online faq recherche accueil

Il y a 230 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51
Auteur
 Sujet :

Le Topic Littérature: vos lectures et vos écrits

n°5217009
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 12-05-2007 à 06:43:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
je fais un saut aux souterrains de temps en temps, c'est pour ça que je sais qu'il vient de se faire larguer, et c'est pour ça que je sais que cette periode de poesie va pas durer, vu qu'elle est liée à tout ce bordel.

quand il aura plus besoin d'écrire de poésie, il sera sauvé ^^ (je sais parce que j'ai eu plus ou moins la même )

(et désolé tout de même si c'est mal passé :jap: )

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
][>:=~+
n°5219437
squilnozor
Posté le 15-05-2007 à 23:35:08  profilanswer

Les menhirs de glace, de KS Robinson :

Ca se passe dans un futur pas très éloigné, et dans un contexte proche de celui du cycle de Mars, du même auteur (Mars la rouge, la verte, la bleue - je n'ai pas trop aimé, la science prenant trop le pas sur la fiction à mon goût). Les hommes ont trouvé le moyen de prolonger leur vie (environ 800 ans en moyenne), mais leur mémoire n'a pas suivi, donc chacun écrit son journal perso pour ne pas perdre son passé. Le livre est découpé en trois parties : la première est un de ces journaux ; les deux autres n'en sont pas mais elles pourraient.

Je ne vais pas trop dévoiler l'intrigue car ce livre perd presque tout son intérêt si on en sait trop. Ce que je peux dire, c'est qu'on glisse progressivement et sans s'en douter vers une embrouille du genre les princes d'Ambre, où chaque chapitre est prétexte à jeter le doute sur les révélations du chapitre précédent, et où on finit par ne même plus faire confiance au narrateur. Mais là où Zelazny en faisait quand même un peu trop (ça n'engage que moi ; je sais que les princes d'Ambre ont énormément d'inconditionnels, mais en ce qui me concerne au bout du sept ou huitième tome je saturais), KS Robinson se contente de superposer trois ou quatre couches de réalité, ce qui est assez pour bien exploiter ce genre narratif mais pas assez pour noyer le lecteur.

Ce livre m'a laissé une impression globalement très positive. L'auteur maîtrise totalement ce mode de narration. A vrai dire, le troisième quart est ennuyeux à mourir, mais il y a des éclairs de génie au début et à la fin du livre qui le rachètent largement. Certains passages m'ont vraiment impressionné. Juste un petit bemol : la toute dernière révélation, qui devrait être la plus spectaculaire, est en fait très prévisible. C'est dommage.

Message édité par squilnozor le 15-05-2007 à 23:51:47
n°5220428
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 17-05-2007 à 19:33:37  profilanswer

:sol: salut à tous je viens de débarquer sur ce topic et je voulais savoir votre avis sur les "déportés du Cambrien" (Hawksbill station pour ceux qui lisent en anglais) de Silverberg.
Voilà, j'espère que la question est appropriée au topic!
je cherche aussi des conseils de lecture (en Anglais de préférence, habitant en Irlande).

---------------
TL HCL4 des cons-perses   TL SCL pour la détente   REAL  FLOODERS ONLY  
                     [:bilou6566:1]Vous aimez l'Afrique ? [:bilou6566:1]
n°5220448
germur
Sous-produit instable
Posté le 17-05-2007 à 19:51:52  profilanswer

Bonjour, je viens du même fofo que bilou alors je m'incruste^^

Je vous recommande personnellement:

Les monarchies divines, de Paul Kearney
  Univers fantastique, reprise de l'histoire médiévale de l'europe de l'ouest (croisades, Eglise et hérésies ;)) mais remasterisé version mages, lycanthropes et grosss murailles ^^

La Moïra (cycle), de Henri Loevenbruck
  Univers toujours fantastique (ca ressemble beaucoup à l'irlande quand même ;)), pas très éloigné des Monarchies Divines au fond.

Fondation déjà proposé... ma foi voici mes principaux ^^.

edit: ha tiens, la moira déjà présenté, bon ben tampis ^^

Message édité par germur le 17-05-2007 à 19:55:42

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°5220565
shoop
Pestouillette :o
Posté le 17-05-2007 à 22:02:11  profilanswer

Oulà, ça fait un moment que j'ai pas mis le nez ici moi. Bon, on va faire les choses dans l'ordre.

garion a écrit :

Pour Kurtz, c'est vrai que le premier livre n'est pas le meilleur en soi... j'aime nettement mieux la seconde... Avec Camber, qui se fera passer pour un vieil ami à lui, afin de pouvoir conseiller un roi qui voudrait rester dans sa cellule monastique plutôt qu'être roi... et éviter le pire...
Mais il faut un peu de temps pour s'imprégner de l'histoire de ce monde, qui a connu de grosses révolutions (et quasiment un génocide) entre 9xx et 11xx...
En prime, tout va se compliquer avec une tentative de révolte du clergé (enfin bon, je ne vais pas tout raconter ici... tu verras bien :D)

J'ai fini les Derynis... :relief: gaaaah mais qu'est ce que j'ai pu m'embêter :/ Il m'a fallu au moins 1 mois pour en venir à bout. Ce qui est une vitesse de lecture absolument ridicule pour moi. Quand j'aime, je dévore (exemple : the golden fool, la deuxième trilogie dans l'assassin royal, ça m'a pris à tout casser une semaine).
Disons que le niveau remonte quand on arrive au dernier quart de la deuxième trilogie. Mais ça ne suffit pas à rattraper le reste. L'intrigue est prévisible au possible. Tout ce qui relève de la magie est empreint de pseudo mysticisme à la mord moi le noeud. C'est assez mal écrit. Enfin, si on a envie de lire des histoires de persécutions religieuses, il vaut mieux attraper un tome de Fortune de France : admirablement écrit, véracité historique à  peu près respectée et intrigue autrement plus fouillée.
Donc désolée garion, si je démolis un de tes bouquins préférés, mais vraiment là je peux pas être d'accord :spamafote:

Ah, petite note sur Châteaubriand en passant : j'y arrive pas :'( J'ai commencé Atala. Son style me sort par les yeux. Je vais essayer de m'accrocher encore un peu, au pire, je jette un oeil à René. Mais j'ai peur d'être allergique au vicomte :(

lapalisse a écrit :

le T6 de l'épée de vérité est sorti en français, je l'ai commandé.

Bon j'espère qu'il sera bien parce que le T5 m'avait un peu déçu...  

Je suppose que tu l'as reçu et lu depuis le temps. Pas grave, je vais causer quand même :D
J'ai lu tous les bouquins (les 9 parus en anglais) d'un coup moi, alors j'ai tendance à m'emmêler un peu dans les tomes. Donc si je me souviens bien, le 6 c'est Faith of the Fallen. Il est sympa dans le sens où il change un peu des autres. Richard et Kalhan sont séparés, a priori pour toujours, mais bon, ça on sait ce que ça veut dire ;)
Et Richard découvre de nouveaux horizons. L'aspect découverte d'un nouveau pays, confrontations d'idées, étranges ou étrangères au choix, est assez agréable.
Maintenant, si le côté pseudo-philosophe de bazar de Richard a tendance à t'agacer, sache que ça ne s'arrange pas dans ce tome, et encore moins dans les suivants ^^
Moi je suis une inconditionnelle de la série, mais j'avoue que sur les 2 derniers tomes j'ai eu du mal. On a un peu tendance à toujours retrouver les mêmes ficelles scénaristiques et c'est dommage d'être capable de prédire ce qui va se passer dans le livre courant simplement parce qu'on a lu les 3 tomes précédents.

bilbrother a écrit :

:sol: salut à tous je viens de débarquer sur ce topic et je voulais savoir votre avis sur les "déportés du Cambrien" (Hawksbill station pour ceux qui lisent en anglais) de Silverberg.
Voilà, j'espère que la question est appropriée au topic!
je cherche aussi des conseils de lecture (en Anglais de préférence, habitant en Irlande).

Bienviendu aux deux débarqués :ack:
Si tu veux de la fantasy en anglais, alors je peux te trouver des choses. Si tu veux des bouquins sérieux, ça sera sans moi ^^

Je ne lis que la fantasy en anglais et ce, seulement parce que j'ai pas la patience d'attendre une traduction française. Ce qui n'est pas le cas pour les oeuvres plus conséquentes. Là je peux être trèèèèèèèèèès patiente xD

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5220567
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 17-05-2007 à 22:08:05  profilanswer

shoop a écrit :

Ah, petite note sur Châteaubriand en passant : j'y arrive pas :'( J'ai commencé Atala. Son style me sort par les yeux. Je vais essayer de m'accrocher encore un peu, au pire, je jette un oeil à René. Mais j'ai peur d'être allergique au vicomte :(

Bienviendu aux deux débarqués :ack:
Si tu veux de la fantasy en anglais, alors je peux te trouver des choses. Si tu veux des bouquins sérieux, ça sera sans moi ^^

Je ne lis que la fantasy en anglais et ce, seulement parce que j'ai pas la patience d'attendre une traduction française. Ce qui n'est pas le cas pour les oeuvres plus conséquentes. Là je peux être trèèèèèèèèèès patiente xD

:sol:  
Merci pour le bienviendu!

1: Chateaubriand = allergie, j'ai lu atala il y a longtemps maintenant, et je ne veux plus toucher à ce bouquin de ma vie, ni à une des oeuvres du prénommé Chateaubriand (allez dire ça à votre mère prof de français...).

2: Oui, j'attends avec impatience des titres de ta part! Pour ma part, j'aime beaucoup Mercedes Lackey (où en est elle? Je me suis arrêté au cycle des tempêtes) et Robert Jordan (où en est il? je me suis arrivé au 6 de la roue du temps).  

Sinon, je suis un inconditionnel de DUNE, qui reste d'après moi la plus belle oeuvre jamais écrite (je n'ai pas du tout aimé Fondation au fait).

Message cité 1 fois
Message édité par bilbrother le 17-05-2007 à 22:11:20

---------------
TL HCL4 des cons-perses   TL SCL pour la détente   REAL  FLOODERS ONLY  
                     [:bilou6566:1]Vous aimez l'Afrique ? [:bilou6566:1]
n°5220595
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 17-05-2007 à 22:56:45  profilanswer

Bonjour ici.

Citation :

Robert Jordan (où en est il? je me suis arrivé au 6 de la roue du temps).  

C'est vrai que la traduction de la Roue du Temps est très lente, mais il est aujourd'hui improbable que le cycle soit terminé par Jordan, et ce dans sa langue maternelle...car hélas ce dernier va nous quitter dans peu de temps car il est atteint d'amylose, une maladie orpheline.

Son espèrance de vie n'est donc plus très longue, et il a indiqué dans un communiqué qu'il n'avait clairement plus la force de rester travailler sur son ordinateur afin d'écrire. Cela a peut être évolué entre temps, mais il reste en tout cas un seul tome à finir et Jordan a aussi indiqué qu'il comptait battre les espèrances de survie sur la maladie...ce qui laisse une espèrance aux fans.
Tout ceci est de toute façon bien triste :(  

Je laisse un lien sur son blog, pour éventuellement plus d'informations.

Message édité par Gwaihirsdv le 23-05-2007 à 12:36:25

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°5221618
Le redempt​eur
Posté le 19-05-2007 à 17:39:16  profilanswer

Diacred, pourquoi ne pas commencer par écrire en Français tes poèmes ? Je pense que tu arriveras bien plus facilement à exprimer des sentiments en Français, pour la bonne et simple raison que c'est la langue dans laquelle tu baignes depuis que tu es petit ;)
De plus, si je puis me permettre une réflexion, un mot (et particulièrement en poèsie je pense) se trouve, et ne se cherche pas ;) (pour répondre à ta question de dictionnaire de rimes)

Allez, dépêche-toi d'écrire un truc, mine de rien ça fait déjà une semaine et il ne t'en reste plus que deux :ack:

EDIT : tant que je vous tient, comme j'ai été malde récemment et que j'ai pas trop pu bouger de mon lit, j'ai regardé dans ma bibliothèque personnelle pour relire un de mes livres... J'ai choisi En attendant Godot de Samuel Beckett. Au fur et à mesure que je lisais, ça me revenait en tête, extraordinaire sensation pour compenser la toux et le mal de tête :D Mais ô malheur de désespoir, en arrivant à la fin, je me suis également souvenu que ma dernière page était déchirée et que je n'ai jamais pu lire la fin :(
Donc, s'il vous plaît, ça m'énerve plus que jamais, si quelqu'un avait la bonté de recopier ici la fin (en spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu ^^ ). Mon bouquin s'arrête sur une didascalie :  

Citation :

Un temps. Vladimir s'avance, le garçon recule, Vladimir s'arrête, le garçon

Je vous en serai reconnaissant :)

Message cité 1 fois
Message édité par Le redempteur le 19-05-2007 à 17:44:18
n°5221788
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 19-05-2007 à 23:48:54  profilanswer

Tiens, je l'ai à porté de main, "en attendant Godo" (souvenir de taupe :'()

Voilà :

Spoiler :

Vladimir - Tu lui diras - (il s'interrompt) - tu lui diras que tu m'a vu et que - (il réfléchit) - que tu m'a vu. (Un temps. Vladimir s'avance, le garçon recule, Vladimir s'arrête, le garçon s'arrête.) Dis, tu es bien sur de m'avoir vu, tu ne vas pas me dire demain que tu ne m'as jamais vu ?

Silence. Vladimir fait un soudain bond en avant, le garçon se sauve comme une flèche. Silence. Le soleil se couche, la lune se lève. Vladimir reste immobile. Estragon se reveille, se déchausse, se lève, les chaussures à la main, les dépose devant la rampe, va vers Vladimir, le regarde.

Estragon - Qu'est ce que tu as ?
Vladimir - Je n'ai rien.
Estragon - Moi, je m'ne vais.
Vladimir - Moi aussi.

Silence

Estragon - Il y avait longtemps que je dormais ?
Vladimir - Je ne sais pas.

Silence

Estragon - Ou irons-nous ?
Vladimir - Pas loin.
Estragon - Si, si allons-nous-en loin d'ici !
Vladimir - On ne peut pas.
Estragon - Pourquoi ?
Vladimir - Il faut revenir demain.
Estragon - Pour quoi faire ?
Vladimir - Attendre Godot.
Estragon - C'est vrai. (Un temps) Il n'est pas venu ?
Vladimir - Non
Estragon - Et maintenant il est trop tard.
Vladimir - Oui, c'est la nuit.
Estragon - Et si on laissait tomber ? (Un temps) Si on le laissait tomber ?
Vladimir - Il nous punirait. (Silence. Il regarde l'arbre) Seul l'arbre vit.
Estragon (regardant l'arbre) - Qu'est ce que c'est ?
Vladimir - C'est l'arbre.
Estragon - Non, mais quel genre ?
Vladimir - Je ne sais pas. Un saule.
Estragon - Viens voir (il entraîne Vladimir vers l'arbre. Ils s'immobilisent devant. Silence.) Et si on se pendait ? ( :D )
Vladimir - Avec quoi ?
Estragon - Tu n'as pas un bout de corde ?
Vladimir - Non
Estragon - Alors on ne peut pas.
Vladimir - Allons-nous en
Estragon - Attends, il y a ma ceinture.
Vladimir - C'est trop court.
Estragon - Tu tireras sur mes jambes.
Vladimir - Et qui titrera les miennes ?
Estragon - C'est vrai.
Vladimir - Fais voir quand même (Estragon dénoue la corde qui maintient son pantalon. Celui-ci, beaucoup trop large, lui tombe autour des chevilles. Ils regardent la corde.) A la rigueur, ça pourrait aller. Mais est-elle solide ?
Estragon - On va voir. Tiens

Ils prennent chacun un bout de la corde et tirent. La corde se casse. Ils manquent de tomber.

Vladimir - Elle ne vaut rien

Silence

Estragon - Tu dis qu'il faut revenir demain ?
Vladimir - Oui.
Estragon - Alors on apportera une bonne corde.
Vladimir - C'est ça.

Silence

Estragon - Didi. (LoD ?)
Vladimir - Oui ?
Estragon - Je ne peux plus continuer comme ça.
Vladimir - On dit ça.
Estragon - Si on se quittais ? Ça irait peut-être mieux.
Vladimir - On se pendra demain. (Un temps.) A moins que Godot ne vienne.
Estragon - Et s'il vient ?
Vladimir - Nous seront sauvés.

Vladimir enlève son chapeau - celui de Lucky - regarde dedans, y passe la main, le secoue, le remet.

Estragon - Alors, on y va ?
Vladimir - Relève ton pantalon.
Estragon - Comment ?
Vladimir - Relève ton pantalon.
Estragon - Que j'enlève mon pantalon ?
Vladimir - RE-lève ton pantalon.
Estragon - C'est vrai.

Il relève son pantalon. Silence.

Vladimir - Alors, on y va ?
Estragon - Allons-y

Ils ne bougent pas.

RIDEAU

En attendant Godot, Samuel Beckett, 1952. Les éditions de minuit.

Message édité par Lord Kellmar le 20-05-2007 à 00:19:07
n°5221949
Le redempt​eur
Posté le 20-05-2007 à 14:15:55  profilanswer

Merci beaucoup ;)

n°5222093
garion
Angelo diabloteur
Posté le 20-05-2007 à 19:11:16  profilanswer

shoop a écrit :

Donc désolée garion, si je démolis un de tes bouquins préférés, mais vraiment là je peux pas être d'accord :spamafote:

Hérétique... Au bûcher
heu non...  
Ben dommage que tu n'aies pas aimé, mais bon, tous les goûts sont dans la nature, hein... la preuve, squilnozor a bien aimé les menhirs de glace de Robinson, alors que j'avais trouvé ça plat au possible... et il n'a guère aimé la trilogie que j'ai trouvé excellente (sauf le 4ème volume... inutile)... donc bon, difficile de plaire à tout le monde...
Pour la "Fortune de France", quelqu'un l'avait conseillé il y a quelques pages... j'ai lu le premier... Sympathique sans plus pour le moment, mais même si j'ai acheté les autres volumes, le 5ème devant être réimprimé, il faudra que je patiente pour lire la suite... (j'aime pas les interruptions... la dernière fois, j'ai du attendre 3-4 ans au moins pour que soit réimprimé le 6ème tome du "trône de fer"... que je n'ai donc pas encore fini :whistle: )
Quant au vicompte, pour René et Atala, je ne pourrais me prononcer sur ces 2 ouvrages... par contre, j'avais bien aimé les "mémoires"...
Si tu veux essaies en version e-book pour démarrer ;) et voir si cela te convient mieux...

Quant à la moira, j'avais trouvé un peu plat et parachuté pour certains points, mais cela n'engage que moi... et ça reste très bien pour une première oeuvre ;)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5223580
Dark-Ewok
:miaou:
Posté le 23-05-2007 à 03:40:55  profilanswer

Y-a-t'il des gens qui ont lu le Clan des Otori de Lian Hearn par ici?

Je viens de finir le livre IV...    :love: enfin un bouquin qui ne fini pas en happy-end sirrupeux, et le cycle est monstrueux :sweat:

(flemme de faire un résumé/analyse plus poussé là, il est tard :lol:)

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
n°5223624
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 23-05-2007 à 08:10:06  profilanswer

Le redempteur a écrit :

Diacred, pourquoi ne pas commencer par écrire en Français tes poèmes ? Je pense que tu arriveras bien plus facilement à exprimer des sentiments en Français, pour la bonne et simple raison que c'est la langue dans laquelle tu baignes depuis que tu es petit ;)
De plus, si je puis me permettre une réflexion, un mot (et particulièrement en poèsie je pense) se trouve, et ne se cherche pas ;) (pour répondre à ta question de dictionnaire de rimes)

Allez, dépêche-toi d'écrire un truc, mine de rien ça fait déjà une semaine et il ne t'en reste plus que deux :ack:

J'en ai écrit en Français hein :]

Et depuis j'ai écrit pas mal d'acrostyches et un poème appelé promise :o En Anglais ~~ Mais je l'ai déjà passé :o

Message édité par Diacred le 23-05-2007 à 08:10:38

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°5223686
shoop
Posté le 23-05-2007 à 12:19:35  profilanswer

bilbrother a écrit :

2: Oui, j'attends avec impatience des titres de ta part! Pour ma part, j'aime beaucoup Mercedes Lackey (où en est elle? Je me suis arrêté au cycle des tempêtes) et Robert Jordan (où en est il? je me suis arrivé au 6 de la roue du temps).

Alors pour Robert Jordan, j'ai pas lu mais je suis allée faire un tour sur wiki pour voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Jordan
Il aurait sorti 11 volumes de la Roue du temps déjà. Ptêtre même le 12ème s'il était assez en forme pour écrire depuis 2006.
(Il fait partie de ma liste de futures lectures depuis un moment lui)

Pour Mercedes Lackey, je suis complètement dingue de la trilogie du Dernier Héraut Mage. Je la relis régulièrement (une fois par an en gros) et je pleure à chaque fois :sol:
J'aime pas vraiment le reste de ce qu'elle a fait par contre (Soeurs de sang, les Parjures, les histoires de la Reine...) : bof bof.  

Dans le genre M. Lackey mais en un peu mieux à mon avis, il y a Anne MacCaffrey. Les Dragons de Pern, c'est bien sympa et distrayant. J'avoue que j'ai lâché aussi, mais disons que dans l'ensemble, je trouve ça meilleur que Valdemar.
Des histoires de chevaliers-dragons montés sur des grosses bébêtes télépathes, lien pour la vie (comme avec les Compagnons), lutte contre un ennmemi héréditaire, etc... ^^

Dans le genre SF/Fantasy, il y a aussi l'über classique Romance de Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley). Une histoire qui s'étend sur plusieurs décennies (voire siècles pour certains tomes) avec pour constante d'un livre à l'autre : la planète (Ténébreuse) et sa caste dirigeante, qui dispose de pouvoirs psy.
Les différentes tomes peuvent aussi bien parler de guerres intra-planète _ télépathes contre télépathes _ que de choc des cultures quand l'empire terrien débarque avec sa technologie.
Si tu te lances là-dedans, je déconseille les 2 ou 3 tout premiers tomes de la série. Ils ne sont absolument pas représentatifs. Disons, que c'est un bon complément pour les curieux qui sont déjà à fond dans le trip Ténébreuse. A mon avis, il faut attaquer avec l'Epée Enchantée, la Tour Interdite, etc... (âge de Damon Ridenow) pour être dans le bain tout de suite.

Voilà, je n'ai pas vraiment parlé de Fantasy pure dure là, les deux séries citées sont plutôt hybrides, à cheval sur la SF et le fantastique. Mais ça change agréablement de la bête magie :p

En ce qui concerne mes lectures à moi, je suis à fond dans le Trône de fer (Martin). Je n'ai pas tout à fait fini A game of Thrones (aka le Trône de Fer et le Donjon Rouge en français) mais je pense que ce sera réglé d'ici ce soir :D
Ca me fait penser aux Chroniques de Krondor pour l'instant : politique moyen-âgeuse, intrigues à n'en plus finir (d'ailleurs je me demande ce qu'attendent les héros pour piger LE secret que cachent les méchants. Moi ça fait 200 pages que j'ai compris :pfff: ) et peu (pas ?) de magie ou de bébêtes ensorcelées. Krès krès krès sympa en tout cas.

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5223929
garion
Angelo diabloteur
Posté le 23-05-2007 à 19:35:15  profilanswer

Pas d'accord :D

Krondor est plus "tolkienesque" (surtout au début... traversée de la mine...)a lros que le Trône est plus "trahison multiples à rebondissements" (ai lu que jusqu'au 5ème... le 6ème n'ayant été réédité que récemment chez pygmalion)... genre Dallas, les feux de diacred en prime ;)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5223952
shoop
Posté le 23-05-2007 à 20:13:55  profilanswer

Atta, ose me dire que les Stark te font pas penser aux ConDoin (Lyam, Arutha et le papa, chais plus comment y s'appelle) avec leur sens de l'honneur sur-développé, les Lannister à du Bas-Tyra (l'honneur c'est bien gentil, mais ambition personnelle avant tout !), les prises d'otage (princesses à chaque fois : Anita et sa maman, face à Sansa Stark). Hmm ? Les batailles pour un trône dans les deux, marrant y peuvent pas s'empêcher de sortir les armées quand la succession est contestée.

Ose :D

Alors oui, y a l'aspect tolkienesque qui apparaît plus tôt dans les Chroniques. N'empêche qu'au point ou j'en suis, les vrais "aventures" mises à part, ça se ressemble énormément.
Tiens, y a même des gentils bâtards à chaque fois. Martin=Jon, l'âge mis à part.

Message édité par shoop le 23-05-2007 à 20:15:26

---------------
n°5223989
garion
Angelo diabloteur
Posté le 23-05-2007 à 21:12:29  profilanswer

Citation :

ose me dire que les Stark te font pas penser aux ConDoin

J'ose...
J'y avais jamais pensé...
Et Aragorn, il avair pas un sens de l'honneur sur développé aussi? (pour rester dans le classique...)

Citation :

Les batailles pour un trône dans les deux

ouaip... m'enfin, c'est plus pour lutter contre une invasion extra-terrestre chez Krondor, hein, la trame principale...à la base... Après, si le roi est parano, c'est quand même secondaire (juste pour rajouter de l'huile sur le feu de l'histoire, mais c'est sympa comme idée :D)
Il n'y a pas (autant) de coup fourré, de trahison et de coup bas (genre passer un gamin par la fenêtre d'une tour parce qu'il avait vu un truc à ne pas voir...) chez Feist que chez Martin...

Sinon, c'et vrai que certains artifices littéraires ont été utilisés par les 2... et par tant d'autres aussi...
Surtout qu'enlever une princesse, ça a plus de poids que kidnapper la 12 fille de la femme du valet d'écurie, quand même...

donc bon, s'il y a bien quelques points communs, je n'en vois pas spécialement plus qu'avec tant d'autres oeuvres... Et puis, y-a-t-il un nain qui fasse partie des héros dans les chroniques?
Parce que là, il fait fort, quand même, l'avorton de service :evil:

---------------
n°5224019
shoop
Posté le 23-05-2007 à 21:57:09  profilanswer

garion a écrit :

Et puis, y-a-t-il un nain qui fasse partie des héros dans les chroniques?
Parce que là, il fait fort, quand même, l'avorton de service :evil:

Bah y avait Pug [:ackdeblonde]

Spoiler :

Nan en fait, l'avorton me fait penser à Silk chez Eddings. Mais jl'aime bien ^^ L'est vicelard, tordu, obsédé. Le prince charmant quoi :love:

De toute façon, ça devient vraiment dur en Fantasy de trouver quelque chose de vraiment original. On retombe toujours plus ou moins sur les mêmes ficelles, avec du Seigneur des Anneaux en toile de fond.
Plus j'en lis, plus je me dis qu'il faut vraiment être accroc au genre pour pas se lasser.

---------------
n°5224088
garion
Angelo diabloteur
Posté le 23-05-2007 à 22:33:42  profilanswer

Disons que si c'est bien écrit, ça ne me lasse pas :D
(mais bon, il y a pas mal de titres qui ne m'ont pas laissée de souvenirs impérissables, hein...)

---------------
n°5226225
Diacred
Posté le 28-05-2007 à 17:59:43  profilanswer

Une petite "oeuvre" que j'ai écrite ce Week-End.

Spoiler :

...Regard sur la tempête...

« Partout où j'ai trouvé quelque chose de vivant, j'ai trouvé de la volonté de puissance ; et même dans la volonté de celui qui obéit j'ai trouvé la volonté d'être maître.  
Que le plus fort domine le plus faible, c'est ce que veut sa volonté qui veut être maîtresse de ce qui est plus faible encore. C'est là la seule joie dont il ne veuille pas être privé.  
Et comme le plus petit s'abandonne au plus grand, car le plus grand veut jouir du plus petit et le dominer, ainsi le plus grand s'abandonne aussi et risque sa vie pour la puissance.  
C'est là l'abandon du plus grand : qu'il y ait témérité et danger et que le plus grand joue sa vie. »

« Tout va, tout revient, la roue de l'existence tourne éternellement. Tout meurt, tout refleurit, le cycle de l'existence se poursuit éternellement.  
Tout se brise, tout s'assemble à nouveau ; éternellement se bâtit la même maison de l'être. Tout se sépare, tout se salue de nouveau ; l'anneau de l'existence se reste éternellement fidèle à lui-même. »

Tout commença par une tempête. Un ouragan de beauté. Qui était-il? Où était-elle? Que faisait-il? Qu'elle était-elle? Quelle était son orientation? Nul ne le savais, mais sa beauté transcendais les vers et englobait tout. D'aucun serait tenter de qualifier cette beauté de « Slaaneshienne ». Slaanesh, dieu de l'hédonisme dont les voies impénétrables ont pourtant été tant de fois pénétrées. Mais comparer cette abominable beauté à la divine splendeur invaincue de Slaanesh eut été sacrilège pour tout deux. Les deux se sentiraient dès lors insultés qu'une comparaison puisse être faite entre eux. Ils sont chacun les plus beaux.
Ses yeux était aqueux. Si d'ordinaires, les yeux sont de flammes dans le seul but de faire fondre et d'accentuer la beauté, ceux-ci avait pour objet un contraire parfait. Le contraire du beau n'est-il pas l'abominablement beau? Cette beauté infernale qui vous aspire, vous change en pantin désarticulé, en simple jouet. Ces yeux ne faisaient pas fondre, ils glissaient à la surface des choses et laissaient la sensation d'un froid enivrant. C'était des yeux de sueur. Non pas de chaleur mais de froid, De sueur froide. Des yeux de peur, de souffrance et d'inquiétude. Et pourtant, ces yeux étaient changeants. Bien que le fond de cette sensation soit constante, la fine prunelle pouvait briller de flammes bleutées et chaudes qui s'assimilerait alors avec celles des yeux de braises.
Sa crinière était d'une couleur unie et simple. Mais le mot pour la définir n'était pas encore inventé. La couleur la plus proche eut été le bleu reflet de la lune sur un lac, au milieu d'ineffables saules. Mais ce paysage ne fut jamais inventé.
Il n'est rien d'autre qui puisse être définissable. Comment décrire l'indéfinissable? Il n'est pas de mots pour mettre au dessus de cette beauté.

Tout commença par une tempête. Il était minuit et j'étais seule. Solitaire, dans la nuit. Entouré d'un silence irréel et Ô combien communicatif. Je ressentais tout, je connaissais tout, j'étais tout. C'est comme ça que j'appris à le voir. L'ouragan. Malgré la tempête, le silence régnait. Comme projeté dans une déchirure du temps ou tout serais paisible. L'impossible est irréel. L'irréel est encore moins impossible. C'est dans ce suave silence que je vis.
Il savait tout de moi. Je ne voulais pas. Il connaissait mes désirs, il était là, seul, Ssaphron. Je le nommai. Ses pouvoirs n'étaient pas sans me rappeler ceux dont Slaanesh avait pourvu Ssaphron lors du commencement. J'avais attentivement lu les ouvrages hédonistes de la bibliothèque d'Alexandrie avant sa destruction. Cette bible en faisait partie.
Était-il Ssaphron? Était-elle Ssaphron? Qu'était-ce?
Découverte. Sensations. Éternel. Départ.

Tout commença par une tempête. Mon visage sculpté par les larmes souri. Départ. Sortirais-je enfin? Tout cela se passe involontairement. Comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité.
Je suis sortie.
« Il faut fêter cela. »
Qui prononça ces mots? Nul ne le sait. Ainsi, nous nous envolèrent. Les courants nous portaient, tout n'était qu'irréalité impossible. Je vis un chat. J'aime les chats. J'aime l'éternel. Mais, en cet instant, l'éternel mourut.

Tout commença par une tempête. Un cri étouffé. La sueur luisait et ruisselait telles les collantes gouttelettes d'une pluie acide. La chaleur s'en allait. Le froid envahissait, l'engourdissement flottait. Réveil. Avait-ce été un cauchemar? Un rêve? Les deux? Aucun des deux? Avait-ce été réel? Irréel? Aucun des deux? Les deux? Rien. L'esprit embrumé pense avec une aisance incongru. De façon opposée mais plus aisée. Les souvenirs flottaient dans un bain salé. Qui étais-je? Qui était-ce? Comment en étions nous arriver là? J'esquissais un mouvement d'étirement pour sortir de la torpeur. Rien. Avais-je un corps? L'engourdissement présent me le faisait pourtant sentir. Je m'en sentais étrangère. Mon image flottait à l'extérieur. Je ne sentais pas. Avais-je jamais eu un corps? Avais-je un jour vécu? Nous nous envolèrent encore une fois.

Tout commença par une tempête. Un cri qui ne sortit pas. Un tonnerre, le feu. La gorge, de feu. Boire. Besoin. Refusé. Enfin, clair.  Les souvenirs flottaient dans un bain sucré. Plus inaccessible encore. Pourquoi se souvenir? Découverte. Des heures avaient passé depuis le précédent réveil. Boire. Je baignais. Trois liquides venu d'un même corps. Trois S. Salive, Sueur, Sang. Trois éléments corrosifs et vitaux. Les draps de soie étaient souillé, à jamais. Boire. J'esquissais un mouvement d'étirement pour sortir du bain. Rien. Je me vis. Allongée. Baignant. Entravée. Compréhension. Les souvenirs flottaient dans un bain. Clairs et distants. Avait-ce été un cauchemar? Un rêve? Les deux? Aucun des deux? Avait-ce été réel? Irréel? Aucun des deux? Les deux? Rien. J'étais là, dans le satin, livrée. Il eut été Sade, j'eus été Masoch. Des besoins libertins et sauvages nous eurent dominés. Libérés des frontières. Mais n'avait-ce donc pas été le cas?  
Divin Marquis.
Loving Female Authority, Loving Male Authority.
Chacun une entité différente et opposée. Complémentaires. Ensembles dans cette morte éternité, dans cette danse macabre, fusionnelle.
Même Slaanesh nous eut admiré. Ssaphron parut. Il resserra la robe. Les cordes tressés à mon épiderme. Douleur. Plaisirs. Liés. Fusion. Il tira sur le satin recouvrant l'orifice buccal. Boire. Un tonnerre, le feu. La gorge, de feu. N'est pas misérable que cette position pour une prêtresse de Vénus? Un cri qui ne sortit pas. Refusé. Ssaphron s'en fut, me laissant seule dans la détresse de ce bain souillé. Douleur insoutenable, Cri étouffé. Plaisir obscur. Le Temps n'existe pas. Il me reste la solitude, le silence et le plaisir. Ils s'entrecroisent, s'enchaînent, se déchaînent et jamais ne fusionnent. Je tire. Je cambre. J'arque. Rien. Rien n'y fait au rien. L'étouffement. La tempête fait rage, la robe se resserre. Suffocation. Patience. L'engourdissement flotte, le froid envahit, la chaleur meurt. Ma vie suit la chaleur. Mais j'aime les chats. Agréable sensation. Je baigne. Privé de sens, dans une attente infinie, je sens la résurrection de l'éternel. Tout mouvement est figé, interdit. Subir et souffrir. Plaisir. Nuit, gouffre.

Tout commença par une tempête. Grêle, sifflements, mouvements aériens. Retombées violentes, séquelles sanguinolentes. A chaque montée, une averse sanguinolente. Mon corps se réveilla. Un cri sorti, rauque, inhumain, sauvage, identique à la rage primaire, réaction instinctive à la souffrance de l'être entier. Puis la voix se brisa, perpétuant un cri déchiré, désespéré. Plus la voix se déchirait, plus le cri quittait ces lieux humains pour aller faire trembler les vers.
Réel et irréel se déchiraient dans cette guerre des sens. La tempête ne cessait pas. Crucifiée. Mon esprit se réveilla. Où étaient mes yeux? Cachés derrière ce cuir? Le satin? M'appartenaient-ils encore? A la merci du monde, enfouie dans cette obscurité brutale, animale, je ne suis plus ni femme, ni homme, ni être pensant. Qui suis-je? Que suis-je? Où suis-je? Où est-il? Est-ce lui? A la merci du monde, dans une incapacité totale. Plaisir, fruit de la plus totale des confiance, douleur fruit de la plus totale obscénité... Monde, fruit de Slaanesh. La sensation de chaque mouvement creuse mon corps de larmes de sang. Trop rapide, trop lent, trop réel, trop irréel, trop long, trop court, éternel. Libre. A jamais éternelle. J'aime les chats. Sombre. Un souffle de félicité, un murmure d'adoration, un gouffre sans fond.

Tout commença par une tempête. Averse de magma fumant, cautérisant les plaies sanguinolentes, rendant une douleur plus vive encore. Cierges. Vierge. Libre. Plus de liens, plus d'attaches. A travers les barreaux je vis. Ssharon, maître.
La vierge de fer. Repos de sens inexistants. Pleurs. Sans frontière, brisés, nous nous envolèrent. La vierge redevint impénétrable.

Rien ne commença, il n'y eut plus de tempête.

Elle est inachevé et je sais pas si j'arriverais à la finir totalement un jour, ni seulement si elle a une fin.

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°5226271
garion
Angelo diabloteur
Posté le 28-05-2007 à 19:15:07  profilanswer

J'aime bien, mais j'ai quand même 2 critiques à formuler:

• Avoir 4 fois le mot volonté sur 4 lignes (surtout les premières!), c'est lourd... N'as-tu pas un dictionnaire des synonymes? Quelqu'un avait récemment proposé celui-ci à JeNeSaisPlusQui sur le fofo... bein qu'il doivent y en avoir d'autres...
  • Beaucoup trop d'interrogations et de lourdeurs qui reprennent ce qui a tenté d'être dit pour tenter de le corriger... En fait, j'ai l'impression que le texte entier est construit ainsi... Un paragraphe ou deux pour mettre de temps en temps quelque chose de particulier en évidence, c'est très bien, mais là, ça fait trop (pour moi)

---------------
n°5226279
Diacred
Posté le 28-05-2007 à 19:19:21  profilanswer

Merci beaucoup :jap:

Mais les 4 premières lignes ne sont pas de moi, c'est du Friedrich Nietzsche :lol:
Ma redac commence avec le "Tout commença " ^^  

Pour le deux, c'est un peu voulu et le texte est construit dessus, oui ^^ En quelques sortes, si je puis dire.

---------------
n°5226285
Vieux Grog​ro
EPIC TRONIFIED FAILURE§§§
Posté le 28-05-2007 à 19:29:26  profilanswer

Grogro n'a pas tout compris mais il y a pas mal de poésie, de vérités, de tristesse aussi...
Certaines phrases semblent un peu bancales mais ça reste agréable.
Sinon bonjour, Grogro vient de découvrir ce topic.
Il passera de temps en temps si vous le voulez bien.

[:vieux grogro:8]

---------------
[:decharge][:decharge:1][:decharge:2](lien à actualiser à tous les changements de décharge.)
merci à eol & Flolou pour les smileys de grogro (pages 162-163-166-170)
Owned en série (pages 2020-2021)/le noobadin, venez écrire/Jack's lament/Vive le football !/Le topic de la poésie, écrivez en vers et non en prose ;)/vive les chats/archéos de 6 et 7 ans :ack:
n°5226296
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 28-05-2007 à 19:46:44  profilanswer

GdS lui, il a pas compris grand chose, mais GdS il a du mal avec la dark poetry qui lui donne l'impression de faire un bad trip.

---------------
Fuck you Blizzard, ah ouais, et mort à Chambers aussi
<Greater Daemon of Slaanesh>
Malata'Nyicth, GdS des Fétichismes et du Sado-Masochisme
n°5226359
garion
Angelo diabloteur
Posté le 28-05-2007 à 20:37:55  profilanswer

Vieux Grogro a écrit :

Il passera de temps en temps si vous le voulez bien.

[:vieux grogro:8]

Grogro est le bien venu ici comme ailleurs :D
il est invité à partagé ses avis, envie et centre d'intérêts pour que chacun en aie une petite tranche :D

---------------
n°5226378
Le redempt​eur
Posté le 28-05-2007 à 20:57:12  profilanswer

Une poèsie de moi, quand j'étais en CP :ack:

Courez petits chatons
Faites rouler les pelotes
Et cachez-vous dans les botes

Courez petits chatons
Attrappez mouches et abeilles
Enfin couchez-vous au soleil

(les fautes sont d'origine ^^ la maîtresse m'avais félicité, je m'en souviens :o )

Diacred : Déjà, le début par la citation, si je peux éclairer ce que semblait vouloir dire garion, c'est qu'il y a un contraste entre ce que tu as écrit et le sens de la citation elle-même. Je ne pense vraiment pas que Nietzsche voulait que Ainsi parlait Zarathoustra soit considéré comme une oeuvre littéraire...
Les néologismes, genre Slaaneshien, c'est assez moyen (je suis pas un expert de ce genre de trucs de plus, ça fait assez réservé à ceux qui comprennent la référence).
Globalement, je te reprocherais également de ne pas avoir de véritable fil directeur : à moins que je n'ai vraiment rien compris, tu "sautes" un peu partout, et je pense que c'est ça qui fait que c'est difficile à suivre... Parfois, on a l'impression que l'anaphore de début de paragraphe n'a plus qu'une simple valeur d'entrée en matière, c'est-à-dire un peu écartée du reste du paragraphe. Seul le jeu des phrases antithètiques est régulièrement repris, même si on pourrait être plus mesquin à dire que ces phrases ne se font pas écho à elles-mêmes, en gros qu'elles ne se suivent pas dans une logique particulière (ou décelable).
Critique plus personnelle : j'aime pas les enchaînements de phrases courtes, qui plus est quand elles sont nominales... mais là, point de vue personnel comme je l'ai souligné...
Petite précision, son nom n'est pas Masoch mais Sacher-Masoch. Vu que la métrique n'est pas importante en prose, je pense que le corriger n'entraînera pas de lourds problèmes ^^
Il y a des enchaînements d'idées que je trouve assez peu agréables à lire, car leur lien est assez obscur... Tu as dû remarquer que je te lis de façon linéaire, continuons donc : "Cri étouffé. Plaisir obscur. Le Temps n'existe pas. Il me reste la solitude" J'avoue que là, j'ai du mal à saisir :ack: Juste après, la petite phrase "J'aime les chats", là aussi je vois mal en quoi elle s'intègre à l'ensemble du paragraphe. Je ne dis qu'il faut obligatoirement une idée/un thème = un paragraphe, mais une petite cohérence plus ou moins distincte ne serait pas de refus ^^" On voit bien qu'il y a une récurrence de certaines idées déjà évoquées, mais c'est un peu le revers de la médaille : d'un côté tu n'oublies pas ce que tu as écris précédemment et le fait savoir, d'un autre côté le mouvement semble tellement ciruclaire qu'il ne semble pas y avoir de rupture et donc... risque de répétition absolument énorme. Allez, je prends l'exemple, des petites séries de question que tu poses : elles reviennent souvent, même ponctuellement, je ne sais pas trop comment expliquer ça... elles arrivent comme ça, sont régulières du point de vue de l'ensemble du texte, mais dans la lecture elles surprennent car elle ssurgissent comme ça, un peu à l'improviste.
Re-"j'aime les chats", désolé si c'est vexant, mais quand je vois ces petites phrases qui arrivent comme ça elles aussi sans qu'on comprenne pourquoi, on a l'impression qu'en fait tu es en train de délirer derrière ton clavier... :p

Bref, beaucoup de critiques, c'ets peut-être décourageant, mais faut bien commencer à un moment donné, et puis ce qui n'est pas critiqué a donc un aspect positif ! :D

n°5226416
squilnozor
Posté le 28-05-2007 à 21:19:51  profilanswer

Bon, avant tout, je tiens à dire que je suis admiratif parce que je ne serais jamais foutu d'écrire un truc comme ça.

Il n'en reste pas moins que je ne suis pas fan du genre. Je me suis appliqué à le lire sérieusement du début à la fin, mais honnêtement quand je tombe sur un long passage de ce genre dans un bouquin (ça arrive de temps en temps dans la SF), je passe dessus très très vite. Comme le rédempteur, je suis peut-être un peu conservateur, toujours est-il que j'aime un texte qui va à peu près clairement dans un sens. Ici, c'est largement trop confus pour moi.

Enfin, si je peux me permettre, la phrase avec les voies de Slaanesh qui ont été plein de fois pénétrées me semble de trop : si je comprends bien ce que ça veut dire, c'est le seul passage grossier, donc bof.

En tout cas, je te souhaite beaucoup d'inspiration.

n°5226444
Diacred
Posté le 28-05-2007 à 21:41:41  profilanswer

Merci beaucoup à toi le redempteur & à toi aussi squil' :]

Pour Slaanesh, me semble avoir expliqué que c'était le dieu de l'hédonisme non? :hmm: Donc ensuite on peut fonder des néologismes dessus :ack:

Ensuite, je suis parti sur un récit qui n'a aucun fondement dans la logique, aucun lieu, des personnages dont on ne sait presque rien, une vision temporelle inconnue...
Ensuite il y a rapport entre chaque chose dans un paragraphe, rapport qui n'est pas forcément aisé à trouver mais il existe et est décelable si on regarde. J'ai essayé de jouer justement sur l'idée qu'on passe d'une chose à son contraire et qu'on mélange les deux.
Par exemple "d'un côté tu n'oublies pas ce que tu as écris précédemment et le fait savoir, d'un autre côté le mouvement semble tellement ciruclaire qu'il ne semble pas y avoir de rupture et donc..."
C'était voulu par exemple. En quelques sortes...

Quote de quand j'écrivais la redac

Citation :

C'est la 1ere fois que j'écrit un truc qui se doit d'être flou et compréhensible, réel et irréel, dans un temps et dans l'autre, dans ce monde et dans d'autres, mais devant en même temps être lyrique et cru. Je sais pas si je vais y parvenir