premiere remarque : comptabiliser la str de eni, ok, mais faut prendre en compte que au final ca te fera pas plus de points à dépenser en vie/mana que si tu prend viper+whistan, car la str sera utilisée pour spirit.
ensuite, moi je me suis retrouvé confronté à peu pres au meme dileme avec ma sorc feu, et ce que j'ai essayé pendant quelques temps, et si tu peux le faire ca peut etre bien, c'est une config pv@ dans laquelle tu pars sur un build eni/spirit (je prefere moi, j'ai trouvé ca plus sympa à jouer : meilleurs dmg, fhr tres agréable, life/mana confortables) mais auquel tu met de la dext. Je m'explique :
que ce soit en config viper/whistan ou spirit/eni, tu as besoin d'à peu pres la meme str de base donc tu peux passer de l'un à l'autre.
en pv@ tu met spirit+eni, et quand tu as besoin d'un bon block, tu passe en viper/whistan (avec la dext pour bloquer à 75% sous whistan tu bloqueras à 30% sous spirit)
donc tu as possibilité de moduler entre dmg/life/mana/30%block/86fhr et 75%block/60fhr selon les besoins
c'est en tout cas ce que j'ai fait pendant quelques temps avec ma fire, et j'en ai plutot un bon souvenir