online faq recherche accueil

Rabbitman Discussions générales : shenzi Les classes : haygus Guild Wars : Furby, 1 utilisateur anonyme et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur
 Sujet :

Ze JH Topic des Sciences Physiques!

n°4774636
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 10-06-2005 à 14:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

KuBi4K a écrit :

l'EPFL c'est pas l'école polytechnique de Lausanne ?

Si si :o

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 10-06-2005 à 14:12:31  profilanswer

n°4774637
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 10-06-2005 à 14:14:42  profilanswer

je connais un gars qui a fait sa dernière année la bas

n°4774638
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 10-06-2005 à 14:16:03  profilanswer

KuBi4K a écrit :

je connais un gars qui a fait sa dernière année la bas

Moi pas qu'un :o J'ai gagné :o

Message édité par tamamanquitaime le 10-06-2005 à 14:16:12
n°4774643
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 10-06-2005 à 14:26:06  profilanswer

t'as gagné le droit de sortir....

Allez, allez...

n°4774656
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 10-06-2005 à 15:03:20  profilanswer

KuBi4K a écrit :

t'as gagné le droit de sortir....

Allez, allez...

La loi de Bernoulli explique que la vitesse étant plus élevée au dessus de l'aile de l'avion, la pression y est moindre. Je peux rester maintenant ? :o

n°4774670
pwazon
Posté le 10-06-2005 à 15:21:57  profilanswer

C'est quoi le rapport ? :lol:

Et puis, je crois bien que Sivan, c'est iwa ;)

Message édité par pwazon le 10-06-2005 à 15:22:16

---------------
[:aaltar:6] Nyam | Jinx | [:aaltar:8] Callaloo
n°4774679
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 10-06-2005 à 15:46:26  profilanswer

tamamanquitaime a écrit :

La loi de Bernoulli explique que la vitesse étant plus élevée au dessus de l'aile de l'avion, la pression y est moindre. Je peux rester maintenant ? :o

hin hin bien vu mis j'étais en vol inversé, tu tombes ^^

n°4774706
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 10-06-2005 à 16:32:14  profilanswer

iwanami a écrit :

tables et formulaires de la comission romande de math. y a absolument tout dedans, math, physique, astronomie, chimie, un peu de biol, aussi.

Ca sert à rien :o Sinon en fait t'es pas Sivan Sivan il finit bientôt :D

Message édité par tamamanquitaime le 10-06-2005 à 16:32:59
n°4774711
pwazon
Posté le 10-06-2005 à 16:40:33  profilanswer

T'es sûr ? Je crois qu'il a aussi un nom bizarre iwa :whistle:

---------------
n°4775859
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 12-06-2005 à 19:58:29  profilanswer

Oui, et pas qu'un peu. Comment il va ?

Edit : tu vas pas me dire que c'est toi Sivan ? :lol:

:niark: c'est vraiment un phenomene, ce mec ^^sinon, ca fait un moment que je l'ai pas revu (il est trop occupe avec sa radio et ses exas pour venir au judo...) mais je crois qu'il va bien

pwazon a écrit :

T'es sûr ? Je crois qu'il a aussi un nom bizarre iwa :whistle:

j'ai certes un nom bizarre, mais quand meme pas a ce point ^^ moi, c'est Numa...

---------------
[:iwanami:5]
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it!
Owned
n°4776012
Naz
Censurez moi.
Posté le 12-06-2005 à 23:48:07  profilanswer

Il a fait quoi Sivan? :razz:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4776023
joran
nain géant
Posté le 13-06-2005 à 00:00:32  profilanswer

du judo ? -->[]

j'ai connu un numa ( mais bon il est plus vieux que toi ) ce salaud avait toutes les meufs dans sa poche au CM2  :fou:  
mais bon il s'est cassé je sais pas où. Il est p'têtre mort d'ailleurs :hmm:

Message édité par joran le 13-06-2005 à 00:02:25

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4776025
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 00:03:52  profilanswer

Il a fait un tube avec les ozone

:dehors:

Message édité par Naz le 13-06-2005 à 00:05:01

---------------
n°4776029
joran
nain géant
Posté le 13-06-2005 à 00:07:22  profilanswer

je vais t'ozoniser ton dioxigène si tu continue à faire des blagues de si haut vol :evil:

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4776031
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 00:08:52  profilanswer

oh oui oh oui fait moi mal!

---------------
n°4776042
joran
nain géant
Posté le 13-06-2005 à 00:14:46  profilanswer

en même temps si je te met dans les conditions pour faire ça tu risque d'etre mourru assez rapidement :/
et puis bon on va pas trop forcer, ton ulc tourne déjà...

---------------
n°4776047
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 00:22:13  profilanswer

Ca c'est ce qu'on croit :ack:

---------------
n°4776049
Shadow_GK
Une âme seule errante
Posté le 13-06-2005 à 00:27:22  profilanswer

hey y'a pas des gens motivé pour un topic sur la bio histoire qu'on fasse le tour des matières scientifiques :ack:  

:jesors:

---------------
Le KILLER fou!! Trois fois sacré: qui s'y frotte s'y snipe :lolevil: //// C'est l'histoire d'un mec...  
A gauche en sortant de l'ascenseur => CQFD,TàG est la seule voie possible.
On a tous un petit quelque chose de Wayne en nous [:wayne]
[CoTL]SCL5 avec les vieux ou moins vieux
n°4776052
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 00:33:05  profilanswer

Ouais très loin...

---------------
n°4776202
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 13-06-2005 à 07:59:48  profilanswer

Naz a écrit :

Il a fait quoi Sivan? :razz:

g33k de chez g33k. il est en 4e annee d'uni (je crois), il va au cours une fois par mois et il fait des monstre bons resultats a tous ses exas, meme que quand il trouve un sujet trop facile, il va pas a l'exa... en plus, c'est un hard-core gamer (notre record: trois jours de suite a jouer a la play. donc environ 60h)

joran a écrit :

du judo ? -->[]

quoi? c'est tres bien, le judo (pas celui qu'on voit en compet' hein, cuila, il suxxe...)

joran a écrit :

j'ai connu un numa ( mais bon il est plus vieux que toi ) ce salaud avait toutes les meufs dans sa poche au CM2  :fou:

Ah, ben ca peut pas etre moi, j'ai jamais eu les miss dans ma poche...

---------------
Owned
n°4776212
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 13-06-2005 à 08:40:30  profilanswer

iwanami a écrit :

g33k de chez g33k. il est en 4e annee d'uni (je crois), il va au cours une fois par mois et il fait des monstre bons resultats a tous ses exas, meme que quand il trouve un sujet trop facile, il va pas a l'exa... en plus, c'est un hard-core gamer (notre record: trois jours de suite a jouer a la play. donc environ 60h)

:o

Message édité par tamamanquitaime le 13-06-2005 à 08:42:29
n°4776218
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 13-06-2005 à 09:44:53  profilanswer

c'etait un +1, ca TMQT? :razz:

sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer les equipotentielles, svp?

---------------
Owned
n°4776230
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 13-06-2005 à 10:06:41  profilanswer

iwanami a écrit :

:o

n°4776257
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 11:41:49  profilanswer

iwanami a écrit :

sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer les equipotentielles, svp?

Equipotentiel? Ah ça je connais :D  
ah quand t'as un champ créé par je ne sais quoi (on va prendre un conducteur) tu sais que celui forme des lignes de champs perpendiculaires aux équipotentiels. En fait les équipotentiels c'est les ensembles des points de l'espace tels que tous ces points soient au même potentiel. Par exemple si on prend le cas d'un conducteur cylindrique, l'ensemble des équipotentielles seront des cylindres ayant pour axe celui de conducteur et de rayon r (r varie selon la distance quoi).

J'espère que j'ai réussi à expliquer...sinon j'ai fait un TP cette année c'est la cuve rhéographique qui permet d'observer l'écoulement des charges crées par des conducteurs, c'est vraiment très instructif comme TP et ça permet tout de suite de mieux saisir ce qu'est une équipotentiel. J'ai trouvé ce TP énaurme :o

---------------
n°4776263
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 13-06-2005 à 11:46:38  profilanswer

ok. et avec ca, tu fais quoi? ca marche comment? il s'y passe quoi? etc?

---------------
Owned
n°4776276
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 13-06-2005 à 12:03:57  profilanswer

iwanami a écrit :

ok. et avec ca, tu fais quoi? ca marche comment? il s'y passe quoi? etc?

Tu demanderas à Sivan ce que signifie qu'étant donné un champ de vecteurs lisse F avec F(a) \neq 0, il existe au voisinage de a m-1 intégrales premières dont les gradients sont linéairement indépendants, ça lui rappelera des souvenirs. Et demande lui la preuve aussi :D

En fait, si tu poses pour un champ de vecteurs F et une fonction f l'opérateur G_F : C^inf(U) -> C^inf(U) défini par G_F(f)(x) = Df(x)(F(x)), et que tu t'intéresses à l'équation G_F(f) = 0 (son noyau quoi), alors f est solution si et seulement si f est constante le long des trajectoires du flot associé à F. Ledit flot c'est ça : si u'(t) = F(u(t)) est l'équa diff associée à F sous de bonnes condition on a une unique solution u_x qui qui vérifie u(0) = x, alors phi(t,x) = u_x(t) est un flot. Bref.

Message édité par tamamanquitaime le 13-06-2005 à 12:14:00
n°4776288
Naz
Censurez moi.
Posté le 13-06-2005 à 12:29:15  profilanswer

:hmm:
Bon bah je laisse TMQT s'en occuper je suis pas assez calé :D

---------------
n°4776326
pwazon
Posté le 13-06-2005 à 14:21:44  profilanswer

iwanami a écrit :

j'ai certes un nom bizarre, mais quand meme pas a ce point ^^ moi, c'est Numa...

Ah ouais, c'est vrai ^^
Le tien, il est mieux :evil:

---------------
n°4776331
joran
nain géant
Posté le 13-06-2005 à 14:41:48  profilanswer

ça c'est la version topologique.

en physique dès qu'on passe à un formalisme mathématiques ( quand on pose des objets pour résoudre nos equations sur le papier, après avoir fait un travail "qualitatif" ) on définit un certain nombe de champs de vecteurs pour la pluparts, mais aussi de scalaires ( ex. champ de pression ).
Les thèories dont on dispose nous permettent de mettre en equation ces problèmes, pour les resoudre, soit de manière numérique, soit de manière exacte. C'est là on commence à définir des potentiels. Les equations vérifiées par pas mal de ces champs ( principalements celles ou on utilise des opérateurs différentiels, mais pas seulement ) admettent comme solution une fonction G(U) U étant notre potentiel ( scalaire ou vecteur ) et G un opérateur différentiel.

on va demander, à quoi ça sert de rajouter des equations en plus si on en a déjà pour les champs auquel on s'interesse.

IL y a deux raisons à celà. la première est que souvent ces potentiels peuvent nous permettre de résoudre beaucoup simplement ( pour un moindre effort, parce que des fois, ça "dépasse notre désir de travailler" ). Ils nous permettent souvent carrement de mettre en equation et d'expliciter certains phénomènes qu'on n'aurait pas pu mettre à jour ( mathématiquement ) sans eux. ( r0x0r )
L'autre raison, et d'après moi la plus interessante est la signification physique d'un tel potentiel. L'exemple le plus marquant et celui de ceux qui sont intimement liés à la notion d'energie potentielle. ( et là c'est d'autant plus roxatif que ça nous permet de prédire le sens des évolutions de notre système étudié. )

pour les équipotentielles, prennont par exemple le cas du potentiel electrique, dont "dérive" ( c'est l'expression consacrée ) le champ électrique. Une droite, ou une surface ( généralement pas un volume, bien que ce soit possible, par exemple dans le cas du théorème de Bernouilli appliqué à un écoulement incompressible, et permanent -en plus des autres hypothèses dudit théorème- ) equipotentiel, est un ensemble E de point tel que tout les points de E sont au même potentiel. on a Ea={M/V(M)=a} ( ce qui se lit E indicé a est l'ensemble des points M tel que V en ce point M vaut a ) pour un a qu'on se fixe,généralement a parcour tout un segment de R, et on peut tracer des lignes de niveau, faire un joli dessin en 3d.

dans ce cas précis, le champe E et le potentiel V sont liés par l'opérateur gradient. on a alors grad(V)=E. Les lignes de champ ( les lignes telles que l'on a E parallèle à la tangente en ce point ) présentent alors l'amusante propriété ( qui vient de l'opérater gradient ) d'être perpendiculaires aux equipotentielles.

tout celà est bien bon mais ça ne nous dit toujours pas à quoi ça sert. Et bien il est tout à fait pratique en mécanique, lorsqu'on s'interesse à des mouvement de solides/points. Il est en effat proportionel à l'energie potentielle d'une particule de charge q avec U=V*q. et on peut donc dire dans quel sens la particule lachée dans ce champ électrique va se balader ( et ou elle va très probablement se loger ) très rapidement, grace à notre joli dessin par exemple. en effet les systèmes évoluent toujours dans le sens qui va rendre leur energie potentielle minimale  ( sauf quand ils sont soumis à d'autres actions que celle des champs créants lesdits potentiels , mais on peut généraliser cette idée dans) on va donc chercher les extrema locaux du potentiel ( minimum ou maximum selon le signe de q ) et à nous poster pour attendre notre petite particule. ( locaux parce que la charge ne peux pas évoluer dans le sens contraire du mouvement attendu, pour un temps, et évoluer vers  un minimum plus bas sans autres actions ) et on peut faire le parallèle avec l'idée de ligne de plus grande pente ( et le potentiel  dont dérive le champ de pesanteur ) de méca pour déterminer par où notre particule va passer.

Message édité par joran le 13-06-2005 à 17:25:03

---------------
n°4783965
Naz
Censurez moi.
Posté le 25-06-2005 à 13:33:37  profilanswer

T'aimes ça la topologie hein, sal**** :D

---------------
n°4783983
joran
nain géant
Posté le 25-06-2005 à 14:09:39  profilanswer

si tu veux faire un up, tu peux l'avouer hein :o

---------------
n°4783988
Flolou
Less is More
Posté le 25-06-2005 à 14:31:39  profilanswer

Est-ce que ce topic est sérieux? :hmm:

---------------
 " Vive la sagesse de Salomon: Boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes; se reposer dans des lits bien mollets. Excepté cela,le reste n'est que vanité."  Le Neveu de Rameau, Diderot
[Ma liste de trade] :|: [mileγ Factorγ] :|: [Wasteland...] :|: [Summe deus, fiat tua sancta volontas]
n°4783990
joran
nain géant
Posté le 25-06-2005 à 14:44:09  profilanswer

j'essaie de l'etre du moins. quand un post fait un certain nmbre de ligne, généralement, c'est pas du pipi de chat.

---------------
n°4784001
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 25-06-2005 à 15:22:03  profilanswer

joran a écrit :

ça c'est la version topologique.

Si tu parlais de mon message ça n'a rien de "topologique" (pourquoi les physiciens emploient-ils toujours ce mot à tort et à travers ?). C'est au contraire dans le plein champ du calcul différentiel, on va un peu plus loin que des ouverts :D

n°4784003
joran
nain géant
Posté le 25-06-2005 à 15:45:28  profilanswer

bof, ça reste des maths :o
et n'ayant quasiment pas fait de topologie je ne peux que supputer

Message édité par joran le 25-06-2005 à 15:46:28

---------------
n°4784051
Ironwurm
Hermite accompli
Posté le 25-06-2005 à 17:28:03  profilanswer

Si tu parlais de mon message ça n'a rien de "topologique" (pourquoi les physiciens emploient-ils toujours ce mot à tort et à travers ?). C'est au contraire dans le plein champ du calcul différentiel, on va un peu plus loin que des ouverts :D

tu sous entend que la topologie capuducul ?

Nullos, la topologie ctrébien ctout :D

n°4784075
joran
nain géant
Posté le 25-06-2005 à 18:36:40  profilanswer

les cédille c'est pas que pour zanath hein :p
(j'ai plein de traces noires sur mon clavier, c'est un peu HS, mais c'est comme ça depuis midi :hmm: peut etre que c'est l'encre des lettre qui commence à fondre.)

---------------
n°4784171
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 25-06-2005 à 20:44:48  profilanswer

Ironwurm a écrit :

tu sous entend que la topologie capuducul ?

Non, je sous-entends que les physiciens parlent de "topologie" à tort et à travers, il confondent topologie et géométrie à tout bout de champ :o

n°4784180
Ironwurm
Hermite accompli
Posté le 25-06-2005 à 21:03:54  profilanswer

Je fesais référence au "on va un peu plus loin que des ouverts" que j'ai senti moqueur ^^

n°4784186
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 25-06-2005 à 21:19:14  profilanswer

Ironwurm a écrit :

Je fesais référence au "on va un peu plus loin que des ouverts" que j'ai senti moqueur ^^

Tu es un pipeu paranoiaque, le topologue :o

Sinon, j'ai un truc à raconter : on prend un groupe G, finiment engendré par une partie S. Ce groupe, on le munit de la topologie discrète et de la mesure de comptage. Ca se nomme un groupe discret.

Et puis tant qu'à faire on suppose que S est symétrique, c'est à dire que si x est dans S, son inverse aussi. Ca permet de définir une distance sur G : la distance entre x et y, c'est le plus petit nombre de produits nécessaire avec des éléments de S pour amener x sur y.

Alors on a un truc chouette : si on choisit un autre système de générateurs fini S', les deux structures métriques sont très très proches, on dit qu'elles sont quasi-isométriques en fait. Et le fait d'être quasi-isométrique est une relation d'équivalence entre espaces métriques.

C'est chouette, parce que si l'on trouve des propriétés invariantes par quasi-isométries, elle ne dépendent que du groupe, pas du choix de S fait. Pourquoi c'est si cool ? Parce qu'avec un S intelligent, on a une représentation chouette du groupe - appelée un graphe de Cayley - qui permet de lire des choses facilement.  

Pour deux groupes quasi-isométriques, ils ne sont pas nécessairement isomorphes, mais ils sont tout de même très proches. Par exemple, si l'un est à croissance polynomiale, l'autre aussi. Ca permet d'utiliser la batterie de théorèmes de Gromov sur la croissance de groupes, les groupes agissant sur des arbres, etc... Ca ouvre pas mal de pistes.

Bref, tout ça pour dire que ma thèse portera sur les invariants de quasi-isométrie et la cohomologie Lp :o

Edit : merde c'est le topic physique ici :o

Message édité par tamamanquitaime le 25-06-2005 à 21:21:16
n°4784187
Naz
Censurez moi.
Posté le 25-06-2005 à 21:19:25  profilanswer

@Joran: fait comme moi, achète un clavier noir :ack:

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse