online faq recherche accueil

La Taverne : G4mo, FuzTrojan Trading : Europe Ladder/Tournoi : harryblood Trading : Europe Hardcore Ladder/Tournoi : daltonn, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Planescape : Torment

n°2945753
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 17:08:53  profilanswer

Bon, voilà. J'ai fini Torment hier, et là, je sens que vraiment, vraiment, faut que je fasse partager ça. C'est un jeu qui n'a hélas qu'assez peu de renommée, étant trop unique pour le marché. Quand je pense à la quantité de personnes qui l'auraient aimé et qui sont passées à côté...

Alors faut que je fasse mon boulot de missionnaire. Faut que je permette à d'autres d'entrer dans la lumière :D

Pour éviter de faire perdre du temps à certains, je vais faire un rapide résumé : Torment est un jeu de rôle avec un ÉNORME penchant vers les dialogues, et (relativement) peu de combats et d'action. Donc si vous cherchez un Diablo-like, inutile de poursuivre la lecture.
Vous pouvez d'ore et déjà vous dire que si vous n'avez pas le courage de lire mon pavé, alors c'est qu'il y a peu de chance que vous ayez le courage de faire Torment ^^

Maintenant qu'on a fait court, voilà la version longue :

Torment est un jeu de rôle, produit par Black Isle studios. Son esprit et ses dialogues se rapprochent de Fallout, et le moteur utilisé est celui de Baldur's Gate (quoique pas mal retouché).

Torment est un jeu unique. C'est un jeu ayant un TRÈS fort caractère, qui a été fait par des passionnés. Ce sont des gens qui ont visiblement voulu faire un jeu comme ils voulaient, aller où ils voulaient, et créer comme ils voulaient. Étant un jeu de passionnés, il ne fait que peu de compromis au grand public.
C'est un qui ne plaira PAS à tout le monde. Seulement à l'élite :D

Si vous cherchez un jeu d'action, avec d'innombrables vagues de monstres à massacrer, passez votre chemin. Il n'y a qu'assez peu de combats dans le jeu, et la plupart sont évitables. Ce n'est pas Fallout (il n'est pas vraiment possible d'éviter TOUS les combats), mais ce n'est ni Baldur, ni Icewind Dale, et encore moins Diablo.
Si vous cherchez non pas la quantité de combats, mais la qualité, avec des ennemis retors qu'il est très difficile d'abattre, et qui demandent une longue préparation et planification, et bien... Et bien laissez tomber aussi. Il faut comprendre une chose : le héros est immortel. Non c'est pas un spoiler, c'est écrit partout sur la boite et on l'apprend dans les cinq premières minutes du jeu. De plus, c'est la BASE du scénario du jeu. Oui, vous êtes donc immortel. Si on vous "tue", vous vous réveillez quelques heures plus tard dans le coin de la carte. Donc même si vous vous faites massacrer par un ennemi, et bien il suffit de revenir et de l'avoir à l'usure.
Si vous aimez les armes et les armures, les récolter et devenir une armurerie géante, encore une fois laissez tomber. Les armes sont peu variées (haches, marteaux, masses, poignards, armes de poing), les armures pratiquement inexistantes. Le héros ne peut pas porter d'armure, et les autres PJ ont des armes/armures "personnelles", que vous ne pouvez la plupart du temps ni échanger ni même enlever. Il y a pas mal d'objets en tous genre dans le jeu, des anneaux, des bracelets, des tatouages, et même d'autres choses plus bizarres. Mais niveau armement, c'est pauvre.

De ce que vous venez de lire, vous avez sans doute compris que Torment n'est vraiment pas orienté baston (bon, je l'avais déjà dit avant, c'est pas comme si c'était une surprise). Ce n'est pas ce que les créateurs en voulaient, et ce n'est pas ce qu'ils ont fait.
C'est d'ailleurs quelque-chose qui se sent lourdement dans l'IA : elle est, pour parler franchement, ABOMINABLE. Il est heureux qu'il n'y ait pas trop de combats, car les personnages sont d'une stupidité absolue. Si vous ne leur donnez pas d'ordres, ils ne feront RIEN. Comprenez-moi bien, quand je dis RIEN, c'est vraiment RIEN. Ils n'iront pas attaquer, ils ne lanceront pas de sorts (sauf un personnage, qui dispose de sorts de guérison), et ils ne contre-attaqueront QUE s'ils sont touchés par un ennemi (tant que l'ennemi ne les frappe pas, ils resteront immobiles à le regarder essayer de leur taper dessus). Quant au pathfinding, il fait passer celui de NWN pour une merveille de technologie, les personnages étant incapables de faire le tour de petits obstacles. Cette IA est d'ailleurs le seul point qui m'a vraiment lourdé dans tout le jeu.

De toute évidence, ce jeu ne plaira pas aux fans de baston. Il ne plaira pas, également, à certains fans de JdR vidéos plus "traditionnels".

Tout d'abord, Torment contient beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de texte.
Que ce soit clair et net : si lire un pavé vous lourde, si vous voulez des dialogues de trois lignes avec une réponse et demi dedans, vous pouvez oublier ce jeu tout de suite.
Torment est LOURDEMENT orienté dialogues, discussions, descriptions. Et des grandes et longues. On se retrouve souvent avec plusieurs pages à lire, décrivant le dialogues, les réactions de la personne en face, et les actions des personnages pendant la discussion. Si vous êtes du genre à lire en diagonale pour vite passer à la suite, vous allez rater 80 % du jeu. Et probablement vous emmerder.

Ensuite, Torment est situé dans le monde de "Planescape", comme son titre complet le dit. C'est un monde d'ADD, qui est en fait une description complète de l'univers, et qui englobe tous les autres. Il traite plus particulièrement des plans "extérieurs" et "intérieurs". Je ne vais pas me lancer dans une description de l'univers, surtout qu'il y a des kilomètres de dialogues dans le jeu qui y sont consacrés, Je tiens cependant à mettre l'accent sur l'ambiance : Planescape est très à part par rapport aux autres modules ADD. C'est un module qui met l'accent sur l'ambiance, sur le mystère, et, de façon générale, sur le côté "adulte" des JdR. C'est également pour cette raison qu'il dispose d'un "langage" spécial, basé sur l'utilisation de l'argot des voleurs du XVIIIeme siècle. On ne vous dira pas "hé, mec, arrête d'être idiot et envoie la monnaie". On vous dira "bige, ne soit pas un enfumé et crache au bassinet". Ça peut être un peu déconcertant au début, même si on s'y fait vite et qu'on apprécie beaucoup par la suite.
Torment n'est pas situé dans ce module par hasard : c'est avant tout un jeu d'ambiance, un jeu de mystère, et un jeu qui explore des côtés peu fréquentés par les jeux vidéos ADD classiques, mettant l'accent sur un aspect plus matûre, plus dur, plus lugubre.
L'ambiance entière du jeu est mystérieuse, elle met le joueur dans un monde avec lequel il a peu de chance d'être familier, et elle est la plupart du temps lugubre et glauque. Torment n'a pas ce titre par hasard : il est basé sur le tourment, et il offre peu de place à la gaitée et à la joie. Je connais pas mal de personnes qui m'ont dit qu'ils avaient arrêté de jouer assez vite à cause du côté sinistre et sombre.

Enfin, il est basé sur le scénario. Jouer en se préocuppant des dégâts que le perso peut infliger ou de sa classe d'armure avant tout, c'est massacrer l'esprit de Torment. Choisir un personnage parce qu'il a de bonnes stats et pas parce qu'il a une histoire profonde et une personnalité intéressante, c'est perdre tout l'intérêt qu'on peut en tirer. On est pas dans Baldur 1 ou dans Icewind Dale, ou on peut créer une équipe toute prête sans aucune histoire et faire le jeu. Les personnages de Torment sont des PERSONNAGES, pas des porte-épées (de toutes façon y'a pas d'épées dans le jeu :P) ou des distributeurs de dégâts et de sorts. Ils viennent avec leur histoire, leur personnalité, leurs propres objectifs et leur point de vue sur le monde.
Et quand je dis "les personnages", ça concerne aussi, partiellement, le héros. Vous pourrez distribuer ses points dans ses caractéristiques, et développer sa personnalité au fur et à mesure du jeu, mais non, vous ne choisirez ni sa race, ni sa classe (du moins au début), ni son apparence, ni même son nom.  
Si l'idée d'être forcé de jouer un gros humain baraqué à la peau grisâtre, couturé de cicatrices, avec une gueule de zombie et qui n'a pas de nom vous dérange, et bien laissez tomber. Ça fait partie de l'histoire, du scénario.

Voilà. Là normalement j'ai effrayé pas mal de gens, et les autres doivent se regarder en se disant "ben il nous dit que c'est génial, mais depuis le début il ne fait que nous mettre en garde et nous balancer les manques, c'est tordu".
Oui, j'ai parlé en premier de ce qui n'était pas intéressant pour certains. J'aime pas jeter des perles aux cochons, donc je préfère prévenir tout de suite, plutôt que de voir des gens venir se plaindre par la suite parce qu'ils s'attendaient à Icewind Dale et sont pas contents d'avoir dû lire plus de six lignes à la suite. Au moins là tout le monde est prévenu, ceux qui se lanceront sauront à quoi s'attendre. Il est donc temps de parler du jeu lui-même, et de ce qui le rend si spécial. Si vous avez l'impression, à partir de maintenant, que j'ai des moments de béatitude stupide, les yeux vers le ciel en un air de contemplation idiot, c'est normal, c'est exactement le cas.

Torment est un jeu spécial. C'est un jeu qui ne respecte pas vraiment les conventions, qui sort de l'ordinaire. Comme je l'ai déjà précisé, le héros n'a pas vraiment la gueule qu'on pourrait attendre d'un héros : il est gris, horriblement balafré, il ressemble à un zombie, il pue le formol. Le tout premier compagnon qu'il rencontre (à la première seconde du jeu), est un crâne volant et parlant. Les autres qu'on peut rencontrer au fil de l'aventure sont tout aussi tordus.

n°2945768
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 17:11:44  profilanswer

Il n'y a aucun PJ "classique". Ceux qui voulaient des archers elfes blonds, des guerriers nains trappus et portant une hache, ou des voleurs petites-gens vont être déçus. Ou peut-être, au contraire, vont être captivés par cette approche à part.
Parce que cette originalité est justifiée, et crédible. De nombreux jeux permettent eux aussi d'avoir des pesonnages bizarres, venus d'horizons bizarres. Mais presque toujours, il s'agit juste d'appâter les joueurs avec une apparence de diversité, sans rien de crédible ni de profond derrière. Là ce n'est pas le cas. Aussi bizarres que ces PJ puissent paraître, leur étrangeté est toujours expliquée, toujours adaptée, et n'est jamais un artifice creux fait pour donner une illusion d'originalité. Au contraire, cette bizarrerie est même, comme on le comprend en voyant se dérouler le scénario, nécessaire. La nature de l'histoire fait que les PNJ ne PEUVENT PAS être "classiques".

Torment est un jeu d'ambiance. Les PJ sont, comme je viens de le dire, étranges. Le monde est, comme je l'ai dit plus haut, inhabituel et également étrange. L'orientation résolument "dialogue" donne de nombreuses possibilités d'immersion, beaucoup plus que n'en offrirait un jeu avec des monstres à taper à tous les coins de rue. Les magiciens sont RARES, les personnages du jeu ont un niveau crédible, il n'y a pas cette impression que chaque gang de la ville est formé de guerriers niveau 10, avec toujours un ou deux archimages dans le tas juste au cas où.  
En tant que jeu d'ambiance, il souffre considérablement si le joueur ne se laisse pas porter par l'histoire, et s'obstine à ne traîter son héros que comme un sprite et une liste de stats. C'est un jeu de RÔLE, même s'il n'offre pas la même liberté qu'un Fallout dans son interprétation. C'est un jeu basé sur une histoire terriblement bien construite, qui n'attend qu'un joueur prêt à se laisser porter pour se dévoiler.
C'est un jeu dans lequel les trois caractéristiques les plus inutiles sont (réellement) la force, la constitution et l'agilité. un jeu dans lequel avoir un haut score en Charme est réellement utile, voire capital, dans lequel l'intelligence et la sagesse ne servent pas qu'à avoir des sorts supplémentaires, mais aussi à définir le personnage et à ouvrir les options de dialogues.

Torment est un jeu très bien écrit. Contrairement à tant d'autres jeux, les indices, les dialogues, ne sont pas que des outils pour faire avancer l'histoire. Ils SONT l'histoire. Il n'y a pas de paragraphes mal écrits, de tournures de phrases lourdes, de passages lourdingues. Il y a de l'humour, beaucoup d'humour (même s'il est souvent noir, ou sardonique), mais jamais il ne vient casser l'ambiance, au contraire il s'y rajoute.
Ceux qui ont écrit ce jeu l'ont fait dans le soucis du détail, et ça se sent. Les dialogues sont RICHES, et ont une VRAIE signification. Les réponses qu'on donne influent réellement sur la suite du jeu, même si c'est par touches minuscules (comme dans la détermination dynamique de l'alignement du héros). Contrairement à BG1, les réponses du héros ne sont pas trois phrases stéréotypées menant toutes au même résultat. Les nuances sont bien plus subtiles, les possibilités de jouer un rôle bien meilleures.
On sent le soucis du détail jusque dans la formulation des réponses du héros : si on peut poser trois queston différentes à un personnage, la formulation des deux autres changent selon la question qui est actuellement posée. Ça ne change rien au jeu lui-même, mais c'est encore un atout, une touche qui met dans l'ambiance et qui permet de sentir que les auteurs ont fait ce qu'ils aimaient.

Et l'histoire... Ah, l'histoire... Voici le début du jeu (la séquence d'intro et les 5-10 premières secondes, pas de spoiler, paniquez pas ^^) : un cadavre est posé sur un bloc de pierre poussé par un zombie, dans une pièce sinistre. Des images de rêve/souvenir apparaissent. Et tout d'un coup le cadavre remue une main. Il se lève, regarde autour de lui. Il est un homme grand, très musclé, balafré de tous les côtés. Un crâne volant surgit, l'appelle "chef", et lui demande comment il va. L'homme se rend compte qu'il ne se rappelle de rien, pas même de son nom. Il apprend du crâne qu'il a des instructions lui étant adressées écrites sur son dos, et qu'il est actuellement dans la Morgue de Sigil, une cité au centre des plans...
L'histoire de l'amnésique à la recherche de son passé peut faire un peu ressassée aux yeux de certains, mais la cohérence de l'ensemble, et surtout le traîtement, en font un élément vraiment exceptionnel. La curiosité, la découverte de l'intrigue, prennent le joueur et le pousse à aller sans cesse de l'avant. La distribution des indices est faite de main de maître. Un morceau par-ci, un passant qui se rappelle de toi par là, des conséquences du passé qui rattrape le joueur... On a toujours envie d'en savoir plus, et l'habileté des auteurs fait qu'aucun élément ne semble déplacé, aucun ne déçoit. Les auteurs ont RESPECTÉ leur histoire. Elle n'est pas le prétexte qui permet de jouer, elle est l'âme même du jeu. Il n'y a pas de retournements prévisibles et académiques, pas de personnages ou d'évènements artificiels et en décalage avec le reste de l'histoire. En un mot : les facilités sont évitées, les raisonnements sont cohérents, les explications sont solides.
Et surtout, (à part peut-être deux-trois exceptions), tous les personnages ont une RAISON d'être là, de faire ce qu'ils font. Ils ne sont pas là "parce que ça fait bien" ou "parce qu'on en a besoin". Ils sont là parce que leur présence y est logique.
Je tiens aussi à préciser que, en ce qui me concerne en tous cas, l'émotion réussi à être magnifiquement transmise par l'écriture. Je suis, il est vrai, très réceptif aux émotions "écrites", mais j'ai été néanmoins frappé par la capacité de Torment à éveiller des sentiments divers au travers des description. Mention spéciale à la fin du jeu, absolument magnifique sur ce point.

Petit point positif qui a son importance également : contrairement à tant d'autres jeux, la traduction française est IMPECCABLE. Que ce soit au niveau des voix ou du texte, le boulot a été remarquablement fait. Grandes félicitations à ceux qui ont fait le boulot.

Torment, enfin est un jeu profond. Oui, ça peut paraître idiot, prétentieux ou horriblement geek de dire qu'un "jeu" peut être profond. C'est pourtant le cas. C'est sa force, son intérêt, son âme, ce qui le différencie des autres. Non seulement les dialogues sont bien écrit, non seulement les personnages sont intéressants, non seulement les thèmes sous-jascents sont bien traîtés, mais ils sont *profonds*.
On sent là un air de famille avec Fallout. Comme dans ce dernier, les "méchants" ne sont jamais bêtement "méchants" sans raisons, comme ça juste parce qu'on a besoin d'un méchant. Ils ont leurs zones personnelles, leurs motivations, leurs souffrances, leurs envies. Les "gentils" ne sont jamais bêtements "gentils", ils ont leurs zones d'ombres, leurs faiblesses, leurs défauts.
Certes, il y a des salauds, il y a des innocents. Il y a des personnages égoïstes, sadiques, fous, braves, respectueux, honnêtes, lâches et autres. Mais ils ne sont jamais (du moins les personnages un peu importants) unidimensionnels, ils ont tous une épaisseur, un caractère, une âme propre. Jamais on ne lit une réponse d'un perso et on se dit "tiens, c'est pas son genre". Jamais on ne confond deux persos. Au bout d'un moment il est inutile de regarder qui parle : le simple contenu de ce qu'ils disent, la façon dont ils le disent, les identifient immédiatement. Un fait que j'ai vu rarement dans des livres, plus rarement encore dans des jeux.
Il y a, enfin, les points abordés par le jeu, et leur traîtement. Les auteurs ont des diplômes en psychologie, philosophie et littérature, et croyez-moi ça se sent. Non pas que le jeu se prétende un ouvrage philosophique quelconque, non. Mais les points abordés, les réponses données, la formulation des réponses, et le traitement de ces réponses, donnent une dimension qui dépasse largement le cadre du ludique. Non pas que vous allez découvrir des vérités sur l'univers en jouant (quoique, si l'on se laisse aller à réfléchir sur certaines réflexions des personnages, on peut réellement s'ouvrir à de nouvelles façons de voir les choses sur pas mal de points...), mais on sent une *épaisseur* dans l'histoire, les dialogues, les personnages.

On sent surtout la maturité, et l'ouverture d'esprit, quand on s'amuse à essayer toutes les options de dialogues lors de certains passages. Il n'y a pas de "sagesse forcée" (sauf dans un point précis, mais il s'agit de comprendre un enseignement, donc il est normal qu'il y ait plutôt un bon moyen de le lire qu'un autre). On peut décider de jouer un personnage ayant des opinions bien particulières, et jamais le jeu ne fera sentir qu'il "préfèrerait" telle option plutôt que telle autre. Il n'y a pas de "bonne" manière de répondre, seulement celle que le personnage juge juste. Bien entendu, les autres personnages ont leurs propres opinions, qui peuvent ne pas être la même, et juger que notre personnage est idiot. Mais ce n'est que leur opinion, et le jeu ne sous-entend pas que notre réponse est plus vraie ou plus fausse qu'une autre. Plus important encore, les réponses données le sont toujours avec arguments, et arguments VALABLES. Une grande dimension de jeu de rôle, et une bonne dimension de réflexion.

Vous l'aurez compris, ce jeu est pour moi un chef-d'œuvre. Pour peu qu'on s'y plonge, qu'on se laisse porter par l'ambiance, pour peu qu'on aime lire et qu'on sache s'ouvrir à l'histoire en oubliant qu'il s'agit d'un jeu, c'est une expérience unique, à ne pas manquer.

Lorsque j'y ai joué pour la première fois, j'ai émis un avis sur ce jeu, que je maintiens depuis lors : ceci est, de TRÈS, TRÈS loin, le meilleurs jeu du monde.

n°2945832
dem666
Posté le 05-08-2003 à 17:22:55  profilanswer

"ceci est, de TRÈS, TRÈS loin, le meilleurs jeu du monde"
D'abord c'est meme pas vrai, le meilleur jeu du monde c'est WARCRAFT III :razz: :razz: .
Bon si tu veux parler du meilleur jeu de role (au sens PCiste du terme) c'est vrai que Planescape est genial, a conditon de faire l'effort de s'immerger un peu dans le perso.
Son seul defaut est son coté un peu dirigiste(on aime ou pas).
Tu parle de Fallout, as-tu essayé Arcanum ou Morrowind ?
Voila aussi de Grand jeux.
Le vrai probleme c'est que si j'ai pas 3 ou 4 heures devant moi j'y touche meme pas.

n°2945875
Gardien de​s Secrets
Right in da jibblies !
Posté le 05-08-2003 à 17:32:37  profilanswer

ça se sent que tu l'aime bien ce jeu la, Zanath. ;)
Mais perso je prefere de loin des jeux comme Morrowind ou Fallout, parce que meme si la profondeur du scénar c'est important, je pense qu'il faut aussi un peu de baston par ci, par la pour "diversifier" :D

n°2945890
Don Clabon​i
Taré Complet
Posté le 05-08-2003 à 17:34:42  profilanswer

Pfiouuu... je viens de tout lire (quoique vers la fin j'ai lu en diagonale :D ). Neanmoins je ne me sens pas entièrement convaincu :  
En fait, je ne sais toujours pas vraiment ce que c'est que ce jeu, mais je sais ce qu'il n'est pas (tout un post là dessus)
Il est vrai que j'aime les histoires bien huilées & compagnie, mais s'il n'y a QUE ce, comme tu le laisses transparaître, j'ai peur d'être lassé... j'ai connu ça avec Metal Gear Solid Substance.

En fait j'aimerais bien que tu me dises plus concrètement quels sont les atouts de ce jeu  
Excuse-moi à l'avance si je te demande de te répéter mais malgré tous les efforts possibles, ca ne me parait pas toujours assez limpide

n°2945923
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 17:40:29  profilanswer

Je suis resté volontairement dans le vague, pour ne pas faire de spoilers. La découverte de l'histoire, et voir les petits engrenages du scénario qui se mettent en place peu à peu, sont des points capitaux du jeu, je ne voudrais pas les gâcher.

Sinon, je pourrais faire un résumé grossier en disant ça : imagine Baldur 2 en plus court, avec des dialogues et un scénario d'un niveau franchement transcendant, et moins de baston, et tu auras une bonne idée de ce qu'est Torment.

Et quand même : il y A des bastons hein. J'ai juste voulu insister en disant que ce n'est PAS le centre du jeu. Les sortilèges de haut niveau sont d'ailleurs franchement impressionnants à balancer, avec des vidéos à la Final Fantasy, et il y a des "zones à XP" avec des monstres qui se balade et à massacrer.
Mais ce n'est que du "bonus", de l'action pour pimenter l'aventure, des possibilités pour permettre plus de jeu de rôle (oui, on PEUT envoyer les gens chier pour avoir un prétexte pour leur taper dessus dans pas mal de cas ^^). J'ai pas envie de lire des plaintes de diabloteurs comme quoi le jeu est emmerdant et qu'il manque de baston, quoi, donc je préviens à l'avance ^^

n°2945952
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 05-08-2003 à 17:44:22  profilanswer

Eh beh...

Bon, allez, je vais m'y remettre, dans ce jeu... Faut bien que je le finisse un jour ^^ J'en avais déja fait la moitié... Et j'ai rien de mieux a faire, ces temps ci :p

Nuage.

n°2945978
Don Clabon​i
Taré Complet
Posté le 05-08-2003 à 17:46:55  profilanswer

Ce jeu a vraiment l'air de te plaire, mais quand quelque chose nous plait, il devient souvent difficle d'établir un discernement impartial, quoique tu sembles y mettre une bonne volonté pour en instaurer un....

Je vais juste te demander, quelle année ? quelle configuration ?
Malgré les critiques dont tu nous as fait part, que valent selon toi les graphismes & le gameplay ?  
Voilà c'est tout pour que je m'en fasse une vague idée

n°2946073
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 18:02:16  profilanswer

Citation :

Provient du message de Don Claboni
Ce jeu a vraiment l'air de te plaire, mais quand quelque chose nous plait, il devient souvent difficle d'établir un discernement impartial, quoique tu sembles y mettre une bonne volonté pour en instaurer un....

Je suis un fan absolu de ce jeu, totalement subjectif et totalement endoctriné. Je n'ai pas la moindre envie de faire semblant d'être impartial ^^

Je peux cependant t'assurer que, si la communauté "Torment" est petite, c'est une des plus passionnées que j'ai jamais vu.
C'est le genre de "succès d'estime" ce jeu. Comme les films. Le genre qui est encensé par la critique et qui passe relativement inaperçu du grand public.

Ce que je peux dire, également, c'est que lors des sondages sur le forum de Baldur 2 (sur les forums officiels de Black Isle), j'ai souvent vu Torment être en tête pour la question "quel est le meilleur JdR ?". Sur les forums de Baldur 2, hein, pas sur les forums de Torment :)
Avec en plus une partie très importante des votants qui n'avaient joué qu'à BG2, et donc votait pour lui "par défaut", sans avoir jamais essayé Torment.

Citation :

Je vais juste te demander, quelle année ? quelle configuration ?
Malgré les critiques dont tu nous as fait part, que valent selon toi les graphismes & le gameplay ?  
Voilà c'est tout pour que je m'en fasse une vague idée

L'année c'est 1999 je crois. La config, c'est celle de BG2 en un peu moins gourmand (ça tournera, péniblement mais ça tournera, sur un Celeron 333).

L'interface est assez bof, et l'IA déplorable, mais ça gène pas trop vu le type de jeu.
Quant aux graphismes, ils ont vieillis certes, mais ils sont un peu meilleurs que ceux de BG2, donc si tu supportes la 2D tu devrais supporter (seul défaut, on est un peu trop collé aux persos).

Ah, tiens, un point que j'avais complètement oublié de préciser : la musique est superbe, et colle parfaîtement à l'ambiance. Elle est même un élément majeur dans la mise en place de l'ambiance.

n°2946195
Evil
Gloomygloom
Posté le 05-08-2003 à 18:22:14  profilanswer

C'est dommage que je sois passé à côté, c'est difficile à croire qu'il existe des jeux de rôles qui soient profond sur PC. Il faut croire qu'il est difficile de rassembler "Moyens techniques" avec "richesse de scénario", quoique je vois pas pourquoi...

n°2946213
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 18:25:37  profilanswer

Citation :

Provient du message de Evil
C'est dommage que je sois passé à côté, c'est difficile à croire qu'il existe des jeux de rôles qui soient profond sur PC. Il faut croire qu'il est difficile de rassembler "Moyens techniques" avec "richesse de scénario", quoique je vois pas pourquoi...

Il n'est pas trop tard. Tu peux encore te ruer et essayer de trouver les derniers exemplaires vendus. Tu peux encore rattraper tout ça ^^

Sinon, dans la série "jeux profonds", Fallout 1 et 2 se démerdent pas trop mal non plus, même si c'est TRÈS loin du niveau de Torment.

n°2946406
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 05-08-2003 à 19:07:45  profilanswer

Bon j'ai pas lu parce que je suis deja convaincu mais je le referais bien si il y avait moyen de piquer le livre de Grace ... :rolleyes:

n°2946414
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 19:09:43  profilanswer

Citation :

Provient du message de Mr.Gnou
Bon j'ai pas lu parce que je suis deja convaincu mais je le referais bien si il y avait moyen de piquer le livre de Grace ... :rolleyes:

Et non, aucun.

A lady must have her secrets :)

(et gaffe aux spoilers hein :P)

n°2946426
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 05-08-2003 à 19:12:30  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath

A lady must have her secrets :)

Jolie ;)

C'est quand meme dommage et c'est fourbe de leur part d'avoir mis ca ! Je me demande si en la tuant ... Faut que j'essaye :evil: c'est pas tres fin mais bon si c'est le seul moyen.

n°2946445
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 19:15:56  profilanswer

Citation :

Jolie ;)

C'est quand meme dommage et c'est fourbe de leur part d'avoir mis ca ! Je me demande si en la tuant ... Faut que j'essaye :evil: c'est pas tres fin mais bon si c'est le seul moyen.

Non, y'a AUCUN moyen.
Des gens ont essayé de trouver tout ce qu'il était possible de trouver en ouvrant directement les archives du jeu, et les concepteurs eux-mêmes ont déclaré qu'il n'y avait rien à voir. C'est juste un de ces éléments qui servent uniquement à étoffer un personnage. Question de style.

n°2946475
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 05-08-2003 à 19:22:03  profilanswer

Ah la lecture de ce que tu me dis je suis partagé entre une deception et une satisfaction... va savoir pourquoi.
Dommage, il restera dans mon placard.

n°2946601
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-08-2003 à 19:45:44  profilanswer

Citation :

Ah la lecture de ce que tu me dis je suis partagé entre une deception et une satisfaction... va savoir pourquoi.
Dommage, il restera dans mon placard.

Déception de n'avoir rien de nouveau à découvrir, satisfaction de voir un mystère résolu et de voir à quel point ils se sont attachés aux détails pour ancrer le caractère d'un personnage :)

n°2946712
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 05-08-2003 à 20:29:38  profilanswer

/me se sent comme si il etait alongé sur un divan :D

n°2946871
seregmegil​mor
feu KaLiS
Posté le 05-08-2003 à 21:13:27  profilanswer

Ah ben tiens justement en ce moment je suis en train d'y rejouer, avec la ferme intention cette fois d'aller jusqu'au bout... la dernière fois j'avais alterné guerrier/voleur Chaotique Bon... ce coup ci j'ai décidé de la jouer salaud fini (sauf éventuellement avec mon équipe)... je suis Chaotic Evil et je suis mage (je parlerals bien de Zerthimon, mais je veux pas trop spoiler... :p)
Rah ce plaisir de raquetter la catin qui a essayé de te dépouiller... niark niark...

hum... je m'égare... ^^;;

Je confirme ce qu'a dit Zanath concernant la traduction, j'ai été agréablement surpris par la qualité du français, surtout vu la taille moyenne des dialogues... d'ailleurs quand je m'y suis remis, je me suis dit "merde j'aurais du me reprendre la VO a laquelle j'avais joué avant" pour me rappeller au bout de quelques minutes que c'est en français que j'avais joué et que je ne l'avais pas regretté.

Et y'a plein de petits détails à gauche à droite qui sont vraiment sympathiques, et c'est en lisant tous les dialogues et toutes les descriptions, en parlant avec un max de NPCs qu'on apprecie le plus le monde...

Enfin tout ça pour dire.... je vais le finir cette fois!!!!!

n°2948788
OuiOui ALA​PLAGE
Posté le 06-08-2003 à 10:33:16  profilanswer

Interessant interessant.....

Moi quand je lis "profondeur du personnage", "beaucoup beaucoup de texte", "linéarité".... Je me dis :

Et pourquoi ils en font pas plutôt un livre ??? Un gros pavé (ou plusieurs tomes) qu'on peut dévorer tranquillement dans son lit ? (au lieu de s'user les yeux sur un écran à lire des petits caractères brillants)

n°2948914
Evil
Gloomygloom
Posté le 06-08-2003 à 11:02:24  profilanswer

BIiiiIIIp

Parce que dans le jeu on joue un rôle, on fait de choix et on doit chercher pour avancer.

Parce que dans le jeu il y'a des scènes d'action animées.

C'était la réponse à la question soit-disante intelligente mais en faite qui ne l'est pas comme d'hab de OUIOUI.

n°2948948
OuiOui ALA​PLAGE
Posté le 06-08-2003 à 11:08:17  profilanswer

Reformulation :

Ne peut on pas imaginer qu'en + du jeu on puisse sortir un livre ?
Ca permet de poursuivre l'immersion dans ce monde, de faire durer le plaisir quoi.

@Evil : T lourd

n°2949002
Evil
Gloomygloom
Posté le 06-08-2003 à 11:16:40  profilanswer

C'est pas une reformulation ça

Citation :

Et pourquoi ils en font pas plutôt un livre ??? Un gros pavé (ou plusieurs tomes) qu'on peut dévorer tranquillement dans son lit ? (au lieu de s'user les yeux sur un écran à lire des petits caractères brillants)

Citation :

Ne peut on pas imaginer qu'en + du jeu on puisse sortir un livre ?

Reformulation ça veut dire qu'on garde le sens de ce qu'on dit. Assume tes dires au lieu de faire des pirouettes :D Bref pourquoi sortir un jeu de rôle avec une histoire si elle existe déjà en bouquin.

lol.

n°2949094
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-08-2003 à 11:27:51  profilanswer

Evil, t'es lourd !

Si tu peux pas supporter OuiOui tu le mets dans ton ignore list et tu ne fais pas ton troll :tired:

n°2949134
Evil
Gloomygloom
Posté le 06-08-2003 à 11:32:14  profilanswer

Il y'était, mais vu le nombre de fois qu'il poste et avec son pseudo débile et en caplock c'est fini j'arrive plus à l'ignore X_X Maintenant va falloir qu'il me supporte.

Edit tien je vais le proposer ça : renommer automatiquement les pseudos écris en cap lock, parce que là c'est insupportable :x

n°2949202
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-08-2003 à 11:41:10  profilanswer

T'as pas plus bidon comme excuse Evil ?! :wall:

Bon j'arrete là parce que le topic de Zanath ne merite pas ca :tired:

n°2951277
calvin
Hyperman !!
Posté le 06-08-2003 à 17:06:09  profilanswer

Merci Zanath pour ta critique. (que j'ai lu attentivement... ):relief:    

Je connaissais déjà ce jeu de reputation mais là, tu me donnes réellement envie d'y jouer (dés que je l'aurais trouvé) :rolleyes:  

Citation :

Non pas que vous allez découvrir des vérités sur l'univers en jouant (quoique, si l'on se laisse aller à réfléchir sur certaines réflexions des personnages, on peut réellement s'ouvrir à de nouvelles façons de voir les choses sur pas mal de points...),  

42  

n°2951289
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 06-08-2003 à 17:08:46  profilanswer

Citation :

Provient du message de Calvin
Merci Zanath pour ta critique. (que j'ai lu attentivement... ):relief:

C'est bon, si t'as eu le courage de tout te taper, c'est que t'es en bonne voie pour aimer le jeu alors :D    

Citation :

Je connaissais déjà ce jeu de reputation mais là, tu me donnes réellement envie d'y jouer (dés que je l'aurais trouvé) :rolleyes:

Il n'est plus en fabrication, donc je te conseille de le chercher dans les boutiques d'occase.

n°2951301
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 06-08-2003 à 17:10:58  profilanswer

dire que je l'ai preté a Devil, et qu'il a même pas le temps d'y jouer...ptet qu'il vous donnera son avis plus tard...

n°2951744
Gaendal
Why so serious ?
Posté le 06-08-2003 à 18:33:47  profilanswer

pas le  bon forum zanath, tu vas te faire taper sur les doigts
:evil:
non je déconne, sort pas la boule de feu niveau 92
bah moi planescape torment j'y ai jamais joué mais il me tente pas trop, déjà j'aime pas baldur's gate alors celui là bof bof...
Je suis un fan de fallout, arcanum et tous les jeux dans le style...

n°2951968
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 06-08-2003 à 19:18:40  profilanswer

Citation :

Provient du message de Gaendal
pas le  bon forum zanath, tu vas te faire taper sur les doigts
:evil:
non je déconne, sort pas la boule de feu niveau 92
bah moi planescape torment j'y ai jamais joué mais il me tente pas trop, déjà j'aime pas baldur's gate alors celui là bof bof...
Je suis un fan de fallout, arcanum et tous les jeux dans le style...

Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois dans le test (:P), Torment se rapproche plus de Fallout que de Baldur dans ses textes, ses dialogues, sa liberté d'action (même si l'histoire est, elle, très linéaire) et sa mentalité.

C'est quoi au juste que t'aimes dans Fallout et que t'aimes pas dans BG ? Selon le cas, ça pourrait faire de toi un fan de Torment ^^

n°2952174
seregmegil​mor
feu KaLiS
Posté le 06-08-2003 à 19:56:20  profilanswer

Citation :

Provient du message de Calvin
42  

Et je dirais même plus... combien font 6x9

n°2952421
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 06-08-2003 à 20:31:10  profilanswer

Citation :

Provient du message de Seregmegilmor
Et je dirais même plus... combien font 6x9

Parce que 6x9=42 ? :evil: 54 plutôt :)

n°2952546
seregmegil​mor
feu KaLiS
Posté le 06-08-2003 à 20:50:25  profilanswer

Tu n'as rien compris à l'univers CDE :p

n°2952731
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 06-08-2003 à 21:22:59  profilanswer

Citation :

Provient du message de Seregmegilmor
Tu n'as rien compris à l'univers CDE :p

Citation :

Zanath: Le 42, ça vient d'une série télé parodique débile, dans laquelle le nombre "42" est la réponse au sens de l'univers.

Maintenant j'ai rien compris , mais je sais pourquoi . Donc je crois que je vais ressortir d'ici ^^

:dehors:

n°2952821
calvin
Hyperman !!
Posté le 06-08-2003 à 21:43:53  profilanswer

@Seregmegilmor : :biglaugh:  

42 est la réponse de la grande question sur :

- la vie
- l'univers
- le reste

mais si à la question sur la vie, l'univers et le reste la réponse est 42...

quelle est la question ?

n°2952859
devil-kata​na
Heresy
Posté le 06-08-2003 à 21:53:40  profilanswer

@Valor : c'est pas toi qui me l'a preté mais Dark Diablo :biglaugh:

n°2952879
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 06-08-2003 à 21:58:00  profilanswer

Citation :

Provient du message de Devil-Katana
@Valor : c'est pas toi qui me l'a preté mais Dark Diablo :biglaugh:

Et tu l'as pas encore fini ???

ALLEZ BOUGE-TOI !

(et pas d'excuses bidons du genre "boulot" ou "copine" je te prie)

n°2952926
Gaendal
Why so serious ?
Posté le 06-08-2003 à 22:13:38  profilanswer

Citation :

Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois dans le test (:P), Torment se rapproche plus de Fallout que de Baldur dans ses textes, ses dialogues, sa liberté d'action (même si l'histoire est, elle, très linéaire) et sa mentalité.

C'est quoi au juste que t'aimes dans Fallout et que t'aimes pas dans BG ? Selon le cas, ça pourrait faire de toi un fan de Torment ^^

le moteur de jeu :p
dommage :D
j'aime les combats en tour par tour de fallout, j'aime pas le système de combat de baldur's gate...
donc bon...

n°2953507
Olive
Dans le noir
Posté le 07-08-2003 à 00:59:50  profilanswer

Citation :

Provient du message de Gaendal
le moteur de jeu :p
dommage :D
j'aime les combats en tour par tour de fallout, j'aime pas le système de combat de baldur's gate...
donc bon...

Ce n'est la qu'un quart ou un cinquième du jeu, et encore en jouant un pur guerrier.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse