Stratégies PvP
Avant tout sachez que je ne prétends pas au titre de maître PvP et que les conseils que je vais vous donner sont principalement tirés de mon expérience en pub. Si vous estimez que votre chouchou de build KA est lésé, faites le juste savoir poliment, on s'expliquera entre hommes
(enfin oui, façon de parler, l'ama est une femme
). Europe Sc Ladder bien sûr.
D'abord, il faudra faire la différence entre Pv@ et PvP : le build de mon amazone tel qu'il est présenté ci-dessus est plus destiné au Pv@ (Player versus All = bon gros FFA des familles) qui n'est pas très interessant selon moi. En plus on ne fait aucun kill puisqu'on laisse à 1hp ^^. Bon c'est aussi le build qui marche le mieux en PvE ... Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les vrais duels entre gens civilisés qui disent g avant et gg après. Dans ce cadre on peut (et il vaut mieux ^^) utiliser du stuff spécifique en fonction de l'adversaire. Je n'ai pas détaillé ce stuff dans la partie stuff, comme il s'agit de stuff PvP générique qui est supposé être sur tout perso PvP digne de ce nom
. Il faudra donc compter sur de l'absorb et du surcap de résists pour contrer le pierce abusif de certaines classes, ou encore switcher judicieusement entre StormShield et Spirit en fonction de l'adversaire : on peut par exemple avoir plus besoin de block et de damage reduce contre une bowazone, et plus de fhr et de fast cast contre un nécro os.
Remarque : en changeant d'anneau pour optimiser le build on peut perdre de la dextérité (raven frost), requise pour porter l'arc matriarcal sur lequel est fait harmony. Dans ce cas on peut prévoir un arc moins exigeant en dextérité, qui attaque vite. Je suggère un Grand Arc ou un Arc Lame, ou encore un bête GMB (mais il prend 8 cases d'inventaire, c'est relou).
Remarques générales à propos des tactiques PvP :
- Le point fort de ce build est essentiellement défensif. D'autre part les javelots ont une portée assez réduite, et pour le cas du javelot2 un cooldown embêtant. La stratégie générale va donc consister à laisser l'adversaire attaquer à outrance (à condition bien sûr de ne pas subir ses attaques) de manière à ce qu'il commette des imprudences, ou en tout cas à le laisser s'approcher. Si c'est plutôt facile contre des adversaires CaC, par exemple, ça peut se compliquer contre des adversaires jouant sur une grande portée. Dans tous les cas jouer contre des adversaires intelligents ou très prudents ça peut donner lieu à des duels assez longs.
- Pour finir les adversaires à 1hp il y a plusieurs façons. La première est de les shooter tout bêtement avec TM ou TI
. La deuxième est de les remettre en contact avec du poison. On peut aussi les finir avec les dégats d'une aura donnée par un item, du style Immobilisation Sacrée sur Ice. Et la dernière façon, un peu détournée, est souvent involontaire mais peut être utile : en shootant avec TM ou autre sur des monstres de la carte mal nettoyée, on sur une invoc du joueur adverse, alors qu'on essayait de le viser, on déclenche les flammes de la torche qui lui enlèvent son dernier hp
. En effet celles-ci occasionnent des dégats purs (genre marteau béni) qui bien que faibles sont inévitables et achèvent très bien !!! Et sinon, je crois avoir déjà fini un barbare trombe avec le mod "l'attaquant subit des dégats de X", mais c'était bizzare (affaire à suivre).
Pour donner une idée de la difficulté générale des duels j'utiliserai des couleurs suggestives : de facile à Rip assuré
. J'utiliserai aussi les abréviations javelot1 (javelot empoisonné) et javelot2 (javelot du fléau).
Sorcières
- Sorcières Vita (avec ou sans block) :
- Stuff : En fonction de l'élément on prendra : Soleil levant + 1 ou 2 Etoiles Naines + Hotspur (ou marche de l'enfer) contre une sorcière feu, Monarch socket 4 topazes + 1 ou 2 Feu Follets et Thundergods contre soso foudre, Kira + Monarch socket 4 saphirs + 1 ou 2 ravens contre soso froid. Après c'est a vous de voir niveau fair-play, perso je trouve qu'une absorb en points plus une en % suffit amplement, et je garde bonne conscience
. Spirit est bien aussi, par exemple contre la sorcière foudre. Bien sûr ce stuff spécifique n'est pas indispensable pour pwner...
. L'arc le plus recommandé est Harmony, en effet Ice est peu utile et permet rarement d'enlever le dernier hp (mana shield, MDR (magic damage reduce) sur Spirit et parfois Nightwings (absorb en points), Vipermage (MDR)).
- Stratégie : On va commencer par utiliser notre mobilité pour l'énerver un peu et la laisser attaquer. La plupart des sorcières lancent des projectiles et vont se télé un peu partout en floodant leurs sorts. Si on court partout elle n'arrivera pas a nous toucher, et en plus c'est important qu'elle reste offensive. Ne pas lancer de javelots a ce moment, tout au plus des flèches pour la harasser et l'empêcher de viser avec le kb (knockback) et la mise en fhr. Elle va alors prendre des gros risques pour toucher, en s'approchant beaucoup (perso j'utilise pas ralentir missiles, c'est trop lame, mais si on veut l'utiliser c'est là). C'est maintenant qu'on va s'amuser avec le javelot1 en tirant un peu partout : soit en avançant tout en les lançant en biais a droite et à gauche, soit en spammant littéralement l'écran, et en bougeant un peu partout. Le plus efficace est d'en lancer de temps en temps juste derrière soi, on fait souvent de beaux cartons. Quand elle est empoisonnée elle va perdre beaucoup en moral. Soit elle va jouer à cache cache et il suffira de la déloger à l'arc en temps voulu (en ghostant un peu ^^), soit elle va attaquer de plus belle, et dans ce cas on continue d'esquiver sans prendre de risques et quand l'occasion se présente on l'empoisonne avec le javelot2 et on la finit facilement. En général les sorcières ne tankent pas trop et il suffit d'une vingtaine de secondes du javelot1 ou 5 secondes du javelot2, au maximum. Attention quand même si c'est une sorcière qui perce beaucoup (genre froid ou foudre avec griffon), ne switcher sur l'arc qui prudemment.
Il y a aussi les sorcières qui vont vous namelock systématiquement en campant. Contre elles c'est facile, il suffit de les ghoster à l'arc et elle vont très vite bouger, mine de rien l'arc chatouille pas mal.
Cas particuliers : La Sorcière Blizzard et la Sorcière Foudre.
La sorc blizzard ne va pas se laisser énerver comme ca si elle est intelligente, par contre elle aura du mal à toucher vu notre frw. Et en plus elle tend des pièges vicieux. Il faut faire comme contre les autres, pas de solution, mais en étant particulièrement prudent. On peut la distancer et l'user à l'arc, ca marche aussi.
La sorc foudre a orage. Maxé, ce skill peut être assez violent, surtout si on n'a pas d'absorb. Et en plus il déclenche le fhr qui rend l'esquive de foudre un peu difficile. La walkyrie peut faire un paratonnerre sympa mais c'est aussi une cible de choix pour Eclairs en Série. Mais je suis venu à bout des sorcières foudres les plus lames (Orage/Nova avec Dream et Infinity) en surcapant à block, avec Tgod (Thundergods) et Whisp. (en plus cette niaise était mana shield
)
- Sorcières Mana Shield (MS) :
- Stuff : comme au dessus.
- Stratégie : Alors là c'est simple : on est la bête noire des sorcs MS
. En gros c'est comme une sorcière normale sauf qu'elle nous facilite le travail en mettant peu ou pas en vita et en résists : en effet le poison ignore totalement le MS ^^. Bien sur il restera 1hp facile à enlever avec les dégats de poison des flèches, venant des rbf poison par exemple. Si on n'a pas de dégats de poison il est indispensable d'avoir un simple charme de poison dans l'inventaire sinon elle va nihiliser toute autre forme de dégats. Ceci dit il m'est arrivé de one shoot des sorcs MS juste parce qu'elles s'étaient arrêtées dans le nuage de mon javelot2 pour lancer leur orbe
. D'ailleurs, inutile de dire qu'une sorcière Orbe/MS va très vite lâcher l'affaire.
Barbares
- Barbare WW (trombe) sans Enigma :
- Stuff : le stuff généraliste avec StormShield passe bien, les frileux peuvent mettre une verdungo pour avoir bien les 50% de dr. L'amulette Oeil du Chat est pas mal aussi, vu que ces barbares sont aussi fondus de vitesse que nous
. Mais comme ils ont pas l'aura vigueur ils l'ont bien dans l'os (on prend Harmony).
-Stratégie : Alors là c'est pas trop compliqué : on campe dans le nuage du javelot2 et on attend qu'il trombe dedans. On relance le javelot en restant dans la trainée à chaque fois, et si ca devient trop chaud on télé plus loin (un peu de fast cast fait plaisir). Et dès qu'il est empoisonné, switch Harmony et c'est parti pour le marathon (qui a dit lame ??
). On peut largement tanker une trombe.
- Stuff : le même.
- Stratégie : Ca se corse. On va grosso modo opérer pareil que pour le barbare sans Enigma, mais c'est plus dangereux. En plus avec leap il va s'amuser a nous repousser hors du poison pour se télé ... Déjà, toujours marcher pour éviter de se faire hacher menu en gardant 75% de block. Par contre immobile ou pas on s'en fout, l'esquive est la même. En général c'est assez facile de l'empoisonner, mais c'est après que vient le problème : il a une masse de hps assez énorme et même avec le javelot2 ca peut ne pas descendre très vite. En général il va être à 1hp en 5 à 20 secondes de poison. Et en fonction de comment il abuse du NL (namelock), ca peut paraître long ... En gros il faut courir en ligne droite (pour le distancer) ou dans tous les sens, avec StormShield (surtout pas Harmony, on va perdre le block et le dr et se faire broyer), en appuyant rapidement sur "r" pour marcher dès qu'il trombe sur notre face, tout en changeant de direction. Il faut espérer desynch, ou lui faire perdre son NL en le distançant trop. Pour le finir il est plus conseillé de le promener dans le poison, c'est le plus prudent. A la rigueur je conseillerais plutôt CTA bow en switch. Et surtout pas Ice. Avec de la pratique ça finit par bien se passer.
Cas particulier : s'il a Doom, qui lui donne l'aura Immobilisation Sacrée il devient vraiment chaud. Il faut procéder de la même facon qu'au dessus. Le semer peut vraiment payer s'il n'a pas assez de fast cast pour nous suivre, à ce moment le switch Harmony est sympa. Et dès qu'il apparait sur l'écran il faut à tout prix switcher sur Storm et sur marcher. Un gros morceau. Mais c'est toujours pareil, une fois qu'on a compris le truc c'est beaucoup plus facile.
- Barbare Frenzy / Wolfbarb:
- Stuff : pareil
- Stratégie : Sans danger, à traiter comme un WW qui manque de patate. Ceci dit attention à ne pas se faire toucher car dès lors ils rivalisent largement avec nous en terme de frw, et là c'est mort. Enfin bon il suffit d'attendre qu'ils se calment ... Le Wolfbarb ne peut même pas se télé, facile
. Contre eux Ice est pratique.
Perso je rigole. En plus on peut bloquer/esquiver ses cris (qui sont des dommages physiques)
. Enfin si quelqu'un peut me convaincre du potentiel de ce barbare ^^ --> moi je le jouerais comme contre une soso.
Amazones
- Stuff : Tgods obligée, + Feu Follet et Highlord. Si elle a Griffon et par exemple un JMOB avec 4 rbf foudre on peut mettre Kira (ouais elle se sera saignée pour pas grand chose). Il vaut mieux garder Storm. L'arc peut être Ice ou Harmony au choix.
- Stratégie : Alors là, les java foudres réagissent de plein de facon différentes. De toute facon si on a le stuff décrit elles ont du mal a nous tuer avec CS (charged strike), parce que les dégats viennent de 11 ou 12 sources différentes et de ce fait l'absorb en points est multipliée par 11 ou 12.
Déjà, contre les javas qui lament avec le farcast, pas de pitié : en se blindant d'asborb elle va rien nous faire et comme elle bouge pas ca va être facile de l'empoisonner avec le javelot2. Et on va se faire traiter de lamer, sisi, authentique.
Ensuite il y a les javas qui restent a distance et qui envoient leurs FF. Le duel est très inégal pour elles de cette manière : on va rentrer dans leur jeu avec le javelot1 : on a plus d'esquives, et si on bloque leur javelot il nous fait rien. En plus on peut en tanker quelques uns. Alors qu'elles il leur suffit de passer sur la trainée, ou juste être sur le chemin du javelot (et même bloqué il empoisonne), et il leur suffit des dégats d'un javelot pour se retrouver à 1hp. Et en plus elles ont souvent moins de frw...Il suffira d'achever au javelot1, ou à l'arc (mais alors faire attention à pas se prendre trop de javelots, comme on perd le block et le dr).
Et enfin il y a les amas qui vont nous courir après pour nous troncher à coup de CS. Si on a Tgod normalement on peut tanker assez bien, de toute facon il suffit de la faire courir dans la trainée de poison du javelot1 ou javelot2 qu'on lancera vers l'arrière ou vers l'avant. Si elle court trop vite on peut prendre un peu de répit en faisant un télé en avant, pour avoir le temps de bien placer le javelot (d'où l'intérêt du fast cast, à nouveau). Une fois à 1hp si elle continue de nous coller on la finit au poison, si elle fuit quelques flèches devraient la calmer.
Certaines java vont aussi tenter de se télé pour nous tapper a coups de CS : avec notre frw il n'y a pas trop de soucis a se faire.
- Stuff : Comme le stuff par défaut, avec StormShield et tout. On peut mettre Andy Face si elle s'est blindée de scs poison, mais riposter est quand même un mode utile. Ice est pas mal en switch, mais prudence.
- Stratégie : C'est une des ennemies principales du build. Ne jamais switcher (CTA peut servir, ici). Elle va avoir du mal à nous toucher, par contre 1 ou 2 flèches et on se retrouve à 1hp si elle est suffisement stuffée ... Il ne faut surtout pas la laisser établir son jeu, qui est en général de nous tenir à distance et nous avoir à l'usure (et en ghostant). Le mieux est de lui sauter dessus avec Enigma et l'empoisonner, quelque soit le javelot de toute facon elle a peu de vie et se retrouvera à 1hps très vite, et ne pourra nous jabber efficacement. Même si on la rate elle va chercher à s'éloigner, en nous envoyant des flèches pour nous kb. Tant qu'elle ne spamme pas elle aura du mal à toucher, tant mieux.
Quand elle est à 1hp il n'y a pas d'autre choix que de recommencer l'opération, en effet tenter un duel à l'arc est une cause perdue d'avance. Sans StormShield on risque de se faire one-shoot, et de toute façon elle a beaucoup plus l'habitude que nous (en général). Ou si on a, on switch sur Ice et on télé à coté d'elle.
Il risque toujours d'y avoir un moment ou on se retrouve poursuivi par une nuée TI. Dans ce cas il ne faut pas s'affoler et essayer de courir, on sera ratrappé de toute façon. Il vaut mieux arriver à se mettre à couvert et passer sur marcher afin de recevoir les flèches les plus séparées possibles (on ne peut en bloquer deux a la fois) tout en gardant 75% de block. S'il y a peu de flèches on s'arrête carrément, pour bénéficier d'une meilleure esquive. Quand on est a couvert derrière un élément du décor on peut très bien y camper un peu pour la forcer à s'approcher plus pour nous toucher. Si elle entre dans l'écran il suffit alors de lui télé dessus. Par contre si elle est intelligente elle risque, hors du radar, de nous contourner pour nous ghoster.
C'est de toute façon un des duels les plus difficiles.
Je suis déjà tombé contre une très bonne amazone qui avait plus de frw et desynch que moi, j'ai été obligé de la coincer dans un coin de la map avec mes javelots1 et teleport, de sorte à anticiper ses mouvements et à garder les 68% d'esquive de quand je suis immobile (et le block) et réussir à l'empoisonner.
- Ama Hybride / Java poison :
- Stuff : Variable selon l'hybride, a vous de doser. Contre la java poison il vaut mieux mettre Andy Face socket selon votre goût, sachant que le rbf n'est pas indispensable vu le peu de hps en général (j'aime bien le socket Gul ^^). Et toujours en duel miroir, Ice est mieux.
- Stratégie : Contre les hybrides, a vous d'improviser, en général il faut utiliser les stratégies précédentes selon les situations.
Contre la java poison, c'est un duel assez marrant, à condition de ne pas confondre nos traînées avec celles d'en face ^^. Après c'est question de stratégie, à qui aura le plus de frw et qui saura le mieux lancer les javelot1 (le javelot2 est inutile vu le peu de vie mis en jeu
). On peut aussi se contenter de rester sur le switch Harmony en bénéficiant du gain de frw pour mieux éviter les javelots, et la plomber à l'arc.
Message édité par blorkblork le 09-11-2007 à 14:23:42