online faq recherche accueil

Il y a 88 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Ze JH Topic des Sciences Physiques!

n°5202820
joran
nain géant
Posté le 20-04-2007 à 09:01:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
des schemas devraient arriver dans la journée au grès de mon inspiration/temps.

Les questions ça sent le mec qui est allé voir sunshine :p

folken-deedlit a écrit :

- En combien de temps et à combien s'éleverait la température de la terre si le soleil était téléporté de son emplacement actuel à quelques milliards d'années lumière?

bon, en supposant que ça ne berzouillerais pas l'équilibre gravitationnel le tissu de la réalité etc.
déjà il faut genre 10 minutes (distance terre soleil /vitesse de la lumière dans le vide) pour que les rayon lumineux cessent d'arriver sur terre (sans compter les éventuelles réémissions par les autres corps celleste, négligeable le jour)
à partir de là c'est le cas classique de la tasse de thé chaude qu'on met dans la pièce, et qui va diffuser de la châleur jusqu'à se refroudir. Les corps chauffé émmettent de la lumière (dans l'infra rouge pour les températures ambiance, puis dans le visible pour les plus hautes température. La terre va donc se refroidir en perdant son énergie sous forme de rayonnement infra rouge émi dans l'espace, jusq'uà atteindre un nouvel équilibre (en gros dans la situation actuelle, l'énergie apportée par le soleil sous forme de lumière compense plus ou moins exactement celle que l'on réémet sous forme de rayonnement infra rouge, on irait donc vers une situation ou l'énergie apportée par la lumière des étoiles compenserait celle réémise par la terre -plus froide- sous forme d'infra rouge, voire d'onde radio s'il fait vraiment froid.
après il faudrait un ordre de grandeur qui prenne en compte la capacité thermique de la terre et une estimation de ce que les étoiles envoient, j'en ai aucune idée, mais je dirais que la température devrait tourner autour de super froid

folken-deedlit a écrit :

- Pourquoi le zéro absolu tourne t'il autour de -273 selon les scientifiques?

La température est définie de manière systématique à partir de l'énergie d'un système et de son entropie ("mesure du desordre" ) en gros plus le système sera desordonné (plus il y aura de configuration possible dans lesquelles ses élements pourront s'arranger) plus son entropie grimpera. La température est définie comme la variation de l'entropie en fonction de l'énergie (dS/dE), et le 0 de température est fixé pour une entropie/agitation nulle (on conçoit bien que les grandeurs ne peuvent pas être négatives). Bon ensuite on défini le degrès celsius comme suit : 100 degrès celsius correspond à la différence de température entre la température ou l'eau gèle et celle où elle bout (dans les conditions usuelles de pression , à la pression atmosphérique quoi). On a donc deux échelles possibles de témpératures : on peut prendre le "zéro absolu" comme origine et utiliser l'échelle précédente, ou prendre une origine plus proche de nous (température ou l'eau bout) et on se retrouve alors avec des températures négatives.

folken-deedlit a écrit :

- Qu'est ce qui peut jouer sur le froid? la matière, la compression, autre? (masse, temps que sais-je). Est-il possible que dans les trous noirs, aau centre du soleil ou à d'autres endroits un peu inconnus pour nous, on puisse rencontré des températures plus froides?

comme précédement, ça dépend du type de système que tu concidère et de comme tu définis l'énergie. Mais pour les systèmes physiques habituel, la température correspond à l'énergie dissipée au plus petite échelle (agitation des atomes/molécules etc. autour d'une position moyenne) on parle souvent d'agitation thermique, c'est une image qui est valable dans pas mal de cas. Donc pour la faire augmenter ( les autres conditions étant fixées) il va faloir faire passer de l'énergie vers ces plus petites échelle (ce qui est plus ou moins évident.). Si on ne fixe pas les autres conditions (volume du système pression etc. ) on peut aussi jouer sur les conditions du système (son volume sa pression) si on les modifie il va évoluer vers un autre état d'équilibre (ou il ne bouge plus et auquel il retourne si on l'en éloigne un peu (et si il est stable...)) ou la température sera éventuellement différente. Si on connais les équations d'états du système (qui lient les variables à l'équilibre) à partir de conditions données ou peut en déduire la température, on sait donc comment modifier les autres données (pression, volume etc. ) pour faire augmenter ou baisser la température. Cela dit il devient difficile techniquement de jouer sur ces variables en particulier pour les très très basses température, la solution expérimentale est donc de prendre/ajouter de l'énergie à "l'agitation à très petite échellee.

folken-deedlit a écrit :

- Comment fonctionne un thermomètre? Comment mesure-t'on les températures extrêmes?

pour un thermomètre usuel (genre les thermomètres à mercure), on va encore jouer sur l'équation du système : si on fait varier la température d'un gaz/lliquide pour une pression fixe, son volume va varier. On met donc du mercure (par exemple) dans un tube avec du vide au dessus. il est à l'équilibre thermique avec l'extérieur. Si la température augmente, il va évoluer vers un état d'équilibre où son volume est plus important, on peut donc déterminer les variations de température (augmentation/baisse). Il s'agira ensuite de savoir comment le volume va varier avec la température pour pouvoir graduer précisement le tube.

Pour des températures très basses (où il y a un très fort risque de modifier le système si on vient y toucher) la mesure de la température devient plus difficile, il va donc faloir revenir à la définition, et trouver des moyens de mesure "l'agitation". Les lasers sont un outil util: on envoit des photons sur nos atomes très froids, selon la façon dont la lumière est réémise on peut en déduire la façon dont l'atome se balade, si on fait ça sur un bon groupe d'atome, on peut voir comment ils s'agitent par rapport à leur positions/vitesse moyenne (si tous les atomes se déplacent en bloc, sans bouger les uns par rapport aux autres, leur température est nule)

folken-deedlit a écrit :

- J'ai entendu parlé de super conducteurs qui permettent d'atteindre de très basses températures, cela joue donc sur la conduction: quels lien? (simplement si possible)

Les supra conducteur. A vrai dire c'est dans l'autre sens. Il faut aller à basse témpérature (genre 100 200 kelvin pas plus donc de -170 à -70 au max) pour que le métal passe dans l'état supra conducteur. Pour un conducteur ça ne pose de problème qu'aux très basse température, et pour un supra conducteur, tout le temps, il faut se placer dans le cadre de la mécanique quantique et l'étudier avec des outils statistiques pour pouvoir avoir une modélisation correcte. En gros les électron vont s'arranger par paires, il va  devenir pour les paires possible de bouger en bloc (tous à la même vitesse, avec une même énergie et une quasiment une même position) (ce qui était impossibles à des électrons tous seuls qui doivent tous êtres dans un état différent.)

ces supra conducteurs offrent des caractéristiques interessantes : ils offrent pas ou peu de resistance au courrant, on ne perd donc pas d'énergie par "effet joule" qui est caractéristique des conducteurs ayant une resistance (a priori gain d'énergie) mais le coup pour maintenir le conducteur dans cet état est trop important pour tous les supra conducteur connus. Il possèdes des propriétés magnétiques interessantes, il va exclure tout champ magnétique (c'est le genre de truc qui est utilisé pour ces train à sustentation magnétique) mais cela reste fragile...

Message édité par joran le 20-04-2007 à 09:40:52

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5207126
Yi
Un "vulgaire cochon"
Posté le 25-04-2007 à 21:13:13  profilanswer

Salut salut ^^ Je me permets de upper ce topic parce que j'ai un petit problème.
Je suis en 2nde, et on étudie le principe d'inertie. Le sujet se trouve ici
Un petit schéma pour commencer :d
Alors ça concerne l'exercice 1, question 2).  

L'objet est en équilibre, donc on peut appliquer le principe d'inertie. F + P + Rt + Rn = 0 (le tout en vectuer).J'ai calculé les coordonnées de P : (-mg sin alpha ; -mg cos alpha)
Donc Rn (0; mg cos alpha). Après, on a la force F qui est colinéaire au vecteur unitaire ux, donc on peut prendre comme point d'application I(qui est le centre du repère). Le problème en fait, il se situe au niveau du sens de Rt, réaction tangentielle du support. Moi je pense qu'on peut avoir 2 cas : l'un où Rt est dans le même sens que F, et un autre cas où Rt est dans le sens opposé à F.  
Je m'explique :
Cas 1 : le ressort empêche l'objet de glisser, Rt est dans le même sens que F.
Cas 2 : le ressort empêche l'objet de glisser, mais il le "tire trop fort", Rt est dans le sens opposé de F car il empêche l'objet de monter. ||F|| du cas 2 est plus important que le ||F|| du cas 1.

Donc selon le cas, on a T = m.g.(sin alpha - f.cos alpha) pour le 1er cas, ou T = m.g.(sin alpha + f.cos alpha) pour le 2nd cas. Et là, un copain(plutôt calé en physique ^^) me dit qu'il n'y a qu'un cas possible, le cas 1.
Un autre problème, c'est le b) du 2), de l'exo 1 toujours :d Je vois pas trop comment on peut faire ça en fait :p
Voila voila, merci ^^
Edit : aérage ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Yi le 25-04-2007 à 21:18:50
n°5207357
joran
nain géant
Posté le 26-04-2007 à 08:49:53  profilanswer

Yi a écrit :

Un petit schéma pour commencer :d
Alors ça concerne l'exercice 1, question 2).

ah, des gens qui ont le bon réflexe :o

Yi a écrit :

L'objet est en équilibre, donc on peut appliquer le principe d'inertie. F + P + Rt + Rn = 0 (le tout en vectuer).J'ai calculé les coordonnées de P : (-mg sin alpha ; -mg cos alpha)
Donc Rn (0; mg cos alpha). Après, on a la force F qui est colinéaire au vecteur unitaire ux, donc on peut prendre comme point d'application I(qui est le centre du repère). Le problème en fait, il se situe au niveau du sens de Rt, réaction tangentielle du support. Moi je pense qu'on peut avoir 2 cas : l'un où Rt est dans le même sens que F, et un autre cas où Rt est dans le sens opposé à F.
Je m'explique :
Cas 1 : le ressort empêche l'objet de glisser, Rt est dans le même sens que F.
Cas 2 : le ressort empêche l'objet de glisser, mais il le "tire trop fort", Rt est dans le sens opposé de F car il empêche l'objet de monter. ||F|| du cas 2 est plus important que le ||F|| du cas 1.

Donc selon le cas, on a T = m.g.(sin alpha - f.cos alpha) pour le 1er cas, ou T = m.g.(sin alpha + f.cos alpha) pour le 2nd cas. Et là, un copain(plutôt calé en physique ^^) me dit qu'il n'y a qu'un cas possible, le cas 1.

Il y a deux cas possibles, selon la position d'équilibre du ressort sur laquelle tu va te caser. (ça découle du raisonnement avec les mains que tu as fait)

J'y j'écrit brutalement les équations à l'équilibre on a (xi est une caractéristique du ressort posé à plat, l'alongement à l'équilibre.)

-k(xi-x0)+€Rt+mgsin alpha=0
mg cos alpha=Rn=Rt/f

avec €=+ ou - 1
d'où en remplaçant :

-k(xi-x0)+€fmg cos alpha+mgsin alpha=0 soit

k(xi-x0)=mg(f € cos alpha +sin alpha)

or on se rappelle que alpha > alpha g (qui vérifie tan alpha g=f) donc xi est toujours suppérieur à x0 quelque soit €, mais il reste deux positions d'équilibre, selon qu'on se retrouve devant ou derrière la position d'équilibre x0' =x0+mg/ sin alpha du ressort sur une pente (mais sans frotement)
De plus le signe de la réaction est bien cohérent avec ce qu'on déduit de la dynamique (donc vitesse variant dans le temps) : si on écarte suffisement la masse elle va se mettre à osciler comme avec tout ressort, et à chaque moment la réaction sera dans la direction opposée à la vitesse. les positions d'équilibre vont correspondre aux positions ou la masse s'est arrêté à cause des frotement. Si on est au dessus de la position x0' le ressort descend, la vitesse est positive, donc la tension a un signe - (€=-1) ce qui correspond bien à la position d'équilibre calculée. On a le même raisonnement pour l'autre position d'équilibre.

(pour les curieux les positions d'équilibre correspondent forcement à des vitesse nulles, étant données les équations de la dynamique.)

Yi a écrit :

Un autre problème, c'est le b) du 2), de l'exo 1 toujours :d Je vois pas trop comment on peut faire ça en fait :p
Voila voila, merci ^^

Le principe d'inertie nous dit que si l'objet se déplace à une vitesse constante la somme des forces qui lui est appliquée est nulle. Le sens de la vitesse va te permettre de déduire le sens de Rt.

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 26-04-2007 à 09:14:51

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5207410
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 26-04-2007 à 11:47:28  profilanswer

Ouin Joran il a tout répondu ce que je voulais dire :'(

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5207417
joran
nain géant
Posté le 26-04-2007 à 12:07:42  profilanswer

c'est pas comme si c'était un ownage de quelque seconde [:joran:6]

---------------
n°5207419
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 26-04-2007 à 12:11:56  profilanswer

oui, je sais, j'avais vu les questions, mais j'étais z'occupé

ca m'es revenu à l'esprit et paf, le pavé.

Moi qui voulait dessiner sous Paint et tout ^^

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5207454
Yi
Un "vulgaire cochon"
Posté le 26-04-2007 à 13:24:54  profilanswer

Oki doki, merci à vous deux, Joran et KuBi4k. Par contre, pour le b) je vois toujours pas.

joran a écrit :

Le principe d'inertie nous dit que si l'objet se déplace à une vitesse constante la somme des forces qui lui est appliquée est nulle. Le sens de la vitesse va te permettre de déduire le sens de Rt.

1N = 1kg.m/s² c'est ça ? C'est donc une accélération valable pour un objet de 1kg non ?
Le vecteur vitesse va vers le haut, puisqu'on tire l'objet vers le haut, et qu'il montera. Donc la réaction tangentielle est dans le sens opposé, donc vers le bas. À partir de là on peut en déduire l'intensité de la force F qui s'exerce sur l'objet à vitesse constante, d'après le principe d'inertie. Et là on a F = T, le T de mon second cas, ie k(xi-x0)=mg(f € cos alpha +sin alpha).
Et après... je vois plus trop ^^

Merci encore ^^

n°5207458
joran
nain géant
Posté le 26-04-2007 à 13:34:09  profilanswer

pourquoi tu ressors la raideur du ressort dans le b) tu as simplement la force qui tire qui va compenser le frotement (lié au poid) et le poid.

---------------
n°5207488
Yi
Un "vulgaire cochon"
Posté le 26-04-2007 à 14:41:35  profilanswer

Euh en fait je voulais dire que F=mg(sin alpha + fcos alpha) non ? si on applique le principe d'inertie dedans, ça nous donne ça non ?

n°5207496
joran
nain géant
Posté le 26-04-2007 à 15:02:09  profilanswer

ouais, ça m'a l'air d'aller.

Message édité par joran le 26-04-2007 à 15:02:18

---------------
n°5207640
Yi
Un "vulgaire cochon"
Posté le 26-04-2007 à 18:57:57  profilanswer

Oki, merci bien :)

n°5209085
FaZeR
BP style
Posté le 28-04-2007 à 23:43:24  profilanswer

Un thermostat est un vase contenant de l'eau, un dispositif brassant m'eau de façon à uniformiser sa température, une résistance chauffante de puissance P=200W et un thermomètre de commande.
Celui-ci coupe le courant dans la résistance lorsque la température dépasse de "delta T"=0.2 C la température désirée est de T1=25 C et rétablit le courant dans la résistance chauffante lorsque la température est inférieure de "delta T" à la température désirée.

La capacité thermique de thermostat est C=10^5 J/K. La température ambiante T' = 20 C reste constante.
Lorsque le thermostat est à la température T, il cède de la chaleur au milieu ambiant avec la puissance k(T-T') où la conductance thermique k=5 W/K est constante.

1) Le thermostat est à la température ambiante quand on le met en marche. pendant quelle durée t1 la résistance chauffante fonctionnerait s'il n'y avait pas de pertes thermiques (k=0) ?

2) Que est la valeur t2 de cette durée si l'on tient compte des pertes thermiques ?

1)J'ai appliqué le 1er principe de la thermo
delta U =C*(T1-T')=W+Q
J'ai supposé que le brassement de l'eau n'apportait rien, et que donc les seules forces qui était échangé était un travail électrique, c'est à dire Q=0

Or P=We/t1

D'où t1= C*(T1-T')/P

Jusque là c'est bon je pense.
C'est après que àa se corse.

Je refais la même :
Delta U=C*(T1-T')=W+Q
de même Q=0

C*(T1-T')=We+Wperte

Le problème c'est que T est variable comment je peux me débrouiller ?

donc Wperte est égale à quoi ?

intégrale de T'àT1 de k*(T-T')*t3 ?

Message édité par FaZeR le 29-04-2007 à 00:17:38

---------------
Le sapin de nowel

n°5210881
joran
nain géant
Posté le 02-05-2007 à 10:02:49  profilanswer

l'idée classique c'est éffectivement de regarder les variations de l'énergie du trucmuche

il faut donc déterminer dU/dt, qui sera égal à la puissance "reçue" (algébriquement, donc + la puissance effectivement reçue - la puissance perdue)  
dans le premier cas le système ne reçoit qu'une puissance W (énergie par unité de temps) on peut donc écrire que

dU/dt=W
T étant homogène on a U=CT+cte soit
dT/dt=W/C que tu intègre.

Dans le second cas, on reçoit toujours une puissance W mais on perd une puissance k(T-Text) (on vérifie que si la température est suppérieur à la température extérieure, on perd bien de l'énergie.) on peut donc écrire que

dU/dt=W-k(T-Text)

comme la température est homogène dans le truc, tu as toujours U=CT+cte, d'où tu trouve l'équation :

dT/dt=(W+kText)/C-k/CT  

à intégrer. (sans oublier les constantes d'intégration etc.)

il restera alors à déterminer le temps mis pour atteindre24.8 °C (il faut cependant faire attention à utiliser les températures en Kelvin.)

---------------
n°5228659
nattefrost
Appelez-moi julien......
Posté le 02-06-2007 à 20:04:31  profilanswer

salut ici :)

J'aurais une question à poser :)
J'essaie cette année d'étudier le chant des grillons et plus particulièrement les aspects temporels qui s'y rapportent.
Et j'ai un peu de mal avec une notion en physique.

D'après ce que j'ai compris, un son peut se décomposer en une fréquence fondamentale et plusieurs harmoniques.
La chant du grillon est composé d'oscillations primaires auxquelles correspondent une certaine fréquence. Cette fréquence est amenée à évoluer, notamment en fonction de la température.
C'est sur ce point que je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire (et puis on voit pas ça en cours :/ ) : quand la fréquence des oscillations primaires évolue, est-ce-que la fréquence fondamentale est modifiée?

Voilà, merci pour les futures explications et désolé si ma question est bête :)

---------------
tablatures metal by perenoel

n°5229477
nattefrost
Appelez-moi julien......
Posté le 05-06-2007 à 00:08:51  profilanswer

Erf bon personne est passé, je retente ma chance en tâchant d'être plus explicite :D

Je vais essayer d'être plus concret :D  
On prend une fréquence donnée pour une oscillation périodique qui se traduit par un son.
Si on décompose ce son en une fondamentale et des harmoniques, admettons qu'on trouve une fondamentale N et deux harmoniques 2N et 3N.
Le but de ma question est de savoir si on augmente la fréquence du signal précédent, est-ce-que la décomposition en fondamentale et harmoniques va nous donner N, 2N, 3N et 4N (par exemple) ou N', 2N' et 3N' ? :)

Je pense avoir été plus clair

allez  [:nattefrost]

---------------

n°5229499
joran
nain géant
Posté le 05-06-2007 à 08:18:47  profilanswer

les harmoniques par définitions sont proportionnels à la fréquence fondamentale. donc ils changent de la même manière qu'elle.

---------------
n°5229824
nattefrost
Appelez-moi julien......
Posté le 05-06-2007 à 18:53:32  profilanswer

Ok, donc si lafréquence des oscillations d'un son est modifiée alors la fréquence fondamentale qui caractérise ce son est modifiée? :)

Merci de ta réponse :)

---------------

n°5270908
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 21-09-2007 à 11:16:08  profilanswer

(toute) petite archéo ici.

J'espère que y'a des gens qui font de la thermodynamique :D

Je suis en médecine et je bloque sur mon premier exercice de thermo. Donc voilà, besoin de conseils.

1)a) Calculer la variation d'enthalpie associée à la déshydratation intramoléculaire de l'acide succinique dans les conditions standard.

CH2-COOH                      
|                                  
CH2-COOH(sol)   => H2O (liq) + anhydride succinique (sol)

1)b) Calculer les enthalpies standard molaires de formation de l'acide succinique et de son anhydride.

On donne (ΔcH = ΔrH° de combustion)
acide succinique : ΔcH° ac = - 1488 kJ/mol
anhydrique succinique : ΔcH° an = - 1542 kJ/mol

Est ce qu'il faut tout simplement faire ΔcH° an - ΔcH° ac ou c'est plus compliqué que ça ? :ack:

(j'ai la formule semi développée de l'anhydride succinique si besoin)

2) L'acroléine CH2=CH-CHO est liquide à 25°
a) calculer son enthalpie standard de formation à 25° à partir de son enthalpie standard de combustion à ceette même température.

Voilà les 3 premieres question, peut-être que je saurai faire la suite une fois que j'aurai les pistes...
Je demande pas une résolution de l'exo mais une aide.

Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par Lolodie2 le 21-09-2007 à 11:16:21
n°5270919
Naz
Censurez moi.
Posté le 21-09-2007 à 12:03:52  profilanswer

Rah, strop loin pour moi ça :erk:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 18/05/08)
n°5270940
joran
nain géant
Posté le 21-09-2007 à 13:30:24  profilanswer

Lolodie2 a écrit :

1)a) Calculer la variation d'enthalpie associée à la déshydratation intramoléculaire de l'acide succinique dans les conditions standard.

CH2-COOH                      
|                                  
CH2-COOH(sol)   => H2O (liq) + anhydride succinique (sol)

1)b) Calculer les enthalpies standard molaires de formation de l'acide succinique et de son anhydride.

On donne (ΔcH = ΔrH° de combustion)
acide succinique : ΔcH° ac = - 1488 kJ/mol
anhydrique succinique : ΔcH° an = - 1542 kJ/mol

Est ce qu'il faut tout simplement faire ΔcH° an - ΔcH° ac ou c'est plus compliqué que ça ? :ack:

(j'ai la formule semi développée de l'anhydride succinique si besoin)

il faut décomposer la réaction en petits bouts : la combustion de l'un la combustion de l'autre, tu connais les variations d'enthalpie correspondant à chacune des bouts de réactions (normalement c'es indiqué à chaque fois), l'enthalpie de l'ensemble de la réaction est juste la combinaison des deux trois autres, avec les éventuels coefficients et signes necessaires.

Lolodie2 a écrit :

2) L'acroléine CH2=CH-CHO est liquide à 25°
a) calculer son enthalpie standard de formation à 25° à partir de son enthalpie standard de combustion à ceette même température.

l'entalpie de formation c'est l'entalpie associée à l'hypothétique réaction de formation de ton eth2èn-al à partir de composés sous leur forme basique (atome seul pour certains, comme le carbone et les métaux, sous forme de molécules simples comme O2 ou H2 pour d'autres)
cependant la réaction de combustion donne du carbonne d'un coté et de l'eau de l'autre, elle ne sera pas simple l'inverse de l'entalpie de créaction de l'eth2ènal, il faudra prendre en compte (toujours avec d'hypothétique réactions) la formation d'eau.

(bon j'explique pas pourquoi on peut décomposer les réactions en réactions qui n'existent pas vraiment pour faire les calculs, je trouve ça déjà un peu bourrin pour un premier exo de thermochimie.)

Message édité par joran le 21-09-2007 à 13:32:10

---------------
n°5270955
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 21-09-2007 à 14:19:36  profilanswer

Ok merci beaucoup, je crois que je vois à peu près...  :)

n°5271149
Coolness
Vif Way ! To ve waïte !
Posté le 21-09-2007 à 22:17:21  profilanswer

Lolodie2 a écrit :

[:abygael:1]

---------------
Ignis Solus, The Day Of A Pyro ~ Need a dispenser here ! ~ "Still Alive" by a Pyro
"GET ON THE FREAKIN' POINT, YOU DUMBASS ! No seriously, you all suck."
n°5271243
Naz
Censurez moi.
Posté le 22-09-2007 à 02:18:47  profilanswer

Merci Coolness.

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 18/05/08)
n°5271265
Coolness
Vif Way ! To ve waïte !
Posté le 22-09-2007 à 10:12:15  profilanswer

n°5281637
luto
Fat Peng
Posté le 19-10-2007 à 15:37:16  profilanswer

Bonjour Bonjour (hoink hoink²)

Alors voila mon probleme,
Pour les Tpe en 1ere, on a choisit l'héliocentrisme comme sujet mais sur google on trouve aucun site interressant nous disant ce que c'est, comment ca marche, etc...

Donc je demande votre aide pour me passer des sites sur l'héliocentrisme (sur les lois de kepler pendant qu'on y est ^^) à part wikipédia.

merci Ô grand physiciens :ack:

---------------
Tradelist SCL4 avec Gattuso_8 et yzarc_eht  
[:luto:8][:luto:9][:kalou]
:love: Poème de Mektoubero :love: :love: Poème de Bilou :love:  
n°5281639
Coolness
Vif Way ! To ve waïte !
Posté le 19-10-2007 à 15:43:47  profilanswer

n°5281641
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 19-10-2007 à 15:48:43  profilanswer

Héliocentrisme.

Hop, impro rapide de mémoire.

Def: Héliocentrisme, de Helios, soleil en grec ancien, et centre. Science qui place le soleil au centre (et non la Terre).

Le premier ayant émis l'idée d'Héliocentrisme, c'est Aristarque de Samos (ou pas loin).

Nicolas Copernix a bien fait avancer le bousin.
Héliocentrisme "prouvé" par Galilée (et l'obesrvation des lunes de Jupiter).

Kepler aussi, avec ses 3 lois que ca me feraient chier de les réexpliquer en détail.
Mais de base, Kepler crée un rapport entre les distances de planètes autours d'une étoile et le temps qui leur faut pour faire une révolution.

Entre les pros Terre=centre et les pros Soleil=Centre, tu peux causer de Ptolémée qui a fabriqué un systeme bancale dans lequel, le soleil tourne autours de la Terre, mais les planètes et autres trucs, autour du soleil, théorie qui a tenu le temps de mettre un oeil dans une lunette astronomique et le temps de brancher 3 neurones ensemble.
Le mec avait pas trop envie de se mouiller face à la Grande Et Sage Eglise qui a toujours raison.
Giordano Bruno a eu moins de chance ( Oh, le joli barbecue) et Galilée a failli y passer aussi.

---------------
n°5281645
luto
Fat Peng
Posté le 19-10-2007 à 15:59:59  profilanswer

Coolness a écrit :

Bah, je trouve le sujet de Wikipédia sympa moi, qu'est-ce qui va pas avec ? :ack:

les profs qui font "wai wikipédia spa bieng  :sarcastic:  

merci kubiak ^^ , ya certains trucs qu'on avait pas trouvé ^^

---------------
Tradelist SCL4 avec Gattuso_8 et yzarc_eht  
[:luto:8][:luto:9][:kalou]
:love: Poème de Mektoubero :love: :love: Poème de Bilou :love:  
n°5282131
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 20-10-2007 à 12:50:53  profilanswer

Alors pour les Lois de Kepler:

Loi 1, dite "des orbites"

La trajectoire d'une planète autour du soleil est une eclipse (et non un cercle parfait)  

Pour une ellipse, y a toujours 2 foyers.
Et le soleil est toujours l'un des deux foyers de l'ellipse que dessine la planète.

http://www.astro-rennes.com/lexique/images/kepler1.gif

Loi 2, dite "des aires":

Tu prends ta planète en un point A puis en un point B après avoir bougé pendant un temps T.

Tu calcules la surface entre A,B et le soleil (on va l'appeler Surface AB)

Tu reprends ta même planète, en un point X n'importe où. Tu la fait se déplacer pendant le même temps T (temps entre A et B) jusqu'à un point Y.
He bah la surface entre X,Y et le soleil (surface XY) est la même que surface AB

http://www.astro-rennes.com/lexique/images/kepler2.gif

Loi 3, dite "des périodes"

La Terre tourne autour du soleil en T=365 jours et est située à une distance d'environ a=150 000 000 de km du soleil.

Tu fais T²/a³, ca fait une constante k

Tu fais ca avec Mars, ca fera la même constante k

Avec la Terre.
tu fais 365² / 150000000³ = 3,95e-20

Avec Mars, 687² / 227000000³ = 4,02e-20

\o/

(Bon je vais me faire traiter d'hérétique, pasque j'ai pris des unités pas très standard :ack:)
470596 /  

Message édité par KuBi4K le 20-10-2007 à 12:55:30

---------------
n°5283311
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 22-10-2007 à 22:16:37  profilanswer

Bonjour bonjour.  

Bon un ptit truc tout con mais voilà. (en plus c'est de la chimie, pas de la physique)

Quand on a un acide aminé qui a 3 pK (pKa1, pKa2 et pKaR), pour trouver le pHi on fait la moyenne des trois ou on additionne les trois et on divise par deux ?  

Merci d'avance :D

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse