joran nain géant | Harkhih a écrit :
Salut les physiciens !
J'ai besoin d'un petit renseignement autour de l'équation dite de convection-diffusion.
Donc, mon équation modèle ressemble à ça :
-e.u"(x)+µ.u'(x)=f(x) pour x€]0,1[
Et conditions de Dirichlet homogènes au bord.
e et µ sont des constantes, f est donnée.
Pour moi, c'est une équation comme une autre (à part que dans mon cas on ne s'intéresse qu'à la dimension 1), mais pour le (mini) exposé que je vais devoir faire autour, il va falloir que je sache expliquer d'où viennent les grandeurs en jeu.
Voilà le topo : le truc devra s'adresser à un public de matheux qui touchent pas une bille à la physique (comme moi quoi), et comme je ne dois pas parachuter l'équation comme ça, il faut que je sache dire comment apparaissent 'e' et 'µ', à quoi correspond la solution u, les unité dans lesquelles tout cela s'exprime.
Le peu que j'en sais (ou que je crois en savoir), dites-moi si je me trompe :
C'est une équation de convection-diffusion (ça c'est pas dur, c'est le titre du travail ), donc y a un terme de diffusion (pour le peu que je m'en souvienne, il doit s'agir du terme en u" ), donc je pense que u représente un transfert de chaleur le long d'une barre (dans mon exemple, la barre, c'est le segment [0,1]), donc e ça doit être une constante "qui indique comment la chaleur se diffuse bien", mais alors, comment on interprête le signe -.
Donc par élimination, le terme en u', doit représenter la convection, mais à part ça je sais pas qu'est-ce que c'est.
Idem pour le µ.
Le f, j'imagine que c'est le terme source (ie : apport extérieur de chaleur) et que le système est sûrement dit isolé si f=0.
Enfin, je pense que les condition aux bords doivent indiquer la température aux points d'attache de la barre.
Voilà, c'est à peu prêt tout ce que j'en dis dans l'immédiat.
Juste une chose, "l'explication" autour de pourquoi l'équation a cette tête doit être relativement formelle, et je dois pas m'apesantir là-dessus (en gros, j'estime que ça doit pas durer plus de cinq minutes).
Le but, c'est juste de montrer que j'ai bien compris le modèle.
Merci de m'aiclairer un petit peu.
++
|
déjà, ton équation elle est bizarre, parce que les equations de diffusion ( scattering etc. ) ce sont des EDP et ça c'est une equa diff avec des fonctions d'une seule variable, si tu pouvais m'éclairer sur son origine, ça m'arrangerais.
alors, bon, la diffusion, mathématiquement, ce sont des EDP du style
df/dt-D*d^2f/dx^2=g(x,t) ( en une dimmention, en 3 d on remplace la dérivée seconde par le lplacien. on va y aller progressivement
->dans cette equation, on a d'abord la constante D qui apparait, qu'on appelle coéficient de diffusion, ça apparait tou de suite, son unitér c'est le m^2/s, et c'est elle qui lie la distance caractéristique sur laquelle va se diffuser la grandeur, au temps caractéristique. on connait généralement le temps pendant lequel on laisse diffuser et on cherche la distance on se retrouve avec L~sqrt(D*T) ce qui nous dit que la diffusion est efficace au petits temps ( comparativement à d'autred phénomènes de transport ), et que plus le temps passe, plus elle perd en efficacité ( elle diffuse quoi )
->ensuite nous avons ce second membre, qui est assez souvent nul, qui est un terme de création ( ou destruction ) de grandeur, et qui va parfois perturber la diffusion. dans les modèles les plus simple, ou dans le cas de grandeurs concervative ( masse, charge electrique ) il n'existe pas. dans les modèles un peu plus rafiné, il est généralement constant. dans les modèles de coupeurs de chevuex en 4 il devient carrement bordélique ( il varie avec l'espace le temps et très souvent la grandeur physique qu'on suit, f ), mais on peu y aller par approximation de moins en moins forcée, avec une méthode du type mthode des perturbation. mais toujours est il que c'est généralement un cas particulier ce second membre.
->bon, je vais traiter la mise en equation ( je garde ;le meilleurs pour la fin, pourquoi que la diffusion c'est un phénomène dissipatif. )
dans le cas de l'équation de la chaleur ( cas classique ) on va suivre l'évolution dans le temps de l'énergie interne U
on saura que dU/dt= énérgie créé + énergie "entrante"
on a généralement pas d'énergie créé on s'interesse à l'énergie " entrante ( ce qui rentre- ce qui sort ) on obtient un terme en dj/dx ( j étant un flux d'energie ). après ça dépend du modèle de flux qu'on choisit, si on a principalement de la convection ou de la diffusion pure etc. mais toujours avec lui que ce flux dépend du grandient de température ( c'est assez intuitif, il y a généralement un desésquilibre qui va se combler, même si on pourrait etre plus précis, mais nous ne rentreront pas ici dans des rafinements de physique statistique hors équilibre ) et nous donne la dérivée seconde de la température. la dérivée temporelle provient de l'énergie interne qui suit une des loi de thermo de base genre gaz parfait, où elle est proportionelle à la température. les constantes qui apparaissent du coté de U ( capacité calorifique : ie inertie "thermique" et une diffusivité du coté de j vont nous donner la constante D et vont influer sur son déroulement plus ou moins rapide, plus l'inertie est grande, plus D et petit, moins la quantité diffuse ( voire la petite equation en haut ) et plus l est grand, plus elle diffuse.
-> il nous reste le plus drôle, c'est quoi la diffusion. expérimentalement et en resolvant on constante qu'il s'agit d'un phnomène dissipatif, la température ou autre grandeur va se dissiper dans l'espace. pourquoi est ce que ça se dissipe : typiquement, parce qu'il s'agit d'un processus dit irreversible. la dissipation et l'irreversibilité vont de paire en physique. typiquement un phénomène est irreversible, quand on ne peut pas "remonter" le temps et repasser par les mêmes étape en faisant le chemin inverse. Pourquoi ? parce que l'évolution physique à dissipé de la grandeur au cours de la transformation, générallement sous forne thermique, et qu'on ne peut pas revenir et totalement retransformer cette chaleur en un autre type d'energie ( à cause du scond principe de la thermo. )
dans les equation, ce qui nous empèche de "remonter" le temps, c'est la dérivée première par rapport à t, si on part dans l'autre sens. en gros en faisant le changement de variable t-> -t, l'equation change, au contraire de phénomènes reversibles, comme la propagation ( des ondes ) ou l'on rencontre une dérivée seconde par rapport au temps.
Ironwurm a écrit :
D'une maniere général c'est une equation bilan. je te conseil le bouquin de germain muller (ou mullen je sait pu) pour une etude generale de cest truc la, d'une maniere general cest :
"evolution du truc + ce qui sort(donc a la frontiere)=apport exterieure"
edit : appriori je dirait que la diffusion cest une perte donc serait representer par le terme négatif -e (cest ce qui se passe aux bord) et l'autre partie cest le deplacement (en u' ca parait raisonable on regarde a quel vitesse sa bouge, enfin bon ca ...)
|
1) effectivement, c'est une des méthode de base de la physique dans le cas de systémes dont on dit qu'il ne sont pas fermé ( en gros des particules ou machins du genre entre ou sortent soit parce qu'il y a des trous dans la boite, soit parce qu'on suit un fluide. )
variation dans le temps à l'intérieur de ma boite = ce qui rentre sort de ma boite + ce qui est créé dans ma boite.
voilà voilà. ---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
|