online faq recherche accueil

Il y a 148 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Critique] La saga Baldur's Gate.

n°4583357
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 15:45:48  profilanswer

Bon, vu que j'ai dit que je m'y mettrais, et que sinon ça risque de transformer mon recueil en débat sur BG, autant m'y mettre maintenant :D

Voilà donc mes opinions à moi personnellement moi-même que je m'aime, sur la série des Baldur's Gate, histoire de détailler un peu plus les jugements portés dans le Recueil du Vieux Mage Bougon.

La série comprends Baldur's Gate proprement dit, premier du nom, son add-on (dispensable), Baldur's Gate II : Shadows of Amn, et son add-on, qui termine la saga.

Pour les pressés, voici mes appréciations personnelles. Les commentaires détaillés seront dans les quatre messages suivants.

Baldur's Gate I
Mauvais

Tales of the Sword Coast
Moyen

Baldur's Gate II
Excellent

Throne of Bhaal
Bon

Message édité par Zanath le 20-08-2007 à 22:27:53

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°4583358
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 15:45:58  profilanswer

Baldur's Gate I

Premier volet de la série à laquelle il a donné son nom, Baldur's Gate a pas mal marqué son époque. Il faut même reconnaître qu'il a été à lui seul l'élément d'un renouveau d'intérêt pour le JdR, qui était un genre pratiquement moribond (même si, quand on y regarde mieux, les seuls qui ont continué à faire du JdR ont été Black Isle et Bioware, c'est à dire les mêmes que ceux qui en faisaient déjà avant :p).

La première fois que je l'ai vu tourné, j'ai été immédiatement conquis. Je l'ai vu tourner pendant quelques minutes, mais ça a suffit pour me coller une énorme impression de "il me le faut, c'est le jeu que j'attendais depuis si longtemps !". J'ai donc courru l'acheté et, fébrile, j'ai libéré les énormes 3 Go qu'il demande sur le DD (oui, Bioware n'a jamais été foutu de faire des jeux correctement compressés).
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour déchanter...

BG représente à mes yeux l'un des plus gros "hype" de l'histoire du jeu vidéo, un des jeux les plus surnotés et surévalué, étant placé au statut de légende alors qu'il n'est, à mon avis, qu'un jeu passablement médiocre, voire mauvais.  
Voyons ça en détails :

Étant un début de saga, BG (oui, je vais abréger, c'est lourd d'écrire tout le temps "Baldur's Gate", surtout avec l'apostrophe qui se coince dans le tas) commence avec le traditionnel personnage niveau 1, inexpérimenté et qui est propulsé dans une aventure qui le dépasse, la tête la première. Le cadre est la Côte des Épées, dans le monde ADD des Royaume Oubliés (les règles ADD2 sont d'ailleurs utilisées pour faire fonctionner le jeu).
Le synopsis (essayant de tenir les spoilers à un niveau minimum) : vous êtes un orphelin avec un passé mystérieux qui a été élevé par Gorion, puissant mage habitant à Chateau-Suif. Un jour, une menace commence à planer sur la région, et Gorion, paniqué, part avec vous pour vous emmener dans un endroit plus sûr et plus à l'abris. Mais évidemment, il va y avoir des problèmes non prévus, vous lançant donc dans une quête pour comprendre et résoudre ces problèmes, et en apprendre peut-être plus sur vous-même et vos origines.

Potentiellement, ce jeu a pas mal de chose pour plaire : des graphismes jolis (pour l'époque), une interface et un système de jeu intéressants, fonctionnant à merveille (qui seront d'ailleurs conservés avec succès, même si retouchés, dans de nombreux autres jeux), une durée de vie très conséquente, une surface de jeu considérable, et même une conclusion scénaristique qui envoie pas mal du pâté.
À la base, il y avait donc de quoi faire du bon, voire du très bon. Hélas, même si ces qualités sont indéniables, elles ne sont clairement pas suffisante pour réussir un bon jeu, surtout un JdR. En effet, BG pêche par là où un JdR ne peut pas se permettre de pêcher : les personnages, le scénario, l'histoire et les dialogues...

Les personnages, tout d'abord, sont presque complètement inexistants et inintéressants. Même s'il faut tempérer la critique par le fait qu'il s'agit d'un des tous premiers jeux à avoir une gestion des alignements/opinions dans l'équipe, c'est néanmoins une option qui reste extrêmement marginale dans le jeu : on croise des gens, ils nous suivent pour un prétexte relativement bidon, et à part un ou deux cas extrêmes, on en entend plus parler pour le reste de la partie. Il y a certes quelques exceptions, mais elles restent rares et peu intéressantes.
On s'attache donc fort peu aux personnages, vu qu'il n'y a tout simplement pas assez d'interaction avec eux pour établir une relation. Et pour le peu qu'on en voit, ils sont plutôt fades et inintéressants. Pire, si vous avez une VF, les voix abominables auront tôt fait de vous donner une envie irrésistible de les massacrer pour les faire taire (ceux qui ont joué plus de cinq minutes et ont rencontré Imoen savent de quoi je parle).

Le scénario ne fait pas grand-chose pour sauver le tout. Si la trame finale est pas si mal que ça quand on regarde de loin, son traîtement est tout simplement pathétique, et manque complètement de crédibilité (on a du mal à imaginer que la bande de guignols nv 2 qu'on contrôle arrive à vaincre des périls que la force entière du Poing Enflammé ne peut résoudre...). Un traîtement plus adéquat aurait pu rendre le jeu bien plus intéressant, mais tel qu'il est, il n'inspire que la pitié.

Tout cela aurait pu cependant être sauvé, si l'écriture, les dialogues et les possibilités d'immersion avait été à la mesure de l'ambition. Hélas, la plaque tournante de tout bon JdR, la base du JdR lui-même, est le point le plus foireux de tout le jeu, et souffre de deux énormes défauts.

Premièrement, l'histoire vécue par les héros, les aventures qu'ils suivent et les quêtes qu'ils trouvent, est chiante au possible. Le jeu est immense et long, mais il s'agit d'une illusion sans intérêt, de cartes énormes et très nombreuses, avec un joli décors forestier ou champêtre, mais étant toutes, au final, d'un vide abyssal, et ne contenant qu'un ou deux "points d'intérêt". En gros, on a 90 % de vide à parcourir, avec deux-trois monstres aléatoires, et une pauvre quête caché au milieu.
Plus grave, ces quêtes sont complètement artificielles et même souvent franchement débiles et absurde, du genre qui laisse avec un sourcil relevé d'un air perplexe, et un "mais qu'est-ce que c'est que ce truc idiot ?" au fond de l'esprit.

Les dialogues sont téléphonés, sonnent faux et artificiels. Les discussions semblent tout droit sorties d'une mauvaise partie de JdR, où le MJ est plus cadré sur un point de vue "je joue à un jeu" que "je dois essayer de faire vivre l'univers".
Il n'y aucune immersion, aucune crédibilité, on a toujours l'impression de parler à des scripts de jeu vidéo et jamais des personnes.
Les réponses qu'on peut donner sont ultra-caricaturales et ultra-artificielles. Durant la quasi-totalité du jeu, on aura tout simplement droit à trois réponses stéréotypé, toujours sur le même thème et la même présentation : la première pour le gentillet-tout-neuneu-tout-poli, la seconde pour le neutre qui s'engage pas s'il a rien à gagner, et la troisième pour le débile psychopathe qui veut être méchant.
Aucune possibilité du faire du JdR dans ce cas, on pourrait tout aussi bien avoir trois options marquées "bon" "neutre" "mauvais", d'autant qu'elles n'ont souvent aucune influence sur le jeu (à part qu'on a tendance à recevoir une quête en répondant neutre/gentil, et se baffer en répondant "méchant", et encore). Il n'y a pratiquement rien à découvrir par le dialogues, et d'un autre côté c'est pas plus mal, car la qualité d'écriture est passablement médiocre, rendant les discussions passablement chiantes.

Le jeu souffre également de sérieux défauts de gameplay. Tout d'abord, étant un personnage de niveau 1 dans le monde ADD, vous n'avez qu'une poignée ridicule de points de vie, et une capacité d'attaque risible. Les combats sont donc un calvaire pathétique de simili-roulette russe, avec deux adversaires qui brassent de l'air en se manquant pendant dix minutes, avec un résultat totalement aléatoire et basé presque entièrement sur la chance (points de vie d'un guerrier : 10, dégâts d'une épée : 1D8 + bonus de force, les combats sont avant tout une question de chance pure aux dés).
Les personnages lanceurs de sorts se retrouvent dans une situation encore plus ridicule, le système de magie d'ADD étant la merde qu'il est, et se retrouve donc avec un personnage de 4 points de vie disposant en tout et pour tout d'un sortilège de nv 1 pour durer toute la journée...
Durant tout le début du jeu, donc, c'est quasiment du "touché-coulé", où on serre les dents pour avoir plus de bol aux dés que l'adversaire.
Et pour renforcer ce problème déjà fortement pénible, les concepteurs du jeu ont sombré dans le n'importe-quoi, avec souvent des ennemis principaux de cinq-six niveaux de plus que soi et bardés d'objets magiques. Les batailles importantes deviennent donc une série de "reload" en attendant de faire de bons jets, et où on doit utiliser toutes les techniques les plus minables et les plus minimaxistes et anti-immersives possibles pour avoir un espoir de gagner ; exemple typique et qu'on utilise à répétition : on doit affronter un groupe de quatre ennemis surarmés quand on les croise, donc on avance pixel par pixel pour faire apparaître uniquement l'un d'entre eux en découvrant le "brouillard de guerre", et on le mitraille à distance avec des arcs. Rechargement parce qu'il a réussit à arriver au CaC quand même et dessouder votre héros en deux coups. On recommence. Même chose, rechargement. On recommence. Ah voilà, on a du bol, un coup critique et lui a fait des dégâts faibles. Sauvegarde, et on refait pareil pour chacun de ses trois compagnons. Passionnant.

Au final, la plus grande partie du jeu n'est qu'un long calvaire, avec des cartes quasi-vides, des quêtes artificielles tombées de nulle part et n'ayant aucun sens, des dialogues chiants à mourir et sans possibilités de JdR, des combats pénibles au possible, des rechargement de partie constants, un rythme mou et soporifique, et un sentiment général de "c'est quoi ce foutoir ?".

Il faut cependant reconnaître que l'ensemble s'améliore nettement quand on fini par entrer à Baldur elle-même. La ville est assez énorme, et doit représenter un bon quart du jeu. Les dialogues, les quêtes et l'histoire s'améliorent grandement, commençant à avoir un sens et à offrir des options plus variées et moins caricaturales, donnant une vague idée du style que suivra plus tard la suite (inifiment mieux réussie que l'original). Cependant, même cette amélioration n'est que très relative, et le niveau objectif devient au mieux passable. À peine suffisant pour qu'on l'endure lui-même, mais certainement pas pour qu'on subisse le supplice du reste du jeu jusque-là.

Ce jeu est donc, au final, long, chiant, mal écrit et mal ficelé. Que des gens aient pu le supporter est déjà surprenant, mais qu'ils aient pu l'aimer, assez intensément et en assez grand nombre pour en faire un mythe, est au-delà de ma compréhension. Je suppose donc que le succès (indéniable) de BG n'est qu'une preuve supplémentaire du mauvais goût du grand public :p

Je finirais par une petite anecdote, un exemple emblématique de tout ce qu'est BG, l'exemple réel et concrêt d'une des cartes du jeu : alors que le groupe de héros se balade au milieu d'une carte paumée totalement vide (à part pour quelques monstres qui pointent leur nez par-ci par-là), il trouve un gamin paumé là sans trop savoir pourquoi. Il se pointe et demande si on a pas vu son chien, tout mignon et tout. Si on est un brave gars, on accepte de le rechercher, il donne le joujoue à mâchouiller, on fait deux 'tit tours et on retrouve le chien trois bosquets plus loin. On lui ramène, il sourit, dit "ah brave chien, retournons aux Neuf Enfers", se transforme en démon majeur et part par un portail de téléportation.
Je vous promets, c'est totalement vrai, totalement ça, et je n'ai exagéré en aucune façon.

Message édité par Zanath le 22-01-2006 à 18:34:44

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

n°4583359
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 15:46:04  profilanswer

Tales of the Sword Coast

Il s'agit de l'add-on de BG, se déroulant simultanément à l'histoire principale (et non pas après celle-ci). Il s'agit donc plutôt de rajouter du contenu à BG que d'en faire la suite. Ce contenu, s'il est de qualité tout à fait honorable, est cependant entièrement "bonus" (aucun élément de scénario important supplémentaire, portant sur des zones annexes), et est de ce fait dispensable pour suivre la suite de la saga.

Il rajoute trois zones principales (Ulgoth's Beard, une île mystérieuse, et la célèbre Tour de Durlag). Ulgoth est assez fade et creux, mais les deux autres parties sont plus intéressantes. La Tour de Durlag, particulièrement, se rapproche de plus en plus de la qualité de BG2, et fait passer un bon et long moment de découverte et d'aventures.

Cette extention, en général, souffre du même type de défauts que BG1 lui-même, mais de façon bien moins importante. La Tour de Durlag commence même à s'affranchir de ceux-ci, et à devenir une expérience valant le détour. Le défaut majeur de cette extension, est qu'il faut bien avoir le jeu principal pour pouvoir en bénéficier, et même avoir bien avancé dans celui-ci (vu que le niveau de difficulté de l'ensemble de ces zones s'approche du niveau max de BG1, et non pas du niveau 1 de départ).

Une amélioration, donc, mais qui traîne encore l'héritage pesant de sa partie principale.

Message édité par Zanath le 22-01-2006 à 17:00:21

---------------

n°4583360
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 16:00:29  profilanswer

Réservé

---------------

n°4583361
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 16:00:40  profilanswer

Réservé

---------------

n°4583362
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 22-01-2006 à 16:14:19  profilanswer

Tu pourrais de suite balancer sur Ice Wind Dale, histoire que tout le monde parle de la même chose

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4583367
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 22-01-2006 à 17:13:43  profilanswer

Zanath a écrit :

Je finirais par une petite anecdote, un exemple emblématique de tout ce qu'est BG, l'exemple réel et concrêt d'une des cartes du jeu : alors que le groupe de héros se balade au milieu d'une carte forestière totalement vide et loin de tout(à part pour quelques loups), il trouve une petite fille paumée là sans trop savoir pourquoi. Elle aborde, directement, sans présentation et sans ambages, pour pleurer et dire qu'elle a perdu son chat. On fait deux 'tit tours et on retrouve un cadavre de chat, tombé dans la cascade. On lui ramène, elle sourit, dit "ah le voilà, merci mortels", se transforme en démon majeur et part par un portail de téléportation.
Je vous promets, c'est totalement vrai, totalement ça, et je n'ai exagéré en aucune façon.

bon, je vais pas revenir sur mon opinion de BG1, totalement differente :p , mais je voudrais juste preciser: HAHA ! tu te gourres, tu deviens senile le vieux, tu confonds 2 quetes :p
Le demon, lui, cherchait son chien rufus. C'est pas la petite fille qui cherchait son chat qui se barre par le portail.
Voila :d  

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4583368
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 17:26:45  profilanswer

Bon, je pause, parce que taper tout ça c'est long et fatigant.
Comme ça les gens pourront commencer à discuter de BG1 :p

kypper_667 a écrit :

Tu pourrais de suite balancer sur Ice Wind Dale, histoire que tout le monde parle de la même chose

J'ai jamais joué à Icewind Dale, vu qu'il ne s'agit de l'agit général que d'un gros hack'n'slash. Donc je ne le collerais pas dans mon recueil ^^

jilbi a écrit :

bon, je vais pas revenir sur mon opinion de BG1, totalement differente :p , mais je voudrais juste preciser: HAHA ! tu te gourres, tu deviens senile le vieux, tu confonds 2 quetes :p
Le demon, lui, cherchait son chien rufus. C'est pas la petite fille qui cherchait son chat qui se barre par le portail.
Voila :d

Grumph, 'faudra que j'aille vérifier ça ('tain, va falloir que je ressorte mes vieux CD, que j'installe cette bouse et que je me traffique des persos trichés juste pour pouvoir aller vérifier, c'est dur la conscience pro).

---------------

n°4583369
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 22-01-2006 à 17:38:12  profilanswer

Jilbi a raison pour l'histoire des 2 quêtes

( pour IWD, je voulais juste que tu marques au début qu'il n'y avait pas de lien avec l'histoire de Baldur, trop de gens croient que c'est une suite .) )

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4583370
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 22-01-2006 à 18:19:26  profilanswer

+1 Jilbi ;)

L'ogre mage c'était énorme :)

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°4583372
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-01-2006 à 18:28:52  profilanswer

Voilà, après vérification, en effet.

La fillette, c'est "juste" une gamine qui traîne au milieu d'une carte vide, avec juste quelques gnolls, bandits et loups qui apparaîssent par-ci par-là (ben vi, c'est un terrain de jeu normal un endroit avec des patrouilles de gnolls...), et quand on l'approche, ni une ni deux sans présentation ni rien c'est "ouin j'ai perdu mon chat, vous pouvez m'aider à le retrouver ?" et quand on lui ramène le chat (mort) elle dit "oh c'est pas grave, papa le réparera comme les autres fois".

C'est pas aussi débile que le coup du gamin qui se transforme en démon majeur et repart dans un portail dimensionel après qu'on lui ramène son clébard, mais c'est quand même collector niveau "mais c'est n'importe-nawak ce truc ?".

Enfin, correction en cours ^^

---------------

n°4583374
luckool
Trush.
Posté le 22-01-2006 à 20:55:45  profilanswer

Je suis d'accord avec pas mal de points sur Baldur's Gate I, puisque j'ai jamais réussi à aller plus loin que les mines de nashkel à cause de ces putains de dés... uniquement de la chance, je me suis demandé s'il fallait pas mieux faire 6 rôdeurs blindés de caracs et foncer dans le tas :)
J'écrirais un test de Baldur's Gate II dès que j'aurai un bout de temps, je trouve ce jeu absolument énorme et je suis à fond dedans, le jeu est mené d'une façon magistrale.

n°4583376
Evil
Gloomygloom
Posté le 22-01-2006 à 20:59:02  profilanswer

zanath va écrire le test de BG2, c'est déjà prévu :)

(c'est pour ça qu'il a réservé de la place)

n°4583379
guigolum
noone can stop us now
Posté le 22-01-2006 à 21:40:18  profilanswer

proposes aussi à oncle ben de donner son avis, je lui ai filé les 5 cd de bg2 et tob...

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4583387
dzeddar
Posté le 23-01-2006 à 13:01:13  profilanswer

Zanath a écrit :

Voilà, après vérification, en effet.

La fillette, c'est "juste" une gamine qui traîne au milieu d'une carte vide, avec juste quelques gnolls, bandits et loups qui apparaîssent par-ci par-là (ben vi, c'est un terrain de jeu normal un endroit avec des patrouilles de gnolls...), et quand on l'approche, ni une ni deux sans présentation ni rien c'est "ouin j'ai perdu mon chat, vous pouvez m'aider à le retrouver ?" et quand on lui ramène le chat (mort) elle dit "oh c'est pas grave, papa le réparera comme les autres fois".

C'est un easter egg par rapport à un livre de Stephen King "Simetierre" donc quelquepart on peut comprendre que c'est une quête "annexe" trouvable sur une carte mais bon.  

Je suis bien d'accord avec le mage bougon. BG1 est une grosse daube (je n'ai même pas eu le courage d'aller jusqu'à la ville a cause du sytème lourdingue). Sinon il y a UN perso génial et attachant dans BG1, repris dans BG2 d'ailleurs : le grand et génialissime MINSK et son inénarable Boo (le hamster géant de l'espace miniature).

Pour abonder dans le sens du système de combat merdique, mes amis de l'époque qui me traitaient de "noob" (je vous rassure ils continuent :p)car ils avaient une technique pour gagner qui montre bien l'esprit du jeu :
- Se munir de baguettes d'invocation de monstre, on en invoque par pelleté de 500 pour ralentir les ennemis et on les bombarde de flèches en faisant bien attention de ne pas se mettre a portée de sort => trop génial non ?
En gros quelquesoit son type de personnage, ses pouvoirs ect ... cette seule technique fonctionne, super pour l'immerssion !

Deuxième point noir du jeu (qui montre bien l'esprit) le VRAI but du jeu est de tuer Dritzz (un perso de référence dans l'univers d'AD&D) car il possède les deux seules armes vraiment potables du jeu (toujours avec la même technique super géniale immerssive).

Bref en accord avec le vieux schnoque sur ce coup là.

n°4583388
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 23-01-2006 à 13:30:21  profilanswer

pas d'accord :o , l'epée longue+2 et la langue de feu sont tres sympa, ainsi que l'epe à 2mains +3 de la tour de durlag :p
pis le systeme de combat, ben c'est du add low level, on aime ou on aime pas quoi

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
n°4583389
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 23-01-2006 à 13:39:09  profilanswer

Si je me souviens bien, Drizzt a 2 cimeterres +3 ( compte comme epee longue dans BG )
Sans l'add on, ce sont les meilleures armes, stout :p

---------------
n°4583391
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 23-01-2006 à 13:43:43  profilanswer

il en a une +5 aussi :p
mais bon, s'il vous faut une epée +5 pour finir bg1... à moins que vous n'ayez un leger complexe aussi [:jilbi:1]

---------------
n°4583392
dzeddar
Posté le 23-01-2006 à 14:00:03  profilanswer

jilbi a écrit :

pas d'accord :o , l'epée longue+2 et la langue de feu sont tres sympa, ainsi que l'epe à 2mains +3 de la tour de durlag :p
pis le systeme de combat, ben c'est du add low level, on aime ou on aime pas quoi

Bon je n'ai déjà PAS fini le jeu original c'est pas pour me taper les adds on (même si effectivement j'ai entendu beaucoup de bien de la tour de Durlag) et excuses moi mais franchement j'ai déjà fait du JDR AD&D low level sur table et bien on arrive quand même a jouer avec son perso pour peu que l'opposition soit adaptée. Là il y a non seulement la faiblesse des possibilités du perso ET les ennemis complètement abusés ce qui oblige a utiliser les exploit de l'IA du jeu (ce qui n'est pas très difficile j'en conviens). Tu as manifestement toi aussi succombé a l'appel des armes de Dritzz et puis à l'époque c'était "la gloire" les gars flambaient en soirée en disant "ouais moi je tue Dritzz les deux mains dans dos et sur les orteils !" ce qui donne une idée sur le concept du jeu  :sarcastic: . Le seul argument valable serait de me répondre "oui mais dans BG2 c'était la liche qu'on se vantait d'avoir tué !" (ce que je n'ai personellement jamais fait) enfin la liche on ne la tuait pas pour les objets, et c'est une quête annexe "pour le challenge" intégré au jeu et qu'on peut accomplir en ayant une gestion intelligente de ses personnages pas avec un exploit bug de l'IA.

Message édité par dzeddar le 23-01-2006 à 14:00:26
n°4583393
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 23-01-2006 à 14:04:50  profilanswer

jilbi a écrit :

il en a une +5 aussi :p
mais bon, s'il vous faut une epée +5 pour finir bg1... à moins que vous n'ayez un leger complexe aussi [:jilbi:1]

Ah oui, +3 et +5

Shame on me :x

---------------
n°4583394
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-01-2006 à 14:20:55  profilanswer

(ouais, enfin, qu'on bute Drizzt ou pas, c'est pas vraiment ça qui a une influence quelconque sur l'intérêt du jeu, hein... Y'aurait eu de bons dialogues et une bonne histoire, ça aurait pas rendu le jeu moins intéressant de courir après le matos de Drizzt, cf BG2 pour la démonstration)

---------------

n°4583396
dzeddar
Posté le 23-01-2006 à 15:20:35  profilanswer

Zanath a écrit :

(ouais, enfin, qu'on bute Drizzt ou pas, c'est pas vraiment ça qui a une influence quelconque sur l'intérêt du jeu, hein... Y'aurait eu de bons dialogues et une bonne histoire, ça aurait pas rendu le jeu moins intéressant de courir après le matos de Drizzt, cf BG2 pour la démonstration)

C'était juste une illustration du côté "vide" du jeu justement et des non sens qu'il pouvait entraîner (oui car tuer un "allié" juste pour son matos et sans AUCUNE conséquence sur le jeu j'estime que c'est un non sens). Quand a ton cf. BG2 tu n'as cas l'écrire vieux mage fénéant !  :kaola:

n°4583397
lilbigiom
Posté le 23-01-2006 à 15:47:24  profilanswer

Salut tout le monde,

Bon, j'ai déjà exprimé mon opinion sur un autre fil, alors avant de développer j'annonce la couleur : je suis un fan ABSOLU de BG1 et 2, j'ai fini les 2 jeux au moins 10 fois chacun, en monojoueur, en multijoueur... Donc autant dire que je ne suis pas du tout d'accord avec Zanath !

BG1 a des défauts, certes : voix en français bien nazes c'est un fait, pathfinding énervant certes, cartes parfois bien vides je ne le conteste pas... Mais pourtant, désolé, mais J'AIME ce jeu, je viens d'ailleurs de le terminer à nouveau.

Là où je ne comprends pas Zanath, c'est quand il critique le système et l'histoire.
1) L'histoire : moi, je la trouve épique et prenante, pas du tout télescopée ou gnan-gnan. Sarevok est un vrai gros méchant, la progression de l'histoire est logique et pleine de suspense et de rebondissements. Les dialogues sont plutôt bien faits dans l'ensemble, parfois avec beaucoup d'humour dans les répliques ("Je suis Foldingue Displasius, le destructeur des 7 Soleils ! Raaaaah !!"  :lol: ) bien que certaines quêtes soient parfois, effectivement, un peu capillotractées.

2) Le système : on a déjà discuté de ça sur un autre fil, mais les développeurs ont pris le parti d'utiliser le système AD&D qui a ses défauts, surtout à bas niveau... Mais qui fonctionne tout de même très bien dans l'ensemble. Je suis d'accord que le début du jeu est difficile pour celui qui ne connaît pas bien le système et surtout OU se situe la base de la puissance pour chaque classe de perso. Mais franchement, ceux qui se plaignent de mourir tout le temps, je ne sais pas comment vous faites. Dans ma dernière partie, j'ai du faire une dizaine de reloads dans toute la partie (près de 100 h de jeu, je pense) et en difficulté normale. Mais il y a une grosse différence entre l'équipe niv. 1 et l'équipe niv. 2 (niv. 2 = 2 fois plus de points de vie, on respire), ce qui fait qu'au début il vaut mieux suivre un chemin tout tracé et ne pas chercher à explorer les cartes. Il faut rester sur la route et constituer son équipe complète avant de s'aventurer hors des chemins balisés... A propos, mon équipe : moi (rôdeur), Minsc, Khalid, Jaheira, Dynahéir, Imoen. En tout cas, je maintiens qu'avec les bonnes tactiques adaptées aux bons ennemis, on ne meurt pratiquement jamais...

Pour finir, petite réponse adaptée :

Citation :

Deuxième point noir du jeu (qui montre bien l'esprit) le VRAI but du jeu est de tuer Dritzz (un perso de référence dans l'univers d'AD&D) car il possède les deux seules armes vraiment potables du jeu (toujours avec la même technique super géniale immerssive).

Excuse-moi d'être désolé, mais je ne vois pas le rapport avec l'esprit du jeu... Moi je ne tue pas Drizzt (enfin... je ne le tue plus  :p ) et si ses armes sont effectivement parmi les plus fortes du jeu, le challenge est à la hauteur ! Et comme dit Jilbi, il y a plein d'autres armes très bien : épée longue +2 "Varscona", Fléau d'araignée, marteau +2...
Quant aux ennemis "abusés", là non plus je ne comprends pas : à par Drizzt (qu'on n'est pas censé tuer au départ, et je trouve plutôt cool que les développeurs l'aient permis) et Sarevok (mais c'est le grand et gros méchant), je n'ai trouvé aucun adversaire "abusé"... Les deux susmentionnés sont les seuls pour qui la technique que tu décris vaut la peine.
Enfin, à ceux qui disent : "c'est que de la chance", je répondrai : c'est 30 % de chance et 70 % de bonne tactique, mais dans les JdR sur table on lance des dés, c'est donc que la chance joue aussi, non ?

Ah si ! Dernière chose :

Citation :

j'ai déjà fait du JDR AD&D low level sur table et bien on arrive quand même a jouer avec son perso pour peu que l'opposition soit adaptée.

Oui, moi aussi (beaucoup même) mais ça n'a rien à voir : on parle d'un jeu vidéo, là, avec un programme. Tu ne peux pas comparer ledit programme avec l'intelligence et la réactivité d'êtres humains ! Le JdR informatique est forcément moins bien que le JdR sur table. Comparons ce qui est comparable !

Bien cordialement à tous, et désolé pour la longueur du message...  :ange:  

Giom

n°4583398
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 23-01-2006 à 16:16:15  profilanswer

dzeddar a écrit :

C'était juste une illustration du côté "vide" du jeu justement et des non sens qu'il pouvait entraîner (oui car tuer un "allié" juste pour son matos et sans AUCUNE conséquence sur le jeu j'estime que c'est un non sens).

Je suis pas d'accord, tu tues un mec sans temoins, a la limite la perte de reputation c'est du n'importe quoi :spamafote:

---------------
n°4583400
dzeddar
Posté le 23-01-2006 à 16:50:35  profilanswer

kypper_667 a écrit :

Je suis pas d'accord, tu tues un mec sans temoins, a la limite la perte de reputation c'est du n'importe quoi :spamafote:

Bien donc bien que je ne veuilles pas spécialement insiter sur ce point ... on va donc le faire encore (pardon au vieux bougon) :
Donc SI tu as des témoins : tes compagnons (a moins que tu tues Dritzz seul ce qui m'étonnerais un petit peu quand même) ensuite ça doit quand même se ressentir sur l'alignement de ton personnage a moment donné (car LUI au moins sait).
Dans BG2 par exemple tes compagnons bons vont s'insurger contre cet acte alors que les mauvais approuveront ton choix et ça aura une conséquence dans le jeu et CA c'est du jeu de rôle et CA ça permet de différencier un bon d'un mauvais JdR selon moi.

A présent le post de giom au dessus présente très bien sa vision du jeu et lui est capable de passer au dessus d'un certain nombre de points négatifs du jeu qu'il reconnait (même si je confirme qur POUR MOI (encore une fois) la "difficulté" du jeu a été un gros frein que je n'ai pas eu dans BG2 (mais effectivement on a pas le même niveau).

n°4583401
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-01-2006 à 17:06:30  profilanswer

lilbigiom a écrit :

Là où je ne comprends pas Zanath, c'est quand il critique le système et l'histoire.
1) L'histoire : moi, je la trouve épique et prenante, pas du tout télescopée ou gnan-gnan. Sarevok est un vrai gros méchant, la progression de l'histoire est logique et pleine de suspense et de rebondissements. Les dialogues sont plutôt bien faits dans l'ensemble, parfois avec beaucoup d'humour dans les répliques ("Je suis Foldingue Displasius, le destructeur des 7 Soleils ! Raaaaah !!"  :lol: ) bien que certaines quêtes soient parfois, effectivement, un peu capillotractées.

Comme je l'ai écrit (longuement) dans ma description du jeu, le scénario en lui-même est pas trop mal foutu (même is assez tiré par les cheveux sur certains points, particulièrement sur la fin), mais le TRAÎTEMENT du scénario est à chier.
L'écriture est naze, les dialogues sont pourris et caricaturaux, le jeu c'est 80 % de terrain vide avec une quête tordue qui est foutue là on sait pas trop comment on sait pas trop pourquoi.
Les personnages sont plats et inexistants, et le tout a un côté terriblement convenu et artificiel qui rend tout simplement le jeu CHIANT.

La première fois que j'ai joué, je me suis arrêté à la moitié du jeu parce que je m'emmerdais.
La deuxième fois, je me suis forcé pour le finir, parce que je voulais quand même voir la fin.
La troisième et dernière fois, je me suis obligé à le faire parce que je voulais faire BG2, et que je trouvais que je devais jouer le 1 avant pour faire la série d'une traîte. J'en pouvais vraiment plus à la fin.

Donc joué trois fois, fini deux, et toutes ont été un calvaire d'ennui en attendant vite de pouvoir finir.
Beuh, j'en ai encore des nausées...

Pour le système, c'est juste un problème inhérent à ADD à bas niveau.
Ça coince simplement de par le fait que l'équilibrage est mal foutu. Un personnage nv 1 ne DEVRAIT PAS avoir à faire une quête qui sauve une région truffé de nv 10+. Parce que ça veut dire que soit il combat des monstres guignols (comme les kobolds dans le jeu), et que c'est ridicule de voir des monstres nv 1-2 qui tiennent en échec les forces armées entières de l'Amn, soit il doit affronter des personnages ayant un niveau crédible (comme certains chefs dans le jeu), et dans ce cas c'est un délire de batailles horriblement chiantes à mener, avec des recharges constantes et des techniques complètement artificielles se basant sur les faiblesses de l'IA et du moteur.

BG cumule les deux défauts. Il aurait dû être plus modeste, et simplement tabler sur la découverte de soi, ou alors avoir une approche très différente de la résolution des troubles de la région, plus d'un point de vue "détective" que d'un point de vue "aventurier qui redresse la situation lui-même".

Citation :

Bien cordialement à tous, et désolé pour la longueur du message...  :ange:

Y'a pas d'mal, c'est plutôt bien les longs messages, ça fait quelque-chose à lire ^^

---------------

n°4583402
lilbigiom
Posté le 23-01-2006 à 18:24:28  profilanswer

Hé hé...

Zanath, je crois qu'on n'a pas joué au même jeu et qu'on ne tombera pas d'accord, quoiqu'on fasse  :p  Pour les dialogues, je l'ai déjà dit mais moi je les trouve pas mal dans l'ensemble, et très réussis parfois.

Les cartes vides : d'abord elles ne le sont pas toutes, certaines sont même très "peuplées" (les régions côtières, Bois-Manteau, les basilics, les ogres au sud d'Ulcaster etc...), ensuite ce que tu considères comme un gros défaut, moi je vois ça comme un plus : c'est dire si nos opinions divergent ! Je trouve cela plutôt réaliste que dans un monde med-fan, les aventuriers se baladent dans une région sans FORCEMENT tomber sur des monstres à chaque fois qu'ils bougent les orteils. Le fait qu'il puisse se passer quelques minutes sans rencontrer personne rend les rencontres intéressantes, eh bien... beaucoup plus intéressantes ! Je sais pas si je suis clerc... euh, clair  :p  Je vais même plus loin : je trouve que les cartes dans BG2 sont souvent trop pleines !

Les interactions entre persos du groupe
: c'est vrai qu'elles sont presque inexistantes... et que c'est un des gros plus de BG2 ! Mais ça ne rend pas le jeu chiant pour autant, un peu moins riche sans doute, mais c'est tout... Et les personnalités des persos sont plutôt bien vues : Minsc est un must absolu, d'autres sont plus pâlots mais je ne trouve pas qu'aucun des persos communément pris par les joueurs (Jaheira, etc...) soit fade et sans saveur.

Bon, pour le système :

Citation :

Un personnage nv 1 ne DEVRAIT PAS avoir à faire une quête qui sauve une région truffé de nv 10+

Ben... si ! C'est le principe d'une campagne de JdR selon moi : au début les PJ sont des bouses infâmes, et ils progressent à force d'épreuves et finissent par devenir forts. Ensuite, je ne sais pas ce que tu entends par "truffé de niv. 10 +" parce qu'à mon avis il n'y en a pas beaucoup : Sarevok et ses sbires (Angelo, Tazok), Daveorn, Drizzt bien sûr, et quelques autres mais je ne trouve pas que ça fasse bien lourd... De plus, quand ton héros frite ces gens-là, il est déjà niv. 7-9 et ses équipiers aussi ! Alors où est le problème ?

Citation :

soit il doit affronter des personnages ayant un niveau crédible (comme certains chefs dans le jeu), et dans ce cas c'est un délire de batailles horriblement chiantes à mener, avec des recharges constantes

Là encore, je ne comprends pas : lors de ma dernière partie, j'ai rechargé 1 fois pour Daveorn et trois fois pour Sarevok (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas affronté, celui-là... :sweat: ), sinon c'est bien passé partout : une ch'tite boule de feu pour dire bonjour, tir groupé sur les lanceurs de sorts pour les neutraliser (avec un gros guerrier CàC qui protège les  archers des CàC adverses), éventuellement un sort d'"horreur" (ou "confusion" à plus haut niveau) ou "nuage puant" (la perlouze magique qui endort tout le monde !), bon, y'a des variantes mais comme je disais, pas plus de 10 rechargements dans tout le jeu. Par contre, faut bien penser à tout : flèches magiques, potions prêtes à l'emploi, bon timing...
Ceci dit, je suis d'accord que le jeu est plus dur la première fois quand tu ne sais pas ce que tu vas affronter. Mais quand, comme moi, tu l'as fait 10 fois, que tu connais tous les ennemis et que tu connais l'emplacement de tous les objets intéressants (c'est pas pour me la péter que je dis ça, je n'ai pas le sentiment d'être un cador parce que je connais bien ce jeu, mais c'est un fait), tu peux mieux te préparer.

Pour finir, ton dégoût ne te vient-il pas du fait que tu t'es forcé à jouer ? Parce que même en adorant ça (comme moi), c'est déjà long, alors si toi tu l'as fait 2 fois et demi en le détestant, rien que d'en parler tu dois avoir des plaques d'eczema  :)  

Giom

n°4583403
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 23-01-2006 à 18:28:51  profilanswer

dzeddar a écrit :

Bien donc bien que je ne veuilles pas spécialement insiter sur ce point ... on va donc le faire encore (pardon au vieux bougon) :
Donc SI tu as des témoins : tes compagnons (a moins que tu tues Dritzz seul ce qui m'étonnerais un petit peu quand même) ensuite ça doit quand même se ressentir sur l'alignement de ton personnage a moment donné (car LUI au moins sait).

1) je perds de la reputation meme si je suis sans coop ( et oui c'est tres facile a faire, baguette d'invocation, voila super )
Surtout que selon le background de Drizzt, s'il disparait y a pas grand monde qui va se dire au bout de 3 mois "tiens et si j'allais le chercher' :spamafote:
2) et meme, si je tues Drizzt et que mes coops le voient, c'est pas evident qu'ils vont le repeter a tout le monde

De toute facon, y a que Fallout2 qui a reussi a avoir un systeme de reputation/karma a peu pret valable

---------------
n°4583404
lilbigiom
Posté le 23-01-2006 à 18:38:55  profilanswer

Citation :

a moins que tu tues Dritzz seul ce qui m'étonnerais un petit peu quand même

Hé hé ! Si, c'est jouable. C'est même la technique que j'utilisais : arc + bottes de rapidité. Avec les bottes tu cours beaucoup plus vite que lui, donc tu cours autour du lac qui se situe au nord de l'endroit ou tu rencontres Drizzt, lui te court après, et dès que la distance entre vous est safe, tu lui décoche une flèche entre les deux yeux. "Vlatch ! Prends ça, tapette d'elfe !".
En 20 minutes, c'est réglé. C'est pas immersif, ça ?  :lol:  

Giom

PS : désolé pour les multiples posts, je ne fais pas du "topic is mine", mais le sujet m'intéresse, c'est tout. Je vais bientôt aller me coucher de toute façon.  :D

n°4583405
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 23-01-2006 à 20:07:17  profilanswer

dzeddar a écrit :

(même si je confirme qur POUR MOI (encore une fois) la "difficulté" du jeu a été un gros frein que je n'ai pas eu dans BG2 (mais effectivement on a pas le même niveau).

ha bha oui, effectivement, sur ça c'est juste une question d'opinion: pour moi, la "dificulté" de bg1 etait plutot un point positif :p

@zanath: hé ho, les commandos kobold etaient bien chiants quand meme, ils valent bien tous les niv10 du monde :D  

@lilbigiom: jaheaira je la tue à chaque fois, pour faire de la place pour Viconia, je plussoie sur les cartes bg1/bg2 ( et c'est d'ailleur pas la meme ambiance, ha, qu'est ce qu'elles me manquaient les balades en forets avec les p'tit zozios dans bg2 :p ). D'ailleur, un point negatif de bg2: la liberte d'action ( dans le sens "exploration de la carte du monde" ) qui est moindre que dans BG1.  

sinon, j'ai jamais tué dritz moi :o

---------------
n°4583409
guigolum
noone can stop us now
Posté le 23-01-2006 à 21:37:23  profilanswer

non c'est lui qui t'a tué ^^
dritz o'duren non?

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4583411
luckool
Trush.
Posté le 23-01-2006 à 22:27:24  profilanswer

Citation :

D'ailleur, un point negatif de bg2: la liberte d'action ( dans le sens "exploration de la carte du monde" ) qui est moindre que dans BG1.

Ouais mais dans BG1 t'avais souvent tendance à errer sans savoir le rapport de ce que tu faisais avec la trame principale.  
Dans BG2, les chapitres 2,3,6 sont vraiments des marques de liberté d'action comme de scénario magistralement bien mené :), t'as toujours un objectif, tout s'enchaîne très bien et quand on se dit "allez encore 10 minutes, une petite quête", et on se retrouve à faire 6h de voyages ;)

n°4583412
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 23-01-2006 à 22:39:33  profilanswer

luckool a écrit :

Ouais mais dans BG1 t'avais souvent tendance à errer sans savoir le rapport de ce que tu faisais avec la trame principale.  
Dans BG2, les chapitres 2,3,6 sont vraiments des marques de liberté d'action comme de scénario magistralement bien mené :), t'as toujours un objectif, tout s'enchaîne très bien et quand on se dit "allez encore 10 minutes, une petite quête", et on se retrouve à faire 6h de voyages ;)

ben justement, c'est ça l'idée :p Tu te retrouve tout seul comme un con apres la mort de Gorion, et ne pouvant retourner à ChateauSuif, tu decides de suivre jaheira et khalid à nashkel pour enqueter sur les problemes du fer. Apres, ben tu te demerdes, à toi de trouver ce qui lie les evenements à ta destinée ( mais là, franchement, à moins de zappée les parchemins que l'on trouve sur les "boss" de fin d'acte, faut etre manchot :p )
Bon apres, c'est subjectif hein, c'est comme pour l'histoire de la difficulté, soit on touve que c'est un plus, soit pas.
Pour BG2, je parlerai pas vraiment de liberté d'action, vu que les zones de la carte restent grisées si t'as pas parlé à la bonen personne pour activer la quete :/ C'est quand meme vachement plus contraignant que dans bg1

---------------
n°4583416
dzeddar
Posté le 24-01-2006 à 11:36:22  profilanswer

jilbi a écrit :

ha bha oui, effectivement, sur ça c'est juste une question d'opinion: pour moi, la "dificulté" de bg1 etait plutot un point positif :p

Pour reprendre ce que disait Gilom je n'estime pas que ne pas avoir de problème a progresser dans le jeu quand on le connait par coeur qu'on l'a fait 10 fois et qu'on est rompu aux règles d'Ad&D ne me semble pas un niveau de difficulté probant.
Je veux dire j'ai arrêté le jeu parcequ'il m'a gonflé au tiers et que je l'ai trouvé peu immerssif , caricatural et vide (que ce soit au niveau emotionnel, gameplay ect ...) c'est pas pour le refaire 10 fois et calculer la meilleure tactique exploit pour tuer un monstre.
Ensuite tu as un profil bien plus "Hard Core Gamer" que moi (j'imagine que pour toi Diablo 2 est un jeu culte) donc nous n'avons pas les mêmes attentes et points d'intérêt dans un jeu et c'est plutôt pas mal il faut de tout pour faire un monde :)

Message édité par dzeddar le 24-01-2006 à 11:37:04

---------------
"Lorsque nous mourons, nous nous retrouvons à la droite de dieu, normal, c'est la place du mort !"
P.D.
n°4583420
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 24-01-2006 à 13:06:21  profilanswer

dzeddar a écrit :

Ensuite tu as un profil bien plus "Hard Core Gamer" que moi (j'imagine que pour toi Diablo 2 est un jeu culte) donc nous n'avons pas les mêmes attentes et points d'intérêt dans un jeu et c'est plutôt pas mal il faut de tout pour faire un monde :)

effectivement, j'y joue depuis la sortie de lod, mais franchement je vois pas ce que ça viens faire là, vu que c'est pas du tout le meme genre . ( et pour en rajouter: oui, je considere aussi les FF comme culte  [:jilbi:2] , et pareil, c'est pas la meme chose )

---------------
n°4583422
lilbigiom
Posté le 24-01-2006 à 13:15:04  profilanswer

Yo,

@Dzeddar : ceci dit, j'ai pas eu besoin de le finir 10 fois pour commencer à le trouver moins difficile ! La première fois ça a été un peu dur, oui. Ensuite, j'ai fait plusieurs parties "multijoueur solo", si tu vois ce que je veux dire, avec, évidemment, des persos bien billy. Donc c'était plus facile. Puis j'ai refait des parties solo, et comme je connaissais l'adversaire, je me suis baladé. Je suis d'accord que le jeu est difficile, mais de là à dire qu'on recharge tout le temps pour cause de RIP...
Sinon, c'est moi ou Jilbi que tu qualifies de Hardcore Gamer ? Passke moi, c'est pas le cas : depuis que j'ai un PC (1998), j'ai joué à 3 jeux : BG1 et 2, Diablo, Morrowind. Voilà. 3 jeux en 7 ans. Alors d'accord j'y ai beaucoup joué, mais en nombre d'heures sur 7 ans, ça va, c'est raisonnable. J'ai beaucoup trop de choses à faire IRL, et les jeux vidéo c'est pas IRL. Mais oui, je suis un gamer : j'ai beau vieillir, j'adore toujours autant le jeu sous toutes ses formes : les JdR (surtout), Magic (un peu)... Bon, j'arrête de parler de moi, ça n'intéresse personne  :whistle:

@Jilbi

Citation :

jaheaira je la tue à chaque fois, pour faire de la place pour Viconia

Eh oui ! Les joueurs de BG se divisent en 2 catégories : ceux qui aiment Jaheira, et ceux qui aiment Viconia. Moi j'aime Jaheira. Quand on sera grands, on se mariera. Alors touche pas à ma meuf ! :bounce:  

Giom

n°4583423
dzeddar
Posté le 24-01-2006 à 13:46:29  profilanswer

@ Jilbi : Ce n'était pas pour faire une comparaison diablo / BG mais plutôt pour faire ressortir un goût pour le challenge et le "power gaming" dans le sens du "minimaxage" des objets et du personnage les deux mamelles fondatrices de D2 et des choses que tu as semblé apprécier dans BG et qui A MOI m'intéressent très moyennement (notamment le "challenge" que je n'aime pas du tout étant souvent d'un niveau très médiocre).

@ giom : Au risque de me répéter je ne l'ai même pas fini une fois ! Pour les raisons déjà citées notamment le fait du peu d'implication ressentie (de mon point de vue) qui ne motive pas pour "s'accrocher" face a la difficulté du jeu. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.

P.S : Viconia ruleZ  :sol:  

---------------
"Lorsque nous mourons, nous nous retrouvons à la droite de dieu, normal, c'est la place du mort !"
P.D.
n°4583426
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 24-01-2006 à 15:17:41  profilanswer

lilbigiom a écrit :

Eh oui ! Les joueurs de BG se divisent en 2 catégories : ceux qui aiment Jaheira, et ceux qui aiment Viconia.

Heu...

J'aime les deux, je suis quoi ? :D

---------------

n°4583427
lilbigiom
Posté le 24-01-2006 à 15:45:04  profilanswer

Citation :

Heu...

J'aime les deux, je suis quoi ? :D

Trop gourmand, peut-être ? Et si tu donnes le ceinturon d'hermaphrodite à l'une des deux, alors tu es "bi"  :lol:  
Dois-je rappeler que dans BG2, une seule romance est possible ? Ou plutôt non : il existe un cheat pour avoir les trois en même temps... :love: Heureux homme !

Giom

PS : que penserais-tu d'un topic proposant aux gens de décrire leur perso sous forme de "build" comme à Diablo ? A savoir : objectif du build, comment le faire, forces et faiblesses, équipement, quels PNJ recruter pour une équipe équilibrée, etc... Moi je suis en train de rédiger quelque chose dans ce sens pour mon héros : rôdeur jumelé clerc CàC Crom Faeyr/Fléau (tout un programme...), que je pense être un des builds les plus puissants et polyvalents... mais aussi très en phase avec l'histoire de la saga. Evidemment, il faudrait éviter les "mon mago niv. 750 avec 25 partout et 2300 pv il roxx tout"  :pfff:  

n°4583428
LeBourrin-​DM
Posté le 24-01-2006 à 16:43:37  profilanswer

Marrant, moi j'ai adoré BG1, et je suis en train de faire ToSC mais qu'est-ce que c'est chiant la tour de Durlag -_-''' Avancer 5 metres par 5 metres pour jarter tous les pieges ne m'a jamais paru passionant.
Quant à BG2,

Spoiler :

j'étais juste sorti du dongon du mage fou il y a longtemps et je l'ai désinstallé. Mais récemment j'ai lu qu'on allait en Ombre-Terre et qu'on allait voir Drizzt et Sarevok donc je pense le faire après ToSC. Par contre j'ai aussi lu qu'à la fin de ToB on peut devenir un Dieu si je ne m'abuse. Je trouve ça un peu abusé.

edit : desole pour le spoilerage tardif.

Message édité par LeBourrin-DM le 12-02-2006 à 19:44:11
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :