online faq recherche accueil

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Sujet :

Le Topic Culturel (Ca fait pas de mal... )

n°5251580
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 25-07-2007 à 11:37:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Margeta a écrit :

En effet dans les escaliers l'homme passe devant lorsque l'on monte pour éviter d'être indécent.

Non, non et non !!!  Faut vous mettre dans la tête que la mini jupe ne date que des années soixante ! Et les bonnes femmes à l'époque avaient une tonne de jupons et un "pantalon" sous leur robe. C'était simplement une origine "machiste", éviter que l'homme ne soit rabaissé en ayant sa tête au niveau de l'anatomie austral de la femme qui l'accompagnait.   [:aarizia:7]  

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5251592
cali
Posté le 25-07-2007 à 11:47:09  profilanswer

aarizia a écrit :

Non, non et non !!!  Faut vous mettre dans la tête que la mini jupe ne date que des années soixante ! Et les bonnes femmes à l'époque avaient une tonne de jupons et un "pantalon" sous leur robe. C'était simplement une origine "machiste", éviter que l'homme ne soit rabaissé en ayant sa tête au niveau de l'anatomie austral de la femme qui l'accompagnait.   [:aarizia:7]

En fait si. Les femmes ayant justement comme tu le dis des tonnes de jupons, elles devaient "lever" le tout avec les mains, et si l'homme se trouvait plus bas dans l'escalier, il lui voyait la cheville, ce qui était à l'époque une marque d'indécence fortement marquée.

---------------

n°5251609
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 25-07-2007 à 13:00:17  profilanswer

J'aime beaucoup l'idée du topic! :) J'étoilise, et je participerai quand j'aurai quelque chose du genre qui me reviendra [:frozendoll]

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°5251614
meatsim
syndicat des peons
Posté le 25-07-2007 à 13:23:00  profilanswer

Citation :

être de bonne humeur, ca doit venir de la aussi :les "humeurs" c'était le caca ^^

@ valor:
mmmh pas exactement, mon explication manquera sans doute de précision parcque ma mémoire est un peu annexé  :sweat:, thanks wikipedia , mais auparavant ils désignaient les "humeurs" comme des fluides de l'organisme ( ça pouvais donc être du sang, de la lymphe etc....) . c'est pour ça que les médecins, pour soigner un malade pratiquaient la "saignée" en vidant le corps des "mauvaises humeurs", du fait que les fluides étaient considérés comme les substances de communication entre les organes et que la maladie et les sales choses devaient transiter par la.

mmh je sent que ça par en vrille niveau interpretations, on lis du tout et du n'imp j'ai l'impression , be kairefoull  :sweat:

Message édité par meatsim le 25-07-2007 à 13:25:40

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°5251659
Margeta
iPod Touch <3
Posté le 25-07-2007 à 14:25:26  profilanswer

@aarizia: Etre indécent ne signifie pas voir/regarder les sous-vêtements, mais tout simplement une partie de l'anatomie (pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui), aussie recouverte soit-elle!

edit: ounaide by page!

Message édité par Margeta le 25-07-2007 à 14:26:25

---------------
Vivons en oXmoze
clan WoS

n°5251679
meatsim
syndicat des peons
Posté le 25-07-2007 à 14:56:30  profilanswer

Citation :

Passer l'arme à gauche":  

De nombreuses versions à l'origine de cette expression existent:  
- Une explication lie l'origine de l'expression à la pratique de l'escrime.  
...................

je pensais qu'on disait cela juste parcque quand tu enterre un soldat tu place le fusil du coté gauche du mort dans le cerceuil  :heink:

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°5251683
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 25-07-2007 à 15:03:26  profilanswer

Bon ben je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

D'ou vient l'expressions "Comment allez vous?".

Ca date de l'époque ou le président s'appellait le Roi et de toute facon, on le voyait jamais à la télé. Et ben en fait, le matin, quand le roi se levait, un serviteur demandait au Roi comment ca allait?. Mais cela est raccourci et veut dire comment allez vous à la selle?. En gros, as tu bien fais popo mon Rouwa.

Voila, donc la prochaine fois qu'on vous demande comment ca va, et ben dîtes leur que ca les regarde pas et nah :o

Message édité par pitude le 25-07-2007 à 15:03:50

---------------
Sauvez un arbre, Mangez un castor
n°5251688
Touffu
en Vadrouille
Posté le 25-07-2007 à 15:12:22  profilanswer

Cool, on l'a dit la page d'avant :biggthum:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5251689
pitude
Burnin' Bridges
Posté le 25-07-2007 à 15:13:06  profilanswer

pardon, j'avais pas lu

Edit : J'ai rajouté que ca datait de l'époque des Rois, et pas juste de dire " c'était les medecins... à l'époque.
Dire "A l'epoque" sans donner de période préalablement, c'est comme repondre à "quel heure est il?" "La même qu'il y a 24 heures" ca sert a rien et toc!!! non mého

Message édité par pitude le 25-07-2007 à 15:18:50

---------------
Sauvez un arbre, Mangez un castor
n°5251726
cornouaie
Posté le 25-07-2007 à 16:24:10  profilanswer

Bonjour,
bon topic, mais vérifiez vos sources pour ne pas enduire d'erreur les "inculturés" tel que moi-même içi présent.

Citation :

orange ou jaune, mais le flamant, quant il est bien nourri de crustacés, est lui même orange, comme son nom ne l'indique pas ^^.

Il me semble que la photo montre un flamand du chili ! Non?

Et lui, il mange des oranges de Jaffa  :sweat:  

n°5251751
fayne-li
brisé
Posté le 25-07-2007 à 18:33:21  profilanswer

gunnm a écrit :

D'après ce que j'en sais, "croquer" se rapportait jadis au fait de clouer. Le croque-mort était donc la personne chargée de clouer le cercueil, et non d'aller se livrer à une quelconque anthropophagie.

nan nan c'est bien l'action de lui mordre (et pas de le manger :lol: ) le gros doigt du pied pour verifier qu'il est bien mort.  

KuBi4K a écrit :

Belle à croquer

Saviez-vous que si je dis, par exemple (elle avait qu'à pas reply juste avant pour dire une bêtise :p), que Aarizia est belle à croquer, ça veut pas dire que j'ai subitement envie de lui mordre un bras, ou de faire d'autres trucs à connotation Olé Olé, mais juste qu'elle est jolie au point que j'en ferai bien un dessin...

Tellement belle qu'on pourrait en faire un croquis

hé ho le tamagoshi je l'ai vu le premier la belle Aarizia alors pas touche :fou:  ..... ha heuuu monsieur KuBi4k ? :sweat: c'est vous :sweat:  heuuu ça va ?  :whistle:  

:lol:

Message édité par fayne-li le 25-07-2007 à 18:34:50

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°5251764
TiMi04
shpadoinkle
Posté le 25-07-2007 à 18:54:17  profilanswer

En allemagne devant les grands restaurants y'a un petit hall d'entrée où la femme attends pendant que l'homme regarde a l'interieur si l'endroit est correct pour y faire entrer sa femme.
Faire le mariole viens de Napoleon. En effet dans l'armée francais il y avait un soldat (Mariole) qui mesurait 2m et des brouettes; la legende veut qu'un jour au lieu de presenter son fusil normalement il a presenté les armes avec un canon; c'est de la qu'est venu l'expression "faire le mariole" c'est a dire faire comme le soldat mariole.

n°5251776
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 25-07-2007 à 19:20:40  profilanswer

On le fête d'ailleurs dans les Hautes Pyrénées.  
L'histoire exacte:  

Faire le Mariole  
A La Séoube, petit village typique entre Sainte-Marie de Campan et le col d'Aspin, un épaulement montagneux porte le nom de Sarrat de Gaye. En occitan, un sarrat est une colline isolée.  
Le 27 décembre 1767 naquit à La Séoube un garçon de la famille Gaye-Mariole. Devenu jeune homme, c'est un gaillard immense, de près de 2,10 m. Gaye-Mariole doit son service obligatoire à l'armée de la République, puis de l'Empire. Il quitte sa vallée et sera de presque toutes les campagnes du Directoire et de Napoléon.  
En 1792, il est tambour-major dans le 2e bataillon des Hautes-Pyrénées ; il guerroie à la frontière espagnole, puis en Italie. En 1797, le 26 nivose, il est gravement blessé à la bataille d'Anguiarion. Ses deux cuisses traversées par une balle, les médecins l'ont condamné ; mais à la surprise de tous, il guérit. En récompense de sa bravoure, son général lui offre une carabine d'honneur.  
En 1800, il intègre le corps d'élite des grenadiers de la Garde impériale. Le 15 pluviôse, an XIII (5 février 1804), il reçoit la Légion d'honneur des mains mêmes de l'Empereur qui lui dit : « Voici pour l'Indomptable. »  
Mais pourquoi le nom de Gaye-Mariole est-il resté dans le langage populaire le synonyme de pitre ? Cette anecdote remonte au traité de Tilsitt. L'Empereur et le Tsar doivent se rejoindre sur un radeau, au milieu du Niémen. Gaye-Mariole monte la garde sur le radeau où le traité doit être signé. Comme Napoléon approche, Gaye-Mariole lâche son fusil et empoigne une pièce de 4, le plus petit des canons de campagne. Au garde-à-vous, il présente le tube du canon contre sa poitrine. L'Empereur s'en amuse et le dialogue suivant aurait eu lieu : « Ah ! Je sais ton nom, tu t'appelles l'Indomptable. — Oui, Sire. — Et que vas-tu faire pour saluer « l'autre » tout à l'heure ? — Sire, je vais reprendre mon fusil. C'est assez bon pour lui.» L'Empereur, satisfait, lui fait donner une gratification de deux mois de solde.  
C'est depuis lors que circule dans la Grande Armée l'expression : « Ne fais pas le Mariole... »

Message édité par aarizia le 25-07-2007 à 19:25:20

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5251797
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 25-07-2007 à 19:54:38  profilanswer

Ahah, donc ça veut dire que j'suis un grand héros de l'armée napoléonienne. Si si, ma môman m'le dit tout le temps  [:tantor:6]

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°5255629
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 08-08-2007 à 09:11:23  profilanswer

Saviez vous pourquoi (du moins jusqu'à récemment), les Peugeot étaient appelées par un numéro avec au milieu un 0 ? Genre 405, 206, 304... ?
Tout bêtement car au tout début, on démarrait les voitures à coups de manivelle. Et que pour mettre la manivelle, il faut un trou, et que à l'époque, ils ont trouvé ça classe de planter ça dans le 0 des Peugeot.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5255643
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 08-08-2007 à 11:44:38  profilanswer

sauf que, ça, c'est faux.

du moins pas entierement vrai, parce que certains modeles de peugeot seulement avait cette particularité de la manivelle dans le zero (402, 302)  

pour les autres, la manivelle et le zero pouvait tres bien etre superposé...

je me souviens d'une interview d'un dirigeant de chez peugeot, a ce sujet, et ca m'avait surpris parce que j'ai toujours cru que le coup de la manivelle était vrai, moi...

EDIT : début d'explications :

Citation :

Lancée en 1936, elle est la petite sœur de la 402 dont elle reprend complètement le style "Fuseau de Sochaux".

Contrairement à la légende elle est la seule Peugeot dont le zéro central évidé de l'appellation 302 permet le passage de la manivelle de démarrage. Ce type d'appellation remonte à la 201 en 1929 et est encore en usage aujourd'hui sur la gamme.

http://www.histomobile.com/dvd_his [...] 2/7657.asp

Message édité par valor le 08-08-2007 à 11:51:32

---------------
No pasaran !
n°5255652
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 08-08-2007 à 12:13:33  profilanswer

hmm...
pour le 0 au milieu, ça vaut ce que ça vaut, mais il me semble qu'il y avait une histoire de "plus facilement mémorisable" :hmm:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°5255665
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 08-08-2007 à 12:35:33  profilanswer

C'est un peu qu'est ce que je voulions dire, mais j'ai merdouillé ^^

Par contre

Saviez vous que le logo de la marque BMW représente une hélice d'avion tournant sur un fond de ciel bleu ? En effet, la Bayerische Motoren Werke produisait à la base uniquement des moteurs d'avions. Cependant, suite à la défaite de l'Allemagne et des clauses du traité, il fut interdit à l'Allemagne et donc à BMW, de produire des trucs liés à l'armement (apr exemple des moteurs d'avions). Du coup, BMW se reconvertit en fabriquant des mob, camions et bien sûr, ds voitures...

---------------

n°5255699
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-08-2007 à 13:42:17  profilanswer

Et c'est d'ailleur en tant que dette de guerre que BMW faisait rouler nos MIB avec leurs motos :p

n°5255704
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 08-08-2007 à 13:44:59  profilanswer

Men In Black ?

---------------

n°5255705
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-08-2007 à 13:45:33  profilanswer

Men in Blue, les flics :o

n°5255706
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 08-08-2007 à 13:46:37  profilanswer

Chais pas moi, j'fais pas de moto, alors j'ai pas de problèmes avec la maréchaussée, moi ^^

---------------

n°5255879
fayne-li
brisé
Posté le 09-08-2007 à 11:01:43  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Et c'est d'ailleur en tant que dette de guerre que BMW faisait rouler nos MIB avec leurs motos :p

ha ouai ?!  :ouch: c'est serieux ??

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°5255922
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-08-2007 à 14:20:23  profilanswer

Yep ! Ce "contrat" s'est terminé y'a pas longtemps (fin 2005 il me semble), maintenant, ils roulent sur des japonaises :ack: (appel d'offre tout les 3 ans pour le changement)

n°5256100
glaswegian
Posté le 10-08-2007 à 07:32:04  profilanswer

Etaler sa purée dans son assiette permet d'accroître l'entropie afin d'obtenir un état thermodynamique stable. L'excédant de chaleur de la purée vis-à-vis de l'air et de l'assiette doit être inhibé : il se produit donc des échanges d'énergie entre la purée qui se refroidit et l'air qui se réchauffe jusqu'à ce que la température des deux entités soit égale.  
Or ces échanges de chaleur se font à un endroit très particulier : au niveau de la surface de contact entre les deux entités. Ainsi plus cette surface de contact sera grande et plus le flux des échanges sera important.
En clair les échanges de chaleur entre la purée, l'assiette et l'air sont au maximum quand la purée occupe toute l'assiette ce qui permettra de la refroidir plus vite.  :sarcastic:  

n°5256101
Le_Juste
Diablotin glandouilleur
Posté le 10-08-2007 à 07:36:36  profilanswer

:o voilà ce que ça donne de s'endormir dans son assiette de purée  :D

:hello: Glas... ça va ???

---------------
FAQ à Zeitoun
Guild Wars :welldone:
n°5256119
tzajarroch
Posté le 10-08-2007 à 11:06:26  profilanswer

glaswegian, mon cher, il me semble que tu prends un truc tout con (plus y'a de contact entre du froids et du chaud, plus le chaud va se refroidir, et le froid se rechauffer), et que tout le monde comprends instinctivemetn (vous vous êtes jamais roulés en boule / chien de fusil la nuit, en hiver, quand il fait froid?) et que tu le transforme en un truc imbouffable à coup de thermodynamique (truc alakon s'il en est) et d'entropie. et je parle pas de l'inhibation de la chaleur non plus, hein...

note : si tu veux refroidir ta purée plus vite, et que t'as du temps à perdre, tu peux aussi en faire une cheminée (donc une tour creuse) avec un ou plusieurs trous à la base par lesquels tu prendras soin de souffler de l'air à température inferieure à la température de ta purée.
(souffle pas trop fort non plus, sinon tu vas foutre de la purée partout :ack: )

edith : en fait, je suis en train de me dire que ton texte aurait aussi bien été sur le topic des medias les plus droles :ack:

Message édité par tzajarroch le 10-08-2007 à 11:19:06

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°5256121
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 10-08-2007 à 11:15:12  profilanswer

Ouias, c'est sympa comme info mais en créant ce topic, je cherchais plus à mettre en avant des trucs qui font que quand tu le lis, tu te dis "Ah ben c'est marrant, ca je savais pas !"

Pasque là, l'explication que tu donnes, c'est purement une application scientifique d'un truc bateau.
C'est intéressant, hein, mais à ce niveau là, on peut tous recopier un chapitre de thermo & co.

C'est comme si tu disais "Un avion ça vole, parce que y a un courant d'air sur l'aile, une dépression qui se crée, etc"

---------------

n°5256123
cali
Posté le 10-08-2007 à 11:17:54  profilanswer

KuBi4K a écrit :

C'est comme si tu disais "Un avion ça vole, parce que y a un courant d'air sur l'aile, une dépression qui se crée, etc"

Ah ben c'est marrant, ca je savais pas, je croyais que c'était parce que y avait des mouettes qui le portaient par dessous.

---------------

n°5256127
tzajarroch
Posté le 10-08-2007 à 11:23:18  profilanswer

cali a écrit :

Ah ben c'est marrant, ca je savais pas, je croyais que c'était parce que y avait des mouettes qui le portaient par dessous.

et voila, on remercie le professeur Kub' pour cette nouvelle légende urbaine qui vole en éclat :ack:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°5256128
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 10-08-2007 à 11:26:35  profilanswer

De rien, vous pouvez disposer.

---------------

n°5256152
Aghnaar
Praise my Flesh !
Posté le 10-08-2007 à 13:18:08  profilanswer

Saviez vous qu'il y'a en os dans le pénis de la plupart des mamifère ? Il n'existe pas chez l'homme et a la même utilitée que le corps caverneux chez l'homme, il est aussi appelé Baculum.

Message cité 1 fois
Message édité par Aghnaar le 10-08-2007 à 13:18:22

---------------
The machine Girl -  Looks like ALL the NPC got a nerf ! LOL - What're u buying ?
[~Now listening~]
«Quand Microsoft sortira un truc qui ne plante pas, ce sera surement un clou»

n°5256253
Si'yann
Behold...THE IMMOLATOR §
Posté le 10-08-2007 à 18:07:53  profilanswer

Aghnaar a écrit :

Saviez vous qu'il y'a en os dans le pénis de la plupart des mamifère ? Il n'existe pas chez l'homme et a la même utilitée que le corps caverneux chez l'homme, il est aussi appelé Baculum.

Chez les canidés ouais..mais jamais entendu parler d'un os pénien chez d'autres mammifères! [:si'yann]

---------------
"Yes, sir, I know the enginseer is annoyed, but we had to open the machine casing...yes, but we would have lost the Chimera if we didn't jury rig it...what ?...demands penance ? Front line you say ? Throne... Well, if the Emperor commands..."
n°5256259
Olive
Dans le noir
Posté le 10-08-2007 à 18:17:01  profilanswer

Et les canards sont d'incorigibles violeurs, ils font partis des rares oiseaux dotés d'un pénis (énorme en plus), et savent s'en servir, parfois jusqu'à ce que mort s'en suive.

(c'est pas des conneries).

n°5258795
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 20-08-2007 à 16:56:49  profilanswer

Saviez-vous pourquoi les CDs musicaux ont une capacité de 74 min ? Alors qu'en général, pour les trucs numériques, on aime bien les trucs en 16, 32, 64 & co ?

Car à sa création, deux compagnies, Sony et Philips, travaillaient à un support capable de contenir une heure de contenu audio. Mais si la capacité fut étendue à 74 minutes, c'est par souci d'adaptation.  
Mais pour adapter quoi ? Bêtement la 9e symphonie de notre ami sourdingue.
Et du coup, c'est resté.

oui je sais on peut faire de l'overburn et y a des CD de 80 min...

---------------

n°5258834
blackwarri​or
Posté le 20-08-2007 à 19:55:32  profilanswer

qui sait d'ou vient le mot ' Dulcinée' ?  

pas tres dur mais un peu de culture quand meme je pense :p

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5258859
glaswegian
Posté le 20-08-2007 à 22:37:39  profilanswer

De l'espagnol dulcinea qui veut dire douceur, mot employé par Cervantes pour le surnom de la fiancée de Don Quichotte.

Edit: l'expression "qui dort dine" dans le contexte actuel signifie que le sommeil fait oublier la faim.  
A l'origine, c'est un panneau qui était posé sur les murs des auberges au XVIIIe siècle. Le voyageur qui voulait dormir dans une auberge devait obligatoirement prendre son repas dans cette auberge.  

Message cité 1 fois
Message édité par glaswegian le 20-08-2007 à 22:45:08
n°5258877
Ice_Crysta​ls
Posté le 20-08-2007 à 23:55:03  profilanswer

Folken-Deedlit a écrit :

[...]
A noter enfin que dans les chateaux, les escalier tournent toujours vers la droite: Pourquoi?
Car la plupart des gens tenaient leur arme dans la main droite. De ce fait il était plus facile à un défenseur placé en haut de l'escalier de se battre contre l'assaillant placé plus bas.  
(Il serait amusant de penser que du fait de l'escalier, l'assaillant passait l'arme à gauche et était plus vulnérable...une autre possible éthymologie? ^^)

Plop, alors d'abord j'ai très peu de culture générale, en plus là plupart des trucs j'me dis "ah ouai..." et le lendemain j'oublie :ack: (genre les 74 min. du cd toussa).  

Bref tout ça pour dire que la partie que j'ai quotée, j'étais au courant, sauf qu'il me semble que la partie en rouge n'est pas exactement juste, il me semble que la main droite était à cette époque "la main de dieu" or il était, il me semble, vraiment :ouch: d'être gaucher, donc de ce fait, il n'y avait pas "peu de gauchers" mais "pas de gauchers".

Bon mes sources c'est ma prof d'histoire et la visite d'un château (ouai les trucs naze que je faisais avec le collège >< ).

Bon bien sûr ça c'est pour les combats "intra-chrétiens" car pour ceux qui avaient pas la même religion bah osef un peu quoi ^^ (bien qu'il y ait eu je pense plus de droitiers que de gauchers).

Voilà, sinon super intéressant ce post, j'espère qu'il y a pas de bourdes car avant de les oubliers j'en sortirai un max :sol:.

Message édité par Ice_Crystals le 20-08-2007 à 23:55:29

---------------
La TL des coupaings scl 5 :ange: | KA site à voir de toute urgence ;) | Un joueur poli qui n’oublie pas ses dettes :lol:
:hello: Vous avez 498 nouveaux messages
n°5258900
zereltan
Posté le 21-08-2007 à 01:50:34  profilanswer

glaswegian a écrit :

De l'espagnol dulcinea qui veut dire douceur, mot employé par Cervantes pour le surnom de la fiancée de Don Quichotte.

Edit: l'expression "qui dort dine" dans le contexte actuel signifie que le sommeil fait oublier la faim.  
A l'origine, c'est un panneau qui était posé sur les murs des auberges au XVIIIe siècle. Le voyageur qui voulait dormir dans une auberge devait obligatoirement prendre son repas dans cette auberge.

En continuant du coté des auberges, l'enseigne "Au lion d'or" qui apparait sur pas mal d'auberge en France est en fait un jeu de mot : "Au lit, on dort" ;)

n°5258915
glaswegian
Posté le 21-08-2007 à 07:28:17  profilanswer

"En pincer pour quelqu'un"

La guitare, le luth, la cithare, le clavecin, etc, sont des instruments de musique à cordes pincées. Quand un Roméo jouait une sérénade pour sa belle, on disait à l'époque qu'il pinçait pour elle. L'expression s'est élargie dans le sens "aimer quelqu'un".  :love:

Trinquer:
Pourquoi heurte-t-on les verres ?
C'était un signe de confiance au Moyen Age. A une époque où les empoisonnements étaient chose courante, les verres encore remplis à ras bord ( :sarcastic: ), on heurtait les verres pour que les contenus passent d'un verre à l'autre sous le choc, preuve qu'il n'y avait aucune intention malhonnête de la part d'un buveur envers l'autre.

Message édité par glaswegian le 21-08-2007 à 07:47:16
n°5258922
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 21-08-2007 à 08:46:11  profilanswer

Sympa le petit topic :o

Ca a deja été dit glaswegian l'histoire de la trinque

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse