online faq recherche accueil

Trading : Europe Ladder/Tournoi : Gattuso_8 et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Ze JH Topic des Sciences Physiques!

n°4770975
Naz
Censurez moi.
Posté le 05-06-2005 à 17:41:50  profilanswer

Bon ben vu qu'on a un topic sur les maths, et vu que les maths ssaymal :ack: , j'aimerais bien voir un topic sur la physique se créer donc...je le crée :o
Exactement le même principe que le topic des maths à savoir aider les gens qui ont des problèmes dans cette matière (en physique ici donc)

Pour contribuer à ce topic je commence par une pitite question toute bête sur le cours de physique sur les diélectriques ^^
On a une formule qui nous dit que E = E0 + E' avec E champ total, E' champ induit par les charges fictives mais le E0 me laisse perplexe. J'hésite entre le fait que E0 soit le champ créé par les charges libres ou un champ extérieur induit au diélectrique.

voila :o

Message édité par Naz le 05-06-2005 à 20:21:29

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist !
n°4770977
Tyredas
Posté le 05-06-2005 à 17:45:43  profilanswer

J'ai bien fait de faire du Droit moi. :hmm:

premier spam du topic :D

---------------
Tyredas
n°4770981
-Red87-
Ange
Posté le 05-06-2005 à 17:48:53  profilanswer

E - E' = E0 ;)

n°4770983
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 05-06-2005 à 17:54:21  profilanswer

chouette, un topic de physique ^^

La science c'est facile avec KuBi4K
Pour toute vulgarisation, explication simple, adressez vous à KuBi4K.  
KuBi4K vous expliquera plein de trucs avec ses mains et plein de petits dessins qui sont chers à SuperDrone et Valor... Et le tout gratuitement.. s'il a le temps ^^

Message édité par KuBi4K le 05-06-2005 à 17:55:26
n°4770986
Naz
Censurez moi.
Posté le 05-06-2005 à 18:03:01  profilanswer

Red, si c'était comique c'était pas drôle ^^ Car on cherche E et on a besoin de E0 et E'. Alors E0 c'est bien le champ créé par les charges libres ou pas? ~~

---------------
n°4770988
CdE
Samaël a trouvé son maître.
Posté le 05-06-2005 à 18:03:36  profilanswer

KuBi4K a écrit :

chouette, un topic de physique ^^

La science c'est facile avec KuBi4K
Pour toute vulgarisation, explication simple, adressez vous à KuBi4K.  
KuBi4K vous expliquera plein de trucs avec ses mains et plein de petits dessins qui sont chers à SuperDrone et Valor... Et le tout gratuitement.. s'il a le temps ^^

Kubi4k tu me vulgarises les champs électro-magnétiques linéaires avec des charges à l'infini s'il te plait  :kaola:

n°4770991
Naz
Censurez moi.
Posté le 05-06-2005 à 18:06:22  profilanswer

CDE tu dois savoir la réponse à mon problème non? :o

---------------
n°4770994
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 05-06-2005 à 18:08:49  profilanswer

nan, chuis une queue en electromag, electrostatique and Co

Mon prof, un vrai connard, m'a vacciné à vie contre cette branche de la physique..

n°4771000
Naz
Censurez moi.
Posté le 05-06-2005 à 18:24:58  profilanswer

Dommage parce que ça rauske. Bon j'aimerais une réponse, j'ai mon partiel de physique demain :D

---------------
n°4771020
gartrog
met la main à la pâte
Posté le 05-06-2005 à 18:53:30  profilanswer

Bah si E est le champ total et E' le champ créé par les charges fictives, logiquement E0 c'est le champ créé par les charges non fictives :D
Non, c'est naturel, ne me remercie pas.
Comment ça ? La porte ? Ou ça ? Ah oui, là ! :jesors:

---------------
Fan de Rock Progressif n°2 (Pink Floyd,E.L.P., Supertramp...) :evil:
n°4771043
joran
nain géant
Posté le 05-06-2005 à 19:45:19  profilanswer

un dielectrique tout seul c'est relativement ininteressant, voilà j'ai mon diélectrique et le champ crée par mes charges liée, (qui si on les provoques pas par un champ resteront bien sagement sur leur atome, et ne créeront peu voire pas de champ ) que je peux exprimer. c'est cool.

mais bon tout l'interêt de l'étude des diélectrique c'est quand on les soumet à des champs exterieur ( cas d'école, une onde electromagnétique ) donc tu a le champ E imposé, tu a le champ créé par le milieu vous l'appelé E' soit ( epsilon*P, ou encore M*E avec P vecteur polarisation ( son interprétation est la densité de moment dipolaire ... ) et M une matrice 3x3 (P et E  sont donc des vecteurs de R^3 , l'expression de M découle d'une relation constitutive du matériaux, c'est à dire de l'étude des champs crées par ces petites charge/petits dipoles qui se baladent dans ton mileu ) donc le champ total dans ton mileu est E+E' . dans l'étude des diélectriques on pose plutôt D=epsilonE, c'est à dire D=epsilon°(I3+M)*E telle que l'équation de maxwell gauss qui s'écrit div(E)=densité de charge liées/epsilon°, sachant que cette densité s'exprime d'après P par densité égale à -divP, en multipliant par epsiolon° et en rentrant tout dans le même membre on a maxwell gauss dans un dielectrique, parfait ( sans charge libre, mais sinon on ajoute les charges libre du bon coté :D ) div(D)=0. de la même manière, à partir d'un vecteur aimantation qui découle des courants de polarisation et le lier à B
soit
mais cela dit, ça ne sont pas des charges "fictives" mais bien des charges réelles, fait sous forme de dipoles. E' est finalement la réponse de notre mileu au champ E et on a un champ E0 total quand on le soumet à un champ exterieur.

de l'étude des mileux diélectriques découlent par exemple les connaissances sur les pouvoirs rotatoires des solutions en chimie, les formules de snell-décarte de l'optique géometrique etc.

Message édité par joran le 05-06-2005 à 20:37:05

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4771045
Cashearn
Posté le 05-06-2005 à 19:47:44  profilanswer

@tyredas lol pareil putin...

n°4771046
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 05-06-2005 à 19:50:45  profilanswer

@Joran : bonne explication, mais je crois qu'il a vu la version sans la matrice :p

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
][>:=~+
n°4771053
joran
nain géant
Posté le 05-06-2005 à 19:57:01  profilanswer

osef, maintenant tu saisi l'importance de l'agèbre linéaire nazghûl ;)

après ta matrice 3*3 elle est souvent symetrique ( parce que c'est pas trop le boxon) donc diagonalisable, c'est à dire qu'on peut l'exprimer comme une matrice diagonale, dans une base orthonormale ( c'est y pas joli ça ? .si notre dielectrique est homogène ( pareil partou en gros ), isotrope ( même propriété dans toutes les directions ) tu a carément ta matrice qui devient un scalaire *I3 donc tu peut virer les matrices, et tu a donc epsilon=epsilon°* un réel que l'on appelle souvent epsilon indicé r ( qui apparait parfois en chimie pour exprimer la force des moment dipolaire créés par certaines molécules.  

( et change en Ze JH topic des sciences physique steuplais, ça fera moins desordre. )

ah oui, et avant qu'Ironwurm me tombe dessus, si elle peut etre exprimée comme ça dans une base orthonormée, c'est parce qu'elle est symétrique

Message édité par joran le 05-06-2005 à 20:00:10

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4771072
Naz
Censurez moi.
Posté le 05-06-2005 à 20:20:13  profilanswer

Moi j'ai appris ça comme ça :E= E' + E0. E' est le champ créé par les charges fictives avec Ro' = - div P et Sigma' = P.n (produit scalaire). Ensuite E c'est le champ total, et apparemment E0 est le champ créé dans le vide par les charges liées. Maxwell j'ai pas encore vu :kaola:  
Et je voudrais te préciser que D=epsilon E SEULEMENT si le diélectrique est parfait, car dans ce cas on a P = espilon 0 * ki * E et comme 1+Ki = epsilon r alors dans ce cas c'est bon ^^

Edit : ce que je kiffe avec la physique c'est que quand tu en parles ça a l'air trop chaud à comprendre alors qu'en fait c'est trop bidon ^^

Message édité par Naz le 05-06-2005 à 20:22:26

---------------
n°4771081
joran
nain géant
Posté le 05-06-2005 à 20:32:47  profilanswer

c'est parce que vous faites ça à la va comme je te pousse, mais ça n'est pas si évident ;) tu peux poser un vecteur D ( et pas forcement avec un scalaire Er) que le matériaux soit parfait ou non, c'est juste que vous avez vu div(D) =0 que dans ce cas ( avec le cas matriciel )
mais ça n'a pas l'air très clair dans ta tête ( et crois en mon experience, parfois il est facile de dire dans quel cas ça n'est pas clair dasns la tête des gens ). relire l'explication en pitit est fortement conseillé ( fait moi confiance jeune padawan ;) )

mais j'aimerais bien savoir pourquoi on vous a appeler ça charge fictives et champ dans le vide, c'est pour le moins bralant. on va reprendre l'explication depuis le début ( attendez seulement que je fasse les dessins necessaires. )

voilà, avec des schemas ça va toujours mieux. interessont nous à un futur dipole ( ça peut etre une molécule polarisable dans une solution, un atome et un de ses electronsdans un métal, etc. l'experience montre que les résultats obtenus avec ces models simplistes sont assez bon )
dans notre cas, nous avons la partie positive et la partie négative ( + en rouge, - en vert ). sans champ appliqué sur notre diélectrique, notre petit monde reste sagement dans son coin.
http://img245.echo.cx/img245/9467/fig16bn.jpg

voilà que nous instalons un champ. avec un peu de tout, ça peut etre une onde electromagnétique ( champ électrique et magnétique qui se propagent ) ou un gros truc qui nous produit un champ permanent, peu importe. )
http://img245.echo.cx/img245/4498/fig23kh.th.jpg
le champ va avoir un effet sur les deux particules, qui sont de charge opposée. en effet nous avons la force de lorentz pour un champ electrique sur une charge fixe F=q*E.
dans ce cas le champ va tendre à séparer les deux éléments ( atomes ( ou ion ) / ou couple atome electron )
comme il apparait une distance entre ces deux éléments nous avons un dipole électrique. et ce dipole il crée un champ ( comme tout dipole. )

http://img268.echo.cx/img268/401/fig32hu.th.jpg

donc notre couple va créer un petit champ dE' en faisant la somme de tous ces petits champs nous obtenons le champ E' créé par ces charges liées. Les deux s'additionnent pour donner le champ total. pour le champ magnétique qu'il en resulte, il est clair que mes deux particules vont bouger, cette situation n'est pas statique ( déplacement autour de la position d'équilibre par exemple ) et ce mouvement de charge crée un dipole magnétique, qui va créer un petit champ magnétique qui à son tour va créer un gros champ magnétique qui va s'ajouter au champ total.

après on se demande le lien entre vecteur polarisation et champ électrique, cette relation constutive ( c'est à dire réaction du materiaux sur les champs s'obtient en à partir de différent type de relation ( les théorème mécaniques par exemple )
sachant que P est défini comme dp/dv p étant le vecteur moment dipolaire d'un dipole et il est donc clair que P s'interprète comme la densité de moment dipolaire, densitée qui va introduire des charges et un champ.

Message édité par joran le 05-06-2005 à 20:57:46

---------------
n°4771268
Naz
Censurez moi.
Posté le 06-06-2005 à 01:30:41  profilanswer

Je prends pas le temps de lire je lirais demain, je vais me pieuter la. Par contre on a défini D= Epsilon 0 E + P dans le cas de tous les diélectriques avec P = dp / DV :o

---------------
n°4771349
Niluge
This is not a kwask !
Posté le 06-06-2005 à 10:33:37  profilanswer

Cool, encore un topic ou je vais rien comprendre :ack:

---------------
f00l$ P|-|34® |v|`/ 1337 P0w3®
n°4771353
Naz
Censurez moi.
Posté le 06-06-2005 à 10:53:28  profilanswer

Meuh si lis l'explication de Joran stou simple :evil:

---------------
n°4771470
joran
nain géant
Posté le 06-06-2005 à 15:54:00  profilanswer

quand je fais des dessin j'arrive à me faire comprendre ( mais de qui, là est la question le qui sous entend plus un niveau de culture scientifique qu'un niveau intelectuel, hein ?)

Message édité par joran le 07-06-2005 à 00:00:28

---------------
n°4771590
Naz
Censurez moi.
Posté le 06-06-2005 à 19:09:19  profilanswer

Bon ben de toute façon j'ai pas eu besoin de cette formule, on s'est encul*** en régle au partiel. Pas une seule question classique ...

---------------
n°4771912
joran
nain géant
Posté le 06-06-2005 à 23:46:45  profilanswer

vous vous êtes fait enculé [:tantor]
par ce que sinon ça donne un style orgie dans la salle d'exam :hmm:

heu bon. c'est physique, mais je pense pas que ça rentre dans la catégorie science. ( le topic est là, profitez en les gens )

Message édité par joran le 06-06-2005 à 23:55:58

---------------
n°4771924
Niluge
This is not a kwask !
Posté le 06-06-2005 à 23:57:19  profilanswer

Heu, si je comprend pas, c'est juste :

1/ que j'ai la flemme de lire
2/ que jsuis qu'en premiere S

Je peux t'assurer que sa ne dénotte absolument pas une quelconque déficience intelletuelle [:ackdeblonde]

---------------
f00l$ P|-|34® |v|`/ 1337 P0w3®
n°4771971
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-06-2005 à 00:28:29  profilanswer

ça ne dénote stp :o (y a encore français en 1ère S non :evil: ?)
Bon j'ai relu le sujet, ça me broute je sais tout faire en fait mais vu que sous le coup du stress j'ai fait deux trois erreurs (j'ai confondu conductivité et résistivité...shuper :tired: )  je vais perdre pleins de points pour rien...comme d'hab en fait, c'est blasant d'être étourdi :sweat:

Message édité par Naz le 07-06-2005 à 00:29:16

---------------
n°4771973
joran
nain géant
Posté le 07-06-2005 à 00:30:08  profilanswer

comme tout exam : 1/3 de travail, 1/3 de forme, 1/3 de chance ( avec des gros et des petits tiers, selon. )

---------------
n°4771977
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-06-2005 à 00:32:09  profilanswer

J'avais pas le 1/3 de forme (très mal dormi sachant l'enjeu de ce partiel ^^) et le 1/3 de chance bof.
Le 1/3 de travail je l'avais :o

---------------
n°4772508
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 07-06-2005 à 16:58:01  profilanswer

formulaire et tables CRM rulez :D
vous avez pas droit a un truc comme ca?

---------------
[:iwanami:5]
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it!
Owned
n°4772516
joran
nain géant
Posté le 07-06-2005 à 17:08:17  profilanswer

c'est quoi une table CRM ? :??:
edit : d'après google ce serait une table avec plein de valeurs de constantes dedans.

Message édité par joran le 07-06-2005 à 17:12:16

---------------
n°4772524
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 07-06-2005 à 17:12:21  profilanswer

un livre que je considere comme ma bible :D
tables et formulaires de la comission romande de math. y a absolument tout dedans, math, physique, astronomie, chimie, un peu de biol, aussi.

edit: http://www.vsmp.ch/crm/edit.htm

Message édité par iwanami le 07-06-2005 à 17:14:29

---------------
Owned
n°4772767
Naz
Censurez moi.
Posté le 08-06-2005 à 00:30:14  profilanswer

On a le droit a...rien a part une calculette type TI30, et ce que en physique et thermo. D'ailleurs en thermo c'était sodomie en règle aujourd'hui...diagramme de Carrier et tout le bordel, des trucs qu'on avait jamais vu .... N/c -.-

---------------
n°4772935
joran
nain géant
Posté le 08-06-2005 à 09:02:57  profilanswer

pour les taupins que ça interesse les notes de centrale sont tombée. j'ai eu 5.5 en français mais je m'en branle parce que j'ai eu 16 ou 17 à tout le reste  :lol:

---------------
n°4772949
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-06-2005 à 10:51:22  profilanswer

[:tamamanquitaime:4]

n°4772951
Naz
Censurez moi.
Posté le 08-06-2005 à 10:53:43  profilanswer

16-17? :heink:

---------------
n°4773006
joran
nain géant
Posté le 08-06-2005 à 12:09:54  profilanswer

mince ça me gène tout de même un peu ce "5"

ça fait -1, 16-17  [:joran:1] désolé

---------------
n°4773039
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 08-06-2005 à 13:04:35  profilanswer

Ca a l'air intéressant tout ça :d

Vous avez respectivement quoi comme niveau d'étude ?

---------------
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
n°4773050
Naz
Censurez moi.
Posté le 08-06-2005 à 13:15:29  profilanswer

Moi je suis presque à BAC +1 à l'INSA de Lyon :ack:

---------------
n°4773053
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 08-06-2005 à 13:20:07  profilanswer

perso, je fais mon bac, maintenant. je sais pas exactement a quoi ca correspond chez vous, mais l'annee prochaine, je rentre a l'uni (EPF, pour etre plus precis ^^)

@naz: TI30? :heink: ca fait des annees que j'ai plus eu un truc comme ca a la main... on a les TI 200 :D pis l'INSA, c'est quoi, exactement? c'est pas un truc qui a un rapport avec l'art? (dites moi pas google it © j'ai la flemme :razz: )

---------------
Owned
n°4773070
joran
nain géant
Posté le 08-06-2005 à 13:49:28  profilanswer

insa = école d'ingé à lyon.
bac+2 ici, msieur.
un type dans ma classe fait un dossier pour l'insa "au cas ou" qu'il a dis. ce salaud s'est tapé un 20 à centrale [:titi:3]
toujours comme ça qu'il est... "oh j'ai tout raté je crois"....
mais les résultats de la classe sont assez bons cette année :)

iwanami a écrit :

perso, je fais mon bac, maintenant. je sais pas exactement a quoi ca correspond chez vous, mais l'annee prochaine, je rentre a l'uni (EPF, pour etre plus precis ^^)

dans quelle ville ? tamamquitaime est à l'EPFL si je ne m'abuse.

Message édité par joran le 08-06-2005 à 13:51:05

---------------
n°4773076
gartrog
met la main à la pâte
Posté le 08-06-2005 à 13:58:47  profilanswer

15 en français pour moi à Centrale :lol: Vraiment je comprendrai jamais les littéraires... J'ai pile la moyenne toute l'année et là j'ai la meilleure note de la classe mdr. Et c'est l'inverse en anglais... Bon, heureusement que les maths et la physique sont là pour donner des notes cohérentes :)

---------------
Fan de Rock Progressif n°2 (Pink Floyd,E.L.P., Supertramp...) :evil:
n°4773082
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 08-06-2005 à 14:08:07  profilanswer

@joran: lausanne, je suis du meme coin que TMQT :D

---------------
Owned
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse