juste comme ça que j’ai vu les choses en finissant le livre cette nuit ;)

---------------
n°5212797
garion
Angelo diabloteur
Posté le 04-05-2007 à 18:02:07  profilanswer

Bon, voilà…

Il y a peu, « mamy » nous a demandé ce que nous inspirait «L’Utopie», de T. More…
Vu tous les posts qui ont séparé cette question du mien, je gage que tout le monde n’a pas encore eu le temps de le lire, malgré le peu de page que cela fait ;)
Et bien en voici un bref commentaire, qui sera partagé entre le topic des sociétés et celui dédié à la littérature:

La première chose qui me frappe dans ce texte est un mélange d’idées très en avance pour l'époque couplée à d'autres, plus en accord avec les idées du temps de l’auteur (XVIème s.)…

en bref
L’ouvrage débute avec un débat entre l’auteur et un explorateur nommé Raphaël Hythloday sur différents thèmes politiques, tels que le devoir moral d’un citoyen de conseiller le souverain s’il a à sa disposition la sagesse nécessaire ou encore la disproportion de la peine de mort comme châtiment pour un crime léger tel que le vol. Le voyageur, de retour du Nouveau Monde, conte ensuite à l’auteur sa découverte et le mode de fonctionnement d’une civilisation extraordinairement en avance sur toute autre au niveau de la conception de la société, de sorte qu’elle offre le plus grand bonheur possible à ses citoyens.
Pour cela, la société d’Utopie méprise la propriété individuelle, au nom d’une propriété de la nation, ainsi que tout signe de « richesse » comme l’or ou l’argent, métaux dont on ne peut tirer que peu d’usage, surtout au XVIème siècle.

l'ouvrage
J’ai pris la version mise à disposition sur wikisource, bien qu’il existe aussi une édition imprimée. Celui-ci se scinde en deux livres, le premier rapportant un échange d’opinion sur la société telle qu’elle est en Europe au XVIème siècle, alors que le second décrit le pays d’Utopie dans lequel Raphaël a vécu quelques années.
Plutôt que de résumer l’histoire, vu qu’il n’y en a guère, je vais essayer de trouver quelques citations pour illustrer certains des thèmes abordés et les positions de l’auteur à ce propos.

livre premier
Par mis les thèmes abordés, citons le devoir du citoyen de conseiller le dirigeant, apostolat qui est sensiblement freiné par le peu d’atrait des princes pour la paix, et la corruption latente des cours en Europe à l’époque:

Citation :

«Cependant, il me semble qu’il serait digne d’un esprit aussi généreux, aussi philosophe que le vôtre, d’appliquer tous ses talents à la direction des affaires publiques, dussiez-vous compromettre votre bien-être personnel ; or, le moyen de le faire avec le plus de fruit, c’est d’entrer dans le conseil de quelque grand prince  
— (…) le sacrifice de mon repos serait inutile à la chose publique.
D’abord, les princes ne songent qu’à la guerre (…). Ils négligent les arts bienfaisants de la paix. (…) Quant aux conseils des rois, voici à peu près leur composition :
Les uns se taisent par ineptie (…). D’autres sont capables, et le savent ; mais ils partagent toujours l’avis du préopinant qui est le plus en faveur, et applaudissent avec transport aux plates sottises qu’il lui plait de débiter ; ces vils parasites n’ont qu’un seul but, c’est de gagner par une basse et criminelle flatterie, la protection du premier favori. (…)
Qu’arrive-t-il donc au sein de ces conseils, où règnent l’envie, la vanité et l’intérêt ? »

La peine de mort qui ne résout pas les problèmes, est aussi dénoncée pour son manque d’efficacité, le manque à gagner que la vie d’un condamné pourrait représenter pour l’Etat, et l’impossibilité d’un cadavre à se repentir.

Citation :

«(…) La mort est une peine injuste et inutile ; elle est trop cruelle pour punir le vol, trop faible pour l’empêcher. Le simple vol ne mérite pas la potence, et le plus horrible supplice n’empêchera pas de voler celui qui n’a que ce moyen de ne pas mourir de faim. En cela, la justice d’Angleterre et de bien d’autres pays ressemble à ces mauvais maîtres qui battent leurs écoliers plutôt que de les instruire. Vous faites souffrir aux voleurs des tourments affreux ; ne vaudrait-il pas mieux assurer l’existence à tous les membres de la société, afin que personne ne se trouvât dans la nécessité de voler d’abord et de périr après ?  
(…)La principale cause de la misère publique, c’est le nombre excessif des nobles, frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d’autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu’au vif, pour augmenter leurs revenus ; ils ne connaissent pas d’autre économie.»

Citation :

« (…)Quel est le meilleur système pénitentiaire ?
(…) Vous connaissez tous la pénalité adoptée par les Romains (…). Ils condamnaient les grands criminels à l’esclavage perpétuel, aux travaux forcés dans les carrières ou dans les mines. Ce mode de répression me parait concilier la justice avec l’utilité publique(…). »
« Si la loi frappe, c’est pour tuer le crime en conservant l’homme. Elle traite le condamné avec tant de douceur et de raison, qu’elle le force à devenir honnête et à réparer, pendant le reste de sa vie, tout le mal qu’il avait fait à la société. »

Le secret du bonheur d’une société réside, selon l’auteur, dans l’absence de propriété privée:

Citation :

« Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes choses se mesurent par l’argent, là on ne pourra jamais organiser la justice et la prospérité sociale. (…) Le seul moyen d’organiser le bonheur public, c’était l’application du principe de l’égalité. Or, l’égalité est, je crois, impossible, dans un État où la possession est solitaire et absolue. (…) Voilà ce qui me persuade invinciblement que l’unique moyen de distribuer les biens avec égalité, avec justice, et de constituer le bonheur du genre humain, c’est l’abolition de la propriété.»

livre second
T. More mets au point une sorte de service obligatoire à la communauté. Chaque citoyen est contraint de passer 2 ans à s’investir dans des travaux agricoles afin de subvenir aux besoins alimentaires des Utopiens. Chose intéressante, ces 2 ans sont limités afin de

Citation :

« ne pas user trop longtemps la vie des citoyens »

Des villes d’utopie

Citation :

«Pour anéantir jusqu’à l’idée de la propriété individuelle et absolue, [les Utopiens] changent de maison tous les dix ans, et tirent au sort celle qui doit leur tomber en partage.»

Des magistrats

Citation :

«Parmi les règlements du sénat, le suivant mérite d’être signalé. Quand une proposition est faite, il est défendu de la discuter le même jour ; la discussion est renvoyée à la prochaine séance.
De cette manière, personne n’est exposé à débiter étourdiment les premières choses qui lui viennent à l’esprit, et à défendre ensuite son opinion plutôt que le bien général; car n’arrive-t-il pas souvent qu’on recule devant là honte d’une rétractation et l’aveu d’une erreur irréfléchie ? Alors, on sacrifie le salut public pour sauver sa réputation. Ce danger funeste de la précipitation a été prévenu et les sénateurs ont suffisamment le temps de réfléchir.»

Des arts et métiers

Citation :

« Outre l’agriculture, qui, je le répète, est un devoir imposé à tous, on enseigne à chacun une industrie particulière.»

Citation :

«Six heures sont employées aux travaux matériels»

Citation :

«On me dira peut-être : Six heures de travail par jour ne suffisent pas aux besoins de la consommation publique, et l’Utopie doit être un pays très misérable. (…)
Il s’en faut bien qu’il en soit ainsi. (…) Vous le comprendrez facilement, si vous réfléchissez au grand nombre de gens oisifs chez les autres nations. D’abord, presque toutes les femmes, qui composent la moitié de la population, et la plupart des hommes, là où les femmes travaillent. Ensuite cette foule immense de prêtres et de religieux fainéants. Ajoutez-y tous ces riches propriétaires qu’on appelle vulgairement nobles et seigneurs ; ajoutez-y encore leurs nuées de valets, autant de fripons en livrée ; et ce déluge de mendiants robustes et valides qui cachent leur paresse sous de feintes infirmités.  

Et pour conclure sur le rôle que devrait avoir l’organisation de la société :

Citation :

«Le but des institutions sociales en Utopie est de fournir d’abord aux besoins de la consommation publique et individuelle, puis de laisser à chacun le plus de temps possible pour s’affranchir de la servitude du corps, cultiver librement son esprit, développer ses facultés intellectuelles par l’étude des sciences et des lettres. C’est dans ce développement complet qu’ils font consister le vrai bonheur.»

Des rapports mutuels entre les citoyens

Citation :

«Chaque cité doit se composer de six mille familles. Chaque famille ne peut contenir que de dix à seize jeunes gens dans l’âge de la puberté. Le nombre des enfants impubères est illimité.
Quand une famille s’accroît outre mesure, le trop-plein est versé dans les familles moins nombreuses.
Quand il y a dans une ville plus de monde qu’elle ne peut et qu’elle ne doit en contenir, l’excédent comble les vides des cités moins peuplées.»

Citation :

«Chaque père de famille va chercher au marché ce dont il a besoin pour lui et les siens. Il emporte ce qu’il demande, sans qu’on exige de lui ni argent ni échange. On ne refuse jamais rien aux pères de famille.»

Des voyages des Utopiens
Comme on le voit, le citoyen n’a pas de liberté individuelle, celle-ci étant soumise à la bonne volonté du dirigeant :

Citation :

«Les voyageurs (…) sont munis d’une lettre du prince qui certifie le congé et fixe le jour du retour. (…)
Celui qui, de son propre mouvement, se permet de franchir les limites de sa province, est traité en criminel; pris sans le congé du prince, il est ramené comme un déserteur et sévèrement puni. En cas de récidive, il perd la liberté.»

Citation :

«Vous voyez que, en Utopie, l’oisiveté et la paresse sont impossibles. On n’y voit ni tavernes, ni lieux de prostitution, ni occasions de débauche, ni repaires cachés, ni assemblées secrètes. Chacun, sans cesse exposé aux regards de tous, se trouve dans l’heureuse nécessité de travailler et de se reposer, suivant les lois et les coutumes du pays.»

Dans le renversement des valeurs, outre l’absence totale de considération pour l’or, l’argent ou les bijoux de toute sorte, qui sont considérés comme des jouets pour enfants, ou utilisés pour enchainer les esclaves, il est intéressant de constater que :

Citation :

«Les Utopiens (…) regardent comme fou celui qui se croit plus noble et plus estimable, parce qu’il est couvert d’une laine plus fine, laine coupée sur le dos d’un mouton, et que cet animal a portée le premier. Ils s’étonnent que l’or, inutile de sa nature, ait acquis une valeur factice tellement considérable, qu’il soit beaucoup plus estimé que l’homme ; quoique l’homme seul lui ait donné cette valeur, et le fasse servir à ses usages, suivant son caprice.»

Des esclaves
Comme l’a déjà mentionnée l’auteur, un esclave, en punition de ses crimes contre la société, sera plus utile à cette dernière qu’un cadavre… toutefois, cet état est relativement doux par rapport à l’esclavage du temps des Anciens, ou du servage médiéval…

Citation :

« Les fils des esclaves ne le sont point ; et l’esclave étranger devient libre en touchant la terre d’Utopie.»

Parmi les fautes qui sont punies de l’esclavage, on notera :

Citation :

«La peine ordinaire, même des plus grands crimes, est l’esclavage. Les Utopiens croient que l’esclavage n’est pas moins terrible pour les scélérats que la mort, et qu’en outre il est plus avantageux à l’État. Un homme qui travaille, disent-ils, est plus utile qu’un cadavre »

Citation :

«L’adultère est puni du plus dur esclavage. (…)
La récidive en adultère est punie de mort.»

Cependant, l’esclave a toujours l’espoir de voir sa peine prendre fin, grace à la miséricorde des Utopiens :

Citation :

«On voit de ces malheureux qui (...) témoignent un vrai repentir. Alors la prérogative du prince ou la voix du peuple (...) souvent (...) leur rendent la liberté. .»

De la guerre
Une certaine égalité de tous les citoyens, homme et femmes, à ce niveau, tout comme à celui de l’éducation :

Citation :

[les Utopiens «s’exercent avec beaucoup d’assiduité à la discipline militaire ; les femmes elles-mêmes y sont obligées, aussi bien que les hommes ; certains jours sont fixés pour les exercices, afin que personne ne se trouve inhabile au combat quand le moment de combattre est venu.»

Toutefois, les Utopiens n’aiment pas la guerre, et sont près à user de nombreux artifices pour ne pas causer la mort d’innocents soldats au combat pour les différentes factions en présence…
Non seulement par ce que

Citation :

«Les citoyens sont pour la république d’Utopie le trésor le plus cher et le plus précieux .»

mais aussi parce que les utopiens savent différencier le peuple de ses dirigeants, et que le soldat qui va au combat n’y va pas de son propre chef. Aussi, pour frapper au cœur du problème ont-ils élaboré cette stratégie :

Citation :

«La guerre à peine déclarée, [les Utopiens] ont soin de faire afficher en secret, (…) dans les lieux les plus apparents du pays ennemi, des proclamations (…).[qui] promettent des récompenses magnifiques au meurtrier du prince ennemi ; et d’autres récompenses moins considérables, (…) pour les têtes d’un certain nombre d’individus, (…). Les Utopiens proscrivent de cette manière les conseillers ou les ministres, qui sont, après le prince, les premiers auteurs de l’offense.
Le salaire promis au meurtre est doublé pour celui qui livre vivant l’un des proscrits. Ceux-là même dont la tête a été mise à prix sont invités à trahir leurs partisans, par l’offre de semblables récompenses, et par la promesse de l’impunité.
Cette mesure a pour effet de mettre bientôt les chefs du parti contraire en état de suspicion mutuelle. Ils n’ont plus entre eux ni confiance ni sûreté ; ils se craignent les uns les autres, et cette crainte n’est pas chimérique. Car il est de fait que souvent plusieurs, et surtout le prince, ont été trahis par les hommes en qui ils avaient placé leur plus ferme espérance. Tant l’or a de puissance pour entraîner au crime! (…). Ils récompensent de la plus généreuse gratitude ceux qu’ils poussent au milieu des dangers de la trahison ; et ils ont soin que la grandeur du péril soit largement compensée par la magnificence du bienfait.
C’est pourquoi ils promettent aux traîtres, non seulement d’immenses sommes d’argent, mais encore la propriété perpétuelle de terres d’un gros revenu, situées en lieu sûr chez leurs alliés. Et ils tiennent fidèlement parole.
Cet usage de trafiquer de ses ennemis, de mettre leurs têtes à l’enchère, est réprouvé partout ailleurs comme une lâcheté cruelle propre seulement aux âmes dégradées. Les Utopiens, eux, s’en glorifient comme d’une action de haute prudence qui termine sans combat les guerres les plus terribles. Ils s’en honorent comme d’une action d’humanité et de miséricorde qui rachète, au prix de la mort d’une poignée de coupables, les vies de plusieurs milliers d’innocents des deux partis, destinés à périr sur le champ de bataille. Car la pitié des Utopiens embrasse les soldats de tous les drapeaux ; ils savent que le soldat ne va pas de lui-même à la guerre, mais qu’il y est entraîné par les ordres et les fureurs des princes.»

Ils ont même inventé l’embargo (à moins que cela n’ait déjà été appliqué précédemment, sait-on jamais):

Citation :

ils se vengent du peuple qui a consommé l’outrage en cessant tout commerce avec lui

Des religions
La tempérance est le maître mot qui ressort de ce chapitre

Citation :

«Les Utopiens mettent au nombre de leurs institutions les plus anciennes celle qui prescrit de ne faire tort à personne pour sa religion (…)
Mais l’intolérance et le fanatisme furent punis de l’exil ou de l’esclavage.»

Il n’y a pas vraiment de religion d’état, mais plutôt une sorte de syncrétisme des principes, que chacun est libre d’interpréter (et c’est un saint qui a écrit ça, hein).

Citation :

«Utopus, [fondateur d’Utopie,] en décrétant la liberté religieuse (…) pensait encore que l’intérêt de la religion elle-même commandait une pareille mesure. Jamais il n’osa rien statuer témérairement en matière de foi, incertain si Dieu n’inspirait pas lui-même aux hommes des croyances diverses, afin d’éprouver, pour ainsi dire, cette grande multitude de cultes variés. (…) Il prévoyait que si toutes les religions étaient fausses, à l’exception d’une seule, le temps viendrait où, à l’aide de la douceur et de la raison, la vérité se dégagerait elle-même, lumineuse et triomphante, de la nuit de l’erreur..»

Mais tous tendent tout de même à croire quelque chose de similaire (bien qu’aucune interdiction ne soit faite contre toute autre croyance) :

Citation :

«Quoique les Utopiens ne professent pas la même religion, cependant tous les cultes de ce pays, dans leur multiple variété, convergent par des routes diverses à un même but, qui est l’adoration de la nature divine.»

Sinon, voici quelques préceptes soutenu par la population

Citation :

«L’âme est immortelle : Dieu qui est bon l’a créée pour être heureuse. Après la mort, des récompenses couronnent la vertu, des supplices tourmentent le crime.»

Citation :

«la vertu la plus noble et la plus humaine en quelque sorte consiste à adoucir les souffrances du prochain, à l’arracher au désespoir et à la tristesse, à lui rendre les joies de la vie, ou, en d’autres termes, à le faire participer à la volupté.»

Citation :

«Chercher le bonheur sans violer les lois, est sagesse ; travailler au bien général, est religion ; fouler aux pieds la félicité d’autrui en courant après la sienne, est une action injuste.»

Dans la catégorie « en avance sur son temps et même sur le nôtre», voici une proposition qui n’est pas encore réglée de nos jours concernant le clergé, alors que là:

Citation :

«Les prêtres choisissent leur femme dans l’élite de la population. Les femmes elles-mêmes ne sont pas exclues du sacerdoce, pourvu qu’elles soient veuves et d’un âge avancé.»

Une phrase en particulier m’a fait penser à T. More, lorsqu’il nous rapporte