online faq recherche accueil

SpyHunter Discussions générales : Beedies Battle.net : Realm Europe : Judge_djedail et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment DMer une game?

n°4298116
Hymness
Québécois stout
Posté le 12-06-2004 à 07:41:16  profilanswer

Salut à tous!
Bon, je me suis mis dans l'idée récemment de DMer une game de D&D3 avec mes chums, puisque ça court pas les rues par chez nous et que nous en sommes friants. En plus, le seul DM du coin que je connais est du genre à mettre seulement de la baston, et on monte de 3 niveaux par partie. Je suis en train de rédiger quelque chose de bien, mais je frappe à une dure réalité: les règles.

Je connais les petits vers du guide du maître qui dit que:

1. Le DM a toujours raison.
2. Si vous doutez des décisions du DM, réferrez-vous à la première règle.

Mais bon, on peut "modifier" les règles jusqu'à quel point? On peut faire à peu près n'importe quoi? Mettons que je veux que le personnage soit frappé par une boule de feu (exemple), je peux lui enlever son droit à son jet de réflexe?

Ma campagne est plutôt, gothique, sombre, noire. Je veux qu'elle soit difficile, et j'aimerais mettre la vie des personnages en danger et ce, assez fréquemment. Assez pour que les joueurs soient toujours sur le qui-vive. Ils dorment, un assassin approche en déplacement silencieux, coup de grâce, et ça finit là? J'ai pensé à toutes sortes d'évènements qui pourraient arrivés dans le cas où un personnage mourrait, je ne suis pas intéressé à faire en sorte que le joueur perde son personnage parce qu'il est mort, mais j'ai l'intention de leur donner beaucoup d'occasion de mourir. C'est mal?

La campagne est plus diplomatique que baston. En fait, les bastons, j'ai pratiquement l'intention de les narrer du début à la fin, sans jets de dés ou presque. Les joueurs pourraient me dire simplement ce qu'ils comptent faire, et souvent, je leur donnerai d'autres moyens de vaincre l'ennemi sans combattre. Ça peut être bien aussi?

Je compte mettre beaucoup de puzzles également, mais admettons que le groupe reste bloqué sur une énigme, je fais quoi? Logiquement, ils sont censé la résoudre, pour admettons accéder à une autre pièce. Dois-je trouver une autre solution ou je les fais bretter ailleurs, well fuck the dungeon?

Si vous avez des conseils pour un DM débutant, je suis preneur. Merci!

n°4298546
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 12-06-2004 à 10:50:57  profilanswer

un conseil : change de JDR je pense pas que D&D soit fait pour ce genre de parties...

Citation :

Mais bon, on peut "modifier" les règles jusqu'à quel point? On peut faire à peu près n'importe quoi? Mettons que je veux que le personnage soit frappé par une boule de feu (exemple), je peux lui enlever son droit à son jet de réflexe?

si le perso dormait il aura pas le droit à son jet de réflexe... pareil si c'est par surprise ou si c'est dans un couloir exigüe

Citation :

mais j'ai l'intention de leur donner beaucoup d'occasion de mourir. C'est mal?

Non c'est bien
MDJ, soyez sadique  

Citation :

La campagne est plus diplomatique que baston. En fait, les bastons, j'ai pratiquement l'intention de les narrer du début à la fin, sans jets de dés ou presque. Les joueurs pourraient me dire simplement ce qu'ils comptent faire, et souvent, je leur donnerai d'autres moyens de vaincre l'ennemi sans combattre. Ça peut être bien aussi?

s'pas du D&D ^^
mais bien masterisé c'est beaucoup plus amsuant que du 'taper monstre'

Citation :

Je compte mettre beaucoup de puzzles également, mais admettons que le groupe reste bloqué sur une énigme, je fais quoi?

dans ce cas tu en rajoutes une couche
les PJs sont en train de perdre, faut que tu les pousses à trouver une alternative en les mettant sous pression constante
assassinat / vague de monstres

n°4299389
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 12-06-2004 à 14:19:54  profilanswer

Suis du même avis que Kypper, D&D est le jeu de rôle qui correspond le moins à ce que tu veux faire.  

Citation :

Les personnes avec lesquelles tu joues ont l'air de ne pas vraiment être attirées par le côté RP du jeu. Vaudrait mieux que le début de ta campagne abrite de nombreux combats, histoire de ne pas les dépayser. Et progressivement, incite-les à être plus RP, à ne pas systématiquement choisir l'option grosbill. N'hésite pas à les sanctionner s'ils persistent à être trop bourrins (tant que la sanction est logique).  

Mais bon, avec D&D comme support, masteriser une campagne orientée diplomatie alors que les joueurs sont habitués au système porte/donjon/trésor/XP, c'est pas gagné :D

Citation :

J'ai pensé à toutes sortes d'évènements qui pourraient arrivés dans le cas où un personnage mourrait, je ne suis pas intéressé à faire en sorte que le joueur perde son personnage parce qu'il est mort, mais j'ai l'intention de leur donner beaucoup d'occasion de mourir. C'est mal?

Si c'est logique qu'ils soient sans cesse exposés à la mort, non. C'est à toi de voir si cette situation de danger permanent est présent dans ta campagne ou non. Par contre, s'ils sont victimes de tentatives d'assassinat à répétition et ne peuvent rien faire pour éviter la mort à chaque fois, les PJ risquent de gueuler :p

Citation :

Je compte mettre beaucoup de puzzles également, mais admettons que le groupe reste bloqué sur une énigme, je fais quoi? Logiquement, ils sont censé la résoudre, pour admettons accéder à une autre pièce. Dois-je trouver une autre solution ou je les fais bretter ailleurs, well fuck the dungeon?

Si y'a plein d'énigmes et qu'à chaque fois, résoudre l'énigme est la seule manière de progresser, c'est que ton donjon est trop linéaire. ;)

Citation :

1. Le DM a toujours raison.
2. Si vous doutez des décisions du DM, réferrez-vous à la première règle.

T'as oublié la 3 :
3. Dans un groupe de PJ ayant monté la compétence : "Profession : Grobillisme", les joueurs peuvent éjecter le MD de la partie grâce à leur épée à 4 bras divine vorpale sanglante +25 de rapidité avec charges infinies et en action libre du sort emprisonnement (pas de jet de sauvegarde ni de résistance à la magie). :p

n°4299609
Hymness
Québécois stout
Posté le 12-06-2004 à 15:08:21  profilanswer

:lol:

Sinon, je joue avec de bons roleplayers, c'est plutôt qu'on n'avait pas de chances côté DM.

Je sias que D&D n'est peut-être pas tout à fait parfait dans le contexte d'une campagne plus diplomatique, mais disons que c'est pas  mal le seul jeu que j'ai (et encore, il me manque des livres). J'ai très peu de moyens présentement, et si j,en avais, j,aurais d'autres priorités :p

Sinon, vous pouvez toujours me conseiller un autre jeu, je suis preneur. Shadowrun, c'est bien?

n°4299813
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 12-06-2004 à 16:01:10  profilanswer

ShadowRun, c'est génial http://img3.imageshack.us/img3/4994/acksourire.gif  

bon c'est pas tout à fait le même environnement (encore qu'il y a toujours ces raclures d'elfes) mais y a déjà bien plus de possibilités diplomatiques avec les compétences
puis contrairement à D&D on a vraiement un univers riche sur lequel s'appuyer pour monter un run digne de ce nom

n°4299851
noupha
Grande Archiviste
Posté le 12-06-2004 à 16:10:27  profilanswer

Pour la règle du type "le DM a tjrs raison", je plussoie Zafkiel : si les PJs trouvent que tu abuses, ils vont te jeter, et ça fera un froid sur ta campagne, si ça n'arrête pas directement ton scénar pour cause de grève généralisée. Donc tu peux utiliser, mais uniquement dans des cas restreints.

Tu parles de "modifier" les règles, car tu veux que tel perso se prenne telle bdf. Perso, je trouve que cela fait partie de l'abus.
La vraie question, c'est "pourquoi veux-tu qu'il se prenne la bdf ?" ; réponse : probablement parce-que tu veux qu'il soit blessé. Il y a alors des moyens plus simples qu'imposer une bdf sans sauvegarde ni réflexe : il faut trouver une situation qui te permette de blesser à coup sûr le PJ sans pour autant sembler lui forcer la main. L'idée de Kyp' est intéressante : tu lui lance la bdf dans un couloir, donc il est sûr de se la prendre. En revanche, faut pas le faire de manière trop radicale, façon dés qu'il met le pied dans le couloir, il se prend la bdf, il faut ruser pour laisser paraître ça plus naturel : fais en sorte qu'ils doivent prendre une série de corridors, et fais monter la pression, en leur laissant présentir une présence magique, pas exemple, et quand le suspense sera à son comble, dans le dernier couloir, un mage apparaît au bout, incante, et balance une bdf. Fais aussi en sorte qu'ils aient l'impression que ce n'est pas un coup du destin : ils peuvent par exemple se ruer sur le mage, mais la distance sera trop longue pour le charger avant la fin de l'incantation ; ils pourraient aussi tirer à l'arc, mais s'ils réussissent, la flèche se brise sur une sorte de champ de force...
Bref, faut broder pour faire accepter le résultat au joueur. N'oublie pas que le principe premier du JDR réside dans l'interaction entre les joueurs et le MJ. Si tu te contentes de "raconter" une histoire, cela va devenir très linéaire et couru d'avance, donc pas drôle. Faut que tes joueurs aient l'impression qu'ils peuvent agir sur leur destinée, que ce que tu leur propose est le fruit de leurs actions, et non pas la suite du scénar. ;)

Pour la mort, il doit toujours y avoir un risque de mort, mais aussi une solution pour y échapper (sauf grosbill fonçant tête baissée dans la mélée, mais c'est de sa faute :p).

Pour l'équilibre RP/baston, cela dépend de tes joueurs. Il faut toujours un peu des 2, car sinon certains joueurs se sentiront laissés pour compte (ortho ?). Après, plus de l'un ou plus de l'autre, en fonction des affinités.

Et enfin, pour les énigmes, seules les énigmes faciles, ou celles pour lesquelles de l'aide est dispo, doivent être nécessaires à la bonne conduite du scénar, de façon à être sûr qu'ils les passeront. Les autres énigmes doivent servir de bonus, pour les plus acharnés, et doivent apporter XP, trouvailles ou autres. ;)

n°4300183
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 12-06-2004 à 17:31:15  profilanswer

Citation :

Provient du message de noupha
car sinon certains joueurs se sentiront laissés pour compte (ortho ?)

Je crois que c'est "laissés-pour-compte"

*Invocation de Zanath niveau IX* :p

n°4300995
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 12-06-2004 à 20:17:04  profilanswer

Citation :

Provient du message de Hymness
[b]Mais bon, on peut "modifier" les règles jusqu'à quel point? On peut faire à peu près n'importe quoi? Mettons que je veux que le personnage soit frappé par une boule de feu (exemple), je peux lui enlever son droit à son jet de réflexe ?

Modifie les quand elles e semblent laborieuses à appliquer, illogique ou pas adapté à la situation. Comment ca je suis vague ? :D y a pas de solution miracle malheureusement :-/

Citation :

mais j'ai l'intention de leur donner beaucoup d'occasion de mourir. C'est mal?

Oui et non. L'ideal pour moi c'est de mettre peu de situation ou ils peuvent mourir mais leur faire toujours croire qu'ils risquent leur vie à tout instant. Generelement plus les PJs se sentetn en danger mieux ils jouent. Il faut que tes joueurs apprennent à avoir peur, meme si cela n'est pas toujours justifié. ^_^

Citation :

Les joueurs pourraient me dire simplement ce qu'ils comptent faire, et souvent, je leur donnerai d'autres moyens de vaincre l'ennemi sans combattre. Ça peut être bien aussi?

Ca depend des joueurs/personnages que tu as en face de toi :-/ Ca peut être "supra mega wizz" comme ca peut être aussi excitant qu'une boite de valium.

Citation :

Logiquement, ils sont censé la résoudre, pour admettons accéder à une autre pièce. Dois-je trouver une autre solution ou je les fais bretter ailleurs, well fuck the dungeon?

Pas forcement. Il faut au maximum eviter la linéarité mais il faut aussi accepter que les joueurs puissent echouer. C'est comme la mort, ca arrive.

n°4307578
torken
Posté le 14-06-2004 à 00:29:16  profilanswer

Le seul DM du coin comme tu dit a lire ce que tu marque fesais peut etre la game comme il le pouvais tu semble tout mettre la responsabiliter sur le Dm mais je me demande a lire ce que tu écrit si ce ne serais pas les joueur le probleme...

Tu me semble etre le genre de joeur que je DM souvent il manque un peu D'exp sa chiale pour avoir son level ou bien le DM fait de la baston car les joeur en temps de role play en on pas du tout ou deconne et gnaisse entre ami au alors le Dm seceure et CEST NORMALE..

Tu semble te penser bien bon mais a tu deja DM pour devrais la dernier que tu a fait a ce que ma dit tu abusais de tes pouvoir et 3 de tes joeur ton quiter le premier soir...

Il ets facile de mettre la responsabiliter sur le dm mais tes tu demander en tant que joeur ce que toi tu fait et si ce nest pas toi et tes qui detruisser le jeu et qui gache le plaisir de DM qui parfoit aimerais bien etre joueur mais que personne tente de faire les effort quil fait pour faire une bonne game...

TU va dire pkoi tu en fait tout un plat car je suis DM et je suis eceurer de voir les joeur qui deconne tout foutre sur le dos des DM qui parfoit font de leut mieux pour offrir des bonne game et rendre leur ami heureux....

--------------------------------------------------------------------

Pour ta game et bien lorsque je serais defacher et bien peut etre je taiderai mais les joeurs dans ton genre sa gache mon fun....

salut

n°4307859
PunkHead
Sleeping is not a crime
Posté le 14-06-2004 à 02:25:57  profilanswer

'tain du calme , tu chiale comme si il t'avait agressé la...

@Hymness : Good luck pour ta partie.

n°4307894
torken
Posté le 14-06-2004 à 02:53:46  profilanswer

a tu deja DM toi

Jen doute sinon tu comprendrais ou je veut en venir jai entendu parler de hymness jhabite proche et toute cet game on voirer car il abuse de ses pouvoir alors avant de critiquer les DM il devrais se regarder cet tout sa ninsultais personne cets juste que je toruve facile de dire  

CEST LA FAUTE AU DM....

voila

EDIT : JAi deja Dmer Hymness et si je suis le Dm donc il parle ce que je doute vu le faible temps ou je les faits et de toute facon lui a 0 game jen ait 2-3 diffentente alors si je suis si mauvais sa metonnerais alors je doute etre celui dont il parle car mes games on peu de baston...et plus degnime mais je peut adapter jai une game porte mondtre tresor et dautre full diplo faut adapter pour les joueur....

mais bon je fait pas sa pour me defouler le but principal est de dire que cets faciel de dire

CEST LA FAUTE Au DM et que hymness devrais apprend a faire du RolePLay autre que tirer sur cest allier ou se defouler quand sa lui convien pas ou encore virer chaotique evil avec tous cet caract.........lol voila pkoi aucun DM ne la plus dans cet game et quil ne Dm pas de game...

n°4308119
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 14-06-2004 à 09:20:09  profilanswer

je comprend rien à tes 2 posts :what:

n°4308186
thanos
Never Give Up, Never Surrender
Posté le 14-06-2004 à 09:45:16  profilanswer

La vache si tu masterise comme tu poste ça doit donner la migraine...

n°4308759
noupha
Grande Archiviste
Posté le 14-06-2004 à 11:52:42  profilanswer

En fait, c'est pas trop un problème d'écriture, mais plus un problème d'accentuation (obligée de relire 3 fois la première ligne pour supputer les points et séparer les phrases... :x). Mais reste que j'ai abandonné à la 2ème ligne... :(

n°4308971
PunkHead
Sleeping is not a crime
Posté le 14-06-2004 à 12:30:33  profilanswer

Citation :

Provient du message de torken
a tu deja DM toi

Jen doute sinon tu comprendrais ou je veut en venir jai entendu parler de hymness jhabite proche et toute cet game on voirer car il abuse de ses pouvoir alors avant de critiquer les DM il devrais se regarder cet tout sa ninsultais personne cets juste que je toruve facile de dire  

CEST LA FAUTE AU DM....

voila

EDIT : JAi deja Dmer Hymness et si je suis le Dm donc il parle ce que je doute vu le faible temps ou je les faits et de toute facon lui a 0 game jen ait 4-5 diffentente alors si je suis si mauvais sa metonnerais alors je doute etre celui dont il parle car mes games on peu de baston...et plus degnime mais je peut adapter jai une game porte mondtre tresor et dautre full diplo faut adapter pour les joueur....

mais bon je fait pas sa pour me defouler le but principal est de dire que cets faciel de dire

CEST LA FAUTE Au DM et que hymness devrais apprend a faire du RolePLay autre que tirer sur cest allier ou se defouler quand sa lui convien pas ou encore virer chaotique evil avec tous cet caract.........lol voila pkoi aucun DM ne la plus dans cet game et quil ne Dm pas de game...

La flemme de lire tellement c'est mal écris , mais je comprend l'essentiel.Non , j'ai jamais DMé , mais si tu DM avec cette attitude tes joueurs doivent sérieusement s'enmerder en parties...

M'enfin , a t'entendre , t'es le dm parfait...

n°4309840
torken
Posté le 14-06-2004 à 14:48:10  profilanswer

Non pas du tout ok pour lecriture desoler jai ecrit vite ma corriger et bon on sentend que lecriture et la facon de DM ses 2.......

Ce que j'essais de dire depuis 3 POST lol ses que jaime pas cette aptitude de dire cet toujour la fautes au Dm..
surtout que je connais le gars et que cest pas pour rien quil a aucune game.....

Je dit pas etre le DM parfait loins de la mais je sais que cest chien quand tu prepare dequoi et que les joueur apprécie pas ou si il leur arrive une bad luck sacre apres le DM et decide de gnaisser..

OU ceux qui chaile car dans une game ya pas asser de ROle play mais quil savent pas cet koi tu veut en faire et sa se transforme en anacronisme et decrochage et sa casse une partie desoler mais ses mon avits...

@ thanos : Si mes games sont plates sa je ne le sais pas seul mes joueur pourais te le dire mais si il sont la depuis 2 ans sa doit pas etre si plate.......

Jai peut etre pas utiliser la meilleur des facons mais le message ma un peut frustrer et je croit que cest normale peut etre le fait que je le connaisse et quon men parle n'aide pas mais je maintien que avant de passer un commentaire comme le sien et dire quon a du Role play et le DM suck ben cest limites.....

tout k prener le comme vous vouler jai aissailler de pas trop faire de fautes de toute facon si cest les fautes que vous regarder et pas le message lui meme qui selon moi est pas si bourrer que sa je suis pas un pro du francais...lol je fait un effort

voila

n°4309868
Zog le sai​nt
Posté le 14-06-2004 à 14:56:38  profilanswer

Tu fais un effort, c'est bien !  :)  Sans jouer au donneur de leçon, car  je ne suis pas un pro en français, tu as encore beaucoup de progrès à faire.  Un gros dictionnaire et un Bescherelle sont indispensables.

n°4310257
Hymness
Québécois stout
Posté le 14-06-2004 à 16:10:41  profilanswer

LOL

J'avais oublié que le DM dont je parle fréquente ces forums, désolé torken ;) Mais bon, j'le pensais sérieusement, mais si tu veux, on s'engueulera en-dehors du forum, OK?

Sinon, merci pour vos commentaires, je crois que ça m'aide un peu. Au fait, question comme ça, j'imagine qu'une partie, ça se prépare à l'avance... mais il faut savoir improviser aussi...

Mais admettons que j'écrit la trame principale du scénario, ce à quoi les joueurs devraient s'en suivre en gros, et que les joueurs s'arrangent pour tout faire foirer (si à l'extrême ils sont trops cons, ou à l'opposé trop intelligent...) j'imagine que je dois modifier le tout, sinon ça serait trop linéaire?

Je ferai une game de D&D3, c'est le seul JdR que je connais vraiment, je possède une imagination débordante (vous devriez voir le background que j'écrit à un ami présentement, il est issu du viol d'une mère paysanne par un feu-follet maléfique...) et je devrais pouvoir arriver à mes fins. Si vous avez encore des commentaires à faire, je suis toute ouïe.

@torken: J'ai jamais dit que tu étais nul et que tu suckais, apprends à lire et à écrire. Sinon, c'est vrai que tu mets que de la baston, alors svp, monte pas sur tes grands chevaux. Mais l'engueulade si tu veux la poursuivre, c'est par MSN ou chez nous.

n°4310466
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 14-06-2004 à 16:44:36  profilanswer

Citation :

le message lui meme qui selon moi est pas si bourrer que sa

[:rolleyes:]

Citation :

(vous devriez voir le background que j'écrit à un ami présentement, il est issu du viol d'une mère paysanne par un feu-follet maléfique...)

tatata c'est tout petit ça :mock:
tu devrais voir un Run dans des maisons closes mes PJs ont sauté sur tout ce qui bougeait c'était énorme ^__^ :p  

Citation :

Si vous avez encore des commentaires à faire, je suis toute ouïe.

Moi quand un PJ l'ouvre trop je l'oblige à faire des tours avec les dés ça les calme^^

Citation :

Mais admettons que j'écrit la trame principale du scénario, ce à quoi les joueurs devraient s'en suivre en gros, et que les joueurs s'arrangent pour tout faire foirer (si à l'extrême ils sont trops cons, ou à l'opposé trop intelligent...) j'imagine que je dois modifier le tout, sinon ça serait trop linéaire?

t'as le choix
1) tu te tiens au sénario et ils vont protester
2) tu modifies la trame mais ça va partir en c******* rapidement
3) tu accentues la modification, pour mettre les PJs responsables de ça e ngrande difficulté
et si ils protestent ben c'est de leur faute

faut être sadique comme MdJ :evil:

n°4310555
torken
Posté le 14-06-2004 à 17:02:53  profilanswer

BOn que tu parle de moi je men fou faut savoir accepter la critique et si toi tu trouve je met trop de baston sa te regarde mais comme je les dit comment faire du role play avec des joueur qui en on pas et qui tire sur leur allier quand sa leur plait pas...sa te rappelle rien :D  

Limportant du message nest pas de te critiquer mais je trouve que avant de critiquer le DM tu devrais te regarder si dautre consulterais ce forum il le confirmerai tes du genre a faire foirer les game et si sa te plait pas comme on joausi cher toi tu nous foutais a la porte alors on a mit sa baston pour tu la ferme....lol et dela a dirwe 3 niveau game doije te rappeller que vous starter all time level 3 et jamais depasser level 8 alors on se calme

bonne chance pour ta game si tu veut des conseils je suis toujours dispo et si tu a plus de role play next game on mettra plus dégnime si tu prefere jai pas de trouble avec sa moi

n°4310739
thanos
Never Give Up, Never Surrender
Posté le 14-06-2004 à 17:33:58  profilanswer

Oui en effet cela devient plus compréhensible. Je n'ai pas dit que tes parties étaient plates, d'ailleurs je ne juge pas ce que je ne connais pas et d'autre part je ne juge jamais la qualité d'un scénar car il faut pas oublier que le DM s'est déjà fait ch... pour l'écrire afin de nous amuser. Donc déjà, de base je pars dans un esprit de remerciement et lorsque je dm (rarement d'ailleurs) mes joueurs en font tout autant. Le but est chez nous le délire. Et c'est important, on est là pour s'amuser pas pour se prendre la tête.  

Maintenant, il est vrai qu'une succession de combat sans trame (si c'est vraiment le cas...) est assez inintéressante et risque de lasser les joueurs. Un JDR papier n'est pas un jeu vidéo ;) . Mais je dois avouer que le tout roleplay me saoule aussi j'ai pas fait theatre en matiere optionnel :lol: . Le JDR c'est un équilibre entre les deux, le tout pour parvenir au fun. Par exemple, Punkhead parlait de ne pas faire du tout les combats, de juste les décrire... oulalala non surtout pas, un joueur qui ne lance pas de dés ou ne place pas de pierre (Marvel RPG clin d'oeil ;) ) a l'impression de ne pas maitriser ses actions, c'est très mauvais. Par contre  encourage tes joueurs a réaliser des actions qui changent (Exemple , insiste pour que le guerrier dit autre chose que "je tape" à chaque round ;) ) Le plus bel exemple est Feng Shui où si tu trouves une idée con pour abattre ton adversaire et de préférence la plus filmographiquement impossible a faire dans la réalité, le jeu te donne des bonus pour la faire. Exemple: Un duel à l'arme à feu . Que fais tu ? Réponse : Je tire --> pas de bonus. Réponse je tire dans la planche pour qu'elle tombe sur le cheval derriere mon adversaire afin que l'équidé donne une bonne ruade dans l'arriere train du méchant --> bonus, car idée originale fun et rigolote. Attention l'exemple suivant correspond surtout au ActionMovie RPG comme Feng Shui . Mais pour parler plus ADD, rappelle a tes joueurs qu'ils ont plein de possibilités pouvoirs actions différentes.  

J'ai relevé quelque part "mais que faire si mes joueurs sortent des limites de mon scénar" Je te rassure tout de suite apres 13 ans de JDR je peux te dire que les joueurs NE SUIVENT JAMAIS LE SCENAR :lol: c'est prouvé scientifiquement les joueurs ont toujours une idée différentes de la tienne. Mais alors comment faire pour y pallier ? Hormis la soluce du je n'ai pas de scenar, il existe un juste milieu.

Fais de ton monde un monde riche, précis, avec des noms une carte des villes des organisations et tout ce que tu peux mettre comme si tu construisais un MMORPG, cet effort te servira de toute manniere tout au long de la campagne. Ensuite fait une trame de campagne , simple définit un objectifs (ou plusieurs si tes joueurs ne joue pas en "coterie" ), puis une trame de scénar, du genre sous quete pour apporter un morceau a la trame de campagne. MAIS SURTOUT NE MARQUE RIEN DE PRECIS SUR CES TRAMES , juste l'idée générale, et laisse les joueurs se démerder a trouver indice ou infos, si ton monde est riche et precis, ils ne s'ennuiront pas ;) . D'ailleurs a l'extreme j'avais masterisé une partie de LO5R à une époque le scénar se basait sur une enquête : Le daimio s'est fait chourav son katana et les PJ enquetes sur  qui a fait le forfait, j'ai donc posé les pnjs, la ville le palais, leurs buts plus ou moins au pnjs. et deux trois indices sans relations, et j'ai egrenné quelques combats style rencontre dans la ville ou le palais (sans noter les endroits car mes PJs pouvaient aller n'importe où, quand il me disait je vais a cet endroit, si le truc au cours de la partie me parraissait logique je lui mettais une rencontre hostile ou pas ;) ) Le plus amusant est que moi même en début de partie je n'avais aucune idée quant à l'identité du voleur. J'ai laissé les PJs faire des hypotheses, enqueter en tout sens les uns convainquants les autres, puis j'ai écouté l'hypothese qui remportait le plus d'adhesion et j'ai orienté le scenar dans ce sens. Résultat les PJs sont fiers d'avoir trouvé le fin mot de l'histoire et ils ont eut l'impression de maitriser leur personnage et l'enquete, conclusion les joueurs sont contents ;) .

voila voila ;) c'est juste un exemple mais on peut adapter cette idée a pas mal de monde de JDR :)

n°4310834
torken
Posté le 14-06-2004 à 17:49:13  profilanswer

Citation :

Provient du message de Thanos
Oui en effet cela devient plus compréhensible. Je n'ai pas dit que tes parties étaient plates, d'ailleurs je ne juge pas ce que je ne connais pas et d'autre part je ne juge jamais la qualité d'un scénar car il faut pas oublier que le DM s'est déjà fait ch... pour l'écrire afin de nous amuser. Donc déjà, de base je pars dans un esprit de remerciement et lorsque je dm (rarement d'ailleurs) mes joueurs en font tout autant. Le but est chez nous le délire. Et c'est important, on est là pour s'amuser pas pour se prendre la tête.  

Maintenant, il est vrai qu'une succession de combat sans trame (si c'est vraiment le cas...) est assez inintéressante et risque de lasser les joueurs. Un JDR papier n'est pas un jeu vidéo ;) . Mais je dois avouer que le tout roleplay me saoule aussi j'ai pas fait theatre en matiere optionnel :lol: . Le JDR c'est un équilibre entre les deux, le tout pour parvenir au fun. Par exemple, Punkhead parlait de ne pas faire du tout les combats, de juste les décrire... oulalala non surtout pas, un joueur qui ne lance pas de dés ou ne place pas de pierre (Marvel RPG clin d'oeil ;) ) a l'impression de ne pas maitriser ses actions, c'est très mauvais. Par contre  encourage tes joueurs a réaliser des actions qui changent (Exemple , insiste pour que le guerrier dit autre chose que "je tape" à chaque round ;) ) Le plus bel exemple est Feng Shui où si tu trouves une idée con pour abattre ton adversaire et de préférence la plus filmographiquement impossible a faire dans la réalité, le jeu te donne des bonus pour la faire. Exemple: Un duel à l'arme à feu . Que fais tu ? Réponse : Je tire --> pas de bonus. Réponse je tire dans la planche pour qu'elle tombe sur le cheval derriere mon adversaire afin que l'équidé donne une bonne ruade dans l'arriere train du méchant --> bonus, car idée originale fun et rigolote. Attention l'exemple suivant correspond surtout au ActionMovie RPG comme Feng Shui . Mais pour parler plus ADD, rappelle a tes joueurs qu'ils ont plein de possibilités pouvoirs actions différentes.  

J'ai relevé quelque part "mais que faire si mes joueurs sortent des limites de mon scénar" Je te rassure tout de suite apres 13 ans de JDR je peux te dire que les joueurs NE SUIVENT JAMAIS LE SCENAR :lol: c'est prouvé scientifiquement les joueurs ont toujours une idée différentes de la tienne. Mais alors comment faire pour y pallier ? Hormis la soluce du je n'ai pas de scenar, il existe un juste milieu.

Fais de ton monde un monde riche, précis, avec des noms une carte des villes des organisations et tout ce que tu peux mettre comme si tu construisais un MMORPG, cet effort te servira de toute manniere tout au long de la campagne. Ensuite fait une trame de campagne , simple définit un objectifs (ou plusieurs si tes joueurs ne joue pas en "coterie" ), puis une trame de scénar, du genre sous quete pour apporter un morceau a la trame de campagne. MAIS SURTOUT NE MARQUE RIEN DE PRECIS SUR CES TRAMES , juste l'idée générale, et laisse les joueurs se démerder a trouver indice ou infos, si ton monde est riche et precis, ils ne s'ennuiront pas . D'ailleurs a l'extreme j'avais masterisé une partie de LO5R à une époque le scénar se basait sur une enquête : Le daimio s'est fait chourav son katana et les PJ enquetes sur  qui a fait le forfait, j'ai donc posé les pnjs, la ville le palais, leurs buts plus ou moins au pnjs. et deux trois indices sans relations, et j'ai egrenné quelques combats style rencontre dans la ville ou le palais (sans noter les endroits car mes PJs pouvaient aller n'importe où, quand il me disait je vais a cet endroit, si le truc au cours de la partie me parraissait logique je lui mettais une rencontre hostile ou pas Le plus amusant est que moi même en début de partie je n'avais aucune idée quant à l'identité du voleur. J'ai laissé les PJs faire des hypotheses, enqueter en tout sens les uns convainquants les autres, puis j'ai écouté l'hypothese qui remportait le plus d'adhesion et j'ai orienté le scenar dans ce sens. Résultat les PJs sont fiers d'avoir trouvé le fin mot de l'histoire et ils ont eut l'impression de maitriser leur personnage et l'enquete, conclusion les joueurs sont contents ;) .

voila voila  c'est juste un exemple mais on peut adapter cette idée a pas mal de monde de JDR

:clap:  
+1

Tatalement daccort  
Je sais que tu ne voulais pas dire que mes games était plate mais juste me forcer a mieux écrire et cest totelement corecte...

De plus je n'est que 6 ans de JDR ..alors je t'écrirai un courier en priver je croit que tu pourai mapprendre certaine chose sa serais utile...

merci

Aller à :
Ajouter une réponse