online faq recherche accueil

Il y a 224 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50  51
Auteur
 Sujet :

Le Topic Littérature: vos lectures et vos écrits

n°5179190
garion
Angelo diabloteur
Posté le 06-03-2007 à 23:36:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans la catégorie complexe, il y en a un que j'avais bien aimé, mais... complexe... l'auteur a réinventé un empire imaginaire (genre empire romain) et, tel un historien, en retrace l'histoire... de sa genèse à son apogée...

C'est:
La Gloire de l'Empire, de Jean d' Ormesson (Grand prix du Roman de l’Académie française)... J'aime mieux d'autres de ses ouvrages, mais comme il parle beaucoup de son vicomte (François René de Chateaubriand), si on ne connait rien sur ce dernier, on passe quand même à côté de pas mal de chose... Peut-être que "le Rapport Gabriel", plus récent, serait quand même plus abordable...  

Sinon, il y aurait les ouvrages de  Georges Perec, comme "La disparition", tout en finesse

ou une pièce de théâtre: Huis clos, de Sartre, qui me revient à l'esprit... ça change, c'est court, et c'est fort... mais c'est une pièce, donc ça change des romans traditionnels...

Sinon, bien que 1984 se termine "mal", ça reste en effet un livre fort qui peut te scotcher... Sans doute plus que "Sa majesté des mouches" dont je parle un peu plus haut...

Je n'en dit pas plus pour le moment, vu que sinon, il sera encore plus dur de trancher...

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5179194
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-03-2007 à 23:41:56  profilanswer

Hmm le bouquin La gloire de l' Empire me donne bien envie.
Il est prenant ?

n°5179217
garion
Angelo diabloteur
Posté le 07-03-2007 à 00:00:21  profilanswer

C'est surtout impressionnat comme cela a été fait, mais en gros, c'est comme si tu lisais un livre d'histoire (fait par un historien passionné, pris par ses personnages)

En deux mots, c'est l'histoire d'un empire genre romain, qui, de par sa position (sur la côte), devient, de village, une ville importante, puis empire.
On voit sa manière de vivre, et les personnages qui l'animent pendant les différentes étapes de sa "vie".

Mais c'est loin d'être petit, hein... dans mon édition, il fait pas loin de 500 pages...  
Donc si tu te lances dans celui-ci, faudra assumer :) ça ne se lit pas en 6-8heures, comme un petit livre de poche

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5179225
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 07-03-2007 à 00:08:21  profilanswer

J'adore les bon gros livre donc pas de problème, ben voila mon choix est fait...ça été vite  :D

n°5179290
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 07-03-2007 à 09:11:19  profilanswer

en même temps Ormesson, c'est un grand dieu quoi :o
Alors quand c'est lui qui écrit, ya pas de choix , faut lire :)

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5179296
garion
Angelo diabloteur
Posté le 07-03-2007 à 09:45:52  profilanswer

(mais celui-ci n'est pas le plus simple de tous ses ouvrages, hein... Sans doute l'un des rares où Chateaubriand n'y est pas mentionné, donc qui évite d'être perdu à ce niveau... mais c'est vrai qu'il écrit bien... Chateaubriand aussi écrivait bien... D'ailleurs, si jamais, il y a des place de libre à L'Académie pour les y refjoindre, si jamais...)

---------------
n°5179300
vampyr
Posté le 07-03-2007 à 09:56:04  profilanswer

pour moi, à part des livres "scientifiques" (des trucs où il y a des chiffres et des formules ou de grandes et interminables explications contenant tout ca, des trucs de barbares quoi ... :p ), je ne trouve quasiment rien de réellement difficile à lire :D

Edit: au fait un petit lien sympa

http://wiki.elderlore.com/doku.php [...] es:accueil

Message cité 1 fois
Message édité par vampyr le 07-03-2007 à 10:05:39

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°5179305
garion
Angelo diabloteur
Posté le 07-03-2007 à 10:18:23  profilanswer

vampyr a écrit :

pour moi, à part des livres "scientifiques" (des trucs où il y a des chiffres et des formules ou de grandes et interminables explications contenant tout ca, des trucs de barbares quoi ... :p ), je ne trouve quasiment rien de réellement difficile à lire :D

Pas forcément difficile à lire, je dirais... mais rentrer dans une histoire où il est régulièrement fait allusion à la vie d'un personnage historique, à ses voyages, à ses ouvrages, à ses amours et autres particularités de sa vie, c'est pas le plus facile... dans un tel cas, il y a forcément des détails qui te passeraient un peu par-dessus la tête...  ce qui, pour un cours de français risquerait d'être un peu ennuyeux... un livre mentionnant régulièrement Chateaubriand, et être incapable d'en aligner 3 mots...
Et lire les "mémoires d'outre-tombe", même si c'est très sympa (sauf peut-être quelques passages traitant de la Révolution ou de politique de l'époque, ou une bonne culture générale à ce niveau aidera à la compréhension), c'est quand même 3 volumes... et pas particulièrement petits (environ 800-1000 pages chacun, de mémoire)

---------------
n°5179317
vampyr
Posté le 07-03-2007 à 10:40:14  profilanswer

en même temps en littéraire on passe sa vie sur les détails et les crottes de mouches alors, ca ne me gêne pas :)

---------------
n°5179322
garion
Angelo diabloteur
Posté le 07-03-2007 à 10:44:57  profilanswer

vampyr a écrit :

en même temps en littéraire on passe sa vie sur les détails et les crottes de mouches alors, ca ne me gêne pas :)

En ce qui me concerne, je préfère les détails que je comprends... sinon, je perds vite le fil de l'histoire, quand même...
Me souviens (vaguement) d'un article / livre (?) que j0avais lu sur le sujet...
Il semble que s'il y a un mot que tu ne comprends pas dans une page, ton esprit y reste croché, et, évidemment, la suite de la compréhension va baisser...
Là, c'est pas tout à fait pareil, vu qu'il ne s'agit pas de souci de vocabulaire, mais disons que "comprendre" une allusion à la vie / aux voyages / aux amours d'un parfait inconnu, c'est quand même pas donné...
Enfin, c'est mon avis, quoi (surtout que je ne connais pas l'âge littéraire de scarvounet...)

---------------
n°5179357
vampyr
Posté le 07-03-2007 à 11:52:43  profilanswer

le fait que ca ne me gêne plus doit venir du fait que j'adore me prendre la tête en littérature, même (et parfois surtout) sur des détails :D En tout cas, je ne focalise pas plus que ca et j'arrive clairement à passer à autre chose. :)

---------------
n°5179564
Le redempt​eur
Posté le 07-03-2007 à 17:09:23  profilanswer

scarvounet, un truc qui te laisse sur le cul ? Lis du Mallarmé, c'est de la poèsie, mais c'est sauvage ^^

n°5181299
squilnozor
Posté le 10-03-2007 à 00:51:40  profilanswer

Je viens de lire Bzjeurd, d'Olivier Sillig. C'est un boouquin de SF vite lu, pas désagréable, mais sans doute vite oublié aussi. Le cadre est classique : une terre post apocalyptique, violente, dont les habitants ne savent pas ce qu'il y a au delà du village voisin, et parsemée de quelques reliques des temps anciens. L'intrigue est classique aussi : c'est l'histoire d'une vengeance. Le héros construit petit à petit sa vengeance et perd son humanité au fur et à mesure, et évidemment sa vixtoire a un goût bien amer.

n°5181396
garion
Angelo diabloteur
Posté le 10-03-2007 à 13:32:45  profilanswer

Ton histoire me rappelle celle de Saint Leibowitz, tiens...

hop, un petit résumé de mémoire:

Titre: (éd. Denoël, coll. présence du futur)
01 - Un Cantique pour Leibowitz (1959) - n° 46-47
02 - L'Héritage de Saint Leibowitz (1997) - n° 596 [Tome 1]
03 - L'Héritage de Saint Leibowitz (1997) - n° 597 [Tome 2]

Auteur:
Walter M. Miller

Début de l'Histoire:
L'homme, cet imbécile, a provoqué sa propre déchéance et la civilisation a quasiment disparu suite à une espèce de guerre totale. Les survivants s'efforcent de détruire toute trace de l'ancien savoir afin d'interdire que cela ne recommance un jour.
Pour tant, un homme, Leibowitz, créera un ordre monastique dont la mission sera de préserver tout ce qui se peut des anciennes connaissances, bribe par bribe, en apprenant des ouvrages par coeur avant leur destruction et en le recopiant discrètement.
Pendant les siècles d'obscurantisme, ces moines s'efforceront de conserver des bribes de connaissance, et d'en redécouvrir d'autres.
Leurs connaissance éveilleront aussi l'envie des puissants...

Mon avis:
histoire assez originale dans la manière doont elle a été rédigée, sous forme de fragments qui se complètent sur plus d'un millénaire d'obscurantisme entre la chute de l'homme et son retour à la connaissance que compte le premier volume.
Les deux autres contes des évènements clés qui se déroulent alors que le savoir commence à refaire surface sous forme de petites histoires... chacune se terminant sur une chute brutale!

Pubic cible:
Pas de difficulté de lecture particulière, donc: pour tous ceux qui ont envie de lire une bonne histoire d'anticipation.

Message édité par garion le 10-03-2007 à 13:34:12

---------------
n°5184256
vampyr
Posté le 15-03-2007 à 10:57:28  profilanswer

je viens de terminer " un bonheur insoutenable" de Ira Levin
Si j'ai le temps je ferai un petit résumé du bouquin, qui, sans être grandiose, est malgré tout sympa (pas trop non plus).  
Quelqu'un d'autre l'a déjà lu? :)

Message édité par vampyr le 15-03-2007 à 10:59:05

---------------
n°5184259
shoop
Pestouillette :o
Posté le 15-03-2007 à 11:03:13  profilanswer

Voui. J'ai bien aimé mais, comme toi, sans plus. Un petit frère de 1984 ou un bonheur insoutenable...
Par contre, un livre d'Ira Levin qui m'a retournée : les femmes de Stepford. J'ai pas du tout, mais alors du tout aimé l'impression que m'a laissée ce livre. Sous le choc pendant une semaine. J'ai regardé tous les hommes de mon entourage avec méfiance pendant un bon bout de temps après ça :heink:

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5184270
garion
Angelo diabloteur
Posté le 15-03-2007 à 11:52:13  profilanswer

Je l'ai lu, mais comme pour pas mal de livre, je n'en garde aucun souvenir après quelques années... (le bon côté des choses, c'est que je peux les relire... mais comme ils ne m'ont pas fait une bonne impression, c'est qu'ils sont "moins bons" que d'autres, donc je ne suis pas pressé de les relire...

Par contre, Shoop, je suppose que tu voulais dire:

Citation :

Un petit frère de 1984 ou un bonheur insoutenable

meilleur des mondes, non?
Par contre, la question de la socitété "parfaite" pourra être débattue dans l'autre topic :D

---------------
n°5184272
shoop
Posté le 15-03-2007 à 11:55:46  profilanswer

Oui, j'ai gauffré avec le meilleur de mondes [:ackdeblonde] Daysolay :D

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5186121
vampyr
Posté le 19-03-2007 à 10:51:40  profilanswer

un petit site que je conseille, que j'ai trouvé en lisant une nouvelle assez sympathique dans "récits des coins d'ombre" de claude Mamier http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] 4352&Fr=0.
Il s'agit de partir à la rencontre de conteurs à travers le monde.
je n'ai pas encore eu le temps de visiter tout le site. Mais ca a l'air très sympa. ;)
http://www.1000jours1001nuits.net/

---------------
n°5187677
shoop
Posté le 22-03-2007 à 02:08:15  profilanswer

J'ai fait quelques courses aujourd'hui. Donc je viens annoncer le programme de mes prochains posts sur ce topic :p  
Avec même une première impression sur l'un des bouquins que je me suis offerts puisque j'ai attendu d'en avoir fini au moins un avant de poster. Ca fait mieux quand même ;)

Pour commencer, Vampyr et Garion m'ont donné envie de lire Ormesson. Que je ne connais pas du tout, mais les avis sont tellement bons que je me décide à me lancer. J'ai donc acheté le Projet Gabriel et la Gloire de l'Empire.
Comme apparemment, il faut avoir une certaine culture châteaubriandesque pour pouvoir comprendre certaines choses dans d'Ormesson... Bah je me suis offert aussi Atala, René, les Natchez (les 3 en un seul bouquin, ça prend moins de place).
Non, je ne vais pas pousser le vice jusqu'à la lecture des Mémoires d'Outre-Tombe :razz: Y manquerait plus que Châteaubriand me plaise pas (parce que je le connais pas non plus en fait) et que je me retrouve avec je sais pas combien de pavés non lus dans ma bibliothèque. Ca ferait désordre :)
Voilà pour les lectures "sérieuses".

J'ai également acheté 4 tomes du Trône de Fer de Martin (en anglais parce que 4 tomes anglais = 16 français je crois donc ça vaut mieux pour mon portefeuille). Après une discussion épique avec le vendeur sur les mérites respectifs de l'Epée de Vérité, l'Assassin Royal, etc... Trois quarts d'heure de blabla pour tenter de classer les différents types de fantasy entre les lectures pour gosses (Eragon, Lancedragon...) et la fantasy plus adulte (y m'a parlé de Donaldson et Cook, faut que je les lise eux aussi !). Au final, pas mal de clients impatients qui attendaient de pouvoir lui causer, et moi qui suis partie au pas de course, j'étais en retard forcément :D
Pour Cook (la Compagnie Noire), il avait pas assez de bouquins en stock pour que ce soit intéressant de les prendre donc je vais faire un tour sur Amazon dans pas trop longtemps pour commander ça.

Je finis avec Kurtz et les Derynis. J'ai fait l'acquisition des deux (premières ?) trilogies. J'ai lu ce soir le premier livre de la première (la Trilogie des Magiciens). Sympathique mais sans plus. J'ai vraiment l'impression qu'elle prend ses lecteurs pour des demeurés à tout expliquer comme elle le fait. Sa façon de sauter du point de vue du gentil à celui du méchant et de nous tenir au courant des faits et gestes de chacun est agaçante. On a pas besoin de tout savoir !! Un peu de mystère, ça peut donner du charme à la lecture que diable !
J'espère que son style _ en parlant du style justement, d'un point de vue strictement littéraire, ça n'est pas super bien écrit _ va se bonifier par la suite. Le vendeur (toujours lui :p ) m'a promis que la deuxième trilogie était meilleure que la première.

Voilà, voilà. D'ici la fin du week end, je pourrai faire un topo plus complet sur les Derynis je pense. Il me semble que Garion avait lu et aimé. S'il-te-plaît, rassure moi sur ce qui m'attend ;)

---------------
n°5187708
garion
Angelo diabloteur
Posté le 22-03-2007 à 09:53:13  profilanswer

Coucou ma shoopinette...
un petit avis préliminaire:
Pour D'Ormesson, tu peux lire "la Gloire de l'Empire" sans rien connaître sur Châteaubriand sans aucun problème...
pour le "Rapport Gabriel", j'avoue ne plus me souvenir s'il est souvent fait allusion au vicomte ou non... par contre, la vie du narrateur ressemble beaucoup à celle de l'auteur... Donc jette un oeil ici pour avoir quelques infos sur le parcours d'O. ;)
Sinon, les "Mémoires" en tout cas sont assez sont très lisibles... j'ai même découvert à l'époque avoir quelques traits de charactères communs avec feu M. deChâteaubriand :D... N'ayant pas lu ceux que tu vas découvrir, je ne peux rien en dire... sauf qu'il les avait écrit, tout comme le "Génie du christianisme", dans le but de défendre la religion, et mettre en avant de "bons" comportements...

Pour le trône de fer, c'est une vraie catastrophe ambulante...
Je n'ai pu arrêter la lecture que parce que le tome 6 était indisponible pendant des années (il vient d'être réédité, et je viens de l'acheter :D) Avec complots et trahisons partout, des rebondissements régulliers (et un second cycle qui vient de débuter), je ne vois pas comment tu vas t'arrêter au 4ème volume...
N'hésite pas à mettre la suite dans le panier si jamais ;)

Pour l'épée de Vérité, j'attends d'avoir la fin avant de démarrer la lecture, mais j'en ai entendu de bons commentaires...
Quat à L'"Assassin", c'est une pure merveille... comme je l'ai mentionné dans mon top 10 D'ailleurs, tu dis les avoir lu, il me semble...
Pour S. Donaldson, si tu penses aux "chroniques de Thomas", je ne les ai pas encore lues, donc je ne peux pas en parler...
Par contre, j'avais lu une trilogie ("l'Appel du mordant" ) de lui (éd. Presses Pocket #5573, #5574, #5575) que j'avais trouvé peu attrayant, puisque l'héroine (qui possède le pouvoir de passer à travaers les miroirs, et arrive dans un autre monde) passe pour une véritable imbécile (incapable de voir que celui qui se prétend son allié ne vise qu'au pouvoir...)

Pour Kurtz, c'est vrai que le premier livre n'est pas le meilleur en soi... j'aime nettement mieux la seconde... Avec Camber, qui se fera passer pour un vieil ami à lui, afin de pouvoir conseiller un roi qui voudrait rester dans sa cellule monastique plutôt qu'être roi... et éviter le pire...
Mais il faut un peu de temps pour s'imprégner de l'histoire de ce monde, qui a connu de grosses révolutions (et quasiment un génocide) entre 9xx et 11xx...
En prime, tout va se compliquer avec une tentative de révolte du clergé (enfin bon, je ne vais pas tout raconter ici... tu verras bien :D)

---------------
n°5188243
squilnozor
Posté le 23-03-2007 à 08:02:50  profilanswer

Coucou

Je ne connais pas grand chose à ce dont tu parles. Il faudrait que je lise du Chateaubriand un jour, ça c'est sûr. De d'Ormesson, j'ai seulement lu son anthologie de la littérature française. Ca n'est pas vraiment de la littérature, mais c'est très agréable à lire, et ça fait un peu de pseudo-culture vite et facilement acquise. En fait, ça donne envie de lire, surtout.

De Donaldson, c'est vrai que l'appel de Mordant est plutôt pourave. Le cycle des seuils (je ne suis plus trop sûr que ça s'appelle comme ça) est mille fois mieux. Mais ça n'est pas de la fantasy.

Pour le reste, pas d'opinion.

n°5190653
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 28-03-2007 à 13:02:21  profilanswer

Drapal sur ce topic!
En reprenant la liste des bouquns déja cité j'ai lu:
* "A la poursuite d'octobre rouge" de T CLANCY :Un bon bouquin qui commence a vieillir mais qu'on apprecie quand même, parce que pour l"époque, la connaissance technique de Clancy c'est pas rien!
* " Harry POTTER" de J K ROWLING :imagination débordante, que dire si ce n'est que ca se lit comme de rien !

*Les Thanatonautes, L'Empire des Anges et Nous les Dieux de Bernard WERBER .Werber, son écriture un brin particuliere, bref un régal .
*Les Fourmies de Bernard WERBER .Depuis que l'ai lu, je ne regarde plus ces petites bêtes comme avant.Un énorme bravo
*Cujo de Stephen King .Un king pas mauvais mais ce n'est pas mon préféré.Dead zone non plus.Surement cimetière, ou le sublissime running man!
* Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien .Superbe saga, magistrale et avec une histoire très,trop riche.
* L'Alchimiste de Paulo Coelho .Mektoub.Pas dur de savoir d'ou vient mon pseudo.Un livre vraiment agréable.
* L'Etranger de Camus par Hymness.J'ai bien aimé, mais comme je ne connaissais pas camus, je suis surpris de ne pas avoir eu a faire a une écriture plus compliquée.
*Le nom de la rose d'umberto eco.Tout simplement magistral.Un de mes grands coups de coeur.Les débats sur la religion sont vraiment peu facile a comprendre, et j'ai du m'accorcher pour le lire.Mais au final je suis fier d'avoir lu ca.
*L'échiquier du mal et le fils des ténebres .Dan simmons est très fort.Dans le 1er, une atmosphère malsaine qui est assez perverse, et qui vous prend aux tripes.Le 2e aussi est très bon, et revisiter le mythe de Dracula de cette façon est assez séduisant.

Maintenant mes livres que je propose:
-Papillon par Charrière.Histoire romancée d'un évadé du bagne.Exotisme garanti !
-Cizia Zyke: Un bon auteur, j'ai aimé tous ses bouquins, sexe,violence,des histories différentes d'un livre a l'autre mais vraiment géniales.
-Brussolo: encore un bon livre avec en particulier la main froide !A la fin on s'en lasse parce que c'est toujours les mêmes histoires.
-Le tunnel: Me rappelle plus l'auteur, mais c'est l'histoire d'un camp de concentration en yougoslavie, ou les allemands on imposé un véritable travail de mulet au prisonniers, dans le but de construire un tunnel stratégique a travers les Alpes.Assez atroce mais a lire.
-L'exorciste: un classique.
-Farenheit 451 de bradbury: j'étais trop jeune quand j'ai lu ca, j'ai pas tout compris !
-Sinon un autre auteur que je vous recommande: Lorenzo Carcatera.Gangsters, Sleepers et Les enfants de la guerre: A lire aussi.

C'est a peu près tout !

Message édité par mektoubero le 28-03-2007 à 13:03:26

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Ma TL HCL   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°5193777
Nezumi
Total mess!
Posté le 03-04-2007 à 14:59:26  profilanswer

Juste de passage :whistle:

est-il possible de squatter ici alors qu'on ne lit que des bouquins en anglais? :D ou est-ce que je vais me faire frapper? :ack:

---------------
Robin: I'm not wearing any makeup right now
Barney: Holy crap you're beautiful!

n°5193791
garion
Angelo diabloteur
Posté le 03-04-2007 à 16:12:49  profilanswer

bwarf... vu que la plupart des livres (d'auteurs non francophones) sont des traductions, tu auras l'inconvénient de devoir traduire le titre pour qu'on sache de quoi tu parles... à part ça, je vois pas de problèmes majeurs...

---------------
n°5193828
Nezumi
Total mess!
Posté le 03-04-2007 à 18:09:55  profilanswer

Bah à la limite je peux faire une review avec le niveau d'anglais nécessaire pour pouvoir lire tranquille le livre...

Je lis de tout donc il y en aura pour tous les goûts :ack:

Message édité par Nezumi le 03-04-2007 à 18:10:19

---------------
Robin: I'm not wearing any makeup right now
Barney: Holy crap you're beautiful!

n°5194735
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 05-04-2007 à 14:45:02  profilanswer

Moomin a écrit :

Bonsoir tout le monde, je me permet de citer ici un topic que j'ai créé sur DG, et qu'on m'a conseillé de présenter ici.

Voilà le post en question :  

Citation :

Bonsoir à tous,

Je dois préparer un travail pour mon cours de Français, qui consiste à présenter un recueil de poésies (portant sur un thème choisi) de manière théatrale et originale. On travaille en groupe de 5, et le thème que nous avaons choisis est la mer, l'océan, et tout ce qui y touche, de près comme de loin.
On a déjà choisi un texte central, dont on déclamera chacun quelques strophes, il s'agit du Bateau Ivre de Rimbaud.

Mais je dois également présenter un court poème tout seul, et j'avoue que je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche: un court poème de 10-20 vers, provenant d'un poête édité, et datant de 1850, ou plus récent.

Si quelqu'un a un poème à me proposer, ou un site qui pourrait me permettre de trouver ce que je recherche, qu'il n'hésite pas à se manifester, son aide me sera précieuse. :)

Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir (Les voix intérieures)  

Citation :

Quels sont ces bruits sourds ?  
Ecoutez vers l'onde  
Cette voix profonde  
Qui pleure toujours  
Et qui toujours gronde,  
Quoiqu'un son plus clair  
Parfois l'interrompe... -
Le vent de la mer  
Souffle dans sa trompe.

Comme il pleut ce soir !  
N'est-ce pas, mon hôte ?  
Là-bas, à la côte,  
Le ciel est bien noir,  
La mer est bien haute !  
On dirait l'hiver ;  
Parfois on s'y trompe... -
Le vent de la mer  
Souffle dans sa trompe.

Oh ! marins perdus !  
Au loin, dans cette ombre  
Sur la nef qui sombre,  
Que de bras tendus  
Vers la terre sombre !  
Pas d'ancre de fer  
Que le flot ne rompe. -
Le vent de la mer  
Souffle dans sa trompe.

Nochers imprudents !  
Le vent dans la voile  
Déchire la toile  
Comme avec les dents !  
Là-haut pas d'étoile !  
L'un lutte avec l'air,  
L'autre est à la pompe. -
Le vent de la mer  
Souffle dans sa trompe.

C'est toi, c'est ton feu  
Que le nocher rêve,  
Quand le flot s'élève,  
Chandelier que Dieu  
Pose sur la grève,  
Phare au rouge éclair  
Que la brume estompe ! -
Le vent de la mer  
Souffle dans sa trompe.

Citation :

Oceano nox
Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.  
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !

On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? -
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!

et enfin  "Les Pauvres Gens II":

Citation :

L'homme est en mer. Depuis l'enfance matelot,
Il livre au hasard sombre une rude bataille.
Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille,
Car les petits enfants ont faim. Il part le soir
Quand l'eau profonde monte aux marches du musoir.
Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles.
La femme est au logis, cousant les vieilles toiles,
Remmaillant les filets, préparant l'hameçon,
Surveillant l'âtre où bout la soupe de poisson,  
Puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment.  
Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,  
l s'en va dans l'abîme et s'en va dans la nuit.  
Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit.  
Dans les brisants, parmi les lames en démence,  
L'endroit bon à la pêche, et, sur la mer immense,  
Le lieu mobile, obscur, capricieux, changeant,  
Où se plaît le poisson aux nageoires d'argent,  
Ce n'est qu'un point ; c'est grand deux fois comme la chambre.  
Or, la nuit, dans l'ondée et la brume, en décembre,  
Pour rencontrer ce point sur le désert mouvant,  
Comme il faut calculer la marée et le vent !  
Comme il faut combiner sûrement les manoeuvres !
Les flots le long du bord glissent, vertes couleuvres ;
Le gouffre roule et tord ses plis démesurés,  
Et fait râler d'horreur les agrès effarés.  
Lui, songe à sa Jeannie au sein des mers glacées,  
Et Jeannie en pleurant l'appelle ; et leurs pensées  
Se croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur.

ce dernier reste dans mes favoris à réciter. ;)

merci Victor Hugo.

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5194736
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 05-04-2007 à 14:48:06  profilanswer

double post pour un autre sujet:

le T6 de l'épée de vérité est sorti en français, je l'ai commandé.

Bon j'espère qu'il sera bien parce que le T5 m'avait un peu déçu...  

je suis également en attente du T3 du Roi de Bruyère qu'il faut que je lise. :p

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5198936
squilnozor
Posté le 14-04-2007 à 00:55:29  profilanswer

Je viens de lire pour la deuxième fois "le Don paisible" de Mikhail Cholokhov. C'est à mon avis un vrai chef-d'œuvre, certainement un des cinq meilleurs livres que j'aie jamais lus. Il raconte le destin des habitants d'un petit village cosaque dans les années qui précèdent la première guerre mondiale, puis pendant la guerre, la révolution d'octobre et la guerre civile qui a suivi.

Sur un plan historique, le livre a certainement beaucoup de valeur. La vie des cosaques est décrite avec un grand luxe de détails et me paraît très réaliste (même si je n'y connais rien, évidemment). C'est un pan de l'histoire de la Russie qui n'est pas très connu en France. Du peu qui me reste des cours de collège et de lycée, il me semble que la révolution russe est traitée sérieusement, par contre le front est de la guerre de 14 est à peine survolé. Quant à la guerre civile entre bolcheviques, royalistes, indépendantistes et autres factions, c'est la première fois que j'en entendais parler. Dans mes souvenirs, on voyait qu'après la révolution de 17, la Russie était communiste, et c'est tout. En fait il a fallu encore quelques années et beaucoup de violence avant que les insurrections soient étouffées dans les régions les plus éloignées de Moscou. Or c'est surtout sur cette période que le livre s'étend.

Toutefois, le cadre historique sert surtout de toile de fond. Le livre est avant tout un grand roman russe, plein d'amour, de haine, de rancœurs, de générosité, de violence, de tendresse, etc. Les personnages peuvent être frustres, mais ils ont en eux des grandes passions, qui s'expriment presque toujours avec beaucoup de pudeur. Et à leur manière, ce sont presque tous des héros, des gens qui s'engagent sans calculer.

Il y a quelques passages moins passionnants dans le livre : parfois en début de chapitre, l'auteur prend une ou deux pages pour recadrer la situation. Cela donne des extraits du genre de "en août 1923, la n-ième division du général machinovitch fusionna avec le p-ième bataillon du général bidulchenko pour contrer l'offensive rebelle sur le front Sud à hauteur du village de trucskaïa, etc." C'est sans doute intéressant pour les spécialistes, mais bon… En tout cas, ça ne dure jamais très longtemps. En revanche, il y a des passages que j'ai adorés, c'est quand l'auteur évoque en quelques mots un paysage ou une ambiance. Il peut parler de la lune, de la steppe fumante, d'un blaireau, des cris d'un rapace, des arbres, de la fonte des neiges, de l'odeur fade de l'herbe en décomposition, de la lumière du matin, des épis, etc. Il y a des dizaines de tels passages, qui ne prennent pas plus de deux ou trois lignes, et qui sont à chaque fois de purs moments de poésie. Cela suffit à chaque fois à créer tout un paysage dans la tête du lecteur, bien plus vaste que ce qui est littéralement décrit, et c'est souvent à pleurer tellement c'est beau. C'est toujours un peu idiot de prétendre que c'est bien écrit quand on parle d'une traduction, mais quand même, c'est sublimement écrit. Et en fin de compte, le pouvoir d'évocation est peut-être la plus belle réussite du livre : on s'approprie totalement ce monde des cosaques, qui est très éloigné de nous, et on s'y immerge totalement.

Il faut prévoir un petit investissement pour se plonger dans ce livre (1400 pages avec une police petite et serrée), mais il en vaut très largement la peine. J'espère en tout cas avoir donné envie de le lire.

Ah, j'avais failli oublier, j'ai également lu la tempête du siècle, de Stefen King. J'ai été un peu surpris de me rendre compte en commençant qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un scénario de téléfilm. Ca n'est marqué ni sur la couverture, ni au dos. Le texte est découpé en toutes petites séquences, correspondant chacune à une prise de vue, avec à chaque fois des indications sur l'emplacement de la séquence et sur la manière de filmer (gros plan, travelling, blablabla). En soi, l'histoire est ok, bien qu'un peu en dessous de la moyenne de l'auteur, mais c'est surtout quantitativement qu'on ne s'y retrouve pas. Avec toutes les indications, pour un bouquin d'épaisseur moyenne, on a un contenu deux fois moindre. Je ne suis donc pas franchement convaincu, et contrairement à ce que S. King met beaucoup d'énergie à dénier dans la préface, j'ai l'impression que le livre a surtout été conçu comme une opération fric.

n°5201544
krieket
Posté le 18-04-2007 à 15:38:34