online faq recherche accueil

Le coin des Hypes : tryss World of Warcraft : Gege-Dark Trading : Europe Ladder/Tournoi : runisland, 1 utilisateur anonyme et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Terminale L ou première ES ?

n°4600541
Ilfanster
NwCo
Posté le 13-06-2006 à 20:14:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je m'y attendais à ton 20 au bac Tetlis :p
Enfin ça me fera pas changer d'avis, tu as surement des facilités d'écriture mais c'est pas le cas de tout le monde. Et t'as surement eu l'occasion de t'en rendre compte lors de ta scolarité.
Bref, osef.

Je plussoie tout de même ceci :

Tetlis a écrit :

@Bacchus : Bah simplement parce que en S contrairement à ce que beaucoup chercherons à te faire croire, pour avoir des notes suffisantes pour avoir une mention Bien au bac il faut bosser continuellement et ne pas être un glandeur. Et à pour Khâgne il faut quand on vient de S environ un 13-14 au moins pour y être intégré sans pour autant avoir des notes misérable dans les matières littéraires.

C'est juste que les prof savent que pour intégrer une prépa, il faut bosser, et que contrairement à la L où on peut avoir des notes super, simplement parce qu'on a appris à un moment donner, à bien rédiger et qu'on a une culture G suffisante pour rien glander (je sais de quoi je parle là j'en avait un bataillon dans la classe de terminal de ce type de personnes); bah les S eux sont obligé à un moment ou un autre de se bouger le cul vu que les définitions et propriétés ne rentrent pas comme ça.

C'est tout ;)

n°4600543
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 13-06-2006 à 21:16:23  profilanswer

joran a écrit :

si. Les facilités d'apprentissage en sciences ça existe aussi. je ne crois pas avoir eu besoin de relire un cours de maths en terminale.

en khâgne BL surtout, parce qu'il faut avoir le niveau en maths pour faire les maths de BL ( et de sciences éco ) et ensuite ils choisissent surtout ceux qui sont bon en langues/philo/H&G

Chez certaines personnes certaines choses rentrent plus facilement que chez d'autre c'est indéniable. Mais cela implique d'avoir été au moins présent en cours pour savoir de quoi on parle.
Or en Philo tu peux te ramasser la moyenne sans avoir été en cours, et sans avoir révisé, simplement parce que tu as un esprit logique avec un fonctionnement convaincant au niveau philosophique.
En d'autre termes, tu peux être une grosse feignasse et t'en sortir sans trop de casse (du genre avoir 10 au bac de philo en L).

Alors qu'en S si tu ne vas pas en math, et qu'au bac tu arrives sans réviser. Personne ne me fera croire que comme ça tu arriveras à avoir 18/20 ou ne serait-ce qu'à un 10/20. Parce que les théorèmes du type Gause (ortho ?) ou le calcul d'équation à 3-4 inconnus, c'est pas en regardant les nuages que tu sauras ça. Ni en regardant la TV. Donc ça implique un travail, à un moment ou un autre ;)

Et personne ne me fera croire qu'on peut sans se bouger le cul réinventer les théorèmes de Pythagor ou de Thalès ...  Alors me faire croire qu'un trou du cul d'élève de terminal qui va passer ses cours au café devant son bahut arrivera à cela c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Donc à partir de là quand tu dis que tu es arrivé en prépa ou en école d'ingé, sans ouvrir un cours, juste sur tes exo fait en cours et par ton assiduité, là je dis qu'il y a quand même un travail derrière (les exo et l'assiduité en cours est une forme de travail).

Ilfanster a écrit :

Je m'y attendais à ton 20 au bac Tetlis :p
Enfin ça me fera pas changer d'avis, tu as surement des facilités d'écriture mais c'est pas le cas de tout le monde. Et t'as surement eu l'occasion de t'en rendre compte lors de ta scolarité.
Bref, osef.

Je plussoie tout de même ceci :

Facilité ? Moué j'y crois pas trop là y'a que du travail. D'ailleurs pour preuve, j'ai rien glandé cette année, et je vais très certainement repiquer. Même si rien dans les cours ne me paraissait obscure ;)

n°4600546
Ilfanster
NwCo
Posté le 13-06-2006 à 22:00:04  profilanswer

Ca change rien, évidemment qu'on a rien sans boulot, mais on se ramasse pas un 20 au bac simplement en bossant, faut avoir des facilités :spamafote:

Et puis il ne faut pas voir que le bac, il est quand même bien mieux noté qu'un controle classique en terminale.

n°4600547
Tetlis
Posté le 13-06-2006 à 23:14:20  profilanswer

Bah des notes du type 17-18 en Histoire Géo j'en avais, mais inutile de dire que je bossais comme il fallait pour les avoir.

Message édité par Tetlis le 13-06-2006 à 23:15:04
n°4600554
joran
nain géant
Posté le 14-06-2006 à 09:59:27  profilanswer

:non:  
à ce niveau les maths restent surtout quelque chose de technique, avec quelque connaissances necessaires à chaque fois, pour ça faut s'entrainer. c'est comme une disseretation, on ne peut pas en pondre si on a pas appris à en pondre, et quand bien même, il faudra un minimum de savoir et de reférences pour la remplir. Et ça tu ne les invente pas. ( on peut arguer qu'on aura lu des auteurs pendant son temps libre, on rappelera alors au lecteur avisé qu'il n'est pas interdit de lire des maths - de son niveau- si ça l'amuse, cela étant dit, le scientifique n'est pas du tout aidé par la faiblesse, ne serait ce qu'en quantité d'ouvrage disponible et accessibles )

Message édité par joran le 14-06-2006 à 10:03:02

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4600555
luckool
Trush.
Posté le 14-06-2006 à 10:23:34  profilanswer

Citation :

En d'autre termes, tu peux être une grosse feignasse et t'en sortir sans trop de casse (du genre avoir 10 au bac de philo en L).

Oui enfin là faut vraiment pas vouloir faire quelquechose de sa vie quoi (au niveau des études je parle). Si tu vas dans un bac L, déjà vaut mieux être sûr de ce qu'on veut faire quand on y va, alors si tu sais pas et que tu te prends 10 à toutes les épreuves ... : x

Message édité par luckool le 14-06-2006 à 10:23:56
n°4600572
Le redempt​eur
Posté le 14-06-2006 à 14:26:38  profilanswer

Je ne suis que partiellement d'accord. Je suis en L, j'aurais pu aller en S, mais je sais pas pour autant ce que je veux faire.
Quant aux notes, je pense que c'est valable quelque soit le bac que l'on souhaite passer, se contenter de la moyenne sans mention ce n'est pas non plus la meilleure solution, même en S.

n°4600590
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 14-06-2006 à 21:57:42  profilanswer

Ilfanster a écrit :

Ca change rien, évidemment qu'on a rien sans boulot, mais on se ramasse pas un 20 au bac simplement en bossant, faut avoir des facilités :spamafote:

Et puis il ne faut pas voir que le bac, il est quand même bien mieux noté qu'un controle classique en terminale.

Les facilités c'est n'importe quoi. C'est de l'entraînement et une part de hazards qui permettent d'avoir de bonnes notes. Evidemment, tu peux être née dans une famille plus axée culture ou math, entouré de livres etc.. mais ça fait pas tout, j'en connais une paire dont les deux parents sont des profs et qui sont de vrais merdres et vice-versa. C'est bien la seule '' facilité '' qu'on peut évoquer et ça compte même pas vraiment. Un type qui s'essaye à faire des dissertes finira par en faire de bonnes au fur et à mesures, et celui qui apprend son cours finira bien par avoir de bonnes notes.

D'ailleurs c'est quoi une facilité ? un don naturel ?

---------------
To be yourself is all that you can do
'' Si tu sais pas où tu vas, rapelle toi d'où tu viens ! ''  
'' Why, think of everything you've got.
For you will still be here tomorrow, but your dreams may not.''  
n°4600596
Ilfanster
NwCo
Posté le 14-06-2006 à 23:09:41  profilanswer

Oui.

Edit : bon j'argumente viteuf :D
Ce que t'apelles don naturel, c'est simplement des prédispositions acquises durant la petite enfance. Donc oui, les "dons" comme tu dis ça existe.
Chaque cerveau a ses plus et ses moins dans certains domaines, certains sont plus aptes à faire une chose que d'autre. La pratique aide énormément mais elle ne fait pas tout.

Message édité par Ilfanster le 14-06-2006 à 23:12:14
n°4600597
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 14-06-2006 à 23:26:04  profilanswer

J'ai du mal à le croire désolé. Même si on a des proportions naturelles à faire des choses mieux que les autres, l'humain en travaillant un minimum peut facilement composer son manque, ou en foutant rien, complétement émousser ce don.

Fauxédit : Merci d'avoir argumenter, car je me sentais seul d'un coup :ack:.

---------------
n°4600598
Ilfanster
NwCo
Posté le 14-06-2006 à 23:28:17  profilanswer

Oui, mais pour une même quantité de travail (en considérant que 2 individus travaillent exactement de la même façon), t'auras un élève plus doué en maths qu'un autre. On dit qu'il a le petit truc, qu'il est doué quoi.
C'est pareil partout, les sports, l'art, la musique, war3...
On peut facilement étendre ça à l'aisance avec inconnus, plus tu prends l'habitude de voir des gens que tu connais pas plus tu seras à l'aise. Mais t'es pas d'accord pour dire que certains sont naturellement doués pour "avoir la tchatche" comme on dit ?
Pour moi cette théorie s'applique vraiment mais vraiment à TOUT. Après la proportion de la génétique ou de l'apprentissage lors de la petite enfance qui justifie ceci j'en sais rien =)

Message édité par Ilfanster le 14-06-2006 à 23:30:52
n°4600600
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 14-06-2006 à 23:54:57  profilanswer

...

Bon t'as des arguments c'est sur, mais je reste pas convaincu pour ma part, je pense que c'est surtout, dans le domaine scolaire, l'expérience, et un certain académisme qui aide, après avec le temps, ça peut sembler naturelle, mais au départ, y'a toujours eu l'éducation qui a aidé.  

Ce qui fait que c'est toujours ratrapable.

Message édité par elrikalbinos le 14-06-2006 à 23:55:12

---------------
n°4600601
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 15-06-2006 à 00:05:11  profilanswer

Ouais mais comme dès l'enfance tu n'es pas éduquer de la même manière que les autres dans tous les domaines tu vas plus tard avoir des affinités avec certaines pratiques.  
Par exemple un enfant quui va entendre très tôt de l'anglais va plus tard avoir une meilleur aisance en anglais (si il y a une pratique régulière certe). Et ce qu'on apprend dès l'enfance rentre mieux car on a un cerveau plus "malèable".

n°4600641
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 15-06-2006 à 17:51:19  profilanswer

Et vous expliquer comment les champions d'echecs de 12 ans et autres?

Message cité 1 fois
Message édité par Atimo le 15-06-2006 à 17:52:04
n°4600643
joran
nain géant
Posté le 15-06-2006 à 18:59:47  profilanswer

eux c'est justement le coté extrème de ce genre de chose, on les remarque tôt, alors on les met à faire des échecs, et ils en font beaucoup, alors bon forcement ils peuvent progrsser vite et  loin.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4600645
Ilfanster
NwCo
Posté le 15-06-2006 à 20:10:39  profilanswer

Oui et puis c'est bien connu, on apprend beaucoup plus vite quand on est jeune.
D'un coté c'est un peu logique, le cerveau se développe en fonction de l'environnement. Plus tard ça met plus de temps =)

n°4600649
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 15-06-2006 à 23:39:32  profilanswer

Atimo a écrit :

Et vous expliquer comment les champions d'echecs de 12 ans et autres?

Extraterrestres, envoyés sur terre pour nous surveiller, et accesoirrement se taper plein de filles au passage.

n°4600659
Magali
Posté le 16-06-2006 à 14:56:14  profilanswer

Coucou je viens d'apprendre que je passais en L.
J'aimerais savoir le programme en maths, puisque a mon bahut il appelle ça Mathématiques Informatique alors j'arrive pas très bien à cibler.
Merci.

n°4600660
Tetlis
Posté le 16-06-2006 à 15:00:17  profilanswer

C'est des math appliqué niveau 4ème avec un support informatique mais totalement bidon.

n°4600661
Magali
Posté le 16-06-2006 à 15:01:26  profilanswer

Ah ouais, non parce que j'ai un niveau comment dire pitoyable en maths ( 8 de moyenne environ ) donc vais-je galérer ?

n°4600662
Tetlis
Posté le 16-06-2006 à 15:08:19  profilanswer

Noooon, j'ai des copines qui avaient 3/20 en seconde et qui s'en sont tiré à 18/20 au bac. Mais rarement en dessous de 11/20.

n°4600663
Magali
Posté le 16-06-2006 à 15:09:35  profilanswer

Je sens que je vais adorer alors ^^
Et la philo en terminal, parce que je vois le coef ça fait un peu flipper.

n°4600664
Tetlis
Posté le 16-06-2006 à 15:10:19  profilanswer

Ca va c'est pas trop difficile pour peu que tu écoutes en cours, et que tu révise bien. Après c'est une logique à prendre.

n°4600665
Magali
Posté le 16-06-2006 à 15:11:36  profilanswer

Oki merci :)
Dis moi tu as fais du théàtre ?

n°4600667
Tetlis
Posté le 16-06-2006 à 15:17:42  profilanswer

Nop, Art pla ^^

Y'avais pas cette spé dans mon bahut, on avait Danse, art pla mais aps de théatre ni de cinéma.

n°4600668
Emouchet
Posté le 16-06-2006 à 18:14:12  profilanswer

Le mieux étant de tout de même aller voir un conseiller, ils sont là pour ca et pourront certainement mieux répondre que n'importe qui, car ils auront en plus une vision du lycée et des sections proposées.

Maintenant pour les portes ouvertes, un bac S ouvre tout c'est certainement. Mais qd on veut on peut, et le plus important est surtout d'avoir un BAC. Derrière ca, tu peux quasiment toujours te réorienter, il y a de multiples facon de le faire.

Une autre question à te poser maintenant est : suis-je fait ou non pour être encadré ou non.
 Personnellement j'avais déjà du mal a me forcer à bosser avec les parents au cul et les profs.. Alors la FAC il en était hors de question. J'ai donc fait un BTS en informatique, alors que je venais d'un bac Electronique.  

Tu peux toujours te réorienter après le bac. C'est d'ailleurs plutot après que les choix sont impactants, qu'avant. Il ne faut pas se leurrer, le bac ne veut plus dire grand chose mis à part "je suis motivé pour continuer". C'est meme plus un symbole pour celui qui le passe que pour les écoles qu'il y a derrière.

Une chose à ne pas oublier : la Fac n'apporte pas de boulot.

n°4600669
Le redempt​eur
Posté le 16-06-2006 à 22:42:10  profilanswer

Ptain, mon lycée a arrêté théâtre l'année où je sui sarrivé en Seconde ><

n°4600670
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 16-06-2006 à 23:27:36  profilanswer

Magali a écrit :

Ah ouais, non parce que j'ai un niveau comment dire pitoyable en maths ( 8 de moyenne environ ) donc vais-je galérer ?

j'ai eu 3 de moyenne au dernier trimestre de seconde en math, et j'ai obtenu 18 au bac donc t'inquiète pas. Et pour la philo, c'est clairement une logique à prendre, avec mon prof, j'ai jamais dépassé les 13, et j'ai souvent eu 11 ( pour pas dire tout le temps ).

Mais bon, c'est faisable, pour le peu que tu te motives. ( personnellement, ça m'avais pas  botté ).

n°4600671
cali
Posté le 17-06-2006 à 02:02:50  profilanswer

pour ce qui concerne les facilités, je pense réellement que certains éléments sont plus aptes à réussir que d'autres. J'ai une excellente mémoire et ça me permets de ne pas avoir a beaucoup réviser pour que ca rentre, alors qu'il faut pour certains bcp plus de temps. Temps que je peux alors utiliser a glander, ce qui est mon autre spécialité.

n°4600849
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 22-06-2006 à 11:09:23  profilanswer

cali a écrit :

pour ce qui concerne les facilités, je pense réellement que certains éléments sont plus aptes à réussir que d'autres. J'ai une excellente mémoire et ça me permets de ne pas avoir a beaucoup réviser pour que ca rentre, alors qu'il faut pour certains bcp plus de temps. Temps que je peux alors utiliser a glander, ce qui est mon autre spécialité.

Fait gaffe, ça va se retourner contre toi... Tu vas prendre l'habitude de glander, et quand tu auras plus besoin de réfléchir que de te servir de ta mémoire, ça va coincer (Exp inside :/)

n°4600874
la tremoil​le
Ami
Posté le 22-06-2006 à 19:12:53  profilanswer

Tiens j avais pas vu ce topic ;)
Alors en temps qu enseignant je dirai que le doublement en 1ère est une bonne chose si on a des lacunes dans les matières majeures...et pour la réorientation que tu proposes je pense que ta prof princ a du te dire que les dosssiers de redoublant passent derrière....meme si il est pas mauvais faut vraiment cartonner!
Maintenant tu passes en TL c cool et a mon avis ca ferme pas tant de portes que cela...si ta un bo dossier ;)

Message édité par la tremoille le 22-06-2006 à 19:14:21

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°4600884
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 22-06-2006 à 23:54:38  profilanswer

Tu ne penses pas qu'il vaut mieux redoubler la term plutot que la premiere meme si on a des difficultés, parce que comme ca au moins on a un entrainement gratuit pour le bac :D

Message édité par Atimo le 22-06-2006 à 23:54:49
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse