| | Portail | Diablo | DiabloII | Warcraft III | World of Warcraft | Starcraft II | SCGhost | Film Warcraft | | |
|
|
|
|
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Ze JH Topic des Sciences Physiques! |
joran nain géant | Reprise du message précédent : Les questions ça sent le mec qui est allé voir sunshine
La température est définie de manière systématique à partir de l'énergie d'un système et de son entropie ("mesure du desordre" ) en gros plus le système sera desordonné (plus il y aura de configuration possible dans lesquelles ses élements pourront s'arranger) plus son entropie grimpera. La température est définie comme la variation de l'entropie en fonction de l'énergie (dS/dE), et le 0 de température est fixé pour une entropie/agitation nulle (on conçoit bien que les grandeurs ne peuvent pas être négatives). Bon ensuite on défini le degrès celsius comme suit : 100 degrès celsius correspond à la différence de température entre la température ou l'eau gèle et celle où elle bout (dans les conditions usuelles de pression , à la pression atmosphérique quoi). On a donc deux échelles possibles de témpératures : on peut prendre le "zéro absolu" comme origine et utiliser l'échelle précédente, ou prendre une origine plus proche de nous (température ou l'eau bout) et on se retrouve alors avec des températures négatives.
comme précédement, ça dépend du type de système que tu concidère et de comme tu définis l'énergie. Mais pour les systèmes physiques habituel, la température correspond à l'énergie dissipée au plus petite échelle (agitation des atomes/molécules etc. autour d'une position moyenne) on parle souvent d'agitation thermique, c'est une image qui est valable dans pas mal de cas. Donc pour la faire augmenter ( les autres conditions étant fixées) il va faloir faire passer de l'énergie vers ces plus petites échelle (ce qui est plus ou moins évident.). Si on ne fixe pas les autres conditions (volume du système pression etc. ) on peut aussi jouer sur les conditions du système (son volume sa pression) si on les modifie il va évoluer vers un autre état d'équilibre (ou il ne bouge plus et auquel il retourne si on l'en éloigne un peu (et si il est stable...)) ou la température sera éventuellement différente. Si on connais les équations d'états du système (qui lient les variables à l'équilibre) à partir de conditions données ou peut en déduire la température, on sait donc comment modifier les autres données (pression, volume etc. ) pour faire augmenter ou baisser la température. Cela dit il devient difficile techniquement de jouer sur ces variables en particulier pour les très très basses température, la solution expérimentale est donc de prendre/ajouter de l'énergie à "l'agitation à très petite échellee.
pour un thermomètre usuel (genre les thermomètres à mercure), on va encore jouer sur l'équation du système : si on fait varier la température d'un gaz/lliquide pour une pression fixe, son volume va varier. On met donc du mercure (par exemple) dans un tube avec du vide au dessus. il est à l'équilibre thermique avec l'extérieur. Si la température augmente, il va évoluer vers un état d'équilibre où son volume est plus important, on peut donc déterminer les variations de température (augmentation/baisse). Il s'agira ensuite de savoir comment le volume va varier avec la température pour pouvoir graduer précisement le tube. Pour des températures très basses (où il y a un très fort risque de modifier le système si on vient y toucher) la mesure de la température devient plus difficile, il va donc faloir revenir à la définition, et trouver des moyens de mesure "l'agitation". Les lasers sont un outil util: on envoit des photons sur nos atomes très froids, selon la façon dont la lumière est réémise on peut en déduire la façon dont l'atome se balade, si on fait ça sur un bon groupe d'atome, on peut voir comment ils s'agitent par rapport à leur positions/vitesse moyenne (si tous les atomes se déplacent en bloc, sans bouger les uns par rapport aux autres, leur température est nule)
Les supra conducteur. A vrai dire c'est dans l'autre sens. Il faut aller à basse témpérature (genre 100 200 kelvin pas plus donc de -170 à -70 au max) pour que le métal passe dans l'état supra conducteur. Pour un conducteur ça ne pose de problème qu'aux très basse température, et pour un supra conducteur, tout le temps, il faut se placer dans le cadre de la mécanique quantique et l'étudier avec des outils statistiques pour pouvoir avoir une modélisation correcte. En gros les électron vont s'arranger par paires, il va devenir pour les paires possible de bouger en bloc (tous à la même vitesse, avec une même énergie et une quasiment une même position) (ce qui était impossibles à des électrons tous seuls qui doivent tous êtres dans un état différent.) ces supra conducteurs offrent des caractéristiques interessantes : ils offrent pas ou peu de resistance au courrant, on ne perd donc pas d'énergie par "effet joule" qui est caractéristique des conducteurs ayant une resistance (a priori gain d'énergie) mais le coup pour maintenir le conducteur dans cet état est trop important pour tous les supra conducteur connus. Il possèdes des propriétés magnétiques interessantes, il va exclure tout champ magnétique (c'est le genre de truc qui est utilisé pour ces train à sustentation magnétique) mais cela reste fragile... Message édité par joran le 20-04-2007 à 09:40:52 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
Yi Un "vulgaire cochon" | Salut salut ^^ Je me permets de upper ce topic parce que j'ai un petit problème.
Message cité 1 fois Message édité par Yi le 25-04-2007 à 21:18:50 |
joran nain géant |
Il y a deux cas possibles, selon la position d'équilibre du ressort sur laquelle tu va te caser. (ça découle du raisonnement avec les mains que tu as fait) J'y j'écrit brutalement les équations à l'équilibre on a (xi est une caractéristique du ressort posé à plat, l'alongement à l'équilibre.) -k(xi-x0)+€Rt+mgsin alpha=0
-k(xi-x0)+€fmg cos alpha+mgsin alpha=0 soit k(xi-x0)=mg(f € cos alpha +sin alpha) or on se rappelle que alpha > alpha g (qui vérifie tan alpha g=f) donc xi est toujours suppérieur à x0 quelque soit €, mais il reste deux positions d'équilibre, selon qu'on se retrouve devant ou derrière la position d'équilibre x0' =x0+mg/ sin alpha du ressort sur une pente (mais sans frotement) (pour les curieux les positions d'équilibre correspondent forcement à des vitesse nulles, étant données les équations de la dynamique.)
Le principe d'inertie nous dit que si l'objet se déplace à une vitesse constante la somme des forces qui lui est appliquée est nulle. Le sens de la vitesse va te permettre de déduire le sens de Rt. Message cité 1 fois Message édité par joran le 26-04-2007 à 09:14:51 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
joran nain géant | c'est pas comme si c'était un ownage de quelque seconde --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
Yi Un "vulgaire cochon" | Oki doki, merci à vous deux, Joran et KuBi4k. Par contre, pour le b) je vois toujours pas.
|
Yi Un "vulgaire cochon" | Euh en fait je voulais dire que F=mg(sin alpha + fcos alpha) non ? si on applique le principe d'inertie dedans, ça nous donne ça non ? |
Yi Un "vulgaire cochon" | Oki, merci bien |
FaZeR BP style | Un thermostat est un vase contenant de l'eau, un dispositif brassant m'eau de façon à uniformiser sa température, une résistance chauffante de puissance P=200W et un thermomètre de commande.
Message édité par FaZeR le 29-04-2007 à 00:17:38 --------------- Le sapin de nowel |
nattefrost Appelez-moi julien...... | salut ici --------------- tablatures metal by perenoel |
nattefrost Appelez-moi julien...... | Erf bon personne est passé, je retente ma chance en tâchant d'être plus explicite --------------- tablatures metal by perenoel |
nattefrost Appelez-moi julien...... | Ok, donc si lafréquence des oscillations d'un son est modifiée alors la fréquence fondamentale qui caractérise ce son est modifiée? --------------- tablatures metal by perenoel |
Lolodie2 Le concept de la blonde. | (toute) petite archéo ici. J'espère que y'a des gens qui font de la thermodynamique Je suis en médecine et je bloque sur mon premier exercice de thermo. Donc voilà, besoin de conseils. 1)a) Calculer la variation d'enthalpie associée à la déshydratation intramoléculaire de l'acide succinique dans les conditions standard. CH2-COOH 1)b) Calculer les enthalpies standard molaires de formation de l'acide succinique et de son anhydride. On donne (ΔcH = ΔrH° de combustion) Est ce qu'il faut tout simplement faire ΔcH° an - ΔcH° ac ou c'est plus compliqué que ça ? (j'ai la formule semi développée de l'anhydride succinique si besoin) 2) L'acroléine CH2=CH-CHO est liquide à 25° Voilà les 3 premieres question, peut-être que je saurai faire la suite une fois que j'aurai les pistes... Merci d'avance Message cité 2 fois Message édité par Lolodie2 le 21-09-2007 à 11:16:21 |
Naz Censurez moi. |
joran nain géant |
(bon j'explique pas pourquoi on peut décomposer les réactions en réactions qui n'existent pas vraiment pour faire les calculs, je trouve ça déjà un peu bourrin pour un premier exo de thermochimie.) Message édité par joran le 21-09-2007 à 13:32:10 --------------- In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes. |
Lolodie2 Le concept de la blonde. | Ok merci beaucoup, je crois que je vois à peu près... |
Coolness Vif Way ! To ve waïte ! |
--------------- Ignis Solus, The Day Of A Pyro ~ Need a dispenser here ! ~ "Still Alive" by a Pyro "GET ON THE FREAKIN' POINT, YOU DUMBASS ! No seriously, you all suck." |
Naz Censurez moi. |
Coolness Vif Way ! To ve waïte ! | J'ai le mérite d'avoir essayé de comprendre, mais j'ai pas compris. --------------- Ignis Solus, The Day Of A Pyro ~ Need a dispenser here ! ~ "Still Alive" by a Pyro "GET ON THE FREAKIN' POINT, YOU DUMBASS ! No seriously, you all suck." |
luto Fat Peng | Bonjour Bonjour (hoink hoink²)
--------------- Tradelist SCL4 avec Gattuso_8 et yzarc_eht ![]() ![]()
|
Coolness Vif Way ! To ve waïte ! | Bah, je trouve le sujet de Wikipédia sympa moi, qu'est-ce qui va pas avec ? --------------- Ignis Solus, The Day Of A Pyro ~ Need a dispenser here ! ~ "Still Alive" by a Pyro "GET ON THE FREAKIN' POINT, YOU DUMBASS ! No seriously, you all suck." |
luto Fat Peng |
--------------- Tradelist SCL4 avec Gattuso_8 et yzarc_eht ![]() ![]()
|
Page Suivante |