online faq recherche accueil

Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

le topic SF-fantasy

n°4580963
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-09-2004 à 18:25:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
un simple lien aurait ete plus pratique qu'un copie-colle (et plus respectueux de l'auteur aussi)

---------------
- Retraité de WoW - Futur Starcraft 2 Addict ?
n°4580972
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 10-09-2004 à 18:43:09  profilanswer

Citation :

un simple lien aurait ete plus pratique qu'un copie-colle (et plus respectueux de l'auteur aussi)

C'est déjà pas mal qu'il est cité la source :lol:  
prd...rescpect pour l'auteur

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°4580984
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-09-2004 à 18:55:05  profilanswer

Oui oui, t'inquiet je l'ai vu son lien pas cliquable en fin de l'enorme texte. Je suis chatouilleux avec le leech d'internet ;)

---------------
n°4581035
Melag
Posté le 10-09-2004 à 20:26:11  profilanswer

Fondation d'Asimov
Un excellent livre, surtout la trilogie de base (le 4 et le 5 ils sont trop longs et un peu décevants je trouve).  
Les Guerriers du silence de Pierre Bordage
Trilogie d'un auteur de SF français (et oui ça existe!!!), tout simplement génial.

---------------
[URL=http://sms.informatiquefrance.com][/URL]
n°4581115
Philoutub
Ski owns
Posté le 10-09-2004 à 21:34:46  profilanswer

"la trilogie des elfes"  de jean-louis fetjaine

c'est les meilleurs que j'ai lu dernierement

---------------
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi." Litanie contre la peur - Frank Herbert
Ma liste Ladder sc    
[:philoutub:4][:philoutub:5][:philoutub:6][:philoutub:7]
n°4581260
torg100
Opti Mystique
Posté le 10-09-2004 à 23:11:31  profilanswer

moi je vous conseille les lancedragons pour ceux qui connaissent pas (enfin les 6 premiers parcque apres c'est nettement moins bien)je trouve  les persos super attachants, parait que ce serait tiré d'une partie de dongeons et dragons, mais en tout cas si c'est pas super bien ecrit(ca vaut pas un sda evidemment) on s'ennuie pas une seconde , pour moi c'est pratiquement ce qui ce fait de mieux en heroic fantasy

sinon y'a aussi les royaumes oubliées mais la c'est pareil tout n'est pas a devorer sans moderation , y'a bien sur les bouquins sur l'elfe noir qui sont sympas, ainsi que les 3 premiers que je trouvent particulierement savoureux( notammment la profondeur des 3 personnages principaux) et sinon j'ai une preference pour une trilogie qui es pas forcement reconnue dans la serie: celle des heros de phlan, l'histoire es sympa et en + je trouve ca marrant de retrouver a chaque fois les descendants des heros du bouquin precedent, par contre je deconseille tout les dernier ( a partir du 35 environ , la le niveau baisse bien)  

je viens juste de finir la trilogie des conseillers et des rois d'Elaine Cunningham dont on m'avait dit que du bien , resultat c'est hyper decevant, intigue a chier, personnages ininteressants et ecriture minable

Message édité par torg100 le 10-09-2004 à 23:13:16

---------------
Il y'a toujours de l'espoir
n°4581265
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 10-09-2004 à 23:15:15  profilanswer

je ne saurais que trop vous conseillez de lire la saga "le maitre du temps"de louise cooper  
une serie vraiment tres bien ecrite  :)

Message édité par Mr Vandemar le 10-09-2004 à 23:15:23

---------------
Last.Fm | Comics strips Lapin | BADASS inc.
n°4581275
bloodrain
Pochtron
Posté le 10-09-2004 à 23:21:10  profilanswer

@ torg100 : bah y a pas que les 6 premiers de bien (lance dragon), y a d'autres qui sont pas mal.
Moi j'ai adoré " La séquence de raislin " qui raconte l'histoire de raislin depuis son enfance.
La séquence des barbares l'est pas mal nonplus.

---------------
Je bois à l'imbécillité du pouvoir,
qui donne tant de pouvoir aux imbéciles.
[:bloodrain:4][:bloodrain:5][:bloodrain:6][:bloodrain:7]
n°4581293
torg100
Opti Mystique
Posté le 10-09-2004 à 23:36:36  profilanswer

@bloodrain vi c'est vrai j'ai oublié celui la, en fait tout ceux qui traitent des personnages du debut, ou de leurs enfants,  sont sympas (sauf la guerre des ames que j'ai trouve un peu tiree par les cheveux)

mais je me suis arrete au 30eme environ je trouvais que les vie du seigneur toede ou d'ariakas (ou akarias selon les bouquins) etaient pas passionnantes, c'est clair que ca ce lit mais ca vaut pas les "weis et hickman" quant a la trilogie des barbares je l'ai pas lu.

eske quelqun sait si le dernier grand format es bien ? parcque je crois qu'il a ete ecrit par weis et hickman mais le sujet (la vie d'une brigade de draconiens) a pas l'air bien passionnant

---------------
Il y'a toujours de l'espoir
n°4581298
bloodrain
Pochtron
Posté le 10-09-2004 à 23:46:29  profilanswer

Ben en fait moi j'ai lu jusqu'a 59 et j'ai pas encore trouvé "la brigade de l'apocalyse".(ecrit par Weis et Don Perrin)
Quand à la "séquence des barbares" c'est juste un niveau au dessus que les autres trilogies, mais c'est pas l'amérique nonplus.

---------------
Je bois à l'imbécillité du pouvoir,
qui donne tant de pouvoir aux imbéciles.
[:bloodrain:4][:bloodrain:5][:bloodrain:6][:bloodrain:7]
n°4587150
cheit
Posté le 19-09-2004 à 13:58:01  profilanswer

Un ptit up pour ce topic !
Ma dernière lecture SF: Ilium de Dan Simmons, mon auteur preferé. Bon bouquin mais faut avoir lu l'Iliade et aimé Hypérion pour accrocher...
Sinon je viens d'acheter les premiers tomes des Annales du disque-Monde, je les commencerais dès que j'aurais fini cette saleté de bouquin de philo :x

n°4587197
Le corromp​u
Paladin zerg
Posté le 19-09-2004 à 15:03:40  profilanswer

Moi, j'ai lus les miroirs d'ambre ya 2-3 ans, et c'est pas mal du tout.

---------------
In the ligth, I was. But in the Darkness, I fell. Since, all that came in my way, I destroyed.
Due to an old friend's noble sacrifice, in the Light, I am back. And to avenge him, the Darkness, I am fighting.
Le topic des BG
 [:le corrompu:1][:le corrompu:2][:le corrompu:3] <== Ogame.
n°4587206
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-09-2004 à 15:15:42  profilanswer

anarch-x a écrit :

je ne saurais que trop vous conseillez de lire la saga "le maitre du temps"de louise cooper  
une serie vraiment tres bien ecrite  :)

ha oui, je l'ai lu aussi, et franchement, j'adore

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4587208
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 19-09-2004 à 15:18:41  profilanswer

@jilbi

Spoiler :

normal que sa te plaise le chaos gagne a la fin :o :p

Message édité par Mr Vandemar le 19-09-2004 à 15:18:52

---------------
n°4587210
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-09-2004 à 15:23:50  profilanswer

@anarch : clair, mais c'est pas seulement ça , est aussi le fait que l'auteur a bien reussi à montrer que tout repose sur l'equilibre , voir le prologue :

Citation :

L'Ordre sans le Chaos, le Chaos sans l'Ordre, sont destinés à l'entropie

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4599441
Arnault
sea above, sky below
Posté le 05-10-2004 à 10:54:34  profilanswer

Ou ! En voilà un sujet qu'il est beau et qu'il ne faut pas laisser couler.
J'aurai juste une question : fantasy en français ça donne quoi ? C'est vrai quoi, parler de littérature en employant des anglicismes, c'est dommage.

Sinon j'ai deux ou trois incontournables à conseiller en science-fiction. Mais rien à voir avec la fantasy. C'est grave ? je peux quand même ou c'est un topic "fantasy tout court" ?

n°4599558
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 05-10-2004 à 12:45:26  profilanswer

le titre est explicite ma foi :ack:

bah fantasy peut pas vraiment se traduire par fantastique :/
vue que c'est un autre genre litteraire

---------------
n°4599559
izildur
Posté le 05-10-2004 à 12:47:14  profilanswer

Je vois pas trop de correspondance pour le mot fantasy en francais ... et puis j' aime bien le terme anglais moi :)
Je pense que personne ne t' en voudra si tu cites de la SF, d' autant que des auteurs comme Asimov ou Bradburry on deja ete cites !

