online faq recherche accueil

Il y a 106 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vampire : The Requiem & WoD 2

n°4507363
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 27-07-2004 à 06:12:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer que le World of Darkness 1 a vécu après l'horreur des suppléments Time of Judgement.

Ainsi, notre "ami" le Loup Blanc prépare sa nouvelle mouture dont voici la page contenant les scénarii d'introduction :
Danse de la mort

Je fais parti des sceptiques, vis à vis de cette nouvelle mouture de règles, mais je tenais à avoir l'avis de ceux qui étaient intéressés par cette gamme de JdR.

J'en profite pour demander votre avis sur cette ébauche.

Amicalement ;)

[edit] Le choix est multiple ;)

n°4510319
Tyredas
Posté le 27-07-2004 à 21:17:07  profilanswer

J'avais prévu de faire ce topic dans 2 semaines, grr... ^_^
.

Pour ce qui est de la nouvelle edition, étant white wolf addict je ne pourrai m'empecher de l'acheter, ce qui ne m'emepeche pas de détailler mon avis sur le sujet.

J'ai été extremement surpris de trouver la gamme ToJ sur le site de white wolf apres un long moment sans connection et j'ai été plutôt surpris par la chose.

ToJ n'est effectivement pas une bonne idée et je trouve la gamme plutôt moyenne aussi.

Cela dit si j'ai eu des doutes à la base sur la nouvelle édition, notamment à cause du bagage acquis avec l'ancienne édition, je pense maintenant qu'elle peut être plutôt sympathique (à fortiori dans la mesure ou une bonne partie des noms et archétypes que j'aimais on été conservés).

Apres la lecture exhaustive et répétée des spoilers postés je trouve que la plupart des idées aportées sont interessantes. Il ne s'agit pas vraiment d'un nouveau jeu sur le même theme mais d'une nouvelle edition avec remise des comteurs à zero.

Le jeu est désormais garanti sans fin du monde imminente et sans metaplot (ce qui je trouve est un changement  à double tranchant). Ce qui s'est averé être l'exces principal de Justin Achilli, (accelerer l'intrigue à tel point que le jeu devenait difficile dans la mesure où, en voulant resté "canon" les infos prévues pour une chronique étaient dépassées un mois plus tard ainsi que trouver des idées par toujours tres original pour en tirer un peu plus) à été en quelque sorte traité à l'autre extrême par ce même Achilli. On voit en quelque sorte un retour à une première édition, le temps dira si c'est bien mais ca permettra à ceux qui ne jouent pas excessivement souvent de garder des infos à jour.

Quand au jeu lui même je trouve qu'il est tres proche de l'ancien avec quelques facteurs d'amélioration. Pour ce qui est des personnages on peut créer les mêmes qu'avant en jouant des differentes combinaisons de splat donc pas trop de problème de ce côté là. L'apparition des covenants (quel est le terme français?) est interessante. Elle permet d'avoir plusieurs factions en ville sans qu'elles s'entretuent à vue ce qui permet d'enrichir un peu l'environnement politique. Je trouve  néanmois dommage d'avoir retiré les voies de l'illumination que je trouvais interessantes.

Enfin pour la politique commerciale, Achilli semble aussi être tombé dans l'exces inverse. White wolf à promis de ne pas sortir de supplement type "le poulet basquaise dans le monde des tenebres" mais de se limiter à 2 bouquins par mois pour la gamme tous en couverture cartonnée. Ce qui permettra de voir plus de livres denses et généraux avec un peu de chance de la qualité des guides de la camarilla/du sabbat.

Je n'ai pas encore essayé danse  de la mort étant donné les occupations disparates de mon groupe pendant le vacances, la premiere date est prévue le 20 août.

Enfin en ce qui concerne le débroussaillage de la V.O. c'est moi qui vais le faire. :razz:

Donc en fin de compte mon avis sur la chose est que le jeu, dans l'absolu à l'air très bien , et que Achilli a décidé de revenir sur ses exces. Je vais donc pour la version moderne surement jouer à Requiem même si je vais probablement faire encore des jeux OWod au moins pour la gamme DA.

Enfin ayant vu l'option concernant les JVs, même si ce n'est pas le même type de jeux, il va en sortir un probablement excellent qui s'appelle Bloodlines et qui est réalisé par l'équipe de Fallout avec un gameplay type Deux ex (et plus de dialogues). Le moteur de Half life 2 ne gache rien même s'il est moins important que le gameplay lui même.

Voilà voilà pour mon opinion concernant la chose.

n°4516021
Tyredas
Posté le 29-07-2004 à 02:48:25  profilanswer

Petite précision, qui peut sembler evidente mais qui a pu échapper à certains néanmoins:

Le site http://www.worldofdarkness.com  contient tous les jours ouvrables un petit spoiler sur le nouveau jeu.

Ils sont tous sur la page principales et je conseille pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu beaucoup de renseignement sur cette nouvelle édition de les lire depuis le début.

A noter egalement des downloads qui comprenne un vidéo sur le nouvel environnement, des illustrations tirées des bouquins ainsi que des feuilles de persos  

et enfin , des news qui annoncent la manière dont le nouveau jeu fonctionnera d'un point de vue commercial.

n°4516178
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 29-07-2004 à 04:44:01  profilanswer

J'aime pas les jdr papiers :evil: :niark:

n°4517967
Barbyturic
Posté le 29-07-2004 à 15:34:06  profilanswer

Citation :

Provient du message de Joe Jinis
J'aime pas les jdr papiers :evil: :niark:

Tu vois j'ai pensé à toi :evil: :niark:

Sinon pour les allergiques à l'anglais voici un lien vers le site Tenebrae

Et merci encore à Tyredas pour se complément d'informations.

Amicalement ;)

n°4520361
Tyredas
Posté le 30-07-2004 à 01:49:59  profilanswer

Bon, je spamme un peu ce topic mais étant relativement peu occupé ces temps ci, et comme précisé ci dessus, white wolf addict, je passe pas mal de temps sur le sujet.

J'avais oublié de commenter deux points, l'un qui n'est pas vraiement primordial mais qui constitue un bon mouvement les systemes , et d'autres part un qui n'a pas grand chose à voir avec le RP lui même mais qui est un incontournable dece type de bouquin , les illustrations.

Pour ce qui est du système,white wolf  a décidé de le simplifier à l'extrême, toutes les actions peuvent maintenat être résoulues en un seul jet de dés (ce qui evidemment rend moins détaillée l'approche de la résolution des ditesactions)
2 types opposés de puristes ont réagi.
 D'une part ceux qui conspuent ce système car il  rend la résolution aléatoire des actions nettement plus grossière (ou brouilon) et trouvent que la perte de complexité occasionnée est due à une tentative d'attirer un public plus large (et surtout plus jeune).  
D'autre part ceux qui pensent que le fait de lancer et relancer des dés plomberait le rythme du jeu et qu'il vaut mieux simplifier le système pour ne pas ennuyer les joueurs et laisser plus de place à la narration.

J'apparatiens plutôt à la seconde catégorie mais je trouve que les 2 points de vue se défendent.

Bien entendu ces changements s'appliquent surtout pour les combats (les autres actions se résolvant souvent en un ou deux jets de dés).  Et ils sont effectivement améliorés dans la mesure ou ils étaient plombés par le nombre de dés à lancer et prenaient facilement 20-40 minutes à chaque fois(provoquant l'ennui des joueurs). Ce qui à conduit à deux déductions.  

Certains pensent que white wolf veut orienter le jeu d'avantage vers l'action (toujours pour attirer un public plus large). D'autres pensent qu'au contraire le reste fonctionnait mais pas le systeme de combat (pour les raisons invoquées plus haut) et que WW n'a fait que réparer ce ni me marchait pas.

Ces deux avis ne peuvent être départagés que par le bouquin définitif même si je n'ai pas l'impression que la partie narrative ou d'ambiance est été endommagée.

Restent les illustrations qui si elle ne font pas partie du matériel de jeu, ont néanmoins un rôle quand à la définition de l'atmosphère d'un univers. Point de vue art graphique, à part peut être quelque illustrations de brom (qui ne sont probablement pas dans le bouquin) qui ont un côté "plus goth que toi"http://www.worldofdarkness.com/images/BromPersephone.jpg http://www.worldofdarkness.com/images/BromSolomon.jpg  je suis  satisafait.

La tendance principale, qui était déjà présente dans la Mascarade mais qui semble être renforcée ici semble être une alchimie élégance/SM/domination/fétichisme urbain pour les scènes les plus intimistes qui correspond tres bien à l'ambiance générale et à une bonne partie de ses thèmes du jeu à mon sens.

http://www.worldofdarkness.com/images/ghoul.jpg  

http://www.worldofdarkness.com/images/Snygg.jpg  

Un autre aspect que j'aimais beaucoup  dans la Mascarade, qui avec un peu de chance sera présent dans Requiem est le sentiment de tour d'ivoire, ou d'espace protégé qui se ressentait dans tout ce qui avait trait aux assemblées de la Camarilla.

Enfin, quelque chose d'autre dont je suis satisfait. La Mascarade se présentait comme gothique/punk et il y avait effectivement des vélleités un peu punk dans certaines illustrations qui ont été ici remplacé par un côté plus sauvage ou plus bestial, davantage en phase avec l'atmosphère du jeu également.

http://www.worldofdarkness.com/images/wheelchair.jpg
Voila un peu les quelques points que j'avais oublié de commenter.

Je suis surpris qu'il n y ait pas davantage de personnes interessées par le sujet d'ailleurs.

n°4521721
Barbyturic
Posté le 30-07-2004 à 13:52:49  profilanswer

Il est vrai que je suis assez peu satisfait du système de génération des événements aléatoires (jet de dés).

J'ai déjà testé exalted et le système avec une difficulté unique m'a vraiment semblé encourager un certain bourrinisme. Bien sûr l'atmosphère de ce jeu là est axée en grande partie sur l'action et la virevolte, mais on a déjà un élément de comparaison en ce qui concerne le principe de difficulté unique.

Je dois avouer que la richesse précédente des paramètres, me permettait de coller vers un poil plus de crédibilité.

Je m'explique.
Avec l'ancien système la difficulté pouvait varier et n'était pas décrétée unilatéralement à 8. Ainsi il y avait déjà un paramétre qui variait ce qui me permettait d'octroyer à mes joueurs de faire la plupart de leur jet à découvert, car je n'annonçais pas la difficulté. Il s'ensuit qu'il pouvait déjà avoir une vague idée de leur réussite, sans pour autant qu'ils en connaissent l'ampleur exacte. Celà renforçait l'ambiance sans alimenter la suspiçion finalement fréquente à l'égard d'un conteur (hélas :(). Avec le nouveau système je ne pourrais plus le faire car il n'y aura plus que deux paramètres variables, le pool de dés et le nombre de succès requis. Je vais donc être contraint de faire faire les jets de dés derrière mon paravent ce qui va occasionné en plus d'un regain de méfiance, des déplacements de joueurs souvent nuisible à l'ambiance.

Je préférais donc avoir 3 paramètres à gérer plutôt que 2. Celà créait un surcroit de richesse.

Pour la résolution des dommages concommitantes au jet de dommages, je suis par contre plutôt pour, parce qu'indéniablement il s'agit d'un gain dans la fluidité du conte, et celà me permettrait de rendre les combats encore plus mortels, je pourrais donc générer un effet que j'avais obtenu en maîtrisant dans Rokugan avec L5R, "un combat c'est mortel, s'y engager c'est risquer la perte définitive de son personnage !". Bien sûr si des pouvoirs défensifs sont développés à outrance alors le combat pourrait être encouragé et là je ne suis vraiment pas pour. En effet, pour moi, une confrontation est toujours un moment dramatique porteuse d'émotions (j'en profite souvent pour confronter les personnages à leur bête intérieure).

J'attends donc vraiment de découvrir ce que contiendra WoD 2, et je demeure dubitatif, non seulement à cause de ToJ, mais aussi d' Exalted, car s'il mesure mal, il est fort probable que l'on ait une invitation au bourrinage.

Amicalement Barby, tout autant surpris de ne pas voir plus d'intervenants :confused:

n°4538064
Tyredas
Posté le 03-08-2004 à 18:11:51  profilanswer

Petit up avec un commentaire sur la magie du sang qui vient d'être dévoilée.

Désormais, l'approche des disciplines de ce type est uniquement rituelle au lieu des mini disciplines qu'on avait avec la thaumaturgie.  

Les rituels semblent également plus orienté magie/mysticisme que dans l'édition précédente.

Changement que je trouve intéressant.

En outre je note que 2 personnes ont voté sans poster, avoir leur avis par ecrit ne ferait pas de mal à ce topic. :)

n°4572385
raspael
Posté le 29-08-2004 à 22:26:02  profilanswer

ce que je comprends pas moi, et ce qui me choque un peu, c'est que WW recycle tous ce qui faisait le gameplay particulier de VDA...
si on compare les Covenants et les Voies (qui sont devenu des véritable institution et moteur à intrigue dans la nouvelle edition), on capte tous de suite d'où viennent les nouvelles idées : /

franchement le WoD 2 me tente pas du tout, pour moi c'est un mix entre Mascarade d'il y a 8 ans et DA, en plus il me fait penser à Buffy, et la question que je me pose pour l'avenir de la nouvelle gamme : combien de temps avant qu'on retourne à un clone du WOD 1 ?

enfin, c'est la tendance des nouveaux JDR à etre de plus en plus epuré

n°4572387
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 29-08-2004 à 23:23:17  profilanswer

Depuis la deuxième edition de Vampire ca empire de plus en plus. :-/ J'attends rien de spécial de ce remixage. Sinon plus de cohérence ce qui serait qd meme fort appréciable.

Qd aux regles, globalement c'est pas le plus important ;)

Message édité par Mr.Gnou le 29-08-2004 à 23:24:03
n°4572390
Tyredas
Posté le 29-08-2004 à 23:53:28  profilanswer

Je suis assez satisfait du WoD 2 finalement.

Pour ce qui est des systemes ils sont mieux conçus ou en tout cas plus legers dans l'execution, donc on ne s'en plaint pas de tout manière.  

Vampire lui même est bien réalisé. On conserve les éléments  fondateurs. C'est en ce sens qu'il ne faut pas le confondre avec un nouveau jeu, on aurait une impression de déjà vu.  

C'est le même monde et à peu de chose près le même jeu. Les clans ont été rendu plus généraux, on a ajouté de nouvelles categories avec les conventions (traduction literale de covenant) qui permettent de reproduire les concepts précédent mais aussi de les élargir.  

Mais dans l'ensemble on retrouve les mêmes éléments et la même ambiance.

Le 2 differences du point de vue du décor lui même est justement l'introduction des conventions qui permettent d'avoir plusieurs factions rivales dans la même ville sans que ca ne dégénère systématiquement en guerre ouverte.

L'autre étant la suppression des prophécies apocalyptiques

Les 2 grosses differences du point de vue de la gamme se trouvent dans le fait que d'une part il est concu comme ensemble d'un WoD unifié. L'ensemble des jeux de la gamme fonctionnent selon une même cosmologie ce qui apporte plus de cohérence.

D'autre part le jeu est plus localisé, de fait l'évolution de la gamme n'est plus sujette à une méta intrigue qui change toutes les cartes à l'echelle mondiale tous les 2 mois , ce qui est bien plus pratique pour jouer des chroniques dans la durée.

C'est en quelque sorte effectivement un retour à la premiere édition en incorporant de bonnes idées qui avaient fait surface au cours des éditions suivantes.

J'ajouterai en outre que White wolf à fait un bel effort au niveau du packaging et que le bouquin est franchement beau. Ils ont même réussi à faire une couverture en camaieu de pourpre sans tomber dans le kitch.

Les deux petites remarques que j'emetterais sont la suppression des voies, quelques unes étaient franchement intéressantes à mon avis. Même si les philosophies qu'elles représentent sont disponibles via les conventions.

L'autre résérve etant le concept de l'altération de la mémoire durant la torpeur qui est une arme à double tranchant. Si im permet de jouer sur les origines des vampires qui sont des lors inconnus même si certains étaient là, il limite aussi certains concepts notamment celui du personnage qui pourrait clamer "je suis berlin" et qui pouvait fournir des éléments d'histoires intéressants.

Cela dit, dans l'ensemble je trouve que le boulot fait est assez bon, le changement ne va pas dans la direction du édition rerévisé mais plutot dans celle d'un retour aux sources avec incorporation de certaines nouveautés.

P.S. C'est une impression ou le sondage à disparu?

Message édité par Tyredas le 29-08-2004 à 23:54:16
n°4572395
Barbyturic
Posté le 30-08-2004 à 00:41:17  profilanswer

Il semblerait que le sondage ait sauté :(

Sinon, je craints en effet que cette nouvelle gamme aille vers une unification des genres en mélangeant vampire/mage et garou (en attendant les titres ultérieurs). En fait, on pouvait déplorer que le cross over dans le premier WoD 1 soit quasi impossible (ce qui ne me dérangeait pas vu que les dialectiques et philosophies associées à ces jeux étaient totalement différentes), mais j'espère qu'ils n'iront pas trop loin dans l'unification des jeux de la gamme, car je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une mauvaise ambiance, style un remake de "la ligue des gentlemen extraordinaires".

En fait, que le processus facilite le conte, ne me dérange finalement pas. Qu'elle conteur n'a pas usé de mages ou de lupins pour contrarier les plans de ses chers joueurs de vampires. Mais, je ne voudrais pas me retrouver avec un groupe typiquement cross over, ce n'est vraiment pas le genre de chose que j'attends d'un jeu dit d'ambiance.

Donc avant de me lancer dans l'affaire, je vais attendre patiemment que sorte au moins le supplément sur les loups garous. Mais je demeure néanmoins vigilant quand aux éventuels éléments apportés.

Amicalement ;)

n°4572396
Tyredas
Posté le 30-08-2004 à 02:06:07  profilanswer

Le groupe crossover j'imagine ;).

Mais je doute que ce soit la raison pour laquelle ils ont rendu le jeu crossover friendly.

Il semble que le principal but de la manoeuvre était d'une part d'avoir un bouquin générique avec les systèmes et les descriptions d'ambiance générale de manière à ne pas avoir à reimprimer 150 là dessus dans chaque bouquin.

Et d'autre part, il semble qu'ils aient prévu de sortir des supplements génériques "Wod" (comme par exemple le livre des esprits qui est prévu) qui s'appliqueraient de manière uniforme à tous les jeux de la gamme. D'où le besoin d'une cosmologie commune.

Quelqu'un à essayé la chronique exemple au fait? L'interêt étant de voir quelle vision les développeurs eux mêmes ont de leur jeu.

n°4572448
raspael
Posté le 31-08-2004 à 21:43:53  profilanswer

le WoD 1 était déjà unifié...d'une certaine façon :D

n°4572757
raspael
Posté le 10-09-2004 à 23:29:27  profilanswer

alors vous l'avez eu entre les mains, ça donne koi ?

n°4572984
mekkatorqu​e
Ingénieur, Nain et Trémère
Posté le 23-09-2004 à 10:43:27  profilanswer

Citation :

toutes les actions peuvent maintenat être résoulues en un seul jet de dés

je n'aime pas trop ceci... ok ça simplifie, on est plus dans la naration; mais n'a-t-on pas une perte de contrôle sur nos actions? ça me fait un peu penser à du "ça passe ou ça casse". Il m'est d'avis que ce coté binaire enlève un peu de "réalisme" dans la démarche des persos.
En revanche, il est clair que ça accélère le déroulement. Mais bon,  je suis prêt à passer 4h sur une action...

PS: je ne joue pas depuis longtemps à Vampire:mascarade; quelqu'un peu me ressituer WoD et ToJ?

Message édité par mekkatorque le 23-09-2004 à 10:43:59
n°4573009
raspael
Posté le 24-09-2004 à 12:04:28  profilanswer

http://www.mdt-fr.org/__Accueil/

va à cette adresse, ou encore celle ci

http://litanies.dyndns.org/index.php

mais dit toi bien que tout savoir sur une dizaine de jeu qui s'etalent sur une decennie de suppléments ça tient de l'impossible ^^

Gehenna en deux mots : faites comme vous voulez

tu ne trouvera aucune revelation officiel sur les ante et leur metaplot, de même pour Cain Lilith, ya Lucifer en guest star mais pareil, aucune vrai revelation...
ça laisse un peu sur sa faim tout ça ; en gros on est loin de ce qu'a été Ends of Empire pour wraith par exemple.

Apocalypse et Ascension sont beaucoup plus interessant que Gehenna au passage

Aller à :
Ajouter une réponse