online faq recherche accueil

Il y a 129 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49  50  51  52
Auteur
 Sujet :

Le Topic Littérature: vos lectures et vos écrits

n°5155423
Morgal
Bisounours champêtre
Posté le 30-01-2007 à 22:19:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:akirah:4] (RIP Dave, t'étais un mec cool :'( )

je suis donc fan de Gemmell, et des ses anti-heros attachants, mais aussi de Rice, et ses Chroniques (l'histoire d'amour entre Lestat et Louis m'amuse beaucoup, ainsi que les péripéties de ce dieu d'immoralité qu'est Lestat)

en ce moment, je lis Le portrait de Dorian Gray, hautement immoral, surtout les discours de Lord Henry Wotton  [:morgal:6]

Message cité 2 fois
Message édité par Morgal le 30-01-2007 à 22:22:37
n°5155432
shoop
Pestouillette :o
Posté le 30-01-2007 à 22:23:32  profilanswer

Donc je sais pas lire, je retire la correction pas nécessaire que j'avais faite ( [:ackdeblonde] ), et je plussoie pour l'immoralité et la beauté de ce livre absolument génialissime. :D

Message édité par shoop le 30-01-2007 à 22:26:07

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5155473
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 30-01-2007 à 22:41:58  profilanswer

Morgal a écrit :

(RIP Dave, t'étais un mec cool :'( )

de quoi ? mon Gemmell il est mort ?  
:'(

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5155505
garion
Angelo diabloteur
Posté le 30-01-2007 à 22:55:18  profilanswer

oui... il y avait un article sur le site de Bragelonne, mais je le trouve plus...

Mais Wiki le signale quand même:

Citation :

Biographie

À l'âge de seize ans, il est renvoyé de l'école pour avoir organisé un groupe de jeu clandestin. Il devient alors travailleur journalier et videur dans une boîte de nuit de Soho. Il travaille aussi en tant que journaliste indépendant pour les journaux londoniens Daily Mail, Daily Mirror, et le Daily Express.

Il publie son premier roman, Légende en 1984, toujours publié aujourd'hui. En 1986 il devient écrivain à plein temps et a publie en 2006 son dernier roman Troy: Shield of Thunder, non encore publié en France. Il est surtout connu pour « le Cycle de Drenaï » et « le Lion de Macédoine ».

Il est mort dans un hôpital d'Udimore (East Sussex) le 28 juillet 2006 au matin, suite à des complications postopératoires, deux jours après un quadruple pontage coronarien.

Message édité par garion le 30-01-2007 à 22:55:45

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5155509
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 30-01-2007 à 22:57:29  profilanswer

:cry:  
Il s'en est allé rejoindre Druss et Parmenion :o

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
n°5155517
garion
Angelo diabloteur
Posté le 30-01-2007 à 23:01:29  profilanswer

Tiens... tu as aussi lu le "Lion de Macédoine", on dirait :)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5155534
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 30-01-2007 à 23:10:55  profilanswer

j ai commencé , je vais l' avoir fini d' ailleur telement c est court  :D , le joueur d ' échec.

Vraiment exelent comme livre, merci garion  :jap:

n°5155540
garion
Angelo diabloteur
Posté le 30-01-2007 à 23:14:17  profilanswer

De rien :)
(maintenant tu sais comment les échecs l'ont maintenu en vie)

---------------
n°5155555
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 30-01-2007 à 23:30:14  profilanswer

Ha non demain car j' ai commencé a le lire fin d' aprem, mais j ai du arreter pour cause de cour de batterie :cry:  
ici Je vais le terminer trankilou dans mon lit :)  

n°5155564
squilnozor
Posté le 30-01-2007 à 23:42:30  profilanswer

Harkot a écrit :

:ack:

Pourquoi tu dis ça??  :??: Bon j'ai du le lire il y a 10 ans ce cycle, mais je n'ai pas de souvenirs à ce niveau... et pas plus dans les autres romans de lui que j'ai lu. Bon il y a toujours une scène de sexe, d'accord, mais c'est quand même loin d'être un bouquin du genre, et il n'arrive pas à la cheville du Marquis de Sade dans le domaine.

Moi je n'ai rien lu d'autre de lui, par contre. Mais dans cette trilogie, il y a plutôt beaucoup de cul pour un bouquin de SF je trouve. Cela dit, c'est juste une remarque àlacon en passant, et en aucun cas une condamnation définitive et solennelle de l'auteur.

n°5155650
Morgal
Bisounours champêtre
Posté le 31-01-2007 à 07:21:52  profilanswer

jilbi a écrit :

de quoi ? mon Gemmell il est mort ?  
:'(

c'est pas ton Gemmell et moi aussi ça m'a fait très mal quand j'ai appris ça, deux trois jours après sa mort. c'etait réélement l'artiste que je préfère, au moins j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une sceance de dédicaces, ça reste un bon souvenir

n°5155667
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 31-01-2007 à 08:55:59  profilanswer

Morgal a écrit :

c'est pas ton Gemmell

rhoo l'autre hé !

Message édité par jilbi le 31-01-2007 à 08:56:08

---------------
n°5156286
Moomin
Posté le 31-01-2007 à 21:22:53  profilanswer

Bonsoir tout le monde, je me permet de citer ici un topic que j'ai créé sur DG, et qu'on m'a conseillé de présenter ici.

Voilà le post en question :  

Citation :

Bonsoir à tous,

Je dois préparer un travail pour mon cours de Français, qui consiste à présenter un recueil de poésies (portant sur un thème choisi) de manière théatrale et originale. On travaille en groupe de 5, et le thème que nous avaons choisis est la mer, l'océan, et tout ce qui y touche, de près comme de loin.
On a déjà choisi un texte central, dont on déclamera chacun quelques strophes, il s'agit du Bateau Ivre de Rimbaud.

Mais je dois également présenter un court poème tout seul, et j'avoue que je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche: un court poème de 10-20 vers, provenant d'un poête édité, et datant de 1850, ou plus récent.

Si quelqu'un a un poème à me proposer, ou un site qui pourrait me permettre de trouver ce que je recherche, qu'il n'hésite pas à se manifester, son aide me sera précieuse. :)

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°5156290
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 31-01-2007 à 21:30:47  profilanswer

Pour ton poeme, Baudelaire, c'est cette epoque ? ça fait toujours son petit effet un extrait des Fleurs du mal :p

---------------
n°5156292
garion
Angelo diabloteur
Posté le 31-01-2007 à 21:31:04  profilanswer

(n'ayant pas de réponse pertinente à offrir, je lui ai suggéré de mettre sa queation ici... les piliers de la littérature devraient avoir une idée  :D )
Pour info, son post initial est

---------------
n°5156297
Moomin
Posté le 31-01-2007 à 21:48:17  profilanswer

Le problème avec les Fleurs du mal, c'est que c'est de la prose, je préférerais un poème plus structuré en strophes/vers. :)

---------------
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°5156332
shoop
Posté le 31-01-2007 à 22:18:49  profilanswer

De Mallarmé, il y a Brise marine, peut-être un peu court :  

Citation :

La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature!
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!

et toujours de Mallarmé, qui à moi me plaît plus :  

Citation :

Salut

Rien, cette écume, vierge vers
À ne désigner que la coupe;
Telle loin se noie une troupe
De sirènes mainte à l'envers.

Nous naviguons, ô mes divers
Amis, moi déjà sur la poupe
Vous l'avant fastueux qui coupe
Le flot de foudres et d'hivers;

Une ivresse belle m'engage
Sans craindre même son tangage
De porter debout ce salut

Solitude, récif, étoile
À n'importe ce qui valut
Le blanc souci de notre toile.

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5156353
Moomin
Posté le 31-01-2007 à 22:46:42  profilanswer

Ouais, j'aime bien le second, merci beaucoup. :)

---------------

n°5156354
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 31-01-2007 à 22:48:14  profilanswer

Coucou !

Pourrais tu préciser si tu préfère éviter des classiques ou si tu veux des poèmes plus recherchés.

En Classique parmi les classiques et datant de 1847, il y le "demain dès l'aube..." de Hugo:

Citation :

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Il est court, tout simplement magnifique, et y'a pas mal de choses à dire dessus.

De Baudelaire (v. 1840), il y a aussi le fameux "albatros", issu des Fleurs du Mal:

Citation :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!  
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,  
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Je t'ai dis les deux qui me passaient en premier par la tête vers cette période, mais j'essaierai d'en donner d'autres s'ils ne te plaisent pas :p
(Et aussi si tu en veux des moins connus). ;)

Edit: Et l'albatros correspond plus ou moins à ton théme sur la mer :bounce:

Message édité par Gwaihirsdv le 31-01-2007 à 22:50:20

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°5156360
Moomin
Posté le 31-01-2007 à 23:00:04  profilanswer

Ils sont tous les deux très beaux, mais le premier s'écarte trop du thème, et le second a déjà été analysé en classe. (C'est d'ailleurs celui-là qui m'a donné envie de rechercher d'autres poèmes sur la mer ;) ).

Je suis ouvert à tous les poèmes, connus ou moins connus, tant qu'ils sont (relativement) actuels. :)

Message édité par Moomin le 31-01-2007 à 23:00:44

---------------

n°5163323
squilnozor
Posté le 09-02-2007 à 14:11:03  profilanswer

J'ai lu la pierre des étoiles, du regretté Zelazny. Un court et bon bouquin de SF trépidant, déjanté, pleinede rythme mais avec assez de nonchalance pour faire un bon contrepoids.

Ca se passe pas très longtemps dans le futur ; les humains ont rencontré d'autres races extra-terrestres et s'intègrent doucement à la communauté galactique (banal, jusque là). Ils se sont soumis à une petite coutume : ils confient à la communauté deux de leurs objets de valeur (la Joconde et les joyaux de la couronne d'Angleterre), et se voient confier deux objets également de grande valeur en échange (la pierre des étoiles du titre et une machine bizarre). C'est un gage de confiance mutuelle. Or la pierre des étoiles disparaît, et le héros, qui n'a rien demandé, se retrouve mêlé à l'affaire. Je n'en dévoile pas plus.

n°5169917
alibabos
Aliprod™
Posté le 20-02-2007 à 10:21:32  profilanswer

Probablement en avez vous déjà parlé dans ce topic :

Le palindrome* géant de Georges Perec, 1247 mots : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/Palindrome/perec.htm [:cend:1]  

Du même auteur : "La disparition", un livre écrit sans la lettre "E" ! :ouch:  
La couverture illustre bien le titre je trouve....

http://ec1.images-amazon.com/images/P/207071523X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

* On désigne généralement par palindrome (du grec palin (en arrière) et dromos (course)) un palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Exemple : "Ésope reste ici et se repose" ou "Elu par cette crapule"

---------------
Diablo.leforum.eu
Overviews des maps de Sanctuary
Skins des armures D2&LoD
n°5177015
garion
Angelo diabloteur
Posté le 03-03-2007 à 12:54:56  profilanswer

En pensant au topic sur les sociétés, je me suis dit : « ben tiens, et si je relisais ce livre que j’ai lu jadis. Comme c’est ce que je viens de faire, je vous en glisse un petit mot :)

Titre:
Sa majesté des mouches, éd: Folio 1480

Auteur:
Willian Golding

Début de l'Histoire:
Après que l’avion dans lequel ils voyageaient se soit écrasé, un groupe de jeunes (6-12 ans) se retrouve livré à lui-même sur une île déserte.

Mon avis:
Bien que le début soit un peu lourd, c’est une histoire très prenante, dans laquelle on peut trouver pas mal de piste de réflexions sur la société, sur ce qui la motive, ou sur le comportement de certains.
D’ailleurs, je vais y glisser quelques points que j’ai relevé durant ma lecture ici.

Pubic cible:
Adolescent et plus pour entrer dans l’histoire

Point particulier:
Aussi étrange que cela puisse paraître (et bien qu’à 12 ans cela n’a pas beaucoup d’importance), il n’y a pas de fille dans l’histoire… juste des garçons…

---------------
n°5177069
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 03-03-2007 à 14:04:37  profilanswer

Ici je suis entrain de lire Les contes du jour et de la nuit, je dois le lire pour l' école , je partais avec un apriori mais je suis agréablement surpris , les nouvelles sont vraiment bien, pas toutes mais bon.
J'adore dont Maupassant traite la psychologie et surtout montre que  la femme a très peu de valeur , il est tres misogyne ce romancier  :D.  

Message édité par Scarvounet le 03-03-2007 à 14:05:25
n°5177073
garion
Angelo diabloteur
Posté le 03-03-2007 à 14:07:36  profilanswer

Tiens, ça me fait penser à un truc, ça...

http://www.hiboox.com/vignettes/2606/v--rx8i.gif

---------------
n°5177077
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 03-03-2007 à 14:11:32  profilanswer

exelent,  génial ce truc  :lol:  :lol:

n°5178634
squilnozor
Posté le 06-03-2007 à 00:12:35  profilanswer

Je viens de relire l'appel de Cthulhu. Je l'avais lu quand j'avais une quinzaine d'années et ça m'avait un peu impressionné ; cette fois ça ne m'a pas fait grand chose, mais ça reste une lecture bien sympatique. Les nouvelles - dont une seule de lovecraft - sont de qualité variable. Pour autant que je puisse me permettre d'en juger, c'est plutôt bien écrit et/ou traduit, même si on retrouve un peu toujours le même vocabulaire, surtout les adjectifs : cyclopéen et obscène tiennent probablement la corde, mais flasque, indicible et innomable se défendent bien.

Ca me fait repenser à un épisode lovecratien qui m'était arrivé quand j'étais étudiant à Tübingen. Le campus était sur une colline, et souvent je rentrais tard la nuit et je préférais monter à pied qu'attendre un des bus de nuit. Il y avait des rues parallèles entre elles qui montaient doucement à flanc de colline, et d'autres, plus ou moins perpendiculaires aux premières, beaucoup plus pentues (avec des escaliers), qui permettaient de passer de l'une à l'autre. Le tout formait une sorte de trapèze avec pas mal de variantes possibles pour arriver en haut, et je changeais d'itinéraire à chaque fois selon mon inspiration. J'étais certain d'avoir emprunté tous les itinéraires possibles quand au milieu d'une nuit je suis tombé sur un escalier qui m'était inconnu. Le haut des marches était et noyé dans une brûme orangée, un peu comme dans les films du type 'loup-garou de Londres'. Il y avait une plaque en bas de l'escalier ; je me suis approché et j'ai lu quelque chose comme "Institut de psychiatrie et de toxicologie" (je ne sais plus exactement ; en tout cas c'était bien adapté à l'ambiance). J'ai longuement hésité à monter ; je me demandais presque sérieusement si c'était le genre de passage qui apparaît une fois de temps en temps pour prendre au piège des malheureuses victimes. Finalement la prudence l'a emporté et j'ai continué tout droit.
Par la suite j'ai cherché à retrouver cet escalier pendant plusieurs semaines. J'ai fini par retomber dessus et j'ai été déçu de lui trouver une apprence plutôt anodine à la lumière du jour.

n°5178637
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 00:18:25  profilanswer

n°5178643
shoop
Posté le 06-03-2007 à 00:48:38  profilanswer

J'aime beaucoup le "je me demandais presque sérieusement si c'était le genre de passage [...] pour prendre au piège de malheureuses victimes" et le "finalement la prudence l'a emporté" :p
C'était un tout petit peu sérieux quand même puisque tu n'es pas monté ^^ Bien dommage d'ailleurs, je suis sûre qu'il te serait arrivé des tas de choses si t'avais fait la grimpette ;)

---------------
n°5178644
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 00:50:52  profilanswer

il aurait été kidnappé par une bande d'ourses extra-terrestres

---------------
n°5178645
shoop
Posté le 06-03-2007 à 00:54:15  profilanswer

C'est féroce ces bêtes-là ;)

---------------
n°5179114
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-03-2007 à 22:52:09  profilanswer

Salut la biblio  :hello:  

Voila je dois lire un livre au choix pour l' école mais j' ai envie de sortir une fois de mes éternels Royaume oublié  
et j' aimerai trouver un livre qui sort un peu des sentiers battus :D  
Si quelqu'un pouvait me conseiller ça serait sympa  :)  
merci

n°5179128
shoop
Posté le 06-03-2007 à 22:58:03  profilanswer

Là tout de suite comme ça, c'est un peu vague comme demande... Dis nous plutôt ce que tu as envie de lire, s'il y a un auteur qui t'attire, si tu veux quelque chose qui se lit bien ou si tu as envie de réfléchir un peu, un pavé ou une nouvelle, ce genre de choses quoi :p
Ca peut aider pour les conseils ;)

---------------
n°5179132
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 22:59:00  profilanswer

oui, mais faut quand même que tu nous dises au moins ce que tu souhaiterais lire...
Parce que comme ça, dans le vide, c'est pas garantit qu'on te trouve un truc qui te plaise...

Déjà, c'est pour quelle branche, et quel âge environ?
Ensuite, quels thèmes / genres (hors fantasy, donc) te semblent sympas?
Et évidemment, combien de pages (environ) es-tu prêt à dévorer?

Parce que rien qu'avec les commentaires que mamy a classé en première page, il doit y avoir du choix...
sinon, répond déjà à ça, et on sera avancé...

Edit... je deviens vieux... j'écris lentement :( mais bon, on se rejoint dans l'idée... Shoop a fait la nouvelle, et moi le roman :)

Message édité par garion le 06-03-2007 à 23:00:09

---------------
n°5179140
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-03-2007 à 23:03:03  profilanswer

Oui c'est vrais que la question était légère  :whistle:  

Ben le style pas de style particulier mais un bouquin bien fourni.qui nous laisse sur le cul quand on a finit de le lire :D .
Je demande ça car justement hors H.F/ et science-fiction je connais pas grand chose .
J'ai lu le joueur d'échec qui était vraiment exelent et j ai eu envie de sortir de L' H.F..

n°5179148
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 23:07:26  profilanswer

ouaip... mais bon, des bons livres, il doit quand même y en avoir quelques centaines qui sont réédité régulièrement, alors si tu pouvais nous aider à rétrécir le champs des investigations (âge: on peut lire plus compliqué à 15 ans qu'à 8 / taille de l'ouvrage: tu veux te limiter à 250-350 pages, ou bien est-ce qu'aller jusqu'à 1200 ne te pose pas de problème?) et indique 3 ou 4 titres que tu as bien aimé, histoire qu'on puisse avoir une illumination, si possible...
Edit: et y-a-t-il une contrainte du genre "ouvrage d'un écrivain francophone" (à partir d'un moment, les profs vont assez dans cette direction, quand même)

Message édité par garion le 06-03-2007 à 23:12:36

---------------
n°5179162
shoop
Posté le 06-03-2007 à 23:18:27  profilanswer

Une petite liste de livres qui marquent (les premiers qui me passent par la tête en fait)

Orwell- 1984 -> le totalitarisme porté à son apogée
Maupassant - Bel-Ami -> l'histoire d'un manipulateur d'envergure
Brink - Une saison blanche et sèche -> roman choc sur l'apartheid
Golding - Sa majesté des mouches (je suis sûre que garion va en parler donc je détaille pas ^^)
Laclos - Les liaisons dangereuses -> peut-être moins facile d'accès que les autres, mais de loin mon préféré. L'histoire originale, dont tu as dû voir un millier d'adaptations cinématogrphiques ;)

Et les deux derniers pour finir qui sont plus distrayants :
Pennac - La fée carabine -> très drôle, les aventures d'un bouc émissaire
Auster - Mr Vertigo -> comment un petit garçon apprend à s'élever dans les airs, le tout raconté de façon très réaliste

Je détaille plus pour ceux qui pourraient t'intéresser si tu veux.

@garion : :evil:

---------------
n°5179167
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-03-2007 à 23:20:27  profilanswer

C' est plus simple j' y connais rien , je veux une histoire qui me laisse sur le cul simplement , un bouquin qui décoiffe quoi  :D
Et complexe , pas un livre pour les 15/16 ans   :D

Message édité par Scarvounet le 06-03-2007 à 23:21:52
n°5179170
squilnozor
Posté le 06-03-2007 à 23:23:14  profilanswer

Si tu aimes les nouvelles, Maupassant semble bien marcher en ce moment. Moi j'aime beaucoup. Le horla, boule de suif, etc.

ou alors, je vais faire un peu la promo de ma région, tu peux essayer Bernard Clavel. C'est moins cynique que Maupassant, mais plus brutal. Ca peut laisser sur le cul, comme tu dis.

Je me suis fais un peu owned, moi.

Message édité par squilnozor le 06-03-2007 à 23:24:28
n°5179174
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-03-2007 à 23:25:20  profilanswer

Je viens de lire les contes du jour et de la nuit qui étais exelent d'ailleurs , j adore ses nouvelles.

n°5179190
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 23:36:29  profilanswer

Dans la catégorie complexe, il y en a un que j'avais bien aimé, mais... complexe... l'auteur a réinventé un empire imaginaire (genre empire romain) et, tel un historien, en retrace l'histoire... de sa genèse à son apogée...

C'est:
La Gloire de l'Empire, de Jean d' Ormesson (Grand prix du Roman de l’Académie française)... J'aime mieux d'autres de ses ouvrages, mais comme il parle beaucoup de son vicomte (François René de Chateaubriand), si on ne connait rien sur ce dernier, on passe quand même à côté de pas mal de chose... Peut-être que "le Rapport Gabriel", plus récent, serait quand même plus abordable...  

Sinon, il y aurait les ouvrages de  Georges Perec, comme "La disparition", tout en finesse

ou une pièce de théâtre: Huis clos, de Sartre, qui me revient à l'esprit... ça change, c'est court, et c'est fort... mais c'est une pièce, donc ça change des romans traditionnels...

Sinon, bien que 1984 se termine "mal", ça reste en effet un livre fort qui peut te scotcher... Sans doute plus que "Sa majesté des mouches" dont je parle un peu plus haut...

Je n'en dit pas plus pour le moment, vu que sinon, il sera encore plus dur de trancher...

---------------