n°4599874
ranandryl
Elfe maladif
Posté le 05-10-2004 à 18:17:49  profilanswer

moi je vous conseille le cycle de la Roue du temps de Robert Jordan, vraiment excellent, les perso sont vraiments attachants le monde dans lequel les personnages evolue est génial et il y developpe pas mal d'idées originales.Le problème est d'attendre la sortie du volume suivant surtout quand on est accro :)
 J'adore aussi le trone de fer qui est beaucoup moins porté sur le coté fantasy (magie) mais très prenant aussi. Il y a biensur les immanquables de Pratchett qui me font toujours passer un bon moment de rigolade

---------------
Quand tu perds, tu perds et quand tu gagnes tu perds aussi.
n°4599884
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 05-10-2004 à 18:27:21  profilanswer

bon alors aujourd'hui je vais vous parlez de la saga du Clan des Otori  

l'histoire se déroule dans un japon parallèle a l'epoque moyen-ageuse

perso j'adore c'est très bien écrit,l'univers et les personnage sont tres fouillé  

tome 1
tome 2
tome 3

Message édité par Mr Vandemar le 05-10-2004 à 18:28:11

---------------
n°4600442
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 05-10-2004 à 23:43:51  profilanswer

Effectivement un sujet comme ça, ça ne se laisse pas couler et ça mérite un de mes tous premiers postes sur la taverne :)

Par contre, si l'article du premier topic me semble assez représentatif du malaise de la Fantasy (qu'on peut traduire par fantaisie en français) du point de vue de sa reconnaissance en France, il n'aborde pas du tout le theme de la Science Fiction, qui pourtant apparaît dans le titre du topic (et dans les postes qui le suivent). Bref un petit article équivalent sur la SF serait peut-être le bienvenue, nottament pour expliquer les différents types de SF (Space Opera, Anticipation, Ucronie, Post Apocalyptique, Hard Science...)

Sinon, pour en revenir à mon expérience de lecture, je ne peux qu'abonder dans le sens de Melag (qui saura certainement d'où viens mon pseudo :D ) pour le choix de Pierre Bordage. De lui j'ai lu la trilogie "Les Guerriers du Silence" qui est un Space Opera absolument fabuleux, "Wang", roman d'anticipation très sympa (mais un peu en dessous du pré-cité) et "Abzalon", qui est en cours de lecture, dont le début est excellent (à condition d'aimer le glauque), mais qui commence à manquer d'inspiration passé les deux tiers.

Le cycle dit de "La Culture" de Ian M. Banks est sympa, tordue à souhait, mais le style de l'auteur est quand même beaucoup moins fluide.

"Etoile Mourante" de Ayerdhal/Dunyach est également très bon, avec de très bonnes idées et une construction naritive assez originale (un peu à la Pulp Fiction si on devait le comparer à un film).

"Hypérion", "L'Echéquier du Mal" et "L'Homme nu" de Dan Simmons ne m'auront pas laissé un souvenir impérissable (excepté l'histoire du Colonel Kassad ;) ).

"Le Samourail Virtuel" de Neal Stephenson est de fort bonne facture avec en intro le suivie d'un livreur de pizza complétement délirente et vraiment géniale.

Le cycle de "Rama" de Arthur C. Clarke (qui a co-écrit avec Kubrick "2001, l'Odyssée de l'Espace" ) est assez inégal, avec des passages réjouissants et d'autres plus que quelconques... dommage.

[edit]J'ai faillit oublier le cycle d'"Ender" et son cycle paralèlle :eek: Du très très bon ca aussi, mais je vous en dis plus demain...

A côté de ca pas mal de classiques qu'il est inutile de présenter je pense tel que "1984" (génial), "Farenheit 451", "Les Chroniques Martiennes", "Les Robots", "Le Neuromancien", "Dune", du Barjavel etc...

En Fantasy proprement dite j'ai lu la trilogie de l'"Elf Noir", "Le Magefeu" et une autre trilogie des Royaumes Oubliés dont j'ai oublié le titre. Tous m'ont paru très pauvres, tant dans l'histoire que dans la profondeur des personnages et du background. Et je ne parle pas du style des auteurs... Je le met à peu près à mon niveau, ce qui n'est pas peu dire dans le genre quelconque, voir mauvais. Sinon j'ai lu "Bilbo le Hobbit" qui m'a réjouit et un peu réconscilié avec la fantasy, c'est frais et divertissant. J'ai lu également "Le Seigneur des Anneaux"... Pour moi Tolkien en fait trop sur le background et plus précisement sur la cartographie et l'histoire de son monde, ce qui rend cet ouvrage assez indigeste. L'histoire en est fortement ralentie, les marches sans encombres s'étirent pendant des éternités et au contraire les passages "à grand spectacle" s'en retrouvent minimisés, voir survolés. De plus, chose étonnante tant le développement du reste est poussé, je trouve que les informations données concernant les personnages principaux sont assez limités, et il faut allez puiser dans de nombreux autres ouvrages pour en savoir un minimum sur Gandalf, Aragorn, Elrond... Bref c'est peut-être la première fois où un film m'a plus plue que le livre qu'il adapte. Une dernière chose pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui veulent s'y mettre, pour aprecier un minimum LOTR, d'après moi, il faut lire au minimum 50 pages (qui bougent pas trop) par jour, sinon on a vite l'impression qu'il ne se passe rien et on a tendance à abandonner le bouquin (non c'est pas ce que j'ai fait, mais c'est le cas de nombreux amis...).

Sinon si vous pouviez donner des avis un peu plus denses que "j'aime", "j'aime pas" ce serait pas mal, que les autres sachent au moins si l'oeuvre est susceptible de les interesser. Au moins ce que j'ai fait là, et plus si vous avez le temps.

Sur ce "petit" post, je vais me coucher, j'essayerai de donner un avis plus long et critique sur certains des ouvrages qui valent le coup demain.

Message édité par Harkot le 05-10-2004 à 23:52:29

---------------
"Le secret de la liberté, c'est la librairie." Bernard Werber
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

n°4600605
sthyran
Irish Coffee
Posté le 06-10-2004 à 08:11:38  profilanswer

/me va chercher une feuille et un stylo.
/me note TOUS les titres.
/me va squatter la Fnac.
/me va TOUT lire.
:D

---------------
[:metalgear:8]
[:sthyran][:sthyran:3][:sthyran:8]
Intruders Will be Shot. Survivors Will be Shot. Again. [:vampyr_anis]
n°4600608
Mr Vandema​r
Procrastinateur.
Posté le 06-10-2004 à 08:14:58  profilanswer

n°4600629
kalaat
Posté le 06-10-2004 à 09:11:45  profilanswer

ranandryl a écrit :

moi je vous conseille le cycle de la Roue du temps de Robert Jordan, vraiment excellent, les perso sont vraiments attachants le monde dans lequel les personnages evolue est génial et il y developpe pas mal d'idées originales.Le problème est d'attendre la sortie du volume suivant surtout quand on est accro :)

Tiens je dois aller faire un tour à la Fnac mais le dernier est toujours pas sorti (T12). :-/

Message édité par kalaat le 06-10-2004 à 09:12:04
n°4600685
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 06-10-2004 à 12:09:43  profilanswer

"Les Guerriers du Silence" de Pierre Bordage. Space Opéra de grande envergure, à la façon d'un starwars, mais avec une densité que seul l'écrit peut offrir (bon j'ai pas lu les StarWars, mais j'ai tellement d'à priori sur les livres que je ne préfère pas tester). L'histoire commence lorsqu'un employé d'une agence de voyage spaciale dépressif décide d'aider et de suivre une superbe inconnue qui est poursuivie (pour ceux qui trouvent ca gnangnan je vous résume StarWars : Une princesse est prisonière, un écuillier va la secourir... ca fait tarte aussi, non? :D ) ... S'en suit après une initiation de cet homme(faut pas avoir peur du mot, c'est loin de vos cours de français de première ;) ), l'émmergence d'une menace pour l'univers, l'équilibrage bon/mauvais par l'apparution d'un pouvoir (style "la force" de starwars), des luttes de pouvoir, des mytologies/croyances qui deviennent réalité... Bref pas mal de diversité, narré dans une style remarquablement fluide, avec des personnages (très) attachants et fouillés, et des mondes/univers (dans le sens ambiance)  orgininaux et bien décris (mais pas trop longuement), un scénario plutôt bon avec une fin assez déroutante, mais qui permet de clore cette trilogie de façon pas trop enfantine, et que j'ai, dans le fond bien appréciée. Bref j'arrive pas à trouver les mots justes pour dire ce que je pense de cet ouvrage, mais en clair : c'est mon livre référence/préféré, et je conseil à tous de le lire (et pour l'instant je ne connais personne a qui il ai déplut).

Pour la suite j'ai exumé des vieux avis donnés dans des jeux pour faire des dons sur didi en scnl :
"Wang" de Pierre Bordage. Pour la petite histoire c'est un roman d'anticipation se passant uniquement sur terre, avec une vision dans le fond assez noire de l'avenir (d'un côté le grand luxe qui fait que tout le monde est blazé et n'a plus goût à rien et de l'autre la pauvreté contrôlée par le mafia) bien que l'ambiance ne soit pas du tout celle d'un polar ou d'un roman post apocalyptique. Très bien narré avec quelques complots dans les hautes sphères du gouvernement, une sorte de jeu de stratégie militaire, une jolie histoire d'amour et un apprentissage pour un homme façon yoda (la Tao de la survie). Bref du bon que je conseil (et je le répète cet auteur est vraiment très bon, tous ceux qui aime la SF en général et les Space Opera en particulier se doivent de lire la trilogie des Guerriers du Silence à mon avis).

"Etoiles Mourante" de Ayerdhal et JC Dunyach est Space Opéra dans lequel l'humanité s'est séparée en 4 rameaux qui n'ont aucun contact les uns avec les autres, avec chacun sa culture, sa technologie, ses croyances... et ses motivations. Viens un jour ou on leur donne l'occasion de se réunir...  
Contrairement à ce que peut laisser croire ma citation, il y a relativement peu de combats, et on en fait plus allusion qu'on ne les décrits (ce qui est parfois frustrant ). L'histoire est fort sympatique avec pas mal de rebondissement et une fin qui m'a vraiment beaucoup plue. Cependant certain passage du livre sont un peu long, mais dans l'ensemble c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

"Le Samouraï Virtuel" de Neal Stephenson c'est un des premiers romans cyberpunk (ie: monde sur la tangeante entre tenir et s'écrouler, avec souvent un second univers virtuel). C'est l'histoire d'un homme qui livre des pizza pour la "pizzaria" Cosa Nostra  et qui se retrouve embarqué dans une histoire de lutte contre une drogue qui fonctionne dans l'univers réel comme dans le "métavers". Bref ce livre possède une introduction du tonnerre avec la livraison d'une pizza (mais bon quand l'employeur c'est la mafia, y a un brin de stress ;) ). La suite est un cran en dessous mais reste bonne. L'univers virtuel n'est pas trop utilisé, y a pas mal d'action et un univers plutôt sympa (mais pas forcément très gai, et l'auteur ne s'atarde pas trop dessu). Bref ca se laisse tout à fait lire :).

Et cet après-midi je m'attaque au cycle d'Ender, peut-être à celui de la Culture (il est moins bon c'est pour ça qu'il n'a droit qu'à un peut-être :D ) et à "Abzalon"... Sauf bien sûr si ca ne vous interesse pas...
ps: je sais que les titres ca se souligne en principe, mais bon les guillemets c'es tplus simple à mettre, donc désolé pour les puristes ;)

---------------

n°4600753
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 06-10-2004 à 14:45:00  profilanswer

Perso, j'ai pas encore attaqué mais on m'a dit que "La roue du temps" de Jordan était Meilleur en VO, si quelqu'un la lu (VO ou VF) il pourrait me donner son avis sur le bouquin en général
Exemple: "The Dark One" Traduit par "Le maitre du Mal" je crois...En plus la cadence de parution en France est à chi...
1 ou 2 livres par an, encore que Jordan prenne son temps, temps je lui accorde si il écrit encore mieux avec du temps, mais la traduc et la parution (et le DECOUPAGE!!!)...(Sorti final dans 6 ou 10 ans :lol: )
Je suis assez patient mais pas en matière de Lecture (surtout si j'ai déjà commencé la Serie--->Y'en a qui se reconnaitront)
en Découpage...je lis en ce moment La Glace et le Feu de R.R. Martin 3 bouquins = 9 tomes francais!!! enfin la traduc est très bonne donc...
Edit: a oui aussi: Kassad Poowaaaaa (et pas que Kassad ;) )

Message édité par Gwaihirsdv le 06-10-2004 à 14:49:33

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
n°4600766
uauaua
Ventrue's Power aka Traalndoor
Posté le 06-10-2004 à 15:00:10  profilanswer

Jack Vance, Le cycle de Tschaï en quatre volumes:
- Le Chasch
- Le Wankh
- Le Dirdir
- Le Pnume
Bonne lecture!

---------------
http://www.lapassiondespoemes.com/ [...] IO&ID=2724
"J'ai toujours vécu modestement; je paye juste l'ISF"
n°4600786
ranandryl
Elfe maladif
Posté le 06-10-2004 à 15:21:21  profilanswer

Citation :

Y'en a qui se reconnaitront)

Arg oui, j'aurais du commencer en VO d'ailleurs je vais peut etre m'y mettre parceque c'est vrai qu'1 livre par an c'est pas gagné  :cry:  

Enfin, je trouve la VF absolument excellente.
Je pense que commencer cette serie n'est pas une perte de temps. Il y a tous les ingrédients pour en faire un incontournable du genre fantasy: Les persos sont absolument excellent et tous différents, beaucoup d'innovation, une histoire très prenante. Chaque nouveau livre est un délice avec ses rebondissement qui en font une histoire imprévisible (oui je suis fan  :D ).

---------------
Quand tu perds, tu perds et quand tu gagnes tu perds aussi.
n°4600859
Le lapin b​lanc
au pays des hypes
Posté le 06-10-2004 à 16:27:28  profilanswer

Ce topic est très bon,  
les livres cités (ceux que je connais) sont excellents.
Alors pour remonté le topic et contribuer à l'oeuvre :

En HF, il y a une auteur que j'adore, c'est Marion Zimmer Bradley.  
Elle a écrits deux séries que je trouve géniales:
      - Les dames des lac et  les brumes d'Avalon sur la légende du roi Arthur.
      - La romance de ténébreuse : série de 20 bouquins sur l'histoire d'une planète, depuis sa colonisation accidentelle, jusqu'a sa déchéance. c'est du pur bonheur, médiéval fantastique avec des personnages aux pouvoirs psychiques, puis mélange de HF et de SF.

Message édité par Le lapin blanc le 06-10-2004 à 16:31:10

---------------
je ne suis pas forcement d'accord avec vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer.
n°4601012
shenz
Dégommeur de poupées
Posté le 06-10-2004 à 18:47:04  profilanswer

Cool v enfin pouvoir agrandir ma bibliothèque :D

Bon bah moi aussi j'ai pas mal de lectures derrière moi, voici ske je pourrais en dire :

- eddings avec belgariade+mallorée : très sympa, marrant, facile à lire, mais pas non plus ce qui m'a le plus marqué (enfin j'ai qd meme du lire 3 fois les 10tomes :D ). Le reste de lui bof pas trop
- weis & hickman : du tout tout bon (les portes de la mort un chef d'oeuvre, et ttes autres series aussi, quoique les lancedragon c'est plutot de la fantasy facile et vite écrite, meme si ça reste plaisant a lire :) )
- Zelazny : les princes d'ambre ; alors là j'ai pas l'impression que qqun a cité ça pourtant ca rox :ack: C'est un univers assez délirant (ils font qqes passages sur terre, notamment) avec une famille tentaculaire et des cachoteries/alliances/coups bas dans tous les sens, et on se demande tjrs qui est qui pq il fait ca mais kesk'il se passe nondidju :lol:
- robert jordan : ouaips pas mal du tout ya pas à dire, mais déjà fort précité donc v pas revenir dessus
- Tad Willams : ah aah encore une magnifique saga (au style "classique" : un ptit gars qui débarque et à qui il arrive plein de trucs et qui se demande tt le tps "mais pq moi?" ), meilleure que robert jordan de mon pt de vue ;)
- Pratchet : respect :D
- Mac Caffrey : j'ai adoré comme c pas possible à l'epoque (j'avais 14-15ans), mais maintenant chaipa trop.. Enfin le cycle de Pern est assez terrible qd meme :)

J'en ai encore lu plein et plein (leiber, moorcock etc etc), mais ceux-là m'ont bcp moins marqué donc je les ai pô cités :p

---------------
Liste de Trade

Never argue with idiots : they'll drag you down at their own level and will beat you with experience...
n°4601031
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 06-10-2004 à 18:58:45  profilanswer

Pratchet...j'ai pas encore commencé mais je bouillote d'envie de le faire meme si j'ai d'autres chose à lire :D

---------------
n°4601794
Harkot
Be rebels, enjoy life!
Posté le 07-10-2004 à 13:17:47  profilanswer

Dis leurs Shenz qu'ils doivent lire Les Guerriers du Silence!

Bon en fait c'est un bête up parce que j'ai pas le temps de finir mes petites critiques là, mais que j'ai pas envie de voir ce topic dans les bas fond de la taverne...

---------------

n°4602147
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 07-10-2004 à 20:47:58  profilanswer

"LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE"
Ca rappelle des souvenirs ;)

Message édité par Gwaihirsdv le 07-10-2004 à 20:48:13
n°4603353
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 08-10-2004 à 17:32:40  profilanswer

Citation :

pour un petit panel:
deux oeuvres majeures à mon avis:
 :!: -Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien
(et toutes la série des romans qui vont avec: Silmarillon, Bilbo etc..)
 :!: -La roue du temps de Robert Jordan (excellent, 10 livres de 700 pages environ  chacun, 5 livres traduits en français pour l'instant) l'histoire très rapidement: une prophétie annonce qu'un prophète va sauver le monde pour le détruire juste après, avec de la magie, des guildes, des complots, des castes, des peuples au coutumes très différentes etc... un monde et une histoire EXTREMEMENT RICHE

ensuite en oeuvres plus modestes mais très bonne
 :fleche: -La saga de Druss (Légende, l'empereur sur le seuil, waylander, Druss la légende) ecrit par David gemmel histoire rapide: en général, c'est assez musclé: beaucoup de combats assez violents, des héros malgré eux, mêlé à des artefacts magiques etc..
-la série "le lion de macédoine" du même auteur: 4livres, l'histoire d'Alexandre le Grand romancée sur le type fantasy
-Januel le phénicier (3 tomes), Mathieu Gaborit (auteur français, c'est suffisament rare pour le noter), histoire rapide: un jeune homme doit protéger le monde des attaques du monde des ténèbres à l'aide de phénix
-Les chroniques des corpusculaires du même auteur
-Tuer les morts (1 livre) Tanith Lee histoire rapide: un tueur de fantôme à la recherche d'une citée perdue peuplée de fantômes
 :!: -La grande antholodie de la fantasy (1 énorme livre qui est un recueil d'une trentaine de nouvelles, très bon!!)
 :fleche: -Elric de Melniboé (ou Menilboé, je sais plus) Michael Moorcock, un albinaos, roi, doit suivre son destin et se lier à une épée du Chaos
-Dorian Hawkmoon du même auteur
-"les derinys" , (7 ou 9 livres, je sais plus) Katherine Kurtz histoire rapide: les derinys, capables de certains pouvoirs psychiques sont exterminés par les humains
 :!: -Conan le barbare de Robert E. Howard (classique mais très bon),  
 :fleche: -La citadelle des ombres , 6 ou 9 bouquins, Robin hobb , histoire rapide: un batard d'une lignée royale doit devenir un assassin, et se mêler à de nombreux complots  
 :fleche: -Les chroniques de Terremer (3livres), très original, Ursula Le Guin

un peu dérivés de la fantasy mais avec des points communs..
-Les chroniques de pern (14 livres minimum)Anne Mc caffrey, les histoires d'un monde qui redécouvre la technologie et doit se protéger d'une planète à l'aide de dragons
-La croisée des mondes philip pullman
-Harry Potter JK rowling
-Dune Frank herbert (c'est carrément de la SF, mais bon, ne soyons pas étroits d'esprit)

c'est un petit post que j'avais écrit pour un autre forum, histoire de donner une idée de deux trois romans intéressants à lire

n°4603965
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-10-2004 à 22:20:25  profilanswer

Tac 2-3 commentaires au passage. D'abord sur Gemell qui a part Legend et Dark Moon n'a rien pondu de bien terrible. Le probleme c'est toujours la meme chose ses bouquins. Au debut c'est sympa mais ca lasse vite.

J'ai bien aime la citadelle des ombres de Robin Hodd et les choniques crepusculaire de Mathieu Gaborit (le froggydont parle Eolindel) meme si la  fin m'a un peu decu.

Les chroniques de Pern sont vraiment excellente. Enfin pour ce que j'en ai lu, c'est a dire : "La ballade de Pern, La grande guerre des fils" qui comprend : "Le vol du dragon", "La quête du dragon", "le dragon blanc" et "Tous les weyrs de Pern". Je trouce que cette serie ce suffit amplement a elle meme, posant les base et concluant l'histoire de maniere satisfaisante. j'ai tres peur de lire le reste et d'être decu.

Sinon je conseile a tout le monde "Rupture dans le réel" de peter Hamilton (oui je sais je rabache :D). Le 1er tome de 500 pages est uniquement destine à poser les intrigues de depart et les protagonistes et l'intrigue se devoile vraiment dans les toutes dernieres pages. Ce bouquin est à tomber :cool:

---------------
n°4603992
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 08-10-2004 à 22:33:03  profilanswer

Glen Cook

Elle est les ténèbres et les annales de la compagnie noire.

n°4605579
sthyran
Irish Coffee
Posté le 10-10-2004 à 19:01:20  profilanswer

Bon je rajoute mon grain de sel :
La série des Forces Majeures de Anne Mc Caffrey :

"Les Forces Majeures"
"Lignes de Force"
"Le Jeu des Forces"

"Décision à Doona" De Anne Mc Caffrey

"Dosadi" de Franck Herbert

"L'Effet Lazare" de Franck Herbert & Bill Ransom

---------------
[:metalgear:8]
[:sthyran][:sthyran:3][:sthyran:8]
Intruders Will be Shot. Survivors Will be Shot. Again. [:vampyr_anis]
n°4635247
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 10-11-2004 à 17:24:24  profilanswer

Voilà, mon livre du jour, j'ai finis de lire niveau SF l'"Ilium" de Dan Simmons, fameux écrivain des cantos d'hyperion, livre qui sera suivie par...sa suite, intitullé Olympos (Source sur :)), alors je commence ma critique vite fait:
NO SPOILER
Ce roman est divisé en 3 fils narratifs:

-Keith Hockenberry est un sholiaste embauché par les dieux grecques pour faire un "résumé" de L'illiade d'Homère, il est plongé dans le monde de la guerre de Troie (ou pas comme au film, les dieux interviennent :)), ou en tant qu'a son époque spécialiste du roman, connait tout les moments important à l'avance... Ce fil narratif est sans doute le meilleur du roman, car on retrouve toujours les héros grecques et Hockenberry avec plaisirs :)...surtout quand l'histoire dégènere!

-Moravecs: Les moravecs sont des entitées biomécaniques envoyées par l'homme au confin du système solaire (qui n'habite maintenant plus sur terre mais dans des anneaux autour (cf. Arthur C. Clark). les moravecs, habitant près de Jupiter vont décider d'intervenir dans l'histoire car les moyens technologiques vont découvrir une trop quand utilisation de champ de téléportation Quantique sur Mars, ils décident donc de former une équipe de 4 Moravecs, parmis lesquelles Orphu d'Io et Mahmmut.
Cette partie est assez désiquilibré au début et il ne faut pas etre dérouté par certains échanges sur Shakespeare et Proust (on peut d'ailleurs saquer, mais n'allez pas croire que c'est chiant), vers le milieu du roman, cette partie s'emflamme :)

-Humains à l'anciennes: En gros, des humains sont foutus sur terre par les post-humains (vous allez voir, y'a tout une histoire!!!), beaucoup d'années après, on suit 4 humains décidant de découvrir les traces des posts... :lol: ...C'est la partie la plus simple, sans doute car il n'y a pas de références à avoir, et elle est très agréable à lire

En gros, Dan Simmons réussit là un bon coup, car si le rythme peut paraitre assez lent au début, il est quasiment infernal à la fin et annonce de bons présages pour le 2eme roman, de TRES bons présages...
Merci à ceux qui m'ont lu ;)

Message édité par Gwaihirsdv le 10-11-2004 à 17:24:46

---------------
n°4635280
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 10-11-2004 à 17:57:32  profilanswer

J'adore Dan Simmons, j'ai déjà lu "L"Echiquier du mal" et "Les Fils des Ténèbres", j'en parlerai un de ces jours...

J'ai acheté Ilium, il est au programme d'une de mes prochaines lectures, après "Le Domaine Blackwood" d'Anne Rice :)

---------------
The time has come to turn the tide - To break the bonds that years have tied
A time of change, a time of gain - To clean the soul with healing rain
L'Âme Immortelle - Rain
Waynedoze a rencontré une erreur critique imprévue, veuillez fermer tous les multicomptes et rebooter le système ©Thunderlord 2K5
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse