online faq recherche accueil

Il y a 208 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

dans un jeux vidéo, si le choix vous est donné, préferez vous jouer :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

et vous, vous êtes plutôt lumière ou ténèbre? ange ou démon?

n°4591468
Psychopomp​os
Touchez pas à mon avatar ! :-(
Posté le 30-10-2007 à 19:47:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ce cas la différence neutre mauvais-chaotique mauvais-chaotique neutre est assez floue.

n°4591470
Etsilihin
Posté le 30-10-2007 à 20:27:32  profilanswer

Psychopompos a écrit :

Dans ce cas la différence neutre mauvais-chaotique mauvais-chaotique neutre est assez floue.

le chaotique mauvais fait le mal sans raison, ou, a la limite, pour faire le mal. le neutre mauvais, à priori, fait le mal dans son propre interet

n°4591478
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 30-10-2007 à 23:10:33  profilanswer

Bah à mon sens neutre ne recouvre justement pas que l'absence d'allégeance à l'un des éléments de l'axe. Cela peut aussi être une position d'équilibre, après c'est un peu comme les pendules, l'équilibre peut être stable (position basse, peu d'oscillations dans un sens ou un autre), ou totalement instable (position haute, fortes oscillations qui finiront par amener l'individu à faire un choix).

Après ca doit pouvoir se justifier comme comportement !! Dans un monde où la notion d'alignements n'a que peu d'importance, bah je n'irais pas emmerder le joueur. Par contre, dans un monde imprégné par les allégeances aux axes, dans ce cas, le joueur a intérêt à numéroter ses abattis car je serais sans pitié une fois qu'il aura essuyer la prévention d'usage : "tu es sûr ?".

Sinon, pour en revenir au personnage que je décrivais, ce n'est pas une envie ou une humeur qu'il suivait. C'était le fruit d'un dérangement trouvant sa source dans son jeune âge et qui le poussait à se montrer particulièrement sadique envers toute personne s'en prenant à des enfants. Pour faire rapide, une magicienne plutôt sympa qui apporte son savoir et savoir faire pour aider une communauté (genre, donner gratuitement des cours à l'école du village ou du quartier, filer un coup de main à l'hospice, donner de ses ressources financières à l'église locale et à des bonnes oeuvres, amuser durant les veillées avec des tours mineurs, etc ...), fuyant en général la violence directe par lâcheté et faiblesse physique, mais qui finira par s'en prendre sournoisement mais inexorablement aux personnes qui auront sous ses yeux commis l'irréparable. Pour elle, ce fût l'acquisition d'une image d'une personne plutôt bonne qui finalement vola en éclat quand la vérité se révéla et qu'elle ne put et sut assumer. Ce qui expliqua le changement radical d'alignement de CB à CM sans passer par la case CN.

Pour la petite histoire, ce fût très drôle à jouer, mais sur la fin quand elle fût en face on a méchamment morflé. Voici ce que cette brave incantatrixe (bah vi on a eu le temps de prendre un peu de galons jusqu'au lvl 15) nous a fait lors de notre dernière rencontre. Elle nous a éreinté en nous tombant dessus par surprise durant une charmante soirée estivale dans les jardins d'un hôtel particulier de Suzail [aïe l'orbe de froid en extension d'effet + quintessence de sort (lvl 7) soit 90+(15d6)/2 de dégâts sur le colosse du groupe, avec une porte dimensionnelle en incantation rapide (lvl 7) pour s'esquiver hors de vue, le tout durant le round de surprise. Puis le round suivant un bon petit brandon sur tout le groupe à nouveau en extension d'effet + quintessence de sort (lvl 8) soit le même quota que ci-dessus en dégâts et téléportation en incantation rapide (lvl 8) pour fuir dans un sale rire sardonique et dément. Résultat : le palouf du groupe - complétement désingué par un chaud/froid, idem pour l'ensorceleur/prêtre de Mystra que je jouais en remplacement - cramé à cause d'un échec au JS de réflexes, le barde/agent ménestrel a morflé mais survécu, quand à la kleptomage, elle s'en sortait les doigts dans le nez grâce à son anneau d'esquive totale, enfin notre hôte et bienfaiteur fût réduit en cendres.] avant que ses nouveaux alliés du moment, une douzaine de sectateurs masqués de Loviatar, nous tombent dessus. Un parchemin de téléportation opportunément utilisé par la kleptomage a sauvé le groupe. Le reste fût une fastidieuse enquête pour remonter la piste de nos agresseurs. Dommages que j'ai dû quitter Avignon, je n'ai pas connu la fin de nos pérégrinations. Mais si c'était à refaire, bah je n'hésiterais pas une seconde !!!

Amicalement :)

Message cité 1 fois
Message édité par Barbyturic le 30-10-2007 à 23:13:00

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4591480
Val
\o/
Posté le 30-10-2007 à 23:26:48  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Bah à mon sens neutre ne recouvre justement pas que l'absence d'allégeance à l'un des éléments de l'axe. Cela peut aussi être une position d'équilibre, après c'est un peu comme les pendules, l'équilibre peut être stable (position basse, peu d'oscillations dans un sens ou un autre), ou totalement instable (position haute, fortes oscillations qui finiront par amener l'individu à faire un choix).

Justement, le "stable" dans la position neutre, j'aurais tendance à le qualifier de loyal-neutre, alors que l'instable qui fait comme bon lui semble ben.. de chaotique neutre :p

Enfin c'est vrai que là tu nous décris un sacré cas, en l'espèce le chaotique bon ressemble bien en tout cas au début.
Sympa et original en tout cas comme perso ^^
Même si j'avoue n'avoir pas tout saisi du déroulement du "combat", ça a tout l'air d'avoir été un hit&run rapide et brutal :D

n°4591481
Barbyturic
Posté le 30-10-2007 à 23:36:58  profilanswer

[hs]voui très brutal, elle excellait pour les attaques rapides et en rafales, avec une propension à toujours se placer hors de portée. Et j'avoue de suite, les sorts d'orbe sont de vrais saloperies, pas de js, ni de rm :(. Et l'incantatrixe avec sa capacité à réduire d'un point l'ajustement des dons de métamagie, c'est métaboulard (genre extension d'effet + quintessence à +3 au lieu de +5).[/hs]

Sinon on peut être chaotique neutre, tout en demeurant stable dans l'oscillation bien/mal. Exemple : l'anarchiste ;).

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°4591489
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 31-10-2007 à 12:20:36  profilanswer

le problème, c'est qu'il y a beaucoup plus de types de comportements qu'il y a d'alignement dans le système D&D, et que beaucoup d'alignement peuvent avoir des sources et / ou des effets différents.

Le neutre strict, par exemple, peut aussi bien être quelqu'un qui va completement se foutre de la loi ou du chaos, du bien ou du mal, et qui va faire, sur le moment, ce qui va l'amuser, et ou qui lui sera profitable, ce dont il aura envie, etc. mais, d'une manière général, si il peut le faire en suivant la loi, il le fera, parce que ça lui évitera des problèmes.

ça peut aussi être quelqu'un qui va se battre pour l'équilibre, et qui va faire en sorte que les révolutions de réussissent pas, mais que les révolutionnaires ne soient pas completement anéantis non plus.

Et la quasi totalité des alignements sont comme ça : a chaque fois, y'a plusieurs manières de les définirs / jouer / interpréter.

Pour ce qui est de ton perso, j'aurais dit neutre bon avec un dérangement, perso.

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
][>:=~+
n°4591492
kNight-Elf
Posté le 31-10-2007 à 12:55:40  profilanswer

Très sympa le petit récit, ça donne vraiment envie ^^ ( d'où vient cette aventure en passant, d'un JDR papier ou plutot module Nwn ou autre ? ). Edit : JDR papier si j'ai compris la référence à Avignon.

Pour ce qui est des alignements, je pense que tout prends son sens si l'on tient compte du fait que l'alignement est quelque chose d'évolutif : le personnage dont tu parles était bel et bien chaotique bon à un moment donné pour devenir par la suite chaotique mauvais ( ou autre ) suite à un événement particulier.

Le personnage que tu décris Tzajarroch est le type même du chaotique neutre il me semble ( c'est-à-dire agis en fonction de son intérêt ). Le second par contre correspond mieux au neutre strict.

Message édité par kNight-Elf le 31-10-2007 à 13:04:27
n°4591519
Barbyturic
Posté le 31-10-2007 à 17:55:15  profilanswer

Pour l'aventure, pure création du maître de jeu dans le monde de forgotten realms (papier bien sûr).

Sinon en effet, les alignements peuvent avoir de multiples manières d'être interprétés. Dans le cas du PJ que j'ai décrit, c'était réellement quelqu'un de bon mais qui refusait de croire aux possibilités de la loi, car l'ordre permettait de justifier des oppressions inqualifiables à ses yeux (comme le fait que son père la batte elle et son frère et qu'il n'ait pas été inquiété, malgré des dénonciations - il faut dire qu'il est dur de s'en prendre à un chevalier thayen tranquillement cloîtré dans son enclave). D'un autre côté depuis qu'elle avait découvert son potentiel destructeur en massacrant son géniteur - ligôté dans son sommeil puis application de la loi du talion pur et simple, avec au passage remboursement des intérêts :D - elle n'était plus très équilibrée. Et de fil en aiguille, elle a construit sa propre déchéance en commettant d'autres massacres (le MD me tendait de super perches que je ne pouvais pas non plus refuser à moins de trahir mon background), plus ou moins discret qui lors de son procès (par contumace) ont été qualifié de gratuits, horribles et amoraux (puis son effigie fut brûlée en place publique). J'avoue que j'aurais bien aimé que le conteur lui donne les moyens pour s'équilibrer, comme par exemple une romance, ou qu'il place un enquêteur perspicace mais compréhensif. Au contraire, il a suffisamment poussé pour qu'elle rentre dans une spirale solitaire et effrénée d'acquisition de pouvoirs, tant pour se protéger qu'atteindre ses buts (dont un tout simple en plus, apprendre à apprécier la paix qu'elle avait trouvé auprès de ses compagnons d'aventures).

Pour conclure, méfiez vous des MD qui donnent beaucoup, car c'est un peu comme les pactes démoniaques, un jour ils viennent pour tout reprendre, en soulignant les petits caractères au bas de la page :D (et je ne vais pas me plaindre, je suis de la même eau ^^). Par contre le simple fait d'en parler, ca me redonne envie de jouer :razz: !!!

Amicalement ;)

Message édité par Barbyturic le 31-10-2007 à 17:56:05

---------------
n°4592145
arbos
Twink = bobo à l'ego
Posté le 10-11-2007 à 06:06:18  profilanswer

Je joue personnellement chaotique bon, pour la simple raison que je n'aime pas être méchant, mais cela ne m'empeche pas de manipuler, mentir, voler, tout simplement parce que parfois je trouve le carcan de la loi pesant, en plus je joue sorcier, alors si je quitte l'alignement chaotique et/ou mauvais je suis dans la merde pour up dans ma classe de prédilection, en plus cet alignement represente mon ego tel qu'il est, c'est à dire plus ou moins empathique et n'hésitant pas à faire qu'à ma tête

Bof sinon je bascule facile dans bon/loyal quand mes interet ne sont pas menacés

Et quand la situation est totalement merdique je devient chaotique/mauvais envers l'univers :lolevil:

---------------
arbos ou l'art de parler inutilement dans la continuité des choses
Tetsuryu Chaman Tauren Lvl 70, un loot, iL Me FaUt uN lOoOoOOt

n°4592160
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 10-11-2007 à 19:35:02  profilanswer

arbos a écrit :

alors si je quitte l'alignement chaotique et/ou mauvais je suis dans la merde pour up dans ma classe de prédilection

Je crois que tu n'as rien compris.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4592535
arbos
Twink = bobo à l'ego
Posté le 05-12-2007 à 03:54:14  profilanswer

Je justifie l'injustifiable, il n'y a rien à comprendre :kaola:

---------------
arbos ou l'art de parler inutilement dans la continuité des choses
Tetsuryu Chaman Tauren Lvl 70, un loot, iL Me FaUt uN lOoOoOOt

n°4592536
tzajarroch
Posté le 05-12-2007 à 11:28:08  profilanswer

presque un mois pour trouver une réplique : félicitation :ack:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°4592554
germur
Sous-produit instable
Posté le 12-12-2007 à 00:24:45  profilanswer

J'ai voté chaotique bon mais au final je vais ptet plus ressembler à un chaotique neutre...

Pas capable de foutre la merde dans un jeu (paladin un jour...), mais mon "parcours irl" me pousse de plus en plus vers le chaotique neutre dans le sens "opportuniste".

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4592555
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 12-12-2007 à 13:18:46  profilanswer

germur a écrit :

J'ai voté chaotique bon mais au final je vais ptet plus ressembler à un chaotique neutre...

Pas capable de foutre la merde dans un jeu (paladin un jour...), mais mon "parcours irl" me pousse de plus en plus vers le chaotique neutre dans le sens "opportuniste".

Un chaotique neutre n'est pas opportuniste.
C'est le neutre mauvais plutot.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4592556
tzajarroch
Posté le 12-12-2007 à 17:01:23  profilanswer

ça dépend des oppportunités que tu prends :p

mais c'est vrai que l'opportuniste serait à priori plutôt neutre que chaotique. ensuite pour le bon, neutre ou mauvais, je peux pas dire

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。
n°4592559
Barbyturic
Posté le 13-12-2007 à 18:45:22  profilanswer

Hum je ne vois pas en quoi être opportuniste soit nécessairement maléfique ;) !!!

Amicalmeent ;)

---------------
n°4592759
Denkal
Posté le 31-01-2008 à 02:24:24  profilanswer

Je suis entièrement d'accord! Pour moi, l'opportuniste pur est le neutre neutre. Il faudrait inventer le neutre égoïste. Je prends souvent chaotique neutre dans tout les jeux que je prends. Le chaotique neutre d'après moi aime foutre le bordel pour défier l'autorité des lois, des religions, de toutes les contraintes extèrieures. Le chaotique neutre est différent du choatique mauvais ou bon car ces derniers sont surtout axés vers la destrucion pure et simple de l'autre camp par idéal.
Dans Kotor 1, le personnage n'était pas un pur chaotique. certaines actions étaient considérsé comme bénéfiques alors que ma motivation avait été de tuer le plus de monde possible. (Il y aurait eu moins de monde à buter si j'avais été du mauvais côté).
Mais j'étais un peu comme tzajarroch, j'avais du mal à faire souffrir les innocents dans kotor II. Alors, desfois quand je n'y arrivais vraiment pas, je me rattrapais en étant vraiment méchant dans les discussions.

n°4592761
kNight-Elf
Posté le 31-01-2008 à 11:33:16  profilanswer

Faut avouer que dans Kotor les notions de bien et de mal sont assez... étranges  :lol: . Genre  ( en spoiler tout de même, cela concerne une mission dans le camp des réfugiés de Nar Shadda ) :

Spoiler :

Il suffit de foncer tête baissée jusque chez Visquis et de tout massacrer pour récupérer des points Light Side.

D'ailleurs, le problème dans certains jeux est que nos actions sont jugées au fur et à mesure sans tenir compte des motivations et des conséquences finales ( Kreia, de Kotor II, nous fais un joli "speech" à ce sujet). Pour pallier à cela, il y a quand même les options " mensonge " ou " bluff"  qui commencent à apparaître..

n°4592763
Psychopomp​os
Posté le 31-01-2008 à 18:18:22  profilanswer

kNight-Elf a écrit :

D'ailleurs, le problème dans certains jeux est que nos actions sont jugées au fur et à mesure sans tenir compte des motivations et des conséquences finales ( Kreia, de Kotor II, nous fais un joli "speech" à ce sujet). Pour pallier à cela, il y a quand même les options " mensonge " ou " bluff"  qui commencent à apparaître..

Pas toujours.

Spoiler Neverwinter nights Hordes of the Underdark :

Spoiler :

A un moment vous aurez le choix entre aider une fille à tuer sa mère (qui compte probablement trahir le camp du personnage) ou dénoncer la fille à sa mère. En tuant la mère vous gagnez des points "bons", en dénonçant la fille vous gagnerez des points "mauvais".

Je pense que les alignements correspondant aux personnages les plus stables (dans la vie quotidienne dans notre monde) sont "neutre bon" et "loyal neutre".

n°4592764
Dylfos
Stun ouf, il écoute aux portes
Posté le 31-01-2008 à 20:04:08  profilanswer

Les alignements, say le mal.

Je trouve ça extrêmement limitant. On a parlé, quelques posts plus haut, de l'immense variété qu'on peut trouver entre un chaotique neutre et un autre chaotique neutre, le premier étant une moyenne entre le bien et le mal et l'autre étant neutre par conviction. C'est totalement différent, l'un étant plus une façon de rentrer un personnage atypique dans des cases, le deuxième étant une définition plus juste. Mais ces différences peuvent s'étendre à n'importe quel alignement : un loyal-mauvais, inquisiteur, persuadé de faire son devoir (Dieu reconnaîtra les siens :ack: ) et un autre, un assassin possédant un code de l'honneur (ne pas trahir ses clients, etc) mais étant un véritable sadique n'ont pas du tout la même morale/éthique. Bien sûr, on peut arguer que la personnalité d'un personnage ne se résume pas qu'à son alignement.

Alors dans ce cas, pourquoi même l'utiliser ? Ca ne sert qu'à coller des généralités peu probantes sur des personnages. Les alignements extrêmes (CM, LB) ont presque une connotation de simplicité excessive, de stéréotype, alors qu'il est tout à fait possible de créer un avatar intéressant avec eux (même si j'avoue qu'ils ne sont pas, ni l'un ni l'autre, ma tasse de thé... les CB et LM sont plus mon genre, ça casse un peu la vision de Chaotique = Mauvais / Loyal = Bon). Ca revient à mettre une étiquette : lui, il est méchant, lui, il est gentil. On finit par s'en servir par habitude, juste parce que c'est comme ça (comme, IMO, on se sert d'ailleurs de beaucoup de choses de D&D qui sont des poids, voir des limites pour le RP... c'est un jeu de rôle, le premier ok, mais ce n'est pas la bible non plus)

Après, bien sûr, ça peut se révéler utile pour des joueurs (et des MJ :D) peu expérimentés, les premiers persos d'à peu près tout le monde étant soit carrés soit incohérants (fey'ri LB ftw). Ca facilite aussi les interprétations pour certains trucs (les religions, les sorts de détection, les carrières spéciales genre nécromant où s'engager implique une longue déchéance vers le côté obscur de la force (mouhaha)). Mais il me semble qu'à un certain niveau, un peu d'interprétation rajoute, sans complexifier vraiment le système, une vraie richesse (par exemple, lecture des alignements, de : il est CM, c'est un méchant, peut s'affiner vers un : son aura est contrastée, mais l'ombre noire qui l'environne fait apparaître, comme en contraste, un éclat de blancheur éclatant, dernier fragment d'humanité etc etc. Oui, je sais, on peut déjà le faire, mais c'est plus mieux comme ça.

D'ailleurs, je mets le système de niveau dans le même panier, la changement sera juste un peu plus difficile puisqu'il demandera plus d'adaptation au niveau des règles...

---------------
Chuck Norris : un talent d'acteur inégalable - Y'a plus de rock, y'a plus de rockeurs ! - tRoU dU cULz hiDEoUt : ph34r me !
"OMG des images successives! c'est pompé sur les frères lumières!"
n°4592767
knuop
Posté le 01-02-2008 à 11:46:27  profilanswer

J'aime bien avoir un comportement "brumeux" qd je joue, donc chaotique neutre

n°4592770
raspael
Posté le 01-02-2008 à 14:07:09  profilanswer

@ Dylfos :  
L'alignement c'est une béquille rp qui est pas mal comme outil de jeu jusqu'à un certain point.
Quelque part le système de white wolf nature/attitude est un peu plus fin, bien qu'il cherche à traduire la même idée "d'encadrement de la personnalité", enfin, je trouve.

n°4592771
Barbyturic
Posté le 01-02-2008 à 21:32:36  profilanswer

L'avantage du système WW c'est que nature/attitude on peut totalement le virer (prévoir juste une règle de susbstution pour les gains de volonté, mais cela est très loin d'être complexe -  genre en début de scénario reconstitution des pools et débrouillez vous avec :lolevil:). Par contre celui d'alignement dans DD c'est plus compliqué hélas :/.

C'est pour cela que quand je joue à DD, je n'hésite pas à incarner ce genre de forces et à constituer des acteurs autours de ces principes et c'est très loin d'être manichéen. Et là où cela devient complètement drôle c'est de voir certains de ces avatars se faire pervertir par une faction adverse. Bref, il peut y avoir une richesse de roleplay si on prend la peine de sortir d'une simple vision stéréotypée (cf. l'exemple que j'ai donné ci-dessus de ma petite incantatrixe PNJ-isée :'().

---------------
n°4592773
raspael
Posté le 02-02-2008 à 01:44:11  profilanswer

A priori supprimer le système nature/attitude n'a pas d'interet puisque l'on peut prendre n'importe quels mots pour ces deux champs, c'est surtout ça le gain par rapport à DD, puisqu'à priori deux perso : monstre/gardien (mère-poule psychopathe et un inquisiteur façon Nom de la Rose) auront plus de rapport entre eux sur le plan psychologique/rp  que deux loyal mauvais.

n°4592774
Barbyturic
Posté le 02-02-2008 à 06:58:30  profilanswer

Ah si la gestion des points de volonté par le conteur, ca m'a toujours fait chier, surtout quand tu peux avoir affaire à des vils optimisateurs qui choisiront des natures à gros rendement.

Bref, pour ma part, c'est pool rempli en début de scénario (sauf contre-indication) et il faut tenir avec jusqu'à la fin (sauf effet scénaristique ou usage de pouvoir). L'art du conteur avant tout c'est ma règle d'or.

Et si un joueur a besoin de cette béquille pour construire son personnage, je lui fais clairement comprendre qu'il s'agit d'indications de jeu et qu'il n'y aura d'autres effets que dans mon évaluation du respect de l'interprétation du personnage. Car pour ma part, ce qui compte avant tout c'est le background du personnage, pas ces indicateurs qui peuvent être sujets à interprétation, biaisés et manipulés.

Amicalement ;)

---------------
n°4592775
raspael
Posté le 02-02-2008 à 11:34:54  profilanswer

Un background logique est en adéquation avec la nature/attitude le plus souvent, mais faire resortir la N/A c'est histoire de dégager les traits principaux et les motivations de tout un pan de vie du pj. Par contre les persos au background béton j'ai jamais compris l'interet, genre tu lis le background et toi en tant que mj tu te demande pourquoi le pj il vient s'emmerder dans ton scenar alors qu'il a déjà vécu des trucs plus interessants.
Le regain de volonté ça a tjs été un problème pour moi aussi j'avoue.

n°4592776
Gaendal
Ouais...C'est pas faux!
Posté le 02-02-2008 à 12:43:07  profilanswer

Chaotique mauvais ^^

---------------
S’ils sont équidistant en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s’éloigne, on s’ra équidistant, mais ça s’ra vachement moins précis et… et pas réciproque.
n°4592778
Denkal
Posté le 02-02-2008 à 14:03:06  profilanswer

Ben finalement, y a qu'a garder bon/neutre/mauvais. Le reste on met un peu n'importe quel mot du moment qu'il définit bien le perso, c'est çà?

n°4592780
Gaendal
Ouais...C'est pas faux!
Posté le 02-02-2008 à 19:10:25  profilanswer

:ack:
:hmm:
Bah non.
Va falloir lire un peu, parce que je pense pas que tu aies compris le concept.

---------------
S’ils sont équidistant en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s’éloigne, on s’ra équidistant, mais ça s’ra vachement moins précis et… et pas réciproque.
n°4592781
Barbyturic
Posté le 02-02-2008 à 23:08:41  profilanswer

raspael a écrit :

Un background logique est en adéquation avec la nature/attitude le plus souvent, mais faire resortir la N/A c'est histoire de dégager les traits principaux et les motivations de tout un pan de vie du pj. Par contre les persos au background béton j'ai jamais compris l'interet, genre tu lis le background et toi en tant que mj tu te demande pourquoi le pj il vient s'emmerder dans ton scenar alors qu'il a déjà vécu des trucs plus interessants.
Le regain de volonté ça a tjs été un problème pour moi aussi j'avoue.

Oui ca c'est l'histoire des perso avec un background de perso lvl 20 alors qu'il joue un lvl 1 ou pour faire dans le genre WoD, un background d'ancien avec un perso nouveau né :p.

J'exagère un poil, mais si je veux un bg de la part de mes joueurs, c'est justement pour bien définir un rail de jeu pour chacun et prévoir des actions qui pourraient susciter des intérêts. Après pas besoin qu'il fasse 20 pages, mais il doit au moins répondre à quelques questions de bases (genre : "ce que j'aime", "ce que je n'aime pas", "mes amis", "mes ennemis", "ma famille", "mon jardin secret", "comment j'appréhende ma nouvelle existence", "qu'est ce que je fous là", ...).

Amicalement ;)

---------------
n°4592812
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 08-02-2008 à 00:41:38  profilanswer

Pour ma part, je suis comme Tzajarroch (ce que tu as dit dans ton premier post). J'aurais tendance à être naturellement bon. Généralement j'essaie de rester neutre bon (genre je suis gentil, mais faut pas déconner non plus), et pratiquement tout le temps, je dérive pour devenir bon tout court (Par exemple sur Kotor, je suis resté neutre sur Taris... après j'ai commencé à devenir bon, pour finir en jedi le plus pur qui soit (par contre, j'ai pas essayé de donner une deuxième chance à Malak moi :p).

Dernièrement je me suis essayé à faire une sith, c'était presque une corvée par moments, j'avais vraiment du mal à faire le méchant avec les autres persos (même si c'est une IA, quelque part ça me gène x), le pauvre Carth y aura cru jusqu'a que je passe "officiellement" du côté obscur, j'avais de la peine pour lui même). Tellement que je vers la fin, sans vraiment le vouloir, je suis revenu vers la lumière (et j'ai eu du mal à repartir dans l'autre sens quand je m'en suis aperçu).

Edit: Uh, le sujet avait légèrement évolué :sweat:

Message édité par Warpoint le 08-02-2008 à 00:41:53

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°4592838
Gardieun
zut...
Posté le 15-02-2008 à 18:59:31  profilanswer

Bof, ce jeu de rôle n'est pas suffisamment précis.

J'ai voté Loyal Neutre, mais c'est très critiquable. Ca veut dire quoi "Loyal" ? Est-ce se soumettre à la majorité ou se soumettre à Dieu ou encore être soi-même capable de proposer des règles à peu près stables ? Personnellement je suis bien capable de proposer des règles ou de comprendre une certaine hiérarchie divine, mais je hais la majorité.

---------------
"Justice sera rapide, Justice sera faite."
n°4592839
Dylfos
Stun ouf, il écoute aux portes
Posté le 15-02-2008 à 19:25:59  profilanswer

Définition @ gemmaline : La “ Loi ” défend des valeurs telles que l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et le sérieux. Elle peut s’accompagner de défauts comme l’étroitesse d’esprit, l’adhésion sans condition à la tradition, l’habitude de juger les autres et le manque de facultés d’adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu’ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.

C'est bien pour ça que je n'aime pas les alignements, les notions sont tellement interprétables qu'elles ne servent pas à grand chose.

---------------
Chuck Norris : un talent d'acteur inégalable - Y'a plus de rock, y'a plus de rockeurs ! - tRoU dU cULz hiDEoUt : ph34r me !
"OMG des images successives! c'est pompé sur les frères lumières!"
n°4592843
raspael
Posté le 17-02-2008 à 16:38:11  profilanswer

Oui mais le problème c'est que vous n'arrivez pas à comprendre que le système d'alignement DD est calibré pour l'univers DD qui est très manichéen et med-fan, et c'est ce background qui justifie ces composantes (loyal, neutre etc etc).

Message édité par raspael le 17-02-2008 à 21:04:18
n°4592844
Gaendal
Ouais...C'est pas faux!
Posté le 17-02-2008 à 16:41:00  profilanswer

Ben je pense pas qu'ils connaissent D&D en fait x)

---------------
n°4592845
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 17-02-2008 à 20:21:57  profilanswer

En gros, le loyal a des principes, il ne trahit pas sa parole ni ses amis. Le chaotique c'est le contraire, que ce soit par égoisme, par profit ou pas simple méchanceté. Et le neutre, ben c'est le juste milieu :ack:. Après, bon/mauvais pas besoin d'expliquer :o

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°4592846
Ingo
Antisocial is back
Posté le 17-02-2008 à 20:54:04  profilanswer

Mais bon, la différence entre certains est parfois difficile à trouver...
Exemple la différence entre le neutre mauvais et le chaotique neutre.
C'est quoi? :ack:

n°4592847
Etsilihin
Posté le 17-02-2008 à 21:03:14  profilanswer

Ingo a écrit :

Mais bon, la différence entre certains est parfois difficile à trouver...
Exemple la différence entre le neutre mauvais et le chaotique neutre.
C'est quoi? :ack:

un chaotique neutre, pour reprendre je-ne-sais-qui, c'est "might save your life, might steal your car". Quelqu'un d'assez amoral, mais pas forcement mechant. Un neutre mauvais, en revanche, vas faire le mal, en toute connaissance de cause, afin de servir ses interets

n°4592848
Ingo
Antisocial is back
Posté le 17-02-2008 à 21:47:29  profilanswer

Quelqu'un d'assez méchant, mais pas forcément amoral?

n°4592849
Psychopomp​os
Posté le 17-02-2008 à 22:14:07  profilanswer

Ingo a écrit :

Quelqu'un d'assez méchant, mais pas forcément amoral?

Non, plutôt quelqu'un d'amoral ET méchant. Moi c'est la différence neutre mauvais - chaotique mauvais qui me pose problème.

Un lien sur les alignements : http://www.bbnwn.eu/phpbb2/viewtop [...] 06#p145206

n°4592850
Etsilihin
Posté le 17-02-2008 à 22:48:48  profilanswer

Psychopompos a écrit :

Non, plutôt quelqu'un d'amoral ET méchant. Moi c'est la différence neutre mauvais - chaotique mauvais qui me pose problème.

Un lien sur les alignements : http://www.bbnwn.eu/phpbb2/viewtop [...] 06#p145206

Loyal mauvais: darth vader
Neutre mauvais: 90% des mechants de film ou n'importe quoi, en fait. Sers ses interets, sans se soucier des conseqences.  
Chaotique mauvais: Le personnage principal d'Orange mecanique. Fait le mal uniquement pour le plaisir de faire le mal

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse