online faq recherche accueil

Il y a 173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin de conseils pour l'élaboration d'un univers de Jdr

n°4584042
ey-lord
Posté le 14-03-2006 à 13:44:42  profilanswer

Bonjour à tous, comme je sais qu'un bon nombres des participants de ce forum sont ou ont été MJ pour un jeu quelquonque, je pense que vous pourrez m'éclairer.

Je cherche à décrire un univers de JdR, pour le moment simplement l'univers présent.

Je suis donc parti sur un plan du genre:

-Brêve description
-Géographie/Politique
-Civilisation
-Histoire du monde
-Faune/Flore/Bestiaire

Mais voilà, je me suis appercu en court de route que ce n'était pas du tout un exercice simple.
Si vous avez des conseils, des liens en exemples ou des choses de ce style je serais très interressé.

Quelques questions que je me pose:
- Vaux-il mieux être bref ou prendre le temps de tout détailler?
- Dans un premier temps, doit-on faire une description neutre ( ne pas axer la description sur le JdR mais sur l'univers simplement ) ou pas ?
- Comment décrire les "humains" ? [ la question peut parraitre stupide, mais j'ai vraiment du mal lol ]

Merci d'avance .

Message édité par ey-lord le 14-03-2006 à 13:46:15

---------------
Blog sur le game design : http://gamingexperience.free.fr
Blog sur la poésie : http://inbetween.free.fr
n°4584049
dzeddar
Posté le 14-03-2006 à 17:40:34  profilanswer

Tout dépend de si tu veux imaginer le monde pour toi ou si tu veux le décrire comme dans un livre de règle.
Personellement je créé d'abord le "concept" du monde, son principe de création, sa mythologie, son style ect ...
Ensuite une carte, puis je place les différentes "races"/civilisations en fonction de la géographie.

Une fois que tu as une idée claire de ton univers tu poses un description de principe de tes races :
(Pour les humains par exemple : Humanoïde de taille moyenne possédant une grande variété de races en fonction de son environnement, Dispose d'une grande capacité d'apprentissage et d'adaptation ... (ensuite ça dépend énormément de ton type d'univers))
En gros d'abord tu décris le physique, ensuite la civilisation, et/ou les relations tribales pour finir avec les relations avec les autres races et/ou l'univers.
Ensuite une description de chaque grande régions que tu as déterminée sur la carte et tu termines par le bestiaire.

Voilà ce ne sont que des suggestions, sinon pour te donner quelques exemples su commerces dans Warhammer le JdR les différentes races/régions ont plusieurs pages de descriptions dans Ad&D 2 ou 3 paragraphes environ et dans JRTM une dizaine de ligne donc a toi de choisir suivant tes goûts et tes envies.

---------------
"Lorsque nous mourons, nous nous retrouvons à la droite de dieu, normal, c'est la place du mort !"
P.D.
n°4584051
squilnozor
Posté le 14-03-2006 à 19:30:53  profilanswer

Je pense qu'effectivement il vaut mieux détailler l'univers sans penser aux règles du JdR. Ca bloque un peu l'inspiration de penser à la technique quand tu es en mode créatif. En ce qui concerne la quantité de détails que tu écris, je dirais que tant que ça te fait plaisir d'en rajouter, il n'y a pas de mal à ça. On n'en fait jamais trop. Par contre, évite de dévoiler ton uninvers trop vite à tes joueurs, c'est mieux d'y aller progressivement. Tu peux aussi inventer au fur et à mesure des séances de jeu des éléments de background qui te viennent à l'esprit spontanément (des légendes, des noms d'endroits et de personnage, etc.) et plus tard tout coucher par écrit pour être cohérent lors des séances suivantes.

Si j'ai de l'inspiration / du temps, je compléterai ce post plus tard.

n°4584052
ey-lord
Posté le 14-03-2006 à 19:52:40  profilanswer

Merci pour vos réponses . En fait ce qui me bloque c'est que je trouve bien plus aisé de raconter une histoire dans un univers nouveau, que de décrire puremenet et simplement l'univers lui-même :)

Citation :

Tout dépend de si tu veux imaginer le monde pour toi ou si tu veux le décrire comme dans un livre de règle.

A vrai, il faut que je clarifie ce point moi-même ;) A priori cette desciption servira a deux choses :
- A présenter aux joueurs mon univers ( qui sera adpaté en rpg 2d )
- A servir de base pour moi ( et hypothétiquement 1-2 personnes dans la phase de level-design )

Citation :

Personellement je créé d'abord le "concept" du monde, son principe de création, sa mythologie, son style ect ...  
Ensuite une carte, puis je place les différentes "races"/civilisations en fonction de la géographie.

Pas de carte pour des raisons propres à l'histoire du monde. Et les races sont +/- mélangé avec quelques execption que j'expliquerai au moment de la description de la race en question.

Citation :

(Pour les humains par exemple : Humanoïde

On se mord pa la queue là? :p

Citation :

Je pense qu'effectivement il vaut mieux détailler l'univers sans penser aux règles du JdR

Oui / non .
Dans l'idéal oui, mais certains aspects sont liés . Un exemple dont je n'arrive pas a trouver solution ( au pire c'est pas si grave mais bon ca me chagrine ) :
Dans un rpg ou on veux la mort pénalisante mais pas définitive pour les PJ, comment justifier que la mort soit définitive pour les PNJ ?

---------------
n°4584056
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 14-03-2006 à 21:29:03  profilanswer

Y'a deux choses à voir :

1) Une chronique ou plusieurs séances "normales"?

2) Comment le continent a t il été créé? Les races apparues? Le temps que cela dure, ce qu'il y avait avant, etc.

En clair, il faut d'abord créer le background ENTIER du monde avant de dire "Y'avait telle ou telle créature".
Exemple : les hommes ont créé le monde! Oui, mais si un jour tu veux faire une chronique avec mass rebondissements, ce sera plutôt la question "qui a créé les hommes? Comment?" etc.

Ce que je fais en général, je détermine Juste le nombre de camps dans l'histoire. Beaucoup disent "le bien et le mal", moi je serai plutôt "le bien, le mal, le neutral, les anarchistes, les révolutionnaires, les factions, les organisations criminelles", enfin tu vois le genre, bien détaillé. Après tu as ce qui est céleste ou démoniaque, les races intermédiaires, genre succubes et harpies, les loups-garous, voire autre animaux garous, tu as les vampires et les hybrides, bref tu gères comme tu veux après.

Lorsque tu désires créer la faune et la flore, laisse franchement libre cours à tes élucubrations les plus profondes, tes idées les plus enfouies, tes délires les plus fous. Dans un jdr que self-made d'un MJ de mon entourage, il avait fait des arbres en cristaux, faisant apparaître des gouttes de pluie de l'Eden, pour l'exemple.

Lorsque tu dis qui "est le plus fort du continent", il faut savoir qu'on s'en cogne profondément. Si 40 personnes viennent se le faire, no chance. Donc tu avises, les pouvoirs, tu les mets quasi en exponentiel dans l'avancée du jeu.

Laisse les joueurs "avoir" des PNJs. C'est très pratique, j'ai un pote qui dans le même JdR que précédemment a pour le moment 41 femmes à ses côtés. A la base, c'est la réincarnation du Christ, et il aura 99 noms, ceux d'Allah, donc 99 femmes. ^^ Perso, j'en ai 5 à mes côtés... De plus, cette relation "virtuelle" va mettre une autre ambiance à tes joueurs, je te le jure sur ce que tu veux ;)
Exemple : "tu te retrouves devant Baal, que tu es allé débaucher, tout simplement parce que tu pensais pouvoir te le faire. Pauvre idiot que tu es te dit il..."
Joueur : "M'en fout, on va me ressusciter!!!!"
( c'est du déjà vu )

Maintenant avec les PNJs :whistle:

"Tu es venu ici pour me tuer? Mais que tu es idiot... Penses tu vraiment que cela me fasse une belle jambe? *s'arrache une jambe et la regarde, il en a encore deux autres qui poussent à la place* Ah oui, en effet, elle est belle... Normal, c'est la mienne. HAHA."
Joueur : "Haha je vais te crever!"
"A genoux, misérable. *le PJ est forcé à se mettre à genoux* Si je voulais vraiment être gentil, je te tuerais. Mais regarde tous ces visages, ces visages que tu connais...Que tu apprécies... Oh? Ta petite amie? Hum, est-elle facilement coupable en deux?"

Tu vois le genre? Le PJ, il va tout sacrifier pour la fille, tu en fais ce que tu veux du PJ ( vécu personnellement ). Perso, j'ai fais 3 pactes avec Baal pour sauver mes 5 filles, mais en échange je me suis autodétruit. J'aurai jamais pu dire "je te la laisse, vas y sacrifie la, RAF."

Donc, les PNJs sont très importants ;)

Ensuite, pour la politique, mets en général un bon gouvernement bien méchant, du genre un qui rentre avec "Star Wars Imperial March" de Metallica... Un mélange de Manticore de Dark Angel avec Umbrella de Resident Evil. Ca c'est que l'on fait nous, et ca fait peur... [:ackdeblonde]  

Bref, à toi de voir xD

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°4584058
ey-lord
Posté le 14-03-2006 à 21:58:46  profilanswer

@ Eisenheit Tu décris beaucoup de choses ( dialogue, interaction pj/mj ) qui sont propre à un jeu de plateau ou jeu de rôle papier . J'aurais du mieux préciser ma cible , je vais donc le faire ici :

Ce travail servira à l'élaboration d'un rpg sur PC uniquement . Le but n'est pas donc pas de crée une ambiance comme celle que tu décrit ( plutot "bon enfant et on est la pour se marrer ), mais un univers riche, immersif et cohérent dans lequel le joueur soit plongé du début à la fin de l'aventure .

edit :

Citation :

Comment le continent a t il été créé? Les races apparues?

J'avoue ne pas être au point sur ce sujet pour NOTRE terre ( bon la dérive des continent ok, mais le big-bang toussa, je suis pas sur que ce soit necessaire d'en reparler dans la description, non? )
Sinon pour les races, a part la théorie de darwin :D ... bon ok si on ne parle pas des races "standards" y'a surement 2-3 truc à dire ;) ( mais pour les Humains par ex ... )

Message édité par ey-lord le 14-03-2006 à 22:31:33

---------------
n°4584065
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 14-03-2006 à 22:41:37  profilanswer

Si tu commences comme ça, ton aventurier ne sera JAMAIS prit aux tripes.

Il faut que ce soit spécial. Le big bang? Une véritable farce!
Deux ou trois races connues? FAKE! Il faut que ce soit diversifié, ou alors comme le ferait le JdR Vampire Requiem : des clans ( ici races ) avec des lignées... Et encore, c'est limité.
Et les Humains? Comment ont-ils évolués? Quels ont été leurs dieux? Etc, y'a bcp plus que deux ou trois choses à dire...

---------------
n°4584068
ey-lord
Posté le 14-03-2006 à 22:54:39  profilanswer

Pas convaincu là, j'ai à nombre de jeux passionnant dans lesquels on ne savait rien de l'origine des choses et ca ne m'a pas géner . Je ne trouve pas génant que le big-bang est créer le monde. Au contraire qu'aurais plutot du mal a accrocher a un monde ou tout serai totalement farfelu. Aprés chacun ses gout bien sur .

Quand au nombre de races, il s'élèvera à huit . Je parle la des race principales, celle jouable par le joueur.

Citation :

Et les Humains? Comment ont-ils évolués? Quels ont été leurs dieux?

La religion je suis pas fan, alors les humains n'en auront pas. Leurs évolutions , ca d'accord y'a des choses à dire, mais on va retomber dans l'histoire du monde en ne notant que les fait majeur, sinon on ne s'en sort plus .

bref merci, je vais me démerder !

---------------
n°4584074
squilnozor
Posté le 15-03-2006 à 11:29:29  profilanswer

Tu sais, la création du monde, chaque peuple risque d'en avoir une version différente. Je ne dirais pas que c'est indispensable de savoir excatement comment cela s'est passé, à moins que ce soit justement un des buts de la campagne de le découvrir.

Même si tu n'es pas fan de religion, et même s'il n'y a pas de dieu dans ton univers, les gens vont forcément avoir des croyances / des légendes / des superstitions. Ou alors ce sont des robots.

n°4584077
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 15-03-2006 à 14:43:45  profilanswer

Ou alors, ils tournent au Prozium ( Film Equilibrium )... :/

---------------
n°4584080
lilbigiom
Posté le 15-03-2006 à 15:12:29  profilanswer

Salut tous,

Ey-lord, tu t'es engagé dans un travail de longue haleine... C'est un ENORME boulot que d'arriver à pondre quelque chose qui soit à la fois original, cohérent et détaillé. Et si tu veux que ton travail serve de base à un JdR immersif, il va te falloir penser à tout, y compris aux petits détails de la vie quotidienne ! Pour cela, un bon exemple à suivre c'est Morrowind (le jeu le plus immersif auquel j'ai joué).

Il y a un truc que je n'ai pas compris : c'est quel genre d'univers ? Med-fan, steam-punk, anticipation ? Parce que les techniques de création ne sont pas les mêmes...
Sinon, pas de religion ? Ca me paraît difficile : même si tu n'aimes pas ça, je ne connais aucun univers (de JdR ou littéraire) ou la religion n'existe pas du tout. Et c'est logique : la religion est consubstantielle à l'homme. Il n'y a jamais eu de civilisation sans religion, même si celle-ci se limite à un peu d'animisme ou de magie.

Pour finir, un tuyau : si ton univers est med-fan, il y a de bons bouquins de JdR qui expliquent aux MJ comment créer leurs univers. D'anciens articles dans la revue Casus Belli y sont consacrés. Dans la gamme Rolemaster, il y a un Manuel des campagnes qui explique tout par le menu  :p , mais ce ne sont que quelques exemples. Ca t'aidera bien, je pense, bien plus que nos maigres contributions sur ce forum.

Mais encore une fois, j'espère que tu as de l'énergie et de la matière grise à revendre, parce que c'est une entreprise cyclopéenne dans laquelle tu t'es engagé...

Giom

n°4584084
ey-lord
Posté le 15-03-2006 à 19:36:18  profilanswer

Concernant la religion, ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas qu'il y aura une absence totale à ce niveau, mais que ca sera différent de nos habitudes dans le monde réel. Pas de dieux, pas de cultes [ sauf une exeption ], mais de nombreuses légendes et autres petites chose dans le genre.

Le type d'univers que je décris est humm ... descriptible en 3 mots :
magie, technologie, féérie .

Citation :

Mais encore une fois, j'espère que tu as de l'énergie et de la matière grise à revendre, parce que c'est une entreprise cyclopéenne dans laquelle tu t'es engagé...

Je vais me débrouiller ;) merci

---------------
n°4584085
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 15-03-2006 à 19:43:58  profilanswer

Inspires toi de ce qu'a créé White Wolf, cad Werewolfs, Mage, Vampires, Fairy et tout ça ;)

---------------
n°4584088
noupha
Grande Archiviste
Posté le 15-03-2006 à 22:27:42  profilanswer

J'ai lu très en diagonale, mais faut que je relise, car ça m'intéresse... :D

Un chtit élément de réponse, néanmoins : je vois 2 possibilités pour la création d'un univers.
La première, c'est d'utiliser la méthode d'Eisenheit, et de démarrer par la création du monde connu (tout un processus basé sur la tectonique des plaques, l'évolution des espèces, l'apparition des espèces intelligentes, etc). C'est super long, très fastidieux, vraiment lourd, mais ça peut mener très très loin. C'est une solution qui se construit par lien de cause à effet en partant du début.
La 2nde méthode, c'est de commencer par un bout, et d'y aller progressivement. Je m'explique : tu commences par décrire une région, par exemple, mais surtout tu laisses de la place, tu ne décris pas tout, tu te contentes de ce qu'il te faut, et c'est tout, et puis au fur et à mesure, tu ajoutes des trucs, et tu bidouilles pour que ce soit cohérent. Ca nécessite beaucoup de jugeotte (chaque description que tu fais est une porte qui se ferme car cela limite ton imagination pour la suite, mais est aussi une précision dans le monde que tu décris, il faut donc apprendre à fermer le plus de portes possible pour obtenir un monde riche, tout en conservant la possibilité d'atteindre tous les endroits du bâtiment pour ne pas créer d'incohérences). Quand c'est bien fait, ça commence par des choses très simples, puis ça se complexifie jusqu'à plus soif. Quand c'est mal fait, ça devient incohérent. Et au final, chaque description que tu rajoutes justifie et explique les descriptions précédentes. Par exemple, tu peux décider que tel pays est une république ; mais il y a des raisons à ce que ce soit une république et non un royaume, donc tu brodes une description pour expliquer cela, ce qui donne de la profondeur à ta description première, genre c'est un pays fortement marchand et les nobles n'y ont pas le pouvoir, c'est une forme de conseil de marchand qui détient le pouvoir de cette pseudo-république ; et tu continue à décrire en approfondissant de plus en plus. C'est une solution qui se contruit à l'inverse de la première, en commençant par l'état actuel des choses, et en tentant d'expliquer cet état actuel au fur et à mesure, il faut donc partir de la fin pour aller progressivement vers le début.

Perso, j'ai tendance à adopter une solution hybride : je décide de la réalité d'une partie du monde relativement isolée, et je brode jusqu'à ne plus pouvoir rien ajouter sans tomber dans l'incohérence, et c'est à partir de ce moment là que je sais qu'il faut faire intervenir une autre partie du monde, dont la réalité explique partiellement la réalité de la première partie, etc.

Tu as déjà essayé de raconter une histoire inventée (genre en jouant à "Il était une fois" ) ? Tu peux raconter ton histoire en partant du début, de manière chronologique, ou alors la raconter en partant de l'état actuel des choses, en faisant des flash-back pour expliquer comment on en est arrivé là. Et ben les 2 procédés sont possibles pour créer un univers. ;)

---------------
I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those death-mutes  
or should I ?

[:noupha] Blonde, vachement bonne et band... Powa ! [:noupha]
n°4584089
ey-lord
Posté le 15-03-2006 à 23:01:15  profilanswer

Merci pour tout ca Noupha .

Citation :

Tu as déjà essayé de raconter une histoire inventée (genre en jouant à "Il était une fois" )

Pas dans ce contexte la .

Citation :

Tu peux raconter ton histoire en partant du début, de manière chronologique, ou alors la raconter en partant de l'état actuel des choses, en faisant des flash-back pour expliquer comment on en est arrivé là.

A vrai dire pour le moment, je me contente d'une description trés [descriptive ... ] du monde. J'évoquerais rapidement les principaux faits historique jsute après, sans détailler comme il se devrait, car j'ai prévu divers flash-bask à faire vivre au joueur pour lui raconter l'histoire du monde.

De manière générale, je vais opter pour quelque chose de succint mais suffisant pour se faire une idée des choses. J'entrerai plus dans les détails dans le jeu lui-même . Je pose donc les fondations, et je procèderais aux finitions plus tard .  

De cette facons, je tombe dans une description passive des choses ( l'histoire s'en chargera , je n'ai pas a tout évoqué directement ). De plus l'aspect graphique aidera grandement. Enfin j'ai toujours la possibilité  [ que je compte bien exploiter ] de raconter l'histoire de mon monde, grace au pnj par exemples.

Voici un exemple [ Géographie/Politique ] , ce n'est qu'un début, il manque encore des choses  [ climat / relief / politque, races trés brièvement ], mais ca donne une idées de la facons dont je vais décrire les choses :
( KISS , keep it short & simple )

Citation :

À l’origine sur Terre, un seul continent, un seul océan et une seule espèce dominante : les Humains. Mais les lois de la nature ont eu vite fait de briser cette unicité et cette harmonie. Le continent s’est ainsi petit à petit fragmenté en deux. La plus grande partie est encore là de nos jours, elle constitue le plus grand continent existant et a été nommé les « Terres de Lance ». La plus petite partie du contient originel n’a en revanche pas résisté aux fortes pressions exercées par les tremblements de terre marins à cette époque. Il n’en reste aujourd’hui qu’un nombre impressionnant d’îles et d’archipels éparpillés à travers le monde. La proportion terre/mer est par ailleurs inconnue à ce jour. De même, il n’existe aucune carte précise du monde.  
La répartition des gens sur le territoire est simple, les côtes des Terres de Lance drainent à elles seules près de 80% de la population mondiale. Cette population est globalement répartie aussi bien sur la terre que sous elle. En effet, depuis peu, un important réseau de villes « troglodytes » a vu le jour. L’intérieur du continent est bien plus « sauvage », on y retrouve toutefois quelques cités égarées mais rien en comparaison du littoral.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse