online faq recherche accueil

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51
Auteur
 Sujet :

Le Topic Littérature: vos lectures et vos écrits

n°5251928
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 26-07-2007 à 10:52:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est sorti quand ? Lundi non ? :ack:

Pour les spoilers, c'est pas fait pour ça ? :ack:

---------------
My Trade List
n°5251930
shoop
Pestouillette :o
Posté le 26-07-2007 à 10:54:16  profilanswer

L'est sorti samedi à 1h du mat :]
Pis pour les spoilers stwa qui voit comment tu gères ton déchiquetage :D

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5251932
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 26-07-2007 à 10:55:16  profilanswer

Tu me fais peur là :/ Si j'avais été chez moi, je l'aurai fini déjà mais sachant que j'ai du me le faire réexpédier, il est arrivé hier :'(

Message édité par Molusque le 26-07-2007 à 10:55:48

---------------
My Trade List
n°5251942
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 26-07-2007 à 11:20:12  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends ici la suite d’un livre que j’ai enfin pu me procurer, et dont j’avais parlé page 12 tant les critiques étaient impressionnantes et unanimes envers cette œuvre (tant les critiques de journaux que les fanzines) : La Horde du Contrevent de Alain Damasio. (2004, édition La Volte) Et oui en plus, c’est français. Le livre a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006. J'évoquerai les critiques dithyrambiques en fin de parcours.

Cela avait intéressé Kstyx et Jilbi, qui on pu visiblement se le procurer, mais je n’ai pas vu de retour, alors je me décide à inaugurer sur cet ineffable livre.

Je ne saurais expliquer le livre en quelques mots, ni lui donner un genre. Est-ce de la Science Fiction ? Sans doute, mais là ou l’auteur déroute encore plus le pauvre lecteur, c’est qu’il crée un Monde, un Univers de la base. Là bas, il faut oublier les repères physiques auxquels on est habitué. Cet univers est magnifiquement renforcé par la bande original du livre et un site internet plus que sympathique (même s’il manque un peu de contenu aujourd’hui, l’idée était présente pour faire quelque chose de très bien).

Pour l’histoire, celle-ci paraît assez simple et il est facile de la résumer.
Dans un monde complètement balayé par les vents et longiligne, un groupe d’hommes et de femmes sont envoyés depuis des siècles (tous les 40 ans à peu près) d’une ville se situant à l’Extrême-Amont vers l’Extrême-Avant afin de découvrir l’origine du vent. Ce dernier élément est caractéristique du monde. Il est créateur, destructeur, et pour nos hommes qui veulent remonter son courant, il s’agira de le contrer suivant sa force.
L’histoire se situe au niveau de la 34eme Horde. Chacun des personnages qui la compose est spécifique, a un rôle bien précis, une psychologie bien précise, des espoirs (notamment sur ce qu’il trouvera à l’Extrême Amont), des fragilités également…

Comme précisé, nous allons voyager dans un monde balayé par les vents. Un monde totalement déroutant. En effet, tout est pensé par le vent et pour le vent. Constructions, habitations, moyens de locomotions sont autant de choses inventés par l’auteur. Et autant de néologismes, ce qui nous amène à juger de la qualité littéraire de l’œuvre.

J’insiste particulièrement sur ce point. Elle est magnifique, somptueuse, pour qui saura l’apprécier ! Je ne conseille en effet par ce livre à un néophyte en lecture, ou une personne lisant de temps en temps. L’ambition est clairement affiché, le livre et ambitieux et complètement déroutant. Meilleur exemple : le style de narration. La narration ne s’effectue pas par un personnage unique, mais par la plupart des membres de la horde au fur et à mesure. Cela change souvent et il faut se repérer à des petits signes au début de chaque changement de narrateur pour savoir qui parle. Cela devient vite automatique. Prétentieux ? Les changements de narration sont au cœur même du livre et permettent de mieux le savourer car ils déclinent d’une façon parfaite la psychologie de chaque membre de la Horde.

Je prends cette phrase d’une autre critique que je trouve plutôt belle : Puisque le roman ne cherche pas à séduire, il faut en tomber amoureux. Faire le premier pas, au moins. Ici
Il convient d’insister sur le premier pas, car le livre parait déroutant seulement le début. Le reste est un régal.

Car la principale force du roman, c’est l’ambiance, l’aventure humaine créée par les différents personnages et les différentes narrations. On fait partie du voyage, on a envie de savoir ce qu’il se trouve à l’Extrême Amont, et on suit avec les délices l’aventure, entendant le vent souffler à nos oreilles nous aussi.

Donc voilà, je vous conseille particulièrement ce livre, si vous avez envie de vivre une aventure humaine particulière, reposante. Une poésie, aurais je envie de dire, tant le style relève de la poésie en prose.  
A noter que le livre a été réédité en Folio SF (sans la musique qui permet de continuer le voyage).
Je finis en mettant un lien vers le site internet à la page "Revue de Presse" afin de voir d'autres avis de professionnels : Ici même

Bon voyage ! ;)

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°5251968
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 26-07-2007 à 13:05:44  profilanswer

ha oui, j'ai commencé y'a un moment, mais j'ai pas des masses accroché. Il est encore sur un carton à attendre que je finisse.
Par contre, chose drole ,à chaque fois que j'en lisais un bout, j'avais toujours l'impression d'entre du vent en lisant xD

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5252624
squilnozor
Posté le 28-07-2007 à 00:54:46  profilanswer

Je viens de finir Merrick, d'Anne Rice. C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais, mais plutôt bof quand même. En fait, sur une dizaine de bouquins que j'ai lu d'elle, j'ai trouvé Entretien avec un vampire correct (mais c'était il y a longtemps ; pas certain que je penserais la même chose si je le recommençais aujourd'hui), Lestat pas mal du tout, et la momie pas trop mal. Tout le reste va du moyen au très mauvais à mon goût.

Pas grand chose à dire de l'histoire : c'est la suite des épisodes précédents et ça n'apporte rien de neuf. Ce que je trouve quand même vraiment raté, c'est que je ressentais souvent l'inverse de ce que l'auteur veut faire passer : la sorcière qui donne son nom au titre est sensée être un personnage exceptionnel, très puissant, très digne, etc. et je la vois surtout pleurnicheuse, immature, arrogante, inconstante. Dans le même genre, il y a beaucoup de phrases du genre "Je restai sans voix devant la profondeur (la simplicité, la pertinence, etc.) de ces paroles", alors qu'en fait les sus-dites paroles ne sont ni particulièrement profondes, simples ou pertinentes mais seulement banales. Je n'apprécie pas du tout cette façon de forcer la main au lecteur, qui n'est à mon avis pas la marque d'un grand écrivain. Si les personnages sont si exceptionnels et leurs paroles si profondes, le lecteur devrait être capable de s'en rendre compte par lui même sans qu'on essaye de lui imposer ce qu'il doit penser.

A propos de H. Hesse : j'avais fait l'effort de lire le jeu des perles de verre en VO il y a quelques années. C'était un véritable exploit en ce qui me concerne. Je n'avais pas tout compris, mais j'avais bien aimé.

n°5252631
Le redempt​eur
Posté le 28-07-2007 à 01:54:44  profilanswer

Compte rendu de lecture de ces dernières semaines !

The Colour of Magic (titre Français : La huitième couleur) de Terry Pratchett. La première annale du disque-monde. De base, j'adore Terry Pratchett et son style, et j'ai commencé avec lui avec une annale : Pyramides. J'avais eu du mal à entrer dedans (peut-être un peu jeune ?), mais en fin de compte j'en ai gardé un excellent souvenir. Ensuite, j'ai découvert la série des camionneurs/déménageurs/aviateurs, et le peuple du tapis (qu'il a écrit jeune le salaud). Sympatoche. Et enfin, je me suis ouvert sur plein d'autres annales... Jusqu'à ce que, il y a deux ans, en Irlande, je m'achète la première annale en VO. J'ai abandonné, trop difficile.
Cette année, j'ai reessayé, et mine de rien, concentré, on comprend (le plus jouissif c'est la complaisance a posteriori : eh ouais j'ai compris des blagues en Anglais...). Ce bouquin fait quand même vieux, comparé à d'autres annales, et je pense que c'est un évolution qui n'était absolument pas prévue au départ par Pratchett, car il plonge vraiment dans un univers de fantaisie. Sorcellerie, guerriers, elfes, dragons, bord du monde ("edge" ?)... tout en manifestant des éléments qui sont vraiment caractéristiques de la série (A'Tuin, La Mort, Rincewind, the Luggage), et c'ets bien là un charme de cette série, de pouvoir être commencée n'importe quand !
Dans l'histoire même, le fait que ce soit assez décousu (plusieurs histoires au lieu d'une grande histoire, même si on suit le même fil directeur) est quelque peu original, toujours par rapport à l'ensemble de la série. Je regrette que la fin soit incompréhensible toutefois, c'est vraiment dommage. Mais les personnages sont toujours aussi génialement pensés : Twoflower qui ne s'inquiète jamais, the Luggage qui est enragé... Ca donne envie de s'en taper un autre, mais le temps, le temps...

La chute, d'Albert Camus. C'est quelque chose, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Le narrateur passe d'un mode de pensée (gentil, généreux) à son opposé si soudainement que c'en est déconcertant : quand il parle de cracher sur les aveugles, ça m'étonne. Sa relation aux femmes elle-même est super ambigüe : il en pense quoi ? Objet de jouissance ? Le passage sur les soirées qu'il passe à la débauche est un paradoxe complet avec le personnage. A mon avis ça dépeint quand même la crise de la trentaine.
Autre point assez étonnant : l'évolution du nom de l'interlocuteur. J'ai remarqué ça vite fait (j'ai acheté le livre à un bouquiniste où un étudiant avait écrit plein de trucs partout, j'ai horreur de ça !), mon compatriote, mon très cher ami... En parlant de patriotisme tiens, qu'est-ce que c'est que cette vision de la déportation ? Venant de Camus, ce livre m'apparaît comme étant un grand mystère. Je fais notamment référence à L'étranger et à La Peste, qui ont tous deux un certain modèle comme personnage principal. Dans cette oeuvre, le narrateur ne parle que de lui, mais à la fin, on ne le comprend toujours pas, on ne sait pas du tout ce qu'il dit.

Le banquet, de Platon. Ce qui est marrant, c'est de se dire que les Grecs étaient comme nous (non, je ne dis pas que tous les hommes d'un certain âge aujourd'hui sont attirés par les "beaux et jeunes garçons" ). Ils ont des expressions qu'aujourd'hui on utiliserait, ils se comportent comme certains aujourd'hui (beuverie, tentative de discourir sur l'Amour même complètement ivre, dire à une joueuse de flûte d'aller voir ailleurs si j'y suis), ... Bref, c'ets marrant comme petit constat.
Le récit en lui-même est un peu longuet, les premiers discours des sophistes sont un peu chiants. A part celui d'Aristophane, qui a décidément une imagination fertile (on se demande comment est composée la mythologie Grecque : n'importe qui peut y rajouter n'importe quoi ?), les autres sont toujours dans le même registre, ce qui n'empêche pas que ce qu'ils disent soit vrai, ou beau... Et le moment vraiment vraiment palpitant c'est quand Socrate prend la parole bien sûr ! Mais grosse déception de ma part : 3 pages seulement de dialectique socratique. Après, il ne fait que raconter sa rencontre avec l'étrangère qui lui explique ce qu'est l'Amour, bon, je m'attendais à mieux.
Une oeuvre de Platon, je ne savais pas comment c'était avant, bah maintenant j'ai une expérience. Je voulais plus de Socrate (oui, on lit Platon pour Socrate non ?), plus de dialogues, et le fait que ce soit composé principalement en discours m'a fatigué. Mais pour le thème même, sur l'Amour, il n'y a pas à dire, les grecs y z'ont de la gueule.

n°5254104
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 11:16:46  profilanswer

Paf, un petit commentaire comme ça, en passant:

Titre: (éd. folio)
L’île

Auteur:
Robert Merle

Début de l'Histoire:
Suite à une mutinerie sur un navire du XVIIIème siècle qui débouche sur la mort du capitaine et de deux des officiers de bords, une dizaine de membres de l’équipage décide de se terrer sur un îlot inhospitalier, avec quelques tahitiens et tahitiennes volontaires pour les accompagner dans leur nouvelle vie, à l’écart de la civilisation.
Toutefois, les modes de vie étant très différents entre les marins et les Tahitiens, une certaine incompréhension s’installera entre les groupes, qui dégénèrera en une ambiance de mépris. La communauté souhaitée de partage se brisera sous l’ambition d’un seul, soutenu par quelques égarés pour se transformer en un état de vengeance et de conflit armé.

Mon avis:
Sympathique!
Selon les dires de l’auteur, son histoire est basée sur les mêmes sources que celle des «Révoltés du Bounty». Ce fut très agréable à lire, et par certains points, m’a rappelé « Sa majesté des mouches », les protagonistes vivant en autarcie sur une île avant que la situation générale ne dégénère. Toutefois, ici, l’histoire se complexifie nettement, car il n’y a plus 2, mais 4, voir 5 factions en cause: une majorité blanche à tendance tyrannique, une opposition minoritaire pacifiste, une majorité minoritaire (les Tahitiens) à qui est dénié tout droit par la majorité blanche, les femmes, partagées entre leurs devoirs envers leurs « maris », leur appartenance ethnique, et la stupidité masculine régnante, et, en dernier, le « capitaine », qui s’isolera de la folie ambiante au début, pour s’y laisser entraîner ver la fin…

Pubic cible:
Pour tous, et ce d’autant plus que les scènes les plus violentes sont vécues « à distance » pour en ôter tout aspect pouvant être choquant pour les plus sensibles.

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5254107
shoop
Posté le 02-08-2007 à 11:30:04  profilanswer

J'ai une question.

Petite, j'ai lu un bouquin qui m'a bien plu. Heroic fantasy bien sûr. Et maintenant, je me rappelle à peu près de l'histoire mais pas du titre ni de l'auteur.
Vous allez peut-être pouvoir m'aider :ack: J'essaie de me souvenir depuis quelques jours mais y a vraiment pas moyen que je m'en rappelle.

L'histoire donc : un adolescent qui vit dans un petit village avec ses parents. Dans ce village, ou dans ce pays (pas sûre de la distinction qui est établie dans le livre), chacun possède un don. Les gens ne sont pas capables de faire de magie au sens fantasy habituel, mais ils ont tous un petit quelque chose, du plus utile au complètement décoratif.
Les dons de chacun des deux parents de l'ado sont très forts. Il me semble que l'un des 2 a un pouvoir de guérison ou quelque chose du style.
Tout le monde s'attend donc à ce que le héros développe un don au moins aussi puissant qu'eux. Donc, le gamin pousse, grandit et plus il grandit, plus il devient évident pour l'ensemble de la communauté qu'il est incapable de faire quoi que ce soit.
Malheureusement pour lui, lorsqu'une telle chose se produit, la personne sans don est envoyée au loin et n'a le droit de revenir au village que si un don qui lui est propre s'est manifesté.
L'ado est donc banni, comme les autres. Il va lui arriver un certain nombre d'aventures.

Et bien évidemment, il a un don. Que personne n'a été capable de détecter, pas même lui. Puisque son don est entièrement passif. Et absolument surpuissant =)

Cette histoire dit-elle quelque chose à quelqu'un ? J'ai envie de relire ce bouquin :(

Message édité par shoop le 02-08-2007 à 11:31:31

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5254111
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 11:47:02  profilanswer

n°5254112
shoop
Posté le 02-08-2007 à 11:50:00  profilanswer

Mon petit garion préférééééééééééééé :ack:
Plz ? plz plz plz ? :D

---------------
n°5254117
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 12:00:48  profilanswer

Ben tu risques d'être déçues si tu n'as pas les ouvrages, en fait...
La série, c'est "Les livres magiques de Xanth" de Piers Anthony (éd. Presses Pocket), vu que le résumé que tu donnes correspond au premier livre, intitulé "Lunes pour Caméléon", la fille qui change perpétuelement et ne peux être à la foi belle et intelligente ( :niark: ).
Malheureusement, ils sont tous indisponibles depuis des temps immémoriaux, du moins en français (et il me manque le 4ème que je cherche désespéremment depuis un nombre incalculable d'années).

Si tu tentes ta chance en Anglais, cela ira peut-être mieux

Edit: liste des titres de français

Message édité par garion le 02-08-2007 à 12:03:41

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5254120
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 02-08-2007 à 12:10:42  profilanswer

Moi, ça me ferait pas mal penser à la légende de l'épée noir aussi :hmm:

sauf que je me souviens plus si dans la légende de l'épée noir il a vraiment un don ou pas :hmm:

et puis dans la légende de l'épée noir, c'est pas vraiment des dons personnels à la lanfeust, mais plus des catégories de magies que chacun peut plus ou moins maitriser :  

des mages de la terre, qui sont plutot paysans, des mages du bois, qui sont plutot charpentier, etc. Je me souviens plus trop non plus comment marche la magie, mais c'est dans ce gout là : tout le monde utilise la magie, sauf le héro.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
][>:=~+
n°5254121
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 12:15:12  profilanswer

ouaip, mais le "décoratif" me fait quand même pencher pour Xanth... sinon,  t'as pas tout tord, Tza' (mais j'ai très moyennement aimé la tétralogie de l'épée noir de Weiss et Hickmann)
Par contre, je cite le 4ème de couverture du premier livre de Xanth:
"Il y a même un petit garçon qui peut changer la couleur de son urine à volonté. Il n'a que ça, mais c'est assez pour faire de lui l'égal des plus grands"

---------------
n°5254130
tzajarroch
Posté le 02-08-2007 à 12:57:59  profilanswer

garion a écrit :

ouaip, mais le "décoratif" me fait quand même pencher pour Xanth... sinon,  t'as pas tout tord, Tza' (mais j'ai très moyennement aimé la tétralogie de l'épée noir de Weiss et Hickmann)
Par contre, je cite le 4ème de couverture du premier livre de Xanth:
"Il y a même un petit garçon qui peut changer la couleur de son urine à volonté. Il n'a que ça, mais c'est assez pour faire de lui l'égal des plus grands"

c'est pas faux. et pis c'est vrai que si l'univers / l'idée / l'histoire en général de la légende de l'épée noire est pas mal... le style d'écriture est assez limite.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°5254133
shoop
Posté le 02-08-2007 à 13:02:35  profilanswer

Merci tout plein garion :bisou:
C'est effectivement Xanth que je cherchais. Par contre, 31 tomes, ça fait peur. Je vais déjà voir les 3 premiers (avec relecture pour le premier :) ) et après je déciderai si ça vaut la peine de commander la suite. Je me demande si y vaut pas mieux que je commande en anglais d'entrée d'ailleurs, j'en ai un peu marre des séries commencées en français et finies en anglais qui squattent ma bibliothèque :hmm:

@tza : pour l'épée noire, je connais pas du tout. Ce que tu en dis me donne pas trop envie, je suis sensible au style moi :ack:

---------------
n°5254145
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 13:19:07  profilanswer

En français, oublie... rien de disponible DU TOUT... (et sinon, pour l'épée noire, j'ai pas trp accroché, donc je ne recommanderai pas... Des mêmes auteurs, il y a juste le cycle des "Portes de la mort" et la "Rose du prophète" que je recommande volontiers :D (dans mon top-10 indiqué il y a quelques pages dans le topic)

---------------
n°5254332
squilnozor
Posté le 03-08-2007 à 00:06:23  profilanswer

Shoop, si ça t'intéresse, je dois avoir le début des Xanth en français (une petite dizaine de tomes). Enfin, plus exactement, ils doivent être dans des vieux cartons que j'ai laissés chez mes parents, mais je peux leur demander de fouiller. Je t'en prêterais volontiers.

Cela dit, il y a des chances que tu soies déçue. Tu dis que le premier tome t'a bien plu, petite. Moi aussi, petit, mais en vieillissant beaucoup moins. Je pense que ce sont vraiment des bouquins pour ados. Ils sont bien cucul, avec pas mal d'érotisme soft et des tas de jeux de mots laids, mais finalement assez lassants. En tout cas, ne va pas commander 31 tomes avant d'en avoir relu quelques-uns.

n°5254352
shoop
Posté le 03-08-2007 à 08:02:22  profilanswer

Je veux bien que tu regardes, ou que tes parents regardent, ce que tu as en stock squil :)
Pour la possibilité d'être déçue, c'est absolument pas faux (je devais avoir 10-12 ans à l'époque). D'où l'intérêt d'un prêt pré-achat pour une relecture éventuelle :ack:

Le meilleur exemple des goûts qui évoluent pour moi c'est Dune d'ailleurs. A 15 ans, j'ai adoré. A 25, je me suis ennuyée (pseudo mysticisme à la gomme, philosophie de bas-étage, mais raconte ton histoire au lieu de te perdre en circonlocutions interminables Herbert...)

Message cité 1 fois
Message édité par shoop le 03-08-2007 à 08:02:44

---------------
n°5254356
garion
Angelo diabloteur
Posté le 03-08-2007 à 08:58:58  profilanswer

Phénomène déjà observé, mais qui peut aussi dépendre de l'"humeur" du moment, d'un éventuel "stress", de la météo... C'est pour ça que si je ne me sens pas motivé pour lire un livre / une série d'ouvrages, je préfère attendre :D

---------------
n°5254817
squilnozor
Posté le 04-08-2007 à 20:32:23  profilanswer

shoop a écrit :

Je veux bien que tu regardes, ou que tes parents regardent, ce que tu as en stock squil :)
Pour la possibilité d'être déçue, c'est absolument pas faux (je devais avoir 10-12 ans à l'époque). D'où l'intérêt d'un prêt pré-achat pour une relecture éventuelle :ack:

Le meilleur exemple des goûts qui évoluent pour moi c'est Dune d'ailleurs. A 15 ans, j'ai adoré. A 25, je me suis ennuyée (pseudo mysticisme à la gomme, philosophie de bas-étage, mais raconte ton histoire au lieu de te perdre en circonlocutions interminables Herbert...)

Bon ça tombe bien, mes parents vont bientôt venir garder mon gros chat pendant que je serai en vacances. Je devrais avoir les bouquins dans une quinzaine de jours. Tu es sur Paris ?

n°5254914
shoop
Posté le 05-08-2007 à 09:23:07  profilanswer

Yep. En plus on est dans le même département (quand t'as parlé de prêt j'ai commencé par regarder les profils respectifs pour voir la jouabilité de la chose).
Par contre ce serait mieux de continuer par mp je crois :ack:

---------------
n°5254942
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 05-08-2007 à 13:29:57  profilanswer

Salut tout le monde  :hello:  

Bon je cherche un bon bouquin sur la révolution française , est ce que quelqu'un peu me conseiller ?  

merci à vous :)

---------------
[:scarvounet][:scarvounet:1][:scarvounet:2][:scarvounet:3]
sign' made by Junkie :bisou: [:mr_glopinous][:boutchou][:mr_glopinous]
:bisou: à tout les hypes et au membre de jh avec lesquels je flood et je joue. :bisou: aux dames . Merci à tous .
"Mes déconnections sont plus professionnelles"®Garion :lol:
n°5255026
garion
Angelo diabloteur
Posté le 05-08-2007 à 21:57:47  profilanswer

coucou mon grand...
Tu cherches un bouquin d'histoire, ou plutôt romancé? (histoire de pas aller dans la mauvaise direction :D) et qui mettrait quels aspects en évidence dans la mesure du possible...
Parce que sinon, j'imagine la largesse des possibilités...

---------------
n°5255072
Vieux Grog​ro
EPIC TRONIFIED FAILURE§§§
Posté le 06-08-2007 à 01:20:58  profilanswer

n°5255074
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-08-2007 à 02:18:15  profilanswer

garion a écrit :

coucou mon grand...
Tu cherches un bouquin d'histoire, ou plutôt romancé? (histoire de pas aller dans la mauvaise direction :D) et qui mettrait quels aspects en évidence dans la mesure du possible...
Parce que sinon, j'imagine la largesse des possibilités...

Plutôt romancé  :)  

Car je m'intéresse pas mal à napoléon mais pour mieux comprendre je veux approfondir mes connaissances sur la révolution française :)

---------------
:bisou: à tout les hypes et au membre de jh avec lesquels je flood et je joue. :bisou: aux dames . Merci à tous .
n°5259316
tzajarroch
Posté le 22-08-2007 à 10:11:25  profilanswer

Alors, cure de « pas de net à la maison dans une ville inconnue et sans jeu sur le PC» pour moi : après avoir fini de regarder tous les films et toutes les séries que j’avais, me voilà condamné à lire… ça m’était pas vraiment arrivé depuis… trop longtemps…

Ça tombe bien, mon anniversaire était y’a pas longtemps, et on m’a justement offert « La horde du contrevent » : très bien écrit, très prenant, plein de petits détails amusants, un monde créé de toutes pièces, avec toute sa culture : vraiment quelque chose de fantastique

Juste une petite remarque minuscule :  

Spoiler :

le « la terre est bleu comme une orange » est trop facilement compris par le lecteur, et je crois que j’aurais préféré une autre révélation ici que j’aurais pas pu comprendre, et qui ne m’aurait frappé qu’à la fin.
Parce que pour le coup, la fin était très prévisible. C’est peut être juste une autre chose qui m’a déçu : le fait que la terre soit ronde de base pour nous enlève tout le « piquant » de la fin du bouquin (à savoir : oh, je croyais être en extrême amont, mais en fait je suis de retour à l’extrême aval ). Et donc j’aurais préféré que ça continue un peu sur la réaction des gens autour (surtout les grosses pontes de l’Hordre) à la nouvelle de « la terre est ronde, y’a pas d’extrême amont »)

Mais bon, je dis ça, c’est peut être parce que j’étais tellement déçu que ça se finisse ^^

Ensuite, deuxième bouquin entamé : « fool’s errand », (la suite de « l’assassin royal » : énorme également : un vrai petit condensé de bonheur. 650 pages qu’on savoure, pour se rendre compte à la fin qu’en fait, il n’ont pas vécu tant de choses que ça, mais que c’était tellement intense. Un vrai plaisir de retrouver Fitz et son entourage, de le voir plus vieux et plus mûr, et… excellent donc ^^

Spoiler :

juste un peu déçu ( même si c’est peut être voulu pour montrer la difficulté qu’il a à réaliser que Nighteyes est mort, et son sentiment de perte de sensations ), par le manque de relief apporté sur la mort de Nighteyes justement : pas de longs paragraphe dessus comme sur ses migraines dues à l’utilisation de l’Art, pas de belle description des familles sur sa douleur ou quoi… j’ai trouvé ça un peu dommage:/

mais d’une manière générale, j’ai été très pris par  le bouquin, et il m’a rappellé combien lire pouvait être tellement plus jouissif que simplement regarder un film.

et pour finir : je devrais me retrouver avec le tome 6 de "l'épée de vérité" d'ici pas longtemps : des avis dessus, histoire que j'ai une idée de ce sur quoi je vais tomber? (j'ai moins aimé le tome 5 où ils se balladent dans la nature dans un petit royaume perdu que les précédent).

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°5259426
shoop
Posté le 22-08-2007 à 14:43:21  profilanswer

tzajarroch a écrit :

et pour finir : je devrais me retrouver avec le tome 6 de "l'épée de vérité" d'ici pas longtemps : des avis dessus, histoire que j'ai une idée de ce sur quoi je vais tomber? (j'ai moins aimé le tome 5 où ils se balladent dans la nature dans un petit royaume perdu que les précédent).

Hop :

shoop a écrit :

J'ai lu tous les bouquins (les 9 parus en anglais) d'un coup moi, alors j'ai tendance à m'emmêler un peu dans les tomes. Donc si je me souviens bien, le 6 c'est Faith of the Fallen. Il est sympa dans le sens où il change un peu des autres. Richard et Kalhan sont séparés, a priori pour toujours, mais bon, ça on sait ce que ça veut dire ;)
Et Richard découvre de nouveaux horizons. L'aspect découverte d'un nouveau pays, confrontations d'idées, étranges ou étrangères au choix, est assez agréable.
Maintenant, si le côté pseudo-philosophe de bazar de Richard a tendance à t'agacer, sache que ça ne s'arrange pas dans ce tome, et encore moins dans les suivants ^^
Moi je suis une inconditionnelle de la série, mais j'avoue que sur les 2 derniers tomes j'ai eu du mal. On a un peu tendance à toujours retrouver les mêmes ficelles scénaristiques et c'est dommage d'être capable de prédire ce qui va se passer dans le livre courant simplement parce qu'on a lu les 3 tomes précédents.

Spoiler Fool's Errand :

Spoiler :

Moi je trouve ça bien qu'elle nous épargne le mélo à la mort de Nighteyes. Justement, Fitz est plus mûr, plus vieux, son loup a atteint un âge avancé et sa mort fait partie de l'ordre des choses. Qu'il envisage ce décès d'une manière un peu plus sereine que toutes les autres tuiles qui ont pu lui tomber dessus, je trouve ça parfait.

PS : tu viens d'échapper à un spoiler de la mort qui tue sur la fin de la trilogie, je suis allée vérifier par acquis de conscience ce qu'il y avait au juste dans the Fool's Errand. Et je viens d'effacer la moitié de ce que je raconte entre mes balises spoiler :p

---------------
n°5259444
garion
Angelo diabloteur
Posté le 22-08-2007 à 15:18:07  profilanswer

@scarvounet...
navré, mais après avoir farfouillé dans mes bouquins, j'ai rien qui corresponde géographiquement et temporellement à la période voulue (donc révolution française / napoléon), donc j'ai pas de suggestion à faire à ce propos

---------------
n°5259445
tzajarroch
Posté le 22-08-2007 à 15:22:11  profilanswer

@shoop : merci ^^

et merci à moi d'avoir échapper au spoiler de la mort qui tue :ack:
spoiler Fool's Errand :

Spoiler :

c'est vrai, mais... avec l'habitude qu'on a de la voir faire des paragraphes et des paragraphes sur pas grand chose des fois, moi ça m'a limite donné l'impression qu'il s'en rend pas compte.
ceci étant, c'est une façon d'expliquer la chose ouais.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°5259494
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 22-08-2007 à 17:42:42  profilanswer

garion a écrit :

@scarvounet...
navré, mais après avoir farfouillé dans mes bouquins, j'ai rien qui corresponde géographiquement et temporellement à la période voulue (donc révolution française / napoléon), donc j'ai pas de suggestion à faire à ce propos

Merci quand même :bisou:
Je vais chercher un peu de mon coté :)

Message édité par Scarvounet le 22-08-2007 à 17:43:02

---------------
n°5259780
tzajarroch
Posté le 23-08-2007 à 13:22:05  profilanswer

Gwaihirsdv a écrit :

[...]un groupe d’hommes et de femmes sont envoyés depuis des siècles (tous les 40 ans à peu près) d’une ville se situant à l’Extrême-Amont vers l’Extrême-Avant [...]

juste pour dire que maintenant que j'ai lu le livre, et que je suis tombé par hasard sur cette critique, je peux corriger la minuscule erreur qui s'y est glissée : c'est de l'extrème aval vers l'extrème amont qu'ils vont ;)

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°5260134
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 24-08-2007 à 13:27:49  profilanswer

logique, ils remontent "le courant" non ?

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5260138
cali
Posté le 24-08-2007 à 13:35:45  profilanswer

Fool's Errand c'est la "suite" de l'assasin royal donc après les 13 tomes de la série? Ca parle encore de Fitz ?

---------------

n°5260211
tzajarroch
Posté le 24-08-2007 à 16:17:43  profilanswer

les 13 tomes?

en fait, t'as "l'assassin royal" (3 tomes en anglais, 1+2+3 tomes en français) puis "the tawny man" (3 tomes en anglais, dont le premier "Fool's errand", 1+2+3 tomes en français encore une fois)

avec 15 ans entre les deux histoires.

sachant que les deux trilogies (enfin, en version englaise, sexalogies pour la version française) ont été reprises ensemble dans une quadralogie : "la citadelle des ombres"

et dans les quinzes ans entre L'assassin royal (avec Fitz) et "the tawny man" (encore avec Fitz, donc), y'a "les aventuriers de la mer" (trilogie en anglais, en français je sais pas), qui se passe dans le même monde, mais avec des persos différents pour la quasi totalité (sans Fitz, toujours, il me semble).

Dis comme ça, ça semble très bordellique, mais tu peux aller voir sur wikipédia, c'est 'achement mieux expliqué :p

et @jilbi : tout à fait. c'est comme si y'avait un "fleuve de vent" (pour reprendre l'analogie avec le courant) qui coulait sur tout le monde, et eux son à un bout, et cherche à savoir où / ce qu'il y a à la source de ce fleuve.

edith @cali : tout ça pour dire que je sais pas où t'as trouvé 13 tomes :ack:

Message édité par tzajarroch le 24-08-2007 à 16:18:16

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°5260221
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 24-08-2007 à 16:54:37  profilanswer</