online faq recherche accueil

2 utilisateurs anonymes et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Manière choquante de réfléchir sur l'alcool au volant

n°4000116
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 09-04-2004 à 13:25:09  profilanswer

Je n'ai qu'un chose a dire, âmes sensibles abstenez vous http://www.waaaww.be/boire-Fr.htm

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 09-04-2004 à 13:25:09  profilanswer

n°4000129
valoo
Posté le 09-04-2004 à 13:29:19  profilanswer

:(  J'en ai encor des frissons de penser à ses photos...

n°4000146
LoneCat
Posté le 09-04-2004 à 13:33:52  profilanswer

Vu, revu et rerevu :D.  

Degré de réflexion nul, mais si ça permet de changer le comportement de certains, pourquoi pas.

Ciao,
LoneCat

n°4000149
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 09-04-2004 à 13:34:01  profilanswer

Y'a pas à réfléchir avec l'alcool au volant : quand on boit, on conduit pas.

Et d'ailleurs, on conduit pas non plus quand on est fatigué, quand on cause au téléphone, ou autre.

Ce qu'il faudrait faire rentrer dans la tête des gens, c'est quand même qu'une bagnole, c'est une tonne lancée à des dizaines de kilomètres-heure, et pas "simplement" un moyen de transport...

n°4000160
Jean Mario
Posté le 09-04-2004 à 13:36:37  profilanswer

****** c'est bien gore...
Je pense que c'est une bonne initiative, je ne sais pas s'il y a des gens que ça ne dérange pas de conduire ivre sur le forum mais s'il y en a j'espére que ça peut les faire refléchir.

Cya

n°4000171
Le Lapin.R​ose
Posté le 09-04-2004 à 13:38:44  profilanswer

bien malheureusement on ne change de comportement que l'orsque l'on pert un etre cher ou proche dans ce genre de condition (alcool, drogue ou conduite insouciente) , choses que je ne shouaite a personne.

n°4000174
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 09-04-2004 à 13:39:08  profilanswer

beurk ... Elle peut même plus jouer à diablo 2 ...

pas taper, pas taper !

n°4000187
Evil
Gloomygloom
Posté le 09-04-2004 à 13:42:33  profilanswer

C'est vieu ton truc, et je trouve l'idée de cette campagne toujours aussi débile. Au lieu d'être défigurée, elle aurait pu tout simplement creuver et ça n'aurait pas fait autant de bruit.  

Je fais aucun rapprochement avec l'alcool au volant quand je vois les photos. Avant elle était plutôt jolie, c'est certainement une grande perte pour elle, mais ça c'est son malheure à elle. Je vois pas en quoi ça nous regarde.

n°4000192
enaredalf
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Posté le 09-04-2004 à 13:44:05  profilanswer

pff jparie que c des images du genre rotten :rolleyes::x
avec la fille qui devait se faire une greffe du visage là...

c aps ce genre de site qui changeront le comportemt du conducteur bourré...

n°4000218
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 09-04-2004 à 13:49:05  profilanswer

Arrête de faire l'idiot, Evil.

Oui, ça aurait été aussi grave si elle était morte.
Mais le but de ce genre de campagne, c'est de faire prendre conscience aux gens de la conséquence de leurs actes.
Et le FAIT est, la mort, ça choque plus. C'est banal. C'est classique. Tu dis "tant de personnes sont mortes", le mec il pense "ah, pas cool", et il zappe sur autre chose. Parce que la mort, c'est bref et définitif. On voit le passage de la vie à la mort, on pense pas spontanément à toutes les décennies de vie qui ont été effacées par ce passage.

Alors que quelqu'un défiguré à vie, ça dure, c'est long, c'est pas banal, et ça déclenche l'horreur. Parce qu'au lieu de vivre avec un souvenir de culpabilité, on se dit "là, en ce moment-même, y'a quelqu'un qui a plus de paupières, de mains ou de visage depuis cet accident", et qu'on se rappelle de quand l'accident a eu lieu, et qu'on ressent le temps qui s'est passé, et depuis combien de temps la personne elle endure tout ça.
Quelqu'un de défiguré, ça choque, parce qu'on peut pas enterrer ça dans l'esprit en se disant "c'est passé". P'est pas passé, c'est toujours présent.

Enfin, finalement, parce qu'être défiguré, avoir une tête de monstre, ou être paralysé à vie, ou des trucs dans ce genre, ça fait plus peur que de mourir. C'est psychologique.

Donc, ok pour gueuler "et tous les gens qui sont MORTS, ça choque pas ?", mais dire que c'est une campagne idiote, là c'est toi qui est idiot.

n°4000504
madperco
Paladin du Dimanche
Posté le 09-04-2004 à 15:14:36  profilanswer

Je comprend pas les reactions de certains... entre lonecat qui se marre et evil qui trouve ca juste "vieux"...

p*tain mais sortez 2 secondes du virtuel...

OK la campagne est pas futfut et qu'il fallait pas forcement etre ivre pour avoir un accident de ce genre..

MAIS RESPECT BORDEL. T'aimerais devenir comme ca toi?

n°4000537
Evil
Gloomygloom
Posté le 09-04-2004 à 15:21:57  profilanswer

Attend là.

Dans l'alcool au volant il y a deux domaines biens distincts :  

_Les chances d'avoir un accident, ce qui regarde tout le monde.

_Les conséquences de l'accident, ce qui concerne le cas par cas.

Si on veut informer des suites de l'ivresse au volant, on donne un bilan des victimes. Pas besoin de faire dans le "sensationnel" malgrès le fait que l'auteur du site se défend d'en faire (mdr).

Citation :

Alors que quelqu'un défiguré à vie, ça dure, c'est long, c'est pas banal, et ça déclenche l'horreur. Parce qu'au lieu de vivre avec un souvenir de culpabilité, on se dit "là, en ce moment-même, y'a quelqu'un qui a plus de paupières, de mains ou de visage depuis cet accident", et qu'on se rappelle de quand l'accident a eu lieu, et qu'on ressent le temps qui s'est passé, et depuis combien de temps la personne elle endure tout ça.

Tu vas les regarder tous les jours en te levant, ces photos ? Non évidemment. La fille habite dans ton entourage ? Toujours pas. Bon ben c'est quoi la différence avec une fille bel et bien morte côté raisonnement ? Celle-là souffre et l'autre est morte. Et donc ? Ben c'est pareil : c'est deux conséquences dramatiques, ni plus, ni moins des deux côtés. Sauf que je préfère être du côté du vivant que du mort.  

Pour moi donc ce truc reste du sensationnel digne d'allécher les fans de rotten, mais en rien un sujet de grande réflexion.  

D'autre part ceux qui prennent le volant, c'est jamais dans la perspective d'avoir un accident. Une campagne intelligente, c'est une campagne dans laquelle le lecteur arrive à s'identifier. Or rien là-dedans n'oblige à croire que c'est parce qu'on a bu qu'on aura un accident. C'est un peu comme si quelqu'un se creuvait un oeil avec un couteau à huître et provoquerait une terreur chez tous ceux qui voudraient consommer des huître en divulguant ses photos sur internet. J'espère m'être bien fait comprendre.

n°4000559
mandella
Iolo's hut
Profil : Modérateur
Posté le 09-04-2004 à 15:30:15  profilanswer

moi je trouve ca choquant , je suis conducteur moi meme , et je suis sur que meme chez les jeunes ceux qui veullent conduire vite ou sous alcool , ca ne va pas les empecher de le faire , la peur d amende ou retrait de permis fait plus reflechir que des photo chocs , de toute facon apres plusieurs année de campagne comme celle ci les photos seront rentré dans les moeurs et ca ne choquera plus personne.....

n°4000562
galek
Hype
Posté le 09-04-2004 à 15:30:55  profilanswer

Je vais pas entrer dans la polémique de cette page, on aime le raisonnement ou non.

Toujours est-il que ne pas boire au volant est une question de responsabilité.
Et pour ceux qui ne peuvent pas résister à l'alcool en soirée, il y a plein d'autres solutions (appeler un taxi, dormir sur place, dans l'auto...)

Personnellement j'ai opté pour l'option: Trouver une femme qui ne boit pas. :p

n°4000718
lolis
Posté le 09-04-2004 à 16:17:08  profilanswer

La mort à cause de la route est fréquente en France et terriblement banalisée on l'entend partout.
Faire du sensationnel c'est péjoratif aux oreilles des gens mais c'est la seule chose qui fasse vraiment "imprimer" .

Ces photos sont terribles, elles font réfléchir quand même.  

C'est comme les publicités pour dénoncer que la plupart des actes pédophiles ou des viols se font dans le cercle de la famille que j'ai pu voir lors de la nuit des publivores [une contient une séquence viol qui dure un peu longtemps quand même], ou les publicités pour promouvoir le préservatif lors de la nuit du zapping.

Si tu ne choques pas, ça n'entre pas, c'est un fait, que ce soit un produit marketing ou autre.

Pour revenir à l'alcool au volant, quelques fois quand je rentre le samedi soir à pied depuis le RER (j'habite à St Germain en Laye) je croise des mecquetons ayant la vingtaine, visiblement bourrés qui poussent leurs voitures à grande vitesse et font parfois la course, des dérapages.

n°4000725
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 09-04-2004 à 16:18:31  profilanswer

Bon, Evil, arrête de faire le demeuré qui fait semblant de rien comprendre, merci.

C'est pas fait pour entraîner une réflexion, c'est fait pour balancer dans la gueule "voilà les conséquences que ça peut entraîner".

Et tu peux sortir deux pages de blabla théorique, les listes de morts ça fait largement pas autant d'effet qu'un exemple dans ce genre. Les listes, ça fait liste. La mort, ça choque pas. Je me répète, mais on dirait que t'as pas vraiment écouté la première fois, hein.

S'agit pas de raisonnement, là, il s'agit de faire percuter. Ça se joue sur l'émotif, pas sur le blabla.

Capito ?

n°4000764
LoneCat
Posté le 09-04-2004 à 16:29:57  profilanswer

Citation :

Provient du message de MadPerco
Je comprend pas les reactions de certains... entre lonecat qui se marre et evil qui trouve ca juste "vieux"...

Ben la vintième fois que tu verras ce truc tu comprendras peut-être ...

Citation :

p*tain mais sortez 2 secondes du virtuel...

OK la campagne est pas futfut et qu'il fallait pas forcement etre ivre pour avoir un accident de ce genre..

MAIS RESPECT BORDEL. T'aimerais devenir comme ca toi?

Tu as droit à un point LC pour cette remarque aussi stupide que classique. C'est du niveau de la campagne, mais bon.

Je vais quand même te répondre: non, mais ça ne m'empêche pas d'avoir vu ce truc des dizaines de fois et de trouver la démarche plus que limite (et Lolis explique bien pourquoi par exemple).

Ciao,
LoneCat

Citation :

Hors Sujet

Notice explicative:  

Point LC: point que j'attribue quand un interlocuteur me sort un truc du style "tu aimerais" suivi d'une hypothèse alacon qui rend la question complètement stupide et permet d'arrêter là la discussion.  

Exemple1: tu aimerais passer ta vie à être gavé pour provoquer une dilatation de ton foie ? (non, et pourtant j'aime le foie gras)

Exemple2: tu aimerais que (insérer un max d'horreur) arrive à ta famille ? (non, mais je me réjouis que la peine de mort ait été abolie).

n°4000823
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 09-04-2004 à 16:45:52  profilanswer

Le smiley rigolard était malgré tout de mauvais goût, c'est tout.

n°4000852
CdE
٩๏̯͡๏)۶ sɹǝʌuǝ,l ɐ ٩๏̯͡๏)۶
Posté le 09-04-2004 à 16:55:45  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath
mauvais goût

On m'a appelé ?

n°4000946
Pennac
Posté le 09-04-2004 à 17:21:46  profilanswer

Pour une fois, à 100 % d'accord avec Zanath :

le sensationnel c'est une arme, souvent utilisée à des fins navrantes, mais incontestablement très efficace pour augmenter l'audience : et cette campagne choque, parce que les images sont atroces, qu'on a un aperçu de ce qu'était la vie de la jeune fille avant qu'elle ne devienne simplement la victime.

De plus, 3 choses :  

- la répétition (Lonecat) est louable et non sanctionnable pour ce genre d'infos d'après moi. Ou alors venez me dire qu'on a plus besoin de râbacher ça, que désormais les gens sont sages et ne prennent pas le volant ivres. Et je crois pas qu'on est la même interprêtation de ce qu'a écrit Lolis :p (qui affirme pas du tout qu'une campagne basée sur le sensationnelle soit peu efficace )  

- Evil dit que le lecteur ne peut s'identifier dans la campagne : foutaises ; que ce soit le coupable (le jeune de 20 ans qui va quand même passer 3-4 ans _sera relâché pour bonne conduite :rolleyes:_ au moins en taule alors qu'il a l'air plutôt d'un étudiant sympathique sur la photo) ou la demoiselle (défigurée à vie alors qu'elle avait toutes les chances pour elle...), ce sont des personnages qui moi, me semblent méchamment proches de ce que je vis... Quant au lien avec l'alcool que tu trouves léger, primo là il est explicitement marqué, le conducteur étant saoul au moment de l'accident, secundo, tout le monde connaît les stats, ou du moins approximativement, concernant les accidents graves à dramatiques et l'alcool. Alors arrête un peu tes conneries.  

- Enfin à Evil qui clame "c'est son malheur à elle, ça me regarde pas", je réponds simplement que j'espère de tout coeur que jamais mes enfants ne croisent un mec comme lui, que ce soit sur la route, dans la voiture qui arrive en face, aussi bien qu'au cours de leur vie quotidienne, à une soirée ou dans leur job...  

En conclusion moi je la trouve très intelligente cette campagne (mais est-il besoin de le préciser? :p)

n°4000987
gorgeprofo​nde
Trukiheal :ack:
Posté le 09-04-2004 à 17:36:18  profilanswer

Un truc : quand on parle des 25% des accidents de voitures mortels provoqués par les buveurs d'alcool on occulte conciemment les 75% d'autres dus aux buveurs d'eau. :D

Sinon plus serieusement concernant ces photos...qu'est ce qu'il y a a dire , mis a part biensur , je prefererais me buter que ressembler a ca...
Ensuite est ce vraiment a ca que tu vas penser quand tu vas prendre ta caisse? Non a me mon avi c'est plus l'idée que tu vas te bouffer une amende colossale qui va te faire reflechir.

Enfin un dernier truc , vous avez l'air de dire que le fait qu'elle ait été belle rend cette histoire encore plus traique...comme si dans le cas ou elle avait été un gros boudin ca aurait été moins grave...

:ack:

n°4001018
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 09-04-2004 à 17:45:53  profilanswer

Citation :

Provient du message de gorgeprofonde
Un truc : quand on parle des 25% des accidents de voitures mortels provoqués par les buveurs d'alcool

40 %

n°4001023
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 09-04-2004 à 17:47:24  profilanswer

Citation :

Provient du message de gorgeprofonde
vous avez l'air de dire que le fait qu'elle ait été belle rend cette histoire encore plus tragique...comme si dans le cas ou elle avait été un gros boudin ca aurait été moins grave...[/b]

Bah non, c'est surtout le fait quel était jeune ...

maintenant son age, va essayer de le deviner.
[je m'autocensure le commentaire gore que j'ai failli mettre]

je sort :p

[edit]@zanath : il est passer ou notre Topic-A-Baston ?

n°4001031
Evil
Gloomygloom
Posté le 09-04-2004 à 17:49:36  profilanswer

Citation :

Provient du message de pennac
- Enfin à Evil qui clame "c'est son malheur à elle, ça me regarde pas", je réponds simplement que j'espère de tout coeur que jamais mes enfants ne croisent un mec comme lui, que ce soit sur la route, dans la voiture qui arrive en face, aussi bien qu'au cours de leur vie quotidienne, à une soirée ou dans leur job...

Ben ouais, moi mon passe-temps c'est de prendre le volant de ma Golf, et de renverser les petites vieilles qui traversent. D'ailleurs j'ai greffé un symbôle mercedes sur le capot côté conducteur pour m'en faire un viseur de luxe. Chacun son tripe.  

Je vais poser le problème autrement : mettons nous à la place d'un gars qui ne connait pas les méfaits de l'alcool au volant et qui tombe sur ce genre d'image. Comment va-t-il réagir ? Moi à sa place je me dirais "Eh ! Ils sont obligés de nous montrer ça pour nous apprendre que l'alcool au volant est dangereux ? Est-on obligés d'être pris pour des débiles mentaux ?".

Moi ces images c'est une copine qui me les a faites découvrir par courrier électronique et au format diapo ; et j'ai pas aprécié du tout. Qu'on fournisse un lien vers cela au travers un site plus complet là-dessus, soit. Qu'on vienne me spammer avec ces images débiles juste pour essayer de me faire peur, je dis catégoriquement non. Je paye pas l'internet pour qu'on me casse les cou[i][/i]illes avec ces messages à la "regarde ce qui t'arrivera si t'arrêtes pas de boire". On est déjà bien emmerdé par la radio et par la télévision avec des spots nettement plus parlant que cette parodie de Roswell.  

La répression de la police est indéniablement plus efficace que ces images. Des images d'accidents de la route, ça fait 10 ans que j'en vois et j'ai pas vu le nombre d'accident baisser pour autant. Quant aux images diffusées sur ce topic, j'ai plus été navré par le hasard qui a voulu qu'une jolie jeune fille (bien que déjà mariée) soit défigurée que par le fait d'apprendre que quelqu'un conduit en état d'ivresse. L'efficacité de ce document est donc plutôt limitée sur moi, c'est donc de mon droit d'estimer que cette initiative est débile puisqu'elle est sensée faire réfléchir les gens idiots.

n°4001060
Pennac
Posté le 09-04-2004 à 17:56:14  profilanswer

@ Gorge : Je n'ai pas parlé des accrochages mais des accidents graves à dramatiques, c'est pourquoi je me fierais davantage au chiffre avancé par Zanath (qui trancherait le débat s'il nous donnait des sources... ou si son détracteur le faisait ; sans sources moi je ne donne aucun chiffre) ;  

De plus ce 40 % est à rapprocher du pourcentage de gens qui conduisent à un moment t en état d'ivresse légère ou prononcée (à mon avis 1 ou 2 % grand maximum), ce qui rend le lien plus qu'évident (20 à 40 fois plus de "chances" de se tapper un accident mortel...).

Qu'elle soit défigurée et non morte, qu'elle ait été belle et non laide _ce dont je n'ai d'ailleurs jamais parlé :p_, qu'elle ait eu une vie sociale visiblement réussie et non  une vie barricadée et déprimante, le problême n'est pas dans l'appréciation de la gravité ou l'intensité tragique de l'accident, mais dans son caractère "sensationnel".
Pour marquer les mentalités, on va pas montrer un patron bouffi, ultra égoïste, célibataire, avec 4 gosses non reconnus et 3 plans social dans son cv, qui va mourir sur le coup mais une jeune fille à l'air épanouie, sympa, heureuse de vivre et jeune.  
Pourtant dans les deux cas l'accident sera EXACTEMENT aussi tragique, à moins de rentrer dans des jugements de valeur à la con.

n°4001094
LoneCat
Posté le 09-04-2004 à 18:09:34  profilanswer

Citation :

Provient du message de pennac

le sensationnel c'est une arme, souvent utilisée à des fins navrantes, mais incontestablement très efficace pour augmenter l'audience : et cette campagne choque, parce que les images sont atroces, qu'on a un aperçu de ce qu'était la vie de la jeune fille avant qu'elle ne devienne simplement la victime.

Hum ?

Tu prends la même image, tu remplaces Alcool par Drogue et tu fais une campagne sur Internet. Si tu veux tu remplaces par Automobile (plus précisément Pick Up de General Motors si je me souviens bien, mais je ne suis pas du tout sur). Pour faire plus trash, tu peux aussi Remplacer par Noir, Juif, ou simplement immigré ou en fait n'importe quoi qui te déplait.

Le sensationnel joue sur l'émotionel et donc sur l'absence de réflexion. Ca a été effectivement souvent utilisé à des fins navrantes, et c'est effectivement efficace.

Citation :

De plus, 3 choses :  

- la répétition (Lonecat) est louable et non sanctionnable pour ce genre d'infos d'après moi.

Et je crois pas qu'on est la même interprêtation de ce qu'a écrit Lolis :p (qui affirme pas du tout qu'une campagne basée sur le sensationnelle soit peu efficace)

Au temps pour moi, Lolis soulignait le caractère sensationnel (et je suis d'accord), mais c'est mandella qui exposait le problème.

La première fois tu te dis: "Oh mon dieu quelle horreur", la dixième tu dis "déjà vu", et la cinquantième "encore cette merde".

Pour l'efficacité je doute TRES fortement, mais alors vraiment TRES fortement. La répétition n'est pas nécessairement une bonne chose loin de là.

Il me semble qu'une campagne ciblée, vers des populations à risque, est nettement plus efficace.

Citation :

- Evil dit que le lecteur ne peut s'identifier dans la campagne

Je suis plutôt d'accord, pour plein de raison. L'internaute est plutôt plus cultivé que la moyenne. Il n'est pas forcément dans la catégorie des personnes qui roulent bourrées. Il va donc s'identifier à la VICTIME et se dire, mon dieu pourvu que ça n'arrive pas à l'un de mes proches. Il va aussi se dire, il y a vraiment des tarés sur la route (sous entendu pas moi). Et même s'il roule bourré il risque de se dire "heureusement que moi je maitrise mon véhicule ....".

Bref, comme d'habitude: c'est pas moi c'est l'autre. Du coup l'identification ....

Citation :

En conclusion moi je la trouve très intelligente cette campagne (mais est-il besoin de le préciser? :p)

Je n'ai toujours pas compris en quoi elle serait intelligente, mais je suppose qu'il n'est pas non plus utile de le préciser.

Je trouve que c'est le degré zéro de la campagne de prévention. Le sensationnel peut marcher dans certains cas pour faire une démonstration d'un risque qui n'est pas forcément évident pour tous  (exemple: mettre sa ceinture, respecter les distance de sécurité, peut-être même la vitesse qui sait).  Il y a eu d'excellentes campagnes de prévention dans ce domaine.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour l'alcool au volant, et surtout je ne pense pas que ce soit en montrant des victimes, mais plutot en montrant des "gens normaux" devenus des meurtriers, et en les montrant à des personnes qui peuvent réaliser qu'eux même ont le ce type de comportement.  

Sinon la peur du gendarme marche peut-être encore plus (flics à la sortie des boites le Samedi).

Enfin, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas :D (<= souvent quand je mets un gros poncif, je mets un smiley derrière).

EDIT: ben voilà, je suis plutôt de l'avis d'Evil et de gorgesprofonde, et basta. On va pas en faire un fromage ou s'insulter. Est ce que je prie pour que mes gamins ne tombent pas sur des personnes qui se feront rouler dans la farine par des ficelles grosses comme le bras ?

Ciao,
LoneCat

n°4001122
Dante
Nothing can stop me now
Posté le 09-04-2004 à 18:18:39  profilanswer

En fait le seul problème c'est qu'il n'y a pas besoin d'image pour ça...

Tu bois de l'alcool, tu conduis pas et basta.

n°4001164
lolis
Posté le 09-04-2004 à 18:29:45  profilanswer

Une publicité n'a pas vocation d'appeler à vos capacités de réflexion et les cibles de pubs n'en ont pas forcément.
Une bonne pub doit dialoguer avec votre inconscient.
Une pub de prévention doit vous donner des cauchemards.

Ces images m'ont heurté, et même si je ne prend jamais la route bourré, je les ai trouvées salutaires. Ce sont davantage de raisons plus intimidantes et perturbantes que des statistiques pour critiquer durement un ami qui le ferait par exemple.  
Il y a quelques années je sortais de boite avec des amis. On a conduit et le chauffeur était plutôt éméché [pas complétement bourré mais de ttes façons nos chances d'avoir un accident augmentaient], je lui ai fait la remarque et il m'a assuré qu'il était capable lui de connaître ses limites.

On a joué avec le feu ce soir là, avec la mort, mais il ne s'est rien passé.
Tant qu'il ne se passe rien et qu'on joue avec le feu, pourquoi s'en méfier ?
Peut être que quelques images qu'on refuse de voir finiront par nous travailler.

Pour ma part je refuse depuis longtemps de monter dans une voiture quand j'ai des doutes sur le chauffeur.
A une époque j'acceptais de monter un peu avec n'importe qui et je me sentais comme un agneau partant tout droit vers le sacrifice...

Ceci dit, j'aimerais aussi que les personnes que je ne connais pas ne boivent pas au volant, et je doute que pour certaines la logique, le dialogue, et tout les blablas moralisateurs du monde aient un quelconque effet.

Quand je vois les airs ahuris de certains chauffeurs bourrés du samedi soir [parfois avant même d'aller en boite, on voit les mecs qui ont commencé à prendre dans des bars ou chez eux et qui se balladent sur la route] je me dis qu'en étant le plus prudent du monde je ne peux pas me garantir qu'il n'y en aura pas un un jour qui ne m'enverra pas dans cette non vie qu'est le destin de cette nana.

Cet exemple plus que toute statistique me parle et m'incite à être plus sévère envers les personnes qui vont me dire "moi je peux conduire bourré" ou "les limites de vitesse ne me concernent pas je maitrise". Je suis un bon petit lombric peut être et je n'irai pas beugler contre ces images uniquement parce qu'elles heurtent ma sensibilité.

La mort au volant est l'une des plus importantes cause de déces en France, avec le tabagisme [passif], et dans les accidents, une bonne part par l'alcool.
Il y a donc le hazard mais aussi la négligence. On peut jouer sur l'un des facteurs, et comme le moyen actuellement le plus efficace est de forder l'affectif de choquer, on a raison de l'utiliser.

Après si dans 10 ans tout le monde est blasé par ce genre d'images, j'irai vivre sur une autre planète ;)

n°4001243
LoneCat
Posté le 09-04-2004 à 18:53:07  profilanswer

Citation :

Provient du message de Lolis
Une publicité n'a pas vocation d'appeler à vos capacités de réflexion et les cibles de pubs n'en ont pas forcément.
Une bonne pub doit dialoguer avec votre inconscient.
Une pub de prévention doit vous donner des cauchemards.

Une bonne pub, c'est une pub efficace. Si ça donne des cauchemards à des personnes qui de toute façon ne roulent pas après avoir bu, ça n'a strictement aucun effet positif.

A la limite que les posters comme celui-ci soient affichés près des boite de nuit ou des bars, pourquoi pas: le public visé est un public à risque. En revanche le spamming grâce à l'Internet, j'ai un gros doute.

Citation :

Ces images m'ont heurté, et même si je ne prend jamais la route bourré, je les ai trouvées salutaires (...)

Pour ma part je refuse depuis longtemps de monter dans une voiture quand j'ai des doutes sur le chauffeur.

Oki. Donc tu ne faisais pas partie de ceux dont il faut modifier le comportement.  

Citation :

On peut jouer sur l'un des facteurs, et comme le moyen actuellement le plus efficace est de forder l'affectif de choquer, on a raison de l'utiliser.

Après si dans 10 ans tout le monde est blasé par ce genre d'images, j'irai vivre sur une autre planète ;)

Pour ce qui est de l'efficacité, permets moi de douter. Les 25% de décès en moins cette année sont dus à la peur du gendarme, c'est manifeste. Faire des campagnes de prévention ciblées me semble nettement plus efficace, comme quoi.

Je ne sais pas: il y a des années, il était rarissime de voir des personnes mendier dans la rue à crever la dalle avec des gamins. Aujourd'hui, plus personne ne tourne la tête: blasés. On voit des choses hallucinantes à la TV, mais de mémoire (j'ai pas de source) il me semble que les téléspectateurs zappent, parceque justement il ont vu plein de famines, plein de guerres .... ils sont devenus blasés aussi.

Alors il me semble que quand tu auras vu ces images des dizaines de fois, ben en moins d'une seconde tu te diras que tu connais, tu fermeras et voilà ....

Et puis moi ce qui m'énerve le plus, c'est le bas de la page donnée en lien dans le message initial, mais bon ce n'est pas le sujet.

Ciao,
LoneCat

n°4001390
gorgeprofo​nde
Posté le 09-04-2004 à 19:30:35  profilanswer

Moi j'ai 30% pour 2002 , chiffre officiel de la sécurité routiere.

Ensuite cette "pub" ne m'incite pas particulierement a ne pas prendre le volant apres avoir bu. ca m'incite plus a cliquer sur la croix en haut a droite d emon ecran....

n°4001477
CdE
٩๏̯͡๏)۶ sɹǝʌuǝ,l ɐ ٩๏̯͡๏)۶
Posté le 09-04-2004 à 19:49:54  profilanswer

[HS]

Citation :

L'internaute est plutôt plus cultivé que la moyenne.

Euh , il l'a sans doute été , aucun doute , mais depuis les 4 ou 5 dernières années , c'est quand même sérieusement à mettre en doute depuis la démocratisation d'internet au plus grand nombre (dont le seul et unique effet positif est de faire baisser les tarifs , pour oh combien d'effets négatifs [Sauf si on compte l'éducation des abrutis dans les effets positifs , enfin j'ai un doute sur le fait que chatter sur Caramail avec dla meuf chaude soit un vecteur principal d'éducation des masses en même temps :)])

[/HS]

D'ailleurs si l'internaute était si cultivé , ce genre de choses ne se propagerait tout simplement pas à travers la toile , pour faire bref .

n°4001551
Orome
Jte niaue q lq kqlqsh!!!!!
Posté le 09-04-2004 à 20:09:20  profilanswer

Pour la route :

- alcool, pas bien ( quel que soit l'alcoolémie!)

- fatigue, pas bien!

- téléphone idem

- le maquillage (j en voit tout les jours)

- les médicaments ( genre Temesta!)

- la vitesse

- l'inattention ( difficile  à réprimer, ça!)

- les vieux croulants collés au volant, les yeux hagards.

Tous ça, ce sont des facteurs d'accident.
Contre la plupart de ces fléaus, seule la répression peut faire changer le comportement général des conducteurs.

Par contre, je ne crois pas que des images chocs changent le cours des choses.

Attaquer le porte monnaie est je pense la bonne solution. Parceque à la fin du mois, la contravention gène aux entournures et ça, c'est pas facile à oublier (je parle pour la plupart des gens!). Pour les autres, le grignotage de points incite à une conduite plus mesuré.

n°4002407
gorgeprofo​nde
Posté le 10-04-2004 à 00:11:22  profilanswer

Cool je peux continuer a me droguer au volant.

n°4002482
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 10-04-2004 à 00:42:47  profilanswer

Glups,
J'avais jamais vu ces photos, je viens de les regarder avec un pote, et bah je peux vous dire que lui et moi on ne conduira JAMAIS apres avoir bu et vu ces photos. J'ai meme pas regardé jusqu'a la fin, j'en est encore des frisons ...

n°4002502
gorgeprofo​nde
Posté le 10-04-2004 à 00:52:11  profilanswer

T as encore le temps de changer d'avi...

Je vais vous dire le fond de ma pensée. On te rabache l'alcool au volant c'est mal...Enfin en pratique c'est pas aussi simple....
J'habite Paris , alors quand tu prends le volant pour une petit trajet alors que t'as bu une ou deux bieres en trop tu vois pas trop le rapport avec ces images ... Parceque pour  m'etre deja bourré a 50 km/h les degats ressemblent effectivement pas a ca.  

Parceque je fais la difference  entre conduire a 110 sur une route de campagne avec 3 g et avancer a 50 dans paris avec 1g.

n°4002507
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 10-04-2004 à 00:56:00  profilanswer

Oui je connais pas encore ca je n'ai que 15ans, mais bon je peux te dire que sur des personne de mon age ca marche ( en tout cas de mon entourage ). J'avais un pote qui faisait souvent de la moto sans casque, et un petit tour sur rotten l'a dissuadé de recommencer.

n°4003799
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 10-04-2004 à 14:10:11  profilanswer

Pour le débat, je suis 100% d'accord avec Zanath et Pennac, cette campagne est une arme qui use de moyens peut être morbides mais efficaces, c'est tout ce qui compte, je t'assure que ca m'a fait réfléchir, je m'adresse a Evil et Lonecat en particulier, si jamais vous aviez pour habitude de boire au volant et que le site internet en question aie crée une rencontre avec la femme en question, ca ne vous aurait pas fait changer d'avis? Ne pensez vous pas que cette femmme puisse souhaiter qu'il n'arrive a personne ce qui lui ai arrivé a elle? N'est ce pas pour cela que ces photos on été publiés? (notament la dernière, je pense qu'il y a du avoir accord de la personne) N'est ce pas mieux que les campagnes habituels rébarbatives qui ne font flancher personne?

n°4004440
LoneCat
Posté le 10-04-2004 à 17:33:25  profilanswer

Citation :

Provient du message de Taliesen

cette campagne est une arme qui use de moyens peut être morbides mais efficaces,

Je m'adresse a Evil et Lonecat en particulier, si jamais vous aviez pour habitude de boire au volant, ca ne vous aurait pas fait changer d'avis?  

Ne pensez vous pas que cette femmme puisse souhaiter qu'il n'arrive a personne ce qui lui ai arrivé a elle?

N'est ce pas mieux que les campagnes habituels rébarbatives qui ne font flancher personne?

Sources, prouvant l'efficacité du truc ?

Hypothèse de départ erronée, comment veux tu qu'on réponde. C'est tout ce que je reproche au truc: ne pas s'adresser directement au public visé.

Si, et alors quel rapport avec la manip ? Tu crois qu'on le met en doute ou qu'on souhaite que les mecs roulent bourrés ?

J'ai vu des "habituelles campagnes rébarbatives" qui me semblaient nettement mieux, mais c'est subjectif. En revanche, le nombre de tués a baissé d'environ 25% en un an, ce qui est remarquable, mais ça n'est absolument pas la conséquence de ce type de campagne. Voili, voilou.

Ca fait des années que je vois ces images, ca ressemble à du spam, ça me gave, et d'autant plus que je désapprouve fortement la méthode. Fin de ma participation à ce fil :D

Ciao,
LoneCat

n°4004512
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 10-04-2004 à 17:56:57  profilanswer

La discussion sur la pertinence de la campagne peut être salutaire, elle. Ca peut aider à comprendre les mécanismes qui entrent en jeu lorsque l'on doit faire changer quelqu'un d'avis aussi. C'est loin d'être négligeable.

n°4005727
Pennac
Posté le 11-04-2004 à 00:22:41  profilanswer

Je me permets d'approuver avec ferveur la saillie de notre frère tamamanquitaime, dont le pseudo est par ailleurs un rappel salutaire à l'amour filial :  

Cette discussion n'est en rien vaine ou stérile ; ses fruits seront fructueux pour nos comportements sur la route et pour notre responsabilité en général ; enfin il permet de savourer à sa juste valeur la tolérance, le civisme, le respect et l'altruisme qui règnent sur ce merveilleux forum !!

Allez en paix mes frères, et que les bébètes poilues des Monts du Soleil et les volatules nyctalopes des Carpates vous soient toujours favorables :nice:  

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse