online faq recherche accueil

Il y a 126 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

conseil création de campagne (table)

n°4583380
mantel d'a​rgent
Posté le 22-01-2006 à 21:58:01  profilanswer

voila avec des copain on a décidé de "reprendre" DD. Le problèmeest que le mj qui avais animé nos partie a déménagé^^
Résulat je suis devenu MQ, mais j'ai de leger problème pour la création de la campagne...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, pour le moment je ne vois pas trop comment commencer...

Plusieur d'entre vous semble des expert en jeux de role, donc si vous auriez des conseil pour la création de la campagne je suis fortement preneur ^^

amicalement
mantel.

n°4583390
lilbigiom
Posté le 23-01-2006 à 13:39:47  profilanswer

Salut,

Quel est (sont) ton (tes) problème(s) exactement ?
Sinon, pour commencer, quelques conseils :

1) Procure-toi tout ce qu'il faut pour jouer (manuel des joueurs, guide du maître, bestiaire) et assure-toi de bien maîtriser les règles, surtout : gestion des persos, magie et combat. Puis, si tu en veux plus, procure-toi petit à petit des suppléments spécifiques.

2) Dans quel univers veux-tu jouer ? Un univers perso ? Si oui, quel est son degré d'avancement ?
Le mieux pour commencer, c'est de faire jouer dans un univers du commerce pour lequel il y a déjà eu beaucoup de publications. Je te conseille les Royaumes Oubliés (Forgotten Realms) qui est un peu l'univers de base d'AD&D. Il est immensément vaste, on y trouve tout et son contraire et avec les suppléments vous aurez de quoi jouer pour des années.

3) Plutôt que de te prendre la tête à tout créer depuis le début, commence à faire jouer quelques ch'tits scénars du commerce (en les adaptant au besoin) puis, quans tes PJ seront niv. 3-4, fais-les jouer une bonne campagne du commerce. Les suppléments dans les Royaumes pour les éditions précédentes d'AD&D sont utilisables avec un minimum d'adaptation, et tu y trouveras plein d'idées, voire des campagnes complètes, vu le nombre de trucs publiés pour ce monde tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur.

A ta disposition pour toute précision que tu voudrais avoir...  :)  

Bien cordialement,

Giom

n°4583456
mantel d'a​rgent
Posté le 26-01-2006 à 21:30:08  profilanswer

merci beaucoup pour ces precision...

la partie va commencer demain, et je pense que la zone de départ et le monde global est assez fouillé ( bien qu'il y a de large blanc, legerement laisser expres pour des idées futur...) pour commencer a s'ammuser :)

j'essayerais de faire un compte rendu dans le week-end en détaillant les point qui n'ont pas trop bien marché :s

n°4583471
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 27-01-2006 à 17:10:35  profilanswer

Un conseil :

Commence par jouer sur une petite communauté (genre un petit village perdu), avec des accroches multiples. Laisse tes joueurs s'habituer à l'ambiance de ton monde à travers quelques scénarii ce qui te permettra d'étoffer les figures marquantes de la communauté et de permettre aux joueurs de forger l'âme de leurs personnages. Pendant ce temps pense aux tournants que tu comptes donner à ta campagne, cela te permet de broder des rumeurs d'ailleurs afin de permettre à tes joueurs de se détacher peu à peu de cette base initiale de départ.

Le meilleur archétype de ce type de scénario c'est la première campagne du temple du mal élémentaire (je ne parle pas de la campagne ressucée pour la nouvelle édition) qui existe en français et qui a fait l'objet d'un RPG vidéo pas mal réussi.

Amicalement :)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4583475
noupha
Grande Archiviste
Posté le 29-01-2006 à 13:07:33  profilanswer

Il y a principalement 2 moyens de créer une campagne selon moi, et c'est dicté par la nécessité d'accroche.

Je m'explique : pour une campagne réussie, il faut que les joueurs s'impliquent dedans, et donc que les PJs soient concernés par les enjeux de la campagne.
Et pour ce faire, il y a principalement 2 solutions :
- baser la campagne sur un objectif fortement compatible avec la raison de groupe des PJs,
- baser la campagne sur une interaction forte avec les PJs.

On peut facilement distinguer 2 catégories de joueurs : ceux qui font un background minimaliste (quite à l'enrichir grâce aux aventures vécues), et ceux qui font un background en béton armé (et l'enrichissent par la suite avec les aventures vécues).
La première catégorie de joueurs accroche un scénar car les objectifs de ce dernier correspondent à la logique de leur perso (un bourrin aime taper, et donc se complaira dans un scénar baston).
La seconde catégorie accroche un scénar soit parce-que les objectifs correspondent à la logique de leur perso, soit parce-que le MJ a intégré des éléments d'interaction entre le scénar et le background du PJ.

Bref, pour créer une campagne captivante, il faut intéresser les PJs, ce qui se fait soit par le biais d'un objectif sympa, soit par une accroche interactive scénaristique forte.

Je te conseille donc de faire faire qqes scénars courts commerciaux ou simples pour souder le groupe de PJs, puis de créer ta campagne ensuite, en basant certains éléments scénaristiques sur le background de certains joueurs, et en basant l'objectif des scénars sur l'objectif de groupe de tes PJs (un groupe de PJs a toujours un objectif : justiciers, hors-la-loi, pas de bol, destin...). ;)

Après, au niveau hiérarchisation scénar/campagne, le but est de créer une série de scénars liés d'une façon ou d'une autre, un peu comme les chapitres d'un bouquin ou comme certaines séries télévisées. Un bon exemple, c'est X-files : il y a la trame de l'homme à la cigarette, 2 ou 3 autres trames principales qui s'entre-coupent légèrement (mais pas trop, sinon ça fait brouillon), et qqes épisodes indépendants.
En gros, une bonne campagne a plusieurs axes de développement, est composée de scénars faisant avancer ces axes (ensemble ou séparément) et de scénars indépendants pour paraître plus naturelle.

Un petit exemple : j'ai masterisé une campagne pour 4 joueurs. L'un était expérimenté et m'a fait un bon background fouillé, l'un était débutant et m'a fait un background minimaliste, les 2 autres étaient confirmés et m'on fait des background minimalistes (pas envie de se prendre la tête) mais liés.
J'ai basé ma campagne autour du débutant (le plus à même de se faire chier), et j'ai donc repris une partie de son background en l'enrichissant d'éléments forts pour le pousser à agir dans le scénar. L'objectif premier de la campagne est donc basé sur son perso.
Les 2 persos liés étant représentants d'une faction, ils avaient des ordres allant dans le même sens que le perso du débutant.
Quand au perso de l'expérimenté, j'ai tout simplement légèrement lié son background à celui du perso du débutant dans mon premier scénar pour lui laisser libre cours, et il a choisi de lui-même de suivre les 3 autres (ça faisait partie de la logique de son perso).
Bref, tous les persos était intéressés par les scénars car les objectifs de ces derniers allaient à la fois dans le sens de leur logique de groupe et dans l'intérêt de chacun au niveau de leur background.
La campagne en elle-même étaient un périple agrémenté de scénarios relativement indépendants, mais avec des grands méchants qui revenaient de temps à autres et certains détails scénaristiques qui se retrouvaient d'un scénar à l'autre.

Voilà les formules que j'utilise pour la création de mes campagnes. :)

n°4583476
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 29-01-2006 à 16:27:33  profilanswer

1er conseil :

Habitue toi à l'idée que les joueurs vont faire n'importe quoi. Tu as été un joueur. Donc tu sais que le plaisir n°1 du joueur est de faire chier le MJ. Je te conseille donc un patch de lançage de cathédrale sur PJ + 1000 avant de te lancer dans la toute sainte voie du mastering

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4583477
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 29-01-2006 à 18:23:09  profilanswer

Ah !!! Moi je suis plutôt adepte de la chute de nécropole :D

Amicalement :)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4583478
mantel d'a​rgent
Posté le 29-01-2006 à 19:02:22  profilanswer

bon alors on as jouer un peu, et surtout on as fait un certain nombre d'heure...
 résultat au niveau xp on avance plutot vite, ce qui est une bonne chose au début...

pour le moment je prevois une campagne a 3 et voila comment j'ai"décideré de la creer...

alors l'idée de partir d'un village paumé et de lié pas mal de quete au début est franchement bonne. Je pense que je vais pour le moment m'accer sur ça.  
 Au niveau background, ben il y en as pas trop, mais je sens que cela va venir. En effet nous jouons 3 demi-elfe, et même si on as jouer notre rencontre, avoir un point commun a defendre pourrais être simpa.

au niveau scénar du commerce, vu comment j'ai dévellopé la région proche de ma ville centrale, je pense avoir un minimum de temps.

au niveau chute de metropole, je pense plutot jouer ça de façon tres rp :D

mais j'attends qu'ils soit un peu plus haut niv, pour pouvoir faire des chose comme des dettes, ou des alliance avec PNJ...

merci de toute vos réponse, ça m'aide vraiment a creer et immaginé la campagne :)

Aller à :
Ajouter une réponse