| | Portail | Diablo | DiabloII | DiabloIII | Warcraft III | World of Warcraft | Starcraft II | SCGhost | Film Warcraft | | |
|
|
|
|
| Auteur | Sujet : Ze JH Topic des Sciences Physiques! |
|---|---|
Naz Censurez moi. | Reprise du message précédent : --------------- ![]() ![]()
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08) |
ramichou Pingouin Psychotrope | Mouais j'vais attendre les explications de quelqu'un qui s'y connait --------------- « C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. » |
Naz Censurez moi. | Bah y a rien de plus à dire, c'est ce que je t'ai dit, la chaleur de réaction n'a rien à voir la dedans --------------- ![]() ![]()
Naz Censurez moi. | Bah au bout d'un moment tout l'acide est consommé, si tu rajoutes de l'eau y a moyen que ça perpétue la réaction :x --------------- ![]() ![]()
ramichou Pingouin Psychotrope |
--------------- « C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. » |
Flolou Less is More | Ya de l'acide dans l'eau hein (ions oxoniums) --------------- " Vive la sagesse de Salomon: Boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes; se reposer dans des lits bien mollets. Excepté cela,le reste n'est que vanité." Le Neveu de Rameau, Diderot [ |
Naz Censurez moi. | Parce que justement tous ses composants ont réagit avec l'acide ^^ --------------- ![]() ![]()
Naz Censurez moi. |
Naz Censurez moi. |
sephiroth51 | mais N est incliné par rapport au plan incliné Message édité par sephiroth51 le 10-02-2006 à 21:21:15 |
joran nain géant | en première on a apparement cette relation entre la somme des forces et V, du moins en première S. C'est dans le cours de ma soeur. soit. |
sephiroth51 | ah ben je l'ai pas encore fait alors Message édité par sephiroth51 le 10-02-2006 à 21:32:20 |
joran nain géant | bref, j'ai édité.
Message édité par joran le 10-02-2006 à 21:34:17 |
sephiroth51 | ah j'ai comprit a ton edit ^^
Message édité par sephiroth51 le 10-02-2006 à 21:54:13 |
Naz Censurez moi. |
joran nain géant | pourquoi pas ? Il a une réaction toute simple, on peut l'appeler R.
|
Naz Censurez moi. | Bah c'est justement à cause de la décomposition en composante tangeantielle et normale que je dis ça Message édité par Naz le 11-02-2006 à 12:39:43 --------------- ![]() ![]()
joran nain géant | le travailleur Egyptien fait ce qu'il peut, son syndicat a réussi à lui avoir une heure de someil en plus ( le pharaon est bien magnanime. ) |
Nuage Profil : Modérateur | On évite de partir en troll sur ce topic intéressant, merci.
|
Naz Censurez moi. | "Pour une fois que Naz fait un topic intéressant" tu veux dire ? --------------- ![]() ![]()
Aurox On the road to Zion | dis donc gros --------------- ![]() ![]() ![]()
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder Guide : Le paladin chargeur en PvP 18 Guide : La Bowazone en PvP 29 |
joran nain géant | on connais les 7 unité du système SI (gramme metre seconde ampère kelvin moles, et candela, mais osef des candela)
Message édité par joran le 29-11-2006 à 14:14:27 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
vince-ldc Crétin de Touk ! | --------------- Ne fait pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle, pas ton voisin // Destresse On!// Membre du comité Anti-Lod de JH |
Lid_infected Crève hippie, crève! | Euh, bonjour ! (Je vais pas recreer un autre topic de physique pour un petit problème --------------- Si je dois placer les femmes sur un piedestal, c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal. |
joran nain géant | 1 ) schema.
--------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
ramichou Pingouin Psychotrope | Tiens au fait j'ai une question sur la relativité restreinte. Einstein dit que tous les mouvements sont relatifs. Et il dit aussi que quand on voyage à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, le temps se déforme et ça fait qu'on "voit" au ralenti un objet dont la vitesse est proche de c.
Lid_infected Crève hippie, crève! | Bein en fait, j'ai que 3 valeurs ..
Message édité par Lid_infected le 29-03-2007 à 19:49:23 --------------- Si je dois placer les femmes sur un piedestal, c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal. |
joran nain géant |
C'est le truc qui perturbe quand on trifouille le paradoxe des Jumeaux de Langevin. On va faire comme dans les bouquins de vulgarisation d'Einstein on va faire comme si tout le monde se baladait avec une grosse horloge autour du coup, qui mesure l'écoulement du temps pour lui. A chaque personne on attache aussi un référentiel qui mesure espace et direction, avec lui comme origine. A chaque fois que tu vas cherchers à caractériser des grandeurs (temps et position différentes dans deux référentielles, c'est pour une différence (deux positions => une longueur, deux temps => une durée d'un machin)
Message édité par joran le 30-03-2007 à 13:47:32 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
KuBi4K Cleanse, Purge, KILL !Profil : Modérateur | http://forum.judgehype.com/judgehy [...] m#t4594441 --------------- Hope is the first step on the road to disappointment. May the Emperor forgive you, for we will not. |
joran nain géant | Faut se souvenir que s'il y a contraction des temps, il y a extension des longueurs. il n'y a pas contradiction, il ne faut oublier aucun des deux effets. C'est pour ça qu'on évite de raisonner comme ça, parce que c'est toujours confusant, parce qu'on a une chance sur deux d'en oublier un bout -ce que j'ai probablement fait- (à moins de tout poser proprement avec rigueur, et ça c'est chiant) le mieux étant d'écrire les choses proprement avec les matrices de changement de référentiel. Toujours est il que les intervalles de temps sont toujours plus cours quand ils sont mesuré dans un référentiel ou la particule est fixe. Message édité par joran le 30-03-2007 à 15:53:05 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
ramichou Pingouin Psychotrope |
joran nain géant |
en plus simple, chaque jumeau est au centre d'un référentiel. Le temps est fixé à 0 au moment ou le second jumeau (J2) part. le référentiel (R2) est en translation à une vitesse constante v puis -v par rapport au référentiel R1. Dans le référentiel R1 on va compter le temps que le jumeau (J2) va mettre pour parcourir la distance L (mesurée dans R1) puis en revenir. On trouveras 2 * T (avec T=L/V). Dans le référentiel R2, on comptera aussi le temps parcouru entre le départ, puis le retour sur J1 on trouvera 2*T'. Au lieu de faire un calcul correct avec le tenseur de changement de référentiel, on va appliqué l'argument pipeau suivant (qui suit l'idée qu'il y a contraction des durée) : Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que si on fait le même raisonnement en se plaçant du point de vue de J2 (qui vois toutes les choses fixes) et en cherchant le temps mesurée par J1 dans son déplacement (translation à vitesse -v, puis retour à vitesse v) on trouverait un temps T<T'. Le paradoxe tombe, parce qu'on a fait de la merde, on a oublié l'extension des distances. J2 vera J1 parcourir une distance L'>L, au final, on retrouve bien un temps 2*T mesuré par J1 entre le départ de J2 et son arrivée. Dans l'ensemble ce type de raisonnement est extrèment dangereux, principalement parce qu'on oublie souvent tout ou partie des effets relativistes à prendre en compte. La bonne démarche n'est pas de tenter un pipeau-raisonnement avec les pieds puis d'espérer qu'il tienne debout, mais faire comme tous les gens sérieux de l'époque, faire le calcul proprement, vérifier son résultat, puis l'expliquer de cette manière sous la forme d'une expérience simple. pour précision, la définition d'un référentiel galiléen, d'après Newton est un référentiel tel que l'on ai Pour être encore plus précis, un référentiel c'est une origine des positions, une origine des temps, trois directions, pour pouvoir déterminer la position dans le temps et dans l'espace "d'évenement"
Message édité par joran le 02-04-2007 à 09:35:59 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
Folken-Deedlit ゆめまぼろし | J'ai des questions qui sont liées entre elles et qui concernent le froid:
Message cité 1 fois Message édité par Folken-Deedlit le 19-04-2007 à 23:03:20 --------------- ![]() ![]() ![]() ![]() |
joran nain géant | des schemas devraient arriver dans la journée au grès de mon inspiration/temps. Les questions ça sent le mec qui est allé voir sunshine
La température est définie de manière systématique à partir de l'énergie d'un système et de son entropie ("mesure du desordre" ) en gros plus le système sera desordonné (plus il y aura de configuration possible dans lesquelles ses élements pourront s'arranger) plus son entropie grimpera. La température est définie comme la variation de l'entropie en fonction de l'énergie (dS/dE), et le 0 de température est fixé pour une entropie/agitation nulle (on conçoit bien que les grandeurs ne peuvent pas être négatives). Bon ensuite on défini le degrès celsius comme suit : 100 degrès celsius correspond à la différence de température entre la température ou l'eau gèle et celle où elle bout (dans les conditions usuelles de pression , à la pression atmosphérique quoi). On a donc deux échelles possibles de témpératures : on peut prendre le "zéro absolu" comme origine et utiliser l'échelle précédente, ou prendre une origine plus proche de nous (température ou l'eau bout) et on se retrouve alors avec des températures négatives.
comme précédement, ça dépend du type de système que tu concidère et de comme tu définis l'énergie. Mais pour les systèmes physiques habituel, la température correspond à l'énergie dissipée au plus petite échelle (agitation des atomes/molécules etc. autour d'une position moyenne) on parle souvent d'agitation thermique, c'est une image qui est valable dans pas mal de cas. Donc pour la faire augmenter ( les autres conditions étant fixées) il va faloir faire passer de l'énergie vers ces plus petites échelle (ce qui est plus ou moins évident.). Si on ne fixe pas les autres conditions (volume du système pression etc. ) on peut aussi jouer sur les conditions du système (son volume sa pression) si on les modifie il va évoluer vers un autre état d'équilibre (ou il ne bouge plus et auquel il retourne si on l'en éloigne un peu (et si il est stable...)) ou la température sera éventuellement différente. Si on connais les équations d'états du système (qui lient les variables à l'équilibre) à partir de conditions données ou peut en déduire la température, on sait donc comment modifier les autres données (pression, volume etc. ) pour faire augmenter ou baisser la température. Cela dit il devient difficile techniquement de jouer sur ces variables en particulier pour les très très basses température, la solution expérimentale est donc de prendre/ajouter de l'énergie à "l'agitation à très petite échellee.
pour un thermomètre usuel (genre les thermomètres à mercure), on va encore jouer sur l'équation du système : si on fait varier la température d'un gaz/lliquide pour une pression fixe, son volume va varier. On met donc du mercure (par exemple) dans un tube avec du vide au dessus. il est à l'équilibre thermique avec l'extérieur. Si la température augmente, il va évoluer vers un état d'équilibre où son volume est plus important, on peut donc déterminer les variations de température (augmentation/baisse). Il s'agira ensuite de savoir comment le volume va varier avec la température pour pouvoir graduer précisement le tube. Pour des températures très basses (où il y a un très fort risque de modifier le système si on vient y toucher) la mesure de la température devient plus difficile, il va donc faloir revenir à la définition, et trouver des moyens de mesure "l'agitation". Les lasers sont un outil util: on envoit des photons sur nos atomes très froids, selon la façon dont la lumière est réémise on peut en déduire la façon dont l'atome se balade, si on fait ça sur un bon groupe d'atome, on peut voir comment ils s'agitent par rapport à leur positions/vitesse moyenne (si tous les atomes se déplacent en bloc, sans bouger les uns par rapport aux autres, leur température est nule)
Les supra conducteur. A vrai dire c'est dans l'autre sens. Il faut aller à basse témpérature (genre 100 200 kelvin pas plus donc de -170 à -70 au max) pour que le métal passe dans l'état supra conducteur. Pour un conducteur ça ne pose de problème qu'aux très basse température, et pour un supra conducteur, tout le temps, il faut se placer dans le cadre de la mécanique quantique et l'étudier avec des outils statistiques pour pouvoir avoir une modélisation correcte. En gros les électron vont s'arranger par paires, il va devenir pour les paires possible de bouger en bloc (tous à la même vitesse, avec une même énergie et une quasiment une même position) (ce qui était impossibles à des électrons tous seuls qui doivent tous êtres dans un état différent.) ces supra conducteurs offrent des caractéristiques interessantes : ils offrent pas ou peu de resistance au courrant, on ne perd donc pas d'énergie par "effet joule" qui est caractéristique des conducteurs ayant une resistance (a priori gain d'énergie) mais le coup pour maintenir le conducteur dans cet état est trop important pour tous les supra conducteur connus. Il possèdes des propriétés magnétiques interessantes, il va exclure tout champ magnétique (c'est le genre de truc qui est utilisé pour ces train à sustentation magnétique) mais cela reste fragile... Message édité par joran le 20-04-2007 à 09:40:52 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |