Alors, Ascaron avait sorti il y a longtemps un jeu qui s'appelle Partician I & II (je ne sais même pas s'il en existe une version française).
Port Royale a attiré beaucoup d'anciens joueurs de Patrician. Il est beaucoup plus axé gestion, c'est vrai mais pas au point d'être ingérable.
En fait, tu peux choisir de faire du commerce, de la piraterie, tu peux attaquer qui tu veux (mais si t'attaques tout le monde, plus personne ne veut de toi dans les ports... dur dur pour recruter des marins
)
Quand il est sorti, il était pas mal buggé... la version actuelle, et finale, me plaît bien.
Quand tu attaques des navires, c'est tout ton convoi qui attaque (jusqu'à 10 navires) alors que dans Pirates!, on choisissait 1 seul navire.
Ce qui me manque le plus c'est la partie escrime de Pirates!
j'aimais bien ca
Ils ont prévu de rajouter l'escrime dans Port Royale 2 (prévu pour Avril en Allemagne, je dirais juin pour le reste du monde... à vérifier).
Tortuga, je n'ai pas regardé plus que ca... (j'lai appris récemment et j'avais déjà l'autre).
En fait, je ne savais pas qu'il était prévu sinon j'aurais hésité
(j'avais acheté Port Royale lors de sa sortie en fait, juin 2002 et Tortuga est sorti en Octobre 2003... finalement, je n'aurais pas hésité, j'aurais pas pu attendre
)
Doit y avoir moins de commerce dans Tortuga.
Plus d'actions, c'est pas pour te déplaire je suppose
Niveau graphique, il a pas mal de trucs identiques à Port Royale.
Il y a des scénari, ce que PR n'a pas.
Bref, résumons
Port Royale 2 (vu qu'il sort bientôt, autant oublié le 1
) : principalement axé gestion, tout en sachant que tu peux attaquer comme bon te semble, que tu possèdes un repère (ta propre ville de pirates), tu peux construire de nouvelles villes, il y a des scénari, les autres pirates auront aussi leur repère et deviendrons plus fort avec le temps, ... (y a plus d'infos dispo sur ce jeu, c'est plus facile)
Tortuga : action, flibusterie, léger côté gestion quand même (faut au moins gérer ces matelots, munitions, bateaux, un peu de commerce fait pas de mal...), ...
Je n'arrive pas à bien saisir la différence quand même...
PR 2 par rapport à PR, ils ont donné une part plus importante à la fois niveau gestion, niveau piraterie et niveau combat.
Et Tortuga ca me parait être un PR 2 avec la gestion en moins...
Si ca te tente, tu peux toujours te faire une idée en téléchargeant la démo de Tortuga (160 Mo) : ICI
(démo contient un scénario complet mais limité dans le temps...)
Attention ! Vu que le lien n'est disponible que sur la page allemande, ach fa falloir t'y faire
Mais ca doit suffire pour te faire une opinion sur l'interface, le graphisme, bande son, jouabilité, ...
Par contre, pour comprendre le scénario que t'auras à jouer, pas facile (j'peux te le traduire si tu m'envoies le texte).
Voilà, je n'ai rien oublié... je pense
PS : j'ai vu le film le weekend dernier... j'ai rejoué cette semaine