online faq recherche accueil

Il y a 154 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

coupe de france officielle L5R JDR

n°4581996
mekkatorqu​e
Ingénieur, Nain et Trémère
Posté le 08-10-2005 à 20:30:07  profilanswer

bonjour à tous et à toutes, je tenais à faire une petite annonce:

coupe de france officielle L5R JDR
les 15 et 16 octobre 2005 à l'association Courteline  
48 rue G. Courteline 37000 Tours

L5R ou livre des 5 anneaux est un jeu de rôles dans un japon médiéval fantastique, tiré du célèbre jeu de cartes (voir précisions à la fin)

prix des inscriptions 3 euros

Déroulement du week end:

samedi 15 octobre 2005
13h00: accueil des participants au tournoi

13h30: briefings des maitres.

14h30: début de la coupe de france officielle de L5R

dimanche 16 octobre 2005
14h00: fin de la coupe de france officielle de L5R

15h00: remise des prix

rendez vous est donné soit à l'association courteline, soit à la gare de Tours où un mini-bus fera la navette entre 12h00 et 13h00 le samedi 15 octobre 2005.

Précisions:

attention, nombre de places limités. Les participants ayant renvoyer leur bulletin à l'avance seront prioritaires sur les autres.
veuillez préciser sur le bulletin l'horaire de votre train (éventuellement), afin de bénéficier de la navette

LES CONTACTS
par mail pour les inscriptions  
La fiche d'inscription est téléchargeable grace au lien ci-dessous
http://ilendil.perso.cegetel.net/index2.html

elle est à renvoyer par mail à:
deborah.chica@wanadoo.fr
ilendil@hotmail.fr

Le JdR L5R
Legend of the Five Rings (appelé "Le Livre des Cinq Anneaux" en VF) est un jeu de rôles, basé sur un jeu de cartes à collectionner du même nom, et dont une partie du background est inspirée par le "Traité des Cinq Roues" écrit par le duelliste japonais Miyamoto Musashi.  
Le jeu se déroule dans un empire imaginaire nommé Rokugan, l'Empire d'Emeraude. C'est une sorte de Japon médiéval-fantastique où samuraï, magie et monstres se cotoient.  

Le décor
A l'origine, les neuf enfants du Soleil (Dame Amaterasu) et de la Lune (Seigneur Onnotangu) chutèrent des cieux après s'être battus contre ce dernier. Ils arrivèrent tous sur la terre des hommes, à l'exception de Fu-Leng : celui-ci chuta dans un gouffre qui liait l'enfer (Jigoku) au monde des humains (Ningen-do), et fut corrompu par la Souillure. Il devint fou, et, remontant à la surface, il leva une armée de monstres souillés dans la région que l'on nomme Outremonde (Shadowlands), afin de détruire l'empire que ses frères et soeurs avaient créé. Mais pendant ce temps, ceux-ci n'étaient pas restés inactifs :

Hantei, le plus vaillant, fonda la dynastie des empereurs, à la quelle se subordonnent les clans fondés par ses frères et soeurs.  
Hida, le plus fort, fonda le clan du Crabe, défenseur de l'Empire contre les hordes d'Outremonde.  
Dame Doji, la plus douce, fonda le clan de la Grue, composé de duellistes, de courtisans et d'artistes.  
Akodo, le stratège, fonda le Clan du Lion, bras armé de l'Empereur.  
Togashi, le silencieux, se retira dans les montagnes en compagnie de ceux qui choisirent de le suivre.  
Shiba l'éternel se mit au service d'une tribu humaine de magiciens, et fonda avec eux le clan du Phénix.  
Bayushi l'incompris créa le Clan du Scorpion, et leur enseigna le mensonge et la dissimulation.  
Dame Shinjo l'exploratrice emmena les siens au-delà des frontières de l'empire. Lorsqu'ils en revinrent après plusieurs centaines d'années, ils portaient le nom de clan de la Licorne.  
Toujours en butte aux incursions des hordes maléfiques de Fu Leng, les clans sont également prompts à se déclarer mutuellement la guerre. Mais ils se sont unis contre le frère maléfique, qui fut vaincu grâce à l'aide du premier moine - Shinsei, le fondateur de la philosophie connue sous le nom de Shintao (un amalgame du Taoïsme et du bouddhisme Zen). Aujourd'hui, mille ans après la chute des Kamis et la défaite de Fu-Leng, l'Outremonde semble connaître un regain d'activité.  

Avant de jouer à Five Rings, il faut comprendre que la culture Rokugani est radicalement différente de la nôtre. Tous nos concepts moraux et sociaux sembleraient barbares à un rokugani, et le terme local d'"honneur" ne recouvre pas du tout le type de comportement que l'on attendrait ici. Ainsi, le mensonge est socialement acceptable tant qu'il préserve la réputation de quelqu'un. Autre exemple, une preuve matérielle est légalement sans valeur face au témoignage d'une personnalité de haut rang.  

Par ailleurs souvenez-vous : Rokugan n'est tout de même pas le Japon, fût-il médiéval - Five Rings est au Japon ce que D&D pourrait être à l'occident (même si de nombreux joueurs souhaiteront m'éviscérer/immoler/écarteler/autres supplices (rayer les mentions inutiles ^^) après avoir lu cette phrase). Mais c'est aussi la grande réussite de ce jeu : dépayser sans enfermer dans un carcan, et sans vous obliger à faire un stage à Tokyo pour jouer un samouraï dans les règles de l'art.

voila à bientôt pour un grand week end

Message édité par mekkatorque le 08-10-2005 à 20:30:56

---------------
>>> F.A.Q. WoW <<<  ///  [Sargeras] Aleyna - Humaine Démoniste - Noesis
War3  - Clan EPUT -  
..::La saga Zelda::..
Vim Pyramidis in saxibus quadratis
n°4582000
noupha
Grande Archiviste
Posté le 09-10-2005 à 16:00:07  profilanswer

Un concours de JdR ? o_O
Le concept m'est totalement incompréhensible...

n°4582025
mekkatorqu​e
Posté le 11-10-2005 à 16:56:19  profilanswer

plop!

le concept est assez simple pourtant: grosso modo on note les talents d'acteur du joueur, ainsi que ses connaissances du jeu.

donc, seront notés le comportement du joueur (s'il est en phase ou pas avec son perso et son environnement, s'il prend des iniatives ou s'il suit le troupeau), sa façon d'interagir avec le groupe de joueurs, ses connaissances en comportement social, sur les clans, la hierarchie sociale, les mythes du jeu,... entre autres...

venez nombreux si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poser des questions sur ce thread... ce championnat est également l'occasion de se rencontrer entre joueurs et MJ, echanger trucs et astuces, ...

à samedi j'espere!

---------------
War3  - Clan EPUT -  
n°4582026
El_diablo
mini sama
Posté le 11-10-2005 à 18:08:11  profilanswer

c'est dommage que plus rien ne soit fait niveau edition pour ce jeu :/ , enfin c à peu pres la même chose pour tout les autres jdr

---------------
:ack:

[:el_diablo:4][:el_diablo:5][:el_diablo:6][:el_diablo:7]
TListe SCL TATAVE
n°4582028
noupha
Grande Archiviste
Posté le 11-10-2005 à 23:03:57  profilanswer

mekkatorque a écrit :

plop!

le concept est assez simple pourtant: grosso modo on note les talents d'acteur du joueur, ainsi que ses connaissances du jeu.

donc, seront notés le comportement du joueur (s'il est en phase ou pas avec son perso et son environnement, s'il prend des iniatives ou s'il suit le troupeau), sa façon d'interagir avec le groupe de joueurs, ses connaissances en comportement social, sur les clans, la hierarchie sociale, les mythes du jeu,... entre autres...

venez nombreux si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poser des questions sur ce thread... ce championnat est également l'occasion de se rencontrer entre joueurs et MJ, echanger trucs et astuces, ...

à samedi j'espere!

Mais c'est super subjectif comme façon de hiérarchiser les joueurs ! Vous voulez vraiment que le JdR devienne académique et/ou normalisé ?
Et puis tous les personnages ne sont pas égaux dans ce type de concours : un barbare sans cervelle est beaucoup plus facile à interpréter car mouton de panurge en général ! :/

n°4582030
ilendil
Posté le 12-10-2005 à 11:06:52  profilanswer

alors pour les sorties de L5R la 3éme édition du livre de base est en cours de sortie!

ensuite pour expliquer pourquoi le JDR ne se normalise pas c'est que les univers et les aventures sont toujours différents!

le principe de noter via une grille le roleplay des différents joueurs cela ce fait déjà depuis plusieurs années (ex: à Parthenay pour la coupe de France de Warhammer). Cela est entre autre là pour distribuer les lots!

maintenant c'est aussi un moment pour rencontrer différents joueurs et aussi de faire un partie avec des joueurs et un MJ différent!

mais si tu penses que le jdr c'est joué je cite: " tous les personnages ne sont pas égaux dans ce type de concours : un barbare sans cervelle est beaucoup plus facile à interpréter car mouton de panurge en général ! :/"  
je peux rien pour toi car il y a autre chose que les barbare sans cervelle et comme je jouais dans la dernière campagne de D&D un guerier barbare qui avait une intelligence 14 sur 20, je vois pas ou il serait mouon de panurge?

cdt

---------------
[URL=http://imageshack.us][/URL]
n°4582039
noupha
Grande Archiviste
Posté le 12-10-2005 à 21:44:41  profilanswer

Heu... mon perso qui servait d'exemple, c'était le "barbare sans cervelle", pas le barbare de base... ^^

Ce que je veux dire, c'est que pour jouer un perso de manière à la faire correspondre à une grille prédéfinie, on tombe forcément dans les clichés. Or pour moi, ce qui fait l'intérêt du JdR, c'est la profondeur du perso alliée à l'originalité du joueur.
J'ai déjà du mal à comprendre comment on peut décerner des Césars, Oscars et autres Victoires, mais alors primer les prestations de joueurs de JdR... :/

M'enfin bref, c'est un avis personnel, je n'empèche pas la Terre de tourner. ;)

n°4582040
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 12-10-2005 à 21:46:42  profilanswer

D'un autre côté je suppose que la profondeur du perso est aussi prise en compte non? :ack:
Sinon c'est clair que ce serait dommage :(
Rien ne vaut le vampire hématophobe et achluophobe :razz:

Message édité par folken-deedlit le 12-10-2005 à 21:50:35
n°4582043
ilendil
Posté le 12-10-2005 à 22:08:59  profilanswer

les persos ne sont pas faient en fonction de la grille!!!

les personnages correspondent à l'intrigue du scénario et non à la grille de notation!

c'est du rôleplay pas autre chose! donc automatiquement le background des persos est appronfondit pour permettre aux joueurs une immersion maximum avec le personnage qu'ils vont jouer.  

c'est comme tester un nouveau jdr avec les près-tirés fournis avec le livre de base!

cdt

---------------
n°4582056
noupha
Grande Archiviste
Posté le 14-10-2005 à 00:11:23  profilanswer

Ah, ok, j'comprends mieux. :D
Mais c'est super moins drôle... Où est tout le plaisir de se construire un perso sympa (pas DMC, hein... ^^ m'enfin c'est vrai que ça prend du temps :crazy: )

n°4582057
mekkatorqu​e
Posté le 14-10-2005 à 11:42:45  profilanswer

plop!

je re apres une panne de ligne téléphonique...
un petit mot donc pour remercier ilendil d'avoir pris la relève!

de plus, j'ajoute simplement que cette coupe de France de JdR L5R est organisée avec la FFJDR (oui oui la Fédération Française de Jeux De Rôles), donc pas d'inquiétude à avoir, les notations des joueurs ne sont pas si simplettes que ça...

en espérant vous voir nombreux...

edit:  

Citation :

un barbare sans cervelle est beaucoup plus facile à interpréter car mouton de panurge en général !

en ce moment, mon perso à D&D est un barbare... un barbare sans cervelle est un barbare mort... le barbare est un etre sauvage, donc comment, sans cervelle, peut-il réussir à survivre en pleine nature?
le barbare est un être avec une intelligence moyenne à faible, mais doué de sagesse, il sait donc observer et interpréter son environnement... de plus mon perso n'est pas un mouton de panurge, car s'il réclame "BASTON", il y a des fois aussi où il sait ne pas etre en accord avec le groupe afin de sauver ses fesses, et propose d'autres approches tactiques face à un probleme.
si le barbare est souvent interprété comme mouton, c'est que tout le monde a en tête le background barbare, une société nomade hyper hierarchisée... mais en solo, le barbare est tient bcp plus compte de son propre avis...

Message édité par mekkatorque le 14-10-2005 à 11:58:30

---------------
War3  - Clan EPUT -  
n°4582060
noupha
Grande Archiviste
Posté le 14-10-2005 à 23:54:27  profilanswer

Oui, c'est bien ce que je dis, un personnage, pour être jouable en "compétition", se doit d'être un minimum évolué. Donc exit le barbare sans cervelle et le nain cliché, à peu de choses près (j'éxagère et je trolle au passage, excusez-moi)... :/

M'enfin bref, vu que de toute façon les persos sont imposés... ;)
Soit dit en passant, je suis une fan de conception de persos, j'adore imaginer un perso ! :)

n°4582071
raspael
Posté le 16-10-2005 à 19:00:38  profilanswer

oui enfin tu sais noupha, ce genre de "compétition" ça n'attire pas non plus foule, et ça cible surtout un publique de JDR tres specifique qui joue souvent à vase clos, donc pas besoin de t'imaginer la dérive déonthologique du jdr dans ces manifestations

n°4582086
ilendil
Posté le 20-10-2005 à 02:05:56  profilanswer

tu as une vision bien étriqué du jdr je trouve raspael! mais à tu déjà joué?

---------------
n°4582089
mekkatorqu​e
Posté le 20-10-2005 à 04:09:28  profilanswer

affirmatif, à la coupe de france 50% des joueurs n'avaient jamais touché une feuille de perso...

---------------
War3  - Clan EPUT -  
n°4582149
raspael
Posté le 25-10-2005 à 09:38:44  profilanswer

Citation :

tu as une vision bien étriqué du jdr je trouve raspael! mais à tu déjà joué?

oui

n°4582151
El_diablo
mini sama
Posté le 25-10-2005 à 15:07:19  profilanswer

ilendil a écrit :

alors pour les sorties de L5R la 3éme édition du livre de base est en cours de sortie!

D20 system ? ou ça reste en D6 ? y aura des nouvelles campagnes dans le commerce ?

---------------

TListe SCL TATAVE
n°4582168
ilendil
Posté le 28-10-2005 à 10:49:19  profilanswer

Citation :

D20 system ? ou ça reste en D6 ? y aura des nouvelles campagnes dans le commerce ?  

ça se joue avec des dés 10!!!

cdt

---------------
n°4582217
breizh mac​hin
"...." et meme " ...."
Posté le 31-10-2005 à 21:36:43  profilanswer

Et puis a L5a le bushi crabe hida avec 4 en terre max agi et max tetsubo mais rien en competences social :non: (equivalent local du barbare) n'a jamais vraiment marche car apres 2,3 grosses bourdes le daimyo reclame rapidement le seppuku :D  

et encore et toujours [:denis]

n°4582218
breizh mac​hin
"...." et meme " ...."
Posté le 31-10-2005 à 21:37:21  profilanswer

Et puis a L5a le bushi crabe hida avec 4 en terre max force et max tetsubo mais rien en competences social :non: (equivalent local du barbare) n'a jamais vraiment marche car apres 2,3 grosses bourdes le daimyo reclame rapidement le seppuku :D  

et encore et toujours [:denis]

oupsss merde desole !!!qu'est-ce que je fais la?

Message édité par breizh machin le 31-10-2005 à 21:38:29
n°4582242
El_diablo
mini sama
Posté le 03-11-2005 à 02:11:01  profilanswer

ilendil a écrit :

Citation :

ça se joue avec des dés 10!!!

cdt

ouais me suis trompetté :D

---------------

TListe SCL TATAVE

Aller à :
Ajouter une réponse