Il est vrai que je suis assez peu satisfait du système de génération des événements aléatoires (jet de dés).
J'ai déjà testé exalted et le système avec une difficulté unique m'a vraiment semblé encourager un certain bourrinisme. Bien sûr l'atmosphère de ce jeu là est axée en grande partie sur l'action et la virevolte, mais on a déjà un élément de comparaison en ce qui concerne le principe de difficulté unique.
Je dois avouer que la richesse précédente des paramètres, me permettait de coller vers un poil plus de crédibilité.
Je m'explique.
Avec l'ancien système la difficulté pouvait varier et n'était pas décrétée unilatéralement à 8. Ainsi il y avait déjà un paramétre qui variait ce qui me permettait d'octroyer à mes joueurs de faire la plupart de leur jet à découvert, car je n'annonçais pas la difficulté. Il s'ensuit qu'il pouvait déjà avoir une vague idée de leur réussite, sans pour autant qu'ils en connaissent l'ampleur exacte. Celà renforçait l'ambiance sans alimenter la suspiçion finalement fréquente à l'égard d'un conteur (hélas
). Avec le nouveau système je ne pourrais plus le faire car il n'y aura plus que deux paramètres variables, le pool de dés et le nombre de succès requis. Je vais donc être contraint de faire faire les jets de dés derrière mon paravent ce qui va occasionné en plus d'un regain de méfiance, des déplacements de joueurs souvent nuisible à l'ambiance.
Je préférais donc avoir 3 paramètres à gérer plutôt que 2. Celà créait un surcroit de richesse.
Pour la résolution des dommages concommitantes au jet de dommages, je suis par contre plutôt pour, parce qu'indéniablement il s'agit d'un gain dans la fluidité du conte, et celà me permettrait de rendre les combats encore plus mortels, je pourrais donc générer un effet que j'avais obtenu en maîtrisant dans Rokugan avec L5R, "un combat c'est mortel, s'y engager c'est risquer la perte définitive de son personnage !". Bien sûr si des pouvoirs défensifs sont développés à outrance alors le combat pourrait être encouragé et là je ne suis vraiment pas pour. En effet, pour moi, une confrontation est toujours un moment dramatique porteuse d'émotions (j'en profite souvent pour confronter les personnages à leur bête intérieure).
J'attends donc vraiment de découvrir ce que contiendra WoD 2, et je demeure dubitatif, non seulement à cause de ToJ, mais aussi d' Exalted, car s'il mesure mal, il est fort probable que l'on ait une invitation au bourrinage.
Amicalement Barby, tout autant surpris de ne pas voir plus d'intervenants