online faq recherche accueil

La Taverne : calipso DiabloII et LoD : aesathr World of Warcraft : Youhooplah et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le Topic Culturel (Ca fait pas de mal... )

n°5250691
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 23-07-2007 à 11:14:05  profilanswer

Le Toupic Culturel

Je trouve que JH regorge de jeux à la con, de truc de geeks, de jeux de geeks à la con, de jeux de con à la geek et que mise à part le topic Quizz histoire peu fréquenté ainsi que celui du Qui qui c'est: niveau culturel, c'est assez léger.

J'ai donc décidé de créer un toupic Culturel, histoire de relever le niveau et d'oublier que des gens barbus métalleux puissent avoir le bac avec mension :ack:

Au lieu donc de cracher du Wikipedia en copier/coller, je vous propose de faire ça de la sorte.

Il est vous est déjà surement arrivé de discuter avec quelqu'un qui subitement vous apprenne un truc de ouf que vous ignoriez totalement.
Je parle pas des trucs cons genre "Ah ouais ?! Ils roulent à gauche au Japon ? Trop lol ! Des anglais samuraïs !", mais de trucs qui claquent bien leur maman quand on est en soirée.
Testez donc un peu votre découverte avant de la poster ici et de passer pour un gros noob inculte qui sait pas que Colombie, ça vient de Christophe Colomb (le mec qui a inventé la TransAtlantique :p )

Et donc, vous vous pointez ici avec votre scoop (un ou deux, histoire que ça parte pas en sucette sur 32 sujets à la fois) et on en cause, on développe, on explique et on cite les sources si on peut.
On peut aussi lancer une idée du genre "C'est vrai que .... ?, histoire de confirmer ou d'infirmer une idée préconçue sur une chose, que tout le monde croit et qu'en fait c'est que des connasseries infondées.
Genre "C'est vrai que Arthur C. Clarke a appelé l'ordinateur de 2001 l'Odyssée de l'Espace HAL, pasque HAL, si on décalle les lettres d'un cran, ça fait IBM ?
(Ca par exemple, c'est officiellement faux, Clarke a toujours démenti.)

Donc voilà.

- Pas de flood
- EN BON FRANCAIS
- pas de prises de tête
- pas (trop de) de chambrages si quelqu'un nous sort un truc que tout le monde trouve logique/simple/basique. (D'où l'idée de tester la découverte avant :p)

Allez, j'en lance 2 pour commencez

Saviez vous que le code radio utilisé par les p'tits bateaux qui coulent et les p'tits avions qui tombent pour signifier que ça se passe mal, le fameux MAYDAY, vient du français ?
C'est en effet une déformation de la phrase Venez m'aider, devenue m'aider et réécrite en langue anglaise à l'arrache.
Il en va de même pour le code Pan-Pan (prononcer panne-panne) et qui vient du mot Panne pour signifier une panne mécanique mais aussi un problème médical.

Si vous voulez informer qu'une fréquence radio ne doit plus être utilisée car des messages de détresse et de secours y sont envoyés (pour pas gêner les secours), ils vous suffit de dire
Seelonce Mayday ou Seelonce Distress (De silence, mal prononcé)
Une fois l'alerte finie, vous informez les gens qu'ils peuvent réutiliser la fraquence par un Seelonce Feenee (Silence fini

Savez vous comment appelle-t-on le petit anneau en métal servant à garder des clefs ensemble ?
D'après l'Encyclopédie de 1922, on appelle ça un clavier.
Ce mot désigna aussi le "maitre des clefs" d'un chateau, appelé claier lui aussi, qui donna le patronyme Clavier par la suite.

Par contre, y a t il un rapport avec un clavier de piano ? En musique, on parle souvent de clefs aussi (clefs de Sol, Clefs de Fa, etc)
Après tout, un clavier, en anglais, se dit Keyboard. On retrouve se fameux mot clef...

A voir !

EDIT de Nuage: Passage en Thémes.

Message cité 3 fois
Message édité par Nuage le 24-07-2007 à 09:43:17

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5250781
shoop
Pestouillette :o
Posté le 23-07-2007 à 14:17:44  profilanswer

Amusant le MAYDAY, j'y avais pas réfléchi. Et ça date de quand cette déformation du français ? 50 ans, 100 ans ? Le "Venez m'aider" originel français, il était utilisé dans quel contexte ?

Bon sinon, histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice, moi j'aime beaucoup les anecdotes sur l'histoire de la musique. Donc j'en lance une pour commencer, mais je ne vais pas lâcher tout mon stock tout de suite, ça évitera de noyer le topic ^^

Saviez-vous que la Troisième Symphonie de Beethoven a marqué un tournant en musique classique ? Beaucoup plus longue que celles qui la précédaient, elle bouscule de plus la classique forme sonate, le modèle qu'il fallait normalement suivre dans l'écriture de ce type d'oeuvre.
Mais surtout, elle est liée à l'histoire de l'époque. Beethoven commence à l'écrire vers 1802 et voit en Napoléon Bonaparte le "Libérateur de l'Europe", l'homme qui a su assurer le succès de la Révolution Française. Sa symphonie en cours de composition lui sera clairement dédiée.

Napoléon se fait malheureusement (pour Beethoven) sacrer Empereur et perd ainsi l'estime et le respect qu'il avait gagnés auprès du musicien. La symphonie est donc renommée "Grande Symphonie Héroïque pour célébrer le souvenir d'un grand homme".

La réaction de Bonaparte à ce soufflet ne m'est par contre pas connue. Peut-être n'a-t-il pas jugé bon de faire quoi que ce soit...

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5250783
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 14:29:23  profilanswer

Très bonne idée que ce topic ! J'vais en profiter pour y aller de ma petite question, j'ai jamais réussi à trouver de source.
Donc c'est vrai que (par un subtil subterfuge) David Copperfield aurait lors d'une représentation fait "disparaitre" la tour Eiffel ? / Même question mais avec faire voler des tigres ? Voilà c'est plus de l'anecdote qu'autre chose mais bon.

n°5250786
ThunderLor​d
Greetings, meatbags
Posté le 23-07-2007 à 14:37:06  profilanswer

Intéressantes anecdotes :jap:

Une petite, pour participer autant que pour marquer mon adhésion : saviez-vous d'où provient le grog, remède très connu contre les petits rhumes ? Eh bien il nous provient de la marine anglaise, et plus précisément, l'idée de base était de l'amiral Edward Vernon. Un amiral qui n'était pas très porté sur l'élégance vestimentaire car il portait en toutes saison un manteau fabriqué dans un drap grossier, qui était appelé à l'époque du grogram. Les matelots prirent donc vite l'habitude de surnommer l'amiral (en son absence :ack: ) Old Grog.

Old Grog donc, rencontrait un problème avec ses équipages : ils n'étaient pas souvent très frais ! En effet, dans la marine de l'époque, on faisait grande consommation de rhum. L'amiral eut donc l'idée de règlementer le recours à la boisson, en faisant couper d'une moitié d'eau chaude la ration journalière de rhum.  Le breuvage obtint d'emblée l'adhésion des matelots, au point de devenir très vite à la mode à bord de nombreux bâtiments. Le nom de son inventeur resta, et la boisson fut baptisée l'old Grog, vite raccourci en grog

zereltan a écrit :

Donc c'est vrai que (par un subtil subterfuge) David Copperfield aurait lors d'une représentation fait "disparaitre" la tour Eiffel ?

J'ai entendu parler de ça, je crois qu'il avait utilisé du gaz pour y parvenir.

Message cité 2 fois
Message édité par ThunderLord le 23-07-2007 à 14:38:18

---------------
Le Petit Monde d'Audrey
Membre du Kollektif
n°5250801
icebird
Posté le 23-07-2007 à 15:10:33  profilanswer

Citation :

J'ai entendu parler de ça, je crois qu'il avait utilisé du gaz pour y parvenir.

style ça ? :ack:

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°5250827
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 23-07-2007 à 16:13:43  profilanswer

shoop a écrit :

Amusant le MAYDAY, j'y avais pas réfléchi. Et ça date de quand cette déformation du français ? 50 ans, 100 ans ? Le "Venez m'aider" originel français, il était utilisé dans quel contexte ?

Pour avoir eu à faire avec la langue anglaise (américaine) en continu pdt un an et demi, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de mots francais qui sont passés à la moulinette comme ça.

Et dans l'autre sens aussi.

Par exemple

un hautbois, l'instrument, se dit en anglais oboe (ou encore anciennement hautboy et hoboy)

Un canif, le petit couteau à lame repliable, objet favoris de tous les scouts et de McGyver, vient bêtement du mot anglais knife, couteau.
K nife -> ka nife -> canif

De même pour Paquebot, qui vient de Packed-boat

Et sans pour autant les déformer, on entendait souvent des gens comme Toubon râler contre l'invasion linguistique anglaise en France, on se démerde pas trop mal dans l'autre sens aussi.

http://en.wikipedia.org/wiki/Frenc [...] h_speakers

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5250831
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 16:17:20  profilanswer

Les anglais disent "rendez-vous" et "croque-monsieur" il me semble (plutôt sur pour le premier et moins pour le second), avec l'accent c'est top :p

n°5250833
Touffu
en Vadrouille
Posté le 23-07-2007 à 16:21:43  profilanswer

KuBi4K a écrit :

un hautbois, l'instrument, se dit en anglais oboe (ou encore anciennement hautboy et hoboy)

Mais tu connais la meilleure ?

Le cor anglais (une sorte de hautbois)...en anglais se dit French Horn. Mais pourquoi french horn ? Parce que c'est pas eux qui l'ont inventé, et c'est pour détourner l'"accusation" des français qui l'ont appellé anglais. Mais pourquoi anglais ? parce qu'il avait cette forme là : ^ Et que par conséquent il était anglé ^^

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5250834
ToTo07
C is a sharp tool
Posté le 23-07-2007 à 16:22:11  profilanswer

zereltan a écrit :

Très bonne idée que ce topic ! J'vais en profiter pour y aller de ma petite question, j'ai jamais réussi à trouver de source.
Donc c'est vrai que (par un subtil subterfuge) David Copperfield aurait lors d'une représentation fait "disparaitre" la tour Eiffel ? / Même question mais avec faire voler des tigres ? Voilà c'est plus de l'anecdote qu'autre chose mais bon.

me semble que Kub' a vait fait un zoli dessin sous paint il y a plusieurs mois

j'en avais entendu parler :)

zereltan a écrit :

Les anglais disent "rendez-vous" et "croque-monsieur" il me semble (plutôt sur pour le premier et moins pour le second), avec l'accent c'est top :p

je me contenterai de citer la magnifique chanson de Queen : Sea-side rendez-vous ;)

Message édité par ToTo07 le 23-07-2007 à 16:22:20

---------------
MULTI-PAF'S : 1 constance :D   2 sho  3 tetlouze :evil: 4 cafard :evil:  5 xono  6  xono² 7 waznoth 8 waznoth² 9 cafard²  10 tetlouze²   11 Mezzi  12 moi-même :sol: 13 aurox 14 gandalf
qui veut gagner des bonbons  i love this video   plus court TT : 19 secondes, merci ******* ^^ :ack: :razz: poesie :)
Mon mod pour d2 : v1.11[ABANDONNE]   OLOLOLOL²² TeTlis flood  KolleKtor  
La loi de Murphy, c'est l'Histoire de ma vie  
n°5250837
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 16:31:52  profilanswer

Et tant que ça me revient, y'a aussi le mot "challenge" dont on s'échange l'origine et la prononciation à travers l'Atlantique :D, ainsi même si il est à la mode de le prononcert à l'anglaise, il est tout à fait correct de le prononcer à la francaise.

n°5250842
fayne-li
brisé
Posté le 23-07-2007 à 16:49:46  profilanswer

Très très bon ça Kubiak :D
merci pour les infos tous les gens  :)

heuuu bon je vais faire mon chieur avec ses amerindiens :ack:

Parairait-il que c'est pas christophe colomb qui aurait découvert l'amerique (ou en tous cas que c'est un autre qui l'aurait appelé amerique) Comme je vois qu'aujourd'hui encore dans certains manuels d'histoire on dit que cricri il a découvert l'amerique je me pose la question.  alors qu'en est il  ? :ack:

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°5250845
Ehfull
Posté le 23-07-2007 à 16:53:25  profilanswer

c'est Amerigo Vespucci qui a découvert le continent américain et qui lui a donné son nom.

tout ça parce que Colomb est toujours convaincu d'être en Inde en faite, surtout que si je me souviens bien Colomb n'a jamais posé le pieds sur le continent mais seulement sur les iles, enfin je ne suis pas sur de moi.

sinon si on veut vraiment chipoter c'est les Vikings qui ont découvert l'Amérique en débarquant dans se qu'ils ont appellé le Vinland, mais ils n'y sont pas résté bien longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Ehfull le 23-07-2007 à 16:55:55
n°5250856
ThunderLor​d
Greetings, meatbags
Posté le 23-07-2007 à 17:07:52  profilanswer

Ehfull a écrit :

tout ça parce que Colomb est toujours convaincu d'être en Inde en faite, surtout que si je me souviens bien Colomb n'a jamais posé le pieds sur le continent mais seulement sur les iles, enfin je ne suis pas sur de moi.

On m'a appris à moi aussi qu'il n'avait pris pied que sur les rivages des îles les plus au large. Mais bon, ça date, je peux très bien me gourer, à vérifier donc.

Ehfull a écrit :

sinon si on veut vraiment chipoter c'est les Vikings qui ont découvert l'Amérique en débarquant dans se qu'ils ont appellé le Vinland, mais ils n'y sont pas résté bien longtemps.

Eh, leur colonie a duré plusieurs mois quand même ! Bon, ils ont fini par abandonner les lieux car leurs relations avec les autochtones se dégradaient à vitese grand V. Mais on a des preuves archéologiques d'une occupation de plusieurs mois.

---------------
Le Petit Monde d'Audrey
Membre du Kollektif
n°5250858
Ehfull
Posté le 23-07-2007 à 17:12:11  profilanswer

ouije dis pas le contraire mais ils y sont pas resté suffisament pour qu'on leur attribue étant donné qu'on a mis du temps à découvrir que c'était les preums ^^

n°5250859
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 23-07-2007 à 17:12:16  profilanswer

Tu m'étonnes, un Indien qui fait la discussion avec un Viking, ca devait être coton ^^

---------------
n°5250882
Csejthe
Posté le 23-07-2007 à 18:26:58  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Je parle pas des trucs cons genre "Ah ouais ?! Ils roulent à gauche au Japon ? Trop lol ! Des anglais samuraïs !"

Ah ouais ?! Très très cons alors, parce qu'il m'avait toujours semblé que les anglais conduisaient à droite. [:ackdeblonde]  

Enfin moi je dis ça...

Message cité 1 fois
Message édité par Csejthe le 23-07-2007 à 18:27:56
n°5250883
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 23-07-2007 à 18:29:21  profilanswer

Csejthe a écrit :

Ah ouais ?! Très très cons alors, parce qu'il m'avait toujours semblé que les anglais conduisaient à droite. [:ackdeblonde]

A gauche sur la route et à droite dans la voiture :p

n°5250899
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 23-07-2007 à 19:00:24  profilanswer

D'ailleurs.

On se moque des anglais, genre ils sont différents, ils roulent du mauvais côté de la route.

Ben ils ont pas tort.

En fait, ils n'avaient pas tort

Saviez-vous, qu'à une époque très lointaine, il était plus logique de rouler à gauche ?
En ces temps reculés, les gens se promenaient à cheval. Et quand ils avaient des pépins, ils dégainaient l'épée et ca bastonnait sévère.
Hors, les gens normaux étant droitiers (:p), ils étaient donc plus intelligents de tenir son épée de la main droite, pour avoiner un mec passant à sa droite.

Si vous comprenez pas, enfourchez votre vélo et essayez (en roulant) de mettre un coup de baton de la main droite sur un mec que vous croisez sur votre gauche...
C'est dur, hein ? Pareil avec une lance.
Histoire de simplifier le problème et d'éviter de se retrouver en mauvaise posture lors d'un affrontement (ou de foutre un taquet à votre canasson en voulant avoiner le type d'en face), il s'est trouvé que c'était plus logique de "rouler" du côté gauche de la route, histoire que si le mec qui arrive en face pête un câble, vous puissiez lui rendre la pareille sans avoir à vous tortiller sur votre cheval.

Les Anglais ne sont donc pas "anormaux" (sur ce coup là), mais juste en retard de qq siècles :ack:

http://img403.imageshack.us/img403/4599/nouveauimagebitmapyt9.jpg

---------------
n°5250900
Boberi
Yersinia Bobis
Posté le 23-07-2007 à 19:06:10  profilanswer

A moi on m'a appris un truc aujourd'hui.

L'expression "ça va?" c'était en fait une expression des medecins qui demandaient aux patients s'ils sont alllez faire caca.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  The Land of chocolatePosté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5250902
Ehfull
Posté le 23-07-2007 à 19:06:35  profilanswer

je crois que c'est Napoléon qui a instauré la conduite à droite chez les Français pour marquer la différence avec ses pires ennemies d'alors ou une connerie de se genre, depuis c'est resté ^^

n°5250905
dede0091
Posté le 23-07-2007 à 19:14:40  profilanswer

Super topic avec de super explications :)

Sinon pour Colomb, il croyait et croit toujours qu'il est mort en Inde car il voulais aller en Inde pour faire du commerce et eviter certaines taxes impossé par le moyen-orient et aussi pour eviter la guerre, et certains pensait deja que la terre était ronde donc il a voulu essayé...

Sinon Saviez-vous que Las Vegas avait été construit en plein dessert ? ( je penses que oui... ) Et que d'ici 25ans ils n'aurront plus assez d'eau sauf s'ils fabriquent un énorme tuyaut de 500km pour aller chercher de l'eau. Ca m'a énormement choquer d'apprendre cela car Las Vegas c'est quand même une ville mythique avec des jets d'eau énorme etc...

Las vegas signifie prairie en espagnole.

Edit : :lol: Boberi si c'est vraiment ça

Message édité par dede0091 le 23-07-2007 à 19:15:22
n°5250906
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 19:15:04  profilanswer

Continuons sur les anglais, l'origine du doigt d'honneur vous connaissez ? :D
L'origine viendrait que les archers anglais lors de la guerre de 100 ans, par pur provocation sur le champs de bataille montraient leur index et leur majeur levé à l'armée francaise leur faisant front. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que en ces temps barbares, les vainqueurs avaient pour joyeuse coutume de couper les doigts des archers et arbalétriers, pour qu'ils ne puissent plus tirer la corde de leur arme.

D'ailleurs en Angleterre le "doigt" d'honneur se fait encore avec l'index et le majeur, alors que chez les francais on en a enlevé un avec le temps ^^

n°5250916
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 23-07-2007 à 19:34:50  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Blabla truc à gauche et à droite...

C'est comme pour les boutonnières des vestes et chemises. Pour les hommes, le pan gauche est par dessus le droit, pour plus de facilité pour sortir son épée  (portée du coté gauche pour dégainner de la main droite :ack:)

n°5250920
Touffu
en Vadrouille
Posté le 23-07-2007 à 19:42:34  profilanswer

zereltan a écrit :

Continuons sur les anglais, l'origine du doigt d'honneur vous connaissez ? :D
L'origine viendrait que les archers anglais lors de la guerre de 100 ans, par pur provocation sur le champs de bataille montraient leur index et leur majeur levé à l'armée francaise leur faisant front. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que en ces temps barbares, les vainqueurs avaient pour joyeuse coutume de couper les doigts des archers et arbalétriers, pour qu'ils ne puissent plus tirer la corde de leur arme.

D'ailleurs en Angleterre le "doigt" d'honneur se fait encore avec l'index et le majeur, alors que chez les francais on en a enlevé un avec le temps ^^

Sans vouloir te contredire, le doigt d'honneur veut tout simplement dire "va te faire enc****" par le symbole "assieds-toi là dessus". En Grèce, c'est un peu différent, faut jamais faire :biggthum: parce que c'est ça que ça veut dire ^^

Ce truc des archers gallois est l'origine du fameux V de la victoire qu'arborait Churchill.

---------------

n°5250921
Le redempt​eur
Posté le 23-07-2007 à 19:49:52  profilanswer

Ehfull a écrit :

je crois que c'est Napoléon qui a instauré la conduite à droite chez les Français pour marquer la différence avec ses pires ennemies d'alors ou une connerie de se genre, depuis c'est resté ^^

C'est bel et bien Napoléon qui a fait ça, de rouler à droite, mais pas pour rivaliser avec les Anglais, bien pour les raisons d'éviter les brigands de foutre leur merde sur les routes ;)

Sinon pour le truc de la découverte des Amériques, je ne suis d'accord avec personne sur ce topic... S'il y avait déjà des gens qui vivaient sur ce continent, quand Colomb ou Vespucci (qui lui a bien donné son nom aux continents, je confirme) l'ont "découvert", et bien, qui sont vraiment ceux qui l'ont découvert ?  :ange:  

Ha ouais au fait, je voulais juste faire mon chieur : va falloir qu'on me donne une définition révolutionnaire du mot culture, parce que des petites anecdotes comme ça, je vois pas le rapport avec la culture Oo C'est du savoir, c'est parfois amusant et intéressant je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas le rapport avec le titre du topic...

n°5250924
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 23-07-2007 à 19:55:58  profilanswer

Moi j'ai une explication de l'expression "Ne pas faire long feu" qui est utilisé très souvent dans le mauvais sens.

En effet, au temps de la piraterie, quand les types dans les cales allumaient la mèche des canons, ils prenaient leur briquet d'amadou & Co et si la flamme était longue (long feu) le boulet partait direct-cash-pistache. En revanche si le briquet ne faisait pas long feu, ils attendaient 107ans avant que le canon explose.

Donc l'expression quand on dit: "Tiens ce soir, je vais pas faire long feu", ça devrait signifier que tu vas veiller toute la nuit et que t'es pas du tout fatigué...  

Alors que c'est l'inverse quand on l'utilise aujourd'hui.

Vous aussi, reprenez votre entourage dès qu'ils l'utilisent mal.

Vous aussi, faites chier.

Message cité 1 fois
Message édité par Riddick le 23-07-2007 à 19:57:55

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°5250925
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 20:07:12  profilanswer

Hm Touffu c'est possible que tu ais raison, j'ai cité le truc de mémoire donc ptet une erreur.

n°5250959
ThunderLor​d
Greetings, meatbags
Posté le 23-07-2007 à 21:58:16  profilanswer

KuBi4K a écrit :

30k lignes pour une anecdote ( :ack: )

On me l'avait apprise ça aussi, au sujet de la conduite à droit/à gauche, concernant les amouraïs.

Le redempteur a écrit :

Ha ouais au fait, je voulais juste faire mon chieur : va falloir qu'on me donne une définition révolutionnaire du mot culture, parce que des petites anecdotes comme ça, je vois pas le rapport avec la culture Oo C'est du savoir, c'est parfois amusant et intéressant je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas le rapport avec le titre du topic...

Je crois qu'on parlait culture générale, auquel cas ce topic est tout à fait bien rempli (sinon bien fréquenté) :ack:

Message édité par ThunderLord le 23-07-2007 à 21:58:44

---------------
Le Petit Monde d'Audrey
Membre du Kollektif
n°5250967
TiMi04
shpadoinkle
Posté le 23-07-2007 à 22:07:06  profilanswer

Mes petites contribution :  

-La galanterie date de l'epoque de François premier. En effet en ce temps la, les assassins se cachaient souvent derriere les portes pour attaquer leurs victimes, les gens ont donc decidé de laisser passer les femmes devant eux "au cas où" il y aurait une lame pour les attendre.
-Pareil quand on trinque, a l'epoque des chefs barbares; lors d'une rencontre on tapait fort les verres les uns contre les autres pour que les liquides se melangent. Ainsi si jamais il y avait du poison dans un verre, les deux mouront.
- Et le dernier (de Fred Vargas je suis pas sur de la veracité des faits) pendant les epidemies de peste, une legende urbaine voulait que le diamant protege de la maladie. C'est pourquoi les hommes offraient des bagues cernées de diamants a leurs promise, c'est l'orgine des alliances de nos jours.
Voili Voilou pour le moment, quand j'aurais un peu plus de temps je vous expliquerais l'origine de l'expression "faire le mariole"

n°5250973
Olive
Dans le noir
Posté le 23-07-2007 à 22:12:54  profilanswer

Boberi a écrit :

A moi on m'a appris un truc aujourd'hui.

L'expression "ça va?" c'était en fait une expression des medecins qui demandaient aux patients s'ils sont alllés faire caca.

Je confirme.

n°5250976
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 23-07-2007 à 22:15:02  profilanswer

pareil

"comment allez vous ?" sous entendu : "comment allez vous a la selle ?".

a priori, a l'époque, les medecins se basait sur la gueule du caca pour determiner l'état de santé, donc on se renseignait sur le transit des gens...

être de bonne humeur, ca doit venir de la aussi :les "humeurs" c'était le caca ^^

---------------
No pasaran !
n°5250978
Si'yann
Behold...THE IMMOLATOR §
Posté le 23-07-2007 à 22:22:19  profilanswer

ThunderLord a écrit :

On m'a appris à moi aussi qu'il n'avait pris pied que sur les rivages des îles les plus au large. Mais bon, ça date, je peux très bien me gourer, à vérifier donc.

Il a débarqué sur l'île d'Hispaniola, qu'on appelle maintenant République Dominicaine et Haïti!

---------------
"Yes, sir, I know the enginseer is annoyed, but we had to open the machine casing...yes, but we would have lost the Chimera if we didn't jury rig it...what ?...demands penance ? Front line you say ? Throne... Well, if the Emperor commands..."
n°5250979
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 23-07-2007 à 22:22:37  profilanswer

Et donc l'expression "va chier" est une façon détournée de demander comment va la personne à qui on s'adresse ?

Sinon, j'peux expliquer le pourquoi du terme "baragouiner" :ack:
L'expression nous viens des tranchés de la 1ere guerre mondiale, alors que les soldats bretons, ne parlant que le breton, demandaient du pain ("bara" ) et du vin ("gwin" ). Les autres, ne comprenant rien, disaient a propos de ces bretons, "il baragwin"...

PS : [:lord kellmar:3]

n°5250980
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 23-07-2007 à 22:27:38  profilanswer

Citation :

-La galanterie date de l'epoque de François premier. En effet en ce temps la, les assassins se cachaient souvent derriere les portes pour attaquer leurs victimes, les gens ont donc decidé de laisser passer les femmes devant eux "au cas où" il y aurait une lame pour les attendre.

Il me semble que c'est le contraire, en effet contrairement a ce que tout le monde fait, lorsque qu'un couple entre quelque part le moonsieur doit passer devant au cas ou il y aurait quelqu'un derrière la porte

source: un reportage de France 3 je crois

de même dans un escalier il me semble que le monsieur doit passer en premier sinon il peut matter le cul de la madame.

n°5250992
zereltan
Posté le 23-07-2007 à 22:50:31  profilanswer

Citation :

de même dans un escalier il me semble que le monsieur doit passer en premier sinon il peut matter le cul de la madame.

J'avais entendu ta version effectivement, mais j'avais eu vent de son contraire disant que justement l'homme doit passer derrière la dame dans le cas où elle tomberait à la renverse du fait de ses talons aiguilles. L'homme pouvant alors de part sa forte et saillante (:ack:) musculature lui sauver la mise.

n°5251020
Niluge
This is not a kwask !
Posté le 24-07-2007 à 01:06:01  profilanswer

Sympa comme topic, j'peux apprendre des choses. Pour la peine je met un drapal, et j'posterai quand j'aurai un truc interessant a raconter :d

---------------
f00l$ P|-|34® |v|`/ 1337 P0w3®
n°5251024
Touffu
en Vadrouille
Posté le 24-07-2007 à 02:00:36  profilanswer

zereltan a écrit :

Citation :

J'avais entendu ta version effectivement, mais j'avais eu vent de son contraire disant que justement l'homme doit passer derrière la dame dans le cas où elle tomberait à la renverse du fait de ses talons aiguilles. L'homme pouvant alors de part sa forte et saillante (:ack:) musculature lui sauver la mise.

M'étonnerait, la galanterie est vielle et les talons aiguille récents.

Et quand on descend un escalier, on descend avant la dame, comme ça si elle se casse la gueule elle nous tombe dessus -.-

---------------

n°5251026
zereltan
Posté le 24-07-2007 à 02:12:43  profilanswer

Touffu a écrit :

M'étonnerait, la galanterie est vielle et les talons aiguille récents.

Et quand on descend un escalier, on descend avant la dame, comme ça si elle se casse la gueule elle nous tombe dessus -.-

Hey stop me contredire :p, et les coutumes peuvent aussi évoluer avec le temps, même si y'aura toujours des gens pour trouver ça absure. Et quand une femme descend la question ne se pose pas, vu que c'est du fait du talon (qui est dans le vide quand la femme monte) qu'elle risque de se casser la gueule.

n°5251027
SpyHunter
fou foyez? [0]
Posté le 24-07-2007 à 02:15:42  profilanswer

Pour ceux qui savaient pas, le pôle nord géographique est situé au Canada.

(drapal par le fait même)

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5251075
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 24-07-2007 à 09:57:11  profilanswer

Saviez-vous ce que veux dire le mot ciao ?

Ca vient du mot itialien/vénitien s-ciào (ou s-ciàvo), qui veut dire esclave, serf.
On disait d'ailleurs sciào vostro, (je suis) votre esclave.

A rapprocher surement de l'expression française peu utilisée de nos jours qu'un homme utilisait lorsqu'il quittait un endroit, en disant Serviteur, Madame, "Je suis à votre disposition si vous avez besoin de moi"

D'ailleurs, un autre mot ayant rapport avec l'esclave, le mot robot vient du tchèque Robota qui signifie Corvée seigneuriale, travail de serf.

Un robot serait alors quelquechose utilisé pour exécuter des tâches relous

Serviteur, Messieurs, Dames.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse