online faq recherche accueil

Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

la Taverne Philosophique

n°4968454
Le-Bref
Artiste du hack'n'slash ^^
Posté le 13-04-2006 à 23:13:06  profilanswer

Bienvenue dans la Taverne philosophique !

Installez-vous, prenez une chopine ou une fine Cognac millésimé si vous êtes un esthète, ou un petit Moët  si vous êtes d’humeur fêtarde, et venez donner vos idées sur  mille et une choses de notre vie à tous, la seule chose sûre à tout le moins que l’on aie en partage : avoir à vivre sa vie.

En guise de remarque liminaire …

Cette Taverne se veut un lieu convivial de réflexion pour tous ceux qui ont envie de faire de temps en temps autre chose que poster sur des topics à jeux et autres divertissements.

Elle est ouverte à tous sans limite d’âge, mais il faut faire montre d’un peu de maturité. La philosophie réserve des  plaisirs qui lui sont propres et  demande un minimum de sérieux. Inversement elle est incompatible avec « l’esprit de sérieux » qui la condamne au silence ahurissant des certitudes sclérosées. Elle réclame de l’opiniâtreté et récompense ceux qui ne se découragent pas au premier écueil, à la première contrariété. L’univers philosophique est immense et déconcertant, plein de paradoxes, et fourmille de mots aux résonances étranges. Elle est une passion pour la pensée qui se cherche, et donc cherche à se dire. Elle a aussi la passion de la contradiction, mais n’est pas une vulgaire logomachie.

Quelques règles …

Très vite les débats philosophiques s’enflamment parce que chacun y met un petit bout de lui-même. Ce topic est donc mort-né si on ne respecte pas quelques règles simples.

1- ne pas poster lorsqu’on n’a rien à dire : la philosophie n’a pas horreur du vide
2- débattre c’est aimer la contradiction et cela exclut le mépris
3- affirmer est un non sens philosophique, il faut expliquer, justifier, définir, démontrer
4- seule la bonne volonté des participants rend viable ce genre de débat

A bientôt et au plaisir de vous lire !

Message édité par Le-Bref le 13-04-2006 à 23:30:17
n°4968455
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:13:21  profilanswer

reserve

n°4968457
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:13:30  profilanswer

reserve

n°4968458
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 13-04-2006 à 23:17:12  profilanswer

j'avoue que j'etais sceptique au vu de ton autre post, mais la ça donne presque envie :)

drapal ;)

---------------
Cutting My Veins Wide Open... Free From The Lie  
Le flood, saylemal.
n°4968460
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:18:27  profilanswer

Alors le premier thème proposé c'est la liberté : qu'est-ce que c'est selon vous ?  :heink:  

Une idée suffit...

Qui va commencer ?  :wahoo:

n°4968463
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 13-04-2006 à 23:21:16  profilanswer

Tu demandes juste une definition d'un mot la, voir d'une interpretation ...
Il faudrais plutot débatre sur une idée non?  
Si tu veux garder la liberté je propose plutot un truc du genre : Pourquoi voulons nous être libre?

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968464
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:23:16  profilanswer

ok c'est un point de départ possible : pourquoi voulons-nous être libre ?

cela semble impliquer que nous ne le sommes pas ...

n°4968468
Sesshomaru
Râleur de service
Posté le 13-04-2006 à 23:30:06  profilanswer

Le concept est pas mal, suffit de voir s'il va faire long feu.  

Pour moi, la liberté est assez relative. On a une liberté de penser, d'expression, d'activités (bon, tout dépend ou on vie :ack: par exemple aux states, c'est de l'endoctrinage, dès que tu exprime un point de vue différend ou que tu critique l'état, ils te foutent en taule (une fois que le communisme est mort, ils s'y mettent :sarcastic: ))

Mais elle s'arrête la ou celle des autres commence, et ces limites sont reglementé par des lois et autres règles, mais dans plusieurs cas, il y a abus de pouvoirs (je regarde les jeunes policier dans ma ville, et ça fait craycray peur :ack: ).

On est libres ou on ne l'est pas, dépend du contexte, de la nation, de la tolérance, d'un paquet de trucs quoi :o

---------------
[:sesshomaru:4][:sesshomaru:5][:sesshomaru:6][:sesshomaru:7]
-Posté par Yodaman le 04/23/07 :@Sesshomaru: Sinon ça t'arrive d'être sociable et agréable ?
-Posté par Ramichou le 01/07/08 : Après bon Sess a tendance à être un peu froid au 1er abord (et même après d'ailleurs)
n°4968470
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 13-04-2006 à 23:31:32  profilanswer

Ta liberté s'arrête la ou commence celle des autres.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4968471
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 13-04-2006 à 23:31:43  profilanswer

Le-Bref a écrit :

ok c'est un point de départ possible : pourquoi voulons-nous être libre ?

cela semble impliquer que nous ne le sommes pas ...

Pas forcement, le fait de vouloir quelque chose ne veut pas dire que l'on ne l'a pas ...
Ou plus communément, je fait d'avoir quelque chose ne veut pas dire que l'on n'en veut plus, et on continue de le vouloir même en l'ayant ;)

Message édité par Soluble le 13-04-2006 à 23:32:14

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968481
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:40:09  profilanswer

hehe ça commence fort les gars !

alors dans l'ordre :

- la liberté est relative : qui s'en satisfait ? faut renoncer à être pleinement libre ?

- pkoi ma liberté s'arrete où commence celle de l'autre ? et s'il veut pas que je sois libre ? quelqu'un connaît les limites?

- on veut être libre alors qu'on l'est déjà ? comment peut-on se tromper à ce point sur soi-même ?

n°4968487
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 13-04-2006 à 23:44:27  profilanswer

on veut être libre...disons qu'on veut etre plus ou moins sur que nous sommes libres de nos choix, de nos actes...c'est quand même un peu utopiste, sauf si on part d'un principe simple auquel j'adhere :

l'argent rend libre.

avoir le fric, c'est avoir la possibilité de dire merde. de faire ce qu'on veut avant de faire ce qu'on doit.

ou alors faut sortir du systeme, la, tu peux te passer de pognon, mais tu te marginalise, tu finis joueur de gratte merdique dans une gare de métro, et tu crache sur le systeme que t'as quitté de toi même parce qu'il veut pas t'aider a te sortir de la merde que t'as souhaite !

---------------
No pasaran !
n°4968492
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 13-04-2006 à 23:48:20  profilanswer

on est libre sous des sens mais pas libre sous d'autres....par exemple vous dites que sa libertés s'arrete la ou commence celle des autre....ça implique aussi que notre liberté est limité et si la liberté a une c'est qu'on est pas libre.
A partir de ce point on peux s'en satisfaire...ou ne pas s'en satisfaire et allez plus loin...mais a partir du moment ou l'on va plus loin on detruit la liberté d'autruit....donc au final notre libertés est toute relative :ack:

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°4968493
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:49:10  profilanswer

l'argent rend libre ... mais libre de quoi ? de ne pas chercher à en avoir ? je cherche à ne pas chercher à avoir de l'argent ?

et dire merde, ne pas faire ce qu'on doit, c'est la liberté pour qui ? l'adulte riche n'a plus de devoir ? envers lui-même, ses amis, ses enfants ? envers tout ?

Message édité par Le-Bref le 13-04-2006 à 23:51:12
n°4968494
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 13-04-2006 à 23:50:10  profilanswer

bah, la liberté des autres, elle passera après la mienne, dans ce cas, même si je comprend pas le concept vu que je vois pas en quoi ma liberté a moi va réduire la liberté d'un autre....

---------------
No pasaran !
n°4968495
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-04-2006 à 23:50:15  profilanswer

n°4968496
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 13-04-2006 à 23:50:47  profilanswer

J'avais fait une synthes sur le sujet en terminale mais je me souviens plus le barratin que javais pondu...

disons que le systeme actuel nous permet d'etre libre en protegeant nos bien et en vivant relativement d'egaux à egaux.

s'il n'y avait pas ce systeme ce serais la loi du plus fort qui exploite les autres, etc.
bien sur c'est un point de vue utopiste (comme la majorité du temps d'ailleur, on ne peut pas vraiment faire au cas par cas) et qui est la base seulement de ce pourquoi les humains instaurent un gouvernement, mais il y'a toujours les derapages et les cris rebelles outrés que vous allez me sortir, le systeme est pourri gnagnagna...

La base est noble, apres c'est vrai que l'animal le plus con de toute cette foutue planete tout races et especes confondues, ce sont bien les humain quand ils se regroupent.

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968499
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 13-04-2006 à 23:51:41  profilanswer

valor a écrit :

bah, la liberté des autres, elle passera après la mienne, dans ce cas, même si je comprend pas le concept vu que je vois pas en quoi ma liberté a moi va réduire la liberté d'un autre....

tu prend la libertés de tuer quelqu'un .... tu lui reduit vachement ça libertés :ack:

---------------

n°4968502
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 13-04-2006 à 23:52:16  profilanswer

bah oui, mais j'ai pas besoin de tuer pour me sentir libre.

---------------
No pasaran !
n°4968504
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 13-04-2006 à 23:53:10  profilanswer

pas toi mais d'autre si :ack:

c'est un exemple comme un autre de libertés auquel quand on s'attaque on reduit celle de l'autres

---------------

n°4968506
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 13-04-2006 à 23:54:46  profilanswer

bah il a autant la liberté de me tuer, on est égaux, il a même la liberté de s'en sortir...j'enpiete pas sur sa liberté, moi...

---------------
No pasaran !
n°4968509
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:56:00  profilanswer

@ valor : j'ai edite mon post pour toi...

@soluble : les gouvernements instaurés pour garantir la liberté, proscrire la loi du plus fort ... ça demande une discussion ça, c'est pas sûr
l'homme en groupe est con mais qu'est-il sans le groupe ?
et il est le seul animal con à penser sa connerie non ?

n°4968518
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 13-04-2006 à 23:57:37  profilanswer

Le-Bref a écrit :

@ valor : j'ai edite mon post pour toi...

@soluble : les gouvernements instaurés pour garantir la liberté, proscrire la loi du plus fort ... ça demande une discussion ça, c'est pas sûr
l'homme en groupe est con mais qu'est-il sans le groupe ?
et il est le seul animal con à penser sa connerie non ?

oui, et il fait rien contre [:tantor:5]

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968523
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:58:25  profilanswer

@valor oui vous avez tous les deux la même liberté de vous tuer ( c'est Hobbes ! gratz à toi ! ) mais c'est peut-être justement ça le pb de la liberté ...

n°4968524
Le-Bref
Posté le 13-04-2006 à 23:59:10  profilanswer

@ soluble il tente de philosopher et c'est faire qq chose contre ça  ;)

n°4968525
psykocouak
Posté le 13-04-2006 à 23:59:54  profilanswer

Il y a différentes libertés , certaines sont relatives , d'autres semblent plus absolues...
La seule chose a savoir ,c'est que l'on ne peut etre libre de faire ce que l'on veut ,tout ce que l'on veut , et seulement ce que l'on veut ( au niveau des actes ou de la pensée ) !

Par conséquent ,il faut garder en tete que seul celui qui ne désire pas plus que ce qu'il peut avoir et faire , peut se sentir libre !
Etre libre , c'est donc vouloir faire ce que l'on a le droit de faire ( les libertés n'ont pas a entraver aux droits les plus basiques...droits de l'homme etc ),ce que l'on peut faire ( au sens , ce qui n'est pas hors des limites de l'homme ).

n°4968528
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 14-04-2006 à 00:02:39  profilanswer

Citation :

l'argent rend libre ... mais libre de quoi ? de ne pas chercher à en avoir ? je cherche à ne pas chercher à avoir de l'argent ?

Libre de plus se poser de questions...de plus regarder le ticket caisse quand tu fais tes courses...de plus devoir lecher le fion d'un banquier ou d'un logeur pour pas finir a la rue...etc...je le redis, l'argent, c'est la liberté.

Citation :

et dire merde, ne pas faire ce qu'on doit, c'est la liberté pour qui ? l'adulte riche n'a plus de devoir ? envers lui-même, ses amis, ses enfants ? envers tout ?

il a des devoirs, mais il a plus de temps pour ses amis, ses enfants, etc...il passera plus autant de temps a faire des heures supp' a toute patate...il aura pas a s'arracher les cheveux comme un rmiste a chaque fin de mois, a se demander si il pourra payer la bouffe pour le mois...
il pourra penser aux autres et a leur bonheur, il pourra creer le meilleur plutot que prévoir le pire.  

(cherchez pas, a mes yeux, le fric, c'est le bonheur.)

---------------
No pasaran !
n°4968530
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 14-04-2006 à 00:03:11  profilanswer

Le-Bref a écrit :

@ soluble il tente de philosopher et c'est faire qq chose contre ça  ;)

ouais, il philosophe pour dire qu'il est con, mais il se dit que c'est pas grave puisqu'il philosophe dessus :evil:
l'important c'est le resultat quand même, et plus je vois la betise des gens en groupe, plus je m'isole :/

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968532
psykocouak
Posté le 14-04-2006 à 00:05:01  profilanswer

d'un autre coté , la liberté , c'est aussi celle de dire que ce topic n'a rien a foutre sur la taverne non ? ( a prendre sans méchanceté...a titre d'exemple )

Message édité par psykocouak le 14-04-2006 à 00:06:01
n°4968533
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 14-04-2006 à 00:05:52  profilanswer

tu veux le mettre ou? :hmm:

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968534
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 14-04-2006 à 00:06:22  profilanswer

libertés d'expression :o ?

la libertés d'expression total peux pas exister dans une forum telles que celui la :ack:

edit : soluble : j'ai une idee mais elle est deplacé  [:ackdeblonde:6]

Message édité par Hark le 14-04-2006 à 00:07:02

---------------

n°4968535
Touffu
en Vadrouille
Posté le 14-04-2006 à 00:06:28  profilanswer

Ma question est plus basique :

comment peut-on se demander pourquoi l'homme veut être libre s'il n'y a pas la définition de liberté posée d'abord ?

Pour moi la liberté, c'est une marque de lessive.

Tout simplement. On a stigmatisé ce mot et, dès notre plus jeune âge, tout comme on nous a appris à pas chier dans nos couches, on nous a appris que la liberté c'est le bien. Et on la vend ordinairement. La preuve ?

Les blocages de l'université de Renne, "LA LIBERTE DE FAIRE GREVE !!!!". Mouais. Et la liberté de faire cours ?

La liberté, c'est d'avoir le choix. La liberté, c'est de pouvoir choisir entre deux choses sans contraintes, la liberté, c'est de pouvoir décidé si l'on nous laisse le choix où pas !

On peut choisir d'être privé de "liberté", c'est une preuve de liberté.

Le-Bref, si tu commencais par un sujet plus ciblé ?

Parce que sujet c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, ca donne sur tout et n'importe quoi, et je pense principalement n'importe quoi sur ce forum.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4968536
psykocouak
Posté le 14-04-2006 à 00:06:48  profilanswer

DTC.... ( pwned )

Non , je disais pas ca parceque je suis contre ce topic soluble...
je disais ca pour montrer que la liberté de faire/dire ce que l'on veut , ca mene aussi a ce genre d'incompréhensions !

edit :
Touffu , d'un autre coté si t'aimes pas le topic , tu as la liberté de t'abstenir de l'ouvrir !

Message édité par psykocouak le 14-04-2006 à 00:08:34
n°4968540
Le-Bref
Posté le 14-04-2006 à 00:09:33  profilanswer

@ psyko  ah ben pas d'accord justement, la liberté c'est pas de faire n'importe quoi , mais qui décide ce qui est n'importe quoi ?

@ soluble : la liberté ça passe par l'isolement ... y a bien des gens qui ont pensé comme toi, les pères du désert par expl... quelle liberté ils ont trouvéE d'apres toi ?

@ valor  si je t'ai compris c'est plutôt la pauvreté qui empêche la liberté... et ça ok, mais ça ne veut pas dire que la richesse rend libre ...

Message édité par Le-Bref le 14-04-2006 à 00:10:54
n°4968541
Touffu
en Vadrouille
Posté le 14-04-2006 à 00:10:06  profilanswer

Dis donc mon ptit pokémon, si ca part en flamming aussi vite, je dirais tout de suite IWHBTL.

Où est ce que t'as vu que j'aimais pas ce topic ? Je veux la phrase exacte, ou à bien y réfléchir même approximative, parce que moi je la trouve pas.

Et ta dernière phrase confirme ce que je disais : avec un sujet sur la liberté on peut dire tout et préférentiellement n'importe quoi.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4968544
Soluble
Raleur devant l'éternel
Posté le 14-04-2006 à 00:11:13  profilanswer

Non je suis plutot d'accord avec Touffu...
Enfin il est tard mon esprit s'embrouille et je sais plus trop ce que je pense :ack:

La liberté saylemal, je vous propose une dictature avec moi à la tête du pays, vous serez tous mes groupies :evil:

---------------
Le flood, saylemal.
n°4968548
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 14-04-2006 à 00:11:57  profilanswer

et on pourra t'adorer autant qu'on voudra :love: ?

edit : en meme temps dans un cas ou c'est la greve ya ok la libertés de travailler et de pas travailler mais a ce niveau la le mouvement ne vaut plus rien si on laiss la libertés...donc faut-il pas briffer la libertés des fois aussi ? :o

(ça m'enpeche pas d'enemerde ceux qui block mon lycee :o )

Message édité par Hark le 14-04-2006 à 00:13:42

---------------

n°4968549
psykocouak
Posté le 14-04-2006 à 00:12:15  profilanswer

je crois qu'en fait tu t'en prenais plus a ceux qui postent avec ca :

"Le-Bref, si tu commencais par un sujet plus ciblé ?

Parce que sujet c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, ca donne sur tout et n'importe quoi, et je pense principalement n'importe quoi sur ce forum."

n°4968550
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 14-04-2006 à 00:12:28  profilanswer

l'aura pas fallu longtemps avant que ca floode...

---------------
No pasaran !
n°4968551
Le-Bref
Posté le 14-04-2006 à 00:12:33  profilanswer

cool les gars ^^

laissez moi juste le temps de vous répondre c'est no pb les provocs ... quand elles sont pas mal intentionnées

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse