online faq recherche accueil

Il y a 197 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Critique] Jade Empire

n°4590557
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 20-08-2007 à 23:09:05  profilanswer

Hop-là, je reviens donc après une assez longue période pour continuer mes revues et critiques personnelles sur les jeux de rôles que l'on peut trouver dans le monde merveilleux du jeu vidéo.

Et là c'est le tour de Jade Empire, un jeu de Bioware dans la tradition des KOTOR, étant sorti sur console avant d'arriver il y a quelques temps sur nos PC tout musclés. Le passage sur console le forme cependant à un style moins "rôliste" et plus "action" dans ses mécanismes (combats d'un style très console comme ce sera détaillé plus loin, exit la gestion de l'inventaire qui est presque entièrement automatisé à part un petit choix à faire sur quelques "combos" d'équipement, par exemple), mais heureusement il laisse le côté "dialogue" et "rôle" intact.

Situé dans un "Jade Empire" en directe référence à la Chine médiévale, ce jeu dépayse agréablement du plus traditionnel contexte medfan occidental, et nous plongeant dans un monde de maîtres en arts martiaux et de combats style "action", en suivant une trame générale finalement pas trop mal foutue. L'aventure débute de façon (probablement volontairement) assez cliché dans une école d'arts martiaux, où l'on incarne l'élève favori du maître des lieux. Comme il est souvent d'usage, on ne connaît rien de nos origines, et une bonne partie du scénario en découlera. Classique, mais efficace (en tous cas j'aime bien ^^).

La réalisation est correcte, les graphismes un peu simples mais assez jolis. Seul (gros) bémol : les modèles féminins, avec des épaules ridicules sortant à angle droit de leurs corps et les faisant ressembler à des marionnettes.
Les combats sont assez différents des jeux du même type, lorgnant du côté "beat-them-up" plutôt que du côté JdR. Si le personnage a bien entendu des caractéristiques et les traditionnels points d'XP et niveaux, la réussite d'une bataille est cependant plus basée sur l'habileté du joueur que celle du personnage. Cependant, l'ensemble reste assez simpliste, avec un nombre d'options disponibles relativement restreint malgré la pléthore de styles d'arts martiaux : pas de quoi faire peur à Soul Calibur. De plus, ces combats sont hélas assez bordéliques, particulièrement avec la caméra qui devient pénible si l'on se fait coincer contre un mur. Le niveau de difficulté est assez bas, et malgré quelques ennemis très irritants, il n'y a pas vraiment de problème dans l'ensemble du jeu.

On rencontrera pas mal de personnages lors de nos aventures, et ils sont assez agréablement fait. Les dialogues sont assez bien écris (rien de transcendant, mais tout à fait corrects), et on s'attache à nos compagnons assez facilement. Certains d'entre eux sont d'ailleurs particulièrement drôle, Bioware n'ayant pas perdu sa patte pour ce qui est des "comic henchmen" (aaah, HK-47...). Par contre, comme il est également devenu d'usage avec Bioware après BG2, les romances sont assez peu intéressantes.

Globalement, Jade Empire est très régulier, et est dans l'ensemble comme il est pour chacune de ses composantes individuelle : rien de transcendant, quelques gros points noirs, mais au final assez agréable. L'histoire se défend, contient quelques retournements bien pensés et bien menés, et se laisse suivre avec plaisir. Le jeu est correctement long, avec un nombre adéquat de quêtes annexes assez bien faites, mais par contre, si la durée est tout à fait adéquate, la taille du jeu et la quantité de zones visitables reste modeste. Ce qui donne un jeu assez dense (ce qui n'est pas pour déplaîre), mais où on se sent tout de même assez serré. En particulier, la "carte du monde" est pratiquement inutile, considérant qu'elle doit contenir un grand maximum de trois ou quatre zones :p

L'histoire est linéaire, avançant par une série d'étapes assez proches, mais les quêtes annexes, ainsi que la possibilité de finir la plupart de manière "gentille" ou "méchante" selon votre choix (un copier-coller du côté clair/obscur de la Force de KOTOR, y compris même pour ce qui est des philisophie et des explications données, j'ai eu sur ce point pas mal l'impression d'avoir affaire à des flemmards qui recycles leurs travaux :p), atténuent et camouflent pas mal ce côté "chemin forcé", le rendant tolérable.

Au final, Jade Empire est un jeu sympa. Il souffre d'un formattage trop visible au "style Bioware", rendant le jeu un peu trop "typique" et manquant du quelque-chose qui en ferait un grand jeu, mais ce formattage lui donne cependant l'avantage d'être relativement bien fini et bien pensé, en évitant les gros écueils.
La "patte Bioware" définie une bonne qualité globale, un bon jeu pas génial mais très plaisant qu'on suivra et finir avec plaisir, en suivant les révélations et rebondissements, les apparitions et le suivi des personnages, le tout jusqu'à la fin qui sera elle aussi, hélas, fidèle à la tradition Bioware (à savoir complètement naze par manque de développement). Mais une bonne route et un bon moment quand même :)

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°4590598
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 23-08-2007 à 18:13:48  profilanswer

Hep, j'ai lorgné dessus moi aussi.
Bon je n'aime pas beaucoups le style asiatique mais je survivrai.
Je voulais savoir je ne vois aucun screen où notre personnage à autre chose qu'un pagne et ses mains nues.
Rassure moi il y a bien des armes et des armures hein? :ack:
Parce que sinon ce sera sans mwa :o

Message édité par Joe Jinis le 23-08-2007 à 18:14:14

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

Be Faster, Stronger, Better [:malacath]
n°4590600
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-08-2007 à 18:43:13  profilanswer

On peut en effet utiliser des armes (en fait, chaque arme individuelle correspond à un art martial spécifique). Pas d'armure par contre, les seuls objets équipables dans le jeu sont des sortes de gemmes.

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

n°4590610
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 24-08-2007 à 20:20:01  profilanswer

Houla il y a rès peu de chance que j'apprécie alors, j'aime pas vraiment les ninjas et cie :o

Le jeu m'interessait surtout si il y avait un genre de "classe" de samourai ou assimilé :(

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

n°4590612
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 24-08-2007 à 20:29:01  profilanswer

Tu confonds "Japon" et "Chine" :p

Là c'est "Chine", donc plutôt dans le trip "Kung-fu master".

---------------

n°4590618
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 25-08-2007 à 07:51:30  profilanswer

Zanath a écrit :

Tu confonds "Japon" et "Chine" :p

Là c'est "Chine", donc plutôt dans le trip "Kung-fu master".

Moi j'ai pas lu en détail j'ai vu un titre plutot asiatique, pas cherché à savoir si chine ou japon :o
Et puis c'est un jeu, il peut y avoir n'importe quoi dans un jeu :D
Fin bon raté, snif :'(

---------------

n°4590619
Incube_
L'historique de mes sanctions.
Posté le 25-08-2007 à 12:06:09  profilanswer

Joe si il a pas une grosse arme ou une grosse armure pour compenser la taille d'autre chose, il peut pas jouer :o

(j/k :p)

---------------
[7:58:13] <GM>[Quademorium] whispers: Is there anything else I can help you with while I am here ?
[7:58:21] To [Quademorium]: *Unzips*

Merci à Threxar pour mon avatar.
n°4590621
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 25-08-2007 à 16:38:33  profilanswer

Toi là spèce de kéké, hein, ok? [:malacath]

Message édité par Joe Jinis le 25-08-2007 à 16:38:49

---------------

n°4590639
Nikolah
Ange et démon
Posté le 29-08-2007 à 19:39:58  profilanswer

pourtant y a baton, epee et haches =)

n°4590788
Kyjja
Smiling Cat
Posté le 30-09-2007 à 00:19:20  profilanswer

Y a le style " Leeping Tiger" ( de mémoire) : Assassin Style :P

Sinon, comme dit plus haut, c'est ni plus ni moins que Kotor, version Jet Li et "consolisée" ( plus action que rpg, cf la pauvreté de l'inventaire).

Après, on aime ou non le style " à la Bioware".

---------------
Mes TL :  Dayhun | Daydeuh SCL | Daydeuh SCNL
Mes guides et builds : Vitesse maximale d'une Forrest-ssin et divers personnages | La Shuri-ssin pure | Le Kyjjavenger | Kickeuze Lawbringer | After Burneuse
Faq : Dayhun | Daydeuh
Topics sans intérêts : Irl > Daydeuh | La gente féminine utilise Diablo! | Arreter didi, c'est facile!

Aller à :
Ajouter une réponse