Gardien des Secrets Right in da jibblies ! | bon je remonte un peu ce topic pour raconter quelques faits et expériences acquises après un week end complet de DoW en LAN.
Premier point acquis et surtout première partie perdue (seulement 3 défaites sur plus d'une dizaine de parties, chui assez content de moi ) j'ai eu la déplaisante surprise de constater que les Eldars (car je jouais Eldar pour varier les plaisirs) ne peuvent pas gagner contre des SM tiers 3 utilisant une stratégie très particulière... C'était en fait une partie à 4, 2 Eldars (moi inclus), un Chaos et un SM. La partie à tourner très vite court pour l'autre Eldar qui c'set fait déchirer par les Possessed SM du joueur Chaos, joueur Chaos que j'ai ensuite retourné à coup de Fire Prisme et de Dark Reaper, jusque là, pas de problème. Pendant ce temps la le joueur SM avait eu le temps de faire sa petite cuisine dans son coin et à harceler ma base avec des full pop de dreadnoughts double pince et des full pop de Totor Assaut, Khaine a opposé une résistance héroïque de 2 minutes avant de mourir sous les coups redoublés des Totor d'assauts accompagné du Force Commander et de son abominable battle cry. Les Dread ont été pulvérisés tous autant qu'ils étaient par les tourelles anti-véhicules Eldar (un mot à ce propos, les tourelles avancées font des dégats absolument débile au véhicules ainsi qu'aux BT et Khaine, quelques choses comme 1350 de dégats par tir, mais ne font AUCUN dégat à l'infanterie, cherchez l'erreur.) Les Totors ont mis ma base à sac à coups de Thunder Hammer. Base que j'ai reconstruit discrétement dans un autre coin de la carte, merci le téléport des Bones Singer.
bon nous voila arriver au point qui nous interesse, c'est à dire que le SM est tiers 3 qu'il est bien pourrie de pognon, de requisition point et tout le bordel et qu'ils a 3 liste d'attente de Dread (2 Machine Cult et l'Orbital Relay) double pinces et 2 listes d'attente de Totor d'assaut en plus des 5 squads déjà présente et des 10 dreads. Donc après le rasage et la reconstruction de ma base vient la contre attaque avec un full pop de Dark Reaper (seul infanterie efficace contre les Totors, trèèèès efficace d'ailleurs.) et 15 Wraith Lords (merci Khaine pour l'augmentation de la pop maxi) upgrader Brightlance pour avoir une chance de faire des dégats suffisants aux Dreads avant qu'ils n'arrivent aux CàC, car il est de notoriété publique qu'un Dread double pinces solote 3 Wraith Lords à la queue-leu-leu, sans aucun problème. donc j'envoie tout ce beau monde à l'assaut de la base ennemie, les Wraith Lords massacre aisément les premiers Dreads, les Dark Reapers ne servant qu'a fournir des cibles supplémentaires vue que les Totors sont en train de scouter (lentement) la carte à ma recherche. Une fois enfoncé les défenses de front de la base ennemie, la partie tourne court très vite, je vous avais dit que mon pote avait garder des Dreads en liste d'attente, et bien c'est a ce moment la qu'ils se pointés. 2 par largage orbital et 2 autres par les Machine Cult, les Wraith Lord prie d'office en sandwich et au corps à corps ont été exterminé en quelques secondes sans aucune chance de se servir de leur Brightlance. d'autre Dread on étaient largués et on refermer complétement le piège, massacrant toutes mes unités. 2ème tentative sans infanterie avec uniquement des Fire Prism (10 donc toujours grace à Khaine), résultat abominable, les Fire Prism étant atrocement buggé et mal foutue, ayant tendance à tirer sur les cibles les plus proches plutot que sur celle qu'on leur désigne, le largage orbital de dread engagé au CàC d'office donne des résultats atroces, 10 Fire Prism qui tire a bout touchant sur un Dread, c'est un Dread mort, mais c'est aussi 3 Fire Prism au tapis... la seule chose que j'aurais reussis à tuer ces la quasi intégralité des 5 squads de totor d'assaut avec des Dark Reapers dans une embuscade. Ma base à ensuite été conscieusement foutue en pièces par des largages orbitals de Dread qui ont été bien aidés dans leur tache par mes propres Fire Prism qui a eux seuls ont foutue en l'air la moitié de ma base (et la moitié d'entre eux) en tentant de la défendre donc le point est qu'il est tout à fait impossible de détruire un SM tiers 3 full totor/dread qui vous attends, à part les tourelles anti véhicules qui pourraient donner un avantage contre les dread mais qui ont une sacré tendance à attirer les deep strike de totor ou les orbital strike de FC, pas moyen de contrer ça, les Wraith Lord, même en surnombre, se font dépouiller sans aucun problèmes par des Dreads parfois 2 fois moins nombreux, les Fire Prism sont trop cons pour faire quoi que ce soit d'utile et l'infanterie Eldar ne disposent d'aucune arme anti-véhicule digne de ce nom. moralité : ne laissez jamais un SM peinard dans son coin atteindre le tiers 3, c'est la mort pour tout ce qui n'est pas SM. particulièrement les Eldars.
deuxième point, très pittoresque aussi dans son genre cette fois ci sur les Orks, un Ork c'est fort au CàC, en tout cas c'est sencé l'être, sauf que les Slugga BoyZ ne font pas le poids, même à 4 contre 1 face à des SM, si en face il y a du bolter lourd c'est un véritable peloton d'éxécution, les squads d'assaut SM sont même plus efficaces que les Slugga BoyZ au CàC... donc en gros avec les Ork ont à pas grands choses d'exceptionnellement puissant ou résistant niveau infanterie jusqu'au NobZ est la ça devient le grand n'importe quoi, j'ai exterminé 6 ESCOUADES DE SM D'ASSAUT COMPLETE avec seulement 18 Nobz (à peine upgrader, pas de nobz leader, 4 pinces énergétiques en tout et pour tout) accompagné du Big Boss et du Big Mek. Massacre total, les 6 escouades d'assaut sur le carreau (avec la perte de 3 NobZ seulement), puis c'est la base SM qui a suivit à une vitesse absolument édifiante. surréaliste comme on passe de rien à instopable avec les Orks...
troisième point, le Chaos : je ne reviendrai pas sur les étrangetés comme le cout de 2 de pop pour les Cultists et co, mais un point sur les possessed, totalement atroce. un full pop de ces conneries (la c'est moi qui ai été oublier pendant un take & Hold sur Biffy's Peril) fout en charpie, indifférement, infanterie, infanterie lourde et très lourde, véhicules et batiments avec une égale facilité si on à pris la peine de faire leur 4 upgrades. Même les dreads sont massacrés par les possessed c'est proprement hallucinant, de plus leur lance flamme en upgrade leur permet de ravager le moral des troupes ennemies ce qui leur permet de mettre en charpie sans aucun soucis les escouades de Totor et SM, les autres n'ont même pas le temps de ne plus avoir de moral avant de mourir. couplé avec des Defiler en mode CàC, c'est l'idéal pour faire une percée, les pertes causés seront abbérante.
Les Oblitératos sont à surveiller aussi, très peu couteux, ils représentent une force de tir très impressionante mais fragile et surtout pénible à micro-gérer, trop près l'Obli utilise son inutile lance flamme, trop loin il tire au canon laser qui fait des dégats minables aussi bien sur les véhicules que sur l'infanterie (c'est simple, 20 Oblis qui tirent sur un dread avec leur laser font moins de dégats que 2 missiles...), ils faut donc toujours les maintenir à la distance idéal pour qu'il utilise leur plasma jumelé et leur canon d'assaut. NB : ce sont des merdes au CàC.
et un dernier point sur les SM et plus particulièrement les infects Totor d'assaut (que j'ai toujours sous estimé d'ailleurs) et qui ont été plus qu'utiles dans certaines situation de combat inexpugnable, comme l'alliance malsaine du Chaos et des Eldars ce qui donnent mass tourelle anti-véhicules Eldars avec derrière full pop de Defiler, Defiler qui bombarde le terrain en permanence pour bloquer toute avancé d'infanterie tandis que les tourelles massacrent sans aucun problème les dizaines de Dread qui tentent despérement de percer (précision c'était du 2VS2 Chaos/Eldar VS SM/SM) sans succès, une dizaine de tourelles à 1350 de dégats chacune, furtif qui plus est, c'est sans espoir. Donc je fais un full pop de Totor assaut, tandis que mon pote bloque la carte par le milieu depuis notre propre ligne de défense (on avait reconstruit nos principaux batiments dans le centre pour gagné du temps et j'avais même reconstruit une forteresse pour pouvoir refaire 6 plasma generator supplémentaires, donc 12 en tout, ça part vite l'energy avec les Dreads...) donc je sors toutes mes squads de Totor, up à fond, couplé avec Librarian et FC full upgrade, je met tout le monde dans le relais orbital et la mon pote lance 2 escouades de SM assaut pour scouter la zone de largage. ces SM seront massacrée par les défilers sans faire un pli mais ça me donnera le temps suffisant pour larguer tout mes Pods de Totor. le FC lance battlecry et en moins de deux minutes les tourelles et tous les Defiler sont à terre avec des pertes plus que minimales pour moi (si j'ai perdue 2 Totor c'est le bout du monde quoi...). Ensuites c'est la porte ouverte aux 20 dreads et aux SM de mon pote qui piaffent d'impatience et qui se sont jettés toute griffe dehors dans la base Chaos pour faire un massascre sans nom, mes Totors, seul contre tous, ont ravagé quasi intégralement la base Eldar au mépris de Khaine (BATTLECRY !), des Fire Prism (Orbital Strike) et des Wraith Lords... Les Totors forgerons ont enfoncé tout et tout le monde sans jamais être arreter par quoi que ce soit, même quand des possessed qui sortaient dont ne sais où sont venues les attaquer pendant qu'ils s'occupaient de Khaine... ça fait peur...
désolé pour le post de 6 kilomètres, j'espere que ces diverses infos pourront vous servir. ---------------
- "I am Castellan Prestre de Roche Vauban the sixth, heir to the lands of Burgovah on the planet Joura, scion of the House of Vauban. Cross blades with me if you wish to die foul Daemon.
- I have no such impressive titles, human. I am called Honsou. Half-breed, mongrel, filth, scum. I will cross blade with you."
|