online faq recherche accueil

Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Sujet :

Le Topic Culturel (Ca fait pas de mal... )

n°5251075
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 24-07-2007 à 09:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Saviez-vous ce que veux dire le mot ciao ?

Ca vient du mot itialien/vénitien s-ciào (ou s-ciàvo), qui veut dire esclave, serf.
On disait d'ailleurs sciào vostro, (je suis) votre esclave.

A rapprocher surement de l'expression française peu utilisée de nos jours qu'un homme utilisait lorsqu'il quittait un endroit, en disant Serviteur, Madame, "Je suis à votre disposition si vous avez besoin de moi"

D'ailleurs, un autre mot ayant rapport avec l'esclave, le mot robot vient du tchèque Robota qui signifie Corvée seigneuriale, travail de serf.

Un robot serait alors quelquechose utilisé pour exécuter des tâches relous

Serviteur, Messieurs, Dames.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5251077
Nuage
Posté le 24-07-2007 à 10:07:40  profilanswer

Citation :

le mot robot vient du tchèque Robota qui signifie Corvée seigneuriale, travail de serf

T'es sur de toi sur ce coup là ? En bulgare et en russe, "robota" ( робома ) veut tout simplement dire travail.

D'ailleurs, accessoirement, histoire de...

Le mot Slave a donné celui d'esclave (slave en Anglais) car les peuples Slaves au Haut Moyen Âge ne sont pas très organisés et il est facile pour les régions avoisinantes de s'y ravitailler en esclaves. De plus, il est difficile aux chrétiens de posséder d'autres chrétiens comme esclaves, car selon le dogme chrétien tous les hommes sont égaux dans l'Église.

Comme quoi, hein, sacrés russes !

Nuage.

n°5251080
fayne-li
brisé
Posté le 24-07-2007 à 10:14:14  profilanswer

Je confirme les dires de Atimo. L'homme passe devant une femme quand il rentre dans une pièce et est toujours devant la femme dans des escaliers  :)

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°5251086
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 24-07-2007 à 10:30:48  profilanswer

Nuage a écrit :

Citation :

le mot robot vient du tchèque Robota qui signifie Corvée seigneuriale, travail de serf

T'es sur de toi sur ce coup là ? En bulgare et en russe, "robota" ( робома ) veut tout simplement dire travail.

Ouais, m'enfin c'est des langues toutes pourrites aussi, je suis pas responsable, moi.

J'ia lu aussi que Robotnik dans je sais plus quel langue, ca veut dire travailleur.

Toujours est il que robot-, c'est lié à un travail pas cool, donc bon, robota, robotnik, robocop ^^

Ce terme dérivé du mot robota (corvée seigneuriale, travail de serf dans les langues slaves. Ex. : « robotnik », le travailleur, en tchèque) a été introduit par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robots) en 1920.

The word robot comes from the word robota meaning "drudgery" or "forced labor" in literary Czech and "work", "labor" in literary Slovak. The origin of the word is the Old Church Slavonic rabota "servitude", which in turn comes from the Indo-European root *orbh-. Robot is cognate with the German word Arbeiter (worker).

Message édité par KuBi4K le 24-07-2007 à 11:39:53

---------------

n°5251089
Nuage
Posté le 24-07-2007 à 10:34:28  profilanswer

Faut qu'ils arrêtent, dans tout ces pays de l'Est, de se refiler leurs mots en changeant le sens à chaque fois, c'est un peu vexant ^^

Nuage.

n°5251114
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 24-07-2007 à 11:23:08  profilanswer

SpyHunter a écrit :

Pour ceux qui savaient pas, le pôle nord géographique est situé au Canada.

(drapal par le fait même)

Allons, soyons gentils, rajoutons-en une couche: il existe en réalité 3 Pôle(s) Nord:
Le Pôle Nord géographique, l'axe de rotation de la Terre, incliné de quelques 66° (et bien sûr son opposé le Pôle Sud géographique ;))
Le Pôle Nord magnétique, où le champ magnétique de la Terre pointe vers le bas.
Le Pôle Nord de l'inaccessibilité, le point de l'océan arctique le plus éloigné de toute côte.

[:homard:5]  

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5251130
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 24-07-2007 à 11:43:03  profilanswer

Riddick a écrit :

Moi j'ai une explication de l'expression "Ne pas faire long feu" qui est utilisé très souvent dans le mauvais sens.

En effet, au temps de la piraterie, quand les types dans les cales allumaient la mèche des canons, ils prenaient leur briquet d'amadou & Co et si la flamme était longue (long feu) le boulet partait direct-cash-pistache. En revanche si le briquet ne faisait pas long feu, ils attendaient 107ans avant que le canon explose.

Donc l'expression quand on dit: "Tiens ce soir, je vais pas faire long feu", ça devrait signifier que tu vas veiller toute la nuit et que t'es pas du tout fatigué...  

Alors que c'est l'inverse quand on l'utilise aujourd'hui.

Vous aussi, reprenez votre entourage dès qu'ils l'utilisent mal.

Vous aussi, faites chier.

le truc marrant sur un topic comme celui ci, c'est que tu peux lire plein d'explications, tu peux faire "ah ouais... pas con..." mais au final, tu sauras jamais si ce que tu lis est vrai ou non.

par exemple, pour l'explication de Riddick : pour la même expression, j'ai deux autres explication (une que je crois authentique, et l'autre entendu par un gars qui se la pétait dans un train :ack: )
mais le point commun est que dans nos trois explications, faire long feu est synonyme de pas cool, contrairement à ce qu'on pourrait croire par l'expression d'aujourd'hui.

donc, celle en laquelle j'ai pas confiance :  

faire long feu, j'ai pas confiance :

Quand on fait bruler de l'herbe, ça fait pas beaucoup de chaleur, mais ça fait de longues flammes.  
quand on fait bruler des buches, ça fait beaucoup de chaleur, mais pas beaucoup de flammes
=> quand y'a des flammes c'est pas efficace "faire long feu" synonyme d'inefficacité.

et celle que je crois juste :

faire long feu , j'ai confiance :

Du temps des mousquetaires, pour tirer avec son mousquet, faut allumer une mèche, attendre que la mèche se consume, qu'elle fasse exploser la poudre et pis c'est bon.
Si la mèche / poudre est sèche, ça se consume vite, et ça tire.
Si la mèche / poudre est humide, ça se consume lentement, ça fait pscht, et ça tire pas du tout.  
=> ça à donc fait long feu, ça marche pas.

Message cité 2 fois
Message édité par tzajarroch le 24-07-2007 à 11:44:00

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°5251144
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 24-07-2007 à 12:19:18  profilanswer

Ouai faut vraiment faire gaffe en postant pour les sources car si il s'agit plus de "entendu-dire", cela ne sera pas trop de la culture ;)

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°5251147
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 24-07-2007 à 12:23:56  profilanswer

C'est tout aussi inefficace en fait, AMHA le fait que les deux explications soient très proches signifie sans doute qu'elles ont une part de vérité l'une comme l'autre.

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5251166
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 24-07-2007 à 13:31:59  profilanswer

ThunderLord a écrit :

Intéressantes anecdotes :jap:

Une petite, pour participer autant que pour marquer mon adhésion : saviez-vous d'où provient le grog, remède très connu contre les petits rhumes ? Eh bien il nous provient de la marine anglaise, et plus précisément, l'idée de base était de l'amiral Edward Vernon. Un amiral qui n'était pas très porté sur l'élégance vestimentaire car il portait en toutes saison un manteau fabriqué dans un drap grossier, qui était appelé à l'époque du grogram. Les matelots prirent donc vite l'habitude de surnommer l'amiral (en son absence :ack: ) Old Grog.

Old Grog donc, rencontrait un problème avec ses équipages : ils n'étaient pas souvent très frais ! En effet, dans la marine de l'époque, on faisait grande consommation de rhum. L'amiral eut donc l'idée de règlementer le recours à la boisson, en faisant couper d'une moitié d'eau chaude la ration journalière de rhum.  Le breuvage obtint d'emblée l'adhésion des matelots, au point de devenir très vite à la mode à bord de nombreux bâtiments. Le nom de son inventeur resta, et la boisson fut baptisée l'old Grog, vite raccourci en grog

je viens de lire qql chose approchant beaucoup ta version dans l'ïle au trésor dans la collection chefs d'oeuvres universel.

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
"Donnez à l'Homme son Utopie et il la détruira délibérément avec le sourire"
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5251174
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 24-07-2007 à 13:50:40  profilanswer

Citation :

L'homme passe devant une femme quand il rentre dans une pièce

pour moi la galanterie dans ce cas serait de tenir la porte ouverte pour laisser passer la femme  :??:  

c'est possible que je me plante, peut être qu'il ne faut le faire que pour la porte de la voiture/carosse

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°5251179
Touffu
en Vadrouille
Posté le 24-07-2007 à 13:57:14  profilanswer

tzajarroch a écrit :

le truc marrant sur un topic comme celui ci, c'est que tu peux lire plein d'explications, tu peux faire "ah ouais... pas con..." mais au final, tu sauras jamais si ce que tu lis est vrai ou non.

par exemple, pour l'explication de Riddick : pour la même expression, j'ai deux autres explication (une que je crois authentique, et l'autre entendu par un gars qui se la pétait dans un train :ack: )
mais le point commun est que dans nos trois explications, faire long feu est synonyme de pas cool, contrairement à ce qu'on pourrait croire par l'expression d'aujourd'hui.

donc, celle en laquelle j'ai pas confiance :  

et celle que je crois juste :

En effet, la première est con, voilà pourquoi : un canon d'une certaine taille, avec l'âme à refroidir près chaqe coup avec un écoupillon, la poudre à tasser, le boulet à calfater et la mêche à arranger, y avait bien trois minutes entre chaque tir. Et je pense pas que dix secondes de décalage entre la mise à feu et le tir changeaient grand grand chose... et de plus l'explication fournie veut dire l'inverse de l'expression, car si le briquet faisait long feu, le coup partait tout de suite...donc faire long feu serait bien, et ne pas faire long feu pas bien...alors que c'est l'inverse.

Je confirme la 2e version de la poudre mouillée.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5251181
shoop
Pestouillette :o
Posté le 24-07-2007 à 13:59:45  profilanswer

@turin : on m'a toujours dit, au restaurant notamment, que les hommes devaient entrer en premier. Règle de politesse qui n'a pas l'air de vraiment s'appliquer ailleurs. Je croyais que c'était parce que traditionnellement l'homme paye. Apparemment c'est pas la bonne raison :ack:

Je pense que dans un endroit connu et neutre, il faut tenir la porte et laisser les femmes passer les premières.
Dans un endroit inconnu et potentiellement hostile, c'est à l'homme de passer devant.
Corrigez si je me trompe :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par shoop le 24-07-2007 à 14:00:02

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5251187
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 24-07-2007 à 14:04:02  profilanswer

Quelques étymologies:

- "Casser sa pipe":
A défaut d'anesthésiant, durant les guerres napoléonniennes, on donnait une pipe en terre cuite au futur opéré pour qu'il la serre entre les dents, afin de l'empêcher de crier. Si le toubib ratait son coup et que le soldat décédait, il déserrait les dents et la pipe tombait en se brisant. L'expression est donc née de l'argot: "il a cassé sa pipe".  

- Le "croque-mort"
C'était le porteur en chef de la civière qui devait pincer les orteils du mort pour vérifier qu'il était bien mort. Vu qu'il avait les deux mains occupées pour porter le brancard, il croquait le mort.

- "Passer l'arme à gauche":

De nombreuses versions à l'origine de cette expression existent:
- Une explication lie l'origine de l'expression à la pratique de l'escrime.
La main qui tient le fleuret étant en général la droite, passer l'arme à gauche au duelliste, c'était la lui arracher de la main droite donc pouvoir ensuite aisément le tuer.
- Une autre explication vient des soldats de l'époque napoléonienne qui, lorsqu'ils devaient recharger leur fusil, devaient déchirer une cartouche (cylindre de carton contenant la charge de poudre et la balle du fusil), ce qui leur imposait de placer leur arme à gauche et de se redresser en partie, les rendant ainsi plus vulnérables aux tirs ennemis.
Celui qui mourait d'une balle ennemie bien placée venait donc probablement de passer son arme à gauche.
- La dernière explication est la suivante:
Au Moyen Âge, les écus de deux familles pouvaient être accolés pour former un nouveau blason. Les armes de l'époux étaient à droite et celles de l'épouse à gauche. Mais à la mort de l'époux ses armes étaient transférées à gauche du blason d'où l'expression passer l'arme à gauche qui signifie mourir. Il est à signaler que l'Encyclopaedia universalis, dans l'article sur « armes », corrobore au moins partiellement cette interprétation : « Les femmes mariées portent généralement deux écus côte à côte, celui du mari à dextre et celui du père à senestre, avec les ornements extérieurs du mari s'il en a ; une veuve entoure les écus d'une cordelière. »  
Le glissement sémantique des armes héraldiques aux armes réelles a été attesté également

A noter enfin que dans les chateaux, les escalier tournent toujours vers la droite: Pourquoi?
Car la plupart des gens tenaient leur arme dans la main droite. De ce fait il était plus facile à un défenseur placé en haut de l'escalier de se battre contre l'assaillant placé plus bas.  
(Il serait amusant de penser que du fait de l'escalier, l'assaillant passait l'arme à gauche et était plus vulnérable...une autre possible éthymologie? ^^)

Message cité 2 fois
Message édité par Folken-Deedlit le 24-07-2007 à 14:30:58

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°5251277
Le redempt​eur
Posté le 24-07-2007 à 16:01:51  profilanswer

Vous connaissez l'origine de "Au temps pour moi" ? :D

n°5251300
cali
Posté le 24-07-2007 à 16:52:23  profilanswer

shoop a écrit :

@turin : on m'a toujours dit, au restaurant notamment, que les hommes devaient entrer en premier. Règle de politesse qui n'a pas l'air de vraiment s'appliquer ailleurs. Je croyais que c'était parce que traditionnellement l'homme paye. Apparemment c'est pas la bonne raison :ack:

Je pense que dans un endroit connu et neutre, il faut tenir la porte et laisser les femmes passer les premières.
Dans un endroit inconnu et potentiellement hostile, c'est à l'homme de passer devant.
Corrigez si je me trompe :spamafote:

On a eu une formation courtoisie au taf ^^ L'homme passe devant ET doit tenir la porte. Donc si la porte s'ouvrait vers l'extéireur, l'homme doit ouvrir la porte, rentrer puis tenir la porte toujours vers l'extérieur même si c'est fort peu pratique.

Le redempteur a écrit :

Origine militaire il me semble, sur les temps pendant les "pas", à confirmer/préciser

---------------

n°5251311
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 24-07-2007 à 17:15:45  profilanswer

de toutes façons, les règles de la galanterie ont explosé avec l'arrivée de la parité homme/femme, de la non discrimination seskuelle et tout et tout. :ack:

---------------

n°5251312
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 24-07-2007 à 17:22:18  profilanswer

Le redempteur a écrit :

académie française ftw :o
(quelle langue pour demain => questions courantes => au temps pour moi)

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°5251315
shoop
Posté le 24-07-2007 à 17:24:37  profilanswer

Ce qui m'amuse beaucoup perso, ce sont les connards finis galants. Les mecs que tu peux pas blairer, pourris jusqu'à l'os et qui malgré tout te tiennent les portes...
Dommage que la galanterie et ses règles n'aient pas vraiment explosé dans certains cas [:tantor:5]

Message cité 1 fois
Message édité par shoop le 24-07-2007 à 17:24:48

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5251316
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 24-07-2007 à 17:26:58  profilanswer

shoop a écrit :

Ce qui m'amuse beaucoup perso, ce sont les connards finis galants. Les mecs que tu peux pas blairer, pourris jusqu'à l'os et qui malgré tout te tiennent les portes...
Dommage que la galanterie et ses règles n'aient pas vraiment explosé dans certains cas [:tantor:5]

:heink:  
On a le droit de ne pas aimer une personne sans pour autant sur fermer la porte sur laggle.

n°5251317
shoop
Posté le 24-07-2007 à 17:31:41  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

On a le droit de ne pas aimer une personne sans pour autant sur fermer la porte sur laggle.

Je parle pas des gens qui tiennent les portes juste comme ça, plus ou moins par hasard.
Je parle de ceux qui systématiquement, même quand c'est moi qui ai ouvert, moi qui tient la porte, parce que j'étais la mieux placée pour ça et que c'est le plus simple, refusent catégoriquement d'y aller avant toi. De façon systématique.
Quand il y a une antipathie mutuelle, je trouve ça vraiment hypocrite, désolée :spamafote:

---------------
n°5251319
Niluge
This is not a kwask !
Posté le 24-07-2007 à 17:33:23  profilanswer

Ben dans ce cas la, tu passes la première, et tu fermes la porte derrière toi, comme ça le type il l'a dans l'os, et il risque pas de recommencer :d

---------------
f00l$ P|-|34® |v|`/ 1337 P0w3®
n°5251333
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 24-07-2007 à 17:57:01  profilanswer

tzajarroch a écrit :

Bah, ma version m'avait été raconté par mon prof de Latin de l'époque (en qui j'ai une totale confiance). Après, oui c'est pas du 100%, mais j'ai pas envie de parcourir the internet multimédia pour recouper les sources.

Ce que je pense est juste à 100% c'set le fait que l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui est mauvaise, c'set tout.

Que ce soit des mousquetaires ou des pirates...

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°5251417
Touffu
en Vadrouille
Posté le 24-07-2007 à 19:47:38  profilanswer

Sinon toujours pour parler de culture, vous avez remarqué que dès qu'y a une question de culture dans les jeux télévisés, tout le monde se viande ?

Deux exemples que j'ai eu aujourd'hui en 5 minutes d'émission :

"Dans la mythologie, quelles guerrières se tranchaient le sein droit pour mieux tirer à l'arc ?"
"euh...euuuuh.....euuuuuuuuuuuuuuuuh....je passe"
"les amazones !"
"..chépa, je connais pas...."

Deuxième exemple.

"Quel était le métier de Dédale ? Arcitecte, musicien, sculpteur ou philosophe ?"
"Dédale je vois pas du tout qui c'est, jamais entendu parler..."

---------------

n°5251420
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 24-07-2007 à 19:52:11  profilanswer

Tant qu'on est dans les règles de savoir vivre:  
il ne faut pas couper la pointe d'un fromage quand on se sert sur un plateau mais couper dans la longueur. L'origine vient de la région de Brie où cet acte signifiait que l'on demandait la fille de la maison en mariage.

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5251425
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 24-07-2007 à 19:54:49  profilanswer

Et pour le blé, on fait comment ? C'est quoi la saison des semances ? Et la récolte ?

Oups, mauvaise culture :o

n°5251486
zereltan
Posté le 24-07-2007 à 23:03:10  profilanswer

La télé, du moins j'espere, a pas pour but de représenter le niveau de culture général des Français. ('Fin ces questions ; même si elles sont relativement "faciles" je comprend encore que tout le monde ne sache pas.

Truc à la con encore pour rigoler en société : Le fait que les flamands roses soient roses est du au fait qu'ils mangent des crevettes "roses" leur donnant cette pigmentation.

n°5251488
Touffu
en Vadrouille
Posté le 24-07-2007 à 23:10:24  profilanswer

zereltan a écrit :

La télé, du moins j'espere, a pas pour but de représenter le niveau de culture général des Français. ('Fin ces questions ; même si elles sont relativement "faciles" je comprend encore que tout le monde ne sache pas.

Truc à la con encore pour rigoler en société : Le fait que les flamands roses soient roses est du au fait qu'ils mangent des crevettes "roses" leur donnant cette pigmentation.

Euh nan pas vraiment.

Je déconne :p

---------------

n°5251499
Olive
Dans le noir
Posté le 24-07-2007 à 23:48:53  profilanswer

Plus précisément du carotène contenu dans ces crevettes. Le résultat serait sans doute le même avec des carottes.

n°5251507
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 24-07-2007 à 23:55:36  profilanswer

La carotène, spa orange, justement, ce qui donne sa couleur orange à la carotte ? :hmm: ?

n°5251512
Touffu
en Vadrouille
Posté le 25-07-2007 à 00:18:00  profilanswer

Si si.

Le carotène.

Sinon vous saviez qu'y a pas de choux à Bruxelles ni d'oranges à Jaffa ?

On dit des oranges d'Israel. Bon. Mais on dit des oranges de Jaffa souvent aussi.

C'est comme pour les choux de Bruxelles, là-bas, ya pas d'oranges, mais ya un port et c'est de là qu'elles partent du coup -> oranges de Jaffa :p

---------------

n°5251513
Olive
Dans le noir
Posté le 25-07-2007 à 00:18:22  profilanswer

orange ou jaune, mais le flamant, quand il est bien nourri de crustacés, est lui même orange, comme son nom ne l'indique pas ^^.

Message édité par Olive le 25-07-2007 à 21:18:17
n°5251518
gunnm
Posté le 25-07-2007 à 00:44:31  profilanswer

Folken-Deedlit a écrit :

Quelques étymologies:

- Le "croque-mort"
C'était le porteur en chef de la civière qui devait pincer les orteils du mort pour vérifier qu'il était bien mort. Vu qu'il avait les deux mains occupées pour porter le brancard, il croquait le mort.

D'après ce que j'en sais, "croquer" se rapportait jadis au fait de clouer. Le croque-mort était donc la personne chargée de clouer le cercueil, et non d'aller se livrer à une quelconque anthropophagie.

A ce propos, connaissez-vous l'origine de l'expression "tu ne vas pas en chier une pendule"?

Non?

Fort bien. Cette expression est utilisée pour remettre en place quelqu'un qui se lamenterait des heures durant d'un préjudice subi. La forme première de cette expression était simplement "en faire une pendule, au sens de fabriquer, et semble évoquer tout à la fois le temps qui passe, se rapportant à quelqu'un qui traîne en longueur sans parvenir à se décider (la pendule) et l'idée de doute, de balancement, d'indécision de ladite personne (le pendule).

"Faire une pendule", que l'on a progressivement mêlé avec l'expression "faire chier", a donné au fil du temps "en chier une pendule". C'est semble-t-il le côté amusant, inattendu de l'expression qui a permis sa propagation.

---------------
[:gunnm][:gunnm:1][:gunnm:2][:gunnm:3]
Challenge is a dragon with a gift in its mouth ... Tame the dragon and the gift is yours.
n°5251520
Touffu
en Vadrouille
Posté le 25-07-2007 à 00:58:33  profilanswer

Ca nous intéresse pas, va te faire foutre un oeuf :p

---------------

n°5251537
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 25-07-2007 à 07:10:17  profilanswer

zereltan a écrit :

Et les flamands noirs que tu croises à Bruxelles, ils mangent du boudin noir ???  [:aarizia]  

:jesors:

---------------

n°5251553
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 25-07-2007 à 09:29:00  profilanswer

Belle à croquer

Saviez-vous que si je dis, par exemple (elle avait qu'à pas reply juste avant pour dire une bêtise :p), que Aarizia est belle à croquer, ça veut pas dire que j'ai subitement envie de lui mordre un bras, ou de faire d'autres trucs à connotation Olé Olé, mais juste qu'elle est jolie au point que j'en ferai bien un dessin...

Tellement belle qu'on pourrait en faire un croquis

Message cité 1 fois
Message édité par KuBi4K le 25-07-2007 à 09:29:28

---------------

n°5251558
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 25-07-2007 à 10:01:19  profilanswer

"parler comme une vache espagnole"  

Cette expression fait son apparition vers le XVIIème siècle, époque où Paris voyait petit à petit différentes populations arriver dans la ville: Espagnols, Bretons, Basques, etc. Ces populations parlaient très mal le français et étaient difficilement compréhensibles par les autochtones. Cette expression est déviée de "parler comme un basque espagnol" car le mot vache serait la francisation du mot "vasces" qui veut dire "basque" en espagnol.  

http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau53.gif

---------------

n°5251563
Margeta
iPod Touch <3
Posté le 25-07-2007 à 10:36:36  profilanswer

Atimo a écrit :

Citation :

-La galanterie date de l'epoque de François premier. En effet en ce temps la, les assassins se cachaient souvent derriere les portes pour attaquer leurs victimes, les gens ont donc decidé de laisser passer les femmes devant eux "au cas où" il y aurait une lame pour les attendre.

Il me semble que c'est le contraire, en effet contrairement a ce que tout le monde fait, lorsque qu'un couple entre quelque part le moonsieur doit passer devant au cas ou il y aurait quelqu'un derrière la porte

source: un reportage de France 3 je crois

de même dans un escalier il me semble que le monsieur doit passer en premier sinon il peut matter le cul de la madame.

A vrai dire la galanterie ne se base pas sur l'ordre de passage mais sur le fait d'ouvrir et tenir la porte à la demoiselle/dame. Ainsi, si la porte se tire, l'homme passe après, si la porte se pousse, l'homme passe devant. En effet dans les escaliers l'homme passe devant lorsque l'on monte pour éviter d'être indécent, et passe devant également lorsque l'on descend au cas où un pli du tapis de l'escalier ferait trébucher la belle ;)

Mais la galanterie ne s'arrête pas là, et si ses origines proviennent de François 1er (je ne le savais pas), les autres principes, comme laisser à la fille la vue sur la banquette et donc sur l'intérieur du restaurant, etc... se développèrent vers le XVIIe siècle et l'époque de Louis XIV me semble-t-il.

---------------
Vivons en oXmoze
clan WoS

n°5251575
blackwarri​or
Posté le 25-07-2007 à 11:14:52  profilanswer

hi :)  genial ce topic !!

Citation :

J'ai donc décidé de créer un toupic Culturel, histoire de relever le niveau et d'oublier que des gens barbus métalleux puissent avoir le bac avec mension

comme ca je me sens pas du tout visé :huho: (yen a surement d'autres, harkouze j'imagine)

bon pour pas faire que du spam :

Ca vient de toute une suite d'affirmation evidentes qui sont demontrée fausses :

- La guerre de cents an à en fait duré 116 ans

et il y en avait plein d'autre (dont celle d'amerigo vespuci/colomb déjà citée au debut de topic :) )

une autre, pas verifiée  

- savez vous que les cochons sont physiquement incapables de regarder le ciel ?

En tout cas tres bonne initiative ;)

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5251577
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 25-07-2007 à 11:20:47  profilanswer

Touffu a écrit :

Sinon toujours pour parler de culture, vous avez remarqué que dès qu'y a une question de culture dans les jeux télévisés, tout le monde se viande ?

Deux exemples que j'ai eu aujourd'hui en 5 minutes d'émission :

"Dans la mythologie, quelles guerrières se tranchaient le sein droit pour mieux tirer à l'arc ?"
"euh...euuuuh.....euuuuuuuuuuuuuuuuh....je passe"
"les amazones !"
"..chépa, je connais pas...."

Deuxième exemple.

"Quel était le métier de Dédale ? Arcitecte, musicien, sculpteur ou philosophe ?"
"Dédale je vois pas du tout qui c'est, jamais entendu parler..."

Qui veut gagner des millions inside :ack:

---------------
My Trade List
n°5251580
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 25-07-2007 à 11:37:02  profilanswer

Margeta a écrit :

En effet dans les escaliers l'homme passe devant lorsque l'on monte pour éviter d'être indécent.

Non, non et non !!!  Faut vous mettre dans la tête que la mini jupe ne date que des années soixante ! Et les bonnes femmes à l'époque avaient une tonne de jupons et un "pantalon" sous leur robe. C'était simplement une origine "machiste", éviter que l'homme ne soit rabaissé en ayant sa tête au niveau de l'anatomie austral de la femme qui l'accompagnait.   [:aarizia:7]  

---------------

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse