Il y a principalement 2 moyens de créer une campagne selon moi, et c'est dicté par la nécessité d'accroche.
Je m'explique : pour une campagne réussie, il faut que les joueurs s'impliquent dedans, et donc que les PJs soient concernés par les enjeux de la campagne.
Et pour ce faire, il y a principalement 2 solutions :
- baser la campagne sur un objectif fortement compatible avec la raison de groupe des PJs,
- baser la campagne sur une interaction forte avec les PJs.
On peut facilement distinguer 2 catégories de joueurs : ceux qui font un background minimaliste (quite à l'enrichir grâce aux aventures vécues), et ceux qui font un background en béton armé (et l'enrichissent par la suite avec les aventures vécues).
La première catégorie de joueurs accroche un scénar car les objectifs de ce dernier correspondent à la logique de leur perso (un bourrin aime taper, et donc se complaira dans un scénar baston).
La seconde catégorie accroche un scénar soit parce-que les objectifs correspondent à la logique de leur perso, soit parce-que le MJ a intégré des éléments d'interaction entre le scénar et le background du PJ.
Bref, pour créer une campagne captivante, il faut intéresser les PJs, ce qui se fait soit par le biais d'un objectif sympa, soit par une accroche interactive scénaristique forte.
Je te conseille donc de faire faire qqes scénars courts commerciaux ou simples pour souder le groupe de PJs, puis de créer ta campagne ensuite, en basant certains éléments scénaristiques sur le background de certains joueurs, et en basant l'objectif des scénars sur l'objectif de groupe de tes PJs (un groupe de PJs a toujours un objectif : justiciers, hors-la-loi, pas de bol, destin...).
Après, au niveau hiérarchisation scénar/campagne, le but est de créer une série de scénars liés d'une façon ou d'une autre, un peu comme les chapitres d'un bouquin ou comme certaines séries télévisées. Un bon exemple, c'est X-files : il y a la trame de l'homme à la cigarette, 2 ou 3 autres trames principales qui s'entre-coupent légèrement (mais pas trop, sinon ça fait brouillon), et qqes épisodes indépendants.
En gros, une bonne campagne a plusieurs axes de développement, est composée de scénars faisant avancer ces axes (ensemble ou séparément) et de scénars indépendants pour paraître plus naturelle.
Un petit exemple : j'ai masterisé une campagne pour 4 joueurs. L'un était expérimenté et m'a fait un bon background fouillé, l'un était débutant et m'a fait un background minimaliste, les 2 autres étaient confirmés et m'on fait des background minimalistes (pas envie de se prendre la tête) mais liés.
J'ai basé ma campagne autour du débutant (le plus à même de se faire chier), et j'ai donc repris une partie de son background en l'enrichissant d'éléments forts pour le pousser à agir dans le scénar. L'objectif premier de la campagne est donc basé sur son perso.
Les 2 persos liés étant représentants d'une faction, ils avaient des ordres allant dans le même sens que le perso du débutant.
Quand au perso de l'expérimenté, j'ai tout simplement légèrement lié son background à celui du perso du débutant dans mon premier scénar pour lui laisser libre cours, et il a choisi de lui-même de suivre les 3 autres (ça faisait partie de la logique de son perso).
Bref, tous les persos était intéressés par les scénars car les objectifs de ces derniers allaient à la fois dans le sens de leur logique de groupe et dans l'intérêt de chacun au niveau de leur background.
La campagne en elle-même étaient un périple agrémenté de scénarios relativement indépendants, mais avec des grands méchants qui revenaient de temps à autres et certains détails scénaristiques qui se retrouvaient d'un scénar à l'autre.
Voilà les formules que j'utilise pour la création de mes campagnes.