online faq recherche accueil

bouletor La Taverne : FuzTrojan Trading : Europe Ladder/Tournoi : harryblood Trading : Europe Hardcore Ladder/Tournoi : daltonn, 2 utilisateurs anonymes et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur
 Sujet :

Le Topic Littérature: vos lectures et vos écrits

n°5139982
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 12:52:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, comme je viens de finir (la semaine passée) une petite histoire de SF qui peut intéresser quelques-uns, je vous en glisse un petit mot

Titre:
L'étoile du gardien, éd: Presse Pocket

• Quête du roi (la)
  • Epreuve du roi (l')
  • Sacrifice du roi (le)
  • Légion fantôme (la)

Auteur:
Margaret Weis

Début de l'Histoire:
Depuis 17 ans, Derek Sagan, Seigneur de la guerre redouté, traque les Gardiens, ceux-là même dont il était le chef vénéré avant qu'il ne conduise la rébellion à s'emparer du pouvoir, et ne renverse la dynastie Clairfeu.
Aujourd'hui, il sait où se cache le dernier Gardien, qui a emporté le dernier des Calirfeu la nuit de sa naissance... la nuit de la révolution qui a mené au pouvoir un président fantoche et un gouvernement corrompu...

Mon avis:
Série assez moyenne à mon avis, mais qui devrait plaire aux fans de la "guerre des étoile", dont les Gardiens peuvent être assimilé aux chevaliers Jedi (Derek Sagan à Darth Vador) qui utilisent un sabre laser (une lame-sang) pour renverser l'empire (la république corrompue).
Si l'histoire se laisse lire, je regrette toutefois énormément la "froideur" des différents protagonistes, peu attachants surtout dans les 2 premiers volumes... Le seul qui soit sympathique, c'est XJ, l'ordinateur de bord au caractère bien trempé du vaisseau qui conduit une partie des protagonistes d'une situation désespérée à l'autre...

Pubic cible:
A réservé aux amateurs de la Guerre des étoiles principalement, qui rencontreront des situations similaires... et pourtant inversée...

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5139993
Le redempt​eur
Posté le 13-01-2007 à 13:09:11  profilanswer

Pourquoi tout le monde s'extasie sur l'affaire CDW ? C'est un de ceux qui m'ont le moins plu :o

Il ne vaut rien face au cauchemar d'innsmouth, aux montacgnes hallucinées, à dans l'abïme du temps et à la quête onirique de Kadath l'inconnue :love:

Au fait, personne n'a posté d'avis sur le dernier Discworld, avec le père Porcher ?

n°5140012
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 13:37:18  profilanswer

heu... le dernier, c'est pas: "Ronde de nuit" (si on néglige le Vademecum II)

Sinon, pour "Le Père Porcher", paru en 2002 en VF, j'avoue ne plus me souvenir des détails de l'histoire... mais bon, LA MORT qui se déguise en Père Noël Porcher pour contrer le complot, LA MORT AUX RATS ou encore Suzanne... la petite fille de LA MORT, tous ces protagonistes essayant de sauver la vie du Père Noël Porcher... Les quelques pages que je viens de relire m'ont bien amusé, en tout cas... comme la plupart des volumes de la série (surtout ceux avec Mémé Vampyr Ciredutemps, LA MORT ou encore Mustrum Ridculle, archichancelier de son état)
Bon, pour s'y retrouver avec ces personnages, il faut quand même connaître les volumes précédents ou utiliser le Vasemecum... Pour "Le Père Porcher" avoir lu "Accorc du roc" pour connaître Suzanne aidera un peu... et "Mortimer" pour connaître un peu LA MORT, et les parents de Suzanne (facultatif)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5140031
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 13-01-2007 à 14:01:25  profilanswer

Le redempteur a écrit :

Pourquoi tout le monde s'extasie sur l'affaire CDW ? C'est un de ceux qui m'ont le moins plu :o

Il ne vaut rien face au cauchemar d'innsmouth, aux montacgnes hallucinées, à dans l'abïme du temps et à la quête onirique de Kadath l'inconnue :love:

Au fait, personne n'a posté d'avis sur le dernier Discworld, avec le père Porcher ?

Bha moi je ne m extasie pas sur CDW mais pour le moment je n ai lut ( et encore je l ai pas fini)que celui la et je le trouve tres bon, les autres sont peut etre meilleurs mais ça je le dirai quand je les aurai finis ^^

n°5140058
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 14:52:46  profilanswer

Hop, un p'tit commentaire pas tout à fait désintéressé  :)  

Titre:
Joueur d'échecs (le), éd: Livre de poche

Auteur:
Stephan Zweig

Début de l'Histoire:
Le narrateur embarque sur un paquebot pour un voyage transatlantique. Parmis les passagers se trouve Mirko Czentovic, champion invaincu du monde des échec. Le narrateur aidé d'un autre passager, MacCornor, tous deux amateur d'échecs, entament une partie amicale contre le champion... A la seconde partie, après une cuisante défaite, un autre passager se joint aux 2 amateurs... et sauve la situation...
Mais qui est ce mystérieux joueur d'échecs? D'où tire-t-il sa science pour terrasser ainsi un tel champion?
C'est ce que raconte la suite de l'histoire

Mon avis:
Excellent ouvrage, bien qu'extrêment court, qui décrit avec brio et réalisme la passion pour ne pas dire la rage ou la folie qui peut s'emparer d'un joueur d'échecs...

Pubic cible:
Tous

---------------
n°5140059
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 14:53:02  profilanswer

Hop, un 2ème commentaire sur le même thème...

Titre:
Joueur d'échecs (le), éd: Albin Michel, 1926, Trésors du livre, 1970

Auteur:
H. Dupuy-Mazuel

Début de l'Histoire:
Deuxième moitié du 18ème siècle. Le baron Von Kemperlen est un passioné de mécanique, et plus particulièrement d'automates.
Avec ses proches, il est pris dans la révolution polonaise lors du 16ème anniversaire de sa pupille Sophie. Cette dernière est éprise de Serge Oblomoff, fidèle au gouvernement, ami et bras droit du colonel Boleslas. Ce dernier, fils adoptif du baron, est toutefois le leader de la révolution, mais aussi un excellent joueur d'échecs...
Que faire? Comment sauver la tête de Boleslas, grièvement blessé, et dont la tête est mise à prix pour 5000 roubles d'or?
C'est là la suite de l'histoire...

Mon avis:
Histoire très sympathique, ou comment faire un bon roman à partir d'un fait divers historique ;)  

Pubic cible:
Tous, et plus particulièrement ceux qui s'intéressent aux histoires avec un arrière-fond historique...

Information complémentaire:
Ce livre a été adapté en film. Le texte étant difficile à trouver, un résumé de l'histoire peut être trouvé ici pour les inconditionnels.

Message édité par garion le 13-01-2007 à 15:27:54

---------------
n°5140070
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 13-01-2007 à 15:18:07  profilanswer

Ce livre a l' aire chouette mais il est pas quand même ciblé plus vert un publique qui s' interesse au échec ?

n°5140073
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 13-01-2007 à 15:24:23  profilanswer

moi j'aurais plus dit ciblé bleu, nan? :hmm:

:jesors: très vite après ce post absolument pas constructif sur ce sujet pourtant serieux, excusez moi toussa toussa :jap: jeul'f'rè pu :jap:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°5140077
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 15:29:48  profilanswer

Pas obligatoirement pour des passionées d'échec.... il n'y est pas fait mention de tactique, de coup ni même de mouvement de pièce... mais juste l'histoire dramatique de quelqu'un qui a survécut grace aux échecs... (j'en dit pas plus pour ceux qui ne connaissent pas... on va pas gacher le suspens :D )

---------------
n°5140097
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 13-01-2007 à 16:11:44  profilanswer

ça me donne vraiment envie de lire, j aimerai savoir pq le jeu d echec lui à sauver la vie  :)

n°5140119
garion
Angelo diabloteur
Posté le 13-01-2007 à 17:07:26  profilanswer

Puisque le but du post est atteint, alors bonne lecture  :)

---------------
n°5140152
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 13-01-2007 à 17:31:19  profilanswer

pour pratchett, le dernier en date, hors vademecum, c'est "Le dernier heros" (roxxent les illustrations )  
et pour suivre l'histoire de la mort, tu as oublié "Le faucheur", juste apres Mortimer

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5140471
squilnozor
Posté le 14-01-2007 à 00:15:06  profilanswer

J'ai lu le joueur d'échecs, c'est vrai que c'est pas mal. Je ne trouve d'ailleurs pas qu'un livre court soit généralement moins bon qu'un livre plus long. Il semble que ce soit très différent d'écrire un roman ou une nouvelle, et qu'un bon auteur de roman n'est pas forcément un bon auteur de nouvelle, et vice-versa.

garion, je n'ai pas répondu aux questions que tu m'as posées, mais en fait c'est difficile de dire quel genre de littérature j'apprécie. Depuis quelques temps j'ai toujours deux livres en cours à la fois : un livre de SF/fantasy pour le bus/métro et un livre de 'vraie' littérature à la maison. Je lis surtout de la litttérature française, mais de temps en temps je fais l'effort de lire un livre en anglais ou en allemand. J'ai aussi beaucoup aimé les quelques livres d'auteurs russes que j'ai lus (en français), en particulier les frères Karamazoff (énorme) et le Don paisible de Cholokhov, un chef-d'oeuvre que je suis en train de relire, j'en parlerai quand j'aurai fini. Je n'apprécie généralement pas la poésie ; je trouve que c'est la plupart du temps très compliqué à lire, avec dix références par vers que je ne comprends souvent pas. J'ai un peu de mal avec le théâtre, mais moins. J'ai beaucoup aimé le Cid et certains Shakespeare ; Victor hugo ça va. Par contre, le collège m'a semble-t-il définitivement dégoûté de Molière et Racine. En ce qui concerne les romans, c'est très compliqué de faire un tri. J'aime beaucoup les liaisons dangereuses, et je n'aime pas Flaubert.

n°5140725
garion
Angelo diabloteur
Posté le 14-01-2007 à 16:56:01  profilanswer

jilbi a écrit :

pour pratchett, le dernier en date, hors vademecum, c'est "Le dernier heros" (roxxent les illustrations )

Heu... pas d'accord... les plus récents (Hors Vade-Mecum II), sont (éd. Atalante... Excellente qualité et grand plaisir à tenir en mains :D ):

• Les Annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit par Terry Pratchett (Broché - 1 février 2006)
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination par Terry Pratchett (Broché - 29 septembre 2005)
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 26 : La Vérité par Terry Pratchett (Broché - 11 mars 2005)
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 25 : Le Cinquième éléphant par Terry Pratchett (Broché - 13 septembre 2004)
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 24 : Carpe jugulum par Terry Pratchett et Patrick Couton (Broché - 25 février 2004)
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier héros par Terry Pratchett, Paul Kidby, et Patrick Couton (Broché - 28 octobre 2003)
jilbi a écrit :

et pour suivre l'histoire de la mort, tu as oublié "Le faucheur", juste apres Mortimer

Ouaip.. mais bon, je ne voulais pas recenser les histoires dont LA MORT est le personnage principal.. mais plutôt celles de Suzanne, en indiquant, éventuellement, celle relatif à ces parents (mais pas utile pour suivre le "Père Porcher" )

squilnozor a écrit :

J'ai lu le joueur d'échecs, c'est vrai que c'est pas mal.

[:amel_the_white:4]

squilnozor a écrit :

Je ne trouve d'ailleurs pas qu'un livre court soit généralement moins bon qu'un livre plus long. Il semble que ce soit très différent d'écrire un roman ou une nouvelle, et qu'un bon auteur de roman n'est pas forcément un bon auteur de nouvelle, et vice-versa.

Entièrement d'accord... par contre, la nouvelle relate en général un évènement particulier et intense, alors qu'un roman permet de dévelloper les personnages, le décors... En ce qui me concerne, je préfère largement les romans... et mon "Top-10" est, par ordre alphabétique:

• L'Arcanne des épées (Williams, 8 volumes)
  • L'Assassin royal (Hobb, 13 volumes)
  • La Belgariade & cie (Eddings, 15 volumes)
  • Cat le psion (Vinge, 3 volumes, dont le premier introuvable en français :pfff: :pfff: mais pas trop compliqué en v.o.)
  • Le Chardon et le tartan (Gabaldon, 9 volumes, pas fini, voir page précédente)
  • Les Chroniques d'Arcturus (Servat, 5 volumes, pas fini (mais qu'il est lent...)
  • Chroniques de Krondor et autres (Feist, plus de 8 volumes, pas fini )
  • Cycle de Mars (Robinson, 4 gros volumes, dont seuls les 3 premiers sont excellents)
  • Les Derynis (Kurtz, 13 volumes, excellent)
  • Le Dragon et le Georges (Dickson, 3 volumes, mais très drôle)
  • Inca (Daniel, 3 volumes)
  • Le mondu du fleuve (Farmer, 5 volumes (les 4 premiers sont biens, le cinquième pas utile))
  • Les Portes de la mort (Weis, Hickman, 7 volumes)
  • Les Princes d'Ambre (Zelazny, 10 volumes, inachevé car :rip: :sweat: )
  • La Rose du prophète (Weis, Hickman, 3 volumes)
  • Shanara (Brooks, +3volumes (pas vu les "nouveaux" )
  • Le Trône de fer (Martin, 9 volumes (j'ai pas les derniers :p ))
  • Vol de Pégase (McCaffrey, 8 volumes)

un peu long, je l'avoue  :D  

squilnozor a écrit :

mais en fait c'est difficile de dire quel genre de littérature j'apprécie. Depuis quelques temps j'ai toujours deux livres en cours à la fois : un livre de SF/fantasy pour le bus/métro et un livre de 'vraie' littérature à la maison. Je lis surtout de la litttérature française, mais de temps en temps je fais l'effort de lire un livre en anglais ou en allemand. J'ai aussi beaucoup aimé les quelques livres d'auteurs russes que j'ai lus (en français), en particulier les frères Karamazoff (énorme) et le Don paisible de Cholokhov, un chef-d'oeuvre que je suis en train de relire, j'en parlerai quand j'aurai fini.  
Je n'apprécie généralement pas la poésie ; je trouve que c'est la plupart du temps très compliqué à lire, avec dix références par vers que je ne comprends souvent pas. J'ai un peu de mal avec le théâtre, mais moins. J'ai beaucoup aimé le Cid et certains Shakespeare ; Victor hugo ça va. Par contre, le collège m'a semble-t-il définitivement dégoûté de Molière et Racine. En ce qui concerne les romans, c'est très compliqué de faire un tri. J'aime beaucoup les liaisons dangereuses, et je n'aime pas Flaubert.

on dit: éclectique
Mes goût vont plus vers la fantasy en général, parce que cela permet de tout imaginer, et de se libérer des contraintes matirielle environnantes (contrairement à la SF, dont les histoires sont susceptibles de se réaliser dans un avenir plus ou moins lointain...)... J'aime bien les histoire longues, dans lesquels on peut se familliariser avec les personnages, l'environnement, les coutumes, et qui tendent à se finir "bien" (vive les comptes de fées!)...
Sinon, à l'occasion, essaie les livres de Jean d'Ormesson... Ils sont très sympas à lire (d'ailleurs, à peine commencé, on est déjà presque à la fin tellement que cela se laisse lire)... quelque chose me dit que cela devrait te plaire... peut-être la "Douane de mer", ou le "Rapport Gabriel" pour débuter...

---------------
n°5140737
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 14-01-2007 à 17:47:04  profilanswer

euh, le dernier à avoir ete edité ( ou plutot ré-edité), hors vademecum et poche, c'est le dernier heros, meme si chronologiquement il est censé etre avant

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5140742
garion
Angelo diabloteur
Posté le 14-01-2007 à 18:12:53  profilanswer

Ben il est quand même sorti en 2003, en VF... donc c'est pas ce que j'appelle une "nouveauté"... surtout qu'il n'y an a pas moins de 5 plus récents...
Une nouveauté, c'est une première édition ou première traduction...
Parce que sinon, pour un titre donné qui se vend régulièrement, tu as des "nouveautés" en moyenne tous les 3 ans... un peu moins pour les bests-sellers  :D

---------------
n°5146831
shoop
Pestouillette :o
Posté le 21-01-2007 à 01:07:33  profilanswer

garion a écrit :

• L'Assassin royal (Hobb, 13 volumes)
  • La Belgariade & cie (Eddings, 15 volumes)
  • Cat le psion (Vinge, 3 volumes, dont le premier introuvable en français :pfff: :pfff: mais pas trop compliqué en v.o.)
  • Chroniques de Krondor et autres (Feist, plus de 8 volumes, pas fini )
  • Le Dragon et le Georges (Dickson, 3 volumes, mais très drôle)
  • Le mondu du fleuve (Farmer, 5 volumes (les 4 premiers sont biens, le cinquième pas utile))
  • Les Princes d'Ambre (Zelazny, 10 volumes, inachevé car :rip: :sweat: )

J'ai laissé ce que je connais ou aime/plussoie :)

Pour Cat le Psion, ça doit encore traîner chez mes parents ça, VF, acheté y a une quinzaine d'années. Faut que je le relise un de ces jours :p
Pourquoi pas fini les Princes d'Ambre :??: C'est pas dur à trouver ça, et c'est absolument génial, y FAUT finir!

Rentrons dans le vif du sujet : j'ai fini cette semaine Corps et Ame de Franck Conroy. Très, très bien. Ca se lit tout seul, c'est bien écrit, j'avais du mal à le lâcher. Seul souci : je me dis que pour un non mélomane, ça peut être rasoir.
Bon, l'histoire : un petit garçon dans les années 40 qui découvre la musique. Issu d'une famille très pauvre, il parvient malgré tout à apprendre le piano. L'enfance et l'adolescence d'un petit prodige qui finira sur les plus grandes scènes du monde :)
Le tout mêlé à un peu d'histoire (pas forcément exacte d'ailleurs) américaine.

Bonne(s) lecture(s) tout le monde :)

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5146975
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 21-01-2007 à 10:54:10  profilanswer

Lundi je recoit le joueur d ' échec qui m' a bien tenté  :)  
 et ensuit, je continue avec le premier de la trilogie de l' elfe noir " terre natale " ( de R.A slavator )

n°5147941
garion
Angelo diabloteur
Posté le 21-01-2007 à 20:48:59  profilanswer

shoop a écrit :

Pourquoi pas fini les Princes d'Ambre :??: C'est pas dur à trouver ça, et c'est absolument génial, y FAUT finir!

Heu.. par "pas fini", je voulais dire que l'histoire est inachevée, car l'auteur nous a quitté... si c'était pas "génial", j'aurais pas mis ça dans mon "Top-10", hein... et comment imaginer de pas lire son top-10 en entier (voir même plusieurs fois pour certaines série comme la Belgariade, le monde du fleuve...
Dans certain cas, "pas fini" signifie que tous les livres ne sont pas encore rédigé / traduits...

---------------
n°5147974
shoop
Posté le 21-01-2007 à 21:03:08  profilanswer

:hmm: Pour Zelazny, je me suis bouffé 5 ou 6 fois les 10 princes d'ambre :hmm: Y a quoi d'autre qu'est pas traduit ou qui n'a jamais été écrit de Zelazny :ack:

Sinon, mon top 3 : Belgariade/Mallorée, Princes d'Ambre, Seigneur des Anneaux. Top 3 voulant dire que je les ai lus au moins 5 fois chacun. Le reste ne mérite pas la comparaison à ces 3 là à mon humble avis. Ils sont tout juste distrayants ;)

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5148218
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 22-01-2007 à 00:07:49  profilanswer

Coucou !

Citation :

heu.. par "pas fini", je voulais dire que l'histoire est inachevée, car l'auteur nous a quitté...

En parlant de ça, il me semble que "La Roue du Temps" avait été évoqué dans ce topic à de nombreuses reprises.
J'ai apprit y'a un ou deux mois que Robert Jordan avait une maladie génétique très rare (Amylose) et qu'il ne lui restait plus que quelques années à vivre grâce au traitement...années bien entendu de fatigue et une impossibilité d'écrire :sweat:  

C'est quand même vraiment très triste, sachant que c'était le cycle de sa vie, une oeuvre à laquelle il se consacre depuis maintenant beaucoup de temps (une 20taine d'année ?) :(  

Sinon, je trouve ta liste très bien Garion, même si je n'ai pas lu la majorité, et qu'il manque le Seigneur des Anneaux & cie :D
Je suis en train de lire en ce moment le cycle de Lyonesse, de Jack Vance, très plaisant.

L'auteur a la merveilleuse idée de nous transporter dans un monde entre réalité et mythe, puisque l'histoire se passe sur l'île Mythique de Lyonesse, d'où serait parti Arthur Pendragon afin de fonder sa lignée en Angleterre.
Ambiance celtique donc, de la magie, et toujours une histoire très approfondie. Ca se lit vite car Vance n'entre pas dans de longues descriptions. On peut toutefois être dérouté par les changements de narrateurs, il ne s'agit en effet pas d'une quête ou de l'histoire d'un personnage, mais de l'histoire d'une île à travers des personnages.
Enfin j'en parlerai plus longuement lorsque j'aurais fini les deux autres tomes.

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°5148730
garion
Angelo diabloteur
Posté le 22-01-2007 à 19:08:17  profilanswer

shoop a écrit :

Le reste ne mérite pas la comparaison à ces 3 là à mon humble avis. Ils sont tout juste distrayants ;)

Mmmmm
Essaie quand même l'Arcanne de l'épée... j'ai été eu par la qualité de l'histoire et de la manière dont le texte est écrit... c'est plus qu'impressionnant...

Sinon, pour le Seigneur des anneaux, je me suis refait l'intégralité au début de l'année passée (ou à la fin de celle d'avant déjà? j'ai un doute tout à coup...) donc, dans l'ordre,

• Le Silmarillon
  • Comptes et légendes inachevées
  • Bilbo le hobbit
  • Les aventures de Tom Bombadil
  • Le seigneur des anneaux

Et franchement, même si l'histoire est excellente (lire les volumes antérieurs aide à mieux appréhender le monde du Seigneur des anneaux, si jamais), ça reste très lourd pour savoir qui est qui, qui exactement fait quoi, et quand... c'est vraiment très touffu (ce qui explique d'ailleurs pourquoi il y a des petites variations entre certains textes, mais c'est un détail... de toutes façon, il a toujours existé plusieurs versions pour chaque légende).
De plus, je trouve les personnages très "froid" par rapport à d'autres sagas, où je ressent plus d'affection pour certains protagonistes...
Mais cela n'engage que moi, hein... et cela ne diminue en rien la qualité de l'ouvrage... c'est juste qu'il y en a d'autres qui me sont plus chers... (D'ailleurs, pour la Belgariade, à peine fini de la lire que j'ai envie de la recommencer...)

Edit: oui, j'ai lu les prequelles (même le codex de Riva)... sinon, je n'aurai pas marqué 15 volumes ;)

Message édité par garion le 22-01-2007 à 20:09:47

---------------
n°5148746
shoop
Posté le 22-01-2007 à 19:22:00  profilanswer

Tout pareil, pour l'envie de relire la Belgariade, mais encore plus LoR :p Tolkien a beau décrire des personnages nettement moins attachants (là-dessus je suis parfaitement d'accord avec toi), c'est tellement mieux écrit. Le mot que j'avais tout le temps à l'esprit la première fois que je l'ai lu (j'avais 11ans et j'ai pas dormi pendant 3 jours :D ) c'était : c'est beau, c'est magnifique, c'est magique... Je voyais la lothlorien quand je m'endormais. Ou la maison de Tom Bombadil. Il avait un don phénoménal pour les descriptions ^^
Eddings est bien aussi, surtout pour l'humour qui est totalement absent dans LoR. Mais lui ne m'a pas fait rêvé comme ça :) (T'as lu les Préquelles pour Eddings ?)

Pour terminer, le Silmarillion ou tout ce que Tolkien a pu écrire qui n'est pas LoR ou Bilbo, ça me laisse complètement froide. Le Silmarillion n'était même pas censé être publié. :s
Le fils de Tolkien a voulu faire des sous avec les notes de son père et je me demande s'il a eu raison. Ca gâche son oeuvre plus qu'autre chose de présenter des "à-côtés" qui ne sont pas suffisamment aboutis. :/

Et je note les Arcannes de l'Epée pour ma prochaine virée fnac ou gibert dans longtemps (j'essaie de limiter parce que 100 euros de bouquins à chaque fois ça fait mal :cry: )

---------------
n°5149044
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 22-01-2007 à 23:21:32  profilanswer

J'aurai tendance à être plus de l'avis de Garion :  pour moi LotR est d'une lourdeur limite indigeste. Quand je l'ai lu, j'ai eu l'impression de voir la présentation d'un monde plutôt qu'un roman. Alors oui si on a beaucoup de temps pour le lire, ça avance quand même et c'est bien (même si ça paraît lourd), mais si on a que 15 minutes avant le dodo, ça n'avance pas et c'est d'une lenteur déspérente (et rarement -jamais?- vu dans ce type d'ouvrage). Effectivement après le monde est d'une profondeur rarement égalée, avec une grande cohérence etc... Mais si c'est ce que je cherches je lis une encyclopédie, pas un roman.

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

n°5149071
garion
Angelo diabloteur
Posté le 22-01-2007 à 23:35:59  profilanswer

Titre:
Le livre de saphir, édition folio n°2965, 1997

Auteur:
Gilbert Sinoué

Début de l'Histoire:
1487, Samuel Ezra, juif septuagénaire et le cheihk Ibn Sarrag, musulman, reçoivent un message de leur vieil ami, Aben Baruel, récemment monté sur les buchers de l'Inquisition. Ce message, incomplet, les invite à rechercher un livre... mais pas n'importe quel livre! Un livre par lequel Dieu s'adresse parfois directement aux hommes.
Un livre qui a été remis à Hénoch, Noé, Abraham, Moïse ou encore Salomon et qui les a guidé sur le chemin à suivre...
Pour que ses amis puissent retrouver le livre, Aben Baruel a concocté plusieurs énigmes, ne leur remettant qu'une partie à chacun, pour les faire travailler ensemble.
Leurs intimes connaissances des textes sacrés, qui sert de base à la création des énigmes, sera mise à rude épreuve, et la rencontre du frère Rafael Vargas, ami catholique d'Aben Baruel ne sera pas de trop pour les guider dans cette quête, car le secret a traspiré, et l'Inquisition sait. Torquemada pourra-t-il prendre le risque que le livre laisse entendre qu'une religion autre que le catholicisme soit préférée aux yeux de Dieu? Et ce d'autant plus que l'Espagne est en train de se libérer de l'occupation musulmane et de forcer les juifs à se convertir...
Trouveront-ils le livre?
Et si oui, quel sera le message que Dieu a à transmettre?

Mon avis:
Histoire assez sympathique, qui est dans le veine du "code da Vinci", puisque les protagonistes ont de nombreuses énigmes à résoudre pour poursuivre leur quête, et sont pourchassés par les autorités en place...

Pubic cible:
Public adolescent et plus pour pouvoir pénétrer la complexité de l'histoire, et plus particulièrement ceux qui s'intéressent aux histoires avec un arrière-fond historique... D'ailleurs, un certain Cristóbal Colón apparait sous un visage différent de celui que l'on peut s'imaginer...

---------------
n°5150188
squilnozor
Posté le 24-01-2007 à 00:01:52  profilanswer

Bon, puisque ça se fait en ce moment, je me suis creusé la tête pour me souvenir de toutes les séries de SF/fantasy que j'ai lues donner un court avis complètement subjectif. J'en ai sûrement oublié pas mal, mais probablement pas les meilleures.

Voilà ce que ça donne :

Excellent
- Le cycle de Dune (F. Herbert / 6 tomes, sans compter pas mal de livres satellites écrits par Frank Herbert ou d'autres, de qualité variable) : surtout le premier et les deux derniers tomes sont grandioses ; le milieu de la série est moins réussi. Un cycle haut en couleurs, avec des personnages remarquables.
- Le cycle des seuils (S. Donaldson / 3 tomes traduits en français) : même si j'ai un peu oublié, je me souviens que j'ai beaucoup apprécié ce cycle de SF noir et fort.
- La geste des princes-démons (J. Vance / 5 tomes) : plein de trouvailles (les lieux, les personnages, les anecdotes, etc.) Du Vance très inspiré.

Très bon
- Le cycle d'Elric (M. Moorcock / 10 tomes dont un certain nombre ajoutés post mortem) : un des anti-héros les plus célèbres de la fantasy. Assez jouissif.
- La romance de Ténébreuse (M.Z. Bradley / 20 à 30 tomes, sans compter des dizaines de nouvelles d'autres auteurs) : très prenant. Les livres ont parfois un peu trop tendance à se transformer en un réquisitoire pour les droits des homosexuels, mais ça reste raisonnable. Beaucoup de bonnes idées.
- Lyonesse (J. Vance / 3 tomes) : un peu trop long, mais des tas de bonnes choses. Vance s'en sort très bien dans ce registre un peu inattendu.
- Le seigneur des anneaux (JRR. Tolkien / 3 tomes)
- Ptah Hotep, Nefer (4 tomes / C. Duits) : j'avais été enthousiasmé – il y a assez longtemps – par ces récits poétiques de Fantasy égyptienne.
- Cycle de l'élévation (5 tomes / D. Brin) : dommage que le dernier tome soit complètement raté, les autres sont excellents. L'auteur fait tout pour être crédible, pourtant le côté technique ne prend jamais le pas sur l'action et la narration.

Bon
- Les chants d'Hyperion (D. Simmons / 2 tomes + 2 tomes pour Endymion que je n'ai pas lus) : le premier tome est passionnant, le second se dilue un peu trop entre trop d'intrigues à tiroirs.
- La légende de Hawkmoon (M. Moorcock / 7 tomes) : parfois un peu répétitif, mais se laisse lire sans ennui. La série est en fait divisée en deux (4 tomes + 3 tomes). La deuxième moitié est généralement considérée comme ratée. Moi j'ai bien aimé le cinquième tome, les deux derniers un peu moins.
- Le cycle de Tchaï (J. Vance / 3 tomes) : un peu semblable à la geste des princes-démons dans sa construction, mais moins réussi.
- La ballade de Pern (A. Mc Caffrey / environ 15 tomes) : l'intrigue principale (4 ou 5 tomes) fait partie de ce que j'ai lu de mieux et mérite largement de remonter dans la catégorie "excellent", mais le reste est de qualité variable, et surtout se dégrade de plus en plus. Les deux ou trois derniers traduits en français sont franchement mauvais et surtout manichéistes. On a d'un côté les héros beaux, justes, spirituels, généreux, courageux, toussa et de l'autre les méchants laids, sales, vulgaires, malhonnêtes, brutaux, frustes, etc. A une époque où on met de plus en plus souvent les côtés noirs des héros en avant, l'auteur semble faire le trajet inverse jusqu'à l'excès (également dans ses autres séries). A part ça, le cycle a beaucoup de qualités. C'est de la SF "féminine" : humaniste, non violente, écologique, poétique.
- Les princes d'Ambre (R. Zelazny / 10 tomes) : une très bonne idée d'univers, mais des développements parfois un peu poussifs. J'apprécie surtout la première moitié, assez linéaire, dans laquelle l'intrigue reste compréhensible. Par la suite, l'auteur cherche à en faire trop dans les ramifications de l'intrigues, les conspirations qui n'en finissent jamais, et ça devient illisible. Toutes les dix pages on apprend qu'en fait ce qu'on avait cru jusque là est complètement faux et que personne n'est ce qu'il prétend être. Tous les protagonistes apparaissent au moins une fois comme la grande éminence grise. Ca finit par lasser. A la limite, il faudrait faire ce que je me suis imposé une fois avec le silmarillion : prendre des notes au fur et à mesure sur les gens et les faits. Mais bon… pas forcément envie. L'idée toujours sous-jacente que le narrateur n'écrit que ce qui l'arrange et qu'il peut même tromper le lecteur est géniale.
- Le cycle d'Helliconia (B. Aldiss / 3 tomes) : des bonnes idées mais quelques longueurs.

Pas mal
- Chroniques des vampires (A. Rice / sans doute une dizaine de tomes ; je n'ai lu que les quatre premiers) : cette série a eu le mérite indéniable de dépoussiérer le mythe et a été source de nombreuses inspirations. On peut dire que les vampires contemporains lui doivent à peu près tout. A part quelques scènes pathétiques neuneu, j'aime assez.
- La Belgariade & la Mallorée (D. Eddings / je n'ai lu que les 10 tomes "de base" ) : il y a beaucoup de bonnes choses mais ça a un air d'œuvre de jeunesse, qui ne se détache pas assez du seigneur des anneaux (l'humour en plus, comme ça a déjà été écrit). Même la carte du monde a une gueule de Terres du Milieu. Il y a pour moi une grosse faiblesse narrative, c'est d'avoir fait mourir le type aveugle qui traîne sa résignation de looser depuis son apparition. Ca aurait été plus fort, plus inattendu, moins consensuel, de faire mourir un personnage auquel le lecteur s'est attaché depuis le début.
- Le vol de Pégase (A. Mc Caffrey / environ 8 tomes) : rien de génial et des héros dans l'ensemble antipathiques, mais ça se laisse lire.
- Contes et légendes inachevées (JRR Tolkien / 3 tomes) : pas fait pour être publié donc pas fini, bourré de notes de bas de pages (et encore, il y a pire dans le genre chez Tolkien). Je comprends que les spécialistes du maître adorent, mais ça n'est pas pour le grand public.
- Le cycle d'Ender (O.S. Card / 4 tomes en français) : très irrégulier. Le premier tome est généralement apprécié ; je trouve que c'est le plus mauvais.
- Le fleuve de l'éternité (P.J. Farmer / 5 tomes) : ça me semble assez casse-gueule de mettre en scène des personnages historiques dans un contexte qui n'est pas le leur. L'exercice est moyennement réussi ; l'auteur arrive la plupart du temps à ne pas se ridiculiser.

Moyen
- Fondation (I. Asimov / 5 tomes) : les trois premiers tomes sont plutôt corrects, les deux derniers ont énormément vieilli et sont à la limite du ridicule.
- La terre mourante (J. Vance / 4 tomes) : globalement raté.
- Le cycle d'Avalon (M.Z. Bradley / 3 ou 4 tomes) : l'auteur a entrepris de récrire à la sauce féministe plusieurs mythes célèbres dans lesquels les femmes ont le mauvais rôle (ici les romans arthuriens). C'est une démarche intéressante, mais ici le résultat n'est pas passionnant.
- Les livres de Xanth (P. Anthony / une dizaine de tomes) : très bébête.
- Dragonlance (Weis & Hickman / 6 tomes) : c'est ce que j'ai lu, mais en vrai il y a plein d'auteurs et des dizaines de titres. C'est une des séries phares d'AD&D, peut-être la seule écrite par des "vrais" écrivains. Malgré tout elle n'atteint pas des sommets.
- Le cycle des épées (F. Leiber) : j'ai un peu oublié, mais il me semble qu'il n'y a rien de très original.
- Le cycle de Mars (K.S. Robinson) : trop lourd, trop technique. Je conçois que le réalisme de cette série puisse plaire, mais elle me laisse assez indifférent.
- La saga des hommes-dieux (P.J. Farmer / 7 tomes) : une sorte de fourre-tout très inégal.

Médiocre
- La quête d'Erekosë (M. Moorcock / 3 tomes) : c'est une série plus ambitieuse que Elric, Hawkmoon et Corum, mais elle est finalement plutôt décevante. Je n'ai pas accroché.
- l'appel du mordant (S. Donaldson / 3 tomes) : bof.
- Gor (J. Norman / un certain nombre de tomes) : cette série commence comme de la fantasy à la Conan sans grande originalité, puis se transforme en réquisitoire pour l'esclavage (en particulier, sexuel) des femmes. L'auteur, visiblement complètement cinglé, semble n'avoir que ça dans la tête et cela prend progressivement de plus en plus de place dans les bouquins. J'ai laissé tomber au bout du cinquième, je crois.
- La chanteuse Crystal (A. Mc Caffrey / 3 tomes) : du mauvais McCaffrey, indigeste, prétentieux, moralisateur, à éviter.
- La saga des sorcières Mayfair (A. Rice) : même opinion que Jilby. Seule l'histoire de la famille – dans le premier tome – mérite d'être sauvée.
- Le chevalier-dragon de Mystara (titre approximatif / auteur inconnu / 4 (?) tomes) : si on cherche quelque chose qui se lit vite et qu'on n'a pas beaucoup d'exigences, ça peut le faire, mais c'est franchement de la série Z.

Nul
- La trilogie des joyaux (D. Eddings / 3 tomes) : je les ai lus avec ennui et je n'en ai gardé aucun souvenir. Complètement raté.
- Les livres de Corum (M. Moorcock / 6 tomes) : ennuyeux à en crever. Le héros se promène dans des paysages chaotiques, puis tue un dieu (tome 1), puis il recommence (tome 2), puis la même chose (tome 3), etc. Rien à en tirer.
- L'anneau monde (L.  Niven / 2 tomes) : c'est un pote qui les adore qui me les a prêtés. On n'a visiblement pas les mêmes goûts. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout avant de les rendre avec un commentaire poli.

n°5150344
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 24-01-2007 à 10:58:24  profilanswer

A propos du cycle d'Ender, as-tu essayé son cycle parallèle : le cycle de l'ombre, basé sur le personnage de Bean?

Il est constitué de 4 tomes :
    * la Stratégie de l'ombre
    * l'Ombre de l'Hégémon
    * les Marionnettes de l'ombre
    * l'Ombre du géant

Je les ai trouvé bien mieux écrits que la stratégie Ender, et bien plus intéressant. Ceci étant j'avais préféré le premier tome d'Ender à ses suites, donc j'ai peut-être des goûts un peu différents, mais pour moi tous les tome du cycle de l'ombre (sauf le dernier que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire -d'ailleurs il n'est peut-être pas encore sortis en France-) surclasse de loin n'importe quel tome du premier cycle.

Pour l'histoire, dans le premier tome c'est la même que celle d'Ender, mais d'un point de vu différent, avec en parallèle un développement sur les origines de Bean et son histoire dans les quartiers (très) pauvres de Hamsterdam. Dans ses suites on a des histoires de luttes géopolitiques entre quelques protagonistes restés sur terre (notamment des précisions sur le frère et la soeur d'Ender). Accessoirement on s'aperçoit beaucoup plus vivement des sentiments de la population vis-à-vis de Ender, ce qui est assez sympa, sachant ce qu'ils deviennent par la suite.

Bref des personnages plus développés et (donc) plus attachant, des histoires un peu plus guerrières que dans les derniers tomes d'Ender, et une écriture qui a beaucoup gagné en maturité. A lire à mon avis (j'avais du en faire une "vraie" critique plus tôt dans ce topic).

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green