J'ai déjà posté un topic sur ce jeu il y a une semaine environ, car j'hésitais alors à l'acheter, ma bourse étant presque vide (non Béatrice, pas cette bourse là !).
Depuis, je me suis décidé à acheter le jeu et alors là, croyez-moi, il est encore bien mieux que ce que la démo laissait supposer !
Alors je me suis dit que celles et ceux parmi vous qui ne le connaissent pas encore ou peu seraient peut-être intéressé(e)s par quelques infos fraîches !
Le jeu comporte un nouveau système de compétences (un peu comme dans Deux Ex) qu'on peut développer à sa guise en y répartissant des points d'expérience.
C'est vraiment bien pensé avec une progression en %.
Si du niveau un au deux vous gagnez 20-30%, en passant expert ou maître vous gagnez 400-1000% et ça a l'air de vraiment faire une différence énorme selon l'action/la situation nécessitant la compétence.
On peut aussi (à noter) fouiller les corps des gardes assommés/endormis/tués et il y a même une compétence qui permet d'augmenter les probabilités de trouver des objets/munitions puissants sur eux !
Il y a toutes sortes d'armes silencieuses (discrétion oblige) telles que le katana, la matraque électrique, l'arbalète sniper, le fusil sniper muni d'un silencieux, les shurikens, deux pistolets silencieux avec munitions diverses telles que balles normales, somnifère, cyanide etc...
Il y a aussi toutes sortes d'armes moins discrètes telles que plusieurs fusils mitrailleurs avec munitions diverses telles que balles normales et incendiaires, des explosifs dévastateurs, etc...
En plus, il y a tout plein de gadgets délirants tels que lampe de poche, décodeur, passe-partout, chalumeau, produit dissolvant les corps des gardes (on peut aussi les déplacer), chat mécanique explosif, piège à ours, peau de banane, etc...
J'ai passé six heures de jeu (en difficulté 2/4) à parcourir une quinzaine de niveaux (principalement au Japon et en Sibérie) et je peux vous dire que je n'ai pas vu des niveaux aussi bien foutus depuis Deux Ex.
Chose importante, je ne pense pas encore me trouver au tiers ou même au quart du jeu, sa durée de vie devrait donc satisfaire la plupart d'entre vous. Je table sur une durée de vie équivalente à celle de Deux Ex, soit une bonne vingtaine d'heures de jeu au minimum (si je me trompe pas).
Les niveaux sont interconnectés entre eux de façon très intelligente et il faut sans cesse passer de l'un à l'autre pour se procurer un objet/document, pour accomplir un objectif, pour s'évader etc...
Les gardes et les caméras de sécurité sont vaches et il faut ruser comme un grand fou pour s'en tirer !
Heureusement, il y a des zones d'ombre où on peut se dissimulet, échappant (pas de façon infaillible, mais presque) au champ de vision des gardes. Ouf !
Chose importante, dès qu'une alarme est déclenchée, de nouveaux gardes apparaissent et comme leur nombre est infini tant que l'alarme hurle ou tant que des coups de feu retentissent, mieux vaut se la jouer discret et furtif (en plus, les munitions silencieuses sont plus dures à trouver que les munitions bruyantes).
Je n'ai pas vu un tel jeu d'infiltration depuis Deus Ex, Metal Gear Solid 2 ou la série des Thief !
En attendant Splinter Cell, foncez !
ATTENTION : Les amateurs de FPS bourrins devraient plutôt jouer à UT2003 ou attendre Doom 3.
Je crains en effet pour eux que NOLF 2 soit aussi prise de tête pour esquiver les patrouilles de gardes et terminer une mission que le jeu Commandos 2. Les amateurs comprendront la référence !
@+ sur Battle.net Europe, channel Cohypes !