Plop !
Imaginons un instant un monde sans runes.
Ce monde existe et se trouve même à deux pas d'ici, c'est Diablo II Classic.
Gathering ( qui n'a rien à voir avec Magic the gathering, je vois déja tout le monde dériver là dessus, comme d'hab'.
) n'est pas une guilde, mais une idée, une proposition. Il ne s'agit en fait que d'une invitation à jouer en D2C.
Avant d'en dire plus, il convient de briser un peu le mur d'aprioris qui cloisonne D2 Classic.
J'entend souvent dire du D2C qu'il est "nul", "chiant", qu'il "n'y a rien", qu'il "suxXX"
En apparence, Lod est plus riche. C'est cette sois-disant richesse qui l'appauvrit lui-même. Je m'explique : Les runes sont le centre du problème. En effet elles sont très belle, très puissantes, permettent de fabriquer des objets dévastateurs. Si dévastateurs qu'ils en éclipsent la quasi totalité du reste du jeu. Qui aujourd'hui, va chercher une arkaine, autrefois légendaire, alors qu'il y à des mots runiques qui propose des statistiques cent fois plus attractives. Des mots runiques qui sont à portée de main, il faut bien le dire, puis ce qu'une quête permet d'obtenir les runes convoitées.
Le Lod est donc un système où des quêtes répétées à la saturation permettent de s'équiper comme Zeus. Vu comme cela, ca ne paraît pas folichon.
Je disait tout à l'heure que les mots runiques masquaient le reste du jeu par leur puissance. C'est aussi vrai pour les personnage eux même : Les personnages se standardisent, se formatent à un point où ils finissent par êtres tous identiques. Ne prenons pour exemple que le plus flagrant : Le hammer. Ils pullulent par milliers, tous identiques, à deux trois objets près. Enigma, Hoto, Cta. Un seul de ces objets permet déja à lui seul de rendre le personnage invulnérable.
En D2C, Les mots runiques n'existent pas, Il faut donc trouver un autre moyen de survivre de manière efficace. C'est là que tout une facette de diablo reprend un sens : Le PVM. Les builds et équipements D2C sont un ensemble de compromis, de choix à faire pour pouvoir survivre. Les monstres sont moins puissant, mais vôtre personnage n'a pas d'Hoto pour lui fournir tout le nécessaire. Il faut s'équiper de rares durement trouvés où échangés pour être le plus fort face aux monstres. Votre personnage est unique, chacun de ses objets rares n'existe qu'en un seul exemplaire, et c'est vous qui l'avez.
"Ok pour le PVM, c'est bien mais le PVP en D2C, c'est nul, on peut rien faire." Diantre, non. Les smiters one shoot et les ventilo enigma n'existe pas. Tout les match sont jouables, la technique de mise.
Il reste un point essentiel, selon moi ; Les relations avec les autres joueurs.
En D2C, il y à peu de monde, pas plus de 1000 personnes je dirais. Mais si l'on compare encore une fois à LOD, où 99% des parties sont des "O truc N machin" où "BAALTRUC 5674". En Classic, la plupart des parties ne sont pas des games de trade où des runs, mais bien des games de jeu, qui peuvent rapidement dégénérer soit-dit en passant. Comme tout le monde se croise et se recroise, les clans sont nombreux, tout autant que les animosités. Le D2C c'est une guerre permanente et impitoyable, où le français moyen ( où belge ) est considéré comme un débutant limite abrutit, mangeur de grenouille. Le mode est dominé par les germanique, la plupart très "grosse tête", méchant primaire et habitués de hack en tout genre. ( Je parle ici des joueurs, je n'ai rien contre les germaniques
) Mais dans ce vivier virtuel, il ne tien qu'a vous de vous faire une place, et la possibilité vous en ait donnée là où le joueur retrouve un sens à jouer.
Voila mon avis, et j'en suis sûr, je ne suis pas le seul à l'avoir.
La preuve est que les gens qui jouent en Classic le font par choix. Ils n'ignorent rien du LOD mais s'y ennuie plus qu'autre chose.
Moi je cherche donc des personnes pour venir jouer sur les contrées classiques. Comme pour formée un groupe dont le but et les activités sont à débatre avec qui le veut. :>
---------------
| Le Monger's Shop | Bonham, fast bug ? ;o | The God o. O | A tout ceux qui ont manqué cet enorme truc !